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Thor Navigator Wrote:Salut,
je ne sais pas où tu va chercher tous ces renseignements horaires (alors que le service n'est pas encore monté) mais le Strasbourg-Le Havre ne circule plus depuis le changement de service de décembre dernier... Sur l'Atlantique, les horaires vont être profondément modifiés (dégradés) durant les 7 premiers mois du service, et des modifications (allongement de temps de parcours) sont encore possibles sur la période d'août à décembre. Il y a de fortes incertitudes sur les résultats du montage du service 2012 (du fait du traitement des coupures et des ralentissements liés aux travaux notamment), donc je suis quelque peu perplexe quant à la plus-value de ces présentations détaillées de grilles horaires.
Christian
Ainsi, les voyageurs gagneront des temps de trajet et de correspondance entre trains à grande vitesses et TER (moins de 15 minutes d'attente pour 3 à 6 correspondances avec des TER en gare de Bordeaux, par exemple, pour un même train à grande vitesse). Le trafic de trains de marchandises pourra augmenter de 20%.
Didier 74 Wrote:Ces travaux (et les allongements des temps de parcours induits pour les TGV) ne risquent-ils d'annuler un des effets bénéfiques du cadencement à savoir l'amélioration des correspondances TGV/TER à Bordeaux Saint-Jean ?
breaknow Wrote:juste pour savoir, Paris Montparnasse perd ses horaires à comment dire ... 00 05 10 etc... ???
breaknow Wrote:juste pour savoir, Paris Montparnasse perd ses horaires à comment dire ... 00 05 10 etc... ???
tom33 Wrote:Elle a déjà perdue ses horaires d'arrivées aux minutes piles au profit des minutes 03 et 08 depuis quelques semaines...
JiBOM Wrote:on y apprend, dixit Guillaume Pépy, que « Nous [la SNCF] sommes en phase de concertation avec les collectivités pour adapter ces futurs horaires. Ils feront l'objet d'une vaste campagne d'information à la rentrée de septembre. »
Thor Navigator Wrote:De ce fait, les sillons TGV seront espacés non plus de 5' comme aujourd'hui mais de 4' sur la LGV A, intervalle proche voire dans certains cas inférieur à l'espacement requis par le block actuel (des modifications mineures de la signalisation sont prévues dans cette perspective), ce qui n'est pas sans risques, surtout dans un contexte de travaux générant une diminution du débit (du fait des LTV). Cf. la dégradation de la régularité sur le TGV SE, qui n'est pas sans rapport avec la densification du graphique [à infra inchangée] et la reprise des travaux de régénération sur la LGV.
Thor Navigator Wrote:La période de décembre à juillet 2012 s'accompagnera de fortes détentes au sud d'Angoulême du fait d'un chantier de RVB (réalisé de nuit moyennant une coupure de 9h des circulations) aux conséquences très lourdes en matière de ralentissement (du jamais vu sur un axe de cette importance), de jour comme de nuit. A partir de juillet, des détentes subsisteront mais elles seront moindres. Sur la LGV et entre Le Mans et Angers d'une part, Rennes d'autres part, les temps de parcours seront également augmentés. Cette remise à plat de la desserte du Sud-Ouest a un effet mécanique sur les branches Bretagne et PdL du TGV A, et par voie de conséquence sur l'offre TER (que les AOs du grand Ouest ne souhaitent pas cadencer ne modifie pas ce constat).
Thor Navigator Wrote:JiBOM Wrote:on y apprend, dixit Guillaume Pépy, que « Nous [la SNCF] sommes en phase de concertation avec les collectivités pour adapter ces futurs horaires. Ils feront l'objet d'une vaste campagne d'information à la rentrée de septembre. »
La SNCF pourra demander des adaptations horaires (dans la capacité résiduelle du graphique, comme le prévoient les textes européens) mais c'est RFF qui est responsable de la répartition de la capacité, plus la SNCF (que les Bureaux horaires de la Direction de la circulation ferroviaire élaborent le graphique opérationnel sous la responsabilité et selon les orientations fixées par RFF ne change pas ce constat). Compte tenu des difficultés importantes existant dans la production horaire (qui ne feront que s'accentuer en 2012), il est plus que probable que des reprises tardives interviendront sur ces dessertes.
breaknow Wrote:juste pour info : le seul TER Poitiers-Bordeaux 863259 qui part le matin vers 06h24 va disparaitre au profit d'un Poitiers-Angoulème et d'un Angoulème-Bordeaux, qui pour bien faire partira 10 min avant l'arrivée du PS-A !!!!!
Transports ferroviaires : du souci à se faire
Plusieurs causes vont se réunir pour une seule conséquence : à compter de décembre, et pour plusieurs années, les usagers du ferroviaire vont devoir prendre leur mal en patience.
Ils étaient quatre, hier soir, derrière une table, à la gare de Poitiers. Il y avait là les représentants de la Région et de l'État, ainsi que les responsables régionaux de Réseau ferré de France et de la SNCF. Il ne leur manquait plus à chacun qu'une blouse blanche pour qu'on les imagine jouer le rôle d'anesthésiste afin, d'ores et déjà, de commencer à endormir le patient, en fait, un malade qui est certain d'avoir mal en fin d'année. Qui sera frappé par l'épidémie ? Celles et ceux qui régulièrement - voire au quotidien - ont recours au train pour se déplacer.
Nous reviendrons dans une prochaine édition sur les détails de ce qui se concocte. Mais dans l'immédiat, il convient de retenir qu'à partir de décembre prochain et ce, pour une durée d'au minimum cinq ans, il va s'agir pour les usagers de s'armer de patience.
Il leur est en effet promis de sévères perturbations tout simplement parce que de très importants travaux de modernisation des lignes sont programmés alors que dans le même temps vont débuter tous les chantiers de raccordement à la future ligne à grande vitesse.
Lignes encombrées
Des lignes occupées la nuit par les chantiers, cela signifie les trains de marchandises obligés de circuler le jour, donc l'encombrement des « sillons », comme on dit à la SNCF.
On devine que la Région qui a mis le paquet depuis des années sur les TER est très attentive à ce qui se mijote, sauf à dire qu'il faudra bien qu'elle passe sous les fourches caudines de RFF et de la SNCF. Pour l'heure, la concertation bat son plein pour élaborer les nouveaux horaires qui seront dévoilés en septembre.
Transports ferroviaires : « Il convient de préparer les esprits »
À compter de décembre, quantité de travaux sur les voies ferrées vont être la cause de sévères désagréments pour les usagers du TGV et des TER.
Les travaux vont occasionner une augmentation de la durée du trajet TGV entre Bordeaux et Angoulême d'un bon quart d'heure.
«Pour que ça aille mieux après demain, attendez-vous à sacrément souffrir demain ! » Tel est, résumé d'une phrase, le message délivré lundi, en fin de journée, en gare de Poitiers, par les trois mousquetaires du rail - on le sait, ils étaient quatre… - bigrement embarrassés par leur mission. À savoir préparer l'opinion publique (et, en premier lieu, tous ceux qui ont recours au train pour se déplacer) aux désagréments assurés à partir de décembre (lire notre édition d'hier).
« Pourquoi aborder le sujet dès maintenant ? », a demandé Éric Étienne, secrétaire général aux affaires régionales auprès de Bernard Tomasini, le préfet de région. Et d'offrir la réponse dans la foulée : « Il convient de préparer les esprits. D'éviter qu'à la rentrée, les gens découvrent ce qui les attend en décembre. »
Ce à quoi, en écho, Pierre Boutier, directeur régional de la SNCF, précise : « C'est vrai qu'à la rentrée, les gens sont grognons ». Au moins, grâce au train, ils vont savoir pourquoi !
Effets cumulatifs
Ainsi donc, à partir de fin décembre, les voies vont-elles bénéficier d'importants travaux de rénovation. « Notre réseau est vieillissant », prévient le directeur de Réseau ferré de France (RFF), Bruno de Monvallier qui annonce, par exemple pour l'an prochain, un gros chantier sur l'axe Angoulême -Bordeaux, le tronçon Montmoreau-Cenon devant être revu de fond en comble.
En conséquence, que va-t-il se passer ? Les voies seront fermées la nuit durant neuf heures. Donc impossibilité de faire rouler les trains de fret. Lesquels seront reportés le jour.
Il va donc falloir jongler avec le « cadencement », ce maître mot du cheminot signifiant l'art et la manière de permettre à un maximum de trains d'emprunter une même voie en un minimum de temps.
N'empêche, on sait déjà que ces travaux vont occasionner une augmentation de la durée du trajet TGV entre Bordeaux et Angoulême d'un bon quart d'heure. D'où la nécessité de revoir les horaires de tous les trains de liaison.
Et ce n'est pas tout. Puisqu'à cette époque les travaux de la LGV auront débuté - là, c'est Vinci qui les assure -, RFF aura commencé à réaliser tous les chantiers des voies de raccordement à cette future ligne, à Châtellerault, Poitiers et Angoulême. Bazar assuré.
Et il est ici impossible de citer la liste complète des autres « ennuis » prévisibles : néanmoins, au choix, retenons la construction de murs antibruit du côté de Bordeaux, réalisés de jour et empêchant toute circulation durant près de deux heures entre Tours et Bordeaux, entraînant également moins de trains entre Bordeaux et Nantes, avec les effets en cascade que l'on imagine pour les trains express régionaux.
Le cirque qui s'annonce promet d'être grandiose et l'on comprend pourquoi tant l'État que la SNCF cherchent à prendre les devants…
Trains : attention aux retards à cause des travaux sur les lignes de la région
D'importants chantiers de modernisation sont prévus dans le Sud-Ouest en 2012, entraînant de fortes perturbations. Des retards sont d'ores et déjà annoncés.
C'est dans le Sud-Ouest que les travaux de modernisation du réseau ferroviaire seront les plus importants en 2012.
Autant le dire tout de suite, cela va être compliqué. Dax-Bayonne, Montmoreau-Cenon… Le réseau ferroviaire va connaître de très grosses perturbations en 2012, pour cause de travaux. C'est, en fait, un plan de modernisation sans précédent dans notre pays qui est engagé. Réseau ferré de France (RFF) va investir 13 milliards d'euros dans la rénovation d'un réseau qui en a bien besoin.
Pour la seule région Aquitaine, RFF investira, seul, plus de 300 millions d'euros en une année sur Tours-Hendaye et Bordeaux-Toulouse. À ces travaux sur le réseau des grandes lignes s'ajoute l'énorme effort engagé sur le réseau régional : pont sur l'Adour, Angoulême-Saintes, Bergerac-Sarlat, Pau-Oléron, La Rochelle-Rochefort…
En Poitou-Charentes et en Aquitaine, le trafic TER est en forte augmentation. Mais il faut mettre les lignes à niveau. Les chantiers se poursuivront. D'autant que le projet de « cadencement » à la suisse, c'est-à-dire une plus grande fréquence de trains régionaux aux heures de pointe, toutes les demi-heures voire moins, deviendra réalité en décembre 2011 en Poitou-Charentes et en décembre 2012 en Aquitaine.
Raccordements avec la LGV
Parmi ces gros chantiers figurent aussi les premières opérations de raccordement des principales villes de nos deux régions (Bordeaux, Angoulême, Poitiers) à la ligne à grande vitesse Tours-Bordeaux, dont la construction va commencer, elle aussi, début 2012. À l'ordre du jour également, les opérations de maintenance usuelle, qui sont parfois lourdes, comme sous le tunnel du Livernan, au sud d'Angoulême. « Nous avons beaucoup trop attendu en France pour engager cette modernisation, ce qui accroît l'ampleur de la tâche », admet Bruno de Monvallier, directeur régional de RFF.
Impossible d'interrompre le trafic. Plus de 180 trains par jour transitent par Angoulême et Bordeaux. Une centaine à Bayonne. Entre Bergerac et Le Buisson, un service de cars sera toutefois proposé au premier semestre 2012.
Chantiers nocturnes
Pour limiter l'impact sur les circulations, les travaux se dérouleront le plus possible de nuit. Ce qui a deux conséquences directes. Le coût des travaux est d'environ 30 % supérieur en nocturne. Et l'ensemble du trafic fret, c'est-à-dire les trains de marchandises, qui circulent majoritairement la nuit, devra trouver sa place le jour. Les « horairistes », les agents qui vont élaborer une grille d'horaires pour l'année prochaine, s'arrachent les cheveux. On sait déjà qu'il faudra 30 minutes de plus pour aller de Paris à Hendaye. Peut-être même au-delà de 2012.
L'impact sur les horaires des trains
Compte tenu de l'ampleur des travaux dans l'ensemble de la zone Sud-Ouest, les trains auront du retard en 2012. Et même sans doute au-delà, compte tenu de l'impact des chantiers au moins pendant cinq ans. « Nous savons déjà qu'il faudra quinze minutes de plus pour aller de Paris à Bordeaux au premier semestre 2012 et quinze minutes de plus pour aller de Bordeaux à Hendaye au second », affirme Pierre Boutier, le directeur régional de la SNCF.
Pour ce qui est des lignes régionales, qui seront, elles aussi, perturbées par les travaux, la SNCF s'est engagée à ce que 90 % des trains arrivent à l'heure à cinq minutes près. Ce n'est pas encore la précision suisse mais, si l'objectif est tenu, c'est un réel progrès puisque le taux était inférieur à 87 % en 2009.
Nouveaux horaires
L'objectif des acteurs ferroviaires est d'améliorer encore la régularité avec la mise en place du cadencement, qui offrira à l'usager des trajets plus simples et des horaires plus lisibles. L'idée est de considérer les gares principales comme des plaques tournantes. Les TGV y arrivent à la demie de chaque heure (9h30, 10h30, 11h30…) à Bordeaux, Angoulême ou Bayonne. Les trains régionaux arrivent à h - 10 ou 15 minutes et repartent à h + 10 ou 15. Le système régulier est plus fluide. Il implique de vrais changements d'horaires (jusqu'à 20 ou 25 minutes dans certains cas). Les nouveaux horaires en préparation seront connus en septembre et en vigueur le 11 décembre.
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