Enfin quelques chiffres sur la fréquentation des Intercités de nuit.
Le Dauphiné Libéré, 11 octobre
+5% de fréquentation sur le train de nuit Paris-Briançon
Concernant le train de nuit Paris-Briançon, les menaces de suppression un temps évoqué par le passé ont été balayées. Le gouvernement vient d’annoncer un investissement de 510 millions sur les trains grandes lignes et le député Joël Giraud espère que le train de nuit Paris-Briançon ne sera pas oublié car, dit-il, « il y a des efforts à faire. Le matériel (voitures et motrice) est vieillissant ». Pourtant, selon le responsable national de la SNCF chargé des trains d’équilibre du territoire, « le taux de satisfaction de la clientèle enregistré sur la ligne Paris-Briançon est de 84% ». D’ailleurs, le trafic sur le train de nuit Paris-Briançon est en hausse de +5% en 2013 par rapport à 2012 alors que la moyenne nationale chute de -8% sur les autres trajets.
Source
http://www.ledauphine.com/hautes-alpes/ ... ux-en-2014La dégradation de l'offre de jour (suppression des correspondances à Valence TGV) n'a-t-elle pas entrainée un report sur l'offre nocturne ?
Le Paris - Briançon affiche une régularité à 15 min de 86.7% sur les 9 premiers mois de 2013. Toujours sur cette période, il a été emprunté à 116000 reprises. Cela fait une fréquentation moyenne de 212 personnes par circulation.
L'hiver 2013 a été très bon. L'ouverture des trains à M-3 est en amélioration.
En janvier 2013, la fréquentation a été supérieure à celle de 2012 et équivalente à celle de 2011, mais inférieure à celle de 2010.
En février 2013, la fréquentation a été identique à celle de 2012, mais largement inférieure à celle de 2010 et 2011.
En mars 2013, la fréquentation a été excellente, largement supérieure à 2010, 2011 et 2012.
D'avril à septembre 2013, le fréquentation a été équivalente à celle de 2012. A noter que le trafic au mois d'août se maintient à un même niveau depuis 2010.