[2013] TGV Rhin-Rhône

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[2013] TGV Rhin-Rhône

Messagepar thalys75 » 23 Juin 2012 8:13

Bonjour,
Voici ce que l'on sait déjà à propos du prochain changement de service sur la ligne Rhin-Rhône (sous réserve de confirmation...)

Axe Est-Ouest :
- nouvelle relation avec l'Allemagne : Paris-Fribourg en Brisgau (prolongement d'une relation Paris-Mulhouse existante)
- nouvelle relation avec la Suisse : Paris-Interlaken (prolongement du Paris-Berne) + 1 liaison supplémentaire le week-end.

Axe Nord-Sud :
- Accélération d'une relation Strasbourg-Marseille via le raccordement court de Mulhouse. Strasbourg Lyon en 3h15 (3h40 actuellement)
- Création d'une relation Bâle-Marseille

Mulhouse et Belfort-Montbéliard ne seront plus desservies par le TGV bolide entre Strasbourg et Marseille, l'arrêt dans ces 2 villes est reporté sur le Bâle-Marseille, mais comme celui-ci dessert aussi Dijon, le temps de parcours vers Lyon et Marseille sera dégradé.
Il faudra attendre l'année suivante pour la mise en service d'un 2e TGV Bolide entre Strasbourg, et le sud (via le raccordement court de Mulhouse) avec desserte de Belfort-Montbéliard et Besançon TGV. Ces 2 TGV rapides sont mis en place à titre expérimental, un point sera fait en 2015.

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Re: [2013] TGV Rhin-Rhône

Messagepar chris2002 » 23 Juin 2012 8:18

thalys75 Wrote:Bonjour,

- nouvelle relation avec la Suisse : Paris-Interlaken (prolongement du Paris-Berne) + 1 liaison supplémentaire le week-end.


En fait, j'avais lu que la semaine seule la liaison Paris-Interlaken serait assurée. Pour des questions de disponibilité de sillons, le retour ne serait qu'un Berne-Paris.
Par contre le Week-end, la liaison partirait bien d'Interlaken (et ça serait plutôt ça la liaison supplémentaire).

Si on voulait vraiment avoir une desserte plus régulière d'Interlaken, c'est en fait un Paris-Bâle qu'il faudrait prolonger jusqu'à Interlaken (les temps de trajet seraient similaires). Comme ça coté Suisse, il pourrait prendre le sillon d'un des IC Bâle-Berne-Interlaken.
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Re: [2013] TGV Rhin-Rhône

Messagepar Tchouks » 25 Juin 2012 5:44

Bonjour,

Je reprends une digression incluse dans le fil 2012.

Thor Navigator Wrote:SNCF Voyages a demandé à basculer en marche TGV SE (V300, UM) les Paris-Mulhouse caboteur pour 2013.

Il devrait subsister des Duplex sur une partie des Paris-Mulhouse caboteurs, le souhait de l'activité était d'avoir plus de souplesse quant à l'utilisation du parc, d'où ce choix d'aligner la performance du sillon catalogue sur le matériel le moins performant.

Il y a de mémoire quelques modifs au SA 2013 mais ça reste à la marge sur l'axe est-ouest sjmsb.

Si on rapproche au résumé en tête de sujet, il y a une question concernant la (les ?) liaisons avec Fribourg (pour un ou deux A/R quotidiens, d'ailleurs ?). Cette desserte est annoncée comme prolongement de Paris - Mulhouse "caboteur". Or logiquement ce ne sera pas fait en TGV SE. Euroduplex ou POS techniquement indispensables, mais puisque les POS seront passés à Lyria, ça sent plutôt l'Euroduplex.
D'ailleurs, c'est p-e la raison pour laquelle il restera des Duplex (au sens large) sur les Paris - Mulhouse !

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Re: [2013] TGV Rhin-Rhône

Messagepar Thor Navigator » 25 Juin 2012 8:01

La liaison est effectivement prévue en matériel 2N2 (US de bout en bout).
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Re: [2013] TGV Rhin-Rhône

Messagepar Didier 74 » 25 Juin 2012 8:23

Thor Navigator Wrote:La liaison est effectivement prévue en matériel 2N2 (US de bout en bout).

Et au niveau du positionnement horaire de ce Paris - Fribourg, qu'est-il envisagé ?
S'agit-il d'un départ de Paris le matin ou s'agit-il d'un départ de Fribourg le matin ?
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Re: [2013] TGV Rhin-Rhône

Messagepar Thor Navigator » 25 Juin 2012 8:43

Non, l'horaire est orienté selon le marché dominant : départ le matin de Fribourg (in B.), retour le soir de Paris.
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Re: [2013] TGV Rhin-Rhône

Messagepar Didier 74 » 25 Juin 2012 8:55

Thor Navigator Wrote:Non, l'horaire est orienté selon le marché dominant : départ le matin de Fribourg (in B.), retour le soir de Paris.

Merci de cette réponse. La rame passera donc la nuit à Fribourg.

Je suppose que ce n'est pas le 6700 (Mulhouse 5h42 - PLY 8h37) qui sera amorcé à Fribourg, mais le 6702 (Mulhouse 7h42 - PLY 10h37).

Le soir, je suppose que c'est le 6705 (PLY 17h23 - Mulhouse 20h19) qui sera prolongé à Fribourg.

Quel est le temps de parcours prévu entre Mulhouse et Fribourg ? (Par la route, il faut 52 minutes selon Via Michelin).

Au passage où en est le dossier d'une desserte TER transfrontalière Mulhouse - Fribourg ?
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Re: [2013] TGV Rhin-Rhône

Messagepar thalys75 » 25 Juin 2012 9:07

Didier 74 Wrote:
Thor Navigator Wrote:Non, l'horaire est orienté selon le marché dominant : départ le matin de Fribourg (in B.), retour le soir de Paris.

Merci de cette réponse. La rame passera donc la nuit à Fribourg.

Je suppose que ce n'est pas le 6700 (Mulhouse 5h42 - PLY 8h37) qui sera amorcé à Fribourg, mais le 6702 (Mulhouse 7h42 - PLY 10h37).

Le soir, je suppose que c'est le 6705 (PLY 17h23 - Mulhouse 20h19) qui sera prolongé à Fribourg.

Quel est le temps de parcours prévu entre Mulhouse et Fribourg ? (Par la route, il faut 52 minutes selon Via Michelin).

Au passage où en est le dossier d'une desserte TER transfrontalière Mulhouse - Fribourg ?


Ce qui voudrait dire que la liaison Fribourg-Paris ne circulerait que du lundi au vendredi ? le 6702 ne circule pas le week-end. Au retour, le 17h23 ou el 19h23 ne circulent pas le samedi.

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Re: [2013] TGV Rhin-Rhône

Messagepar Didier 74 » 25 Juin 2012 9:19

thalys75 Wrote:Ce qui voudrait dire que la liaison Fribourg-Paris ne circulerait que du lundi au vendredi ? le 6702 ne circule pas le week-end. Au retour, le 17h23 ou le 19h23 ne circulent pas le samedi.

Peut-être que des modifications de périodicité de certains TGV Mulhouse - Paris sont envisagées.
Le Fribourg - Paris pourrait avoir des horaires différents du lundi au vendredi (arrivée à 10h37) et le week-end (arrivée à 12h37).
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Re: [2013] TGV Rhin-Rhône

Messagepar Jojo » 25 Juin 2012 14:11

Didier 74 Wrote:Au passage où en est le dossier d'une desserte TER transfrontalière Mulhouse - Fribourg ?

prévue pour le SA2013, en même temps que ce TGV.
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
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Re: [2013] TGV Rhin-Rhône

Messagepar sebbus68 » 28 Juin 2012 19:33

aux dernieres nouvelles les allemands ne seront pas prêts pour déc 2012... d'ailleurs ligne fermée côté allemand tout le mois de juillet.
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Re: [2013] TGV Rhin-Rhône

Messagepar Tchouks » 15 Juil 2012 19:08

Bonsoir,

Comme discuté plus haut, les modifications de la desserte TGV Rhin-Rhône seront les suivantes.

Desserte Est – Ouest

- Les TGV 6702 et 6705 deviennent respectivement 9588 et 9589 suite à leur prolongement à Fribourg. Les horaires entre Paris et Mulhouse ne bougent pas. Attention cependant, les sillons ne semblent tracés à l'Est de Mulhouse qu'à partir du 26 août 2013 !

- Suite à la forte mobilisation locale en fin d’année dernière, le TGV 6706 Mulhouse > Paris gagne un arrêt à Montbard (17.32/34), ce qui lui donne donc un horaire dérogatoire.
En conséquence, le TGV 6765/1 perd son arrêt à Montbard mais son tracé n’est pas modifié.
Du coup, le dimanche soir, les deux TGV desservant Montbard s’arrêteront à moins de 30 min d’intervalle au lieu de 2 h en 2012… (Le TGV 6740 ne change et dessert Montbard 17.59/18.01).

- Un nouvel A/R est créé en pointe hebdomadaire entre Paris et Besançon à partir d’avril, sauf plein été. En plein été, le TGV 6709 ne circule pas, remplacé par le 6711 pour Besançon comme en 2012.

TGV 6753 VE DI à partir du 05/04, dédoublement hors système du TGV 6709
Paris 20.15 > Montbard > Dijon > Dole > Besançon 22.43
TGV 6766/7 à partir du 07/04
Besançon 20.47 > Besançon-TGV > Dijon > Paris 23.07

- Pour la petite histoire, suite au nouveau plan de numérotation des TGV, l’A/R Mulhouse – Lille est renuméroté. Il (re)devient 5130/1 et 5152/3, numéros qui étaient utilisés par l’A/R Besançon – Lille jusqu’en 2011 !

- Pas de modification significative sur les TGV Lyria, en dehors de quelques réajustements de minutes, auxquels l’introduction des rames POS n’est certainement pas étrangère.

- Enfin, un A/R Lille-Europe – Brigue est créé les samedis d’hiver, jusqu’à début avril. Ces trains (9278/9 via Dijon dans le sens Sud > Nord et 9796/7 via Bourg-en-Bresse dans le sens Nord > Sud) n’ont aucun arrêt commercial entre Lille et la frontière suisse.


A suivre, la desserte Nord – Sud.

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Re: [2013] TGV Rhin-Rhône

Messagepar thalys75 » 15 Juil 2012 21:53

Merci Jerome pour tes infos,
Sais tu ce qu il adviendra de la relation Paris-Fribourg en Brisgau le weekend ? Actuellement le 6702 ne circule pas les samedi et dimanche.
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Re: [2013] TGV Rhin-Rhône

Messagepar Tchouks » 16 Juil 2012 11:03

thalys75 Wrote:Sais tu ce qu il adviendra de la relation Paris-Fribourg en Brisgau le weekend ? Actuellement le 6702 ne circule pas les samedi et dimanche.

En l'état actuel des infos, la desserte de Fribourg aura lieu 6 jours par semaine :
- le TGV 9588 (sillon de l'actuel 6702) ne circulera pas le dimanche mais est ajouté le samedi par rapport à 2012 ;
- le TGV 9589 (sillon de l'actuel 6705) ne circulera pas le samedi, la même périodicité qu'en 2012.

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Re: [2013] TGV Rhin-Rhône

Messagepar Tchouks » 16 Juil 2012 19:22

Bonsoir,

Desserte Nord – Sud

En préambule, on peut noter que tous les TGV Rhin-Rhône Nord – Sud sont désormais numérotés dans la tranche 6800 à 6899, qu’ils terminent à Dijon, continuent sur Metz, Strasbourg et même Bâle.
L’A/R Marseille – Francfort garde ses numéros internationaux (9580/1 et 9582/3).

- L’A/R caboteur Lyon – Strasbourg touchera désormais Lyon-Perrache en plus de Lyon-Part-Dieu.
Départ de Lyon-Perrache du TGV 6880/1 (ex 4650/1) à 05.46, arrivée du TGV 6830/1 (ex 4640/1) à 23.28.

- Les TGV Nice > Metz et Montpellier > Metz sont intervertis, mais conservent les mêmes arrêts au Nord de Lyon : Mâcon et Toul sont donc desservies 2 h plus tôt, Chalon et Neufchâteau 2 h plus tard. A noter que Valence perd en revanche sa seule liaison directe avec Metz.

TGV 6864/5 (ex 5198/9) Q
Nice 11.27 > Antibes > Cannes > St-Raphaël > Toulon > Marseille 13.59/14.14 > Avignon > Lyon > Mâcon > Dijon 17.43/52 > Toul > Nancy > Metz 20.44
TGV 6868/9 (ex 5464/5) Q
Montpellier 16.06 > Nîmes > Lyon > Chalon > Dijon 19.44/52 > Neufchâteau > Nancy > Metz 22.48

- Comme discuté depuis plusieurs mois, une rame Bâle est ajouté de Dijon à Marseille sur l’A/R Metz – Nice.
TGV 6842/3 Q
Bâle 07.27 > Mulhouse > Belfort > Besançon > Dijon 09.11/17 > Mâcon > Lyon > Avignon > Marseille 12.46
TGV 6884/5 Q
Marseille 14.14 > Avignon > Lyon > Mâcon > Dijon 17.43/59 > Besançon > Belfort > Bâle 19.56
A noter le curieux ordre de départ de Dijon le soir, qui signifie que la rame Bâle est en tête de Marseille à Dijon donc ajoutée sous gare à Marseille lorsque la rame Nice est arrivée à quai !

- Un A/R Strasbourg – Marseille accéléré, utilisant le raccordement court de Mulhouse, est créé. Il ne circule toutefois qu’en semaine : l'A/R "système" est maintenu le week-end.
TGV 6832/3 (ex 4822/3) SDF
Strasbourg 06.05 > Colmar > Mulhouse > Belfort > Besançon > Chalon > Lyon 09.56/10.06 > Aix > Marseille 11.46
TGV 6834/5 sf SDF
Strasbourg 05.30 > Colmar > Besançon > Lyon 08.52/58 > Aix > Marseille 10.36
TGV 6870/1 sf SDF
Tracé non connu à ce jour
TGV 6872/3 (ex 4852/3) SDF
Marseille 15.14 > Aix > Lyon 16.54/17.04 > Chalon > Besançon > Belfort > Mulhouse > Strasbourg 20.50

- La desserte origine/terminus Dijon vers le sud est réorganisée. Elle devient symétrique côté Languedoc… ou presque à cause d’une périodicité asymétrique !
|
Sens Nord > Sud
- Le TGV Dijon > Toulouse de matinée est supprimé de Dijon à Lyon en semaine. La desserte de la Bourgogne est alors avancée de 2 h par amorce à Dijon du premier TGV Lyon > Toulouse, qui ne circule pas le week-end.
- Le TGV de soirée Dijon > Perpignan gagne des arrêts à Valence et Agde.

TGV 6808/9 (ex 5354/5) sf SDF
Dijon 05.11 > Chalon > Lyon 06.56/07.06 > Valence > Nîmes > Montpellier > Sète > Béziers > Narbonne > Carcassonne > Toulouse 11.11
TGV 6812/3 SDF (Q à partir de Lyon)
Dijon 07.17 > Mâcon > Lyon 08.56/09.10 > Nîmes > Montpellier > Sète > Béziers > Narbonne > Carcassonne > Toulouse 13.11
TGV 6817 (ex 5385) Q
Dijon 17.17 > Mâcon > Lyon > Valence > Nîmes > Montpellier > Sète > Agde > Béziers > Narbonne > Perpignan 22.41
|
Sens Sud > Nord
a) Le TGV Bordeaux > Dijon est avancé de 2 h et est limité à Lyon.
b) Un TGV est créé le matin entre Perpignan et Lyon tous les jours, et est prolongé à Dijon uniquement le week-end. Il remplace la tranche Perpignan – Lyon acheminée par l’actuel TGV 4854/5 Montpellier – Strasbourg, mais 1 h plus tôt.
c) L’actuel TGV Toulouse > Lyon de soirée est prolongé à Dijon, couplé à partir de Lyon avec le TGV 6776 venant de Nice. Horaires et dessertes inchangées.

TGV 6862 SDF (Q jusqu’à Lyon)
Perpignan 07.18 > Narbonne > Béziers > Agde > Sète > Montpellier > Nîmes > Lyon 10.50/11.04 > Chalon > Dijon 12.43
TGV 6856/7 (ex 6880/1) Q
Toulouse 17.50 > Carcassonne > Narbonne > Béziers > Sète > Montpellier > Nîmes > Valence > Lyon 21.54/22.03 > Mâcon > Chalon > Dijon 12.43

Et normalement c'est tout, si je n'ai rien oublié ;)

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Re: [2013] TGV Rhin-Rhône

Messagepar thalys75 » 16 Juil 2012 20:21

Tchouks Wrote:Bonsoir,
- Comme discuté depuis plusieurs mois, une rame Bâle est ajouté de Dijon à Marseille sur l’A/R Metz – Nice.
TGV 6842/3 Q
Bâle 07.27 > Mulhouse > Belfort > Besançon > Dijon 09.11/17 > Mâcon > Lyon > Avignon > Marseille 12.46
TGV 6884/5 Q
Marseille 14.14 > Avignon > Lyon > Mâcon > Dijon 17.43/59 > Besançon > Belfort > Bâle 19.56

- Un A/R Strasbourg – Marseille accéléré, utilisant le raccordement court de Mulhouse, est créé. Il ne circule toutefois qu’en semaine : l'A/R "système" est maintenu le week-end.
TGV 6832/3 (ex 4822/3) SDF
Strasbourg 06.05 > Colmar > Mulhouse > Belfort > Besançon > Chalon > Lyon 09.56/10.06 > Aix > Marseille 11.46
TGV 6834/5 sf SDF
Strasbourg 05.30 > Colmar > Besançon > Lyon 08.52/58 > Aix > Marseille 10.36
TGV 6870/1 sf SDF
Tracé non connu à ce jour
TGV 6872/3 (ex 4852/3) SDF
Marseille 15.14 > Aix > Lyon 16.54/17.04 > Chalon > Besançon > Belfort > Mulhouse > Strasbourg 20.50

Jérôme

Merci Jérôme ;)
Donc Mulhouse et Belfort-Montbéliard gagneront un 4e A/R quotidien vers Marseille les samedis, dimanches et fériés puisque l'A/R système et le Bâle-Marseille cohabiteront.
Dommage qu'ils partent à seulement 45 min d'intervalle.

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Re: [2013] TGV Rhin-Rhône

Messagepar Momox de Morteau » 16 Juil 2012 22:05

Une question bête, pourquoi le TGV Bâle-Marseille ne va pas à Nice comme le Metz-Nice ?
Il n'y a aucune liaison directe Alsace/Franche-Comté - Côte d'Azur à ce jour (à part le Lunéa), ce serait plus intéressant de les jumeler plutôt que de faire des manoeuvres à Marseille St Charles (qui risque de faire perdre encore plus de temps en cas de retard).
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Re: [2013] TGV Rhin-Rhône

Messagepar thalys75 » 18 Juil 2012 16:33

Tchouks Wrote:Bonsoir,
- Comme discuté depuis plusieurs mois, une rame Bâle est ajouté de Dijon à Marseille sur l’A/R Metz – Nice.
TGV 6842/3 Q
Bâle 07.27 > Mulhouse > Belfort > Besançon > Dijon 09.11/17 > Mâcon > Lyon > Avignon > Marseille 12.46
TGV 6884/5 Q
Marseille 14.14 > Avignon > Lyon > Mâcon > Dijon 17.43/59 > Besançon > Belfort > Bâle 19.56
A noter le curieux ordre de départ de Dijon le soir, qui signifie que la rame Bâle est en tête de Marseille à Dijon donc ajoutée sous gare à Marseille lorsque la rame Nice est arrivée à quai !
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Bonjour Jérome,
Es tu sur que la rame Bâle est en tête de Marseille à Dijon ? Il serait plus cohérent de la mettre en queue étant donné qu'une fois arrivée à Dijon, elle repart en sens inverse.
Concrètement la rame de tete reste à Dijon ce qui ne gene pas la rame de queue pour rebrousser et partir en direction de Bâle.
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Re: [2013] TGV Rhin-Rhône

Messagepar Tchouks » 18 Juil 2012 17:34

Bonsoir,

thalys75 Wrote:Es tu sur que la rame Bâle est en tête de Marseille à Dijon ? Il serait plus cohérent de la mettre en queue étant donné qu'une fois arrivée à Dijon, elle repart en sens inverse.
Concrètement la rame de tete reste à Dijon ce qui ne gene pas la rame de queue pour rebrousser et partir en direction de Bâle.

Je pense que oui : si les horaires se confirme, la rame pour Metz repart de Dijon avant celle pour Bâle, donc elle est en queue à l'arrivée (rebroussement à Dijon) et donc en queue au départ de Marseille.

En sens inverse en revanche, la rame Bâle arrive après la rame Metz, donc sera en tête de Dijon à Marseille et restera au heurtoir à Marseille-Saint-Charles.

Tchouks Wrote:- Pas de modification significative sur les TGV Lyria, en dehors de quelques réajustements de minutes, auxquels l’introduction des rames POS n’est certainement pas étrangère.

Enfin si, il y a une modification que j'avais oubliée, cause intervenant en Suisse. On en avait déjà parlé, Interlaken sera relié au réseau TGV, grâce au prolongement du Paris > Berne par Pontarlier. Attention, en dans le sens Suisse > France, l'amorce au pied de la Jungfrau n'existera que le week-end.
D'après ce que j'ai pu lire sur TEO, ce serait -conditionnel- parce que les POS conviennent mal en desserte domestique lorsqu'il y a du monde. Or du lundi au vendredi, le sillon en Interlaken et Berne serait quasiment en pleine heure de pointe. L'histoire ne dit toutefois pas s'il y aura un mouvement à vide d'Interlaken à Berne pour assurer l'équilibre, ou autre.

Les infos viennent de http://files.gadmin.ch/52454?CFID=7df32 ... &CFTOKEN=0

TGV 9287 Q
Paris 17.57 > Dijon > Dole > Frasne > Pontarlier > Neuchâtel > Berne > Interlaken Ouest 23.23/23.26 > Interlaken Est 23.30

TGV 9284 SDF
Interlaken Est 06.09 > Interlaken Ouest 06.13/16 > Berne > Neuchâtel > Pontarlier 08.44/47 > Frasne > Dole > Dijon > Paris 11.58

Je ne garantis pas qu'il n'y ait pas d'arrêt entre Berne et Interlaken : peut-être à Thoune et/ou Spiez.

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Re: [2013] TGV Rhin-Rhône

Messagepar Brad » 22 Juil 2012 17:26

Tchouks Wrote:L’A/R Marseille – Francfort garde ses numéros internationaux (9580/1 et 9582/3).

Est-ce qu'un 2ème A/R Marseille - Francfort n'était pas prévu pour 2013 ?
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Re: [2013] TGV Rhin-Rhône

Messagepar chris2002 » 22 Juil 2012 18:11

Tchouks Wrote:D'après ce que j'ai pu lire sur TEO, ce serait -conditionnel- parce que les POS conviennent mal en desserte domestique lorsqu'il y a du monde. Or du lundi au vendredi, le sillon en Interlaken et Berne serait quasiment en pleine heure de pointe. L'histoire ne dit toutefois pas s'il y aura un mouvement à vide d'Interlaken à Berne pour assurer l'équilibre, ou autre.

Un IR/IC standard en Suisse (sans module de renfort), c'est 4 à 5 voitures 1N de seconde classe (ou l'équivalent en voitures 2N), soit entre 320 et 400 places (et qui, il me semble, sont relativement bien remplies entre Berne et Interlaken, même hors heure de pointe). Composition de plus très souvent renforcée en heure de pointe. Un POS c'est à peine 240 places en seconde, et la circulation en UM n'est pas possible car il y a il me semble couplage avec des TGV de/pour Lausanne à Frasne.
Sans compter que la configuration des portes n'est pas favorable. En effet, il y en a seulement 4, contre 6 pour une rame 1N "conventionnelle" de capacité équivalente, qui n'est déjà pas très adaptée.

Donc sans circulation dans un sillon spécifique, ce qui n'est très probablement pas faisable entre Berne et Interlaken en heure de pointe (noeud de Berne saturé + portion à voie unique entre Spiez et Interlaken voyant déjà passer 2-3 trains par heure et par sens), utiliser une rame POS n'est pas vraiment envisageable.
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Re: [2013] TGV Rhin-Rhône

Messagepar Tchouks » 22 Juil 2012 20:08

Bonsoir,

Brad Wrote:Est-ce qu'un 2ème A/R Marseille - Francfort n'était pas prévu pour 2013 ?

Oh là, je ne pense plus que ce soit à l'ordre du jour.
S'il existe un jour, il sera assuré en matériel DB... lequel malgré ses essais sur LGV Rhin-Rhône en 2011 n'est à ma connaissance tjrs pas homologué en France !
Mais de mémoire, un second A/R passe-Mulhouse est prévu pour 2014. A voir si les deux seraient liés... ?

Chris2002 Wrote:Un IR/IC standard en Suisse (sans module de renfort), c'est 4 à 5 voitures 1N de seconde classe (ou l'équivalent en voitures 2N), soit entre 320 et 400 places (et qui, il me semble, sont relativement bien remplies entre Berne et Interlaken, même hors heure de pointe). Composition de plus très souvent renforcée en heure de pointe. Un POS c'est à peine 240 places en seconde, et la circulation en UM n'est pas possible car il y a il me semble couplage avec des TGV de/pour Lausanne à Frasne.
Sans compter que la configuration des portes n'est pas favorable. En effet, il y en a seulement 4, contre 6 pour une rame 1N "conventionnelle" de capacité équivalente, qui n'est déjà pas très adaptée.

C'est sûr que dit comme ça...
Oui, il y a UM de Frasne à Paris. Mais éventuellement, il pourrait y avoir UM d'Interlaken à Berne, puis US de Berne à Frasne et de nouveau UM. Ms ça ne résout pas le pb des portes, et ça ne dit pas ce que fait la rame POS de forcement toute la journée à Berne. En clair... ça ne marche pas.

Rien à voir, mais tjrs sur le TGV Rhin-Rhône, je me suis aperçu en cherchant autre chose que Mouchard perdait en 2013 son aller-retour TGV. Qui il est vrai passait très mal dans le cadencement. Fin de cette particularité de desserte Grandes Lignes du bourg de 3000 habitants sans grand attrait touristique ou économique, si ce n'est son lycée du bois.

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Re: [2013] TGV Rhin-Rhône

Messagepar thalys75 » 24 Juil 2012 20:50

La SNCF annonce dans une interview la mise en service de la relation Bâle-Marseille à partir de l'été, la relation étant amorcée à Mulhouse les 6 premiers mois, est-ce une erreur ?...

"Pour 2013, et la deuxième année du TGV Rhin Rhône, peu d’évolutions sont à prévoir. La desserte entre la Saône et Loire, la Méditerranée, Besançon, Strasbourg ou Francfort n’évoluera pas. Un arrêt sera supprimé pour accélérer un voyage Strasbourg / Lyon « mais en contrepartie on va créer un nouveau train Lyon / Mulhouse via Dijon qui s’arrêtera partout et qui sera prolongé jusqu’à Bâle en Suisse à l’été 2013 » explique la SNCF."

Je poste l'article sur le fil dédié à la LGV Rhin-Rhône : http://www.lineoz.net/forum/viewtopic.php?f=9&t=15298&p=379426#p379426

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Re: [2013] TGV Rhin-Rhône

Messagepar Tchouks » 24 Juil 2012 21:03

thalys75 Wrote:La SNCF annonce dans une interview la mise en service de la relation Bâle-Marseille à partir de l'été, la relation étant amorcée à Mulhouse les 6 premiers mois, est-ce une erreur ?...

C'est tout à fait possible. Sillon tracé ne veut pas dire sillon utilisé ! On verra bien ce qu'il en est, mais si Bâle n'est pas reliée à Marseille dès le mois de décembre, il y aura régression par rapport à ce qui avait été annoncé jusque là... et qui est d'ailleurs affiché* jusque sur les cartes "TGV Rhin-Rhône" dans les rames SE rénov 1 !

Jérôme

* "Bâle : relation directe en 2013"
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Re: [2013] TGV Rhin-Rhône

Messagepar Thor Navigator » 24 Juil 2012 21:58

Relation directe en 2013 ne signifie pas au début du service (d'autant que celui-ci commence en fin 2012), même si je suis d'accord avec ton constat. Mais sur l'axe nord-sud, il y a eu beaucoup de renoncements par rapport au dossier d'approbation ministérielle...
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