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Jojo Wrote:Il est vrai que les futurs TGV empruntant le shunt de Mulhouse pourraient s'arrêter à Dornach, gare existante (juste à rénover un peu) qui n'est pas du tout "betterave" puisque dans l'agglomération et assez bien desservie par le tram 3.
Ce n'est pas au programme, car l'objectif de ce shunt est bien de faire le trajet le plus rapidement possible (sachant que Mulhouse gagnera au même moment un autre TGV transversal de/vers Bâle). Il y a bien des TGV qui shuntent Lyon!
La phase 2 comportera bien une gare nouvelle à Lutterbach, pouvant être desservie par le même tram 3.
adrien2 Wrote:Bonjour,
Lyon, Marseille, Montpellier bénéficient de l'ouverture de la LGV RR (vers l'Alsace, la Bourgogne, la Lorraine).
Il y a même un TGV Perpignan-Strasbourg quotidien.
Côté Nice, c'est maigre : juste un Nice-Metz (départ de Nice 13h26 alors que le départ de Metez est à 06h10... ).
Rien vers Strasbourg/Besançon/Mulhouse (sans rêver de Bâle, Francfort). À quand une amélioration de l'offre directe au-delà de MSC ? Ma question vaut aussi (même si ce n'est pas l'objet du topic) pour la relation de la Côte d'Azur vers Lille, où il serait bon d'avoir un départ un peu plus matinal.
Je suis persuadé qu'on pourrait aisément (problème de coûts de péage ?) prolonger en 2013 un ou deux A/R quotidiens
qui desservent déjà Marseille !
thalys75 Wrote:
Bonjour Adrien, il n'y a pas de TGV Strasbourg-Perpignan quotidien
par contre il existe 2 A/R Strasbourg-Montpellier
Frédéric
Pour les arrêts à Colmar, je signe tout de suite, mais ça va un peu râler dans le sud! (ils n'ont pas aimé le coup du raccordement court de Mulhouse financé en partie pas les contribuables mulhousiens )Tchouks Wrote:Bonsoir,
Si la phase II se fait et si la gare de Lutterbach ne se fait pas (scénario à peu près réaliste même si loin d'être certain), il est clair qu'aucun des TGV entre Lyon et Strasbourg ne desservira Mulhouse. On pourrait en revanche imaginer :
- des arrêts à Colmar sur la plupart des trains, hormis les deux rapides à créer en 2013 et 2014, même si ça ne compense pas ;
- deux fréquences entre Lyon et Bâle (voire Zürich) qui desserviraient Mulhouse.
Ensuite, si les Lyon > Strasbourg donnent correspondance à Besançon (ou Belfort) sur un Paris > Mulhouse (> Zürich ?) ça peut suffire bien qu'imposant une rupture de charge.
Sauf que ce raisonnement est p-e trop germanique - au sens large - et pas assez latin, français en particulier, pour être réaliste en France !
Tchouks Wrote:- on sera donc tjrs à 6 A/R Lyon - Strasbourg en 2013, le 7ème étant annoncé pour 2014... mais pas de 8ème à l'horizon ;
Tchouks Wrote:Ensuite, si les Lyon > Strasbourg donnent correspondance à Besançon (ou Belfort) sur un Paris > Mulhouse (> Zürich ?) ça peut suffire bien qu'imposant une rupture de charge.
Jibrail Wrote:C'était tout "l'intérêt" d'avoir fait les gares de Besançon TGV et Belfort TGV dans la cambrousse et avec un seul quai : on ne risque pas de permettre des correspondances faciles (quai à quai), nombreuses et peu onéreuses pour permettre ce genre de fantaisies. Fantaisies pourtant utiles au vu des soucis inextricables de dessertes qui s'accentueront avec cette deuxième phase, comme tu le décris bien.
Jojo Wrote:On vient de se faire arnaquer, là, non? il me semblait qu'on parlait d'ajouter une fréquence...
Thor Navigator Wrote:Il n'y a pas de projet de LN en Plaine d'Alsace dans les cartons, à ma connaissance.
Thor Navigator Wrote:Lors des études préalables à l'enquête publique de la branche Est, le schéma de desserte qui avait été retenu consistait, après la montée en charge du trafic (qui prend généralement plusieurs années sur des relations intersecteurs), à assurer 8 A/R Strasbourg-Lyon (Midi), dont 2 continuaient à transiter par Mulhouse, auxquels s'ajoutaient 4 relations origine Bâle ou Zurich, et une relation Allemagne/Strasbourg-Midi passe-Lyon saisonnière (sans arrêt à Mulhouse). On ne parlait alors pas d'une gare sur le racc de Richwiller (la patte nord, l'autre de/vers Mulhouse étant désignée "de Lutterbach").Jojo Wrote:On vient de se faire arnaquer, là, non? il me semblait qu'on parlait d'ajouter une fréquence...
Il n'y a pas d'arnaque dans le sens où ce schéma de desserte est connu et est l'aboutissement de la concertation sur les dessertes, animée par les deux haut-fonctionnaires nommés par l'Etat (leur mission s'est terminée début 2011 sjmsb, peu avant la commande des sillons 2012).
Thor Navigator Wrote: Maintenant si tu veux dire en creux que l'axe nord-sud est devenu le parent pauvre de l'offre RR, dans ce cas effectivement, il serait difficile de dire le contraire.
Didier 74 Wrote:Concernant le Bâle - Marseille du SA 2013 (en réalité un AR Bâle - Dijon), il n'avait pas été annoncé qu'il serait géré par Lyria. Pour l'instant Lyria ne gère les relations qu'entre Paris et la Suisse.
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