[2013] IC Lyon - Tours - Nantes

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Re: [2013] IC Lyon - Tours - Nantes

Messagepar Didier 74 » 20 Nov 2012 22:43

Le 4412/3 a finalement conservé le tracé prévu pour des rames tractées, alors qu'il sera assuré en X72500 ! Ceci entraîne un allongement du temps de parcours de 20 min.

Le 4402/3 a finalement obtenu un autre tracé, quasi identique à 2012. On évite un allongement du temps de parcours de 20 min. On observe même un gain de temps de 10 min par rapport à 2012.

Les 4406/7 et 4416/7 ont finalement obtenu un autre tracé, quasi identique à 2012. On évite un allongement du temps de parcours de 44 min.

Le 4504/5 a finalement conservé le tracé prévu pour des rames tractées, alors qu'il sera assuré en X72500 ! Ceci entraîne un allongement du temps de parcours de 10 min.

Le 4506/7 a obtenu un autre sillon pour le vendredi 14 décembre, encore plus calamiteux que le sillon prévu pour des rames tractées. Ceci entraîne un allongement du temps de parcours de 1h25 ! Les autres jours, il a finalement conservé le tracé prévu pour des rames tractées, alors qu'il sera assuré en X72500 ! Ceci entraîne un allongement du temps de parcours de 46 min !

Le 4516/7 a finalement obtenu un autre tracé, quasi identique à 2012. On évite un allongement du temps de parcours de 19 min.
Dernière édition par Didier 74 le 21 Nov 2012 9:08, édité 2 fois.
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Re: [2013] IC Lyon - Tours - Nantes

Messagepar gerard arf » 21 Nov 2012 9:03

Bonjour,

sauf erreur de ma part, le 4506 n'a cet horaire "calamiteux" avec départ de lyon à 13h46 que le vendredi 14/12
Pour les autres vendredi, c'est le même horaire les 3 jours (VSD) sur SNCF Voyage

Les fiches Rhône Alpes l'indique également comme celà, il doit y avoir des travaux le 14/12

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Re: [2013] IC Lyon - Tours - Nantes

Messagepar Cramos » 24 Nov 2012 15:07

C'est ce que dit Didier en écrivant "Les autres jours, il a finalement conservé le tracé prévu pour des rames tractées, alors qu'il sera assuré en X72500 ! Ceci entraîne un allongement du temps de parcours de 46 min !"
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
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Re: [2013] IC Lyon - Tours - Nantes

Messagepar Cramos » 26 Nov 2012 18:49

Didier 74 Wrote:IC 4506/7 VSDF (sauf 14.12) Perrache 15h18 - Part-Dieu 15h26/30 - Roanne 16h34/36 - Saint-Germain-des-Fossés 17h23/25 - Moulins 17h53/55 - Saincaize 18h19/20 - Nevers 18h29/56 - Bourges 19h40/42 - Vierzon 20h01/03 - Saint-Pierre-des-Corps 21h02/04 - Tours 21h09/41 - Saumur 22h13/15 - Angers 22h37/39 - Nantes 23h20 Départ de Part-Dieu retardé de 22 min. Arrivée à Nevers retardée de 41 min. Arrivée à Tours retardée de 45 min. Arrivée à Nantes retardée de 1h08. Encore un tracé calamiteux avec des rebroussements à 27 min à Nevers et à 32 min à Saint-Pierre-des-Corps Tours. (correction de Cramos)
TGV 5380/1 Q Montpellier 16h28 - Nîmes 16h54/57 - Valence TGV 17h44/47 - Part-Dieu 18h24/30 - Massy TGV 20h35/38 - Saint-Pierre-des-Corps 21h29/32 - Saumur 22h04/07 - Angers 22h29/32 - Nantes 23h08
Pour continuer sur les commentaires des horaires du 4506/7, on observera les deux horaires cités ci-dessus : Le 4506/7 arrive à SPDC à 21h02 (puis fait demi-tour à Tours en 32' avant de se diriger vers Nantes), le 5380/1 dessert SPDC à 21h29/32 et file directement sur Nantes, en desservant les mêmes gares que le 4506/7 (Saumur et Angers). En conclusion, le 4506/7 attend sagement à Tours pour circuler derrière le 5380/1. Autrement dit, il circulera à vide puisqu'il y aura une correspondance de 30 minutes à St-Pierre permettant de quitter l'IC et de monter dans le TGV... N'était-il vraiment pas possible de le faire rouler devant le TGV? Soit 20 min en avance depuis le départ de Tours?
Enfin, à Saumur, le car ou le train (selon le jour) pour Thouars part à 22h10, soit 6' après le TGV et 8' avant l'IC! :bravo:
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Re: [2013] IC Lyon - Tours - Nantes

Messagepar Rémi » 26 Nov 2012 19:36

Salut

C'est plus simple : Voyages cherche à remplir son TGV avec du cabotage entre Tours et Nantes, quitte à pomper du trafic à Intercités. La même chose existe (ou du moins existait) sur certains TER entre Le Mans, Angers et Nantes...

A+
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Re: [2013] IC Lyon - Tours - Nantes

Messagepar Cramos » 26 Nov 2012 22:22

Je n'ai jamais, mais alors jamais, envisagé cette raison là. :roll:
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Re: [2013] IC Lyon - Tours - Nantes

Messagepar Thor Navigator » 27 Nov 2012 2:23

Rémi Wrote:C'est plus simple : Voyages cherche à remplir son TGV avec du cabotage entre Tours et Nantes, quitte à pomper du trafic à Intercités. La même chose existe (ou du moins existait) sur certains TER entre Le Mans, Angers et Nantes...

Vu le fonctionnement actuel des activités au sein de l'opérateur historique (autonomie très forte de chacune d'elle), et le fait qu'Intercité soit passé sous la tutelle du ministère font que cette hypothèse relève du fantasme, Rémi. Ce qu'on peut plutôt déplorer aujourd'hui, même si ce n'est pas un cas général, ce sont plutôt les effets pervers d'un fonctionnement de plus en plus atomisé (yc le "vaisseau amiral" en charge des TGV, éclaté en "axes" qui sont autant de mini-GL avec un staff dirigeant qui a enflé au passage).

L'explication me semble beaucoup plus prosaïque hélas (n'ayant pas suivi de près ce sujet, ce n'est qu'une hypothèse, mais elle serait facile à vérifier, en posant la question aux acteurs de la préparation des dessertes 2013 sur cet axe - qui est rattachée à une des "directions de ligne" d'Intercités) : l'étude horaire a été faite en rame tractée avec demande d'un stationnement long à Tours (genre 15' mini) du fait du changement d'engin (aux normes médiocres d'aujourd'hui). Du coup, le sillon n'était plus bon devant le TGV (qui lui doit utiliser un sillon catalogue), sur le tronçon équipé de BAPR de la DV Tours-Angers (au-delà de St Côme). Il a, dans ces conditions, été tracé derrière le TGV...

Les montages médiocres en performances ont souvent pour effet d'accentuer les effets de seuil (constat valable aussi pour le fret) : l'horaire est peu performant mais comme il y a des conflits, on en rajoute pour traiter ces derniers (pour les éviter, il faudrait reprendre le montage de bout en bout, en acceptant de revoir certaines "exigences" [par exemple réduire les stationnements avec rebroussement/changement de loc]).

Pour ne pas tomber de ce type de travers, il faut des acteurs (au premier chef au niveau de l'AO) sensibilisés sur la performance des dessertes, et pas tentés de toujours desserrer les contraintes (sur la base de constats régularité non satisfaisants) en adoptant la solution de facilité (qui au final, augmentera les coûts d'exploitation et détournera les voyageurs du train). Il en existe mais ce n'est pas la tendance majoritaire aujourd'hui (à regret de mon point de vue).

Autre exemple récent dans ce secteur géographique : vouloir imposer des arrêts de 1' dans les haltes sur une exploitation assurée en matériel tram-train relève de la même logique... (seule l'Alsace résiste vraiment, dans ce domaine).
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Re: [2013] IC Lyon - Tours - Nantes

Messagepar mauzemontole » 27 Nov 2012 5:52

Cramos Wrote:Enfin, à Saumur, le car ou le train (selon le jour) pour Thouars part à 22h10, soit 6' après le TGV et 8' avant l'IC! :bravo:

Bah à cause de sa non circulation le 27/12 j'ai pas d'autre choix que de prendre le TGV jusqu'à Saumur. Y a pas si longtemps, l'IC Lyon / Nantes arrivait avant le départ de ce TER ;)
Le bus part à 22.15 ;) Dire qu'à une époque c'était un train...
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Re: [2013] IC Lyon - Tours - Nantes

Messagepar Cramos » 27 Nov 2012 12:32

C'était un train encore au SA2011! Mais au SA 2012, "ils" ont préféré avancé le sillon et le fusionner avec le TER Angers - Saumur de 18h30, omnibus, qui désormais est donc un Angers - Thouars (sans correspondance depuis Paris).
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Re: [2013] IC Lyon - Tours - Nantes

Messagepar mauzemontole » 27 Nov 2012 19:09

Cramos Wrote:C'était un train encore au SA2011! Mais au SA 2012, "ils" ont préféré avancé le sillon et le fusionner avec le TER Angers - Saumur de 18h30, omnibus, qui désormais est donc un Angers - Thouars (sans correspondance depuis Paris).

Merci pour les précisions.
Pour la correspondance de Paris, elle se fait à Tours ;)
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Re: [2013] IC Lyon - Tours - Nantes

Messagepar Cramos » 28 Nov 2012 19:30

mauzemontole Wrote:Pour la correspondance de Paris, elle se fait à Tours ;)
Ça dépend des horaires. Selon le moment et le jour, cela peut être à angers, Tours ou St-Pierre.
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Re: [2013] IC Lyon - Tours - Nantes

Messagepar Didier 74 » 13 Jan 2013 17:53

La desserte Lyon - Tours est perturbée au mois de janvier par des travaux http://telechargement.ter-sncf.com/Imag ... -83763.pdf

Principales conséquences : les 4412 et 4504 sont supprimés du 14 au 18 janvier entre Tours et Saint-Germain-des-Fossés. Naturellement, l’État ne met en place aucune substitution routière.
Dernière édition par Didier 74 le 13 Jan 2013 18:54, édité 1 fois.
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Re: [2013] IC Lyon - Tours - Nantes

Messagepar Didier 74 » 11 Fév 2013 21:30

lejdc.fr, 31 janvier
Avord Ils veulent que le train de 13h04 s’arrête

Ceints de leur écharpe, un bon nombre d’élus des communes drainées par le rail Nevers-Tours ont manifesté leur mécontentement contre la suppression de la navette de la mi-journée, reliant Nevers à Tours via Bourges qui desservait les communes les plus importantes.

Souvenirs, souvenirs. « Il y a vingt ans, on s’est déjà battu pour le maintien des arrêts », souligne Denis Durand, maire de Bengy-sur-Craon et président du comité de défense de la ligne Lyon-Nantes devant la banderole certes un peu défraîchie mais elle aussi vieille de deux décennies.

« Aujourd’hui, au prétexte de travaux entre Vierzon et Orléans, on supprime cette navette utile au développement des communes, aux lycéens, aux sans-emploi, aux enseignants travaillant sur plusieurs collèges », constate Denis Durand, dénonçant par ailleurs « le manque de concertation de la SNCF avec les usagers ».

Alors, hier, les voyageurs de l’Intercité n° 4504 (Nevers-Tours) ont certes subi un léger retard, mais le train s’est arrêté en gare d’Avord sous la pression des manifestants pour la plupart écharpés de tricolore et de tout bord. Sans incident.

Sur le quai, les manifestants ont alors présenté aux voyageurs leurs excuses par un geste de la main, gestes et regards compréhensifs de l’autre côté de la vitre en guise de réponse. Entre le train qui ne s’arrête pas et celui qui s’arrêtait, maintenant supprimé, les usagers et les élus présents sur le quai demandent « le rétablissement de la navette de la mi-journée fonctionnant depuis cinquante ans ».

(*) Ni dans les gares de La Guerche, Nérondes, Bengy-sur-Craon et Saint-Germain-du-Puy.

Source http://www.lejdc.fr/nievre/actualite/20 ... 25601.html

Le 25 février les IC 4504/5 et 4416/7 sont supprimés. Voir http://www.intercites.sncf.com/resource ... /Fiche.pdf

Du 26 février au 1er mars les IC 4504/5 et 4416/7 sont supprimés entre Nevers et Tours. Voir http://www.intercites.sncf.com/resource ... /Fiche.pdf

Le 4 mars, l'IC 4416/7 est supprimé. Voir http://www.intercites.sncf.com/resource ... /Fiche.pdf

Du 4 au 15 mars l'IC 4504/5 est supprimé sauf le week-end. Voir http://www.intercites.sncf.com/resource ... /Fiche.pdf

Du 18 au 29 mars (sauf WE), les IC 4504/5 et 4412/3 sont supprimés entre Saint-Germain-des-Fossés et Tours. Voir http://www.intercites.sncf.com/resource ... /Fiche.pdf
Didier 74
 

Re: [2013] IC Lyon - Tours - Nantes

Messagepar Didier 74 » 27 Mar 2013 22:34

Cela n'a pas été signalé auparavant mais le TER 16840/1 a changé d'horaires depuis le lundi 4 février. Les 11 minutes d'arrêt à Moulins ont été mises à profit pour rajouter un crochet court à Nevers.

TER 16840/1 Q (jusqu'au 03.02) Tours 11h58 - Saint-Pierre-des-Corps 12h03/05 - Chenonceaux 12h22/23 - Montrichard 12h29/30 - Saint-Aignan 12h42/43 - Selles 12h51/52 - Gièvres 12h58/13h00 - Villefranche/Cher 13h06/07 - Vierzon 13h22/24 - Bourges 13h42/44 - Saincaize 14h14/20 - Saint-Pierre-le-Moutier 14h31/32 - Moulins 14h49/15h00 - Dompierre 15h18/18 - Gilly 15h26/27 - Digoin 15h41/42 - Paray 15h52/54 - La Clayette 16h24/25 - Chauffailles 16h36/37 - Lamure/Azergues 16h56/57 - Chamelet 17h07/08 - Bois d'Oingt 17h16/17 - Lozanne 17h27/30 - Part-Dieu 17h52/57 - Perrache 18h05

TER 16840/1 Q (à partir du 04.02) Tours 11h58 - Saint-Pierre-des-Corps 12h03/05 - Chenonceaux 12h22/23 - Montrichard 12h29/30 - Saint-Aignan 12h42/43 - Selles 12h51/52 - Gièvres 12h58/13h00 - Villefranche/Cher 13h06/07 - Vierzon 13h22/24 - Bourges 13h42/44 - Nevers 14h20/25 - Saincaize 14h33/34 - Saint-Pierre-le-Moutier 14h42/32 - Moulins 14h59/15h00 - Dompierre 15h18/18 - Gilly 15h26/27 - Digoin 15h41/42 - Paray 15h52/54 - La Clayette 16h24/25 - Chauffailles 16h36/37 - Lamure/Azergues 16h56/57 - Chamelet 17h07/08 - Bois d'Oingt 17h16/17 - Chessy 17h21/22 - Lozanne 17h27/30 - Part-Dieu 17h52/57 - Perrache 18h05 Nouvel arrêt à Nevers.

En conséquence les navettes 893650 (Nevers 14h00 – Saincaize 14h09) et 893651 (Saincaize 14h24 - Nevers 14h33) ont été supprimées.

La même est envisagée pour le TER 16848/9. Elle n'est pas encore mise en œuvre.
TER 16848/9 Q Perrache 11h55 - Part-Dieu 12h03/08 - Lozanne 12h27/28 - Chessy 12h33/34 - Bois d'Oingt 12h38/39 - Chamelet 12h46/47 - Lamure/Azergues 12h58/59 - Chauffailles 13h17/18 - La Clayette 13h29/30 - Paray 14h00/01 - Digoin 14h09/10 - Gilly 14h26/27 - Dompierre 14h36/37 - Moulins 14h54/15h06 - Saint-Pierre-le-Moutier 15h21/22 - Saincaize 15h32/34 - Bourges 16h12/14 - Vierzon 16h32/34 - Villefranche/Cher 16h50/51 - Gièvres 16h57/58 - Selles 17h05/06 - Saint-Aignan 17h15/16 - Montrichard 17h28/29 - Chenonceaux 17h35/36 - St Pierre-des-Corps 17h54/56 - Tours 18h01

La Région Bourgogne, à l'origine de cette évolution souligne que "ce détour par Nevers offre une desserte directe vers Tours et Lyon sans allongement de temps de parcours".
Didier 74
 

Re: [2013] IC Lyon - Tours - Nantes

Messagepar Didier 74 » 06 Avr 2013 21:56

Les correspondances à Vierzon entre les TER et les TET gagneraient à être améliorées. La situation actuelle n'est pas brillante.

Vierzon > Lyon
IC 4412/3 LàV Vierzon 9h28 - Bourges 9h46/48 - Nevers 10h25/37 - Saincaize 10h46/47 - Moulins 11h13/15 - St Germain-des-Fossés 11h38/40 - Roanne 12h27/29 - Part-Dieu 13h40/43 - Perrache 13h52
Correspondance avec le TER 861423 (Orléans 7h50 - Vierzon 8h44). Le sillon Orléans 8h15 - Vierzon 9h05 n'est pas utilisé. Côté TET, on appréciera la politique d'arrêt. L'IC 3611 a une politique d'arrêt absurde. Il passe à Vierzon vers 9h10. Il est sans arrêt entre Les Aubrais et Châteauroux.

IC 4402/3 S Vierzon 9h30 - Bourges 9h46/48 - Nevers 10h25/35 - Saincaize 10h43/45 - Moulins 11h08/10 - St Germain-des-Fossés 11h31/33 - Roanne 12h12/14 - Part-Dieu 13h18/23 - Perrache 13h31
Correspondance avec le TER 861423 (Orléans 7h50 - Vierzon 8h44). Le sillon Orléans 8h15 - Vierzon 9h05 n'est pas utilisé. Côté TET, on appréciera la politique d'arrêt. L'IC 3611 a une politique d'arrêt absurde. Il passe à Vierzon vers 9h10. Il est sans arrêt entre Les Aubrais et Châteauroux.

TER 16840/1 Q Vierzon 13h24 - Bourges 13h42/44 - Nevers 14h20/25 - Saincaize 14h33/34 - Saint-Pierre-le-Moutier 14h42/32 - Moulins 14h59/15h00 - Dompierre 15h18/18 - Gilly 15h26/27 - Digoin 15h41/42 - Paray 15h52/54 - La Clayette 16h24/25 - Chauffailles 16h36/37 - Lamure/Azergues 16h56/57 - Chamelet 17h07/08 - Bois d'Oingt 17h16/17 - Chessy 17h21/22 - Lozanne 17h27/30 - Part-Dieu 17h52/57 - Perrache 18h05
La correspondance est assurée avec l'IC 3635 (PAZ 11h53 - Vierzon 13h16). Sauf que ce TET ne circule que le dimanche et ne dessert pas Les Aubrais. Il conviendrait de rajouter l'arrêt aux Aubrais en avançant le départ à 11h42). Il conviendrait de faire circuler ce TET aussi le samedi avec un arrêt aux Aubrais. Pour la desserte du lundi au vendredi, il n'y a sans doute aucune solution ferroviaire en raison de la plage travaux du POLT.

IC 4406/7 DF Vierzon 17h28 - Bourges 17h45/47 - Nevers 18h24/30 - Saincaize 18h38/40 - Moulins 19h10/12 - Saint-Germain-des-Fossés 19h31/33 - Roanne 20h12/14 - Part-Dieu 21h20/24 - Perrache 21h31
Correspondance avec le TER 861373 (Orléans 16h15 - Vierzon 17h05).

IC 4416/7 LàS Vierzon 17h28 - Bourges 17h45/47 - Nevers 18h24/31 - Saincaize 18h39/41 - Moulins 19h06/08 - Saint-Germain-des-Fossés 19h29/31 - Roanne 20h12/14 - Part-Dieu 21h20/24 - Perrache 21h31
Correspondance avec le TER 861373 (Orléans 16h15 - Vierzon 17h05) sauf le samedi. Notons au passage la politique d'arrêt absurde de l'IC 3651 qui part de Paris à 15h53 du lundi au vendredi et arrive à Vierzon à 17h16 sans desservir les Aubrais.

Lyon > Vierzon
IC 4504/5 LàS Perrache 9h10 - Part-Dieu 9h19/22 - Roanne 10h26/28 - St Germain-des-Fossés 11h16/18 - Moulins 11h40/42 - Saincaize 12h07/08 - Nevers 12h17/29 - Bourges 13h10/12 - Vierzon 13h30
Aucune correspondance pour Orléans ou Les Aubrais, en raison de la plage travaux du POLT.

TER 16848/9 Q Perrache 11h55 - Part-Dieu 12h03/08 - Lozanne 12h27/28 - Chessy 12h33/34 - Bois d'Oingt 12h38/39 - Chamelet 12h46/47 - Lamure/Azergues 12h58/59 - Chauffailles 13h17/18 - La Clayette 13h29/30 - Paray 14h00/01 - Digoin 14h09/10 - Gilly 14h26/27 - Dompierre 14h36/37 - Moulins 14h54/15h06 - Saint-Pierre-le-Moutier 15h21/22 - Saincaize 15h32/34 - Bourges 16h12/14 - Vierzon 16h32
Correspondance avec le TER 861322 (Vierzon 16h55 - Orléans 17h45 LàV). Le dimanche, il faut attendre le TER 8614321 (Vierzon 17h16 - Orléans 18h10). Notons au passage la politique d'arrêt absurde des IC 3632 et 3634. Le 3632 part de Vierzon à 16h49 le dimanche, mais il est direct pour Paris. Le 3634 part de Vierzon à 16h46 le samedi, mais il est direct pour Paris. Il conviendrait d'arrêter ces deux trains aux Aubrais et donc de reviser leur politique d'arrêt.

IC 4516/7 LàJ Perrache 14h55 - Part-Dieu 15h04/08 - Roanne 16h10/12 - St Germain-des-Fossés 16h52/54 - Moulins 17h14/16 - Saincaize 17h39/41 - Nevers 17h49/18h04 - Bourges 18h41/43 - Vierzon 19h03
Correspondance avec l'IC 3918 (Vierzon 19h12 - Les Aubrais 19h52).

IC 4506/7 VSDF Perrache 15h18 - Part-Dieu 15h26/30 - Roanne 16h34/36 - Saint-Germain-des-Fossés 17h23/25 - Moulins 17h53/55 - Saincaize 18h19/20 - Nevers 18h29/56 - Bourges 19h40/42 - Vierzon 20h01 Correspondance le vendredi avec le TER 861436 (Vierzon 20h16 - Orléans 21h10). A noter au passage la politique d'arrêt absurde de l'IC 3680 (Vierzon 20h51 - Paris 22h18) qui ne dessert pas Les Aubrais.
Didier 74
 

Re: [2013] IC Lyon - Tours - Nantes

Messagepar Didier 74 » 23 Juin 2013 20:19

Quelques travaux vont perturbé la desserte IC cet été.

Le 4412/3 est supprimé entre Tours et Vierzon du 15 au 19 juillet. Pas de substitution routière.

La semaine suivante (du 22 au 26), le 4504/5 est supprimé entre Nevers et Tours. Le 4416/7 est supprimé entre Tours et Nevers. Aucune substitution routière.

Les horaires à compter du 07.07 http://www.intercites.sncf.com/resource ... chePdf.pdf
Didier 74
 

Re: [2013] IC Lyon - Tours - Nantes

Messagepar Didier 74 » 05 Nov 2013 18:43

Lyon - Nantes

Le 4506/7 est supprimé entre Angers et Nantes tous les vendredis depuis le 4 octobre, suite au RVB.
IC 4506/7 V (04.10-13.12 + 31.10) Perrache 15h18 - Part-Dieu 15h26/30 - Roanne 16h34/36 - Saint-Germain-des-Fossés 17h23/25 - Moulins 17h53/55 - Saincaize 18h19/20 - Nevers 18h29/56 - Bourges 19h40/42 - Vierzon 20h01/03 - Saint-Pierre-des-Corps 21h02/04 - Tours 21h09/41 - Saumur 22h13/15 - Angers 22h37 Départ de Part-Dieu retardé de 22 min. Arrivée à Nevers retardée de 41 min. Arrivée à Tours retardée de 45 min. Encore un tracé calamiteux avec des rebroussements à 27 min à Nevers et à 32 min à Tours. supprimé entre Angers et Nantes.

Le 4402/3 est supprimé entre Nantes et Angers tous les samedis depuis le 5 octobre, suite au RVB.
IC 4402/3 S (05.10-14.12 + 01.11) Angers 7h04 - Saumur 7h25/27 - Tours 8h00/16 - Saint-Pierre-des-Corps 8h21/23 - Vierzon 9h26/30 - Bourges 9h46/48 - Nevers 10h25/35 - Saincaize 10h43/45 - Moulins 11h08/10 - St Germain-des-Fossés 11h31/33 - Roanne 12h12/14 - Part-Dieu 13h18/23 - Perrache 13h31 Départ avancé de 2 min.

Le 4406/7 est avancé de 16 min depuis le 27 octobre
IC 4406/7 D (à partir du 27.10 + 11.11) Nantes 14h10 - Angers 15h01/0? - Saumur 15h29/31 - Tours 16h03/16 - Saint-Pierre-des-Corps 16h21/23 - Vierzon 17h26/28 - Bourges 17h45/47 - Nevers 18h24/30 - Saincaize 18h38/40 - Moulins 19h10/12 - Saint-Germain-des-Fossés 19h31/33 - Roanne 20h12/14 - Part-Dieu 21h20/24 - Perrache 21h31 Départ avancé de 16 min.

Le 4506/7 va retrouver le sillon de la honte du 14 décembre 2012 et même légèrement pire à compter du 11 novembre
IC 4506/7 DF (à partir du 11.11) Perrache 13h19 - Part-Dieu 13h26/?? - Roanne 14h40/?? - Saint-Germain-des-Fossés 15h35/?? - Moulins 16h18/?? - Saincaize 16h52/?? - Nevers 17h03/?? - Bourges 18h14/16 - Vierzon 18h3?/38 - Saint-Pierre-des-Corps 19h38/40 - Tours 19h47/20h?? - Saumur 20h50/?? - Angers 21h22/?? - Nantes 22h17 Ce sillon est tout simplement une honte pour le système ferroviaire français. Temps de parcours de Lyon à Nantes : 9h49 (au lieu de 8h08 au SA 2012) ! Départ avancé de 1h42 à Lyon Part-Dieu.

IC 4506/7 (14.12.12) Perrache 13h30 - Part-Dieu 13h??/46 - Roanne 15h05/07 - Saint-Germain-des-Fossés 15h55/57 - Moulins 16h19/21 - Saincaize 16h49/50 - Nevers 16h59/17h30 - Bourges 18h14/16 - Vierzon 18h37/39 - Saint-Pierre-des-Corps 19h38/40 - Tours 19h45/20h21 - Saumur 21h04/06 - Angers 21h30/32 - Nantes 22h15 Ce sillon est tout simplement une honte pour le système ferroviaire français. Temps de parcours de Lyon à Nantes : 9h29 (au lieu de 8h08 au SA 2012) ! Départ avancé de 1h22 à Lyon Part-Dieu. Arrivée à Nevers avancée de 49 min. Arrivée à Tours avancée de 39 min. Arrivée à Nantes retardée de 3 min. Rebroussements en 31 min à Nevers et en 36 min à Tours.

IC 4506/7 S (jusqu'au 14.12.13) + DF (jusqu'au 10.11) Perrache 15h18 - Part-Dieu 15h26/30 - Roanne 16h34/36 - Saint-Germain-des-Fossés 17h23/25 - Moulins 17h53/55 - Saincaize 18h19/20 - Nevers 18h29/56 - Bourges 19h40/42 - Vierzon 20h01/03 - Saint-Pierre-des-Corps 21h02/04 - Tours 21h09/41 - Saumur 22h14/1? - Angers 22h39/4? - Nantes 23h38 Départ de Part-Dieu retardé de 22 min. Arrivée à Nevers retardée de 41 min. Arrivée à Tours retardée de 45 min. Arrivée à Nantes retardée de 1h26. Encore un tracé calamiteux avec des rebroussements à 27 min à Nevers et à 32 min à Tours.

Départ avancé de 14 min pour le 4412/3 du 18 novembre au 6 décembre
IC 4412/3 LàV (18.11-06.12) Tours 8h02 - Saint-Pierre-des-Corps 8h07/?? - Vierzon 9h16/28 - Bourges 9h46/48 - Nevers 10h25/37 - Saincaize 10h46/47 - Moulins 11h13/15 - St Germain-des-Fossés 11h38/40 - Roanne 12h27/29 - Part-Dieu 13h40/43 - Perrache 13h52 Départ avancé de 14 min. Tracé épouvantable entre Nevers et Lyon. Arrivée à Part-Dieu retardée de 20 min.

Le 4504/5 ne desservira Nevers pendant 4 jours. Son départ de Lyon est donc retardé. Il mettrait exceptionnellement 18 minutes de moins pour effectuer le parcours Lyon - Tours. Il retrouve ainsi son sillon du SA 2012 avec un départ de Part-Dieu à 9h40.
IC 4504/5 (03-06.12) Perrache 9h31 - Part-Dieu 9h40/4? - Roanne 10h58/11h?? - St Germain-des-Fossés 11h45/?4? - Moulins 12h09/1? - Saincaize 12h36/?? - Bourges 13h10/12 - Vierzon 13h30/32 - Saint-Pierre-des-Corps 14h29/31 - Tours 14h36 Arrivées avancées à Nevers et Tours de 8 min. Arrêt à Nevers supprimé.
Dernière édition par Didier 74 le 05 Nov 2013 19:24, édité 6 fois.
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Re: [2013] IC Lyon - Tours - Nantes

Messagepar Cramos » 05 Nov 2013 18:58

C'est bizarre ces variantes qui apparaîssent pour la fin de service. Des travaux?
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
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Re: [2013] IC Lyon - Tours - Nantes

Messagepar Didier 74 » 10 Nov 2013 12:16

FranckDerrien Wrote:Actuellement il existe des cars entre montlucon et saint germain des fosses en correspondance avec les IC venant de tours mais ces cars ne sont pas en correspondance avec les TER Limoges Montluçon

Il s'agit d'un car 31152 (Montluçon 10h01 - Saint-Germain-des-Fossés 11h25 LàV) en correspondance avec l'IC Saint-Germain-des-Fossés 11h40 - Part-Dieu 13h40.
Le car 31151 (Saint-Germain-des-Fossés 11h36 - Montluçon 13h02 LàV) est en correspondance avec l'IC Part-Dieu 9h22 - Saint-Germain-des-Fossés 11h16.
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