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Des TGV directs pour les Alpes suisses au départ de Lille dès ce samedi
Ce samedi, TGV Lyria inaugurera sa nouvelle ligne au départ de Lille pour les cantons de Vaud et du Valais dans les Alpes suisses.
Il s'agit d'un aller-retour hebdomadaire, opéré chaque samedi, jusqu'en avril (à l'exception des samedis 5 et 25 janvier dans le sens France-Suisse et des samedis 12 janvier et 2 février dans le sens Suisse-France).
Ce train part de Lille Europe à 10h02 et dessert Genêve, Aigle, Martigny, Sierre, Viège et Brigue, qu'il atteint à 17h08.
La ville de Brigue se situe dans le Haut Valais, au pied du col du Simplon. C'est un point de départ idéal pour des excursions vers Zermatt ou Saas Fee et un point d'étape vers le fameux glacier Express.
Dans le sens du retour, départ à Brigue à 12h51 et arrivée à Lille à 18h55 (puis à 21h06 à Londres Saint Pancras).
Les prix sont à partir de 99 euros en 2ème classe l'aller simple et de 159 euros en 1ère.
En vente dans les gares et boutiques SNCF, les agences de voyages agrées SNCF, sur les sites www.voyages-sncf.com ou www.tgv-lyria.com
La SNCF mise sur le développement des trajets vers l'Europe
La croissance du trafic généré par les liaisons transfrontalières permet de pallier le ralentissement du marché français.
Pour ses TGV, la SNCF va chercher la croissance hors de France. Alors que l'activité grande vitesse, cruciale pour la rentabilité du groupe, donne de sérieux signes d'essoufflement sur le marché domestique du fait de la crise (avec une progression du chiffre d'affaires de 0,5% seulement au troisième trimestre 2012), la compagnie ferroviaire table sur le développement des liaisons avec les pays limitrophes pour trouver des relais de croissance.
Nouvelle desserte
Depuis le 9 décembre, la compagnie propose ainsi 40% de sièges en plus sur la ligne Paris-Stuttgart-Munich, opérée en coopération avec la Deutsche Bahn par le biais de leur filiale commune Alleo. Les deux entreprises ont également lancé, l'an dernier, une liaison directe en TGV entre Marseille et Francfort, rendue possible par la mise en service de la ligne Rhin-Rhône il y a un an. Cette nouvelle desserte a déjà accueilli 120.000 voyageurs, en majorité allemands. Sur les dix premiers mois de 2012, le trafic international des lignes assuré par Alleo a progressé de 9%. La SNCF se dit également très satisfaite de la ligne Paris-LyonTurin-Milan, lancée en décembre dernier. Plus de 410.000 passagers internationaux ont été recensés sur les dix premiers mois d'activité. Les trois trains quotidiens au départ de Paris affichent, selon la compagnie, un taux d'occupation moyen de 80%. Sur un an, l'activité est en hausse de 30%.
Pour pousser ses pions en Europe, la SNCF compte également sur l'augmentation du nombre de villes desservies par la compagnie transmanche Eurostar (dont elle détient 55%), ainsi que par Thalys (où sa participation est de 62%) : depuis août 2011, le train à grande vitesse rouge compte trois nouvelles destinations en Allemagne (Düsseldorf, Duisburg et Essen).
Du côté de la frontière suisse, l'établissement public s'appuie sur TGV Lyria. Cette filiale, dont la SNCF détient 74% des parts - le solde étant contrôlé par les chemins de fer helvétiques -, a transporté 4,7 millions de passagers l'an dernier. Plus au sud, le raccordement avec le réseau à grande vitesse espagnol, prévu à la mi-2013, participe de la même stratégie.
Les chiffres
47% du marché européen
La SNCF est leader dans le transport de voyageurs à grande vitesse en Europe. La Deutsche Bahn suit à 21,3%.
24,7 millions de voyageurs
transportés en Europe en 2011 par la SNCF ou une de ses filiales.
Eurostar va tester le Lyon-Londres
Tous les samedis, du 4 mai au 29 juin, un Eurostar reliera la gare de Saint Pancras de Londres, à Aix-en-Provence TGV, desservant au passage Lyon Part-Dieu. Une façon de se positionner sur le Lyon-Londres, à partir de 2015.
Depuis 2002, Avignon est desservi en Eurostar plusieurs fois en été. Une liaison qui permet surtout aux Britanniques de visiter la Provence, particulièrement au moment du festival d’Avignon. Plus de dix ans après, Eurostar souhaite enfoncer le clou. "Nous avons décidé de desservir Lyon et de pousser la desserte jusqu’à Aix-en-Provence TGV", déclare ainsi Mikaël Lemarchand, directeur des gares d'Eurostar.
Ainsi, à partir du 4 mai et jusqu’au 29 juin, tous les samedis, une rame Eurostar partira de Londres à 7h17 pour arriver à Lyon Part-Dieu à 13h00, à Avignon TGV à 14h09, et à Aix TGV à 14h34. Elle en repartira à 15h57, pour desservir Avignon TGV à 16h18, Lyon Part-Dieu à 17h28 et rejoindre Londres Saint-Pancras, à 22h39, un horaire calculé en fonction du décalage horaire et d’un arrêt à Lille.
Car la gare de Lyon Part-Dieu n’est pas encore éligible au trafic transmanche, qui est exigeant en matière de sécurité et de formalité. Entre Lyon et Londres, le prix d’appel est fixé à 109 euros TTC, l’aller et retour, jusqu’à 229 euros TTC, pour le Standard 1er, qui inclut la restauration, pour des rames dont la capacité est de 344 places. "Avec moins de cinq heures de transport entre les deux villes, il sera intéressant de voir la réaction de la clientèle, de mesurer l’attractivité entre les deux villes, car aujourd’hui, le niveau de bascule entre le train et l’avion, qui était de trois heures, a tendance à augmenter sensiblement", estime Mikaël Lemarchand.
La filiale de la SNCF a bien lancé un Lyon-Londres en IdBUS en neuf heures ! En fonction des résultats, Eurostar déterminera s’il est opportun de pérenniser cette relation à partir de l’été 2015. En effet à cette date seront livrées de nouvelles rames qui complèteront progressivement le parc actuel d'Eurostar composé de 27 rames. A ce moment, il sera temps de négocier les sillons horaires avec Réseau ferré de France (RFF), et d’entreprendre les travaux à Lyon Part-Dieu pour rendre la gare compatible avec les exigences du trafic transmanche.
Eurostar : bientôt une ligne Londres - Lyon - Aix-en-Provence
La compagnie de TGV reliant le Royaume-Uni au continent via le tunnel sous la Manche, va expérimenter à partir du 4 mai une liaison hebdomadaire directe entre Londres, Lyon Part-Dieu, Avignon TGV et Aix-en-Provence TGV.
Chaque samedi, jusqu'au 29 juin, un train Eurostar effectuera l'aller-retour entre Londres-Saint-Pancras et Lyon-Part-Dieu en 4h43 dans le sens Londres-continent et près de six heures pour le retour. Une différence d'une heure trente qui s'explique par la nécessité de procéder aux contrôles d'identité et de bagages en gare de Lille-Europe, alors qu'au départ de Londres, ils s'effectuent avant le départ du train.
Cette offre avantage donc les passagers au départ de Londres, qui non seulement bénéficient d'un horaire de départ matinal mais pourront aussi effectuer la totalité du voyage sans changer de train, comme c'est le cas actuellement.
A dix jours du premier départ, les trois-quarts des places ont déjà été réservées à 80% par des Britanniques. Les billets sont vendus à un prix d'appel de 109 euros aller-retour en classe standard et 229 euros en classe standard Premier, incluant les repas.
Eurostar dessert trois capitales européennes, Paris, Londres et Bruxelles, depuis 1994 et rallie en fonction des saisons la Provence (Avignon centre) et les Alpes (Bourg Saint-Maurice et Moutiers) pour les touristes anglais.
L’Eurostar direction Londres arrive à Lyon le 4 mai
Pendant deux mois, du 4 mai au 29 juin, un Eurostar fera l'aller-retour chaque samedi entre Lyon et la capitale britannique.
Un premier essai avant, peut-être, une pérennisation de la liaison à l'horizon 2015. "On va tester techniquement la route et l'arrivée en gare", explique Mikaël Lemarchand, directeur des gares Eurostar. Mais surtout savoir si les clients répondent présents. Le succès semble être au rendez-vous. "A J-10, les trois-quarts des places ont déjà été vendues et trois trains sont complets". Il faut dire que le prix d'appel est assez attractif, à partir de 109 euros l'aller-retour, du centre-ville de Lyon à celui de Londres.
Il y a tout de même quelques bémols. Le premier, les horaires plutôt adaptés à une clientèle britannique, avec un départ de Lyon à 17h28 et à 7h17 depuis la capitale anglaise. "Une ligne entre Londres et Avignon-Centre est en place tous les étés depuis dix ans, précise Mikaël Lemarchand. On a été obligés de reprendre le sillon qui existe déjà". Les horaires ont toutefois vocation à être modifiés si la ligne venait à perdurer, tout comme la fréquence. Une liaison pluri-hebdomadaire pourrait être retenue.
Second bémol et non des moindres, le temps. Dans le sens Londres-Lyon, comptez 4h43 dans un train direct. Un temps raisonnable sachant que le train relie Saint-Pancras à Lyon Part-Dieu, évitant ainsi les trajets vers les aéroports et le temps d'enregistrement.
C'est dans le sens inverse que cela se complique avec 6h01 de voyage. Car un arrêt est imposé en gare de Lille-Europe. "Comme nous sortons de l'espace Schengen, il faut donc un procéder à un contrôle d'immigration et passer les bagages aux rayons X", explique le directeur des gares Eurostar. Car tous les trains qui pénètrent dans le tunnel sous la Manche doivent être "stériles", une nécessité pour la sécurité. Eurostar a alors mis en place une assistance aux bagages et des animations à destination des familles pour les faire patienter.
Pour ce test grandeur nature, seules 344 places par train sont mises en vente, au lieu des 750 places disponibles. Une volonté de la part d'Eurostar de limiter le temps de correspondance, "car la gare de Lille-Europe n'a pas la capacité de contrôler un train entier", continue Mikaël Lemarchand. L'arrivée de l'Eurostar à Lyon n'est peut-être pas encore définitive mais elle pourrait toutefois simplifier les trajets entre la capitale des Gaules et Londres, notamment pour les professionnels. Pour le moment 80% des places ont été réservées par des britanniques, reste à savoir si les Lyonnais seront au rendez-vous.
TGV : une ligne Paris - Fribourg en moins de quatre heures
Au carrefour de trois pays (France, Allemagne et Suisse) Fribourg-en-Brisgau va être relié à Paris en 3h40 minutes.
A partir du 26 août 2013, le TGV reliera directement Paris Gare de Lyon à Mulhouse en 2h40 et Fribourg-en-Brisgau en 3h40.
Cette nouvelle ligne TGV est une étape importante dans le trafic ferroviaire transfrontalier et pour les villes riveraines.
On découvrira ainsi le Rhin supérieur, avec sur la rive gauche du fleuve Mulhouse, capitale européenne des musées techniques (notamment le musée Schlumpf, première collection de véhicules anciens du monde) et sur la rive droite Fribourg-en-Brisgau, capitale de la Forêt Noire.
Avec ses ruelles tortueuses, ses cours intérieures, ses « batches » - rigoles qui courent dans le centre ville - Fribourg est un point de départ idéal pour des excursions de part et d’autre du Rhin.
L’Alsace est accessible en moins d’une heure, la haute forêt noire est à moins de 30 minutes.
Délivrée pour tout séjour de deux nuitées, la carte rouge permet de découvrir gratuitement plus de 60 offres de loisirs.
C’est sur cette même rive droite que l’on trouve Europa-park à Rust, deuxième grand parc européen après Disney.
tourmagazine Wrote:A partir du 26 août 2013, le TGV reliera directement Paris Gare de Lyon à Mulhouse en 2h40
Mathieu Wrote:Il ne me semble pas que cela ait été mentionné : le TGV 9582/3 Marseille - Frankfurt Hbf dessert maintenant Chalon-sur-Saône à la place de Mâcon-Ville, la desserte est maintenant symétrique avec le TGV 9580/1 qui circule dans l'autre sens.
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