[2012] TGV Rhin-Rhône

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

Re: [2012] TGV Rhin-Rhône

Messagepar thalys75 » 30 Juil 2012 0:05

Pendant l'ete les duplex sur Paris-Mulhouse sont remplacés par des rames sud-est. Ils seront de retour de retour à partir de la rentrée. Le plus simple est de tenter une reservation sur le site voyages-sncf.com et au moment de selectioner la place, le choix entre salle haute et salle basse sera proposé si c'est un duplex
Avatar de l’utilisateur
thalys75
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 919
Inscription: 13 Mar 2005 10:02
Localisation: Paris

Re: [2012] TGV Rhin-Rhône

Messagepar johnstefan » 30 Juil 2012 9:07

thalys75 Wrote:Pendant l'ete les duplex sur Paris-Mulhouse sont remplacés par des rames sud-est. Ils seront de retour de retour à partir de la rentrée. Le plus simple est de tenter une reservation sur le site voyages-sncf.com et au moment de selectioner la place, le choix entre salle haute et salle basse sera proposé si c'est un duplex


Merci Thalys75, j'ai bien réserver mon voyage et comme indiquer qu'il pas mention de salle haute ou basse. Mais est-ce ces TGV SE sont des renov1 ou renov2 ?
johnstefan
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 7
Inscription: 13 Aoû 2011 18:39

Re: [2012] TGV Rhin-Rhône

Messagepar Arnaud68800 » 30 Juil 2012 11:50

johnstefan Wrote:Merci Thalys75, j'ai bien réserver mon voyage et comme indiquer qu'il pas mention de salle haute ou basse. Mais est-ce ces TGV SE sont des renov1 ou renov2 ?


Il s'agit de TGV SE Rénov1. Il y a une (faible) probabilité de tomber sur une rame Rénov3, mais en aucun cas une Rénov2, qui n'ont que deux voitures de première classe, et qui circulent principalement sur le réseau Nord.

Il reste cependant trois aller-retours Paris - Mulhouse assurés quotidiennement Duplex pendant les vacances : il s'agit en réalité de trois des six TGV Lyria Paris - Zürich, assurés en rames Euroduplex (les trois autres étant en POS) :
- Paris Gare de Lyon 6h15 > Mulhouse Ville 09h04
- Paris Gare de Lyon 10h23 > Mulhouse Ville 13h03
- Paris Gare de Lyon 16h22 > Mulhouse Ville 19h04
- Mulhouse Ville 10h56 > Paris Gare de Lyon 13h37
- Mulhouse Ville 12h55 > Paris Gare de Lyon 15h37
- Mulhouse Ville 18h55 > Paris Gare de Lyon 21h37
Dernière édition par Arnaud68800 le 30 Juil 2012 13:25, édité 1 fois.
Arnaud68800
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2571
Inscription: 12 Déc 2010 18:06
Localisation: Rambouillet (78)

Re: [2012] TGV Rhin-Rhône

Messagepar Jojo » 30 Juil 2012 12:08

Arnaud68800 Wrote:Il reste cependant trois aller-retours Paris - Mulhouse assurés quotidiennement Duplex pendant les vacances : il s'agit en réalité de deux des quatre TGV Lyria Paris - Zürich, assurés en rames Euroduplex (les trois autres étant en POS) :

Trois sur six, plutôt, non? ;)
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5225
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Re: [2012] TGV Rhin-Rhône

Messagepar Arnaud68800 » 30 Juil 2012 13:25

Jojo Wrote:
Arnaud68800 Wrote:Il reste cependant trois aller-retours Paris - Mulhouse assurés quotidiennement Duplex pendant les vacances : il s'agit en réalité de deux des quatre TGV Lyria Paris - Zürich, assurés en rames Euroduplex (les trois autres étant en POS) :

Trois sur six, plutôt, non? ;)


Euh oui, bien évidemment, c'est corrigé, merci de me l'avoir signalé ;)
Arnaud68800
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2571
Inscription: 12 Déc 2010 18:06
Localisation: Rambouillet (78)

Re: [2012] TGV Rhin-Rhône

Messagepar thalys75 » 27 Aoû 2012 19:41

http://www.20min.ch/ro/news/vaud/story/-Nouveau--TGV-d-occasion-pour-les-Suisses-29462498

Certains utilisateurs sont déçus des rames POS qui circulent sur Paris Lausanne depuis ce matin, tablettes cassées, portes qui s'ouvrent difficilement, la vidéo est assez intéressante...
Les rames seront pélliculées et subiront une rénvation intérieure par la suite.

Frédéric
Avatar de l’utilisateur
thalys75
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 919
Inscription: 13 Mar 2005 10:02
Localisation: Paris

Re: [2012] TGV Rhin-Rhône

Messagepar Nemo » 27 Aoû 2012 19:54

Exigeante la clientèle de Lyria, mais il me semble qu'au départ il n'était pas question d'une rénovation des aménagements intérieurs des remorques pour virer les sièges Lacroix, mais d'un simple pelliculage !
Pour un peu ils préfèreraient leurs bonnes vieilles PSE tricourant... :mrgreen:
Dernière édition par Nemo le 27 Aoû 2012 20:10, édité 1 fois.
Nemo
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1766
Inscription: 04 Juin 2011 20:59

Re: [2012] TGV Rhin-Rhône

Messagepar Didier 74 » 27 Aoû 2012 20:03

thalys75 Wrote:http://www.20min.ch/ro/news/vaud/story/-Nouveau--TGV-d-occasion-pour-les-Suisses-29462498

Certains utilisateurs sont déçus des rames POS qui circulent sur Paris Lausanne depuis ce matin, tablettes cassées, portes qui s'ouvrent difficilement, la vidéo est assez intéressante...
Les rames seront pélliculées et subiront une rénvation intérieure par la suite.

La desserte TGV Paris - Lausanne, n'est pas une desserte TGV Rhin-Rhône. Il conviendrait de déplacer ce post dans la rubrique du TGV Sud-Est.
Didier 74
 

Re: [2012] TGV Rhin-Rhône

Messagepar thalys75 » 27 Aoû 2012 20:19

Nemo Wrote:Exigeante la clientèle de Lyria, mais il me semble qu'au départ il n'était pas question d'une rénovation des aménagements intérieurs des remorques pour virer la déco et les sièges Lacroix !


Je comprend la clientèle, on leur annonce la mise en place de nouvelles rames qui n'apportent pas de gain de temps, le seul avantage est l'amélioration du confort donc la moindre des choses serait de réparer ce qui est défectueux, surtout pour une première circulation ou la presse est au rendez-vous...

Ca me rappelle la mise en service du TGV Rhin-Rhône le 11 décembre dernier, les vitres extérieures étaient tellement sales dans la rame ou je me trouvais en ce jour d'inauguration qu'il était difficile de voir à l'extérieur...

@Didier74 : Dans les documents de projet de desserte TGV Rhin-Rhône, Bern et Lausanne sont intégrées à Rhin-Rhône, tout comme les relations entre Metz-Nancy et le sud-est. Je pense que l’appellation Rhin-Rhône va au delà de l'emprunt de la LGV.
Avatar de l’utilisateur
thalys75
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 919
Inscription: 13 Mar 2005 10:02
Localisation: Paris

Re: [2012] TGV Rhin-Rhône

Messagepar Tchouks » 27 Aoû 2012 20:51

thalys75 Wrote:@Didier74 : Dans les documents de projet de desserte TGV Rhin-Rhône, Bern et Lausanne sont intégrées à Rhin-Rhône, tout comme les relations entre Metz-Nancy et le sud-est. Je pense que l’appellation Rhin-Rhône va au delà de l'emprunt de la LGV.

Absolument. Tous les TGV passant par Dijon, qu'ils s'arrêtent ou non, font partie du périmètre Rhin-Rhône. Y compris les (Lorraine -) Dijon - Midi, les Paris - Chalon et les Paris - Lausanne qui n'empruntent pas la LGV Rhin-Rhône existante.
Donc les messages sont à leur place.

Jérôme
Tchouks
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1790
Inscription: 15 Juin 2011 17:55
Localisation: Rouen

Re: [2012] TGV Rhin-Rhône

Messagepar Nemo » 27 Aoû 2012 21:37

De toute façon la rénovation Lacroix est un ratage total, et plus le temps passe, plus il est aisé de s'en convaincre. Les CFF vont reprendre les choses en main, et le résultat sera peut être sympa au final. Mais qui va payer la facture ?
Nemo
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1766
Inscription: 04 Juin 2011 20:59

Re: [2012] TGV Rhin-Rhône

Messagepar thalys75 » 04 Sep 2012 21:40

Gare de Lyon aujourd'hui, une affiche présente le nouveau pelliculage des rames Lyria :

Image

Frédéric
Avatar de l’utilisateur
thalys75
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 919
Inscription: 13 Mar 2005 10:02
Localisation: Paris

Re: [2012] TGV Rhin-Rhône

Messagepar Tchouks » 05 Sep 2012 11:04

Bonjour,

Rien d'extraordinaire, c'est simplement la livrée Carmillon avec un logo Lyria !
Mais ce n'est pas moche, certes.

Pelliculage ou peinture, par contre ? Parce que si pelliculage intégral, ça risque de vite se dégrader et devenir bigarré...
De toute façon, les persiennes au moins seront repeintes en noir, elles ne se pelliculent pas.

Jérôme
Tchouks
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1790
Inscription: 15 Juin 2011 17:55
Localisation: Rouen

Re: [LGV] Mise en service de la LGV Rhin-Rhône pour fin 2011

Messagepar Tchouks » 28 Sep 2012 21:14

Bonsoir,

Tchouks Wrote:J'ai appris qu'il y avait de gros travaux le WE des 21 et 22 avril, avec coupures des circulations entre Dijon et Montereau une partie du WE !

Les infos ne sont pas légions sur le sujet, mais voici ce que j'ai réussi à compiler à partir du message dudit contrôleur, du site TER et des VSC. Sachant qu'Infolignes ignore superbement la chose...

En sens pair, les circulations sont interrompues entre le TER 891902 (départ de Dijon à 07.35) et le TER 891904 (départ de Dijon retardé à 13.01), soit une coupure de 5 h. Dimanche matin, le 891902 ne circule pas, le dernier train quittant Dijon sera donc le TGV 6744 pour Paris à 07.26.
En sens impair, les circulations sont interrompues entre le TGV 6701 (arrivée à Dijon avancée à 08.35) et le TGV 9269 (arrivée à Dijon à 13.35), donc la même coupure de 5 h.
Tous les TGV, TER et Fret sont supprimés dans l'intervalle.

A noter les adaptations suivantes dans le sens pair :
- Le TER 17754 Mâcon 06.07 > Paris-Bercy 10.22 est limité à Dijon, mais un autre train circule dans le même sillon sous le numéro 891254 de Dijon à Migennes. Rien au-delà. (Valable samedi uniquement, le 17754 ne circule jamais le dimanche.)
- Le TGV 9206 Zürich 07.34 > [Paris-Lyon 11.37] est détourné par la LGV Est. Sillon normal jusqu'à Mulhouse, départ 08.55 pour une arrivée à Paris-Est à 12.35 ; un arrêt de service est prévu à Strasbourg.
- Le TER 17760 Lyon 11.20 > Paris-Bercy [16.22] est retracé et détendu après Dijon, avec un arrêt à Nuits-sous-Ravières en plus et une arrivée à Paris à 16.51 (départ de Sens à 15.35 donc certainement détourné en région parisienne).
- Seule compensation dans le trou de 5 h, un car partira de Dijon à 10.46 pour rejoindre Migennes à 13.52 seulement, en remplacement du TER 891356 (Dijon 12.29 Migennes 13.57).

En sens impair, les modifications sont les suivantes :
- Le TGV 6701 qui ne circule normalement pas le week-end, est mis exceptionnellement en route les deux jours, mais avec un horaire avancé de 30 min : Paris-Lyon 06.53 > Dijon 08.35/38 > Besançon-TGV > Belfort-TGV > Mulhouse 09.55.
- Le TGV 9211 Paris-Lyon 10.23 > Zürich [13.26] est détourné par la LGV Est et donc un bout de l'interconnexion. Arrivée à Mulhouse à 13.49 seulement, et à Zürich 15.28 ; aucun arrêt commercial entre Paris et Mulhouse.
- Le TER 891377 Auxerre 13.36 > Dijon [15.30] est retracé et détendu après Migennes, avec un arrêt de 11 min à Tonnerre et une arrivée à Dijon à 15.48. (Valable dimanche uniquement, le TER 891377 ne circule jamais le samedi.)
- Trois cars de remplacement sont prévus dans ce sens...
... le premier pour remplacer le TER 17755 de Migennes (09.01) à Dijon (12.07), le TER étant supprimé sans remplacement avant Migennes et circulant dans son sillon normal à partir de Dijon (départ 10.40) ;
... le deuxième pour remplacer le TER 891907 des Laumes (12.08) à Dijon (13.50) ;
... le troisième pour remplacer le TER 891375 de Migennes (12.01) à Dijon (15.07), le TER circulant normalement d'Auxerre à Migennes, avec correspondance vers le car dans cette gare.

Et point barre. Pour le reste, "les voyageurs sont invités à différer leur voyage".
Côté Grandes Lignes, ça me semble un peu léger, alors que les vacances de la zone B, dont font partie Bourgogne et Franche-Comté, commencent précisément ce samedi.
A noter des combinaisons baroques via Lyon, Nancy ou Strasbourg proposés par VSC pour aller de Paris et Dijon dans l'intervalle de la coupure ! En plus de 4 h bien sûr.

Je remonte mon message du mois d'avril, car le scénario se répète ce WE, 29 et 30 septembre.
Modifications et horaires tout comme en avril.
Sauf que là ce ne sont pas les vacances scolaires, donc pas de TGV 26502 Mulhouse > Paris supplémentaire dimanche... dont je viens de me rendre compte que j'avais oublié de le mentionner en avril !

Jérôme
Tchouks
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1790
Inscription: 15 Juin 2011 17:55
Localisation: Rouen

Re: [2012] TGV Rhin-Rhône

Messagepar Arnaud68800 » 29 Sep 2012 9:29

Il y a une autre différence avec le scénario du mois d'avril : le 9206 arrive à Paris Lyon à 12h22 au lieu de Paris Est à 12h35 : il n'est donc visiblement pas couplé au 9576 cette fois ; peut-être parce qu'il est désormais assuré en 2N2, qui ne peuvent toujours pas être couplés avec les POS/Réseau/Duplex 200 et 700 ?
Arnaud68800
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2571
Inscription: 12 Déc 2010 18:06
Localisation: Rambouillet (78)

Re: [2012] TGV Rhin-Rhône

Messagepar Didier 74 » 29 Sep 2012 10:25

Le 9211 circule aujourd'hui avec l'horaire suivant : PLY 10h23 - Mulhouse 14h30 - Bâle 14h55 - Zürich 16h00.
Les CFF mettent en place un train de remplacement entre Bâle et Zürich dans le sillon normal du 9211 (idem pour le sillon du 9210).
Didier 74
 

Re: [2012] TGV Rhin-Rhône

Messagepar 102.010 » 06 Oct 2012 9:51

J'étais à bord du 4641/0 hier soir au départ de Strasbourg; en voiture 3.

Rame PSE Renov'1 relookée, avec des impressions contrastées

Au positif:

- nouvelle ambiance plus claire
- impression de volume accru, du à l'ambiance plus claire et à un éclairage accrue des parties hautes
- commande la liseuse depuis un bouton dans l'accoudoir gauche
- fonction soutien lombaire (commande pneumatique à côté de celle de l'inclinaison du siège)
- zone filet vide-poches agrandi, avec évasement a l'arrière de l'appui-tête; et éclairage de cette petite zone
- prise de courant à chaque place
- WC plus agréables, avec porte coulissante et non plus pliante qui empiétait sur la salle d'eau.

Au négatif:
- Mis à part les appuis-têtes; ce sont toujours les même sièges, certes revus avec fonction soutien lombaire, mais on devrait être capable de faire qqch de plus innovant (et de plus léger et de plus fonctionnel, avec des piètements plus discrets)
- Repose-pieds et tablettes inchangées; et donc toujours le même problème pour quiconque utilise le repose pied: soit la tablette est repliée et le genou est cisaillé par le rebord de cette tablette; soit la tablette est sortie et le repose-pieds est inutilisable (et encombrant, même replié).
- éclairage trop fort, surtout sur un train circulant au fil de la soiré. Un mood lighting comme il en existe dans certaines cabines long-courrier de compagnies aériennes aurait été très appréciable
- ambiance cheap (mélange fade de parois blanches; sièges gris clair, appuis-têtes et sol bleu clair) certes moins qu'en TGV Lacroix.
- ambiance tristounette(sièges gris), certes moins qu'en TGV PSE Renov 1 d'origine
- Bar sans zone assise
- Pas de système d'annonces pré-enregistrée
- Toujours de la moquette au plafond; et entre porte-bagages et porte-veste et aussi sous les fenêtres. Mais à quoi bon?

Bref, on aurait pu faire mieux; sans que cela coûte forcément des cents et des milles. Un brin de meilleur goût et de créativité n'aurait pas fait de mal.

Sinon, les arrêts en gares LGV (BM-TGV et BFC-TGV) dans la nuit laissent une drôle d’impression, celle d'arriver au milieu d'un aéroport fantôme, au milieu de nulle part, surtout que les annonces de disaient mot des correspondances TER et Bus....
102.010
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2102
Inscription: 14 Fév 2005 12:49

Re: [2012] TGV Rhin-Rhône

Messagepar thalys75 » 06 Oct 2012 10:15

102.010 Wrote:Sinon, les arrêts en gares LGV (BM-TGV et BFC-TGV) dans la nuit laissent une drôle d’impression, celle d'arriver au milieu d'un aéroport fantôme, au milieu de nulle part, surtout que les annonces de disaient mot des correspondances TER et Bus....


Je viens de prendre quelques photos de Belfort-Montbéliard de nuit, perso vue de l'extérieur je trouve qu'il y a une ambiance assez magique et surtout c'est une gare tranquille sans l'agitation d'une gare urbaine. mais ce doit être propre à toutes les gares TGV hors centre ville.
A Belfort-Mtb, il n'y a pas encore de ligne TER en correspondance mais les horaires des bus sont clairement indiqués sur un écran à l'intérieur de la gare.

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
thalys75
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 919
Inscription: 13 Mar 2005 10:02
Localisation: Paris

Re: [2012] TGV Rhin-Rhône

Messagepar 102.010 » 06 Oct 2012 11:41

Pas mal tes photos ;-)

Depuis un TGV à l'arrêt, on a par contre une toute autre impression: "mais où sommes-nous?"
102.010
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2102
Inscription: 14 Fév 2005 12:49

Re: [2012] TGV Rhin-Rhône

Messagepar Didier 74 » 16 Oct 2012 21:37

L'Alsace, 6 octobre
Grosses perturbations sur l’axe Strasbourg-Mulhouse

Entre le 15 octobre et le 22 décembre, en raison de travaux, les trains circulant sur l’axe Strasbourg-Mulhouse iront plus lentement, et des horaires seront modifiés. Certains trains seront même supprimés.

Réseau Ferré de France (RFF) réalise actuellement d’importants travaux de renouvellement de voies et de ballast entre Strasbourg et Erstein. Bien que mené de nuit, ce chantier entraîne des répercussions sur la circulation des trains des lignes de l’axe Strasbourg-Mulhouse.

Les travaux ont débuté le 17 septembre. À compter du lundi 15 octobre, et jusqu’au samedi 22 décembre, ils nécessiteront des limitations de vitesse importantes, et donc des allongements du temps de parcours. Les horaires des trains de cet axe seront donc adaptés.

[...]

Les TGV empruntant la zone de travaux (Colmar-Paris et Strasbourg-Méditerranée) sont également impactés par les limitations de vitesse. Outre des modifications horaires, les allongements de temps de parcours nécessitent de plus que certains TGV Colmar-Paris ainsi que l’aller-retour TGV Mulhouse-Lille par le TGV Est aient pour origine ou terminus la gare de Strasbourg.

Des affichages sont prévus dans les gares. Pour les TER, on peut consulter des fiches horaires spécifiques, disponibles en gare et consultables sur le site www.tersncf.com/alsace, ou bien téléphoner au 0800.77.98.67 (appel gratuit depuis un poste fixe de 6h30 à 19h30 du lundi au vendredi et de 8h30 à 15h30 le samedi).

Pour les TGV, on peut consulter le site www.voyagessncf.com ou téléphoner au 3635 (0,34 € TTC/mn, hors surcoût éventuel de votre opérateur de 7h à 22h).

Source http://www.lalsace.fr/actualite/2012/10 ... g-mulhouse
Didier 74
 

Re: [2012] TGV Rhin-Rhône

Messagepar Didier 74 » 18 Oct 2012 13:01

Les TGV Lyon - Strasbourg sont sévèrement pénalisés par ce RVB :
- 4822/3 Strasbourg 6h11 - Lyon 9h56 : départ avancé de 9 min
- 5472/3 Strasbourg 9h16 - Lyon 12h56 : idem
- 5404/5 Strasbourg 11h10 - Lyon 15h26 : idem
- 4600/1 Strasbourg 13h14 - Lyon 16h56 : idem
- 9580/1 Strasbourg 16h16 - Lyon 19h56 : avancé de 4 min
- 4640/1 Strasbourg 19h08 - Lyon 23h14 : avancé de 6 min
- 4650/1 Lyon 6h00 - Strasbourg 10h10 : retardé de 28 min à l'arrivée
- 9582/3 Lyon 10h04 - Strasbourg 13h44 : retardé de 3 min
- 4854/5 Lyon 12h04 - Strasbourg 15h45 : retardé de 9 min
- 5430/1 Lyon 12h34 - Strasbourg 16h49 : idem
- 4852/3 Lyon 17h04 - Strasbourg 20h46 : retardé de 12 min
- 5474/5 Lyon 19h04 - Strasbourg 22h49 : retardé de 17 min.
Didier 74
 

Re: [2012] TGV Rhin-Rhône

Messagepar Didier 74 » 03 Nov 2012 9:28

Le Pays, 26 octobre
L’EuroAirport poursuit son envol dans le sillage de la compagnie easyJet

Avec une croissance du trafic de 7% au cours des trois premiers trimestres, l’EuroAirport devrait dépasser nettement le seuil des cinq millions en 2012.

Si l’on considère l’évolution du nombre de passagers d’un aéroport comme un indicateur de la situation économique, la région trinationale desservie par l’EuroAirport ne connaît pas la crise. C’est vrai pour les régions de Bâle et de Fribourg, où le taux de chômage se situe respectivement autour de 3 et 4%. Mais pas pour le Haut-Rhin, qui s’enfonce dans le chômage de masse avec un taux de près de 9%.

Les difficultés économiques, liées à la désindustrialisation, et la perte de compétitivité en Haute-Alsace ne freinent guère la croissance du trafic de l’EuroAirport.

En septembre, la plateforme aéroportuaire a accueilli 509000 passagers, portant à 4080000 le trafic total depuis le début de l’année, chiffre en hausse de 7% par rapport à la même période de l’année précédente, ce qui correspond à 250000 passagers supplémentaires en neuf mois.

Cette évolution résulte principalement de la forte activité d’easyJet. La compagnie britannique à bas prix génère à elle seule la moitié du trafic (49%) à l’EuroAirport où elle a basé sept Airbus.

À son plan de vols de l’hiver 2012-2013 figurent 33 destinations, dont cinq nouvelles : Bruxelles, Budapest et Manchester, trois lignes abandonnées par Swiss, ainsi que Toulouse et Saint-Jacques-de-Compostelle, ville du nord-ouest de l’Espagne desservie pour la première fois depuis l’EuroAirport.

Toulouse sera la 4 e destination française (après Nice, Bordeaux et Nantes) d’easyJet à l’EuroAirport. « Le marché français enregistre un fort développement », signale Thomas Haagensen, directeur commercial d’easyJet Switzerland.

La fréquence des vols sur la ligne de Bordeaux a été portée de quatre à six liaisons par semaine. Des fréquences additionnelles ont également été mises en place pour Londres Gatwick et Berlin. Lancées l’été dernier, Teneriffe et Furteventura (îles Canaries) seront opérées toute l’année. Par contre les vols vers Thessalonique (Grèce) sont interrompus jusqu’à la prochaine saison estivale. « Cet hiver, nous allons effectuer 1500 vols de plus que l’hiver passé au départ et à l’arrivée de l’EuroAirport, ce qui nous amènera à plus de 8000 vols au total pour la saison », indique Thomas Haagensen. easyJet envisage d’ouvrir de nouvelles routes à l’EuroAirport l’été prochain avec l’arrivée probable d’un 8 e avion.

Le programme hiver est marqué par l’arrivée de Wizz Air, une compagnie low cost créée en 2004 en Hongrie opérant en Europe de l’Est. Cette compagnie, qui cherche à contrer easyJet, va assurer à partir du 26 octobre deux vols par semaine vers Skopje, la capitale de la Macédoine et, à partir du 13 décembre, deux vols par semaine vers Belgrade, la capitale de la Serbie. Ces vols seront effectués par des Airbus A-320.

Depuis l’arrêt des vols de Swiss sur Varsovie, la Pologne n’est plus reliée directement. Il reste d’autres taches blanches sur la carte des destinations en Europe de l’Est, notamment les pays Baltes, la Roumanie, la Bulgarie. Une compagnie russe qui voulait lancer des vols pour Moscou n’a pas encore obtenu de droit de trafic.

Swiss a réduit ses opérations à l’EuroAirport où la compagnie helvétique ne dessert plus que Barcelone, Londres, Prague et Rome. Elle ne représente plus que 5% du trafic.

La plupart des vols programmés par la compagnie charter bâloise Hello, en dépôt de bilan, seront assurés par la compagnie Tuifly, filiale du tour-opérateur allemand TUI.

Air France (8% du trafic) a arrêté son vol quotidien pour Marseille, une opération pas rentable qui n’aura duré qu’une saison. Sur la ligne de Paris, le TGV a conquis la plus grande part du marché.

Longtemps à la première place, Paris est désormais la troisième destination en nombre de passagers (250000 en cumul depuis le début de l’année), loin derrière Londres (450 000), avec 49 vols par semaine vers trois aéroports. Berlin se situe au troisième rang avec 24 vols par semaine. Istanbul et Palma complètent le top cinq des destinations en vols réguliers.

Source http://www.lepays.fr/actualite/2012/10/ ... ie-easyjet

3 novembre
Trop de suppressions de trains entre Belfort et Paris

Jean-Pierre Chevènement s’est étonné par un récent courrier adressé à Guillaume Pepy, président de la SNCF, du nombre considérable de suppressions de liaisons entre Belfort et Paris constatées depuis plusieurs semaines.

« Un petit calcul m’a permis de dénombrer pas moins de 470 suppressions de liaisons annoncées entre Paris et Belfort du 17 octobre 2012 au 15 janvier 2013, soit un pourcentage de 53 % par rapport aux liaisons initialement prévues », indique le sénateur du Territoire de Belfort dans un communiqué.

Jean-Pierre Chevènement considère que ces suppressions sont contraires aux engagements pris par la SNCF : « L’arrivée de la LGV dans le nord Franche-Comté devait apporter une impulsion supplémentaire au développement de la région. C’est pourquoi j’ai souhaité connaître les raisons qui ont conduit la SNCF à prendre une telle décision et j’espère que ces suppressions n’obéissent pas à de simples considérations de rentabilité, ce qui remettrait en cause le pacte passé entre la SNCF et les collectivités locales ».

Dans sa réponse, Guillaume Pépy souligne que « les adaptations de certains TGV ne correspondent pas à des suppressions de desserte », qu’au contraire que « la Franche-Comté va bénéficier au prochain service d’un nouveau TGV Paris-Dôle-Besançon les vendredis et dimanches, renforcé par deux nouveaux TGV Paris-Besançon les samedis et dimanches, dès avril ».

Quatre TGV supprimés les 10 et 11 novembre
« Un septième aller-retour ralliera également Dijon à Belfort en décembre, fréquence prolongée jusqu’à Bâle à partir de l’été 2013. Quant aux suppressions ponctuelles évoquées, elles sont dues à un renouvellement des voies et du ballast près de Dijon, entraînant des décalages horaires et quelques interruptions de TGV Paris-Belfort. »

Le président de la SNCF rappelle l’importance de ces travaux et indique que les week-ends des 10 novembre et 2 février seront particulièrement impactés.

« En lien avec RFF, des plages de travaux ont été déterminées afin de préserver les TGV les plus utilisés par la clientèle. Les 10 et 11 novembre, quatre TGV sur 23 seront supprimés et douze les 2 et 3 février. »

Source http://www.lepays.fr/actualite/2012/11/ ... t-et-paris
Didier 74
 

Re: [2012] TGV Rhin-Rhône

Messagepar thalys75 » 23 Nov 2012 6:55

8 millions de voyageurs depuis la mise en service de TGV Rhin-Rhône :

http://www.lepays.fr/actualite/2012/11/23/belfort-tire-profit-de-la-mise-en-service-du-tgv-rhin-rhone-un-an-apres

Frédéric
Avatar de l’utilisateur
thalys75
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 919
Inscription: 13 Mar 2005 10:02
Localisation: Paris

Re: [2012] TGV Rhin-Rhône

Messagepar Didier 74 » 23 Nov 2012 9:10

Le Pays, 23 novembre
Retombées touristiques sensibles dans le Territoire de Belfort

Belfort et son Lion devraient attirer encore plus de touristes, via le TGV, dans les années à venir.

Fabrice Cavaillon, directeur de Belfort Tourisme, affirme que les effets du TGV Rhin-Rhône se font déjà ressentir mais qu’il faut poursuivre les efforts de communication, pour inciter les touristes à venir dans la Cité du Lion.

Il est très difficile de répondre de manière précise à la question « Est-ce que le TGV a apporté de nouveaux touristes à Belfort ? », souligne Fabrice Cavaillon, directeur de Belfort Tourisme. En fréquentation pure, l’impact du TGV a consolidé l’affluence de touristes.

En tout cas, il n’y a pas eu de répercussion significative dans la fréquentation hôtelière. Les hôteliers ont enregistré une baisse de fréquentation de moins de 1% depuis la mise en service du TGV. Régis Cavaillon reconnaît « qu’il n’y a pas d’effets négatifs sur le tourisme d’affaires. Nous sommes même plutôt satisfaits. Quant au tourisme de loisirs, il est clair que nous travaillons sur l’axe Francfort-Lyon. Et nous avons des retours quantifiables sur notre centrale de réservation. Par exemple, nous avons mis en place un forfait avec une offre sur le Ballon d’Alsace à 98€ par personne, avec prise en charge à la gare TGV de Meroux. On a eu des fréquentations, mais cela reste encore marginal. Mais cela paye en terme de communication ».

« Nous avions mis en place du 11 décembre au 31 mars une opération qui permettait de rembourser le billet Paris-Belfort. Nous n’avons pas beaucoup remboursé de billets, mais cela a été une excellente campagne de promotion du Territoire de Belfort, avec des articles dans des quotidiens nationaux que nous n’aurions jamais eu. C’est l’image de Belfort qu’il faut véhiculer. Et quand les Parisiens connaîtront Belfort en bien, ils viendront encore plus nombreux », conclut Fabrice Cavaillon.

Source http://www.lepays.fr/actualite/2012/11/ ... de-belfort
Didier 74
 

Re: [2012] TGV Rhin-Rhône

Messagepar Arnaud68800 » 24 Nov 2012 10:59

thalys75 Wrote:8 millions de voyageurs depuis la mise en service de TGV Rhin-Rhône :

http://www.lepays.fr/actualite/2012/11/23/belfort-tire-profit-de-la-mise-en-service-du-tgv-rhin-rhone-un-an-apres

Frédéric


Le TGV de 21h13 du week-end au départ de Paris, dont il est question dans l'article, a quelle ville pour destination ? Car cela nous ferait une arrivée à Mulhouse un peu après minuit, ce qui est un peu tard... Je suppose qu'il doit s'agir d'un Paris - Dijon...
Arnaud68800
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2571
Inscription: 12 Déc 2010 18:06
Localisation: Rambouillet (78)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Services Annuels (SA)

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], viadi


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia