Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117, Tchouks
Thor Navigator Wrote:Salut,
Il y a bien un lien avec les travaux mais Sncf Voyages à également demandé à systématiser le rebroussement dans les deux sens, quand le graphique et le GOV de Mulhouse Ville le permettaient.
Dans le cadre de la phase préliminaire au lancement de TGV Rhin-Rhône, des études avaient été menées pour mettre en place une desserte, telle que vous l'évoquez, entre l’Alsace,la Franche-Comté et Lyon St-Exupéry.
Les enquêtes menées auprès des clients, ainsi que les différentes études de marché, ont démontré systématiquement l’importance du passage par Lyon Part-Dieu. Ceci pour deux raisons majeures :
l'accès aisé au centre-ville de Lyon (pour la clientèle Pro venant de Strasbourg, Mulhouse et Besançon notamment) et du fait du large panel de correspondances proposées à Lyon Part-Dieu pour les clients Loisirs.
D'ailleurs, à date, 23% des clients utilisant TGV Rhin-Rhône ont une correspondance à Lyon Part-Dieu.
Afin de satisfaire le plus grand nombre, le choix a donc été fait d'une desserte systématique de la gare de Lyon Part-Dieu. Où l'on peut également accéder à un Tramway pour Lyon St Exupery.
Ceci étant, en fonction des futurs développements prévus et de la montée en charge de TGV Rhin-Rhône, de nouvelles pistes pourront être étudiées.
thalys75 Wrote:Bilan positif pour le TGV en gare de Culmont Chalindrey qui génère plus de 60 voyageurs par jour, les élus souhaitent un second arrêt
Air France réduit la voilure sur Paris
Même nombre de vols, mais avec des avions plus petits : Air France s’adapte à la chute du trafic liée à la concurrence du TGV.
À partir du 31 mars, Air France remplacera à l’EuroAirport les jets régionaux du type Embraer et Canadair, qui assurent les vols sur Paris-Orly et Paris-Charles-de-Gaulle (CDG), par des turbopropulseurs ATR 72-500. « Nous ne nous désengageons nullement de Bâle-Mulhouse » , souligne Thierry de Bailleul, directeur régional d’Air France. « Nous maintenons les cinq vols quotidiens vers Orly et les quatre vols par jour vers CDG, en préservant l’accessibilité des clients de la région à notre réseau de correspondances avec un service de qualité », précise-t-il.
Mais le nombre de sièges va diminuer. Les ATR 72 de nouvelle génération opérés par la filiale Air Linair ont une capacité de 68 sièges, contre 76 à 100 sièges pour les petits jets régionaux. Par ailleurs, le temps de vol sera rallongé de dix minutes (1h20 au lieu de 1h10).
« La ligne Paris-Mulhouse est fortement déficitaire. Air France doit faire des économies et investir sur les long-courriers pour survivre face à la concurrence mondiale », explique le directeur régional.
La ligne de Paris est en perte de vitesse depuis l’arrivée en Alsace du TGV Est, en juin 2018, et le mouvement de baisse s’est accentué depuis décembre 2011 avec la mise en service du TGV Rhin-Rhône, qui a réduit le temps de trajet entre Mulhouse et Paris (gare de Lyon). Ainsi le nombre de passagers sur Paris (Orly et CDG) est passé de 563000 en 2007 à 316000 l’an dernier. Avec une chute du trafic de près de 25% l’an dernier, la ligne d’Orly est régulièrement touchée par des annulations de vols pour « raisons techniques ».
Didier 74 Wrote:Où est passé le TGV Bâle - Marseille qui devait être lancé à l'été 2013 ?
Tchouks Wrote:- Un nouvel A/R est créé en pointe hebdomadaire entre Paris et Besançon à partir d’avril.
TGV 6753 VE DI à partir du 05/04, dédoublement hors système du TGV 6709
Paris 20.15 > Montbard > Dijon > Dole > Besançon 22.43
TGV 6766/7 à partir du 07/04
Besançon 20.47 > Besançon-TGV > Dijon > Paris 23.07
Didier 74 Wrote:Paris - Zurich
En raison de travaux, le 9211 (Paris 10h23 - Zürich 14h26) est avancé au départ de Paris à 9h33 du 12 au 14 juin.
Ce même TGV est supprimé les 10 et 11 juin. Les CFF mettent en place un train de remplacement au départ de Bâle.
Nemo Wrote:Le Bâle-Marseille est donc assuré par la SNCF et n'est pas inclus dans le périmètre Lyria. Je ne sais pas combien de voyageurs feront le parcours de bout en bout, mais au niveau du confort y auraient-ils gagné à bénéficier d' une rame POS Lacroix, plutôt que d'une vieille PSE Renov 1 ?
En plus de l'application de la livrée spécifique, Lyria devait revoir légèrement les aménagements intérieurs Lacroix des 19 rames POS, des rames ont déjà été traitées ?
Arnaud68800 Wrote:
Les voyageurs gagnent en confort en voyageant dans une "vieille" rame PSE (sauf ceux en voitures 1 et 8, sujets au bruit des moteurs des bogies d'extrémité motorisés). Le confort dynamique est équivalent mais les sièges sont largement plus confortable que ceux des Lacroix...
Jojo Wrote:Arnaud68800 Wrote:
Les voyageurs gagnent en confort en voyageant dans une "vieille" rame PSE (sauf ceux en voitures 1 et 8, sujets au bruit des moteurs des bogies d'extrémité motorisés). Le confort dynamique est équivalent mais les sièges sont largement plus confortable que ceux des Lacroix...
Je ne connais pas les Rénov1, mais les Rénov2 sont souvent en moins bon état que les Lacroix (il faut dire qu'avec 10 ans de plus, c'est un peu normal quand même...)
Arnaud68800 Wrote:
Concernant les rames Lyria (POS), la 4401 est très récemment sortie de Bischheim avec ses intérieurs rénovés. Je n'ai vu encore aucune photo, mais à priori, il s'agit juste d'un gros "retrofit" des intérieurs Lacroix avec remplacement des couleurs criardes par celles de Lyria. Les sièges et leur disposition seraient donc conservés. Les espaces pour les bagages auraient été agrandis (sur les plate-formes je suppose) et des espaces pour les skis créés. Elle porte cependant toujours la livrée "Atlantique" bleue-grise car le pelliculage Lyria est posé par un atelier CFF.
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