[2012] TGV Rhin-Rhône

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Re: [LGV] Mise en service de la LGV Rhin-Rhône pour fin 2011

Messagepar Didier 74 » 03 Jan 2012 17:02

macommune.info, 3 janvier
Les vélos interdits dans les nouvelles rames du TGV

Ce qui est possible dans certains trains comme les TER ne l'est pas dans les TGV EuroDuplex

La Fédération des usagers de la bicyclette attire l’attention sur l’impossibilité pour les cyclistes de monter à bord des rames TGV EuroDuplex avec leur engin. Explication de la SNCF : ce n’était déjà pas possible avant…

« Depuis la mise en service de la LGV Rhin-Rhône, il est beaucoup plus difficile de se déplacer en train en transportant son vélo, depuis ou à destination de notre région. Tout ça à cause de la mise en service des nouvelles rames TGV dites EuroDuplex, qui vont assurer une part importante des trajets sur la LGV. Bien que, d’après la SNCF, ces nouvelles rames disposent de couloirs d’accès plus large facilitant l’embarquement des personnes à mobilité réduite – qui auraient pu également faciliter l’accès des cyclistes – les nouveaux trains sont interdits aux vélos non démontés, faute d’emplacement prévu pour leur transport », informa la fédération dans un communiqué de presse.

« Cela peut paraître anecdotique, mais cela le sera beaucoup moins à la belle saison, lorsqu'il s'agira d'accueillir les cyclotouristes dont les retombées économiques ne sont pas négligeables. En effet, ces cyclotouristes viennent souvent de loin (Allemagne, Suisse, Pays-Bas...), et la qualité de la desserte ferroviaire est donc un critère important lors du choix d'une destination », poursuit l’association.

Les associations de cyclistes franc-comtoises viennent d’alerter la présidente de Région, et le président du Comité Régional du Tourisme sur cette régression, et au niveau national la FUB a interpellé la SNCF. Réponse : si les nouveaux EuroDuplex ne sont pas équipés pour transporter les vélos, c’est parce que les Duplex déjà en service sur le réseau sud-est ne l’étaient pas

« En d’autres termes : il y avait un manque, les cyclistes s’en sont plaint, mais on persiste. Et si ce matériel continue à se répandre sur le réseau à grande vitesse, les cyclistes risquent d’en être à terme complètement exclus », commente le communiqué.
Didier 74
 

Re: [LGV] Mise en service de la LGV Rhin-Rhône pour fin 2011

Messagepar JeanToulouse » 03 Jan 2012 17:10

Didier 74 Wrote:macommune.info, 3 janvier
Les vélos interdits dans les nouvelles rames du TGV

Ce qui est possible dans certains trains comme les TER ne l'est pas dans les TGV EuroDuplex

La Fédération des usagers de la bicyclette attire l’attention sur l’impossibilité pour les cyclistes de monter à bord des rames TGV EuroDuplex avec leur engin. Explication de la SNCF : ce n’était déjà pas possible avant…

« Depuis la mise en service de la LGV Rhin-Rhône, il est beaucoup plus difficile de se déplacer en train en transportant son vélo, depuis ou à destination de notre région. Tout ça à cause de la mise en service des nouvelles rames TGV dites EuroDuplex, qui vont assurer une part importante des trajets sur la LGV. Bien que, d’après la SNCF, ces nouvelles rames disposent de couloirs d’accès plus large facilitant l’embarquement des personnes à mobilité réduite – qui auraient pu également faciliter l’accès des cyclistes – les nouveaux trains sont interdits aux vélos non démontés, faute d’emplacement prévu pour leur transport », informa la fédération dans un communiqué de presse.

« Cela peut paraître anecdotique, mais cela le sera beaucoup moins à la belle saison, lorsqu'il s'agira d'accueillir les cyclotouristes dont les retombées économiques ne sont pas négligeables. En effet, ces cyclotouristes viennent souvent de loin (Allemagne, Suisse, Pays-Bas...), et la qualité de la desserte ferroviaire est donc un critère important lors du choix d'une destination », poursuit l’association.

Les associations de cyclistes franc-comtoises viennent d’alerter la présidente de Région, et le président du Comité Régional du Tourisme sur cette régression, et au niveau national la FUB a interpellé la SNCF. Réponse : si les nouveaux EuroDuplex ne sont pas équipés pour transporter les vélos, c’est parce que les Duplex déjà en service sur le réseau sud-est ne l’étaient pas

« En d’autres termes : il y avait un manque, les cyclistes s’en sont plaint, mais on persiste. Et si ce matériel continue à se répandre sur le réseau à grande vitesse, les cyclistes risquent d’en être à terme complètement exclus », commente le communiqué.


Quelle réaction bizarre, ça ne me viendrait même pas à l'idée de rentrer dans un TGV avec le vélo hors de sa housse !
Dans un TEOZ ou quand on est sûr que c'est un PSE, OK mais dans les autres cas, pourquoi encombrer les autres alors qu'il est si facile de démonter son vélo.

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Re: [LGV] Mise en service de la LGV Rhin-Rhône pour fin 2011

Messagepar François » 03 Jan 2012 17:20

Il faut en effet choisir, les vélos ou les passagers. Cela devrait aussi être interdit dans les TER aux heures de pointe car la cohabitation n'est parfois plus possible. Mais ça risque de choquer car politiquement incorrect à l'heure du grenelle de l'environnement et tout et tout...
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Re: [LGV] Mise en service de la LGV Rhin-Rhône pour fin 2011

Messagepar Jojo » 03 Jan 2012 17:53

François Wrote:Il faut en effet choisir, les vélos ou les passagers. Cela devrait aussi être interdit dans les TER aux heures de pointe car la cohabitation n'est parfois plus possible. Mais ça risque de choquer car politiquement incorrect à l'heure du grenelle de l'environnement et tout et tout...

Je confirme, on l'a fait dans les TER200 les plus chargés (qui avaient, au bas mot, 110% de remplissage), ça a beaucoup, beaucoup râlé. Mais non, malgré les protestations, on n'a pas voulu mettre de fourgons postaux dans les rames Corail V200, et "ils" se demandent bien pourquoi...
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Re: [LGV] Mise en service de la LGV Rhin-Rhône pour fin 2011

Messagepar Nemo » 03 Jan 2012 17:56

A propos des Euroduplex 2N2 47XX ils sont déjà en service commercial ou toujours en essais ? Quels sont les trains (Lyria ou SNCF) prévus assurés au SA 2012 par les Euroduplex ? Je n'ai encore jamais vu ces rames à PLY.
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Re: [LGV] Mise en service de la LGV Rhin-Rhône pour fin 2011

Messagepar Thor Navigator » 04 Jan 2012 1:37

Seuls deux Euroduplex sont engagés en roulement pour le moment (sur 2 A/R), la réception du matériel ayant pris un retard conséquent (qui ne sera pas rattrapé à court terme). Une 3e rame devrait être engagée courant janvier.

Concernant l'introduction de voitures fourgon dans les TER200 alsaciens pour y transporter les vélos, outre la masse remorquée supplémentaire (certains trains vont ou sont déjà passés à 10 V... ce qui s'en ressent sur les marches), ça n'est guère compatible avec la tenue de temps de stationnement courts dans les gares intermédiaires, en période de pointe (où se pose le pb). Est-ce bien logique de faire des trajets quotidiens entre villes importantes tel Mulhouse-Strasbourg avec son vélo, alors que les collectivités ont développé des offres attractives de vélo en libre-service ? Dans les gares allemandes ou suisse (ou encore danoises ou hollandaises), ce sont surtout les pré/post acheminements qui s'effectuent à vélo, les voyageurs étant peu nombreux à voyager avec leur vélo, pour aller au travail (ou en revenir). Le WE c'est différent, les capacités disponibles étant supérieures.
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Re: [LGV] Mise en service de la LGV Rhin-Rhône pour fin 2011

Messagepar thalys75 » 04 Jan 2012 8:40

Thor Navigator Wrote:Seuls deux Euroduplex sont engagés en roulement pour le moment (sur 2 A/R), la réception du matériel ayant pris un retard conséquent (qui ne sera pas rattrapé à court terme). Une 3e rame devrait être engagée courant janvier.

Concernant l'introduction de voitures fourgon dans les TER200 alsaciens pour y transporter les vélos, outre la masse remorquée supplémentaire (certains trains vont ou sont déjà passés à 10 V... ce qui s'en ressent sur les marches), ça n'est guère compatible avec la tenue de temps de stationnement courts dans les gares intermédiaires, en période de pointe (où se pose le pb). Est-ce bien logique de faire des trajets quotidiens entre villes importantes tel Mulhouse-Strasbourg avec son vélo, alors que les collectivités ont développé des offres attractives de vélo en libre-service ? Dans les gares allemandes ou suisse (ou encore danoises ou hollandaises), ce sont surtout les pré/post acheminements qui s'effectuent à vélo, les voyageurs étant peu nombreux à voyager avec leur vélo, pour aller au travail (ou en revenir). Le WE c'est différent, les capacités disponibles étant supérieures.


Bonjour Christian

cette 3e rame Euroduplex permettra d'effectuer 3 A/R quotidien ou un peu plus ?...
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Re: [LGV] Mise en service de la LGV Rhin-Rhône pour fin 2011

Messagepar Jojo » 04 Jan 2012 17:14

Thor Navigator Wrote:Concernant l'introduction de voitures fourgon dans les TER200 alsaciens pour y transporter les vélos, outre la masse remorquée supplémentaire (certains trains vont ou sont déjà passés à 10 V... ce qui s'en ressent sur les marches), ça n'est guère compatible avec la tenue de temps de stationnement courts dans les gares intermédiaires, en période de pointe (où se pose le pb). Est-ce bien logique de faire des trajets quotidiens entre villes importantes tel Mulhouse-Strasbourg avec son vélo, alors que les collectivités ont développé des offres attractives de vélo en libre-service ? Dans les gares allemandes ou suisse (ou encore danoises ou hollandaises), ce sont surtout les pré/post acheminements qui s'effectuent à vélo, les voyageurs étant peu nombreux à voyager avec leur vélo, pour aller au travail (ou en revenir). Le WE c'est différent, les capacités disponibles étant supérieures.

Les clients ont pris l'habitude de laisser leur vélo dans les garages dédiés des gares - quand il y a assez de place...
L'emport de vélos en HP sera peut-être à nouveau possible après le renouvellement du matériel, qui devra être à la fois capacitaire (donc Régiolis, c'est moyen), accessible (donc les dérivés de matos GV, c'est pas top) et véloce (donc exit les Régio2N en version molle!)...
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Re: [LGV] Mise en service de la LGV Rhin-Rhône pour fin 2011

Messagepar chris2002 » 04 Jan 2012 17:20

Vu les limitations imposées par RFF sur l'alimentation électrique, vouloir un train qui accélère rapidement mais qui emporte beaucoup, ça risque d'être difficile. :beammeup:

Remarque, vouloir aller trop vite n'est peut-être pas non plus une si bonne chose que ça: si les TER200 vont trop vite (par rapport à actuellement), ils risquent de rattraper les TER Omnibus, qui eux utilisent il me semble déjà du matériel performant (AGC).
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Re: [LGV] Mise en service de la LGV Rhin-Rhône pour fin 2011

Messagepar Jojo » 04 Jan 2012 17:30

chris2002 Wrote:Vu les limitations imposées par RFF sur l'alimentation électrique, vouloir un train qui accélère rapidement mais qui emporte beaucoup, ça risque d'être difficile. :beammeup:

Remarque, vouloir aller trop vite n'est peut-être pas non plus une si bonne chose que ça: si les TER200 vont trop vite (par rapport à actuellement), ils risquent de rattraper les TER Omnibus, qui eux utilisent il me semble déjà du matériel performant (AGC).

Il y a encore de la marge entre les TER200 et les omnibus, et le semi-direct Strasbourg-Sélestat a une marche qui m'a paru vraiment très détendue - en RRR et 25500!
Avant même d'aller plus vite qu'actuellement, il faudrait déjà faire les même temps avec un peu de marge, or avec des Regio2N longues de 2,55MW, ça me paraît peu probable... quoique, en supprimant les restrictions de vitesse qui trainent, on doit pouvoir gagner quelques minutes.
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Re: [LGV] Mise en service de la LGV Rhin-Rhône pour fin 2011

Messagepar gerard arf » 11 Jan 2012 7:00

Bonjour,

Je cherche a réserver un AR Lyon Francfort pour début avril.
On a bien un direct au départ de Lyon mais pas de retour sans changement!!!!!
qui connait le numéro du train retour (aller 9582) ?

merci a vous

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Re: [LGV] Mise en service de la LGV Rhin-Rhône pour fin 2011

Messagepar Didier 74 » 11 Jan 2012 9:01

gerard arf Wrote:Je cherche a réserver un AR Lyon Francfort pour début avril.
On a bien un direct au départ de Lyon mais pas de retour sans changement!!!!!
qui connait le numéro du train retour (aller 9582) ?

Il faut revenir en arrière dans ce fil de discussion viewtopic.php?f=9&t=15298&start=200#p315285
L'AR Marseille - Francfort sera numéroté 9580/1 et 9582/3.
Didier 74
 

Re: [LGV] Mise en service de la LGV Rhin-Rhône pour fin 2011

Messagepar gerard arf » 11 Jan 2012 9:13

Merci Didier pour le n° du train Francfort Lyon.

Par contre il est curieux que la résa soit ouverte dans le sens Lyon Francfort et pas dans l'autre sens!!

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Re: [LGV] Mise en service de la LGV Rhin-Rhône pour fin 2011

Messagepar Didier 74 » 11 Jan 2012 9:20

gerard arf Wrote:Par contre il est curieux que la résa soit ouverte dans le sens Lyon Francfort et pas dans l'autre sens!!

As-tu regardé à partir de quand le Marseille-Francfort va-t-il circuler ?
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Re: [LGV] Mise en service de la LGV Rhin-Rhône pour fin 2011

Messagepar gerard arf » 11 Jan 2012 10:00

Oui, à partir du 23 mars 2011.

Ce qui se confirme pour la résa de Lyon à Francfort et pas en sens inverse!!!

Cordialement

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Re: [LGV] Mise en service de la LGV Rhin-Rhône pour fin 2011

Messagepar ROMI65 » 11 Jan 2012 16:41

gerard arf Wrote:Oui, à partir du 23 mars 2011.

Ce qui se confirme pour la résa de Lyon à Francfort et pas en sens inverse!!!

Cordialement

Gérard ARF


Il semble qu'il y a un problème avec le numéro de ce train dans le système de réservation. Il faut plusieurs semaines pour le régler !

Un peu de patience donc pour acheter le retour...
Le progrès ne vaut que s'il est partagé par tous (SNCF... 1992).
La complexité du système ferroviaire n'est pas une nouveauté... mais elle a de l'avenir (anonyme des années 1930... plus que jamais d'actualité en plein XXIème siècle).
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Re: [LGV] Mise en service de la LGV Rhin-Rhône pour fin 2011

Messagepar Didier 74 » 07 Fév 2012 22:05

Je remarque que le TGV 4640/1 qui part de Strasbourg à 19h08 et arrive à Lyon à 23h14 ne dessert plus Part-Dieu, mais Perrache. Ainsi exit la correspondance pour Saint-Etienne à 23h24.
Cette mesure est-elle provisoire ? Si oui, quand reprendra la desserte de Part-Dieu ?
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Re: [LGV] Mise en service de la LGV Rhin-Rhône pour fin 2011

Messagepar Jojo » 07 Fév 2012 22:12

Didier 74 Wrote:Je remarque que le TGV 4640/1 qui part de Strasbourg à 19h08 et arrive à Lyon à 23h14 ne dessert plus Part-Dieu, mais Perrache. Ainsi exit la correspondance pour Saint-Etienne à 23h24.
Cette mesure est-elle provisoire ? Si oui, quand reprendra la desserte de Part-Dieu ?

Le 4640 aujourd'hui, d'après Infolignes:

Lyon-Part-Dieu arr. 23h08* Arrêt ajouté
Lyon-Perrache arr. 23h15 A l'heure
Il en est de même demain, mais jeudi, pas d'arrêt prévu à Part-Dieu...
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Re: [LGV] Mise en service de la LGV Rhin-Rhône pour fin 2011

Messagepar Didier 74 » 07 Fév 2012 22:22

Jojo Wrote:Le 4640 aujourd'hui, d'après Infolignes:

Lyon-Part-Dieu arr. 23h08* Arrêt ajouté
Lyon-Perrache arr. 23h15 A l'heure
Il en est de même demain, mais jeudi, pas d'arrêt prévu à Part-Dieu...

Raté je viens de vérifier. Le 4640/1 n'a pas desservi Part-Dieu ce jour.
Au passage le 9846/7 a perdu exceptionnellement son arrêt à Part-Dieu ce soir. En raison de son retard de 1h15, il a été décidé de le détourner sur Perrache.
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Re: [LGV] Mise en service de la LGV Rhin-Rhône pour fin 2011

Messagepar Nemo » 25 Fév 2012 21:40

Effectivement, je pense que vendre un Lyria sur une base POS pour finalement engager une rame 2N2 ne doit pas être trop compliqué à gérer, je suppose que les ASCT disposent d'un diagramme pour définir les replacements théoriques, mais si le train n'est pas complet il reste de la marge. Les 2N2 sont toujours interdites d'UM, même entre elles ?

J'ai été surpris de voir une 2N2 sur ce train, et je suis monté à bord avant le départ, les aménagements intérieurs sont très proches des rames DASYE 7XX, le changement le plus visible c'est le SISVE (2 écrans dans chaque voiture) et des caméras de vidéosurveillance, mais sont-elles actives ? Aucune mention légale ne semble présente à bord, obligatoire quand un dispositif de vidéosurveillance avec enregistrement est en service.

Depuis la mise en place du SA 2012 il y a 1 A/R assuré 2N2 (9211/9230) et j'ai constaté sur VSC qu'un second A/R est vendu en 2N2 en mai 2012, les 9205/9218 mais je ne sais pas quand a lieu la bascule POS/2N2.
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Re: [LGV] Mise en service de la LGV Rhin-Rhône pour fin 2011

Messagepar Nemo » 04 Mar 2012 11:54

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Re: [LGV] Mise en service de la LGV Rhin-Rhône pour fin 2011

Messagepar Didier 74 » 06 Mar 2012 16:55

Les horaires détaillés des TGV Marseille - Francfort à partir du 23.03
9582/3 Q Marseille 8h14 - Aix TGV 8h26/29 - Avignon TGV 8h48/51 - Part-Dieu 9h54/10h04 - Mâcon 10h39/41 - Besançon TGV 12h02/05 - Belfort TGV 12h28/31 - Mulhouse 12h53/56 - Strasbourg 13h44/54 - Baden-Baden 14h22/24 - Karlsruhe 14h46/53 - Mannheim 15h18/20 - Francfort 15h58

9580/1 Q Francfort 14h00 - Mannheim 14h37/39 - Karlsruhe 15h02/11 - Baden-Baden 15h31/33 - Strasbourg 16h03/16 - Mulhouse 16h57/17h07 - Belfort TGV 17h30/33 - Besançon TGV 17h55/58 - Chalon 18h54/56 - Part-Dieu 19h56/20h06 - Avignon TGV 21h08/11 - Aix TGV 21h31/34 - Marseille 21h46
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Re: [LGV] Mise en service de la LGV Rhin-Rhône pour fin 2011

Messagepar Jojo » 06 Mar 2012 17:10

Merci!
Il va rebrousser à Strasbourg?
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Re: [LGV] Mise en service de la LGV Rhin-Rhône pour fin 2011

Messagepar Thor Navigator » 07 Mar 2012 0:35

A ton avis ? ;)
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Re: [LGV] Mise en service de la LGV Rhin-Rhône pour fin 2011

Messagepar Jojo » 07 Mar 2012 21:59

Thor Navigator Wrote:A ton avis ? ;)

Connaissant mal le réseau allemand, mais ne voyant pas d'autre itinéraire possible que celui via Offenburg, je parierais sur le oui.
Espérons que ce trains sera capable de repartir à l'heure (ce qui suppose non seulement d'arriver avec pas trop de retard, mais aussi de finir la manoeuvre assez rapidement... :beammeup: ), sinon il retardera tous les trains qui le suivent...
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