[2013] TGV internationaux

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

[2013] TGV internationaux

Messagepar Didier 74 » 16 Juin 2012 13:05

Selon La Voix du Nord du 13 juin, le réseau Thalys devrait s'étendre avec deux nouveaux A/R entre Lille et Amsterdam.

Bientôt deux Lille-Amsterdam directs par jour en Thalys

| NOUVELLE LIAISON | La nouvelle va réjouir les amoureux d’Amsterdam et notamment les amateurs de grandes expositions d’art. À partir de la fin décembre - au plus tard en janvier 2013 - deux liaisons seront assurées quotidiennement entre Lille et Amsterdam par le Thalys, avec un temps de parcours d’environ deux heures.

Deux trains directs, sans changement, avec un arrêt à Bruxelles à confirmer, qui partiront de Lille à la mi-journée et le soir.
La bonne nouvelle a été annoncée par Agnès Angelini, directrice de l'agence commerciale SNCF Nord Normandie aux agents de voyages du Snav, réunis en convention ce week-end à Barcelone.
Didier 74
 

Re: [2013] TGV Internationaux

Messagepar 102.010 » 19 Juin 2012 9:49

Fera-t-on rebrousser des Paris-Amsterdam à Lille, ou est-ce que ce seront des OD Lille-Amsterdam ?
102.010
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2102
Inscription: 14 Fév 2005 12:49

Re: [2013] TGV internationaux

Messagepar Tchouks » 12 Juil 2012 20:37

Bonsoir,

102.010 Wrote:Fera-t-on rebrousser des Paris-Amsterdam à Lille, ou est-ce que ce seront des OD Lille-Amsterdam ?

A priori, ce seront bien deux trajets nouveaux, amorcés à Lille côté Français.
Horaires sous réserve au nord de Bruxelles.
A noter un mouvement de moins par semaine dans le sens Pays-Bas > France.

Thalys 9995 SA
Lille 10.06 > Bruxelles 10.41/52 > Anvers > Rotterdam > Schiphol > Amsterdam 12.44

Thalys 9997 sf SA DI
Lille 11.59 > Bruxelles 12.35/52 > Anvers > Rotterdam > Schiphol > Amsterdam 14.44

Thalys 9999 sf SA
Lille 21.08 > Bruxelles 21.43/52 > Anvers > Rotterdam > Schiphol > Amsterdam 23.44

Thalys 9992 Q
Amsterdam 07.16 > Schiphol > Rotterdam > Anvers > Bruxelles 09.08/16 > Lille 09.52

Thalys 9998 LU-JE
Amsterdam 16.16 > Schiphol > Rotterdam > Anvers > Bruxelles 18.08/23> Lille 18.57

Jérôme
Tchouks
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1790
Inscription: 15 Juin 2011 17:55
Localisation: Rouen

Re: [2013] TGV internationaux

Messagepar Tchouks » 12 Juil 2012 20:49

Re,

Une autre nouveauté moins attendue sur le réseau TGV international concerne Lyria, avec la mise en place d'une relation directe entre Lausanne (et probablement la haute vallée du Rhône et ses stations), les samedis d'hiver.
Avec un tracé par Dijon dans le sens Sud > Nord mais par Bourg-en-Bresse en sens inverse. Du coup, les numéros de trains ne sont pas dans la même série !

TGV Lyria 9278/9 SA jusqu'au 30/03 ainsi que 13/04
Lausanne 14.22 > Vallorbe 14.55/15.01 (service ?) > Lille 18.55
Arrêt de service à Dijon et Marne-la-Vallée

TGV Lyria 9796/7 SA jusqu'au 06/04
Lille 10.02 > Genève 14.16/... (service ?) > Lausanne ...
Arrêt de service à Marne-la-Vallée et Bellegarde

Sans arrêt commercial en France, ça sent le partenariat avec Eurostar pour la correspondance à Lille !
Ce qui va donner vraisemblablement l'occasion de voir des POS dans le Nord, une première de façon régulière même si ça a dû arriver sur les TGV intersecteurs entre Strasbourg et Lille.

Jérôme
Tchouks
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1790
Inscription: 15 Juin 2011 17:55
Localisation: Rouen

Re: [2013] TGV internationaux

Messagepar Tchouks » 18 Juil 2012 17:41

Bonsoir,

Il y a également des nouveautés sous forme d'extension de parcours sur le TGV Rhin-Rhône, en trafic radial.
Voir le fil correspondant, mais pour mémoire je les redonne ici.

- Création d'une desserte directe d'Interlaken par prolongement du Paris - Berne existant. Assuré en rame POS.
TGV 9287 Q
Paris 17.57 > Dijon > Dole > Frasne > Pontarlier > Neuchâtel > Berne > Interlaken Ouest 23.23/23.26 > Interlaken Est 23.30
TGV 9284 SDF
Interlaken Est 06.09 > Interlaken Ouest 06.13/16 > Berne > Neuchâtel > Pontarlier 08.44/47 > Frasne > Dole > Dijon > Paris 11.58
Ce train circule aussi en semaine, mais uniquement au départ de Berne ; pas de desserte directe depuis Interlaken ces jours-là.

- Création d'une desserte directe de Fribourg-en-Brisgau à partir du 27 août 2013, par prolongement d'un Paris - Mulhouse caboteur. Assuré probablement en rame Euroduplex.
TGV 9589 (ex 6705) sf SA à partir du 27/08
Horaires non disponibles en Allemagne
TGV 9588 (ex 6702) sf DF à partir du 27/08
Horaires non disponibles en Allemagne
Ce train est donc créé le samedi matin p/r à la fréquence actuel du TGV 6702.

Jérôme
Tchouks
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1790
Inscription: 15 Juin 2011 17:55
Localisation: Rouen

Re: [2013] TGV internationaux

Messagepar Tchouks » 24 Juil 2012 20:42

Bonsoir,

On m'a posé la question par message privé, mais je réponds en ligne, ça peut intéresser tout le monde.
Effectivement, si les travaux se terminent côté espagnol (dans le contexte économique qu'on sait, je préfère rester prudent), la grande nouveauté de l'année 2013 en matière de TGV internationaux concernera bien entendu les nouvelles relations voire au-delà.
Mais comme il y a un sujet spécifique sur la desserte GV de Barcelone depuis la France, je réponds là-bas : viewtopic.php?f=38&t=21018&start=83

Jérôme
Tchouks
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1790
Inscription: 15 Juin 2011 17:55
Localisation: Rouen

Re: [2013] TGV internationaux

Messagepar Didier 74 » 30 Juil 2012 14:03

Tchouks Wrote:Une autre nouveauté moins attendue sur le réseau TGV international concerne Lyria, avec la mise en place d'une relation directe entre Lausanne (et probablement la haute vallée du Rhône et ses stations), les samedis d'hiver.
Avec un tracé par Dijon dans le sens Sud > Nord mais par Bourg-en-Bresse en sens inverse. Du coup, les numéros de trains ne sont pas dans la même série !

TGV Lyria 9278/9 SA jusqu'au 30/03 ainsi que 13/04
Lausanne 14.22 > Vallorbe 14.55/15.01 (service ?) > Lille 18.55
Arrêt de service à Dijon et Marne-la-Vallée

TGV Lyria 9796/7 SA jusqu'au 06/04
Lille 10.02 > Genève 14.16/... (service ?) > Lausanne ...
Arrêt de service à Marne-la-Vallée et Bellegarde

Sans arrêt commercial en France, ça sent le partenariat avec Eurostar pour la correspondance à Lille !
Ce qui va donner vraisemblablement l'occasion de voir des POS dans le Nord, une première de façon régulière même si ça a dû arriver sur les TGV intersecteurs entre Strasbourg et Lille.

Cette affaire est pour le moins étonnante.
D'abord parce que la même rame ne peut assurer un AR Lille - Lausanne dans la même journée. Peut-être que le roulement sera monté avec la desserte Paris - Brigue.

Ensuite, une arrivée à Genève à 14h16 entraîne la suppression du 9769 (Paris 11h11 - Genève 14h16). Or il me semble pas que ce TGV soit insuffisament fréquenté. Cela aura aussi des conséquences sur le TER Rhône-Alpes puisque les TER partant à 14h09 de Bellegarde pour Evian et Saint-Gervais ne seront plus en correspondance avec le 9769. Bref l'arrêt à Bellegarde devrait être commercialisé.

Entre Genève et Brigue, le TGV 9796/7 devrait hériter d'un sillon non utilisé par un EC. D'où :
9796/7 SA jusqu'au 06/04 : Lille 10.02 - Genève 14.16/42 - Lausanne 15h15/18 - Sion 16h11 - Brigue 16h40. Il serait logique que ce TGV desserve d'autres arrêts intermédiaires entre Lausanne et Brigue.

La politique d'arrêt est très surprenante. Généralement les intersecteurs ont des arrêts commerciaux au moins à Roissy et Marne-la-Vallée.

Le TGV 9278/9 devrait partir de Brigue vers midi derrière l'IR 1724 (Brigue 11h57 - Lausanne 13h40/48 - Genève aéroport 14h38). C'est étonnant là aussi que l'arrêt à Dijon ne soit pas commercialisé.
Didier 74
 

Re: [2013] TGV internationaux

Messagepar Didier 74 » 30 Juil 2012 14:07

Tchouks Wrote:- Création d'une desserte directe d'Interlaken par prolongement du Paris - Berne existant. Assuré en rame POS.
TGV 9287 Q
Paris 17.57 > Dijon > Dole > Frasne > Pontarlier > Neuchâtel > Berne > Interlaken Ouest 23.23/23.26 > Interlaken Est 23.30
TGV 9284 SDF
Interlaken Est 06.09 > Interlaken Ouest 06.13/16 > Berne > Neuchâtel > Pontarlier 08.44/47 > Frasne > Dole > Dijon > Paris 11.58
Ce train circule aussi en semaine, mais uniquement au départ de Berne ; pas de desserte directe depuis Interlaken ces jours-là.

Cela correspond à la formulation publiée dans la brochure estivale du guide TGV Lyria, que je me suis procuré, il y a quelques jours en gare de Génolhac (Gard).

Autrement dit, la rame devrait donc être acheminée en W d'Interlaken à Berne sauf le week-end. C'est un peu bancal, comme montage.

Par ailleurs, peux-tu détailler les horaires des arrêts intermédiaires ?

La dépêche de l'ATS était la suivante
Un TGV reliera directement Paris à Interlaken (BE) dès décembre prochain.

Un train quotidien circulera dans les deux sens dès le changement d'horaire prévu le 9 décembre 2012.

Une liaison supplémentaire sera mise en place les samedi et dimanche, a indiqué jeudi 19 avril 2012 l'office du tourisme d'Interlaken.

La ville bernoise lorgnait depuis longtemps sur l'arrivée du TGV. Un groupe de travail en avait sondé le potentiel. Au total, plusieurs dizaines de milliers de passagers devraient utiliser chaque année cette ligne directe, selon les analyses du groupe de travail.

Un dialogue avait finalement été lancé à l'automne 2011 avec les responsables du TGV. La décision de prolonger la ligne Paris-Berne jusqu'à Interlaken a été prise en mars dernier.

De nombreux touristes en provenance de régions lointaines comme l'Asie gagnaient déjà Berne via Paris, affirme le directeur du tourisme d'Interlaken, Stefan Otz. Cette ligne sera désormais plus attractive grâce à la liaison directe, selon lui.
Dernière édition par Didier 74 le 30 Juil 2012 14:13, édité 1 fois.
Didier 74
 

Re: [2013] TGV internationaux

Messagepar chris2002 » 30 Juil 2012 14:12

Vu la saturation du noeud de Berne et les contraintes liées à la voie unique très utilisée entre Spiez et Interlaken Ost, c'est déjà pas mal d'avoir pu l'insérer dans un sens, surtout qu'il n'est pas possible de remplacer un IC par une rame POS, vu le manque de capacité de cette dernière.
chris2002
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2738
Inscription: 07 Juin 2010 15:20
Localisation: Suisse Romande

Re: [2013] TGV internationaux

Messagepar Didier 74 » 30 Juil 2012 14:25

chris2002 Wrote:Vu la saturation du noeud de Berne et les contraintes liées à la voie unique très utilisée entre Spiez et Interlaken Ost, c'est déjà pas mal d'avoir pu l'insérer dans un sens, surtout qu'il n'est pas possible de remplacer un IC par une rame POS, vu le manque de capacité de cette dernière.

Certes, mais je comprends que son positionnement horaire (départ fort matinal le week-end et arrivée à Interlaken fort tardive) nuise gravement à sa fréquentation. Il faudra une forte communication sur une clientèle cible touristique pour assurer un bon remplissage de ce TGV. Sinon, ce TGV pourrait à nouveau être terminus Berne voire Neuchâtel.

Lyria n'a pas hésité à supprimer les TGV neiges en Suisse alémanique et va supprimer les TGV été Paris - Brigue.

Peut-être que le week-end, on pourrait envisager d'ajouter des tranches Interlaken au TGV Paris - Lausanne partant à 7h57 de Paris et arrivant à Paris vers 22h.
Didier 74
 

Re: [2013] TGV internationaux

Messagepar chris2002 » 30 Juil 2012 15:07

Didier 74 Wrote:Peut-être que le week-end, on pourrait envisager d'ajouter des tranches Interlaken au TGV Paris - Lausanne partant à 7h57 de Paris et arrivant à Paris vers 22h.


En fait, si on voulait vraiment avoir une offre attractive et performante, il faudrait plutôt prolonger un Paris-Bâle jusqu'à Interlaken, avec reprise sur territoire suisse d'un sillon IC et donc circulation en UM de POS voir suivant les heures d'EuroDuplex.

Là, j'ai plus l'impression que le but est d'améliorer un peu le remplissage du TGV pour Berne, en rajoutant un terminus très touristique, pour essayer de le pérenniser plus. Rajouter une 2ème relation vers Berne le WE serait à mon avis plutôt contre-productif (on en reviendrait à la situation d'il y a 2 ans soit dit en passant), car cela diminuerait de façon mécanique le remplissage de la relation de base.

De toute façon, si d'ici à 2020 les relations Frasne-Pontarlier-Neuchatel(-Berne) se densifient et offrent plus de correspondances à Frasne avec les TGV Lausanne-Paris, comme cela semble être prévu par les CFF et le canton de Neuchatel, il n'est pas sûr que l'unique relation Paris-Neuchatel-Berne survive. Surtout qu'avec l'éventuelle LGV RR Est (2), les temps de trajet par Bâle risquent d'être plus compétitifs que via la Bosse (actuellement ils doivent se tenir).
chris2002
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2738
Inscription: 07 Juin 2010 15:20
Localisation: Suisse Romande

Re: [2013] TGV internationaux

Messagepar Didier 74 » 30 Juil 2012 15:09

chris2002 Wrote:Surtout qu'avec l'éventuelle LGV RR Est (2), les temps de trajet par Bâle risquent d'être plus compétitifs que via la Bosse (actuellement ils doivent se tenir).

Le trajet Berne - Paris est déjà plus rapide via Bâle que par le TGV direct. Il me semble que j'avais publié une comparaison à ce sujet. Voir http://ardsl.wordpress.com/2012/03/29/b ... hin-rhone/
Dernière édition par Didier 74 le 01 Oct 2012 17:35, édité 1 fois.
Didier 74
 

Re: [2013] TGV internationaux

Messagepar chris2002 » 30 Juil 2012 16:22

Didier 74 Wrote:
chris2002 Wrote:Surtout qu'avec l'éventuelle LGV RR Est (2), les temps de trajet par Bâle risquent d'être plus compétitifs que via la Bosse (actuellement ils doivent se tenir).

Le trajet Berne - Paris est déjà plus rapide via Bâle que par le TGV direct. Il me semble que j'avais publié une comparaison à ce sujet.


C'est possible, perso j'en étais resté à un temps relativement similaire, mais en comptant le temps de changement à Bâle il est vrai (cela dit,, vu la circulation en Suisse dans un sillon cadencé, même avec une relation directe il serait quand même présent)
chris2002
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2738
Inscription: 07 Juin 2010 15:20
Localisation: Suisse Romande

Re: [2013] TGV internationaux

Messagepar Didier 74 » 30 Sep 2012 22:51

Londres > Lille > Brigue

Eurostar (les samedis du 15 décembre 2012 au 23 mars 2013) : Londres 6h57 - Lille Europe 9h26.
TGV 9796/7 les samedis du 22 décembre au 23 mars : Lille Europe 10h02 - Genève 14h16/41 - Aigle 15h47/55 - Martigny 16h13/16 - Viège 16h57/17h00 - Brigue 17h08.
TGV 9796/7 (samedi 30 mars) : Lille Europe 9h57 - Genève 14h16/41 - Aigle 15h47/55 - Martigny 16h13/16 - Viège 16h57/17h00 - Brigue 17h08.

Brigue > Lille > Londres

TGV 9278/9 (les samedis du 29 décembre au 9 mars, sauf le 2 février) : Brigue 12h51 - Viège 12h59/13h02 - Martigny 13h38/41 - Aigle 13h58/14h01 - Lille Europe 18h55.
TGV 9278/9 (les samedis du 16 au 30 mars) : Brigue 12h51 - Viège 12h59/13h02 - Martigny 13h41 - Aigle 13h58/14h01 - Lille Europe 19h04.
Eurostar (les samedis du 15 décembre 2012 au 23 mars 2013) : Lille Europe 20h30 - Londres 21h06.

Paris > Brigue

TGV 9273 (les vendredis du 28 décembre au 29 mars) : Paris 15h58 - Dijon 17h34/37 - Dole 17h59/18h01 - Frasne 18h44/46 - Vallorbe 18h59/19h04 - Lausanne 19h37/56 - Montreux 20h13/17 - Aigle 20h26/31 - Martigny 20h50/54 - Sion 21h14/18 - Sierre 21h28/39 - Loèche-les-Bains 21h46/48 - Viège 21h59/22h03 - Brigue 22h10.
TGV 9763 (les samedis du 15 décembre au 30 mars) : Paris 8h11 - Bourg-en-Bresse 10h01/04 - Bellegarde 10h58/11h01 - Genève 11h27/42 - Aigle 12h47/56 - Martigny 13h13/16 - Sion 13h31/33 - Sierre 13h42/46 - Loèche-les-Bains 13h53/55 - Viège 14h05/08 - Brigue 14h15.

À noter que le TGV Paris - Brigue du samedi matin est désormais un TGV Paris - Genève prolongé à Brigue et non plus un TGV Paris - Lausanne.

Brigue > Paris

TGV 9268 (les samedis du 15 décembre au 30 mars) : Brigue - Viège - Loèche-les-Bains - Sierre - Sion - Martigny - Aigle - Lausanne 12h24 - Vallorbe 12h57/13h01 - Frasne 13h14/16 - Dole 13h58/14h00 - Dijon 14h22/25 - Paris 16h02. (Horaire non communiqué entre Brigue et Lausanne).
TGV 9272 (les samedis du 15 décembre au 30 mars) : Brigue 15h51 - Viège 15h59/16h02 - Sierre 16h18/32 - Sion 16h42/44 - Martigny 17h01/08 - Aigle 17h26/37 - Lausanne 18h05/24 - Vallorbe 18h57/19h01 - Frasne 19h14/16 - Dole 19h58/20h00 - Dijon 20h22/25 - Paris 22h02.

L'aller-retour dominical Paris - Aigle est-il supprimé ? Il manque les horaires de certains arrêts à Loèche et Montreux, aussi que l'horaire du 9268 entre Brigue et Lausanne.
Didier 74
 

Re: [2013] TGV internationaux

Messagepar Didier 74 » 30 Sep 2012 23:21

TGV Paris - Berne - Interlaken

9287 Q Paris gare de Lyon 17h57 - Dijon 19h34/37 - Dole 20h00/02 - Frasne 20h44/52 - Pontarlier 21h03/11 - Neuchâtel 21h52/55 - Berne 22h30/41 - Interlaken Ouest 23h35/38 - Interlaken Est 23h43.
9284 SD Interlaken Est 6h09 - Interlaken Ouest 6h12/14 - Berne 7h06/29 - Neuchâtel 8h06/10 - Pontarlier 8h52/55 - Frasne 9h07/18 – Dole 10h01/03 – Dijon 10h26/35 – Paris 12h11.
9284 LàV Berne 7h29 - Neuchâtel 8h06/10 - Pontarlier 8h52/55 - Frasne 9h07/18 – Dole 10h01/03 – Dijon 10h26/35 – Paris 12h11.
Didier 74
 

Re: [2013] TGV internationaux

Messagepar Didier 74 » 01 Oct 2012 16:51

Relations Berne - Neuchâtel - Frasne - Paris

Le meilleur temps de parcours entre Paris et Neuchâtel sera de 3h49 à compter du 9 décembre.

TER 96436 Q Neuchâtel 6h07 - Travers 6h26/27 - Pontarlier 6h51 - Frasne 7h04 + TGV 9260 Q Frasne 7h16 - Dole 7h59/8h01 - Dijon 8h22/25 - Paris 10h01
TGV 9284 SDF Interlaken Est 6h09 - Interlaken Ouest 6h12/14 - Spiez 6h30/32 - Berne 7h06/29 - Neuchâtel 8h06/10 - Pontarlier 8h52/55 - Frasne 9h06/18 – Dole 10h01/03 – Dijon 10h26/35 – Paris 12h11
TGV 9284 LàV Berne 7h29 - Neuchâtel 8h06/10 - Pontarlier 8h52/55 - Frasne 9h06/18 – Dole 10h01/03 – Dijon 10h26/35 – Paris 12h11

TGV 9268 Q Frasne 13h16 - Dole 13h58/14h00 - Dijon 14h22/25 - Paris 16h02
TGV 9270 VDF (+ 28.03) Frasne 17h16 - Dole 17h58/18h00 - Dijon 18h22/25 - Paris 20h01
TER 96454 Q Berne 17h23 - Neuchâtel 18h00/04 - Travers 18h21/23 - Pontarlier 18h47 - Frasne 19h00 + TGV 9272 Q Frasne 19h16 - Dole 19h58/20h00 - Dijon 20h22/25 - Paris 22h02

TGV 9261 Q Paris 8h03 - Dijon 9h34/37 - Dole 10h00/02 - Frasne 10h44 + TER 96439 Frasne 10h55 - Pontarlier 11h08 - Travers 11h31/33 - Neuchâtel 11h52/58 - Berne 12h36
TGV 9269 Q Paris 11h58 - Dijon 13h34/37 - Dole 14h00/02 - Frasne 14h44
TGV 9271 DF Paris 13h58 - Dijon 15h34/37 - Dole 16h00/02 - Frasne 16h44
TGV 9273 Q Paris 15h58 - Dijon 17h34/37 - Dole 17h59/18h01 - Frasne 18h44 + TER 96455 Q Frasne 19h08 - Pontarlier 19h27 - Travers 19h49/50 - Neuchâtel 20h11
TGV 9287 Q Paris gare de Lyon 17h57 - Dijon 19h34/37 - Dole 20h00/02 - Frasne 20h44/52 - Pontarlier 21h03/11 - Neuchâtel 21h52/55 - Berne 22h30/41 - Thoune 23h02/04 - Spiez 23h14/19 - Interlaken Ouest 23h35/38 - Interlaken Est 23h43
Il serait intéressant que la Région Franche-Comté et le canton de Neuchâtel mettent en place des navettes Frasne - Neuchâtel en correspondance avec tous les TGV Frasne - Paris.
Dernière édition par Didier 74 le 29 Oct 2012 15:05, édité 3 fois.
Didier 74
 

Re: [2013] TGV internationaux

Messagepar vincent29 » 03 Oct 2012 18:05

Didier 74,

A tout hasard disposerais-tu de l'horaire 2013 pour la relation Paris <> Genève ?

Merci par avance. Cordialement,
vincent29
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 869
Inscription: 15 Jan 2006 13:40
Localisation: Lyon

Re: [2013] TGV internationaux

Messagepar Didier 74 » 03 Oct 2012 18:09

vincent29 Wrote:Didier 74,

A tout hasard disposerais-tu de l'horaire 2013 pour la relation Paris <> Genève ?

Merci par avance. Cordialement,

C'est déjà publié et analysé ici viewtopic.php?f=38&t=20975&start=50#p390198
Didier 74
 

Re: [2013] TGV internationaux

Messagepar thalys75 » 16 Oct 2012 12:39

izgood Wrote:Bonjour

Selon L'Alsace, les débuts du TGV PE-Freiburg in Brigsau sont repoussés à Août 2013.


Oui Jerome nous avait informé dès le mois de juillet du report en 08/2013 de cette relation sur le post : [2013] TGV Rhin-Rhône
(Ce TGV partira de Paris Lyon et non pas Paris Est)

Tchouks 15 Juil 2012 21:08
Bonsoir,
Les TGV 6702 et 6705 deviennent respectivement 9588 et 9589 suite à leur prolongement à Fribourg. Les horaires entre Paris et Mulhouse ne bougent pas. Attention cependant, les sillons ne semblent tracés à l'Est de Mulhouse qu'à partir du 26 août 2013 !
Jérôme
Avatar de l’utilisateur
thalys75
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 919
Inscription: 13 Mar 2005 10:02
Localisation: Paris

Re: [2013] TGV internationaux

Messagepar Didier 74 » 20 Oct 2012 14:01

Fribourg - Paris (à partir du 26.08)

9588 LàS Fribourg 6h57 - Mulhouse 7h37/42 - Belfort TGV 8h04/07 - Besançon TGV 8h27/32 - Dijon 8h58/9h01 - Paris 10h37
9589 DàV Paris 17h23 - Dijon 18h58/19h01 - Besançon TGV 19h27/30 - Belfort TGV 19h51/54 - Mulhouse 20h17/24 - Fribourg 21h10
Didier 74
 

Re: [2013] TGV internationaux

Messagepar playschool » 28 Oct 2012 22:06

Concernant la desserte TGV d'Interlaken,

Du dimanche au jeudi, la rame a destination d'Interlaken sera acheminée à vide jusqu'à Berne peu après son arrivée à Interlaken. Au service 2012, il existe un train 1098 circulant Ve et Sa Interlaken Ost 23h33 > Interlaken West > Spiez > Thun > Bern 00h24 qui conviendrait parfaitement au retour du TGV les autres jours de la semaine (le départ pouvant aussi se faire 3' ou 9' plus tard afin de croiser le 993 arrivant à IO à 23h59 et si il ne récupère pas la marche du 1098 après Thoune, je ne sais pas ce qui est concrètement faisable dans le graphique Thun > Berne ).
Le week-end, son départ d'Interlaken a lieu 9 minutes derrière l'ICE I pour Berlin. Arrêt aux deux Interlaken et Spiez. Puis marche détendue jusqu'à Berne où l'arrivée correspond à l'horaire de semaine d'un train S1 en provenance de Münsingen (donc sur la ligne entre Spiez, Thoune et Berne). Alors que l'ICE met 31 minutes de Spiez à Berne avec arrêt à Thoune, le TGV mettra lui 34 minutes sans arrêt.
A noter aussi, que l'horaire du S1 repris par le TGV est le premier train suivant l'ICE qui n'est pas quotidien.

Quant à la raison de ne pas avoir remplacé un IC par le TGV en semaine est tout simplement qu'il n'y en n'a pas, puisque c'est un ICE. Le TGV étant le dernier arrivé dans l'horaire et son potentiel de trafic étant ce qu'il est, je doute que l'ICE ou le S1 laisse leur place. Les CFF annonce que la charge de l'ICE sur cet horaire est de 1 sur une échelle de 3, donc a priori peu chargé, mais il est aussi vrai qu'une telle rame propose près de 750 sièges si je ne me trompe pas.

Les horaires du service 2013 en Suisse sont disponibles dans le moteur de recherche depuis ce week-end.
Les horaires graphiques devraient suivre courant novembre. Comme d'hab, ils seront normalement disponibles sur http://www.tableaux-horaires.ch/fr/archives/horaires-graphiques/ (pour l'instant ce sont encore ceux de 2012).


a+
playschool
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 18
Inscription: 08 Oct 2008 13:03

Re: [2013] TGV internationaux

Messagepar chris2002 » 29 Oct 2012 7:09

Pour le retour dans un sillon existant en semaine, certes mais la rame que le TGV remplacerait devra aussi être rapatriée sur Berne, donc autant l'utiliser, surtout qu'elle est probablement plus adaptée qu'une rame TGV.
chris2002
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2738
Inscription: 07 Juin 2010 15:20
Localisation: Suisse Romande

Re: [2013] TGV internationaux

Messagepar Didier 74 » 29 Oct 2012 15:06

Le 9287 dessert également Spiez et Thoune tous les jours. Le 9284 dessert uniquement Spiez le week-end et les jours fériés.
Didier 74
 

Re: [2013] TGV internationaux

Messagepar Didier 74 » 04 Déc 2012 9:49

ledauphine.com, 4 décembre
Eurostar va expérimenter un Londres/Aix-en-Provence via Avignon

La compagnie ferroviaire transmanche Eurostar va proposer, en test, en mai et juin prochain un nouveau service hebdomadaire entre Londres et Aix-en-Provence, via Lyon et Avignon.

Conforté par le succès rencontré par la liaison estivale entre Londres et Avignon, lancée en 2002, "et en vue d’affiner une offre éventuelle pour 2015, Eurostar souhaite tester aujourd’hui un service étendu avec de nouvelles gares et sur la période de printemps, mai et juin", indique Eurostar dans un communiqué.

Ce service sera proposé les samedis, du 4 mai au 29 juin 2013, et reliera Londres, Lyon (Part Dieu), Avignon (TGV) et Aix-en-Provence (TGV) avec un temps de parcours total de 6 heures 15. Dans le sens Continent-Londres uniquement, il comportera un arrêt à Lille d’environ une heure trente pour les contrôles de sécurité et d’immigration nécessaires.

"Il est destiné non seulement à une clientèle britannique amoureuse de nos régions françaises mais aussi aux Français souhaitant découvrir ou redécouvrir la capitale britannique", selon Eurostar. Le service d’été direct existant entre Avignon Centre et Londres est quant à lui maintenu et couvrira, en 2013, la période allant du 6 juillet au 7 septembre. Les billets du nouveau service seront disponibles à la vente à partir du 11 décembre. Deux classes sont proposées à bord, Standard (à partir de 115 euros aller-retour) et Standard Premier (à partir de 310 euros aller-retour).

Source http://www.ledauphine.com/france-monde/ ... ia-avignon

lyoncapitale.fr, 4 décembre
Eurostar : des allers-retours Lyon/Londres à partir de 109 euros

A partir du 4 mai prochain, et jusqu'au 29 juin, Eurostar lance une expérimentation : des trains entre Londres, Lyon Part-DIeu, Avignon et Aix-en-Provence. Le trajet durera 6h01, comprenant un arrêt obligatoire à Lille pour les contrôles d'identité.

Le départ aura lieu chaque samedi à 17h28, pour une arrivée dans la capitale anglaise à 22h39 (heure locale). Les prix d'appel sont de 109 euros aller-retour en classe standard, et 229 euros en 1ere classe. Les premiers billets pourront être achetés à partir du 11 décembre prochain.

Source http://www.lyoncapitale.fr/Journal/Autr ... -109-euros

deplacementspros.com, 4 décembre
Eurostar reliera Londres à la région Rhône-Alpes au printemps

Les voyageurs d’affaires de Lyon, Avignon et Aix en Provence pourront se rendrent en train à Londres sans avoir à faire de changement dès le printemps 2013. Eurostar lance un nouveau service direct en test sur 2 mois entre la capitale londonienne et la province.

Eurostar proposera ce nouveau service direct entre Londres et les gares françaises tous les samedis du 4 mai au 29 juin 2013. Le train devra marquer un arrêt à Lille pour les contrôles nécessaires sur la liaison entre le continent et le Royaume-Uni. Depuis 2002, Eurostar a déjà lancé un service direct estival entre la capitale anglaise et Avignon. Compte tenu du succès de la liaison, la compagnie ferroviaire souhaite tester une offre étendue avec de nouvelles gares et sur la période de printemps. Cet essai ne fait pas disparaître le service d’été Avignon Centre-Londres qui est maintenu et sera assuré du 6 juillet au 7 septembre 2013.

Les Tarifs
Les billets seront en vente à partir du 11 décembre. Eurostar propose 2 classes à bord : Standard et Standard Premier (première classe, proposant un service de restauration à la place, des revues françaises et anglaises…).

Lyon Part Dieu / Londres
Standard Premier : À partir de 229 € aller retour
Standard : À partir de 109 € aller retour

Avignon TGV & Aix-en-Provence TGV / Londres
Standard Premier : À partir de 310 € aller retour
Standard : À partir de 115 € aller retour

Les horaires (tous les samedis)
Londres – Lyon – Sud de la France (Nouveau service du 4 mai au 29 juin 2013)
Londres Départ : 07h17 GMT
Lyon Part Dieu Arrivée : 13h00 (temps de parcours 4h43)
Avignon TGV Arrivée : 14h09 (5h52)
Aix en Provence TGV : Arrivée 14h34 (6h17)

Sud de la France - Lyon - Londres (Nouveau service du 4 mai au 29 juin 2013)
Aix en Provence TGV : Départ 15h57 (7h42)
Avignon TGV : Arrivée 16h18 (7h18)
Lyon Part Dieu : Arrivée 17h28 (6h01)
Lille Europe : Arrivée 20h38 (90 minutes environ sur place à Lille) Départ 22:04 (1h35)
Londres : Arrivée 22h39 GMT

Rappel horaires service Avignon Centre
Londres – Avignon Centre (du 6 juillet au 7 septembre 2013)
Londres Départ : 07h17 GMT
Avignon Centre : Arrivée 13h53 (5h36)

Avignon Centre : Départ 16h27
Londres : Arrivée 21h12 GMT (5h45)

Source http://www.deplacementspros.com/Eurosta ... 18618.html

9084/5 S (04.05-29.06) Londres St Pancras 7h17 - Lille-Europe 9h54/10h02 (service) - Marne-la-Vallée TGV 11h02/08 (service) - Lyon Part-Dieu 13h00/05 - Avignon TGV 14h09/12 - Aix TGV 14h34/37 - Marseille 14h50 (service)

9086/7 S (04.05-29.06) Marseille 15h21 (service) - Aix TGV 15h36/57 - Avignon TGV 16h18/21 - Lyon Part Dieu 17h28/38 - Marne-la-Vallée TGV 19h31/39 (service) - Lille-Europe 20h38/22h04 (service) - Londres St Pancras 22h39

9084/5 S (06.07-07.09) Londres 7h17 - Avignon centre 13h53 Arrivée retardée de 6 min.
9086/7 S (06.07-07.09) Avignon centre 16h27 - Londres 21h12 Arrivée retardée de 1 min.

A noter qu'il y aura un AR de plus en 2013 qu'en 2012.
Dernière édition par Didier 74 le 07 Déc 2012 19:46, édité 9 fois.
Didier 74
 

Re: [2013] TGV internationaux

Messagepar Rails & Drailles » 04 Déc 2012 10:39

Didier 74 Wrote:ledauphine.com, 4 décembre
Eurostar va expérimenter un Londres/Aix-en-Provence via Avignon

La compagnie ferroviaire transmanche Eurostar va proposer, en test, en mai et juin prochain un nouveau service hebdomadaire entre Londres et Aix-en-Provence, via Lyon et Avignon.

Conforté par le succès rencontré par la liaison estivale entre Londres et Avignon, lancée en 2002, "et en vue d’affiner une offre éventuelle pour 2015, Eurostar souhaite tester aujourd’hui un service étendu avec de nouvelles gares et sur la période de printemps, mai et juin", indique Eurostar dans un communiqué.

Ce service sera proposé les samedis, du 4 mai au 29 juin 2013, et reliera Londres, Lyon (Part Dieu), Avignon (TGV) et Aix-en-Provence (TGV) avec un temps de parcours total de 6 heures 15. Dans le sens Continent-Londres uniquement, il comportera un arrêt à Lille d’environ une heure trente pour les contrôles de sécurité et d’immigration nécessaires.

"Il est destiné non seulement à une clientèle britannique amoureuse de nos régions françaises mais aussi aux Français souhaitant découvrir ou redécouvrir la capitale britannique", selon Eurostar. Le service d’été direct existant entre Avignon Centre et Londres est quant à lui maintenu et couvrira, en 2013, la période allant du 6 juillet au 7 septembre. Les billets du nouveau service seront disponibles à la vente à partir du 11 décembre. Deux classes sont proposées à bord, Standard (à partir de 115 euros aller-retour) et Standard Premier (à partir de 310 euros aller-retour).

Source http://www.ledauphine.com/france-monde/ ... ia-avignon

Si quelqu'un peut fournir les sillons concernés ...


Ils ont eu peur de le prolonger jusqu'à Marseille : caillassage assuré au passage. Plus sérieusement, cela permet d'utiliser des rames monocourant 25 kV.
Avatar de l’utilisateur
Rails & Drailles
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 653
Inscription: 04 Mai 2011 7:57

Suivante

Retourner vers Services Annuels (SA)

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], Majestic-12 [Bot]


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia