[2012] TGV Rhin-Rhône

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Re: [LGV] Mise en service de la LGV Rhin-Rhône pour fin 2011

Messagepar Didier 74 » 29 Mar 2012 18:05

Arnaud68800 Wrote:Par Bâle - Dijon, il faut comprendre que ce train sera terminus Dijon avec correspondance pour Marseille ou bien il s'agira bien d'un Bâle - Marseille direct, qui formera une UM à Dijon avec un TGV provenant de Metz ?

Le train devrait circuler en UM de Marseille à Dijon où les tranches Metz et Bâle seront couplés et découplés.
Coté horaires, c'est un départ de Lyon à 18h04 et sans doute une arrivée à Lyon à 10h56.

Direction Marseille : couplage avec le 5148/9 (Metz 6h11 - Dijon 9h06/20 - Mâcon 10h18/21 - Part-Dieu 10h56/11h06 - Avignon TGV 12h08/11 - Marseille 12h46/13h01 - Nice 15h33).

Direction Bâle : couplage avec le 5198/9 (Nice 13h26 - Marseille 15h59/16h14 - Avignon TGV 16h48/51 - Part-Dieu 17h54/18h04 - Mâcon 18h39/42 - Dijon 19h38/45 - Metz 22h44).
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Re: [LGV] Mise en service de la LGV Rhin-Rhône pour fin 2011

Messagepar Tchouks » 15 Avr 2012 20:14

Bonsoir,

Grâce à une info du contrôleur dans un TER vendredi dernier, j'ai appris qu'il y avait de gros travaux le WE prochain, avec coupures des circulations entre Dijon et Montereau une partie du WE !

Les infos ne sont pas légions sur le sujet, mais voici ce que j'ai réussi à compiler à partir du message dudit contrôleur, du site TER et des VSC. Sachant qu'Infolignes ignore superbement la chose...

En sens pair, les circulations sont interrompues entre le TER 891902 (départ de Dijon à 07.35) et le TER 891904 (départ de Dijon retardé à 13.01), soit une coupure de 5 h. Dimanche matin, le 891902 ne circule pas, le dernier train quittant Dijon sera donc le TGV 6744 pour Paris à 07.26.
En sens impair, les circulations sont interrompues entre le TGV 6701 (arrivée à Dijon avancée à 08.35) et le TGV 9269 (arrivée à Dijon à 13.35), donc la même coupure de 5 h.
Tous les TGV, TER et Fret sont supprimés dans l'intervalle.

A noter les adaptations suivantes dans le sens pair :
- Le TER 17754 Mâcon 06.07 > Paris-Bercy 10.22 est limité à Dijon, mais un autre train circule dans le même sillon sous le numéro 891254 de Dijon à Migennes. Rien au-delà. (Valable samedi uniquement, le 17754 ne circule jamais le dimanche.)
- Le TGV 9206 Zürich 07.34 > [Paris-Lyon 11.37] est détourné par la LGV Est. Sillon normal jusqu'à Mulhouse, départ 08.55 pour une arrivée à Paris-Est à 12.35 ; un arrêt de service est prévu à Strasbourg.
- Le TER 17760 Lyon 11.20 > Paris-Bercy [16.22] est retracé et détendu après Dijon, avec un arrêt à Nuits-sous-Ravières en plus et une arrivée à Paris à 16.51 (départ de Sens à 15.35 donc certainement détourné en région parisienne).
- Seule compensation dans le trou de 5 h, un car partira de Dijon à 10.46 pour rejoindre Migennes à 13.52 seulement, en remplacement du TER 891356 (Dijon 12.29 Migennes 13.57).

En sens impair, les modifications sont les suivantes :
- Le TGV 6701 qui ne circule normalement pas le week-end, est mis exceptionnellement en route les deux jours, mais avec un horaire avancé de 30 min : Paris-Lyon 06.53 > Dijon 08.35/38 > Besançon-TGV > Belfort-TGV > Mulhouse 09.55.
- Le TGV 9211 Paris-Lyon 10.23 > Zürich [13.26] est détourné par la LGV Est et donc un bout de l'interconnexion. Arrivée à Mulhouse à 13.49 seulement, et à Zürich 15.28 ; aucun arrêt commercial entre Paris et Mulhouse.
- Le TER 891377 Auxerre 13.36 > Dijon [15.30] est retracé et détendu après Migennes, avec un arrêt de 11 min à Tonnerre et une arrivée à Dijon à 15.48. (Valable dimanche uniquement, le TER 891377 ne circule jamais le samedi.)
- Trois cars de remplacement sont prévus dans ce sens...
... le premier pour remplacer le TER 17755 de Migennes (09.01) à Dijon (12.07), le TER étant supprimé sans remplacement avant Migennes et circulant dans son sillon normal à partir de Dijon (départ 10.40) ;
... le deuxième pour remplacer le TER 891907 des Laumes (12.08) à Dijon (13.50) ;
... le troisième pour remplacer le TER 891375 de Migennes (12.01) à Dijon (15.07), le TER circulant normalement d'Auxerre à Migennes, avec correspondance vers le car dans cette gare.

Et point barre. Pour le reste, "les voyageurs sont invités à différer leur voyage".
Côté Grandes Lignes, ça me semble un peu léger, alors que les vacances de la zone B, dont font partie Bourgogne et Franche-Comté, commencent précisément ce samedi.
A noter des combinaisons baroques via Lyon, Nancy ou Strasbourg proposés par VSC pour aller de Paris et Dijon dans l'intervalle de la coupure ! En plus de 4 h bien sûr.

Jérôme

PS : j'ai posté le même message dans les fils TER Bourgogne, TGV Sud-Est et LGV Rhin-Rhône car il concerne les trois !
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Re: [LGV] Mise en service de la LGV Rhin-Rhône pour fin 2011

Messagepar Henrala » 15 Avr 2012 20:42

Merci du renseignement pour ceux et celles que ça concernera.
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Re: [LGV] Mise en service de la LGV Rhin-Rhône pour fin 2011

Messagepar Didier 74 » 17 Avr 2012 15:59

Le TGV 9207 (PLY 8h23 - Dijon 9h58/10h01 - Mulhouse 11h03/06 - Bâle 11h26/33 - Zürich 12h26) est supprimé les 21 et 22 avril, en raison de travaux. Les CFF mettent en place un train de remplacement selon l'horaire entre Bâle et Zürich.
Dernière édition par Didier 74 le 18 Avr 2012 22:34, édité 1 fois.
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Re: [LGV] Mise en service de la LGV Rhin-Rhône pour fin 2011

Messagepar Jojo » 17 Avr 2012 19:03

Au fait, j'ai cru lire sur ce forum que les PSE étaient interdites d'UM en plaine d'Alsace... ce matin, Colmar, 9h 45, j'ai vu passer le TGV 4650 Lyon-Strasbourg en UM des rames 45 et 59 (avec les deux AMDE levés :aime: )
La sous-sta de Colmar a du en voir de toutes les couleurs, avec les 4650 (UM PSE), 2363 (Réseau), 5474 (Duplex), 832302 (AGC, omnibus) et quelques ter200 en même temps...
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

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Re: [LGV] Mise en service de la LGV Rhin-Rhône pour fin 2011

Messagepar Tchouks » 17 Avr 2012 20:03

Bonsoir,

Didier 74 Wrote:Le TGV 9207 (PLY 8h23 - Dijon 9h58/10h01 - Mulhous 11h03/06 - Bâle 11h26/33 - Zürich 12h26) est supprimé les 21 et 22 avril, en raison de travaux. Les CFF mettent en place un train de remplacement selon l'horaire entre Bâle et Zürich.

Ce n'est pas le seul, voir mon message plus haut. Le TGV 9210 est également supprimé.

A propos de cette coupure toujours, noter par contre que le TGV 6701 mis en route exceptionnellement samedi et dimanche, circule jusqu'à Besançon-TGV dans le sillon utilisé par le TGV 6743 en semaine (terminus Besançon-Centre), et desservira de ce fait Montbard.

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Re: [LGV] Mise en service de la LGV Rhin-Rhône pour fin 2011

Messagepar Didier 74 » 18 Avr 2012 22:34

Tchouks Wrote:Le TGV 9210 est également supprimé.

Exact pas de 9210 (Zürich 9h34 - Paris 13h37) les 21 et 22 avril. Les CFF mettent en place un train de remplacement entre Zürich et Bâle.
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Re: [LGV] Mise en service de la LGV Rhin-Rhône pour fin 2011

Messagepar Didier 74 » 18 Avr 2012 22:37

Tchouks Wrote:Le TGV 9211 Paris-Lyon 10.23 > Zürich [13.26] est détourné par la LGV Est et donc un bout de l'interconnexion. Arrivée à Mulhouse à 13.49 seulement, et à Zürich 15.28 ; aucun arrêt commercial entre Paris et Mulhouse.

Les CFF mettent en place un train de remplacement Bâle 13h33 - Zürich 14h26.
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Re: [2012] TGV Rhin-Rhône

Messagepar Arnaud68800 » 16 Juin 2012 9:23

Le 9206 est à nouveau détourné par la LGV Est ce samedi :
Zürich-Hb 7h34
Basel SBB 8h27
Mulhouse Ville 8h52
Paris Est 12h35

Remarquons le temps de parcours entre Mulhouse et Paris Est, toujours aussi médiocre que lors des précédents détournements : 3h43, alors qu'avant la mise en service de la LGV Rhin-Rhône, ce trajet se faisait en 3h00...
Il circule en unité multiple avec le 9576 en provenance de Münich et n'est pas ouvert à la réservation en gare de Strasbourg (pas d'arrêt commercial).

Le 9211 semble également détourné, étant donné son horaire d'arrivée à Mulhouse (13h49). Cependant, comme les fois précédentes, il part quand même de Paris Gare de Lyon, puis emprunte l'interconnexion pour rejoindre la LGV Est.
Paris Gare de Lyon 10h23
Mulhouse 13h49
Basel SBB 14h18
Zürich Hb 15h28

Le temps de parcours entre Paris et Mulhouse (3h26) est un peu plus correct que celui du 9206, mais pourrait sûrement être amélioré en l'amorçant à Paris Est (avec un sillon semblable à celui du service 2011) au lieu de Paris Gare de Lyon...
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Re: [2012] TGV Rhin-Rhône

Messagepar dyonisos » 16 Juin 2012 9:33

Arnaud68800 Wrote:Le 9206 est à nouveau détourné par la LGV Est ce samedi :
Zürich-Hb 7h34
Basel SBB 8h27
Mulhouse Ville 8h52
Paris Est 12h35

Le temps de parcours entre Paris et Mulhouse (3h26) est un peu plus correct que celui du 9206, mais pourrait sûrement être amélioré en l'amorçant à Paris Est (avec un sillon semblable à celui du service 2011) au lieu de Paris Gare de Lyon...

De toutes façons, cette desserte de Muhouse par la gare de Lyon est aberrante dès le départ; les Auvergnats en savent quelque chose.

Un racco Paris EST - Interco vers Sud aurait du être construit en ce sens de laisser la desserte de l'Est à Paris-Est...
LE TRAIN Voyage en TALGO en France, C'est possible...
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Re: [2012] TGV Rhin-Rhône

Messagepar Arnaud68800 » 16 Juin 2012 9:48

dyonisos Wrote:
Arnaud68800 Wrote:Le 9206 est à nouveau détourné par la LGV Est ce samedi :
Zürich-Hb 7h34
Basel SBB 8h27
Mulhouse Ville 8h52
Paris Est 12h35

Le temps de parcours entre Paris et Mulhouse (3h26) est un peu plus correct que celui du 9206, mais pourrait sûrement être amélioré en l'amorçant à Paris Est (avec un sillon semblable à celui du service 2011) au lieu de Paris Gare de Lyon...

De toutes façons, cette desserte de Muhouse par la gare de Lyon est aberrante dès le départ; les Auvergnats en savent quelque chose.

Un racco Paris EST - Interco vers Sud aurait du être construit en ce sens de laisser la desserte de l'Est à Paris-Est...


Je suis tout à fait d'accord, mais alors la desserte de Dijon et Besançon aurait été également basculée à Paris Est, ce qui aurait aussi été aberrant... Il a donc fallu trancher...
On aurait aussi eu une hausse du temps de parcours minimal entre Paris et Mulhouse, rendant l'intérêt de la LGV Rhin-Rhône nul par rapport à la LGV Est pour les relations radiales, et même défavorable lorsque la seconde phase de la LGV Est sera en service.
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Re: [2012] TGV Rhin-Rhône

Messagepar thalys75 » 16 Juin 2012 10:03

dyonisos Wrote:
Arnaud68800 Wrote:Le 9206 est à nouveau détourné par la LGV Est ce samedi :
Zürich-Hb 7h34
Basel SBB 8h27
Mulhouse Ville 8h52
Paris Est 12h35

Le temps de parcours entre Paris et Mulhouse (3h26) est un peu plus correct que celui du 9206, mais pourrait sûrement être amélioré en l'amorçant à Paris Est (avec un sillon semblable à celui du service 2011) au lieu de Paris Gare de Lyon...

De toutes façons, cette desserte de Muhouse par la gare de Lyon est aberrante dès le départ; les Auvergnats en savent quelque chose.

Un racco Paris EST - Interco vers Sud aurait du être construit en ce sens de laisser la desserte de l'Est à Paris-Est...


Il n'est pas abérant d'arriver à gare de Lyon depuis Mulhouse... c'est l'itinéraire le plus rapide !
Le sujet a déjà été abordé sur linéoz, le temps de parcours serait moins performant avec ce fameux raccordement entre Paris-Est et la LGV Sud-Est (de mémoire on perd au moins 10mn) donc aucun intérêt de dépenser une telle somme pour un temps de parcours plus long...

P.S. : à propos de la saturation de la gare de Lyon, la SNCF m'avait indiqué qu'ils n'avaient demandé que 2 sillons supplémentaires par jour et par sens pour la desserte de Paris avec la LGV Rhin-Rhône, la plupart des missions existaient déjà entre Paris et Dijon.
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Re: [2012] TGV Rhin-Rhône

Messagepar Jojo » 16 Juin 2012 12:28

Arnaud68800 Wrote:Le 9206 est à nouveau détourné par la LGV Est ce samedi :
Zürich-Hb 7h34
Basel SBB 8h27
Mulhouse Ville 8h52
Paris Est 12h35

Remarquons le temps de parcours entre Mulhouse et Paris Est, toujours aussi médiocre que lors des précédents détournements : 3h43, alors qu'avant la mise en service de la LGV Rhin-Rhône, ce trajet se faisait en 3h00...
Il circule en unité multiple avec le 9576 en provenance de Münich et n'est pas ouvert à la réservation en gare de Strasbourg (pas d'arrêt commercial).

Mulhouse-Strasbourg en 1h24, ils seraient allés plus vite avec un "suppo"!
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Re: [2012] TGV Rhin-Rhône

Messagepar Thor Navigator » 16 Juin 2012 16:15

Salut,
les temps de parcours très dégradés des variantes travaux s'expliquent par les tracés dans la capacité résiduelle du graphique. Le moindre sillon, même "technique" (VV, HLP...) n'est plus modifié lors des adaptations horaires de cette nature, ce qui restreint fortement les possibilité de tracer des marches correctes. Si le traitement des travaux était plus anticipé et l'approche retenue plus pragmatique, des solutions meilleures pourraient être trouvées. Mais cela suppose de pouvoir décaler à la marge certains sillons non directement concernés par les travaux. Par certain que le STIF accepte par exemple, ni même si CR d'Alsace, le maintien des dessertes cadencées étant souvent mis en avant pour refuser des solutions de compromis meilleures pour l'ensemble de l'offre ferroviaire (vu du STIF surtout).

Conclure sur cette base que le basculement de la desserte de Mulhouse vers la gare de Lyon est une erreur n'a pas de sens. Lors des travaux sur l'itinéraire Paris-Strasbourg, les TGV Est ont aussi leurs horaires modifiés, c'est d'ailleurs prévu cet automne et plus encore l'été prochain (2013), avec la très forte réduction du débit retenue au niveau de Vendenheim... Il faut raisonner sur la desserte nominale, pour comparer les avantages et inconvénients de la desserte via Dijon ou via Strasbourg.

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Re: [2012] TGV Rhin-Rhône

Messagepar Didier 74 » 23 Juin 2012 19:39

Relaxnews, 22 juin
La SNCF lance un TGV 100% Prem’s Spécial Eurockéennes

La SNCF renouvelle son partenariat avec les Eurockéennes, festival français de musique rock en plein air, qui aura lieu du 29 juin au 1er juillet 2012 à Belfort. Un TGV 100% Prem's, les plus petits tarifs SNCF, sera d'ailleurs affrété en gare de Lyon le jeudi 28 juin en fin d'après-midi. Des billets à petits prix seront par ailleurs proposés en TGV, dans toutes les gares d'Alsace et dans les trains régionaux de Franche-Comté (TER).

Les voyageurs à destination de Belfort au départ de la gare de Paris Lyon pourront bénéficier d'une réduction pouvant aller jusqu'35%, sur un aller-retour en plein tarif loisir.

Au départ de toutes les gares d'Alsace ainsi que de celles de Sarrebourg (Allemagne) et Bâle (Suisse), les festivaliers munis de leur billet d'entrée aux Eurockéennes et de leur billet "aller" bénéficieront d'un retour à 1€ entre le 29 juin et le 2 juillet inclus.

Durant toute la durée du festival et jusqu'au 2 juillet, au départ des gares de Franche-Comté, les clients TER à destination de Belfort bénéficieront de tarifs spéciaux, de 3€ à 15€ selon la gare de départ. Des navettes gratuites entre Belfort et le site des Eurockéennes seront aussi mises à disposition des festivaliers.

Des animations dans les gares parisiennes de Paris Lyon et Paris Est, mais aussi de Belfort se dérouleront pendant le festival, pour marquer le renouvellement de ce partenariat.
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Re: [2012] TGV Rhin-Rhône

Messagepar Thor Navigator » 23 Juin 2012 22:47

Merci pour l'info.
Je ne savais pas que Sarrebourg était en Allemagne ! :?
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Re: [2012] TGV Rhin-Rhône

Messagepar Tchouks » 24 Juin 2012 18:02

Bonjour,

Il va y avoir du changement pendant l'été sur l'axe Rhin-Rhône radial, sur les trains de et vers Mulhouse, Chalon et Besançon.
Les horaires "plein été" sont applicables du 08 juillet au 25 août.

Tous les Paris-Mulhouse et retour sont détendus de quelques minutes, ce qui doit correspondre au fait que les trains seront assurés en rames SE au lieu de Duplex, si je me souviens de ce que nous avait expliqué Thor Navigator ici même il y a qq mois.

Sens impair
- Le TGV 6781 (sf SDF) Paris 06.53 > Chalon 09.25 est supprimé. La tranche pour Besançon est conservée.
- Le TGV 6741 (actuellement VE) Paris 15.20 > Dijon 16.58 est supprimé.
- Le TGV 6757 (actuellement sf SA) Paris 18.53 > Besançon 21.21 ne circule plus le dimanche.
- Le TGV 6709 (actuellement sf SA) Paris 20.23 > Mulhouse 23.19 ne circule plus que le dimanche. Rien du lundi au jeudi. Le vendredi est créé un TGV 6710/1 dans le même sillon : Paris 20.23 > Dijon 21.58/22.01 > Besançon-TGV 22.28/31 > Besançon-Centre 22.42.

Sens pair
- Le TGV 6702 (sf SDF) Mulhouse 07.42 > Paris 10.37 est supprimé.
- Le TGV 6782 (sf SDF) Chalon 12.33 > Paris 15.11 est supprimé. La tranche Besançon est conservée.
- Le TGV 6706 (sf SA) Mulhouse 15.42 > Paris 18.37 est supprimé. Il est remplacé dans le même sillon par le TGV 6760/1 (sf SA également) Besançon-Centre 16.16 > Besançon-TGV 16.26/29 > Dijon 16.58/17.01 > Paris 18.37. A noter que VSC donne un arrêt à Montbard sur ce train (17.31/33), soit un tracé en 1 h 36 de Dijon à Paris avec un arrêt... si ça reste en l'état le train aura du mal à être à l'heure (mon record personnel en TGV de Dijon à Montbard est en 32 min 30 s avec une rame Réseau !).
- Le TGV 6740 (DI) Dijon 17.25 > Paris 19.07 est amorcé à Besançon comme TGV 6738/9 : Besançon-Centre 16.35 > Besançon-TGV 16.45/48 > Dijon 17.17/25 > Montbard 17.59/18.01 > Paris 18.37.
- Le TGV 6764/5 (actuellement sf SA) Besançon 18.34 > Paris 21.07 ne circule plus que le dimanche. Ce train s'arrête à Montbard, ce qui explique certainement l'ajout de l'arrêt sur le 6760/1.

A voir s'il s'agit d'une adaptation saisonnière... ou si c'est un galop d'essai pour la desserte à l'année de 2013.
Il y a quand même une dissymétrie dans l'offre modifiée assez surprenante !

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Re: [2012] TGV Rhin-Rhône

Messagepar Thor Navigator » 24 Juin 2012 22:56

Salut,
SNCF Voyages a demandé à basculer en marche TGV SE (V300, UM) les Paris-Mulhouse caboteur pour 2013. L'adaptation estivale correspond effectivement à une exploitation d'une partie des trains en PSE300. La demande est en effet plus faible sur l'axe est-ouest, contrairement à l'axe nord-sud (à ce propos, les résultats de trafic sont meilleurs sur cet axe que sur la radiale... ce qui n'a rien de surprenant vu que le nord-sud a été ramené à la portion congruë alors que c'est sur celui-ci que les gains de temps sont les plus conséquents, hormis pour Belfort-Montbéliard (concernant Paris).

Le temps "canon" que tu évoques correspond à un tracé Dijon-Paris V300 en US avec les VL actuelles de Dijon (exclu) à Aisy , sans les provisions travaux existant sur tous les autres sillons, mais liées à la mise à jour tardive par RFF du positionnement de ces minutes, sur la LGV SE(*). C'est effectivement une marche tendue, et la répartition de la marge n'est pas réaliste (il faudrait 33' sur DN-MBA, ici on a au mieux 31'+). Les Paris-Dijon directs devraient être tracés en 1h32 (1h37 pour ceux desservant Montbard).

A+

Christian

(*) il était prévu dès 2009 que les provisions seraient basculées au sud de Pasilly à partir du SA 2012, en cohérence avec la programmation des travaux de régénération sur la LGV 1, ce qui aurait dû conduire à ne pas en mettre sur les Paris-Dijon-RR..., hormis sur les trains de mi-journée, pénalisées par les fenêtres travaux de l'axe Paris-Dijon, qui profite de ces minutes initialement affectées à la LGV
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Re: [2012] TGV Rhin-Rhône

Messagepar thalys75 » 24 Juin 2012 23:31

Merci Christian pour ces précisions ;)

Y aura-t-il encore des duplex sur les missions Paris-Mulhouse en 2013 ? Cela était-il prévu ou est-ce la conséquence d'un trafic surestimé à l'ouverture de la ligne ?... Sais tu s'il est prévu de modifier les horaires de certaines missions ?

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Re: [2012] TGV Rhin-Rhône

Messagepar Thor Navigator » 25 Juin 2012 1:24

Il devrait subsister des Duplex sur une partie des Paris-Mulhouse caboteurs, le souhait de l'activité était d'avoir plus de souplesse quant à l'utilisation du parc, d'où ce choix d'aligner la performance du sillon catalogue sur le matériel le moins performant.

Il y a de mémoire quelques modifs au SA 2013 mais ça reste à la marge sur l'axe est-ouest sjmsb.

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Re: [2012] TGV Rhin-Rhône

Messagepar 102.010 » 01 Juil 2012 20:30

Pour le moment, le TGV 5430/1 Marseille-Strasbourg via Lons le Saunier n'est pas ouvert à la réservation au-delà du Dimanche 5 Août.

Qui saurait me dire quand les ventes pour la semaine suivante seront ouvertes?
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Re: [2012] TGV Rhin-Rhône

Messagepar Didier 74 » 02 Juil 2012 22:15

102.010 Wrote:Pour le moment, le TGV 5430/1 Marseille-Strasbourg via Lons le Saunier n'est pas ouvert à la réservation au-delà du Dimanche 5 Août.

Qui saurait me dire quand les ventes pour la semaine suivante seront ouvertes?

Cela n'est-il pas lié aux travaux prévus entre Lons et Mouchard ?
Didier 74
 

Re: [2012] TGV Rhin-Rhône

Messagepar thalys75 » 07 Juil 2012 15:16

Didier 74 Wrote:
102.010 Wrote:Pour le moment, le TGV 5430/1 Marseille-Strasbourg via Lons le Saunier n'est pas ouvert à la réservation au-delà du Dimanche 5 Août.

Qui saurait me dire quand les ventes pour la semaine suivante seront ouvertes?

Cela n'est-il pas lié aux travaux prévus entre Lons et Mouchard ?


Excatement, voici la liste des travaux prévus en Franche-Comté jusqu'en décembre et les horaires des trains impactés :

http://ardsl.wordpress.com/2012/07/06/franche-comte-trafic-ferroviaire-impacte-par-des-travaux-jusquau-15-decembre/

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Re: [2012] TGV Rhin-Rhône

Messagepar Didier 74 » 25 Juil 2012 17:38

infos-chalon.com, 24 juillet
Déjà 5 millions de passagers pour le TGV Rhin Rhône

Lancée le 11 décembre 2011, la nouvelle ligne à grande vitesse Dijon-Belfort connait un succès plus important qu’imaginé. La SNCF fait le point pour Infos-Chalon.

Chalon-Sur-Saône / Strasbourg en 2h40, Chalon / Besançon en 55 minutes… Depuis le 11 décembre 2011, les relations entre la Bourgogne, la Franche Comté et l’Alsace se sont considérablement améliorées avec l’entrée en service de 140km de ligne à grande vitesse entre Dijon et Belfort. Pour preuve, Jean-Christophe Archambault, directeur du TGV Sud Est, se félicité de la fréquentation des différents axes de ce nouveau TGV : déjà 5 millions de voyageurs entre mi-décembre et fin juin, sachant que le mois de mai a été un peu morose à cause des élections et des ponts pluvieux mais que l’été s’annonce bon malgré un début juillet assez triste.

Le représentant de la SNCF n’hésite donc pas à parler de « succès » pour le TGV Rhin Rhône, même si il attend un an pour faire un véritable bilan. Plusieurs facteurs pour expliquer tout ça : « la vitesse, bien sûr » détaille Mr Archambault « mais aussi le dynamisme et l’attractivité des régions traversées par les trains : Alsace, Franche Comté Bourgogne et Rhône Alpes. 60% de nos trajets sont ainsi effectués sur les liaisons Paris / Besançon / Mulhouse avec une clientèle essentiellement professionnelle. Les 40 autres pour cent se concentrent sur l’axe Besançon / Chalon / Lyon / Marseille, la plupart du temps pour des trajets « loisirs ». Les trains sont donc un peu moins remplis qu’entre la capitale et l’Alsace mais la tendance devrait un peu s’inverser cet été ».

Un TGV ponctuel mais pas toujours propre
S’il refuse de donner précisément le taux de remplissage des trains (cependant « meilleur que les autres lignes TGV »), le directeur du TGV Sud Est se vante en revanche d’un excellent taux de ponctualité : 91% des TGV Rhin Rhône arrivent à l’heure, même s’ils sont un peu moins nombreux sur la route Nord / Sud – celle qui passe par Chalon, « car sur les voyages plus longs, les retards sont mathématiquement plus fréquents ». Cela dit, les clients de la ligne semblent globalement satisfaits. « Selon les enquêtes mensuelles que nous faisons, environ 87% des voyageurs ont une bonne image de ce TGV. Le rapport qualité / prix est notamment très bien noté » se félicite Jean Christophe Archambault. Reste quand même quelques points à améliorer comme la propreté des trains, en dépit de la mise en place d’un service de nettoyage sur les liaisons Alsace / Méditerranée avec le passage d’agents de propreté entre les gares de Besançon et Lyon Part Dieu.

Pour 2013, et la deuxième année du TGV Rhin Rhône, peu d’évolutions sont à prévoir. La desserte entre la Saône et Loire, la Méditerranée, Besançon, Strasbourg ou Francfort n’évoluera pas. Un arrêt sera supprimé pour accélérer un voyage Strasbourg / Lyon « mais en contrepartie on va créer un nouveau train Lyon / Mulhouse via Dijon qui s’arrêtera partout et qui sera prolongé jusqu’à Bâle en Suisse à l’été 2013 » explique la SNCF. Une liaison Paris / Dijon / Fribourg (Allemagne) devrait également voir le jour l’an prochain. L’international, c’est la vraie force de cette ligne Rhin Rhône avec notamment un beau succès pour le Francfort / Marseille lancé en mars. L’objectif sur 2012 était de 75 000 voyageurs, « on sera au dessus » promet Jean Christophe Archambault.

La branche « Sud » de la LGV Rhin Rhône abandonnée ?
Alors que le prolongement de la ligne à grande vitesse actuelle entre Belfort et Mulhouse à l’Est et vers Dijon à l’Ouest semble acquis, il n’en est pas de même pour la partie Besançon / Lyon. Cette portion du projet initial, qui aurait pu passer par le Jura et la Bresse de Saône et Loire, était déjà très contestée car jugée peu rentable (vitesse maximum de 220km/h, nombre de voyageurs attendu moindre…). Elle est maintenant quasiment enterrée à cause de la crise, le ministre du budget Jérôme Cahuzac ayant clairement affirmé que la construction de nouvelles lignes TGV était moins important que l’entretien du réseau actuel. La branche Dijon / Montbard risque également de rester dans les cartons pendant un bon moment. En revanche, le projet de nouvelle ligne à grande vitesse Paris / Lyon via Orléans, Nevers et Roanne reste d’actualité.

Article publié sur http://www.infos-chalon.com/article.php ... 44&thold=0
Didier 74
 

Re: [2012] TGV Rhin-Rhône

Messagepar johnstefan » 29 Juil 2012 21:36

Bonsoir,

Je voudrais savoir si le train de Ven à 7h23 n°6701 (paris à Mulhouse) est assuré en TGV Duplex ? Pareil pour le train de Ven à 5h39 n°6700 (Mulhouse a paris) ?
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