Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117, Tchouks
thalys75 Wrote:Bonjour,
- nouvelle relation avec la Suisse : Paris-Interlaken (prolongement du Paris-Berne) + 1 liaison supplémentaire le week-end.
Thor Navigator Wrote:SNCF Voyages a demandé à basculer en marche TGV SE (V300, UM) les Paris-Mulhouse caboteur pour 2013.
Il devrait subsister des Duplex sur une partie des Paris-Mulhouse caboteurs, le souhait de l'activité était d'avoir plus de souplesse quant à l'utilisation du parc, d'où ce choix d'aligner la performance du sillon catalogue sur le matériel le moins performant.
Il y a de mémoire quelques modifs au SA 2013 mais ça reste à la marge sur l'axe est-ouest sjmsb.
Thor Navigator Wrote:La liaison est effectivement prévue en matériel 2N2 (US de bout en bout).
Thor Navigator Wrote:Non, l'horaire est orienté selon le marché dominant : départ le matin de Fribourg (in B.), retour le soir de Paris.
Didier 74 Wrote:Thor Navigator Wrote:Non, l'horaire est orienté selon le marché dominant : départ le matin de Fribourg (in B.), retour le soir de Paris.
Merci de cette réponse. La rame passera donc la nuit à Fribourg.
Je suppose que ce n'est pas le 6700 (Mulhouse 5h42 - PLY 8h37) qui sera amorcé à Fribourg, mais le 6702 (Mulhouse 7h42 - PLY 10h37).
Le soir, je suppose que c'est le 6705 (PLY 17h23 - Mulhouse 20h19) qui sera prolongé à Fribourg.
Quel est le temps de parcours prévu entre Mulhouse et Fribourg ? (Par la route, il faut 52 minutes selon Via Michelin).
Au passage où en est le dossier d'une desserte TER transfrontalière Mulhouse - Fribourg ?
thalys75 Wrote:Ce qui voudrait dire que la liaison Fribourg-Paris ne circulerait que du lundi au vendredi ? le 6702 ne circule pas le week-end. Au retour, le 17h23 ou le 19h23 ne circulent pas le samedi.
Didier 74 Wrote:Au passage où en est le dossier d'une desserte TER transfrontalière Mulhouse - Fribourg ?
thalys75 Wrote:Sais tu ce qu il adviendra de la relation Paris-Fribourg en Brisgau le weekend ? Actuellement le 6702 ne circule pas les samedi et dimanche.
Tchouks Wrote:Bonsoir,
- Comme discuté depuis plusieurs mois, une rame Bâle est ajouté de Dijon à Marseille sur l’A/R Metz – Nice.
TGV 6842/3 Q
Bâle 07.27 > Mulhouse > Belfort > Besançon > Dijon 09.11/17 > Mâcon > Lyon > Avignon > Marseille 12.46
TGV 6884/5 Q
Marseille 14.14 > Avignon > Lyon > Mâcon > Dijon 17.43/59 > Besançon > Belfort > Bâle 19.56
- Un A/R Strasbourg – Marseille accéléré, utilisant le raccordement court de Mulhouse, est créé. Il ne circule toutefois qu’en semaine : l'A/R "système" est maintenu le week-end.
TGV 6832/3 (ex 4822/3) SDF
Strasbourg 06.05 > Colmar > Mulhouse > Belfort > Besançon > Chalon > Lyon 09.56/10.06 > Aix > Marseille 11.46
TGV 6834/5 sf SDF
Strasbourg 05.30 > Colmar > Besançon > Lyon 08.52/58 > Aix > Marseille 10.36
TGV 6870/1 sf SDF
Tracé non connu à ce jour
TGV 6872/3 (ex 4852/3) SDF
Marseille 15.14 > Aix > Lyon 16.54/17.04 > Chalon > Besançon > Belfort > Mulhouse > Strasbourg 20.50
Jérôme
Tchouks Wrote:Bonsoir,
- Comme discuté depuis plusieurs mois, une rame Bâle est ajouté de Dijon à Marseille sur l’A/R Metz – Nice.
TGV 6842/3 Q
Bâle 07.27 > Mulhouse > Belfort > Besançon > Dijon 09.11/17 > Mâcon > Lyon > Avignon > Marseille 12.46
TGV 6884/5 Q
Marseille 14.14 > Avignon > Lyon > Mâcon > Dijon 17.43/59 > Besançon > Belfort > Bâle 19.56
A noter le curieux ordre de départ de Dijon le soir, qui signifie que la rame Bâle est en tête de Marseille à Dijon donc ajoutée sous gare à Marseille lorsque la rame Nice est arrivée à quai !
Jérôme
thalys75 Wrote:Es tu sur que la rame Bâle est en tête de Marseille à Dijon ? Il serait plus cohérent de la mettre en queue étant donné qu'une fois arrivée à Dijon, elle repart en sens inverse.
Concrètement la rame de tete reste à Dijon ce qui ne gene pas la rame de queue pour rebrousser et partir en direction de Bâle.
Tchouks Wrote:- Pas de modification significative sur les TGV Lyria, en dehors de quelques réajustements de minutes, auxquels l’introduction des rames POS n’est certainement pas étrangère.
Tchouks Wrote:L’A/R Marseille – Francfort garde ses numéros internationaux (9580/1 et 9582/3).
Tchouks Wrote:D'après ce que j'ai pu lire sur TEO, ce serait -conditionnel- parce que les POS conviennent mal en desserte domestique lorsqu'il y a du monde. Or du lundi au vendredi, le sillon en Interlaken et Berne serait quasiment en pleine heure de pointe. L'histoire ne dit toutefois pas s'il y aura un mouvement à vide d'Interlaken à Berne pour assurer l'équilibre, ou autre.
Brad Wrote:Est-ce qu'un 2ème A/R Marseille - Francfort n'était pas prévu pour 2013 ?
Chris2002 Wrote:Un IR/IC standard en Suisse (sans module de renfort), c'est 4 à 5 voitures 1N de seconde classe (ou l'équivalent en voitures 2N), soit entre 320 et 400 places (et qui, il me semble, sont relativement bien remplies entre Berne et Interlaken, même hors heure de pointe). Composition de plus très souvent renforcée en heure de pointe. Un POS c'est à peine 240 places en seconde, et la circulation en UM n'est pas possible car il y a il me semble couplage avec des TGV de/pour Lausanne à Frasne.
Sans compter que la configuration des portes n'est pas favorable. En effet, il y en a seulement 4, contre 6 pour une rame 1N "conventionnelle" de capacité équivalente, qui n'est déjà pas très adaptée.
thalys75 Wrote:La SNCF annonce dans une interview la mise en service de la relation Bâle-Marseille à partir de l'été, la relation étant amorcée à Mulhouse les 6 premiers mois, est-ce une erreur ?...
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