[2013] France : principales nouveautés du service

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[2013] France : principales nouveautés du service

Messagepar Tchouks » 12 Juin 2012 5:41

Bonjour,

J'ouvre ce fil pour rassembler ici les discussions générales sur le SA 2013 en France, ainsi que les principales nouveautés.
Les sujets plus spécifiques peuvent être postés dans les fils correspondants (par région TER, axe TGV ou axe IC).

Pour une meilleure lisibilité de l'ensemble :
- j'ai mis en post-it tous les fils 2013 (qui le resteront jusqu'à juin 2013) ;
- je vous propose d'éviter de poster des grilles horaires complètes quand les horaires 2013 sont les mêmes que ceux de 2012, en limitant les messages aux nouveautés par rapport au service précédent.

Le tri des messages est toujours en cours, merci pour votre patience. Si certains fragments de fils sont mal placés, n'héistez pas à le signaler par rapport ou message privé.

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Re: [2013] France : principales nouveautés du service

Messagepar willemijns » 16 Juil 2012 8:38

Bonjour,

Quel est le plan de présentation du SA 2013 ? On doit être dans les propositions des AO a RFF/SNCF là-non ?
A quand le plan définitif (qui comme le SA 2012 pourra changer 20/30 fois si necessaire apres la date effective
du SA 2012 en décembre 2012 lol) ?
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Re: [2013] France : principales nouveautés du service

Messagepar Tchouks » 16 Juil 2012 11:12

Bonjour,

Le calendrier pour le SA 2013 est disponible là :
http://www.rff.fr/fr/services-et-produi ... ibution-de

Le premier projet est donc sorti le 06 juillet dernier, d'où les premières infos.
Cela étant, ce n'est qu'un projet, ça peut encore bouger... et on avait déjà eu des infos avant via les autorités organisatrices : pas mal de régions ont déjà évoqué le sujet en comités de ligne - même si les comptes-rendus ne sont pas tjrs disponibles en ligne.

Concernant ce sujet, j'avais l'intention de reprendre les recommandations de la Médiatrice des horaires pour voir les solutions trouvées. Mais mon temps n'est pas extensible !
On peut aussi évoquer ici quelques nouveautés mineures qui ne nécessitent pas un sujet distinct.

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Re: [2013] France : principales nouveautés du service

Messagepar Tchouks » 16 Juil 2012 20:43

Bonsoir,

Voici le plan de numérotation commerciale des TGV pour le SA 2013. En gras, ce qui change par rapport au SA 2012.

2350 à 2399 : Paris – Colmar
2400 à 2499 : Paris – Strasbourg
2500 à 2599 : Paris – Nancy et au-delà
2600 à 2699 : Paris – Metz
2700 à 2799 : Paris – Reims et au-delà
2800 à 2899 : Paris – Luxembourg

2900 à 2999 : idTGV

4600 à 4677 : pour mémoire, IC Grand Sud à l’exception de tout TGV
4800 à 4899 : pour mémoire, inutilisé en 2013

5000 à 5099 : dédoublements commerciaux de la tranche suivante
5100 à 5199 : intersecteurs Nord – IDF – Sud-Est à l’exclusion de tout autre trajet
5200 à 5299 : intersecteurs Nord – IDF – Atlantique
5300 à 5399 : intersecteurs Sud-Est – IDF – Atlantique à l’exclusion de tout autre trajet
5400 à 5499 : intersecteurs Est – IDF – reste de la France à l’exclusion de tout autre trajet

6000 à 6099 : dédoublements commerciaux des tranches suivantes
6100 à 6199 : Paris – Vallée du Rhône / Marseille et au-delà
6200 à 6249 : Paris – Montpellier et au-delà, à l’exclusion du trafic international
6250 à 6259 : TGV low cost
6300 à 6359 : inutilisé en 2013
6400 à 6459 : Paris – vallée alpines (trafic saisonnier)
6500 à 6599 : Paris – vallées alpines (trafic régulier)
6600 à 6699 : Paris – Lyon – Saint-Etienne
6700 à 6799 : Paris – Dijon et au-delà, à l’exclusion du trafic international
6800 à 6899 : province – province ne touchant pas l’Île-de-France, y compris Rhin-Rhône
6900 à 6989 : Paris – Grenoble et Paris – Annecy
6990 à 6999 : TGV postal

7000 à 7099 : Paris – Lille
7100 à 7199 : Paris – Valenciennes
7200 à 7299 : Paris – Lille – Tourcoing / Dunkerque
7300 à 7399 : Paris – Arras et au-delà (sauf Valenciennes)
7400 à 7499 : inutilisé en 2013
7500 à 7599 : Paris – Lille – littoral (y compris Dunkerque)

7600 à 7999 : dédoublements commerciaux divers

8000 à 8099 : Paris – Rennes – Saint-Malo
8100 à 8299 : inutilisé en 2013
8300 à 8399 : Paris – Tours – Poitiers – La Rochelle
8400 à 8499 : Paris – Bordeaux – Arcachon
8500 à 8599 : Paris – Toulouse / Tarbes / Hendaye
8600 à 8699 : Paris – Bretagne Nord
8700 à 8799 : Paris – Bretagne Sud
8800 à 8899 : Paris – Nantes
8900 à 8999 : Paris – au-delà de Nantes

9000 à 9099 : France – Royaume-Uni
9100 à 9199 : Belgique – Royaume-Uni
9200 à 9239 : Paris – Suisse (point-frontière de Bâle)
9240 à 9259 : France – Italie
9260 à 9299 : Paris – Suisse (points-frontières de Pontarlier et Vallorbe)
9300 à 9399 : Paris – Bruxelles – Amsterdam
9400 à 9499 : Paris – Bruxelles – Allemagne
9500 à 9599 : France – Allemagne
9600 à 9699 : Paris – reste de la Belgique
9700 à 9729 : Paris – Espagne
9730 à 9759 : province – Espagne et province – Suisse (y compris Suisse – Espagne)
9760 à 9799 : Paris – Suisse (point frontière de Genève)
9800 à 9899 : province – Bruxelles
9900 à 9999 : province – reste de la Belgique et au-delà

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Re: [2013] France : principales nouveautés du service

Messagepar Nemo » 18 Juil 2012 17:17

Merci pour ces infos. On a une date officielle pour l'ouverture des réservations ? Si comme les années précédentes on rétrograde à J-60 (au lieu de J-90) les ventes seraient ouvertes le 09/10/2012 !
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Re: [2013] France : principales nouveautés du service

Messagepar Tchouks » 18 Juil 2012 17:23

Bonsoir,

Grâce aux Suisses qui annoncent la création d'une liaison directe entre Paris et Interlaken (voir fil TGV internationaux), on devine que l'ouverture des réservations est prévu le 09 octobre 2012, donc à J-60.
En fait je pense que le système d'élaboration des horaires ne permet pas le J-90, le calendrier RFF ne permettant pas d'avoir les horaires définitifs dès le 09 septembre pour ouvrir les ventes !

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Re: [2013] France : principales nouveautés du service

Messagepar Nemo » 18 Juil 2012 17:50

Tchouks Wrote:Bonsoir,

Grâce aux Suisses qui annoncent la création d'une liaison directe entre Paris et Interlaken (voir fil TGV internationaux), on devine que l'ouverture des réservations est prévu le 09 octobre 2012, donc à J-60.
En fait je pense que le système d'élaboration des horaires ne permet pas le J-90, le calendrier RFF ne permettant pas d'avoir les horaires définitifs dès le 09 septembre pour ouvrir les ventes !

Jérôme

Merci pour la confirmation. Christian (Thor Navigator) nous avait expliqué l'an dernier pourquoi le J-90 n'est pas tenable lors du changement de service, mais quand les ventes du SA 2012 avaient ouvert, à J-60, c'était l'inquiétude pour pas mal de voyageurs, car de très nombreux trains de jour ou de nuit manquaient à l'appel, et ont été ouverts à la vente encore plus tardivement, comme sur POLT ou la Transversale Sud. En sera-t-il de même pour le SA 2013 ?

L'an dernier le site de RFF permettait de télécharger librement des documents relatifs au SA 2012 manifestement non destinés au grand public, je doute que le bug se renouvelle... ;)
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Re: [2013] France : principales nouveautés du service

Messagepar Tchouks » 23 Juil 2012 20:39

Bonsoir,

Comme annoncé plus haut, voici un éclairage sur les suites des recommandations de la Médiatrice des horaires.

Petit rappel de l'histoire pour commencer : nommée à la suite des mécontentements générés par les nouveaux horaires 2012, la Médiatrice des horaires avait émis 34 recommandations. Certaines recommandations ont été suivi d’effet dans le courant de l’année 2012, d’autres nécessitant des modifications plus importantes ne pouvaient être appliquées en 2013.

En l’état actuel du projet 2013, le bilan de ces recommandations est le suivant :
- 19 trouveront gain de cause en 2013, soit par reconduction de la mesure adoptée courant 2012, soit par modification de la mesure provisoire adoptée courant 2012, soit suite à une modification nouvelle.
- 3 seront incomplètes satisfaites en 2013, avec une légère régression par rapport à fin 2012 mais toujours une progression par rapport à début 2012.
- 8 ne seront (seraient ?) pas du tout satisfaites en 2013.
- 4 ne concernent pas les horaires ferroviaires proprement dits (mais la desserte routière, la ponctualité, la capacité ou l’information), et sont donc hors périmètre ici.
Dans ce qui suit, seuls les trains cités ayant un horaire 2013 différant de celui de 2012 sont explicités.
Je coupe en cinq messages pour éviter d'en faire un trop long et trop gros.

Recommandation n° 1

La Médiatrice des horaires Wrote:Demande d’une desserte en fin d’après-midi entre Paris et Lyon-Saint-Exupéry : la Médiatrice a recommandé à SNCF et RFF de trouver une solution technique pour permettre un arrêt du TGV partant de Paris, entre 18h et 19h.
Suite donnée à la recommandation : Un arrêt à 20h11 à Lyon-Saint-Exupéry sur le TGV Paris/Marseille de 18h19 est effectif depuis le 8 janvier 2012.

L’arrêt du TGV 6127 à Lyon-Saint-Exupéry, ajouté en janvier 2012, est supprimé. En revanche un arrêt est créé sur le TGV 6925.

TGV 6925 sauf SDF
Paris 18.37 > Lyon-Saint-Exupéry 20.28/31 > Grenoble 21.37

Recommandation n° 2

La Médiatrice des horaires Wrote:Demande d’un train direct entre Angoulême et Paris pour couvrir un creux de desserte le matin : la Médiatrice a recommandé à SNCF et RFF de trouver une solution technique pour permettre un arrêt d’un TGV Bordeaux/Paris.
Suite donnée à la recommandation : Un arrêt à 9h19 à Angoulême du TGV Bordeaux/Paris de 8h13 est effectif depuis le 30 janvier 2012.

Le TGV 8522/3 Tarbes > Paris, 1ère fréquence de la journée, est décalé d’une heure comme TGV 8560/1. Il ne dessert plus Angoulême. En revanche, le TGV 8412 (ex TGV 8418) se voit ajouter un arrêt à Angoulême.

TGV 8412 sauf SDF
Bordeaux 08.23 > Angoulême 09.22/25 > Poitiers > Paris 11.57

Recommandation n° 3

La Médiatrice des horaires Wrote:Demande d’une desserte tardive Paris-Blois-Tours : la Médiatrice recommande à SNCF, RFF, l’État et à la Région Centre de proposer une solution permettant d’acheminer les usagers du train Paris/Orléans de 23h08 jusque Blois et Tours. La Médiatrice recommande de trouver une solution équitable de financement entre l’État, la Région Centre et SNCF pour ce complément de desserte.
Suite donnée à la recommandation : Le TER 16837 a été mis en circulation entre Orléans (départ 0h23) et Tours depuis le 31 janvier 2012 du mardi au vendredi. Il assure la correspondance du train 14079 en provenance de Paris (Paris 23h08 – Orléans 00h13). Il dessert les gares de Blois, Amboise et St Pierre des Corps.

Le TER 16837 est maintenu en 2013, mais il est accéléré et gagne 16 min.

TER 16837 MA à VE
Orléans 00.23 > Blois > Amboise > Saint-Pierre > Tours 01.23

Recommandation n° 4

La Médiatrice des horaires Wrote:Demande d’un cinquième train direct entre Blois et Paris positionné le matin : avant toute recommandation, la Médiatrice demande à SNCF et RFF, en partenariat avec l'État et la Région Centre, Autorités Organisatrices des Transports, d’examiner une solution équitable d’un point de vue technique et économique.
Suite donnée à la recommandation : Il n’a pas été trouvé de solution technique satisfaisante pour 2012. Une évolution de la desserte entre Blois et Paris le matin est à l’étude pour 2013.

Aucune fréquence Intercités directe Tours > Paris n’est ajoutée en 2013 par rapport à 2012.

Recommandation n° 5

La Médiatrice des horaires Wrote:Demande d’accompagnement pour une personne à mobilité réduite dans le cadre d’un trajet domicile / établissement scolaire spécialisé, suite à la suppression d’un arrêt d’un train direct Amboise / Nantes le dimanche soir : la Médiatrice recommande à SNCF et RFF de proposer le rétablissement de l’arrêt ou de mettre en place une prise en charge spécifique.
Suite donnée à la recommandation : L’arrêt est rétabli depuis le 11 décembre 2011.

Le TER 860013 est maintenu à l’identique, avec arrêt à Amboise (18.49/51).

Recommandation n° 6

La Médiatrice des horaires Wrote:Demande d’une arrivée plus tôt sur Laval conformément aux horaires 2011 : suite aux discussions menées par SNCF avec les Régions concernées, la Médiatrice recommande à RFF de trouver une solution satisfaisante permettant de positionner un arrêt à Laval plus tôt dans la matinée en transférant l’arrêt prévu du TGV partant à 7h42 de Paris, sur le TGV partant à 7h07 de Paris.
Suite donnée à la recommandation : Un arrêt à Laval est positionné plus tôt dans la matinée sur le TGV partant à 7h07 de Paris. Cette disposition est effective depuis le 13 février 2012.

L’arrêt à Laval sur le TGV 8003 est reconduit (08.45/48).

A suivre...
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Re: [2013] France : principales nouveautés du service

Messagepar Tchouks » 23 Juil 2012 20:43

Recommandation n° 7

La Médiatrice des horaires Wrote:Demande d’un départ plus tardif du TGV Paris/Vendôme/Tours (départ actuel 17h59) : suite à l’étude technique réalisée, la Médiatrice recommande à SNCF et RFF de positionner ce TGV à 18h07.
Suite donnée à la recommandation : Cette disposition est effective depuis le 30 janvier 2012.

Le TGV 8327 est calé dans le cadencement normal des navettes Paris – Tours, et dessert donc Vendôme. Il s’intercale entre les deux ex TGV 8355 et 8367, tous deux supprimés. Vendôme perd donc une fréquence mais obtient une desserte cadencée à l’heure sans trou (seul le départ de Paris à 17.16 reste décalé à 17.32, comme en 2012).

TGV 8327 Q
Paris 18.16 > Vendôme 19.00/02 > Saint-Pierre > Tours 19.28

Recommandation n° 8

La Médiatrice des horaires Wrote:Absence de TGV de Tours à Paris sur le créneau 12h00 - 14h00 avec arrêt Vendôme : suite à l’étude technique et économique réalisée, la Médiatrice recommande à SNCF et RFF de repositionner le TGV partant à 11h11 de Tours et desservant Vendôme à 12h40, pour favoriser efficacement tous les déplacements de milieu de journée sur Paris.
Suite donnée à la recommandation : SNCF et RFF confirment la possibilité de faire circuler le train suivant : Tours 12h38, St Pierre des Corps 12h42 / 12h45, Vendôme 13h04 / 13h11, Paris Montparnasse 13h54. La desserte est effective depuis le 16 janvier 2012.

Le TGV 8310 (ex 8322) est avancé, sans retrouver toutefois le créneau problématique de début 2012.

TGV 8310 SDF
Tours 11.32 > Saint-Pierre > Vendôme > Paris 12.45

TGV 8310 sauf SDF
Tours 12.01 > Saint-Pierre > Vendôme > Paris 13.15

Recommandation n° 9

La Médiatrice des horaires Wrote:Demande d’une desserte en fin de journée entre Lyon Part Dieu et La Verpillière : la Médiatrice a recommandé à SNCF de trouver une solution permettant de relier la gare de Lyon Part Dieu à celle de La Verpillière après 22h00.
Suite donnée à la recommandation : Après concertation avec les associations de voyageurs, il a été proposé d’arrêter le dernier bus (39551) qui part à 23h14 de Lyon Part Dieu vers Grenoble, à la Verpillière (arrêt à 23h50). Cette solution est effective depuis le 2 janvier 2012. Ce bus circule tous les jours (sauf fêtes).

Sujet non ferroviaire.

Recommandation n° 10

La Médiatrice des horaires Wrote:Absence d’arrêt à "Le Theil La Rouge" en provenance de Nogent le Rotrou et à destination du Mans au-delà de 18h38 : la Médiatrice recommande à SNCF, RFF et aux Autorités Organisatrices des Transports des Régions Centre et Pays de la Loire, d’étudier la possibilité de rétablir un arrêt à "Le Theil La Rouge" au-delà de 20h00 en semaine sur un des TER circulant entre Paris et Le Mans.
Suite donnée à la recommandation : Un arrêt à "Le Theil La Rouge" a été rétabli, tous les jours, à 20h55 sur le TER n°16777 en provenance de Paris et à destination de Le Mans. Cette disposition est effective depuis le 17 février 2012.

L’arrêt au Theil-La Rouge est maintenu sur le TER 16777 (20.55/56).

Recommandation n° 11

La Médiatrice des horaires Wrote:Paris/Briançon via Valence TGV et la desserte des stations de ski : la Médiatrice recommande à SNCF, RFF et aux Autorités Organisatrices des Transports des Régions Provence-Alpes-Côte d’Azur et Rhône-Alpes de mener, dès à présent, une réflexion sur le plan de transport 2013 afin de mettre en œuvre une capacité de transport suffisante en correspondance des TGV à Valence pour favoriser la desserte des stations de ski.
Suite donnée à la recommandation : Une étude sur les correspondances TGV à Valence vers les stations de ski est en cours pour le service 2013.

La desserte TER entre Valence et Briançon est modifiée de manière conséquente.
Pour la desserte régulière, la desserte en mi-journée est légèrement repositionnée. Quelques changements interviennent également en fin de semaine.
Pour la desserte saisonnière, le nombre de semaines de circulation est dans l’ensemble étendu, et le positionnement des trains est revu.


Recommandation n° 12

La Médiatrice des horaires Wrote:Demande de mise en correspondance à Charleville-Mézières : la Médiatrice demande à SNCF et RFF que soit rétablie la correspondance à Charleville-Mézières entre le train Intercités n°841913 en provenance de Lille qui arrive actuellement à 19h30 et le départ du TER pour Sedan qui part actuellement à 19h29.
Suite donnée à la recommandation : Le train Intercités est mis en correspondance depuis le lundi 9 janvier 2012.

Les horaires des TER 841913 Lille > Charleville et 838317 Reims > Sedan sont reconduits à l’identique. La correspondance entre les deux trains en donc toujours assurée à Charlville en 5 min (19.24/29).

Recommandation n° 13

La Médiatrice des horaires Wrote:Demande d'arrêt en gare de Chissay-en-Touraine et en gare de Thésée du train du matin 860820 qui arrive en gare de Tours à 7h16 : la Médiatrice recommande à SNCF et RFF d'étudier la mise en oeuvre de ces 2 arrêts du train 860820 pour une application prévue au service annuel 2013.
Parallèlement à cette étude, la Médiatrice demande à SNCF de fiabiliser les correspondances "Autocar" actuellement mises en place avec le train 860820 permettant aux voyageurs de Thésée, qui sont en correspondance à Montrichard, et aux voyageurs de Chissay-en-Touraine, qui sont en correspondance à Chenonceau, de se rendre à Tours.
Suites données à la recommandation : Une étude de mise en place des arrêts du train 860820 à Chissay en Touraine et à Thésée est en cours pour le service 2013.
A la fin de l’année, une attention particulière sera portée sur la ponctualité à l’arrivée des autocars : à Montrichard, en provenance de Thésée, et à Chenonceau, en provenance de Chissay en Touraine sera observée, afin de vérifier la possibilité des correspondances dans ces villes à destination de Tours.

Le TER 860820 ne marquera toujours pas l’arrêt à Chissay-de-Touraine et Thésée en 2013. L’horaire 2012 est reconduit tel quel.

A suivre...
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Re: [2013] France : principales nouveautés du service

Messagepar Tchouks » 23 Juil 2012 20:47

Recommandation n° 14

La Médiatrice des horaires Wrote:Absence d’arrêt en gare de Liancourt - ligne Paris Nord/Amiens après 21h00 en 2012 : la Médiatrice recommande à SNCF et RFF d'étudier la possibilité de créer un arrêt en gare de Liancourt vers 22h10 du train TER 848541 au départ de Paris Nord à 21h28.
Suite donnée à la recommandation : L’arrêt en gare de Liancourt sur le train TER 848541 (départ de Paris Nord à 21h28) sera effectif à partir du 16 avril 2012.

L’arrêt à Liancourt du TER 848541 est maintenu (22.12/13).

Recommandation n° 15

La Médiatrice des horaires Wrote:Ligne TER entre Carcassonne/Toulouse : la Médiatrice recommande à SNCF, RFF et aux Autorités Organisatrices des Transports de mettre en œuvre des solutions permettant d’atténuer les désagréments occasionnés par les travaux sur la ligne Carcassonne/Toulouse notamment :
- En donnant aux abonnés TER de cette ligne l'accès aux trains TEOZ n°4653, 4752, 3630 et 4762 durant la période des travaux s'étendant jusqu'au 10 mars 2012,
- A partir du 10 mars, en repositionnant le TER de 17H04 au départ de Carcassonne à 17h10,
- Avec la diminution des contraintes liées aux travaux d’infrastructure sur cet axe, la médiatrice recommande d’étudier pour 2013 l’horaire le plus adapté.
Suite donnée à la recommandation : L’accès donné aux trains cités est effectif. Le départ du TER à 17h04 au départ de Carcassonne est effectif depuis le 10 mars 2012.

Le TER 876210 est avancé de 2 min au départ de Carcassonne par rapport à la recommandation (mais retardé de 4 min par rapport à la situation début 2012).

TER 876210 sauf SDF
Narbonne 16.32 > Lézignan > Carcassonne 17.02/08 > toutes les gares > Toulouse 18.08

Recommandation n° 16

La Médiatrice des horaires Wrote:Ligne Amiens/Paris, absence de desserte de la gare de Liancourt entre 14h00 et 18h00 : la Médiatrice recommande à SNCF et RFF de prévoir une desserte en gare de Liancourt dans le créneau horaire précité.
Suite donnée à la recommandation : Un train sera mis en circulation à partir du 30 avril 2012 entre St Just en Chaussée et Paris Nord permettant de desservir Liancourt vers 17h00.

Le TER 848517 est maintenu à l’identique avec arrêt à Liancourt (16.51/52).

Recommandation n° 17

La Médiatrice des horaires Wrote:Ligne Paris/Creil ; demande d'arrêts supplémentaires du train partant de Paris Nord à 20h40 dans les gares de Orry la ville et de Chantilly-Gouvieux : la Médiatrice demande à SNCF et RFF d'étudier les possibilités de mise en œuvre de ces arrêts pour une application au service annuel 2013.
Suite donnée à la recommandation : Une étude de mise en œuvre des arrêts du train partant à 20h40 de Paris Nord dans les gares de Orry la ville et Chantilly-Gouvieux est en cours pour le service 2013.

Il n’y a pas de train au départ de Paris Nord à 20.40 en 2012... Les départs en soirée vers Creil et au-delà, ainsi que les arrêts à Orry et Chantilly sont reconduits tels quels.

Recommandation n° 18

La Médiatrice des horaires Wrote:Ligne Orléans/Blois, demande d’arrêts supplémentaires à St-Ay et Chaingy : la Médiatrice recommande à SNCF et RFF de rétablir un arrêt le matin à St-Ay et à Chaingy, dans le sens Orléans/Blois et un arrêt en fin d’après-midi dans le sens Blois/Orléans.
Suite donnée à la recommandation : Il n’a pas été trouvé de solution technique pour le service 2012. Une étude sur la mise en œuvre d’un arrêt le matin à St-Ay et à Chaingy, dans le sens Orléans/Blois et d’un arrêt en fin d’après-midi dans le sens Blois/Orléans est en cours pour le service 2013.

Le TER 860253 est avancé de 5 min au départ d’Orléans afin de desservir Chaingy et Saint-Ay. Sillon conservé tel quel à partir de Meung-sur-Loire. Même montage en sens inverse avec le TER 860266. A noter sur cette ligne la suppression du demi-tour omnibus de mi-journée : le TER 860261 est supprimé, le TER 860262 n’est conservé que le samedi et décalé d’une demi-heure.

TER 860253 sauf SDF
Orléans 08.05 > toutes les gares > Blois 08.58

TER 860262 SA
Blois 13.37 > Mer > toutes les gares > Orléans 14.26

TER 860266 sauf SDF
Blois 17.00 > toutes les gares > Orléans 17.55

Recommandation n° 19

La Médiatrice des horaires Wrote:Liaison Paris/Bergerac : la Médiatrice recommande à SNCF et RFF, de rétablir une possibilité de retour en fin de journée entre Paris et Bergerac.
Suite donnée à la recommandation : Depuis le 30 janvier 2012, du lundi au jeudi, le TGV 8479, partant à 17h59, dessert Libourne à 21h15, permettant ainsi de prendre un train en correspondance à 21h25 à destination de Bergerac.

Suite au changement horaire du 23 juillet 2012 pour le TER Aquitaine et les TGV du secteur, la modification faisant suite à la recommandation n’a déjà plus cours pour la fin de l’année 2012. En 2013, la dernière possibilité de relation entre Paris et Bergerac est encore avancée d’une demi-heure, avec emploi des TGV 8437 (ex 8451 avancé de 45 min) et TER 865640 (ex 865612 avancé de 30 min). La possibilité plus tardive du vendredi et dimanche soir est conservée, mais elle est aussi avancée de 45 min (TGV) ou 30 min (TER).

TGV 8437 Q
Paris 16.37 > Saint-Pierre > Poitiers > Ruffec > Angoulême > Libourne 20.06/09 > Bordeaux 20.32

TER 865640 sauf VE (prolongé Sarlat le VE sous le n° 865740)
Bordeaux 20.05 > Cenon > Libourne 20.31/32 > Saint-Emilion > Castillon > Vélines > Sainte-Foy > Gardonne > Bergerac 21.25

TGV 8445 sauf SDF (variante SDF sans arrêt à Vendôme)
Paris 18.37 > Vendôme > Saint-Pierre > Châtellerault > Angoulême > Libourne 22.06/09 > Bordeaux 22.32

TER 865644 VE DF
Bordeaux 22.05 > Cenon > Libourne 22.31/32 > Saint-Emilion > Castillon > Vélines > Sainte-Foy > Gardonne > Bergerac 23.28

Recommandation n° 20

La Médiatrice des horaires Wrote:Arrêt le matin en gare TGV Haute-Picardie : la Médiatrice recommande à SNCF et RFF, d’étudier pour 2013, la création d’un arrêt en gare TGV Haute-Picardie, le matin avant 9h30, d’un TGV en provenance de Lyon et à destination de Lille.
Suite donnée à la recommandation : Il n’a pas été trouvé de solution satisfaisante pour le service 2012. Pour 2013, une étude devra déterminer la faisabilité technique pour une éventuelle mise en œuvre d’un arrêt en gare de TGV Haute Picardie, le matin avant 09h30, d’un TGV en provenance de Lyon et à destination de Lille.

Aucun départ de Haute-Picardie vers le nord n’est ajouté le matin. Le premier départ restera le TGV 5254 à 09.49.

A suivre...
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Re: [2013] France : principales nouveautés du service

Messagepar Tchouks » 23 Juil 2012 21:05

Recommandation n° 21

La Médiatrice des horaires Wrote:Desserte Paris / Lyon-St-Exupéry : la Médiatrice recommande à SNCF et RFF d’étudier, pour 2013, la création, le matin, d’une desserte Paris / Lyon-St-Exupéry.
Suite donnée à la recommandation : Une étude sur la mise en œuvre d’une desserte Paris/ Lyon St Exupéry pour une arrivée avant 9h est en cours pour le service 2013.

Le TGV 6901 gagne un arrêt à Lyon-Saint-Exupéry, permettant une arrivée une heure plus tôt qu’en 2012.

TGV 6901 sauf VE SDF
Paris 06.37 > Lyon-Saint-Exupéry 08.27/29 > Grenoble 09.40

Recommandation n° 22

La Médiatrice des horaires Wrote:Relation La Rochelle/Paris : la Médiatrice recommande à SNCF et RFF de rétablir un arrêt TGV à Surgères en fin de journée (17h / 18h) pour les voyageurs se rendant à Paris. Une mise en application dès 2012 s’est révélée impossible compte tenu des contraintes techniques et des conséquences sur l’organisation des autres circulations TGV et TER.
Suite donnée à la recommandation : Une étude pour la mise en place d’un arrêt à Surgères vers 17h00 pour les voyageurs se rendant à Paris est en cours pour le service 2013.

Le TGV 8384 est avancé de 15 min au départ de La Rochelle est gagne un arrêt à Surgères.

TGV 8384 Q
La Rochelle 16.30 > Surgères 16.52/55 > Niort > Saint-Maixent > Poitiers > Paris 19.49

Recommandation n° 23

La Médiatrice des horaires Wrote:Ligne TER entre Toulon et Nice : la Médiatrice recommande à SNCF, RFF et à l’Autorité Organisatrice des Transports d'étudier pour le service 2013 :
- Une meilleure couverture du creux de desserte du matin entre Toulon et Nice,
- Une meilleure couverture du creux de desserte en milieu de journée entre Cannes et Nice,
- La possibilité d'une offre tardive après 22h00 entre Cannes et Nice.
Suite donnée à la recommandation : Pour le service 2013, une étude est en cours concernant :
- La desserte entre Toulon et Nice le matin,
- La desserte entre Cannes et Nice en milieu de journée,
- Une desserte après 22h00 entre Cannes et Nice.

Les deux « trous de desserte » évoqués portent sur moins de 1 h 30 ou à peine plus dans chaque cas. Justifiés par des blancs travaux, ils seront conservés à l’identique. Même problème pour la desserte après 22 h : les trains ne circulent après 22 h que du vendredi au dimanche, comme en 2012.

Recommandation n° 24

La Médiatrice des horaires Wrote:Gare de Mouchard : la Médiatrice recommande à SNCF, RFF et à l’Autorité Organisatrice des Transports d'étudier, pour le service 2013, une meilleure articulation TER / TGV permettant une amélioration de la desserte de Mouchard.
Suite donnée à la recommandation : Une étude sur la desserte de Mouchard, dépendante de la complémentarité TGV / TER, est en cours pour le service 2013.

Mouchard perd son statut de gare TGV en 2013 (les arrêts des TGV 9260 et 9273 sont donc supprimés), et la desserte TER sur l’axe Dole – Saint-Claude / Pontarlier est reconduite à l’identique.

Recommandation n° 25

La Médiatrice des horaires Wrote:Gare de Versailles Chantiers : la Médiatrice recommande à SNCF et RFF :
- D’assurer une meilleure ponctualité sur la gare de Versailles Chantiers, point de confluence des lignes Transilien C, N et U et de la ligne TER Paris/Chartres/Le Mans, notamment du TER 16752 (7h41 à Versailles Chantiers),
- D’améliorer la gestion des flux de voyageurs en gare de Versailles Chantiers.
Suite donnée à la recommandation : Une attention particulière sur la ponctualité des lignes Transilien C, N et U et du TER 16752 en gare de Versailles sera observée.

Sujet ne concernant pas les horaires.

Recommandation n° 26

La Médiatrice des horaires Wrote:Ligne TER 17766 entre Lyon Part Dieu et Paris Bercy (via Mâcon et Tournus) : la Médiatrice recommande à SNCF et aux Autorités Organisatrices de Transport d'étudier :
- Une augmentation de la capacité sur cette desserte en 2012 permettant de mieux répondre à la fréquentation importante en heure de pointe, notamment le TER de 17h20 entre Lyon Part Dieu et Tournus,
- Une évolution de la desserte en 2013 permettant de mieux réguler le trafic voyageur.
Suite donnée à la recommandation : Une étude d’augmentation de capacité des TER aux heures de pointe et notamment du TER de 17h20 entre Lyon Part Dieu et Tournus est en cours pour une mise en œuvre en 2012 et pour le service 2013.

Sujet ne concernant pas les horaires.

Recommandation n° 27

La Médiatrice des horaires Wrote:Demande d’une correspondance en gare de Meymac le dimanche soir entre le train 868634 en provenance de Limoges et le train 868503 à destination d'Egletons : la Médiatrice recommande à SNCF, RFF et à la Région Limousin de proposer une solution permettant d'assurer cette correspondance (dès septembre 2012) en gare de Meymac facilitant ainsi les voyages des lycéens et étudiants des établissements d'Egletons.
Suite donnée à la recommandation : Une étude de modification horaire du train 868503 pour un départ à 20h09 (au lieu de 20h06) est en cours pour une mise en place en 2012.

Le TER 868602 (ex 868634) est légèrement repositionné et circulera désormais tous les jours, mais il perd son arrêt au Palais. La correspondance à Meymac avec le TER 868503 pour Brive est assurée.

TER 868602 Q
Limoges 18.02 > Saint-Priest > toutes la gares > Meymac 19.56

TER 868503 VE DF (limité à Laqueille LU à JE)
Clermont 17.43 > toutes les gares > Meymac 20.05/07 > toutes les gares > Brive 21.33

A suivre...
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Re: [2013] France : principales nouveautés du service

Messagepar Tchouks » 23 Juil 2012 21:10

Recommandation n° 28

La Médiatrice des horaires Wrote:Demande d’une correspondance en gare de Limoges le vendredi soir entre le train 869013 en provenance de La Souterraine et le train 868634 à destination de Meymac : la Médiatrice recommande à SNCF, RFF et à la Région Limousin de proposer une solution permettant d'assurer cette correspondance (dès septembre 2012) en gare de Limoges, facilitant ainsi les voyages des lycéens et étudiants des établissements d'Egletons.
Suite donnée à la recommandation : Une étude de modification horaire du 868634 pour un départ à 18h04 (au lieu de 17h58) est en cours pour une mise en place en 2012.

En plus du repositionnement du TER 868802 (ex 868834) évoqué ci-dessus, le TER 869013 est avancé de 3 min à l’arrivée à Limoges, ce qui permet d’établir la correspondance (17.54/18.02).

TER 869013 sf SDF
Châteauroux 16.38 > Argenton > Saint-Sébastien > La Souterraine > Saint-Sulpice > Ambazac > Limoges 17.54

Recommandation n° 29

La Médiatrice des horaires Wrote:Amélioration de l'offre vers Valence TGV : la Médiatrice recommande à SNCF et RFF d'étudier une évolution des dessertes vers Valence TGV sur la période 2013 – 2014 :
- Au départ de la Côte d'Azur et de Marseille Saint Charles : créer des liaisons directes aux heures de pointe le soir,
- Au départ de Lyon, améliorer la desserte aux heures de pointe du matin (entre 6h et 8h) et du soir (entre 18h30 et 20h30).
Suite donnée à la recommandation : Une étude sur les dessertes au départ de la Côte d’Azur, Marseille Saint Charles et Lyon vers Valence est en cours pour le service 2013.

Au départ de Marseille en soirée, l’arrêt à Avignon du TGV 6850 (ex 6874 mais limité à Lyon, la desserte de Genève étant repositionné plus tôt dans l’après-midi) est reporté à Valence. Cela crée donc une relation de soirée entre Marseille et Valence… mais le TGV 6850 ne circule que vendredi et dimanche.

TGV 6850 VE DF
Marseille 19.44 > Aix > Valence 20.49/52 > Lyon 21.28

Au départ de Lyon le matin, le TGV 6808/9 Dijon > Toulouse (ex 5354/5 Lyon > Toulouse) gagne un arrêt à Valence. De plus, à partir du mois de juillet 2013, le TGV 9740/1 Lyon > Espagne desservira lui aussi Valence, une demi-heure plus tard.
En soirée, le TGV 6817 Dijon > Perpignan (ex 5385) gagne lui aussi un arrêt à Valence. A noter que le TGV 5118/9 Lille > Toulouse conserve son arrêt à Valence mais est avancé de 30 min, ce qui le fait circuler 4 min derrière le TGV 6815 Dijon > Nice (ex 6829), qui conserve aussi son arrêt !


TGV 6808/9 sf SDF
Dijon 05.11 > Chalon > Lyon > Valence 07.40/43 > Nîmes > Montpellier > Sète > Béziers > Narbonne > Carcassonne > Toulouse 11.11

TGV 9740/1 Q à partir du 07/07
Lyon 07.36 > Valence 08.11/14 > Nîmes > Montpellier > Narbonne > Perpignan 11.07/10 > Espagne

TGV 6817 Q
Dijon 17.17 > Mâcon > Lyon > Valence 19.44/46 > Nîmes > Montpellier > Agde > Sète > Béziers > Narbonne > Perpignan 22.41

Recommandation n° 30

La Médiatrice des horaires Wrote:Demande d’arrêt TGV en gare de Culoz afin de permettre l’aller-retour Culoz / Paris dans la journée : la Médiatrice recommande à SNCF et RFF d’étudier la faisabilité pour 2013.
Suite donnée à la recommandation : Une étude pour la mise en place d’arrêts en gare de Culoz permettant l’aller-retour Culoz / Paris dans la journée est en cours pour le service 2013.

Aucun arrêt TGV n’est recréé à Culoz.

Recommandation n° 31

La Médiatrice des horaires Wrote:Correspondance entre le TGV 2839 arrivant à Metz à 21h04 et le TER 833532 partant de Metz à 21h13 pour Conflans : la Médiatrice recommande à SNCF et RFF d’étudier le repositionnement du TER 833532 pour un départ à 21h14 permettant ainsi une intégration de cette correspondance dans les systèmes de vente et d'information horaires de SNCF.
Suite donnée à la recommandation : Le TER 833532 sera repositionné pour un départ à 21h14 à partir du 16 avril 2012.

Les horaires des TGV 2838/9 Paris > Luxembourg et TER 833532 Metz > Conflans sont reconduits à l’identique. La correspondance entre les deux trains en donc toujours assurée à Metz en 10 min (21.04/14).

Recommandation n° 32

La Médiatrice des horaires Wrote:Demande d’amélioration de la desserte entre Rouen et Serqueux pour le service 2013 : la Médiatrice recommande aux acteurs SNCF, RFF et des Régions Haute Normandie et Picardie, Autorités Organisatrices des Transports, de réexaminer la desserte de milieu de journée entre Rouen et Serqueux.
Suite donnée à la recommandation : Une étude sur la desserte de milieu de journée entre Rouen et Serqueux est en cours pour le service 2013.

Aucun départ supplémentaire n’est ajouté entre Rouen et Serqueux.

Recommandation n° 33

La Médiatrice des horaires Wrote:Demande d’amélioration de la desserte Bordeaux/Arcachon dès que possible en 2012, pour améliorer la desserte régionale : la Médiatrice recommande aux acteurs SNCF, RFF et de l'Autorité Organisatrice des Transports de la Région Aquitaine de réexaminer la desserte de fin de journée au départ de Bordeaux vers Arcachon.

Suite donnée à la recommandation : L’étude sur la desserte de fin de journée, au départ de Bordeaux vers Arcachon, est en cours pour une mise en place en 2012.

Depuis le 23 juillet 2012, la ligne Bordeaux > Arcachon bénéficie d’un TER toutes les heures jusqu’à 21.50 au départ de Bordeaux (et même 22.50 le dimanche, 23.50 le vendredi). L’offre est reconduite en 2013, mais tous les trains sont avancés de 15 min.

Recommandation n° 34

La Médiatrice des horaires Wrote:Suite aux perturbations et aux dysfonctionnements constatés sur la relation Bordeaux/Nice, la Médiatrice recommande de mettre en œuvre les actions suivantes :
- Informer immédiatement les voyageurs, aviser les élus et les associations sur les travaux en cours, leur durée exacte et l’impact sur les dessertes ferroviaires,
- Donner dès que possible la visibilité sur toutes les relations prévues au service 2012 (trains de jour et de nuit) permettant d’anticiper les déplacements quotidiens et voyages occasionnels,
- Mettre en place des mesures commerciales exceptionnelles afin d’atténuer les désagréments occasionnés par certains dysfonctionnements et faciliter l’accès aux trains,
- Rassurer les voyageurs sur le maintien d’un quota petit prix, dès l’ouverture des ventes et jusqu’à quelques jours avant le départ, sur certains trains INTERCITES ou TGV.

Sujet ne concernant pas les horaires.

Et voilà pour cette revue des recommandations émises en début d'année 2012.
Informations bien entendu données sous réserve de nouveaux changements d'ici l'entrée en service du service 2013... et sous réserve que je ne me sois pas emmêlé les pinceaux ;) D'avance merci pour votre indulgence le cas échéant, il y a quand même "quelques" heures de travail pour en arriver là.

Jérôme
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Re: [2013] France : principales nouveautés du service

Messagepar JiBOM » 23 Juil 2012 21:24

Merci Jérôme... et chapeau pour le boulot ! :bravo:
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Re: [2013] France : principales nouveautés du service

Messagepar willemijns » 30 Juil 2012 20:03

JiBOM Wrote:Merci Jérôme... et chapeau pour le boulot ! :bravo:


+1
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Re: [2013] France : principales nouveautés du service

Messagepar Haribo » 01 Aoû 2012 13:56

Bonjour,

Comme il n'y a pas de sujet dédié TER Auvergne 2013, j'ouvre issu la discussion sur cette région.

Un avis personnel pour commencer.
Il faudrait retarder l'horaire du TER 873359 départ Moulins 19h21 et arrivée Clermont-Ferrand 20h27 (19h38 - 20h44, Q au SA2011) et le rendre quotidien contre sauf les samedis actuellement. Cela créerait de nouveau un trou au départ de Moulins entre 18h12 et 19h42 (futur horaire le plus probable). La création, que je souhaite fortement et depuis longtemps, d'un 18h42 réglerait le problème du trou. Plusieurs usagers ont également fait ressentir le besoin d'un TER plus tardif les jeudis et vendredis.
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Re: [2013] France : principales nouveautés du service

Messagepar fabien57 » 15 Aoû 2012 11:07

Pas mal. Il y a de la lecture +1 :D
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Re: [2013] France : principales nouveautés du service

Messagepar EtiennePo » 11 Sep 2012 13:40

Bonjour,

Savez-vous quand les horaires du SA 2013 seront communiqués au public ?

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Re: [2013] France : principales nouveautés du service

Messagepar sanglier08 » 15 Sep 2012 17:02

bonjour
comme une habitude certaine, les trains du nouveau service ne sont pas encore ouverts à la vente,
mais ce qui il y a de très fort :shock: , pendant la recherche, on voit un pub, réservez jusqu'à j-90, afin d'avoir des tarifs moins chers, pour se terminer vers ce message

Aucune proposition n'est actuellement disponible à la réservation sur le site pour vos critères de recherche : trajet, dates, passagers ou animaux. Pensez à consulter les informations sur les travaux en cours ou contactez le 3635 et dites " Billet " (0,34€ TTC/min, hors surcoût éventuel selon opérateur).
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Re: [2013] France : principales nouveautés du service

Messagepar JiBOM » 22 Sep 2012 14:57

Nouvelle version de riho mise en ligne le 20/09/2012 : http://info-rail.fr/download/category-4 ... b-bahn.php

Le problème est que toutes les régions n'ont pas encore communiqué sur leur projet d'horaires. Du coup, n'était-ce pas un peu trop tôt de la part de la SNCF pour la mise à jour du logiciel ?
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Re: [2013] France : principales nouveautés du service

Messagepar Didier 74 » 22 Sep 2012 15:16

JiBOM Wrote:Nouvelle version de riho mise en ligne le 20/09/2012 : http://info-rail.fr/download/category-4 ... b-bahn.php

Le problème est que toutes les régions n'ont pas encore communiqué sur leur projet d'horaires. Du coup, n'était-ce pas un peu trop tôt de la part de la SNCF pour la mise à jour du logiciel ?

Ça ne fonctionne toujours pas sous Windows 7.
Dernière édition par Didier 74 le 22 Oct 2012 14:10, édité 2 fois.
Didier 74
 

Re: [2013] France : principales nouveautés du service

Messagepar sanglier08 » 25 Sep 2012 7:50

Retour à J-60 (Après je critique le couple SNCF/RFF car pour savoir qui est responsable de quoi)

Les trains ne sont pas encore ouverts à la réservation pour les voyages entre le 09 décembre 2012 et le 11 janvier 2013. Connectez-vous dès le 11 octobre pour un voyage avec TGV/INTERCITES.
Pour des voyages après le 11 janvier, les ventes seront ouvertes à 3 mois.

Pour en savoir plus :
- Inscrivez vous à l'Alerte Résa et indiquez nous vos dates de voyages, nous vous prévenons dès l'ouverture des réservations
- Consultez les informations sur les travaux en cours ou contactez le 3635 et dites "Billet" (0,34€ TTC/min, hors surcoût éventuel selon opérateur).
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Re: [2013] France : principales nouveautés du service

Messagepar Tchouks » 25 Sep 2012 10:31

Bonjour,

Je pense qu'il ne sert à rien de s'énerver sur l'ouverture des résas à J-60. Il n'y a jamais eu d'ouverture à plus de 60 jours au moment des changements de service : le processus de validation des sillons (RFF) mais aussi la validation des grilles par les AO (Conseils Régionaux) ne permet pas d'ouvrir début septembre, date à laquelle les horaires ne sont pas figés !
Donc sauf à revoir le processus en profondeur, il est impossible d'ouvrir à J-90.

Jérôme
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Re: [2013] France : principales nouveautés du service

Messagepar Nemo » 25 Sep 2012 16:28

Tchouks Wrote:Bonjour,

Je pense qu'il ne sert à rien de s'énerver sur l'ouverture des résas à J-60. Il n'y a jamais eu d'ouverture à plus de 60 jours au moment des changements de service : le processus de validation des sillons (RFF) mais aussi la validation des grilles par les AO (Conseils Régionaux) ne permet pas d'ouvrir début septembre, date à laquelle les horaires ne sont pas figés !
Donc sauf à revoir le processus en profondeur, il est impossible d'ouvrir à J-90.

Jérôme


Le principal problème c'est que le jour J quand l'embargo est levé, il s'ouvre subitement à la résa une période très large comprenant les semaines de fin d'année, et les petits prix sous YM (quand ils existent) s'évaporent en quelques minutes ou quelques heures. Et les ventes ne débutent pas à minuit, ce qui amène certains clients motivés à passer une nuit blanche devant leur PC pour veiller sur VSC en attendant l'ouverture du signal...
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Re: [2013] France : principales nouveautés du service

Messagepar Cramos » 25 Sep 2012 18:38

Nemo Wrote:les petits prix sous YM (quand ils existent) s'évaporent en quelques minutes ou quelques heures.
Ce n'est pas propre aux trains du début de chaque changement de service.
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
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Re: [2013] France : principales nouveautés du service

Messagepar willemijns » 03 Oct 2012 11:14

http://www.lunion.presse.fr/article/mar ... aris-reims

ce journal annonce les SA 2013 officiellement connu le 11 de ce mois. est-ce uniquement pour paris-reims ?
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