par 37001 » 15 Juin 2011 19:23
Bonsoir,
À priori il n´y a pas de TGV Barcelone-Strasbourg prévu, même pas via LGV Rhin-Rhône.
Uniquement si la branche sud de la LGV (via le Jura et Bourg) se fait ça serait envisageable, pas via Mâcon-Chagny-Dijon.
Je crois que les AVE S-100 ce sera plutôt pour la desserte de Madrid, qui en théorie sera reliée via Barcelone avec Genève, Paris et Marseille.
La desserte O/D Barcelone ce sera plutôt pour les TGV Dasye.
À terme, une fois la LGV Nîmes-Perpignan achevée, Marseille, Toulon, Nice, Montpellier, Toulouse (mais pas Bordeaux) auront un temps de trajet plus court vers Barcelone que vers Paris.
Donc peut-être qu´à partir de ce moment-là l´utilisation des TGV 2N Dasye ne sera pas si excessive, sans parler des pointes de vacances: juillet-août, racheter un billet pourrait carrément devenir galère, avec les passengers à destination du littoral Est de l´Espagne...
Aujourd´hui on vient d´annoncer que les études pour la LGV Tarragone-Valence avancent, ce qui peut changer pas mal de choses pour le TGV et pour l´AVE si elle se fait.
Rendez-vous d´ici environ un mois, question de voir comment ça marche cet été avec le TGV de Figueras et ses stations balnéaires proches (Roses, Cadaquès, Llança, Empuriabrava et les autres).
De toute façon, très loin de vous l´idée d´une desserte "parisienne ou lyonnaise comme si c´était la France".
Seulement le pas du temps et l´achèvement de la LGV pourront dire si la desserte augmente.
Pourtant, pour les pointes de l´été, Pâques ou Noël, je vois fort probable une desserte augmentée (mais pas genre Savoie/Haute Savoie, plutôt des TGV en double suivant la même grille).
En basse saison par contre, au début il y aura de la place, notamment pour Marseille et au-delà de Roissy...
On vise 1 A/R Lille, 1 A/R Lyon, 2 A/R Paris-Gare de Lyon, 2 A/R Marseille, 1 A/R Bordeaux, 1 A/R Genève, dont trois (celui desservant Genève, et un des deux depuis Paris et Marseille prolongés vers Camp de Tarragone, Saragosse et Madrid).
Attention à la desserte de Camp de Tarragone, elle pourrait être plus interessante qu´il n´y parait pour une "gare-vignoble-TGV". Pourtant, Tarragone gagnerait à être desservie par le TGV de Bordeaux, car dans ma région il y a nombre de vacanciers de l´ouest français: Aquitaine et Poitou-Charentes (de Poitiers vers le nord le train n´est pas intéressant).
Par contre pour le sud de l´Aquitaine, ça devient plus simple de passer par Hendaye (Tarragone est LA plage du Pays Basque).
Et carrément la voiture pour l´est de l´Ariège, via l´Andorre puis Ponts-Tàrrega-Montblanc, ou via les tunnels de Puymorens/Cadí puis Berga-Manresa-Martorell-AP7.
Et pour l´ouest de l´Ariège, le sud de la Haute-Garonne, et Tarbes via Montréjeau-Vielha-Benabarre-Lérida-Montblanc.
Plus court et plus droit que par le Perthus.
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37001 le 15 Juin 2011 19:36, édité 2 fois.