[2013] TGV Rhin-Rhône

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Re: [2013] TGV Rhin-Rhône

Messagepar Arnaud68800 » 21 Fév 2013 21:57

Bonsoir,

Comme il a été reporté sur le forum TC Alsace, les TGV Méditerranée -> Strasbourg (uniquement le sens Sud - Nord) semblent rebrousser à Mulhouse et passer par Dornach au lieu du contournement Nord, comme cela est fait à l'accoutumée dans ce sens.

Je pense expliquer ceci par des travaux de voie sur le contournement Nord ; est-ce que quelqu'un pourrait confirmer ou infirmer cette hypothèse ?
Les TGV rebroussant systématiquement dans le sens Nord - Sud depuis la mise en service de la LGV Rhin-Rhône (alors que les Corails transitaient toujours par le contournement Nord afin d'éviter un changement de tête de la 26000 ; contrainte dont s'affranchissent bien évidemment les TGV), j'aimerais éliminer le doute de l'abandon du passage par le contournement Nord également dans le sens Sud - Nord.

Merci
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Re: [2013] TGV Rhin-Rhône

Messagepar Thor Navigator » 22 Fév 2013 0:10

Salut,
Il y a bien un lien avec les travaux mais Sncf Voyages à également demandé à systématiser le rebroussement dans les deux sens, quand le graphique et le GOV de Mulhouse Ville le permettaient.
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Re: [2013] TGV Rhin-Rhône

Messagepar Arnaud68800 » 22 Fév 2013 20:46

Thor Navigator Wrote:Salut,
Il y a bien un lien avec les travaux mais Sncf Voyages à également demandé à systématiser le rebroussement dans les deux sens, quand le graphique et le GOV de Mulhouse Ville le permettaient.


Merci pour ces informations.
Arnaud68800
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Re: [2013] TGV Rhin-Rhône

Messagepar Didier 74 » 25 Fév 2013 22:02

SNCF justifie l'absence de desserte de Saint-Exupéry par TGV Rhin-Rhône

imaginetgv.com, 25 février
Dans le cadre de la phase préliminaire au lancement de TGV Rhin-Rhône, des études avaient été menées pour mettre en place une desserte, telle que vous l'évoquez, entre l’Alsace,la Franche-Comté et Lyon St-Exupéry.

Les enquêtes menées auprès des clients, ainsi que les différentes études de marché, ont démontré systématiquement l’importance du passage par Lyon Part-Dieu. Ceci pour deux raisons majeures :
l'accès aisé au centre-ville de Lyon (pour la clientèle Pro venant de Strasbourg, Mulhouse et Besançon notamment) et du fait du large panel de correspondances proposées à Lyon Part-Dieu pour les clients Loisirs.

D'ailleurs, à date, 23% des clients utilisant TGV Rhin-Rhône ont une correspondance à Lyon Part-Dieu.

Afin de satisfaire le plus grand nombre, le choix a donc été fait d'une desserte systématique de la gare de Lyon Part-Dieu. Où l'on peut également accéder à un Tramway pour Lyon St Exupery.

Ceci étant, en fonction des futurs développements prévus et de la montée en charge de TGV Rhin-Rhône, de nouvelles pistes pourront être étudiées.

Source http://www.imaginetgv.com/sud-est/nouve ... son-105288
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Re: [2013] TGV Rhin-Rhône

Messagepar thalys75 » 19 Mar 2013 12:31

Bilan positif pour le TGV en gare de Culmont Chalindrey qui génère plus de 60 voyageurs par jour, les élus souhaitent un second arret :

http://www.jhm.fr/departement/actualites/5328-TGV--un-second-arr%C3%AAt-%20souhaite-par-les-elus

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Re: [2013] TGV Rhin-Rhône

Messagepar Didier 74 » 19 Mar 2013 17:58

thalys75 Wrote:Bilan positif pour le TGV en gare de Culmont Chalindrey qui génère plus de 60 voyageurs par jour, les élus souhaitent un second arrêt

Ce qui fait donc une trentaine de voyageurs par arrêt TGV.

Voici la desserte 2013 de cette gare
6866/7 Q Marseille 6h14 - Aix TGV 6h27/30 - Valence TGV 7h17/20 - Part-Dieu 7h56/8h04 - Chalon 9h05/08 - Dijon 9h43/51 - Culmont Chalindrey 10h38/43 - Nancy 12h12/19 - Metz 12h51
6822/3 Q Metz 16h01 - Nancy 16h35/43 - Neufchâteau 17h23/25 - Culmont-Chalindrey 18h12/19 - Dijon 19h06/17 - Mâcon 20h20/22 - Part-Dieu 20h56/21h06 - Avignon TGV 22h10/13 - Aix TGV 22h35/38 - Marseille 22h50

La desserte 2014 devrait rester identique
6866/7 Q Marseille 6h14 - Aix TGV 6h26/28 - Valence TGV 7h18/20 - Part-Dieu 7h56/8h04 - Chalon 9h03/06 - Dijon 9h38/47 - Culmont Chalindrey 10h38/45 - Nancy 12h11/19 - Metz 12h53 Arrivée retardée de 2 min.
6822/3 Q Metz 16h01 - Nancy 16h35/43 - Neufchâteau 17h23/25 - Culmont-Chalindrey 18h12/19 - Dijon 19h06/22 - Mâcon 20h18/21 - Part-Dieu 20h56/21h06 - Valence TGV 21h40/43 - Avignon TGV 22h13/16 - Marseille 22h50 Nouvel arrêt à Valence TGV. Arrêt à Aix TGV supprimé.

Il serait intéressant d'en savoir plus sur le profil des usagers du TGV dans cette gare, en particulier sur le lieu de résidence et le mode de transport utilisé pour se rendre en gare de Culmont.

Plus globalement, il faudrait mieux coordonner TER et TGV dans ce secteur. Par exemple du lundi au vendredi, un TER circule entre Culmont et Dijon 30 min avant le TGV. La fiche actuelle du TER Bourgogne ne mentionne même pas les TGV 6866/7 et 6822/3.
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Re: [2013] TGV Rhin-Rhône

Messagepar Didier 74 » 19 Mar 2013 18:00

Le TGV 9269 (Paris 11h58 - Lausanne 15h37) est avancé à 11h03 :
- du 21 au 24 et du 27 au 31 avril
- du 12 au 14 juin.
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Re: [2013] TGV Rhin-Rhône

Messagepar Didier 74 » 21 Mar 2013 19:03

Le détournement du TGV Paris - Interlaken par Bâle se fera dès le 5 avril 2013. Les 6 et 7 avril il sera même détourné par Strasbourg !

Le TGV 9287 (Paris 17h57 - Interlaken Est 23h43) est détourné par Bâle les 5 et 6 avril, en raison de travaux. Il sera couplé au TGV Paris - Zürich jusqu'à Bâle quittant la gare de Lyon à 18h23. Il desservira Dijon, Mulhouse et Bâle. L'arrivée à Berne est prévue à 23h03. Les arrêts à Dole, Frasne, Pontarlier et Neuchâtel, sont supprimés. Le TGV sera exceptionnellement terminus Berne.

Le TGV 9284 est détourné par Bâle et Strasbourg les 6 et 7 avril. Il partira de Berne à 9h47, desservira Bâle à 11h15 pour arriver à Paris à 15h14. Les arrêts à Interlaken Est, Interlaken Ouest, Spiez, Neuchâtel, Pontarlier, Frasne et Dole sont supprimés.

Les TGV 9269 (Paris 11h58 - Lausanne 15h37) et 9264 (Lausanne 8h24 - Paris 12h11) sont supprimés les 6 et 7 avril. Le 9268 (Lausanne 12h24 - Paris 16h02) est détourné par Genève les 6 et 7 avril. Le départ de Lausanne est avancé à 12h15. L'arrivée à Paris est retardée à 16h37.

Les TGV 9211 (Paris 10h23 - Zürich 14h26) et 9218 (Zürich 11h34 - Paris 15h37) sont supprimés les 6 et 7 avril. Le 9210 (Zürich 9h34 - Paris 13h37) est détourné par Strasbourg les 6 et 7 avril. Le départ de Zürich est retardé à 10h15. Il desservira Bâle à 11h15. L'arrivée à Paris est repoussée à 15h14.
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Re: [2013] TGV Rhin-Rhône

Messagepar tsol » 27 Mar 2013 22:52

Bonjour Didier74,

Ce qui sous-entend qu'il n'y aura pas de détournement par Strasbourg des Paris-Bâle-Zürich les 6 et 7 avril, c'est ça?

Cordialement
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Re: [2013] TGV Rhin-Rhône

Messagepar Didier 74 » 04 Avr 2013 20:51

La desserte aérienne entre Bâle/Mulhouse et l'Île-de-France bat de l'aile face au TGV Rhin-Rhône

Le Pays, 28 mars
Air France réduit la voilure sur Paris

Même nombre de vols, mais avec des avions plus petits : Air France s’adapte à la chute du trafic liée à la concurrence du TGV.

À partir du 31 mars, Air France remplacera à l’EuroAirport les jets régionaux du type Embraer et Canadair, qui assurent les vols sur Paris-Orly et Paris-Charles-de-Gaulle (CDG), par des turbopropulseurs ATR 72-500. « Nous ne nous désengageons nullement de Bâle-Mulhouse » , souligne Thierry de Bailleul, directeur régional d’Air France. « Nous maintenons les cinq vols quotidiens vers Orly et les quatre vols par jour vers CDG, en préservant l’accessibilité des clients de la région à notre réseau de correspondances avec un service de qualité », précise-t-il.

Mais le nombre de sièges va diminuer. Les ATR 72 de nouvelle génération opérés par la filiale Air Linair ont une capacité de 68 sièges, contre 76 à 100 sièges pour les petits jets régionaux. Par ailleurs, le temps de vol sera rallongé de dix minutes (1h20 au lieu de 1h10).

« La ligne Paris-Mulhouse est fortement déficitaire. Air France doit faire des économies et investir sur les long-courriers pour survivre face à la concurrence mondiale », explique le directeur régional.

La ligne de Paris est en perte de vitesse depuis l’arrivée en Alsace du TGV Est, en juin 2018, et le mouvement de baisse s’est accentué depuis décembre 2011 avec la mise en service du TGV Rhin-Rhône, qui a réduit le temps de trajet entre Mulhouse et Paris (gare de Lyon). Ainsi le nombre de passagers sur Paris (Orly et CDG) est passé de 563000 en 2007 à 316000 l’an dernier. Avec une chute du trafic de près de 25% l’an dernier, la ligne d’Orly est régulièrement touchée par des annulations de vols pour « raisons techniques ».

Source http://www.lepays.fr/actualite/2013/03/ ... -sur-paris
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Re: [2013] TGV Rhin-Rhône

Messagepar Didier 74 » 16 Avr 2013 16:18

Où est passé le TGV Bâle - Marseille qui devait être lancé à l'été 2013 ?
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Re: [2013] TGV Rhin-Rhône

Messagepar Jojo » 16 Avr 2013 16:47

Didier 74 Wrote:Où est passé le TGV Bâle - Marseille qui devait être lancé à l'été 2013 ?

Toujours limité à Mulhouse aux dernières nouvelles ( :?: )
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
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Re: [2013] TGV Rhin-Rhône

Messagepar Didier 74 » 19 Avr 2013 19:11

Paris - Lausanne

Le TGV 9269 (Paris 11h58 - Lausanne 15h37) aura un horaire modifié Paris 11h41 - Dijon 13h24/27 - Dole 13h53/55 - Frasne 14h39/46 - Lausanne 15h37 en raison de travaux du 17 au 21 juin et du 1er au 5 juillet.
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Re: [2013] TGV Rhin-Rhône

Messagepar Didier 74 » 02 Mai 2013 20:37

L'aller-retour TGV Bâle - Marseille devrait être lancé début juillet. Pour l'heure il est ouvert à la vente uniquement entre Mulhouse et Marseille.
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Re: [2013] TGV Rhin-Rhône

Messagepar Didier 74 » 04 Mai 2013 22:46

Paris - Zurich

En raison de travaux, le 9211 (Paris 10h23 - Zürich 14h26) est avancé au départ de Paris à 9h33 :
- du 21 au 24 mai
- du 12 au 14 juin.

Ce même TGV est supprimé les 10 et 11 juin. Les CFF mettent en place un train de remplacement au départ de Bâle.

Il sera supprimé ou détourné du 29 juillet au 2 août.

Le 9210 (Zürich 9h34 - Paris 13h37) sera supprimé ou détourné du 12 au 14 juin.
Dernière édition par Didier 74 le 30 Mai 2013 20:17, édité 1 fois.
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Re: [2013] TGV Rhin-Rhône

Messagepar Thor Navigator » 04 Mai 2013 23:21

Des trains dont les horaires sont modifiés pour causes de travaux, on en compte des centaines tous les jours, Didier... :?
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Re: [2013] TGV Rhin-Rhône

Messagepar Didier 74 » 05 Mai 2013 22:16

Tchouks Wrote:- Un nouvel A/R est créé en pointe hebdomadaire entre Paris et Besançon à partir d’avril.
TGV 6753 VE DI à partir du 05/04, dédoublement hors système du TGV 6709
Paris 20.15 > Montbard > Dijon > Dole > Besançon 22.43
TGV 6766/7 à partir du 07/04
Besançon 20.47 > Besançon-TGV > Dijon > Paris 23.07

Le 6753 circule finalement dans un autre horaire PLY 21h11 - Montbard 22h09 - Dijon 22h47 - Dole 23h13 - Besnaçon Viotte 23h40

Par contre le 6766/7 fait bien Besançon Viotte 20h44 - Besançon TGV 20h58 - Dijon 21h29 - Paris 23h07
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Re: [2013] TGV Rhin-Rhône

Messagepar Arnaud68800 » 19 Mai 2013 18:09

Didier 74 Wrote:Paris - Zurich

En raison de travaux, le 9211 (Paris 10h23 - Zürich 14h26) est avancé au départ de Paris à 9h33 du 12 au 14 juin.

Ce même TGV est supprimé les 10 et 11 juin. Les CFF mettent en place un train de remplacement au départ de Bâle.


C'est aussi le cas vendredi. Devant le prendre ce jour-ci, je me demande par où il passe pour justifier un tel allongement de parcours. Etant donné qu'il dessert Dijon à son horaire habituel (11h58), il ne peut pas être détourné par la LGV Est comme à l'accoutumée et l'allongement de temps de parcours se fait entre Paris et Dijon. Je penche pour un passage par la ligne classique PLM ?
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Re: [2013] TGV Rhin-Rhône

Messagepar Didier 74 » 23 Mai 2013 18:39

Paris - Lausanne

Le TGV 9269 (Paris 11h58 - Lausanne 15h37) a un horaire modifié :
- Paris 11h03 - Dijon 13h34/37 - Dole 14h00/02 - Frasne 14h44/46 - Vallorbe 14h59 - Lausanne 15h37 en raison de travaux du 21 au 24 mai et du 12 au 14 juin.
- Paris 11h41 - Dijon 13h34/37 - Dole 14h00/02 - Frasne 14h44/46 - Vallorbe 14h59 - Lausanne 15h37 en raison de travaux du 17 au 21 juin et du 1er au 5 juillet.

Il est supprimé les 10 et 11 juin, suite à des travaux.

Il sera aussi détourné du 29 juillet au 2 août.

Le 9264 (Lausanne 8h24 - Paris 12h11) sera détourné ou supprimés :
- du 12 au 14 juin
- les 25 et 27 juin
- du 15 juillet au 2 août (sauf les 20, 21, 27 et 28 juillet).

Bâle - Marseille

Toujours aucune trace du TGV Bâle - Marseille !
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Re: [2013] TGV Rhin-Rhône

Messagepar thalys75 » 21 Juin 2013 13:16

Selon la chambre de commerce et d'industrie du territoire de Belfort, la relation Bâle-Marseille est enfin ouverte à la réservation, la SNCF attendait l'homologation de la rame Sud-Est par l'office fédéral du transport Suisse. première circulation le 7 juillet :

http://www.belfort.cci.fr/fr/accueil/article/nouvelle-liaison-tgv-ouverte-a-la-vente.html?no_cache=1&contenu=ActuSingleCat

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Re: [2013] TGV Rhin-Rhône

Messagepar Nemo » 22 Juin 2013 19:39

Le Bâle-Marseille est donc assuré par la SNCF et n'est pas inclus dans le périmètre Lyria. Je ne sais pas combien de voyageurs feront le parcours de bout en bout, mais au niveau du confort y auraient-ils gagné à bénéficier d' une rame POS Lacroix, plutôt que d'une vieille PSE Renov 1 ?

En plus de l'application de la livrée spécifique, Lyria devait revoir légèrement les aménagements intérieurs Lacroix des 19 rames POS, des rames ont déjà été traitées ?
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Re: [2013] TGV Rhin-Rhône

Messagepar Arnaud68800 » 23 Juin 2013 8:31

Nemo Wrote:Le Bâle-Marseille est donc assuré par la SNCF et n'est pas inclus dans le périmètre Lyria. Je ne sais pas combien de voyageurs feront le parcours de bout en bout, mais au niveau du confort y auraient-ils gagné à bénéficier d' une rame POS Lacroix, plutôt que d'une vieille PSE Renov 1 ?

En plus de l'application de la livrée spécifique, Lyria devait revoir légèrement les aménagements intérieurs Lacroix des 19 rames POS, des rames ont déjà été traitées ?


Les voyageurs gagnent en confort en voyageant dans une "vieille" rame PSE (sauf ceux en voitures 1 et 8, sujets au bruit des moteurs des bogies d'extrémité motorisés). Le confort dynamique est équivalent mais les sièges sont largement plus confortable que ceux des Lacroix... Et il ne s'agira pas forcément d'une PSE Rénov1, ça peut tout à fait être une Nouveau Design, dont le nombre ne fera que de croître au détriment des Rénov1... En 1ère classe, en voitures 2 et 3, une PSE Nouveau Design doit être ce qu'il y a de plus confortable à l'heure actuelle dans le parc TGV. Il y a de l'espace et les réglages des sièges sont multiples (inclinaison mais aussi lombaire). Il y a juste le problème des places aveugles, que l'on retrouve d'ailleurs aussi dans les Lacroix.

Assurer ce Bâle - Marseille, qui n'est que le prolongement de l'actuel Mulhouse - Marseille, en POS aurait nécessité soit de le faire circuler indépendamment du Nice - Metz entre Dijon et Marseille (ce qui aurait été très appréciable pour la régularité dans le sens sud - nord), soit de faire ce dernier en Duplex ou en Réseau.

Concernant les rames Lyria (POS), la 4401 est très récemment sortie de Bischheim avec ses intérieurs rénovés. Je n'ai vu encore aucune photo, mais à priori, il s'agit juste d'un gros "retrofit" des intérieurs Lacroix avec remplacement des couleurs criardes par celles de Lyria. Les sièges et leur disposition seraient donc conservés. Les espaces pour les bagages auraient été agrandis (sur les plate-formes je suppose) et des espaces pour les skis créés. Elle porte cependant toujours la livrée "Atlantique" bleue-grise car le pelliculage Lyria est posé par un atelier CFF.
Voir ici
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Re: [2013] TGV Rhin-Rhône

Messagepar Jojo » 23 Juin 2013 9:30

Arnaud68800 Wrote:
Les voyageurs gagnent en confort en voyageant dans une "vieille" rame PSE (sauf ceux en voitures 1 et 8, sujets au bruit des moteurs des bogies d'extrémité motorisés). Le confort dynamique est équivalent mais les sièges sont largement plus confortable que ceux des Lacroix...

Je ne connais pas les Rénov1, mais les Rénov2 sont souvent en moins bon état que les Lacroix (il faut dire qu'avec 10 ans de plus, c'est un peu normal quand même...)
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Re: [2013] TGV Rhin-Rhône

Messagepar Arnaud68800 » 23 Juin 2013 16:10

Jojo Wrote:
Arnaud68800 Wrote:
Les voyageurs gagnent en confort en voyageant dans une "vieille" rame PSE (sauf ceux en voitures 1 et 8, sujets au bruit des moteurs des bogies d'extrémité motorisés). Le confort dynamique est équivalent mais les sièges sont largement plus confortable que ceux des Lacroix...

Je ne connais pas les Rénov1, mais les Rénov2 sont souvent en moins bon état que les Lacroix (il faut dire qu'avec 10 ans de plus, c'est un peu normal quand même...)


On ne parle pas ici d'état, donc de "confort visuel", mais de confort ressenti. C'est évident que les Rénov1 sont en moins bon état que les Lacroix (et sûrement un peu en moins bon état que les Rénov2 puisque la rénovation est plus ancienne d'environ 5 ans). Mais personnellement, je trouve les sièges des PSE bien plus confortables que ceux des Lacroix, un peu trop durs.
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Re: [2013] TGV Rhin-Rhône

Messagepar Nemo » 23 Juin 2013 19:37

Arnaud68800 Wrote:
Concernant les rames Lyria (POS), la 4401 est très récemment sortie de Bischheim avec ses intérieurs rénovés. Je n'ai vu encore aucune photo, mais à priori, il s'agit juste d'un gros "retrofit" des intérieurs Lacroix avec remplacement des couleurs criardes par celles de Lyria. Les sièges et leur disposition seraient donc conservés. Les espaces pour les bagages auraient été agrandis (sur les plate-formes je suppose) et des espaces pour les skis créés. Elle porte cependant toujours la livrée "Atlantique" bleue-grise car le pelliculage Lyria est posé par un atelier CFF.
Voir ici


Donc à terme toutes les POS (4401 à 4419) seront traitées pour remise à niveau des intérieurs Lacroix. Espérons que les motrices de la 4402 sauveront leur pelliculage spécifique.
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