[2013] Espagne : la desserte GV internationale de Barcelone

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[2013] Espagne : la desserte GV internationale de Barcelone

Messagepar Didier 74 » 14 Juin 2011 22:57

La Provence, 14 juin
"Marseille sera en 2013 à 3h45 de Barcelone, détaille Guillaume Pépy. La liaison Perpignan-Figueras a été réalisée. Les travaux du tunnel de Gerone et de Barcelone posent quelques problèmes techniques parce que la cathédrale Sagrada Familia de Gaudi a été ébranlée mais nous sommes confiants. Perpignan sera ainsi à 50 minutes de Barcelone."

Aller voir jouer Messi sans les embouteillages, cela peut faire rêver.


Marseille à moins de 4h de Barcelone, le TGV devrait prendre des parts de marché sur cette OD à l'avion. Reste à savoir le nombre de relations envisagés par la SNCF entre Marseille et Barcelone.

Donc le temps de parcours Marseille - Barcelone sera identique à celui entre Lyon et Strasbourg en 2012, relation sur laquelle la SNCF va proposer 6 AR quotidiens.

On peut imaginer qu'un nombre restreint de ces TGV sera prolongé à Nice (temps de parcours dans ce cas autour de 6h30).
Dernière édition par Didier 74 le 04 Avr 2012 9:28, édité 2 fois.
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Re: Service 2013 : La desserte de Barcelone

Messagepar 102.010 » 15 Juin 2011 4:16

Pour l'instant, il est prévu 1 AR Marseille-Barcelone, dont, le posoitionnement horaire sera sans doute moins satisfaisant en parcours français que l'actuel Mare Nostrum, dans la mesure où il sera jumelé avec 1 rame Bordeaux-Barcelone.

Pas de prolongement à Nice prévu pour le moment.

Dommage que l'on ai pas plutôt pensé à 1 AR bitranche de début et fin de journée Lyon/Marseille-Barcelone.

En trafic Barcelone-France de jour, on part de très bas. Sur certaines OD, les Dasye risquent d'être quelque peu surcapacitaires :mrgreen:
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Re: Service 2013 : La desserte de Barcelone

Messagepar Didier 74 » 15 Juin 2011 4:29

102.010 Wrote:Pour l'instant, il est prévu 1 AR Marseille-Barcelone, dont, le posoitionnement horaire sera sans doute moins satisfaisant en parcours français que l'actuel Mare Nostrum, dans la mesure où il sera jumelé avec 1 rame Bordeaux-Barcelone.

Pas de prolongement à Nice prévu pour le moment.

Dommage que l'on ai pas plutôt pensé à 1 AR bitranche de début et fin de journée Lyon/Marseille-Barcelone.

En trafic Barcelone-France de jour, on part de très bas. Sur certaines OD, les Dasye risquent d'être quelque peu surcapacitaires :mrgreen:


La SNCF est donc pour le moins frileuse sur le marché Marseille - Barcelone. On comprend alors pourquoi Guillaume Pépy ne communique que sur le temps de parcours.
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Re: Service 2013 : La desserte de Barcelone

Messagepar Tchouks » 15 Juin 2011 18:21

Bonsoir,

Ca fait plusieurs fois que je lis que les AVE S-100 de la Renfe sont en cours de transformation bicourant (1,5 kV = et 25 kV 50 Hz) + équipement KVB et TVM430 pour venir en France.
A noter que ces rames sont une version subtropicalisée et raccourcie à 8 remorques des TGV A SNCF, avec un équipement d'origine bicourant (3 kV = et 25 kV 50 Hz), à écartement fixe. La partie 3 kV = a été déposée lorsque tout le réseau voie normale a été alimentée en 25 kV 50 Hz, après suppression du hiatus madrilène il y a... quelques années.

Tout ça pour dire que le fameux bitranche vers Bordeaux et Marseille serait à priori plutôt assuré par les rames espagnoles, donc bien moins capacitaire. Ce qui serait aussi en accord avec la stratégie SNCF en demi-teinte : même si c'est du partenariat, ce n'est pas un pur TGV...
Si rames espagnoles il y a, je les verrais bien aussi sur le train terminant à Lyon et celui terminant à Genève, tandis que les Dasye assureraient les trains vers Paris, celui vers Lille et celui vers Strasbourg.

Si quelqu'un a des infos moins conditionnelles, qu'il n'héiste pas !

Jérôme
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Re: Service 2013 : La desserte de Barcelone

Messagepar 37001 » 15 Juin 2011 19:23

Bonsoir,

À priori il n´y a pas de TGV Barcelone-Strasbourg prévu, même pas via LGV Rhin-Rhône.
Uniquement si la branche sud de la LGV (via le Jura et Bourg) se fait ça serait envisageable, pas via Mâcon-Chagny-Dijon.

Je crois que les AVE S-100 ce sera plutôt pour la desserte de Madrid, qui en théorie sera reliée via Barcelone avec Genève, Paris et Marseille.

La desserte O/D Barcelone ce sera plutôt pour les TGV Dasye.

À terme, une fois la LGV Nîmes-Perpignan achevée, Marseille, Toulon, Nice, Montpellier, Toulouse (mais pas Bordeaux) auront un temps de trajet plus court vers Barcelone que vers Paris.
Donc peut-être qu´à partir de ce moment-là l´utilisation des TGV 2N Dasye ne sera pas si excessive, sans parler des pointes de vacances: juillet-août, racheter un billet pourrait carrément devenir galère, avec les passengers à destination du littoral Est de l´Espagne...

Aujourd´hui on vient d´annoncer que les études pour la LGV Tarragone-Valence avancent, ce qui peut changer pas mal de choses pour le TGV et pour l´AVE si elle se fait.

Rendez-vous d´ici environ un mois, question de voir comment ça marche cet été avec le TGV de Figueras et ses stations balnéaires proches (Roses, Cadaquès, Llança, Empuriabrava et les autres).

De toute façon, très loin de vous l´idée d´une desserte "parisienne ou lyonnaise comme si c´était la France".
Seulement le pas du temps et l´achèvement de la LGV pourront dire si la desserte augmente.
Pourtant, pour les pointes de l´été, Pâques ou Noël, je vois fort probable une desserte augmentée (mais pas genre Savoie/Haute Savoie, plutôt des TGV en double suivant la même grille).
En basse saison par contre, au début il y aura de la place, notamment pour Marseille et au-delà de Roissy...

On vise 1 A/R Lille, 1 A/R Lyon, 2 A/R Paris-Gare de Lyon, 2 A/R Marseille, 1 A/R Bordeaux, 1 A/R Genève, dont trois (celui desservant Genève, et un des deux depuis Paris et Marseille prolongés vers Camp de Tarragone, Saragosse et Madrid).

Attention à la desserte de Camp de Tarragone, elle pourrait être plus interessante qu´il n´y parait pour une "gare-vignoble-TGV". Pourtant, Tarragone gagnerait à être desservie par le TGV de Bordeaux, car dans ma région il y a nombre de vacanciers de l´ouest français: Aquitaine et Poitou-Charentes (de Poitiers vers le nord le train n´est pas intéressant).

Par contre pour le sud de l´Aquitaine, ça devient plus simple de passer par Hendaye (Tarragone est LA plage du Pays Basque).

Et carrément la voiture pour l´est de l´Ariège, via l´Andorre puis Ponts-Tàrrega-Montblanc, ou via les tunnels de Puymorens/Cadí puis Berga-Manresa-Martorell-AP7.
Et pour l´ouest de l´Ariège, le sud de la Haute-Garonne, et Tarbes via Montréjeau-Vielha-Benabarre-Lérida-Montblanc.
Plus court et plus droit que par le Perthus.
Dernière édition par 37001 le 15 Juin 2011 19:36, édité 2 fois.
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Re: Service 2013 : La desserte de Barcelone

Messagepar Didier 74 » 15 Juin 2011 19:34

37001 Wrote:On vise 1 A/R Lille, 1 A/R Lyon, 2 A/R Paris-Gare de Lyon, 2 A/R Marseille, 1 A/R Bordeaux, 1 A/R Genève, dont trois (celui desservant Genève, et un des deux depuis Paris et Marseille prolongés vers Camp de Tarragone, Saragosse et Madrid).

Dans ce scénario, on aurait 2 AR Lyon - Barcelone, puisque l'AR Genève - Barcelone devra nécessairement passer par Lyon. Reste à savoir si le Genève - Barcelone est le prolongement en Espagne du Genève - Montpellier ou une nouvelle offre.
Didier 74
 

Re: Service 2013 : La desserte de Barcelone

Messagepar 37001 » 15 Juin 2011 19:48

Didier 74 Wrote:
37001 Wrote:On vise 1 A/R Lille, 1 A/R Lyon, 2 A/R Paris-Gare de Lyon, 2 A/R Marseille, 1 A/R Bordeaux, 1 A/R Genève, dont trois (celui desservant Genève, et un des deux depuis Paris et Marseille prolongés vers Camp de Tarragone, Saragosse et Madrid).

Dans ce scénario, on aurait 2 AR Lyon - Barcelone, puisque l'AR Genève - Barcelone devra nécessairement passer par Lyon. Reste à savoir si le Genève - Barcelone est le prolongement en Espagne du Genève - Montpellier ou une nouvelle offre.


Le TGV Genève-Montpellier permit de raccourcir le parcours du Catalan Talgo car il était déja trop vieux et oui, je crois qu´il va être effectivement prolongé jusqu`à Barcelone (et Madrid d´ailleurs). Par contre je ne sais pas du tout ce qui va se passer avec le Talgo Trenhotel Barcelone-Zurich.

Je note que le Sillon Alpin va être électrifié d´ici peu.
L´itineraire d´origine du Catalan Talgo était via Valence-Moirans-Grenoble-Montmélian-Chambéry-Aix les Bains-Culoz-Bellegarde.
Récuperer cet itineraire d´origine permettrait la desserte de Grenoble et des Savoies en plus de Genève, ce qui n´est pas rien non plus, car Lyon sera déja desservie par d´autres TGV et en plus les lyonnais auront possibilité de transbordement à Montpelllier. Cela soulagerait un tout petit peu Lyon-Part Dieu et la LGV.
Évidemment, dans ce cas seules les dessertes de Bellegarde, Chambéry et/ou Grenoble se justifieraient, celle de Bellegarde uniquement jusqu´au moment de l´ouverture du CEVA, moment où elle deviendrait ininteressante (en Espagne on ne connait pas le Jura ni la ligne des Carpates... :mrgreen: ) car toutes les correspondances vers St Gervais/Chamonix ou Évian/Thonon seraient via Genève Cornavin-Genève Eaux Vives-Annemasse. Par contre Chambéry donnerait la correspondance pour Aix-les-Bains, Annecy, Albertville, la Tarentaise et la Maurienne, et Grenoble vers les Hautes-Alpes.
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Re: Service 2013 : La desserte de Barcelone

Messagepar Tchouks » 15 Juin 2011 20:02

Bonsoir,

Il me semblait qu'il y avait 4 A/R avec Lyon, avec 4 terminus différent, c'est pr ça que j'ai marqué Strasbourg. Mais donc ce n'est pas ça.
Est-ce le Bâle - Perpignan (création SA 2013) qui pourrait pousser à Barcelone ?
Ou alors il n'y a plus que 3 A/R ds le projet de démarrage vu d'aujourd'hui ?

L'autre question concerne la desserte de Marseille. Certaines sources donnent 1 A/R, les autres 2.
Si je lis ce qu'écrit "37001", ça serait donc 1 A/R TGV Marseille/Bordeaux - Barcelone et 1 A/R AVE Marseille - Madrid. Six trains par jour* sur le viaduc Sud d'Avignon, waouh, quel record !

Jérôme

* J'ajoute le TGV Marseille - Bordeaux existant (Marseille - Toulouse en 2011, prolongé Bordeaux en 2012).
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Re: Service 2013 : La desserte de Barcelone

Messagepar Jibrail » 15 Juin 2011 20:35

37001 Wrote:Je note que le Sillon Alpin va être électrifié d´ici peu.
L´itineraire d´origine du Catalan Talgo était via Valence-Moirans-Grenoble-Montmélian-Chambéry-Aix les Bains-Culoz-Bellegarde.

Le parcours serait sympa, mais depuis l'ouverture de la LGV le parcours via Lyon restera infiniment plus court via Lyon que via le sillon Alpin (2h30 pour atteindre Valence TGV via Part-Dieu contre 3h15 à 3h30 via Grenoble, et la modernisation du sillon alpin ne permettra pas de combler le différentiel). Reste des TGV possible origine Annecy, au moins pour la pointe d'hiver ;-)...

Depuis Strasbourg, sans LGV RR Sud, le temps de parcours resterait dissuasif en temps normal (> 7h) même si la vitesse moyenne serait loin d'être ridicule; en période de pointe estivale, quand les routes et les avions sont pleins, des liaisons auraient néanmoins toute leur pertinence...
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Re: Service 2013 : La desserte de Barcelone

Messagepar 37001 » 15 Juin 2011 20:44

Tchouks Wrote:Bonsoir,

Il me semblait qu'il y avait 4 A/R avec Lyon, avec 4 terminus différent, c'est pr ça que j'ai marqué Strasbourg. Mais donc ce n'est pas ça.


Lille-Paris-Paris à St Éxupery, Lyon terminus à Part-Dieu. Ça permettrait un meilleur remplissage. Reste à voir les sillons.

Est-ce le Bâle - Perpignan (création SA 2013) qui pourrait pousser à Barcelone ?


Je crois pas, mais ce serait une bonne idée, quoi qu´avec un parcours bien long et avec desserte de Mâcon (?), Chalon (si l´on souhaite desservir la Bourgogne Chalon est sûre car centrale, sauf si l´on fait le rebroussement à Dijon-Ville, ce qui serait extrèmement pénalisant), Besançon-TGV (sûre pour desservir la Franche-Comté) et peut-être aussi Belfort/Montbéliard-TGV (?) et bien sûr Mulhouse (sûre). Un peu pénalisant, tout ça...
L´avenir du Talgo de Zurich deviendrait alors assez incertain, quoi que la desserte de Lausanne, Fribourg et Berne... mmmh.
Strasbourg par contre serait déja trop loin (ou pas?).

Ou alors il n'y a plus que 3 A/R ds le projet de démarrage vu d'aujourd'hui ?

L'autre question concerne la desserte de Marseille. Certaines sources donnent 1 A/R, les autres 2.
Si je lis ce qu'écrit "37001", ça serait donc 1 A/R TGV Marseille/Bordeaux - Barcelone et 1 A/R AVE Marseille - Madrid. Six trains par jour* sur le viaduc Sud d'Avignon, waouh, quel record !

Jérôme

* J'ajoute le TGV Marseille - Bordeaux existant (Marseille - Toulouse en 2011, prolongé Bordeaux en 2012).


De toute façon, on va voir ce qui se passe le jour J.
Dernière édition par 37001 le 15 Juin 2011 23:03, édité 3 fois.
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Re: Service 2013 : La desserte de Barcelone

Messagepar 37001 » 15 Juin 2011 20:53

Jibrail Wrote:
37001 Wrote:Je note que le Sillon Alpin va être électrifié d´ici peu.
L´itineraire d´origine du Catalan Talgo était via Valence-Moirans-Grenoble-Montmélian-Chambéry-Aix les Bains-Culoz-Bellegarde.

Le parcours serait sympa, mais depuis l'ouverture de la LGV le parcours via Lyon restera infiniment plus court via Lyon que via le sillon Alpin (2h30 pour atteindre Valence TGV via Part-Dieu contre 3h15 à 3h30 via Grenoble, et la modernisation du sillon alpin ne permettra pas de combler le différentiel).


Je le sais, mais je pense plutôt aux bouchons de Lyon-Part Dieu, au fait que Grenoble est une ville plutôt grande, et que Chambéry offre pas mal de possibilités comme gare de correspondance, et ce même en été.

Reste des TGV possible origine Annecy, au moins pour la pointe d'hiver ;-)...


L´espagnol va skier aux Pyrénées, on n´ira pas aux Alpes, et ceux qui y vont n´y vont pas en train, TGV qu´il soit.
On devrait alors ouvrir une LGV via Courchevel-Megève-Chamonix directe depuis les beaux quartiers de Madrid et Barcelone. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Depuis Strasbourg, sans LGV RR Sud, le temps de parcours resterait dissuasif en temps normal (> 7h) même si la vitesse moyenne serait loin d'être ridicule; en période de pointe estivale, quand les routes et les avions sont pleins, des liaisons auraient néanmoins toute leur pertinence...


La seule chose qui pourrait créer un TGV Strasbourg-Barcelone direct et sans RR Sud sont nos chéris eurocrates.
Les indignados n´aimeront pas, mieux vaut qu´ils ne lisent pas ça. :mrgreen:
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Re: Service 2013 : La desserte de Barcelone

Messagepar chris2002 » 15 Juin 2011 22:05

37001 Wrote:L´avenir du Talgo de Zurich deviendrait alors assez incertain, quoi que la desserte de Lausanne, Friboug et Berne... mmmh.
Strasbourg par contre serait déja trop loin (ou pas?).


Pour Lausanne, il peut être envisageable de prolonger l'AVE/TGV jusqu'à Lausanne (ça supposerait cependant l'utilisation d'une rame 2N2 Tri), si les heures d'arrivées/départ à Genève sont compatibles avec le cadencement suisse et s'il n'y a pas d'Eurocity à destination/en provenance de Milan à la même heure (incompatibilité de sillon).
Même si une correspondance quai à quai à Genève avec l'IC/IR Genève-Lausanne-Berne-Zurich ou l'ICN Genève-Bienne-Zurich/Bâle me parait presque plus simple à mettre en place...

Mais de toute façon Lausanne me parait la dernière ville suisse pertinente à desservir par train de jour. En effet Genève-Lausanne c'est environ 0h30 de trajet, Genève-Berne 1h30 et Genève-Zurich 2h30 (c'est des ordres de grandeur pas les temps exacts).
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Re: Service 2013 : La desserte de Barcelone

Messagepar Didier 74 » 15 Juin 2011 22:22

En 2012, le TGV Genève - Montpellier devrait partir de Cornavin à 14h42. Le retour à Genève est programmé à 21h16.
Dernière édition par Didier 74 le 02 Sep 2011 12:01, édité 1 fois.
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Re: Service 2013 : La desserte de Barcelone

Messagepar chris2002 » 16 Juin 2011 12:17

Ce qui donne des correspondances pas trop mauvaises:
arrivée à 14h24 à Genève (par un IR semi-direct faisant le parcours Lausanne-Genève en 39 minutes)
départ à 21h36 de Genève pour Lausanne puis Sion et Brig (par un IR semi-direct faisant le parcours Genève-Lausanne en 39 minutes)
départ à 21h45 de Genève pour Lausanne puis Fribourg, Berne et Zurich (par un IC direct faisant le parcours Genève-Lausanne en 33 minutes)
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Re: Service 2013 : La desserte de Barcelone

Messagepar Didier 74 » 02 Sep 2011 12:04

Quels seront le temps de parcours et la politique d'arrêt des TGV Paris - Barcelone ? La presse évoque un Paris - Barcelone en 5h35. Le meilleur TGV Paris - Perpignan mettra au SA 2012 4h53 (avec arrêts à Nîmes, Montpellier et Narbonne).
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Re: Service 2013 : La desserte de Barcelone

Messagepar Thor Navigator » 03 Sep 2011 0:42

5h35 correspond au temps de parcours cible (réaliste et prudent) qui était évoqué avant que soit mis en oeuvre l'ordonnancement des TGV sur le SE puis du cadencement progressif des TER.

Au démarrage de l'exploitation du TGV Méd, Perpignan était à 4h40 de Paris pour la meilleure relation (alors sans arrêt à Nîmes et directe de MPL à PPN sjmsb, mais en tracté Sud-Est donc moins performant que les Duplex entre Paris et Nîmes [au-delà c'est l'inverse]). Les missions "rapides" Paris-Perpignan ont de la détente au sud de Montpellier et desservent systématiquement Nîmes et Narbonne, l'arrêt à Montpellier étant parallèlement allongé. S'ajoute l'impact des provisions permanentes pour travaux réintroduites sur la LGV SE et ajoutées dans la zone de Nîmes et au sud de Montpellier (en prévision du raccordement du CNM, dont les travaux ne démarreront pas avant 2 ans à mon avis...). De fait, avec les performances actuelles, le temps de parcours évoqué ne sera plus réalisable, on sera plutôt à 4h50, au mieux 4h45 si quelques adaptations ponctuelles des sillons rapides sont réalisables, dans le graphique 24 h. Il n'est pas certain que la desserte TGV de Barcelone démarre dès le début du service 2013.
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Re: Service 2013 : La desserte de Barcelone

Messagepar ROMI65 » 03 Sep 2011 16:21

Bonjour,

De Perpignan à Barcelona, il y a environ 200 km. À mon avis, si peu qu'il y ait des arrêts à Figueres et/ou à Girona, on sera plus près de l'heure que des 40 minutes en TGV. Sans aucun arrêt, 50 minutes pourrait être jouable, mais je ne pense pas qu'il y ait des trains sans arrêt, du moins dans un premier temps.

Quant aux travaux entre Figueres et Barcelona ainsi que le tunnel sous Barcelona, ils avancent bien. Les deux tunnels sous Girona et Barcelona sont, de mémoire, percés et la pose des voies se poursuit sur toute la ligne. Il reste un peu plus d'un an pour le service 2013, si la mise en exploitation ne se fait pas au changement de service, elle ne devrait pas être trop retardée.

Voici une vidéo sur l'état actuel des travaux de la gare de Barcelona Sagrera, qui sera mise en service plus tard mais qui permet de voir où en sont à l'accès nord de Barcelona: http://vimeo.com/24430942

À +
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Re: Service 2013 : La desserte de Barcelone

Messagepar Thor Navigator » 03 Sep 2011 19:20

Merci pour le lien.
Les études du projet initial ont été réalisées à partir de marches-type UM Réseau donnant pour le tronçon frontière-Barcelona Sagrera un temps de parcours sans arrêt proche de 36', soit de l'ordre de 50' pour Perpignan centre (par la suite on pris 53', par précaution, mais il y avait de mémoire déjà 1 à 2' de provisions d'intégrées dans le temps initial de 50'). Depuis, le projet a évolué et il est possible que les temps de parcours aient un peu augmenté. La norme adoptée pour le tracé des sillons jouera plus fortement encore, vu qu'il est probable que la marge de régularité appliquée sur la partie ADIF soit plus généreuse que celle en vigueur sur les LGV françaises. Je n'ai par contre pas en mémoire qu'un arrêt systématique à Figueras soit prévu.

Pour le moment, rappelons que la ligne est exploitée à VL200, pour les TGV Dasye, autorisés uniquement en US sur la concession.
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Re: Service 2013 : La desserte de Barcelone

Messagepar Didier 74 » 03 Sep 2011 19:31

Thor Navigator Wrote:Merci pour le lien.
Les études du projet initial ont été réalisées à partir de marches-type UM Réseau donnant pour le tronçon frontière-Barcelona Sagrera un temps de parcours sans arrêt de l'ordre de 36', soit de l'ordre de 50' pour Perpignan centre (par la suite on pris 53', par précaution, mais il y avait de mémoire déjà 1 à 2' de provisions d'intégrées dans le temps initial de 50'). Depuis, le projet a évolué et il est possible que les temps de parcours aient un peu augmenté. La norme adoptée pour le tracé des sillons jouera plus fortement encore, vu qu'il est probable que la marge de régularité adoptée sur la partie ADIF soit plus généreuse que celle appliquée sur les LGV françaises. Je n'ai par contre pas en mémoire qu'un arrêt systématique à Figueras soit prévu.

Donc le TGV devrait pouvoir relier Paris à Barcelone en 5h50. C'est évidemment mieux que la situation actuelle, mais la longueur du trajet fait que la part modale du train sera faible, face à l'avion.
Par contre depuis Lyon, Marseille, Valence TGV, Grenoble (en 2014), Nîmes, Montpellier et Perpignan, le temps de parcours ferroviaire (mois long) est de nature à entraîner un report modal de l'avion et des autoroutes vers le TGV.
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Re: Service 2013 : La desserte de Barcelone

Messagepar ROMI65 » 04 Sep 2011 11:03

Thor Navigator Wrote:Merci pour le lien.
Les études du projet initial ont été réalisées à partir de marches-type UM Réseau donnant pour le tronçon frontière-Barcelona Sagrera un temps de parcours sans arrêt proche de 36', soit de l'ordre de 50' pour Perpignan centre (par la suite on pris 53', par précaution, mais il y avait de mémoire déjà 1 à 2' de provisions d'intégrées dans le temps initial de 50'). Depuis, le projet a évolué et il est possible que les temps de parcours aient un peu augmenté. La norme adoptée pour le tracé des sillons jouera plus fortement encore, vu qu'il est probable que la marge de régularité appliquée sur la partie ADIF soit plus généreuse que celle en vigueur sur les LGV françaises. Je n'ai par contre pas en mémoire qu'un arrêt systématique à Figueras soit prévu.

Pour le moment, rappelons que la ligne est exploitée à VL200, pour les TGV Dasye, autorisés uniquement en US sur la concession.


Bonjour,

Avec la ligne complète, on devrait pouvoir espérer des essais pour permettre la circulation à plus de 200 km/h sur la concession TP Ferro et une bonne partie du parcours jusqu'à Barcelona. Avec quelle signalisation (ERTMS 1 ou 2), je ne le sais pas.

À +
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Re: Service 2013 : La desserte de Barcelone

Messagepar 37001 » 28 Sep 2011 22:19

Bonjour.

Finalement, le tunnel de Montcada de la LGV Barcelone-Figuières a été percé.
Il ne reste donc que d´achever la connexion du tunnel TGV sous Barcelone au faisceau nord des voies de Sants, achever la nouvelle gare banlieue de Montmelo, achever la gare TGV de Gérone, installer la voie, la caténaire et la signalisation, et voilà.

ÇA Y EST!!!! :bravo: :bravo: :bravo:
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Re: Service 2013 : La desserte de Barcelone

Messagepar Aig » 29 Sep 2011 7:25

ROMI65 Wrote:
Bonjour,

Avec la ligne complète, on devrait pouvoir espérer des essais pour permettre la circulation à plus de 200 km/h sur la concession TP Ferro et une bonne partie du parcours jusqu'à Barcelona. Avec quelle signalisation (ERTMS 1 ou 2), je ne le sais pas.

À +


Bonjour Romi65,

sais-tu pourquoi il y a des difficultés en Espagne pour passer à ERTMS 2 alors que ça semble fonctionner correctement en Italie, en Suisse ou au Pays-Bas sur des lignes assez chargées, que ce soit avec de la GV (Italie), du trafic mixte (Loetschberg) ou du fret (Betuwe route) ?

Merci d'avance.

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Aig
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Re: Service 2013 : La desserte de Barcelone

Messagepar Aig » 29 Sep 2011 10:07

Il ne faut pas exagérer les difficultées rencontrées par les Espagnols.

Je n'ai aucun état d'âme sur le sujet, je cherche juste à savoir ce qui se passe.
Le 10 décembre prochain, l'ERTMS 2 permettra de descendre autour de 2h20 pour faire Madrid-Barcelone.....

Tant mieux. Pourquoi ça a été si long (plus long qu'ailleurs) ? Si qqn a du factuel, merci à lui.

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Aig
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Re: Service 2013 : La desserte de Barcelone

Messagepar Didier 74 » 12 Oct 2011 12:15

La SNCF a confirmé la création au service 2013 d'un TGV Genève - Barcelone via Lyon Part-Dieu. A voir s'il s'agira de la prolongation à Barcelone du train existant.

Voici les horaires actuels du TGV Genève – Montpellier.
6816/7 Genève 14h41 – Bellegarde 15h06/09 – Lyon Part-Dieu 16h26/31 – Valence TGV 17h13/18 – Nîmes 18h03/06 – Montpellier 18h30.
6886/7 Montpellier 17h26 – Nîmes 17h52/55 – Valence TGV 18h42/45 – Lyon Part-Dieu 19h20/30 – Bellegarde 20h44/48 – Genève 21h14.

Voici les horaires du TGV Genève – Montpellier au service 2012 (à partir du 11 décembre 2011).
6816/7 Q Genève 14h42 – Bellegarde 15h08/11 – Part-Dieu 16h26/36 – Nîmes 18h02/05 – Montpellier 18h30.
6866/7 Q Montpellier 17h28 – Nîmes 17h52/55 – Valence TGV 18h41/49 – Part-Dieu 19h24/34 – Bellegarde 20h46/50 – Genève 21h16.
Didier 74
 

Re: Service 2013 : La desserte de Barcelone

Messagepar Tchouks » 12 Oct 2011 19:23

Bonsoir,

Hors sujet avec le fil "2013" mais quand même : c'est impressionnant le changement d'horaire 2011 vs 2012 sur ce train ! Je comprends pourquoi il n'y a que 85 % des trains qui changent d'horaires, du coup !
Par contre, il me semble que le dindon de la farce c'est Valence, dans l'affaire. En plus pour ne pas gagner 1 min sur le trajet, en dehors d'un arrêt deux fois plus longs à Lyon ! Vu du seul voyageur c'est très moyen (même si je sais pertinemment qu'il doit bien y avoir une très bonne justification technique à ce que les deux sillons ne soient pas symétriques au sud de Lyon...).

Jérôme
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