Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117, Tchouks
Tchouks Wrote:Bonsoir,
Grâce aux Suisses qui annoncent la création d'une liaison directe entre Paris et Interlaken (voir fil TGV internationaux), on devine que l'ouverture des réservations est prévu le 09 octobre 2012, donc à J-60.
En fait je pense que le système d'élaboration des horaires ne permet pas le J-90, le calendrier RFF ne permettant pas d'avoir les horaires définitifs dès le 09 septembre pour ouvrir les ventes !
Jérôme
La Médiatrice des horaires Wrote:Demande d’une desserte en fin d’après-midi entre Paris et Lyon-Saint-Exupéry : la Médiatrice a recommandé à SNCF et RFF de trouver une solution technique pour permettre un arrêt du TGV partant de Paris, entre 18h et 19h.
Suite donnée à la recommandation : Un arrêt à 20h11 à Lyon-Saint-Exupéry sur le TGV Paris/Marseille de 18h19 est effectif depuis le 8 janvier 2012.
La Médiatrice des horaires Wrote:Demande d’un train direct entre Angoulême et Paris pour couvrir un creux de desserte le matin : la Médiatrice a recommandé à SNCF et RFF de trouver une solution technique pour permettre un arrêt d’un TGV Bordeaux/Paris.
Suite donnée à la recommandation : Un arrêt à 9h19 à Angoulême du TGV Bordeaux/Paris de 8h13 est effectif depuis le 30 janvier 2012.
La Médiatrice des horaires Wrote:Demande d’une desserte tardive Paris-Blois-Tours : la Médiatrice recommande à SNCF, RFF, l’État et à la Région Centre de proposer une solution permettant d’acheminer les usagers du train Paris/Orléans de 23h08 jusque Blois et Tours. La Médiatrice recommande de trouver une solution équitable de financement entre l’État, la Région Centre et SNCF pour ce complément de desserte.
Suite donnée à la recommandation : Le TER 16837 a été mis en circulation entre Orléans (départ 0h23) et Tours depuis le 31 janvier 2012 du mardi au vendredi. Il assure la correspondance du train 14079 en provenance de Paris (Paris 23h08 – Orléans 00h13). Il dessert les gares de Blois, Amboise et St Pierre des Corps.
La Médiatrice des horaires Wrote:Demande d’un cinquième train direct entre Blois et Paris positionné le matin : avant toute recommandation, la Médiatrice demande à SNCF et RFF, en partenariat avec l'État et la Région Centre, Autorités Organisatrices des Transports, d’examiner une solution équitable d’un point de vue technique et économique.
Suite donnée à la recommandation : Il n’a pas été trouvé de solution technique satisfaisante pour 2012. Une évolution de la desserte entre Blois et Paris le matin est à l’étude pour 2013.
La Médiatrice des horaires Wrote:Demande d’accompagnement pour une personne à mobilité réduite dans le cadre d’un trajet domicile / établissement scolaire spécialisé, suite à la suppression d’un arrêt d’un train direct Amboise / Nantes le dimanche soir : la Médiatrice recommande à SNCF et RFF de proposer le rétablissement de l’arrêt ou de mettre en place une prise en charge spécifique.
Suite donnée à la recommandation : L’arrêt est rétabli depuis le 11 décembre 2011.
La Médiatrice des horaires Wrote:Demande d’une arrivée plus tôt sur Laval conformément aux horaires 2011 : suite aux discussions menées par SNCF avec les Régions concernées, la Médiatrice recommande à RFF de trouver une solution satisfaisante permettant de positionner un arrêt à Laval plus tôt dans la matinée en transférant l’arrêt prévu du TGV partant à 7h42 de Paris, sur le TGV partant à 7h07 de Paris.
Suite donnée à la recommandation : Un arrêt à Laval est positionné plus tôt dans la matinée sur le TGV partant à 7h07 de Paris. Cette disposition est effective depuis le 13 février 2012.
La Médiatrice des horaires Wrote:Demande d’un départ plus tardif du TGV Paris/Vendôme/Tours (départ actuel 17h59) : suite à l’étude technique réalisée, la Médiatrice recommande à SNCF et RFF de positionner ce TGV à 18h07.
Suite donnée à la recommandation : Cette disposition est effective depuis le 30 janvier 2012.
La Médiatrice des horaires Wrote:Absence de TGV de Tours à Paris sur le créneau 12h00 - 14h00 avec arrêt Vendôme : suite à l’étude technique et économique réalisée, la Médiatrice recommande à SNCF et RFF de repositionner le TGV partant à 11h11 de Tours et desservant Vendôme à 12h40, pour favoriser efficacement tous les déplacements de milieu de journée sur Paris.
Suite donnée à la recommandation : SNCF et RFF confirment la possibilité de faire circuler le train suivant : Tours 12h38, St Pierre des Corps 12h42 / 12h45, Vendôme 13h04 / 13h11, Paris Montparnasse 13h54. La desserte est effective depuis le 16 janvier 2012.
La Médiatrice des horaires Wrote:Demande d’une desserte en fin de journée entre Lyon Part Dieu et La Verpillière : la Médiatrice a recommandé à SNCF de trouver une solution permettant de relier la gare de Lyon Part Dieu à celle de La Verpillière après 22h00.
Suite donnée à la recommandation : Après concertation avec les associations de voyageurs, il a été proposé d’arrêter le dernier bus (39551) qui part à 23h14 de Lyon Part Dieu vers Grenoble, à la Verpillière (arrêt à 23h50). Cette solution est effective depuis le 2 janvier 2012. Ce bus circule tous les jours (sauf fêtes).
La Médiatrice des horaires Wrote:Absence d’arrêt à "Le Theil La Rouge" en provenance de Nogent le Rotrou et à destination du Mans au-delà de 18h38 : la Médiatrice recommande à SNCF, RFF et aux Autorités Organisatrices des Transports des Régions Centre et Pays de la Loire, d’étudier la possibilité de rétablir un arrêt à "Le Theil La Rouge" au-delà de 20h00 en semaine sur un des TER circulant entre Paris et Le Mans.
Suite donnée à la recommandation : Un arrêt à "Le Theil La Rouge" a été rétabli, tous les jours, à 20h55 sur le TER n°16777 en provenance de Paris et à destination de Le Mans. Cette disposition est effective depuis le 17 février 2012.
La Médiatrice des horaires Wrote:Paris/Briançon via Valence TGV et la desserte des stations de ski : la Médiatrice recommande à SNCF, RFF et aux Autorités Organisatrices des Transports des Régions Provence-Alpes-Côte d’Azur et Rhône-Alpes de mener, dès à présent, une réflexion sur le plan de transport 2013 afin de mettre en œuvre une capacité de transport suffisante en correspondance des TGV à Valence pour favoriser la desserte des stations de ski.
Suite donnée à la recommandation : Une étude sur les correspondances TGV à Valence vers les stations de ski est en cours pour le service 2013.
La Médiatrice des horaires Wrote:Demande de mise en correspondance à Charleville-Mézières : la Médiatrice demande à SNCF et RFF que soit rétablie la correspondance à Charleville-Mézières entre le train Intercités n°841913 en provenance de Lille qui arrive actuellement à 19h30 et le départ du TER pour Sedan qui part actuellement à 19h29.
Suite donnée à la recommandation : Le train Intercités est mis en correspondance depuis le lundi 9 janvier 2012.
La Médiatrice des horaires Wrote:Demande d'arrêt en gare de Chissay-en-Touraine et en gare de Thésée du train du matin 860820 qui arrive en gare de Tours à 7h16 : la Médiatrice recommande à SNCF et RFF d'étudier la mise en oeuvre de ces 2 arrêts du train 860820 pour une application prévue au service annuel 2013.
Parallèlement à cette étude, la Médiatrice demande à SNCF de fiabiliser les correspondances "Autocar" actuellement mises en place avec le train 860820 permettant aux voyageurs de Thésée, qui sont en correspondance à Montrichard, et aux voyageurs de Chissay-en-Touraine, qui sont en correspondance à Chenonceau, de se rendre à Tours.
Suites données à la recommandation : Une étude de mise en place des arrêts du train 860820 à Chissay en Touraine et à Thésée est en cours pour le service 2013.
A la fin de l’année, une attention particulière sera portée sur la ponctualité à l’arrivée des autocars : à Montrichard, en provenance de Thésée, et à Chenonceau, en provenance de Chissay en Touraine sera observée, afin de vérifier la possibilité des correspondances dans ces villes à destination de Tours.
La Médiatrice des horaires Wrote:Absence d’arrêt en gare de Liancourt - ligne Paris Nord/Amiens après 21h00 en 2012 : la Médiatrice recommande à SNCF et RFF d'étudier la possibilité de créer un arrêt en gare de Liancourt vers 22h10 du train TER 848541 au départ de Paris Nord à 21h28.
Suite donnée à la recommandation : L’arrêt en gare de Liancourt sur le train TER 848541 (départ de Paris Nord à 21h28) sera effectif à partir du 16 avril 2012.
La Médiatrice des horaires Wrote:Ligne TER entre Carcassonne/Toulouse : la Médiatrice recommande à SNCF, RFF et aux Autorités Organisatrices des Transports de mettre en œuvre des solutions permettant d’atténuer les désagréments occasionnés par les travaux sur la ligne Carcassonne/Toulouse notamment :
- En donnant aux abonnés TER de cette ligne l'accès aux trains TEOZ n°4653, 4752, 3630 et 4762 durant la période des travaux s'étendant jusqu'au 10 mars 2012,
- A partir du 10 mars, en repositionnant le TER de 17H04 au départ de Carcassonne à 17h10,
- Avec la diminution des contraintes liées aux travaux d’infrastructure sur cet axe, la médiatrice recommande d’étudier pour 2013 l’horaire le plus adapté.
Suite donnée à la recommandation : L’accès donné aux trains cités est effectif. Le départ du TER à 17h04 au départ de Carcassonne est effectif depuis le 10 mars 2012.
La Médiatrice des horaires Wrote:Ligne Amiens/Paris, absence de desserte de la gare de Liancourt entre 14h00 et 18h00 : la Médiatrice recommande à SNCF et RFF de prévoir une desserte en gare de Liancourt dans le créneau horaire précité.
Suite donnée à la recommandation : Un train sera mis en circulation à partir du 30 avril 2012 entre St Just en Chaussée et Paris Nord permettant de desservir Liancourt vers 17h00.
La Médiatrice des horaires Wrote:Ligne Paris/Creil ; demande d'arrêts supplémentaires du train partant de Paris Nord à 20h40 dans les gares de Orry la ville et de Chantilly-Gouvieux : la Médiatrice demande à SNCF et RFF d'étudier les possibilités de mise en œuvre de ces arrêts pour une application au service annuel 2013.
Suite donnée à la recommandation : Une étude de mise en œuvre des arrêts du train partant à 20h40 de Paris Nord dans les gares de Orry la ville et Chantilly-Gouvieux est en cours pour le service 2013.
La Médiatrice des horaires Wrote:Ligne Orléans/Blois, demande d’arrêts supplémentaires à St-Ay et Chaingy : la Médiatrice recommande à SNCF et RFF de rétablir un arrêt le matin à St-Ay et à Chaingy, dans le sens Orléans/Blois et un arrêt en fin d’après-midi dans le sens Blois/Orléans.
Suite donnée à la recommandation : Il n’a pas été trouvé de solution technique pour le service 2012. Une étude sur la mise en œuvre d’un arrêt le matin à St-Ay et à Chaingy, dans le sens Orléans/Blois et d’un arrêt en fin d’après-midi dans le sens Blois/Orléans est en cours pour le service 2013.
La Médiatrice des horaires Wrote:Liaison Paris/Bergerac : la Médiatrice recommande à SNCF et RFF, de rétablir une possibilité de retour en fin de journée entre Paris et Bergerac.
Suite donnée à la recommandation : Depuis le 30 janvier 2012, du lundi au jeudi, le TGV 8479, partant à 17h59, dessert Libourne à 21h15, permettant ainsi de prendre un train en correspondance à 21h25 à destination de Bergerac.
La Médiatrice des horaires Wrote:Arrêt le matin en gare TGV Haute-Picardie : la Médiatrice recommande à SNCF et RFF, d’étudier pour 2013, la création d’un arrêt en gare TGV Haute-Picardie, le matin avant 9h30, d’un TGV en provenance de Lyon et à destination de Lille.
Suite donnée à la recommandation : Il n’a pas été trouvé de solution satisfaisante pour le service 2012. Pour 2013, une étude devra déterminer la faisabilité technique pour une éventuelle mise en œuvre d’un arrêt en gare de TGV Haute Picardie, le matin avant 09h30, d’un TGV en provenance de Lyon et à destination de Lille.
La Médiatrice des horaires Wrote:Desserte Paris / Lyon-St-Exupéry : la Médiatrice recommande à SNCF et RFF d’étudier, pour 2013, la création, le matin, d’une desserte Paris / Lyon-St-Exupéry.
Suite donnée à la recommandation : Une étude sur la mise en œuvre d’une desserte Paris/ Lyon St Exupéry pour une arrivée avant 9h est en cours pour le service 2013.
La Médiatrice des horaires Wrote:Relation La Rochelle/Paris : la Médiatrice recommande à SNCF et RFF de rétablir un arrêt TGV à Surgères en fin de journée (17h / 18h) pour les voyageurs se rendant à Paris. Une mise en application dès 2012 s’est révélée impossible compte tenu des contraintes techniques et des conséquences sur l’organisation des autres circulations TGV et TER.
Suite donnée à la recommandation : Une étude pour la mise en place d’un arrêt à Surgères vers 17h00 pour les voyageurs se rendant à Paris est en cours pour le service 2013.
La Médiatrice des horaires Wrote:Ligne TER entre Toulon et Nice : la Médiatrice recommande à SNCF, RFF et à l’Autorité Organisatrice des Transports d'étudier pour le service 2013 :
- Une meilleure couverture du creux de desserte du matin entre Toulon et Nice,
- Une meilleure couverture du creux de desserte en milieu de journée entre Cannes et Nice,
- La possibilité d'une offre tardive après 22h00 entre Cannes et Nice.
Suite donnée à la recommandation : Pour le service 2013, une étude est en cours concernant :
- La desserte entre Toulon et Nice le matin,
- La desserte entre Cannes et Nice en milieu de journée,
- Une desserte après 22h00 entre Cannes et Nice.
La Médiatrice des horaires Wrote:Gare de Mouchard : la Médiatrice recommande à SNCF, RFF et à l’Autorité Organisatrice des Transports d'étudier, pour le service 2013, une meilleure articulation TER / TGV permettant une amélioration de la desserte de Mouchard.
Suite donnée à la recommandation : Une étude sur la desserte de Mouchard, dépendante de la complémentarité TGV / TER, est en cours pour le service 2013.
La Médiatrice des horaires Wrote:Gare de Versailles Chantiers : la Médiatrice recommande à SNCF et RFF :
- D’assurer une meilleure ponctualité sur la gare de Versailles Chantiers, point de confluence des lignes Transilien C, N et U et de la ligne TER Paris/Chartres/Le Mans, notamment du TER 16752 (7h41 à Versailles Chantiers),
- D’améliorer la gestion des flux de voyageurs en gare de Versailles Chantiers.
Suite donnée à la recommandation : Une attention particulière sur la ponctualité des lignes Transilien C, N et U et du TER 16752 en gare de Versailles sera observée.
La Médiatrice des horaires Wrote:Ligne TER 17766 entre Lyon Part Dieu et Paris Bercy (via Mâcon et Tournus) : la Médiatrice recommande à SNCF et aux Autorités Organisatrices de Transport d'étudier :
- Une augmentation de la capacité sur cette desserte en 2012 permettant de mieux répondre à la fréquentation importante en heure de pointe, notamment le TER de 17h20 entre Lyon Part Dieu et Tournus,
- Une évolution de la desserte en 2013 permettant de mieux réguler le trafic voyageur.
Suite donnée à la recommandation : Une étude d’augmentation de capacité des TER aux heures de pointe et notamment du TER de 17h20 entre Lyon Part Dieu et Tournus est en cours pour une mise en œuvre en 2012 et pour le service 2013.
La Médiatrice des horaires Wrote:Demande d’une correspondance en gare de Meymac le dimanche soir entre le train 868634 en provenance de Limoges et le train 868503 à destination d'Egletons : la Médiatrice recommande à SNCF, RFF et à la Région Limousin de proposer une solution permettant d'assurer cette correspondance (dès septembre 2012) en gare de Meymac facilitant ainsi les voyages des lycéens et étudiants des établissements d'Egletons.
Suite donnée à la recommandation : Une étude de modification horaire du train 868503 pour un départ à 20h09 (au lieu de 20h06) est en cours pour une mise en place en 2012.
La Médiatrice des horaires Wrote:Demande d’une correspondance en gare de Limoges le vendredi soir entre le train 869013 en provenance de La Souterraine et le train 868634 à destination de Meymac : la Médiatrice recommande à SNCF, RFF et à la Région Limousin de proposer une solution permettant d'assurer cette correspondance (dès septembre 2012) en gare de Limoges, facilitant ainsi les voyages des lycéens et étudiants des établissements d'Egletons.
Suite donnée à la recommandation : Une étude de modification horaire du 868634 pour un départ à 18h04 (au lieu de 17h58) est en cours pour une mise en place en 2012.
La Médiatrice des horaires Wrote:Amélioration de l'offre vers Valence TGV : la Médiatrice recommande à SNCF et RFF d'étudier une évolution des dessertes vers Valence TGV sur la période 2013 – 2014 :
- Au départ de la Côte d'Azur et de Marseille Saint Charles : créer des liaisons directes aux heures de pointe le soir,
- Au départ de Lyon, améliorer la desserte aux heures de pointe du matin (entre 6h et 8h) et du soir (entre 18h30 et 20h30).
Suite donnée à la recommandation : Une étude sur les dessertes au départ de la Côte d’Azur, Marseille Saint Charles et Lyon vers Valence est en cours pour le service 2013.
La Médiatrice des horaires Wrote:Demande d’arrêt TGV en gare de Culoz afin de permettre l’aller-retour Culoz / Paris dans la journée : la Médiatrice recommande à SNCF et RFF d’étudier la faisabilité pour 2013.
Suite donnée à la recommandation : Une étude pour la mise en place d’arrêts en gare de Culoz permettant l’aller-retour Culoz / Paris dans la journée est en cours pour le service 2013.
La Médiatrice des horaires Wrote:Correspondance entre le TGV 2839 arrivant à Metz à 21h04 et le TER 833532 partant de Metz à 21h13 pour Conflans : la Médiatrice recommande à SNCF et RFF d’étudier le repositionnement du TER 833532 pour un départ à 21h14 permettant ainsi une intégration de cette correspondance dans les systèmes de vente et d'information horaires de SNCF.
Suite donnée à la recommandation : Le TER 833532 sera repositionné pour un départ à 21h14 à partir du 16 avril 2012.
La Médiatrice des horaires Wrote:Demande d’amélioration de la desserte entre Rouen et Serqueux pour le service 2013 : la Médiatrice recommande aux acteurs SNCF, RFF et des Régions Haute Normandie et Picardie, Autorités Organisatrices des Transports, de réexaminer la desserte de milieu de journée entre Rouen et Serqueux.
Suite donnée à la recommandation : Une étude sur la desserte de milieu de journée entre Rouen et Serqueux est en cours pour le service 2013.
La Médiatrice des horaires Wrote:Demande d’amélioration de la desserte Bordeaux/Arcachon dès que possible en 2012, pour améliorer la desserte régionale : la Médiatrice recommande aux acteurs SNCF, RFF et de l'Autorité Organisatrice des Transports de la Région Aquitaine de réexaminer la desserte de fin de journée au départ de Bordeaux vers Arcachon.
Suite donnée à la recommandation : L’étude sur la desserte de fin de journée, au départ de Bordeaux vers Arcachon, est en cours pour une mise en place en 2012.
La Médiatrice des horaires Wrote:Suite aux perturbations et aux dysfonctionnements constatés sur la relation Bordeaux/Nice, la Médiatrice recommande de mettre en œuvre les actions suivantes :
- Informer immédiatement les voyageurs, aviser les élus et les associations sur les travaux en cours, leur durée exacte et l’impact sur les dessertes ferroviaires,
- Donner dès que possible la visibilité sur toutes les relations prévues au service 2012 (trains de jour et de nuit) permettant d’anticiper les déplacements quotidiens et voyages occasionnels,
- Mettre en place des mesures commerciales exceptionnelles afin d’atténuer les désagréments occasionnés par certains dysfonctionnements et faciliter l’accès aux trains,
- Rassurer les voyageurs sur le maintien d’un quota petit prix, dès l’ouverture des ventes et jusqu’à quelques jours avant le départ, sur certains trains INTERCITES ou TGV.
JiBOM Wrote:Merci Jérôme... et chapeau pour le boulot !
JiBOM Wrote:Nouvelle version de riho mise en ligne le 20/09/2012 : http://info-rail.fr/download/category-4 ... b-bahn.php
Le problème est que toutes les régions n'ont pas encore communiqué sur leur projet d'horaires. Du coup, n'était-ce pas un peu trop tôt de la part de la SNCF pour la mise à jour du logiciel ?
Tchouks Wrote:Bonjour,
Je pense qu'il ne sert à rien de s'énerver sur l'ouverture des résas à J-60. Il n'y a jamais eu d'ouverture à plus de 60 jours au moment des changements de service : le processus de validation des sillons (RFF) mais aussi la validation des grilles par les AO (Conseils Régionaux) ne permet pas d'ouvrir début septembre, date à laquelle les horaires ne sont pas figés !
Donc sauf à revoir le processus en profondeur, il est impossible d'ouvrir à J-90.
Jérôme
Ce n'est pas propre aux trains du début de chaque changement de service.Nemo Wrote:les petits prix sous YM (quand ils existent) s'évaporent en quelques minutes ou quelques heures.
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