Aéroports Avec 5,3 millions de passagers en 2012, l’EuroAirport vole de record en record
Une quatrième année consécutive de croissance en perspective en 2013 à l’EuroAirport, qui a enregistré, l’an dernier, un trafic record avec 5 350 000 passagers.La crise économique qui frappe l’économie européenne ne touche pas le transport aérien dont la croissance devrait se poursuivre au cours des cinq prochaines années. Du moins globalement. C’est le cas à l’EuroAirport qui vole de record en record avec une croissance du trafic passager de 6% l’an dernier. Une hausse moins fulgurante qu’en 2011, où elle avait atteint 22%, mais supérieure à la moyenne européenne (3%). « En l’espace de trois ans, entre 2009 et 2012, le nombre de passagers a augmenté de 1,5 million », s’est réjoui Jean-Pierre Lavielle, président de l’EuroAirport en présentant hier la « bonne performance » de l’aéroport de Bâle-Mulhouse. La plateforme binationale conforte ainsi sa 5 e place parmi les aéroports de province en France, derrière Toulouse mais devant Bordeaux. La hausse du trafic est intervenue sans hausse du nombre d’atterrissages et décollages. Explication : les avions sont généralement plus grands et mieux remplis.
La prudence reste de mise. « Le trafic aérien évolue par cycle en fonction des aléas économiques », rappelle Jean-Pierre Lavielle. Pour 2013, le président de l’EuroAirport mise sur une « hausse modérée » de 3% qui devrait permettre d’établir un nouveau record avec 5,5 millions de passagers.
Principal moteur de croissance, easyJet, la compagnie britannique à bas prix, a transporté l’an dernier 2 715 000 voyageurs à l’EuroAirport, un chiffre en progression de plus de 17%. La compagnie orange génère désormais 51 % du trafic de l’euroAirport… Elle affiche un taux de remplissage de 90% en Suisse et un taux de ponctualité de 87%. Une nouvelle poussée de croissance est programmée. Après avoir lancé sept nouvelles destinations en 2012 et annoncé deux nouvelles routes (Catane en Sicile et Antalya en Turquie) pour le printemps prochain, ainsi que des augmentations de fréquences sur plusieurs destinations, easyJet devrait annoncer prochainement l’arrivée, pour l’été prochain, d’un huitième Airbus sur sa base de Bâle-Mulhouse où la compagnie britannique emploie 267 pilotes et navigants commerciaux et dessert 42 destinations.
Air France, le deuxième transporteur à l’EuroAirport ne pèse plus que 7% des parts de marché. La compagnie tricolore est confrontée à une forte baisse (-15%) sur la ligne de Paris-Orly concurrencée par le TGV Rhin Rhône. Recul de Swiss également qui a fortement réduit son activité dans son ancien fief. Ainsi que d’Air Berlin, la deuxième compagnie allemande en restructuration qui a arrêté ses vols vers Berlin-Tegel.
Fait marquant : Istanbul, la métropole turque desservie par trois compagnies (easyJet, Pegasus et Turkish Airlines) se hisse de la 8 e à la 4 e place des principales destinations avec une croissance du nombre de passagers de près de 70% en un an. « La Turquie est un grand marché d’avenir », estime Jürg Rämi, le directeur de l’EuroAirport.
Contrairement au trafic passager, le fret est en recul. En raison notamment de l’arrêt des vols cargo durant deux mois pendant la réfection de la piste principale. Le deuxième pilier d’activité à l’EuroAirport va bénéficier d’un investissement de 40 millions d’euros (réalisé en autofinancement) dans la construction d’un nouveau terminal cargo destiné notamment au transport de médicaments. Cette nouvelle installation de logistique devrait générer « 200 emplois à court terme et 700 emplois » à l’horizon 2025, a indiqué Jürg Rämi. Les nouveaux emplois dans le fret pourraient compenser les 650 emplois supprimés chez Jet Aviation et Lufthansa Technik, deux entreprises du pôle de maintenance aéronautique qui, contrairement à Amac Aerospace qui a créé 140 emplois, sont confrontées à une baisse d’activité.
Après la signature, en 2012, d’un « accord de méthode » confortant le droit du travail helvétique, dans le secteur suisse, Christoph Brutschin, le vice-président suisse de l’EuroAirport espère voir aboutir en 2013 un accord fiscal permettant d’éviter de « pénaliser les investissements suisses ».
RepèresTrafic 2012 de l’EuroAirport : 5 350 000 passagers (+6%), soit 445 800 voyageurs par mois et 14 660 voyageurs par jour en moyenne.
Répartition : les passagers locaux représentent 70% du trafic dont 52% résident en Suisse, 28% en France et 20% en Allemagne.
Classement par compagnies (nombre de passagers/an) 1.easyJet : 2 715 000 (+17,7%) soit 51% de part de marché) 2. Air France : 350 000 (-27,5%) 3. Lufthansa : 304 000 (-1,3%) 4. Swiss : 284 700 (-12,2%) 5.AirBerlin : 267 200 (-27,4%) 6.British Airways : 228 400 (+25%) 7.TUIfly : 136 700 (+18%)
Principales destinations 1. Londres : 546 000 passagers (+10,6%) 2. Berlin : 368 000 (-9,7%) 3. Paris : 316 000 (-15,1%) 4.Istanbul : 277 000 (+68,9%) 5. Amsterdam : 243 000 (+18%) 6. Barcelone : 239 000 (+1,7%) 7. Hambourg : 221 000 (+12,2%) 8. Palma :190 000 (-1,1%) 9. Munich : 129 000 (-1%) 10. Francfort : 122 700 (-4,3%)
Principaux marchés 1.Allemagne : 989 300 passagers (-2,2%) 2. Espagne: 846 800 (+6,8%) 3. France : 644 375 (-1,7 %) 4. Grande-Bretagne : 628 300 (+7,4%) 5. Turquie : 404 600 (+16,1%)
Mouvements : 65 900 atterrissages et décollages en trafic commercial, contre 66 200 en 2011.
Fret : 94 340 tonnes (-9%) dont 39 165 t de fret avionné (-5%)
Emplois : 5 850 employés sur la plateforme fin 2012 dont les deux tiers résident en France, soit 450 de moins que fin 2011.
Classement des aéroports de province en France 1. Nice : 11 millions passagers (+7,4%) 2. Lyon : 8,45 millions (+0,2%) 3. Marseille : 8,30 millions (+12,7%) 4. Toulouse : 7,55 millions (+8%) 5.Bâle-Mulhouse : 5,35 millions 6.Bordeaux : 4,38 millions (+9%)