capelanbrest Wrote:vincent29 Wrote:Bonjour,
Je lis ici et là le long de ce fil de discussion que la Bahn réduirait la voilure sur le produit CNL. Pourtant, il semblerait qu'une nouvelle ligne (Munich <> Milan, train Apus) ait été créée le 9 décembre dernier (cf. la deuxième page de ce document :
http://www.citynightline.de/citynightli ... al_neu.pdf). Curieux comportement pour un opérateur réduisant la voilure !
D'où ma question : l'un d'entre-vous dispose-t-il d'éléments factuels (par exemple ratio création/suppression de relations ces 10 dernières années) corroborant une logique de désengagement de la DB vis-à-vis du train de nuit* ?
Cordialement,
*lequel constitue à mon avis l'un des meilleur rapport qualité/prix d'Europe sur ce type de produit (la comparaison avec Thello sur le segment voitures-lits est accablante... pour les francos/
italiens !)
Lesquels ont également largement réduit la toile concernant l'offre nocturne sur leurs lignes intérieures gérées par TI....
Autrefois largement sillonnée par les trains de nuits nationaux, l'Italie suit peu ou prou la France en la matière....fait sans doute pas étranger au développement des liaisons TAV italiennes et/ou par l'ouverture de lignes aériennes Lowcost desservant les principaux aéroports....
il faut dire que sur les trajets directement en concurrence avec les trains grande vitesse , (Milan ou Venise ou Turin vers Rome- Naple par ex ) , ces trains de nuit on perdu (presque ) toute pertinence ; mêmes causes , même effets qu'en France ;
sur les longues distances nord de l'Italie vers le sud et la Sicile (distances de 1200 à 1600 km ) le train de nuit avait une carte à jouer (malgré le handicap du franchissement du détroit de Messine par ferry pour les relations vers la Sicile , 3 h pour faire une quinzaine de km ! (1) ) ; mais les horaires excessivement détendus (et néanmoins des retards récurents ) , l'absence de service , de restauration , et le confort basique ....sur des trajets dépassant parfois les 20 h n'ont certainement pas contribué à la prospérité de ces relations ;
sur les relations internationales , de jour comme de nuit , Trenitalia a procédé à un véritable massacre à la tronçonneuse ;
(plus aucune relation de jour ou de nuit avec la Slovénie voisine (et au delà vers la Croatie, Hongrie ...) , ou le sud de la France via Vintimille , plus aucun train de jour sur la ligne de Tarvisio -Villach -Wien , suppression des relations nocturnes vers la Suisse , Dortmund .....la denière suppression , il y a quelques semaines , concerne le talgo Milan-Barcelone (Trenitalia n'étant ,il faut être juste , pas seul responsable dans ce dernier cas );
seul point positif : les trains Thello !
pour Vincent29 : concernant les trains CNL , je ne fais que colporter une rumeur persistante quant à un avenir assez incertain des trains CNL ; ce n'est qu'une rumeur , et j'espère de tout coeur qu'elle ne se vérifira pas ; néanmoins , la relation (Amsterdam) -Cologne- Varsovie- Minsk est sur la selette au prochain service d'été (aprés arrêt de la desserte de Moscou l'année derniere ) ;
pour avoir eu la chance de voyager en classe 'Deluxe ' , sur Bale- Copenhague , je confirme qu'on atteint là une sorte de perfection dans le confort ferroviaire ; (voiture resto avec de bonnes prestations , douche et wc privé dans la cabine , petit déj complet ... ) ;
coût certes élevé , mais si j'avais pris l'avion + une chambre d'hotel cela ne me serait pas revenu moins cher et au final je n'aurais guère mis moins de temps ....
je pense que les CNL rivalisent en confort avec les tren hotel espagnols (que je n'ai jamais eu l'occasion d'emprunter ) mais dont malheureusement les dessertes se réduisent comme peau de chagrin !(ça , ce n'est pas une rumeur ! )
(1) pour les amateurs , une expérience à ne pas manquer , tant qu'elle est encore possible , et quasiment unique en Europe (sauf sur Sassnitz - Trelleborg avec la relation saisonnière Berlin- Malmö mais dans des proportions bien moindres ) et même dans le monde !
le transfert d'un convoi de 14 voitures dans le ferry entre Villa San Giovanni et Messine , avec de multiples manoeuvres , train coupé en 4 morceaux puis reconstitué à l'arrivée ....spectacle impressionnant garanti !