[2012] TGV Atlantique

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

[2012] TGV Atlantique

Messagepar Didier 74 » 04 Juin 2011 11:42

J'ouvre ce sujet pour évoquer la réorganisation de la desserte TGV de la façade Ouest de la France.
Dernière édition par Didier 74 le 04 Juin 2011 14:20, édité 1 fois.
Didier 74
 

Re: [2012] TGV Atlantique

Messagepar Didier 74 » 04 Juin 2011 11:50

Paris - Tours
Le réticulaire comporte un sillon horaire au départ de Montparnasse (min 38) avec arrêts à Vendôme et Saint-Pierre-des-Corps.
Saint-Pierre-des-Corps sera aussi desservi aux 2h sur un sillon pour le Sud-Ouest (avec départ à la min 21 de Montparnasse)

Pointe du matin
8300 LàJ (sauf 16.05 ; 03.07-26.08 ; 31.10 et fêtes) Tours 6h11 - St Pierre 6h16/19 - Vendôme TGV 6h38/41 - Paris 7h24
8300 V (sauf 07.07-30.08) ; LàV (09.07-24.08) ; Aussi 16.05 et 31.10
Tours 6h11 - St Pierre 6h16/19 - Vendôme TGV 6h38/41 - Massy TGV 7h17/20 - Paris 7h30
8302 Q (sauf 18-20.05) Poitiers 6h11 - Châtellerault 6h28/31 - St Pierre 6h58/7h01 - Paris 8h00
8304 LàS (sauf fêtes jusqu'au 13.07 ; aussi le 17.05) ; S (14.07-18.08) ; LàS (à partir du 20.08) Tours 7h10 - St Pierre 7h15/18 - Vendôme TGV 7h36/39 - Paris 8h24
8312 LàV (sauf fêtes ; aussi le 15.08) Tours 7h29 - St Pierre 7h34/42 - Paris 8h41
8310 LàS (sauf fêtes) Tours 8h11 - St Pierre 8h16/19 - Vendôme TGV 8h37/40 - Paris 9h24
8310 DF Tours 8h11 - St Pierre 8h16/19 - Paris 9h24

Pointe du soir
8349 LàV (sauf fêtes ; aussi le 15.08) Paris 16h38 - Vendôme TGV 17h20/23 - St Pierre 17h41/44 - Tours 17h49
8363 LàV (Sauf 13, 20, 27.07 ; 03, 10, 17, 24.08 et fêtes). Aussi le 15.08
Paris 17h33 - Massy TGV 17h41/44 - Vendôme TGV 18h20/23 - St Pierre 18h41/44 - Tours 18h49
8355 Q (sauf 19.05) Paris 17h59 - St Pierre 18h57/19h04 - Tours 19h09
8367 Q (sauf les S du 09.07-26.08) Paris 18h38 - Vendôme TGV 19h20/23 - St Pierre 19h41/44 - Tours 19h49
8375 LàS (sauf 09.04 ; 01, 08, 28.05) Paris 19h38 - Vendôme TGV 20h20/23 - St Pierre 20h41/44 - Tours 20h49n
Dernière édition par Didier 74 le 26 Sep 2011 14:44, édité 3 fois.
Didier 74
 

Re: [2012] TGV Atlantique

Messagepar Didier 74 » 04 Juin 2011 12:34

Bordeaux ou Poitiers -> Paris avec desserte de St Pierre-des-Corps jusqu'au 22.07
8308 L (Sauf 03.04-03-06. Aussi les 10, 16, 23.04 ; 02, 09, 14, 21, 29.05) Poitiers 4h56 - St Pierre 5h39/42 - Paris 6h41
8408 D Bordeaux 4h48 – Angoulême 6h10 - St Pierre 7h39/42 – Paris 8h41
8408 LàJ Angoulême 6h11 - St Pierre 7h39/42 – Paris 8h41
8408 VS Angoulême 6h10 - St Pierre 7h39/42 – Paris 8h41
8414 Q (jusqu'au 15.04 ; 12.05-01.07 ; sauf 19, 20.05 ; 21.04-06.05 ; à partir du 07.07) Bordeaux 6h48 – Libourne 7h15/18 - Angoulême 8h09/13 - Châtellerault 9h08/10 - St Pierre 9h39/42 – Paris 10h42
8420 Q Bordeaux 10h48 – Libourne 11h13/15 - Angoulême 12h05/08 - Futuroscope 12h59/13h02 - St Pierre 13h39/42 – Paris 14h41
8436 Q Bordeaux 12h48 – Libourne 13h11/13 - Angoulême 14h05/08 - Poitiers 14h53/56 - St Pierre 15h39/42 – Paris 16h41
8444 Q (sauf 19.05) Bordeaux 14h48 – Libourne 15h11/13 - Angoulême 16h05/08 - Châtellerault 17h07/09 - St Pierre 17h39/42 – Paris 18h42
8354 Q (sauf 19.05) Poitiers 18h45 - Futuroscope 18h53/56 - Châtellerault 19h08/11 - St Pierre 19h39/42 - Paris 20h41
8488 D (+ 09.04 ; 01, 08, 28.05) Arcachon 18h01 - La Teste 18h05/07 - Biganos 18h18/21 - Bordeaux 18h43/48 - Libourne 19h10/13 – Angoulême 20h05/08 - Poitiers 20h51/54 - St Pierre 21h39/42 – Paris 22h41
8488 LàS (sauf 09.04 ; 01, 08, 28.05) Bordeaux 18h48 - Libourne 19h10/13 – Angoulême 20h05/08 - Poitiers 20h51/54 - St Pierre 21h39/42 – Paris 22h41
8498 V (+ 01, 08, 28.05) Bordeaux 20h41 - Libourne 21h07/10 - Angoulême 21h58/22h00 - Ruffec 22h21/24 - Poitiers 22h51/54 - St Pierre-des-Corps 23h33/42 - Paris 0h41

Paris -> Bordeaux ou Poitiers avec desserte de St Pierre-des-Corps jusqu'au 22.07
8411 SDF (sauf 19 et 20.05) Paris 7h21 - St Pierre 8h21/24 – Poitiers 9h03/06 - Angoulême 9h52/55 - Libourne 10h45/47 - Bordeaux 11h12
8411 LàV (sauf fêtes) Paris 7h21 - St Pierre 8h21/24 – Châtellerault 8h49/52 Poitiers 9h09/12 - Angoulême 9h56/59 - Libourne 10h49/51 - Bordeaux 11h16
8325 Q (sauf 19 et 20.05) Paris 8h02 - St Pierre 8h59/9h02 - Châtellerault 9h27/30 - Futuroscope 9h41/44 - Poitiers 9h52
8415 Q (sauf 19 et 20.05) Paris 9h21 - St Pierre 10h21/24 - Poitiers 11h05/08 - Angoulême 11h52/55 - Libourne 12h47/50 - Bordeaux 13h09
8417 LàV (jusqu'au 29.06 ; sauf fêtes) Paris 11h21 - St Pierre 12h21/24 – Châtellerault 12h49/51 - Angoulême 13h52/55 - Libourne 14h46/49 - Bordeaux 15h12
8425 SDF (aussi LàV 02-22.07) Paris 11h21 - St Pierre 12h21/24 – Châtellerault 12h49/51 - Angoulême 13h52/55 - Libourne 14h46/49 - Bordeaux 15h12/17 - Biganos 15h40/42 - Arcachon 15h57
8429 VS Paris 13h21 - St Pierre 14h19/23 – Angoulême 15h52 - Bordeaux 17h12
8423 Q (sauf 19.05) Paris 15h21 - St Pierre 16h19/23 - Châtellerault 16h50/52 - Angoulême 17h52/55 - Libourne 18h46/49 - Bordeaux 19h13
8451 Q (sauf 19.05) Paris 17h21 - St Pierre 18h21/24 – Poitiers 19h03/06 - Ruffec 19h33/36 - Angoulême 19h57/20h00 - Libourne 20h52/55 - Bordeaux 21h15
8365 Q (sauf 19.05) Paris 17h59 - St Pierre 18h57/19h01 - Châtellerault 19h29/35 - Poitiers 19h53
8469 LàJ (sauf 18.02-01.04 ; 17, 18.05) Paris 19h21 - St Pierre 20h21/24 - Châtellerault 20h50/52 - Angoulême 21h50
8469 VSD (sauf 18.02-01.04 ; 17, 18.05) Paris 19h21 - St Pierre 20h21/24 - Châtellerault 20h50/52 - Angoulême 21h50/53 - Libourne 22h39/42 - Bordeaux 23h10
8385 D Paris 21h50 - St Pierre 22h45/48 - Poitiers 23h29
8385 V (sauf 18.05). Aussi les 09.04 ; 01, 08, 16, 28.05 et 31.10
Paris 22h02 - St Pierre 22h59/23h02 - Poitiers 23h40
Dernière édition par Didier 74 le 12 Nov 2011 18:53, édité 16 fois.
Didier 74
 

Re: Service 2012 : TGV Ouest & Sud-Ouest

Messagepar Didier 74 » 08 Juin 2011 23:12

Bordeaux - Strasbourg (jusqu'au 22.07)
5440/1 Q (jusqu'au 08.07) ; LVSD (09-22.07) Bordeaux 6h17 – Angoulême 7h27/30 - Poitiers 8h15/18 - St Pierre 8h58/9h01 – Massy TGV 9h52/55 - Marne-la-Vallée TGV 10h27/32 - Champagne TGV 11h02/05 - Lorraine TGV 11h46/49 - Strasbourg 12h59
5442/3 SDF (sauf 09.04, 28.05) Bordeaux 10h17 - Angoulême 11h27/30 - Poitiers 12h15/18 - St Pierre-des-Corps 12h59/13h02 - Massy TGV 13h52/55 - Marne-la-Vallée TGV 14h27/35 - Champagne TGV 15h02/05 - Lorraine TGV 15h46/49 - Strasbourg 16h59
5442/3 LàV (sauf 09.04, 28.05 et fêtes) Bordeaux 10h36 - Angoulême 11h41 - Poitiers 12h15/18 - St Pierre-des-Corps 12h59/13h02 - Massy TGV 13h52/55 - Marne-la-Vallée TGV 14h27/35 - Champagne TGV 15h02/05 - Lorraine TGV 15h46/49 - Strasbourg 16h59
5444/5 Q (sauf 19.05) Bordeaux 16h13 - Angoulême 17h23/26 - Poitiers 18h12/15 - Futuroscope 18h24/26 - St Pierre-des-Corps 18h58/19h01 - Massy TGV 19h51/54 - Marne-la-Vallée 20h27/36 - Champagne TGV 21h03/06 - Meuse TGV 21h30/32 - Lorraine TGV 21h51/54 - Strasbourg 23h04

5450/1 Q Strasbourg 7h46 - Lorraine TGV 8h55/58 - Meuse TGV 9h17/24 - Champagne TGV 9h47/50 - Marne-la-Vallée TGV 10h23/34 - Massy TGV 11h05/08 - St Pierre 11h59/12h02 – Futuroscope 12h35/38 - Poitiers 12h46/48 - Angoulême 13h35/41 - Bordeaux 14h53
5452/3 Q (sauf 19.05) Strasbourg 12h01 - Lorraine TGV 13h10/13 - Champagne TGV 13h51/54 - Marne-la-Vallée TGV 14h25/34 - Massy TGV 15h05/08 - St Pierre 15h59/16h02 – Poitiers 16h40/43 - Angoulême 17h29/32 - Bordeaux 18h43
5454/5 LàJ (jusqu'au 08.07) ; J (12-22.07) ; sauf 19.05
Strasbourg 16h01 - Lorraine TGV 17h10/13 - Champagne TGV 17h50/53 - Marne-la-Vallée TGV 18h25/33 - Massy TGV 19h05/08 - St Pierre 19h59/20h02 – Poitiers 20h40/43 - Angoulême 21h29
5454/5 VSD (sauf 19.05) Strasbourg 16h01 - Lorraine TGV 17h10/13 - Champagne TGV 17h50/53 - Marne-la-Vallée TGV 18h25/33 - Massy TGV 19h05/08 - St Pierre 19h59/20h02 – Poitiers 20h40/43 - Angoulême 21h29/32 - Bordeaux 22h47
Dernière édition par Didier 74 le 11 Nov 2011 17:35, édité 16 fois.
Didier 74
 

Re: Service 2012 : TGV Ouest & Sud-Ouest

Messagepar Didier 74 » 08 Juin 2011 23:33

Bordeaux -> Lille (jusqu'au 22.07)
5260/1 Q (jusqu'au 20.02 ; 03.04-22.07) ; DL (26.02-19.03) ; sauf 19, 20.05
Bordeaux 6h17 – Angoulême 7h27/30 - Poitiers 8h15/18 - St Pierre 8h58/9h01 - Massy TGV 9h52/55 - Marne-la-Vallée TGV 10h28/35 - CDG TGV 10h45/50 - Lille Europe 11h39
5260/1 (25, 26.03 ; 01, 02.04) Bordeaux 6h17 – Angoulême 7h27/30 - Poitiers 8h15/18 - St Pierre 8h58/9h01 - Massy TGV 9h52/55 - Marne-la-Vallée TGV 10h28/35 - CDG TGV 10h45/53 - Lille Europe 11h48

5264/5 SD (sauf 20.03-02.04 ; 19, 20.05) Bordeaux 8h14 - Angoulême 9h25/28 - Poitiers 10h10/13 - St Pierre 10h52/11h01 – Massy TGV 11h52/55 - Marne-la-Vallée TGV 12h25/29 - CDG TGV 12h39/44 - TGV Haute Picardie 13h12/14 - Lille Europe 13h42
5264/5 SD (20.03-02.04) Bordeaux 8h14 - Angoulême 9h25/28 -Poitiers 10h10/13 - St Pierre 10h52/11h01 – Massy TGV 11h52/55 - Marne-la-Vallée TGV 12h25/29 - CDG TGV 12h39/44 - TGV Haute Picardie 13h12/17 - Lille Europe 13h49

5264/5 LàV (sauf 20.03-02.04 ; 19, 20.05) Bordeaux 8h17 - Poitiers 10h10/13 - St Pierre 10h52/11h01 – Massy TGV 11h52/55 - Marne-la-Vallée TGV 12h25/29 - CDG TGV 12h39/44 - TGV Haute Picardie 13h12/14 - Lille Europe 13h42
5264/5 LàV (20.03-02.04) Bordeaux 8h17 - Poitiers 10h10/13 - St Pierre 10h52/11h01 – Massy TGV 11h52/55 - Marne-la-Vallée TGV 12h25/29 - CDG TGV 12h39/44 - TGV Haute Picardie 13h12/17 - Lille Europe 13h49

5276/7 SDF (jusqu'au 18.03, 14.04-22.07 ; sauf 28.05) Bordeaux 10h17 - Angoulême 11h27/30 - Poitiers 12h15/18 – St Pierre 12h59/13h02 – Massy TGV 13h52/55 - Marne-la-Vallée TGV 14h27/31 - CDG TGV 14h41/51 - Lille Europe 15h40
5276/7 SDF (24.03-01.04) Bordeaux 10h17 - Angoulême 11h27/30 - Poitiers 12h15/18 – St Pierre 12h59/13h02 – Massy TGV 13h52/55 - Marne-la-Vallée TGV 14h27/31 - CDG TGV 14h41/57 - Lille Europe 15h56
5276/7 LàV (jusqu'au 18.03, 14.04-22.07 ; sauf 28.05 et fêtes) Bordeaux 10h36 - Angoulême 11h41 - Poitiers 12h15/18 – St Pierre 12h59/13h02 – Massy TGV 13h52/55 - Marne-la-Vallée TGV 14h27/31 - CDG TGV 14h41/51 - Lille Europe 15h40
5276/7 LàV (24.03-01.04) Bordeaux 10h36 - Angoulême 11h41 - Poitiers 12h15/18 – St Pierre 12h59/13h02 – Massy TGV 13h52/55 - Marne-la-Vallée TGV 14h27/31 - CDG TGV 14h41/57 - Lille Europe 15h56

5284/5 Q (sauf 19.05) Bordeaux 14h13 – Angoulême 15h23/26 - Poitiers 16h11/14 - Futuroscope 16h21/24 - St Pierre 16h59/17h02 - Massy TGV 17h52/55 - Marne-la-Vallée TGV 18h28/32 - CDG TGV 18h42/47 - Arras 19h28/31 - Douai 19h46/49 - Lille Flandres 20h11

9816/7 LàS (jusqu'au 19.03 ; 03.04-21.07). Sauf 27.12 ; 09.04 ; 07, 19.05 ; 04.06. Aussi les 25.12 ; 01.01 ; 08.04 ; 06.05 ; 03.06
Bordeaux 16h13 - Angoulême 17h23/26 - Poitiers 18h12/15 - Futuroscope 18h24/26 - St Pierre-des-Corps 18h58/19h01 - Massy TGV 19h51/54 - Marne-la-Vallée TGV 20h27/31 - CDG TGV 20h41/46 - TGV Haute-Picardie 21h12/14 - Lille Europe 21h40/50 - Bruxelles 22h24
9816/7 D (Sauf 25.12 ; 01.01 ; 25.03 ; 01, 08.04 ; 06.05 ; 03.06. Aussi les 27.12 ; 09.04 ; 07.05 ; 04.06) Bordeaux 16h13 - Angoulême 17h23/26 - Poitiers 18h12/15 - Futuroscope 18h24/26 - St Pierre-des-Corps 18h58/19h01 - Massy TGV 19h51/54 - Marne-la-Vallée TGV 20h27/31 - CDG TGV 20h41/46 - TGV Haute-Picardie 21h13/19 - Lille Europe 21h45/58 - Bruxelles 22h32
9816/7 LàS (20.03-02.04) Bordeaux 16h13 - Angoulême 17h23/26 - Poitiers 18h12/15 - Futuroscope 18h24/26 - St Pierre-des-Corps 18h58/19h01 - Massy TGV 19h51/54 - Marne-la-Vallée TGV 20h27/31 - CDG TGV 20h41/46 - TGV Haute-Picardie 21h14/17 - Lille Europe 21h48/58 - Bruxelles 22h32
9816/7 D (25.03, 01.04) Bordeaux 16h13 - Angoulême 17h23/26 - Poitiers 18h12/15 - Futuroscope 18h24/26 - St Pierre-des-Corps 18h58/19h01 - Massy TGV 19h51/54 - Marne-la-Vallée TGV 20h27/31 - CDG TGV 20h41/50 - TGV Haute-Picardie 21h16/19 - Lille Europe 21h49/59 - Bruxelles 22h33

5292/3 VD (Sauf 18, 25.03 ; 17.05. Aussi les 09.04 ; 01, 08, 28.05) Bordeaux 19h17 – Angoulême 20h27/30 - Poitiers 21h15/18 - St Pierre 21h58/22h01 - Massy TGV 22h52/55 - Marne-la-Vallée TGV 23h26/30 - CDG TGV 23h40/45 - TGV Haute-Picardie 0h12/14 - Lille Europe 0h42

Lille -> Bordeaux (jusqu'au 22.07)
5200/1 Q (sauf 19 et 20.05) Lille Europe 7h17 - TGV Haute-Picardie 7h43/46 - CDG TGV 8h14/19 - Marne-la-Vallée TGV 8h29/33 - Massy TGV 9h05/08 - St Pierre 9h59/10h02 – Poitiers 10h40/43 - Angoulême 11h29/32 - Bordeaux 12h43

9802/3 Q Bruxelles 8h33 - Lille Europe 9h07/21 - CDG TGV 10h11/16 - Marne-la-Vallée 10h28/34 - Massy TGV 11h05/08 - St Pierre 11h59/12h02 – Futuroscope 12h35/38 - Poitiers 12h46/48 - Angoulême 13h35/41 - Bordeaux 14h53

5218/9 Q (sauf 19.05) Lille Europe 13h22 - CDG TGV 14h11/16 - Marne-la-Vallée TGV 14h29/34 - Massy TGV 15h05/08 - St Pierre 15h59/16h02 – Poitiers 16h40/43 - Angoulême 17h29/32 - Bordeaux 18h43

5222/3 Q Lille Flandres 14h45 - Douai 15h05/08 - Arras 15h23/26 - TGV Haute-Picardie 15h47/49 - CDG TGV 16h16/20 - Marne-la-Vallée TGV 16h29/33 - Massy TGV 17h05/08 - St Pierre 17h59/18h02 – Poitiers 18h40/43 - Angoulême 19h29/32 - Bordeaux 20h43

5240/1 LàJ (sauf 19.05) Lille Flandres 17h09 - CDG TGV 18h03/08 - Marne-la-Vallée TGV 18h20/33 - Massy TGV 19h05/08 - St Pierre 19h59/20h02 – Poitiers 20h40/43 - Angoulême 21h29

5240/1 VSD (sauf 19.05) Lille Flandres 17h09 - CDG TGV 18h03/08 - Marne-la-Vallée TGV 18h20/33 - Massy TGV 19h05/08 - St Pierre 19h59/20h02 – Poitiers 20h40/43 - Angoulême 21h29/32 - Bordeaux 22h47

5242/3 VDF (sauf 17 et 18.05 ; aussi les 09.04 ; 01, 08, 16, 28.05) Lille Europe 19h22 - CDG TGV 20h13/18 - Marne-la-Vallée TGV 20h29/33 - Massy TGV 21h05/08 - St Pierre 21h59/22h02 – Poitiers 22h40/43 - Angoulême 23h32/55 - Bordeaux 1h08
Dernière édition par Didier 74 le 17 Avr 2012 12:43, édité 36 fois.
Didier 74
 

Re: Service 2012 : TGV Ouest & Sud-Ouest

Messagepar Didier 74 » 08 Juin 2011 23:42

Intersecteurs desservant Rouen
5316/7 Le Havre 7h54 - Rouen 8h40/45 - Mantes-la-Jolie 9h30/33 - Versailles 10h04/06 - Massy 10h22/25 - Lyon Part-Dieu 12h30/36 - Valence TGV 13h09/11 - Avignon TGV 13h43/46 - Marseille 14h18
5366/7 S (21.07-25.08) Perrache 12h16 - Part-Dieu 12h26/30 - Massy 14h35/38 - Versailles 14h52/54 - Rouen 16h11
5366/7 S (14.07) Perrache 12h16 - Part-Dieu 12h26/30 - Massy 14h35/38 - Versailles 14h52/54 - Rouen 16h22
5376/7 Q Marseille 15h42 - Avignon TGV 16h11/14 - Valence TGV 16h47/50 - Lyon Part-Dieu 17h24/30 - Massy 19h37/40 - Versailles 19h55/58 - Mantes-la-Jolie 20h28/31 - Rouen 21h14/18 - Le Havre 22h01

Intersecteurs desservant Nantes

Au départ de Nantes

5304/5 LS (jusqu'au 02.04). L (16.04-02.07 ; à partir du 27.08). Sauf 30.04 ; 07, 28.05. Aussi les 10.04 ; 02, 09, 29.05
Nantes 4h54 - Angers 5h31/34 - Saumur 5h56/59 - St Pierre-des-Corps 6h30/33 - Massy TGV 7h23/26 - Part-Dieu 9h38/43 - Perrache 9h51
5302/3 MMJ (jusqu'au 04.07 ; à partir du 28.08). Sauf 10.04 ; 01, 02, 08, 09, 16, 17, 29.05 ; 31.10 ; 01.11. Aussi les 30.04 ; 07.05
Nantes 4h56 - Angers 5h33/36 - St Pierre-des-Corps 6h30/33 - Massy TGV 7h23/26 - Part-Dieu 9h38/43 - Perrache 9h51


5252/3 LàS (sauf 20.03-02.04 ; 09.04 ; 01, 08, 28.05) Nantes 6h05 - Angers 6h41/44 - Le Mans 7h23/33 - Massy TGV 8h21/24 - Marne-la-Vallée TGV 8h57/9h01 - CDG TGV 9h11/16 - TGV Haute-Picardie 9h44/49 - Lille Europe 10h16
5252/3 LàS (20.03-02.04) Nantes 6h05 - Angers 6h41/44 - Le Mans 7h23/33 - Massy TGV 8h21/24 - Marne-la-Vallée TGV 8h57/9h01 - CDG TGV 9h11/16 - TGV Haute-Picardie 9h44/48 - Lille Europe 10h20


5304/5 S (à partir du 07.04 ; aussi les 17.05 ; 01.11) Nantes 6h24 - Angers 7h01/04 - Saumur 7h26/29 - St Pierre-des-Corps 7h58/8h01 - Massy TGV 8h52/55 - Part-Dieu 11h00/09 - Perrache 11h09

5312/3 Q (sauf 02-16.10) Nantes 7h05 - Angers 7h40/43 - Le Mans 8h23/33 - Massy TGV 9h21/24 - Part-Dieu 11h30/36 - Avignon TGV 12h36/39 - Aix TGV 12h59/13h02 - Marseille 13h14
5312/3 Q (02-16.10) Nantes 7h05 - Angers 7h40/43 - Le Mans 8h23/33 - Massy TGV 9h21/24 - Part-Dieu 11h30/36 - Avignon TGV 12h40/43 - Aix TGV 13h03/06 - Marseille 13h18


5478/9 Q (jusqu'au 09.07 ; à partir du 24.08) ; LVSD (13.07-20.08) Nantes 8h42 - Angers 9h18/21 - Le Mans 10h00/03 - Massy TGV 10h52/55 - Marne-la-Vallée 11h27/31 - Champagne TGV 11h59/12h05 - Lorraine TGV 12h46/49 - Strasbourg 13h59

5326/7 LàV (sauf fêtes) Nantes 9h08 - Angers 9h43/46 - Le Mans 10h26/33 - Massy TGV 11h21/24 - Part-Dieu 13h30
5326/7 SDF Nantes 9h08 - Angers 9h43/46 - Le Mans 10h26/33 - Massy TGV 11h21/24 - Part-Dieu 13h30/36 - Valence TGV 14h11/14 - Nîmes 15h02/05 - Montpellier 15h30


5270/1 S (jusqu'au 07.07 ; 01.09) ; sauf L (08.07-26.08) ; sauf 24, 31.03. Aussi les 10.04 ; 02, 09, 17, 29.05 ; 13, 20, 27.08 ; 03, 24.09 ; 01, 08.10 ; 01.11
Le Croisic 8h50 - Le Pouliguen 8h55/58 - La Baule 9h01/03 - Pornichet 9h08/11 - St Nazaire 9h21/24 - Nantes 10h00/05 - Angers 10h41/44 - Le Mans 11h23/33 - Massy TGV 12h22/25 - Marne-la-Vallée TGV 12h56/13h00 - CDG TGV 13h11/16 - Lille Europe 14h06
5270/1 Sauf L et 19.03-03.04. Aussi les 23, 30.04 ; 07.05 ; 13, 20, 27.08 ; 03, 24.09 ; 01, 08.10
Nantes 10h05 - Angers 10h41/44 - Le Mans 11h23/33 - Massy TGV 12h22/25 - Marne-la-Vallée TGV 12h56/13h00 - CDG TGV 13h11/16 - Lille Europe 14h06
5270/1 S (24, 31.03) Le Croisic 8h50 - Le Pouliguen 8h55/58 - La Baule 9h01/03 - Pornichet 9h08/11 - St Nazaire 9h21/24 - Nantes 10h00/05 - Angers 10h41/44 - Le Mans 11h23/33 - Massy TGV 12h22/25 - Marne-la-Vallée TGV 12h56/13h00 - CDG TGV 13h11/16 - Lille Europe 14h18
5270/1 Sauf L (20.03-03.04) Nantes 10h05 - Angers 10h41/44 - Le Mans 11h23/33 - Massy TGV 12h22/25 - Marne-la-Vallée TGV 12h56/13h00 - CDG TGV 13h11/16 - Lille Europe 14h18


5258/9 D (sauf 25.03, 01.04 ; aussi les 01, 08.05) Nantes 11h07 - Angers 11h43/45 - Le Mans 12h25/32 - Massy TGV 13h22/25 - Marne-la-Vallée TGV 13h57/14h01 - CDG TGV 14h11/16 - Lille Europe 15h07
5258/9 D (25.03, 01.04) Nantes 11h07 - Angers 11h43/45 - Le Mans 12h25/32 - Massy TGV 13h22/25 - Marne-la-Vallée TGV 13h57/14h01 - CDG TGV 14h11/19 - Lille Europe 15h16


5322/3 Q (sauf 02-16.10) Nantes 12h52 – Angers 13h30/33 - St Pierre 14h28/31 – Massy TGV 15h21/24 – Part-Dieu 17h30/36 – Valence TGV 18h11/14 - Avignon TGV 18h45/48 - Marseille 19h16
5322/3 Q (02-16.10) Nantes 12h52 – Angers 13h30/33 - St Pierre 14h28/31 – Massy TGV 15h21/24 – Part-Dieu 17h30/36 – Valence TGV 18h11/14 - Avignon TGV 18h47/50 - Marseille 19h19


5278/9 Q (sauf 20.03-02.04) Nantes 14h08 - Angers 14h43/46 - Le Mans 15h23/33 - Massy TGV 16h22/25 - Marne-la-Vallée TGV 16h57/17h01 - CDG TGV 17h11/16 - Lille Europe 18h07
5278/9 Q (20.03-02.04) Nantes 14h08 - Angers 14h43/46 - Le Mans 15h23/33 - Massy TGV 16h22/25 - Marne-la-Vallée TGV 16h57/17h01 - CDG TGV 17h11/16 - Lille Europe 18h18


5480/1 Q Nantes 14h35 - Angers - Le Mans - Massy TGV - Marne-la-Vallée TGV 17h31 - Champagne TGV 17h59 - Lorraine TGV 18h46 - Strasbourg 19h59

5328/9 LàV (sauf 09.04 ; 01, 08, 17, 28.05 ; 01.11) Nantes 14h54 - Angers 15h31/34 - Saumur 15h55/15h58 - St Pierre-des-Corps 16h28/31 - Massy TGV 17h21/24 - Part-Dieu 19h30/35 - Perrache 19h43
5332/3 D (+ 09.04 ; 01, 08, 28.05 ; 01.11) Nantes 14h54 - Angers 15h31/34 - Saumur 15h55/15h58 - St Pierre-des-Corps 16h28/31 - Massy TGV 17h21/24 - Part-Dieu 19h30/36 - Grenoble 20h49


5288/9 DàV (jusqu'au 13.04) ; Q (à partir du 15.04) Nantes 17h55 - Angers 18h31/34 - Le Mans 19h20/33 - Massy TGV 20h21/24 - Marne-la-Vallée 20h56/21h00 - CDG TGV 21h11/16 - TGV Haute-Picardie 21h44/49 - Arras 22h06/09 - Douai 22h25/28 - Lille Europe 22h51
5288/9 S (jusqu'au 14.04) Nantes 17h55 - Angers 18h31/34 - Le Mans 19h20/33 - Massy TGV 20h21/24 - Marne-la-Vallée 20h56/21h00 - CDG TGV 21h11/16 - TGV Haute-Picardie 21h44/52 - Arras 22h09/12 - Douai 22h27/30 - Lille Europe 22h51


5342/3 VD (Sauf 29.01 ; 05.02 ; 04, 25.03 ; 15, 22.04 ; 17.06 ; 05.08 ; 23.09 ; 21.10 ; 11, 25.1. Aussi les 09.04 ; 01, 08, 16, 28.05 ; 31.10)
Nantes 19h05 - Angers 19h41/44 - Le Mans 20h23/33 - Massy TGV 21h21/24 - Part-Dieu 23h30/35 - Perrache 23h43


5228/9 D (+ 09.04 ; 01, 08, 28.05) Nantes 20h05 - Angers 20h42/45 - Le Mans 21h25/32 - Massy TGV 22h21/24 - Marne-la-Vallée TGV 22h57/23h01 - CDG TGV 23h11/16 - Lille Europe 0h06

A destination de Nantes
5352/3 L (30.07-17.09) Grenoble 4h56 - Part-Dieu 6h23/30 - Massy TGV 8h35/30 - St Pierre-des-Corps 9h28/31 - Angers 10h22/25 - Nantes 11h02
5352/3 L (08, 15.10) Grenoble 4h58 - Part-Dieu 6h23/30 - Massy TGV 8h35/30 - St Pierre-des-Corps 9h28/31 - Angers 10h22/25 - Nantes 11h02
5352/3 L (jusqu'au 23.04 ; 14.05-23.07 ; à partir du 22.10). Sauf 02, 09.04 ; 28.05. Aussi les 10.04 ; 02, 09, 29.05
Grenoble 5h04 - Part-Dieu 6h23/30 - Massy TGV 8h35/30 - St Pierre-des-Corps 9h28/31 - Angers 10h22/25 - Nantes 11h02
5052/3 LàV (jusqu'au 30.03 ; 16.04-21.09 ; à partir du 08.10 ; sauf fêtes ; aussi le 15.08) Perrache 6h08 - Part-Dieu 6h17/30 - Massy TGV 8h35/30 - St Pierre-des-Corps 9h28/31 - Angers 10h22/25 - Nantes 11h02


5486/7 Q Strasbourg 7h01 - Lorraine TGV 8h10/13 - Champagne TGV 8h54/9h00 - Marne-la-Vallée TGV 9h28/32 - Massy TGV 10h05/08 - Le Mans 10h58/11h01 - Angers 11h40/43 - Nantes 12h18

5214/5 Q Lille Europe 8h36 - TGV Haute-Picardie 9h06/15 - CDG TGV 9h43/48 - Marne-la-Vallée 9h58/10h02 - Massy TGV 10h35/38 - Le Mans 11h28/31 - Angers 12h10/13 - Nantes 12h48

5364/5 S (+ 17.05 ; 01.11) Marseille 8h44 - Avignon TGV 9h11/14 - Valence TGV 9h46/49 - Part-Dieu 10h24/30 - Massy TGV 12h35/38 - Le Mans 13h28/31 - Angers 14h08/11 - Nantes 14h47

5224/5 Q Lille Flandres 11h06 - Douai 11h26/29 - Arras 11h44/47 - TGV Haute-Picardie 12h06/14 - CDG TGV 12h43/48 - Marne-la-Vallée TGV 12h58/13h02 - Le Mans 14h28/31 - Angers 15h08/11 - Nantes 15h47

5208/9 (14, 15, 21, 22.04) Lille Europe 13h42 - CDG TGV 14h39/48 - Marne-la-Vallée TGV 14h58/15h02 - Massy TGV 15h35/38 - Le Mans 17h12/15 - Nantes 17h52
5208/9 SDF (sauf 14-22.04) Lille Europe 13h52 - CDG TGV 14h43/48 - Marne-la-Vallée TGV 14h58/15h02 - Massy TGV 15h35/38 - Le Mans 17h12/15 - Nantes 17h52


5368/9 Q Marseille 12h44 - Aix TGV 12h56/59 - Avignon TGV 13h18/21 - Part-Dieu 14h24/30 - Massy TGV 16h35/38 - St Pierre-des-Corps 17h29/32 - Nantes 19h02

5488/9 Q (jusqu'au 08.07 ; à partir du 27.08) ; JVSD (12.07-26.08) Strasbourg 15h01 - Lorraine TGV 16h10/13 - Champagne TGV 16h53/59 - Marne-la-Vallée TGV 17h28/32 - Massy TGV 18h05/08 - Le Mans 18h58/19h01 - Angers 19h41/44 - Nantes 20h19

5372/3 Q Marseille 14h44 - Aix TGV 14h56/59 - Avignon TGV 15h18/21 - Part-Dieu 16h24/30 - Massy TGV 18h35/38 - Le Mans 19h28/31 - Angers 20h10/13 - Nantes 20h48

5230/1 Q Lille Europe 17h52 - CDG TGV 18h43/47 - Marne-la-Vallée TGV 18h57/19h01 - Massy TGV 19h33/38 - Le Mans 20h28/31 - Angers 21h08/11 - Nantes 21h47
5230/1 VD (jusqu'au 08.07 ; à partir du 31.08) ; Q (09.07-26.08) ; aussi les 09.04 ; 01, 08, 16, 28.05 ; 31.10
Lille Europe 17h52 - CDG TGV 18h43/47 - Marne-la-Vallée TGV 18h57/19h01 - Massy TGV 19h33/38 - Le Mans 20h28/31 - Angers 21h08/11 - Nantes 21h47/51 - St Nazaire 22h24/27 - Pornichet 22h37/40 - La Baule 22h44/47 - Le Pouliguen 22h50/53 - Le Croisic 23h00


TGV 5380/1 Q Montpellier 16h28 - Nîmes 16h53/56 - Valence TGV 17h46/49 - Part-Dieu 18h24/30 - Massy TGV 20h35/38 - St Pierre-des-Corps 21h29/32 - Saumur 22h05/08 - Angers 22h30/33 - Nantes 23h08

5234/5 DàV (sauf 17.05 et 01.11) Lille Europe 19h52 - CDG TGV 20h43/48 - Marne-la-Vallée 20h58/21h02 - Massy TGV 21h35/38 - Le Mans 22h28/31 - Angers 23h11/14 - Nantes 23h49

Intersecteurs desservant Rennes

Au départ de Rennes
5254/5 LàS (sauf 20.03-02.04 ; 09.04 ; 01, 08, 28.05) Rennes 6h07 - Le Mans 7h26/33 - Massy TGV 8h21/24 - Marne-la-Vallée TGV 8h57/9h01 - CDG TGV 9h11/16 - TGV Haute-Picardie 9h44/49 - Lille Europe 10h16
5254/5 LàS (20.03-02.04) Rennes 6h07 - Le Mans 7h26/33 - Massy TGV 8h21/24 - Marne-la-Vallée TGV 8h57/9h01 - CDG TGV 9h11/16 - TGV Haute-Picardie 9h44/48 - Lille Europe 10h20


5358/9 Q (sauf 02-16.10) Rennes 7h07 - Le Mans 8h26/33 - Massy TGV 9h21/24 - Part-Dieu 11h30/36 - Avignon TGV 12h36/39 - Aix TGV 12h59/13h02 - Marseille 13h14
5358/9 Q (02-16.10) Rennes 7h07 - Le Mans 8h26/33 - Massy TGV 9h21/24 - Part-Dieu 11h30/36 - Avignon TGV 12h40/43 - Aix TGV 13h03/06 - Marseille 13h18


5318/9 Q (sauf 14, 15, 21.07) Rennes 9h07 - Le Mans 10h23/33 - Massy TGV 11h21/24 - Part-Dieu 13h30/36 - Valence TGV 14h11/14 - Nîmes 15h02/05 - Montpellier 15h30

5272/3 LS (jusqu'au 07.01 ; 21.01-07.07 ; 27.08-08.09 ; à partir du 22.09) ; Q (08.07-26.08). Sauf 20.03-02.04 ; 09, 30.04 ; 07, 28.05. Aussi les 14.01 ; 10.04 ; 02, 09, 17, 29.05 ; 15.09 ; 01.11
Quimper 7h39 - Rosporden 7h50/53 - Quimperlé 8h06/09 - Lorient 8h20/22 - Auray 8h38/42 - Vannes 8h53/57 - Redon 9h21/24 - Rennes 9h55/10h04 - Laval 10h39/41 - Le Mans 11h26/33 - Massy TGV 12h22/25 - Marne-la-Vallée TGV 12h56/13h00 - CDG TGV 13h11/16 - Lille Europe 14h06
5272/3 LàS (jusqu'au 07.01 ; 21.01-07.07 ; 27.08-08.09 ; à partir du 22.09) ; Q (08.07-26.08). Sauf 20.03-02.04 ; 09.04 ; 01, 08, 28.05. Aussi les 14.01 et 15.09
Lorient 8h22 - Auray 8h38/42 - Vannes 8h53/57 - Redon 9h21/24 - Rennes 9h55/10h04 - Laval 10h39/41 - Le Mans 11h26/33 - Massy TGV 12h22/25 - Marne-la-Vallée TGV 12h56/13h00 - CDG TGV 13h11/16 - Lille Europe 14h06
5272/3 SDF (sauf 20.03-02.04) Rennes 10h04 - Laval 10h39/41 - Le Mans 11h26/33 - Massy TGV 12h22/25 - Marne-la-Vallée TGV 12h56/13h00 - CDG TGV 13h11/16 - Lille Europe 14h06
5272/3 LS (20.03-02.04) Quimper 7h39 - Rosporden 7h50/53 - Quimperlé 8h06/09 - Lorient 8h20/22 - Auray 8h38/42 - Vannes 8h53/57 - Redon 9h21/24 - Rennes 9h55/10h04 - Laval 10h39/41 - Le Mans 11h26/33 - Massy TGV 12h22/25 - Marne-la-Vallée TGV 12h56/13h00 - CDG TGV 13h11/16 - Lille Europe 14h18
5272/3 LàS (20.03-02.04) Lorient 8h22 - Auray 8h38/42 - Vannes 8h53/57 - Redon 9h21/24 - Rennes 9h55/10h04 - Laval 10h39/41 - Le Mans 11h26/33 - Massy TGV 12h22/25 - Marne-la-Vallée TGV 12h56/13h00 - CDG TGV 13h11/16 - Lille Europe 14h18
5272/3 SDF (20.03-02.04) Rennes 10h04 - Laval 10h39/41 - Le Mans 11h26/33 - Massy TGV 12h22/25 - Marne-la-Vallée TGV 12h56/13h00 - CDG TGV 13h11/16 - Lille Europe 14h18


5256/7 D (sauf 25.03, 01.04 ; aussi les 01, 08.05) Rennes 10h59 - Le Mans 12h16/32 - Massy TGV 13h22/25 - Marne-la-Vallée TGV 13h57/14h01 - CDG TGV 14h11/16 - Lille Europe 15h07
5256/7 D (25.03 et 01.04) Rennes 10h59 - Le Mans 12h16/32 - Massy TGV 13h22/25 - Marne-la-Vallée TGV 13h57/14h01 - CDG TGV 14h11/19 - Lille Europe 15h16


5256/7 S (sauf 24, 31.03 ; aussi les 17.05 et 01.11) Rennes 11h15 - Le Mans 12h29/32 - Massy TGV 13h22/25 - Marne-la-Vallée TGV 13h57/14h01 - CDG TGV 14h11/16 - Lille Europe 15h07
5256/7 S (24, 31.03) Rennes 11h15 - Le Mans 12h29/32 - Massy TGV 13h22/25 - Marne-la-Vallée TGV 13h57/14h01 - CDG TGV 14h11/19 - Lille Europe 15h16


5324/5 LMMJS (sauf 09.04 ; 08, 16, 28.05 ; 31.10) Rennes 12h10 - Le Mans 13h28/33 - Massy TGV 14h21/24 - Part-Dieu 16h30/35 - Perrache 16h43

5280/1 Q (sauf 20.03-02.04) Rennes 14h11 - Le Mans 15h26/33 - Massy TGV 16h22/25 - Marne-la-Vallée TGV 16h57/17h01 - CDG TGV 17h11/16 - Lille Europe 18h07
5280/1 Q (20.03-02.04) Rennes 14h11 - Le Mans 15h26/33 - Massy TGV 16h22/25 - Marne-la-Vallée TGV 16h57/17h01 - CDG TGV 17h11/16 - Lille Europe 18h18


5460/1 Q Rennes 14h33 - Laval 15h05/08 - Le Mans 15h53 - Massy TGV - Marne-la-Vallée TGV 17h31 - Champagne TGV 17h59 - Lorraine TGV 18h46 - Strasbourg 19h59

5346/7 Q (sauf 02-16.10) Rennes 16h07 - Laval 16h45/48 - Le Mans 17h30/33 - Massy TGV 18h21/24 - Part-Dieu 20h30/36 - Valence TGV 21h11/14 - Avignon TGV 21h45/48 - Marseille 22h16
5346/7 Q (02-16.10) Rennes 16h07 - Laval 16h45/48 - Le Mans 17h30/33 - Massy TGV 18h21/24 - Part-Dieu 20h30/36 - Valence TGV 21h11/14 - Avignon TGV 21h47/50 - Marseille 22h19


5290/1 VD (jusqu'au 08.07 ; à partir du 31.08) ; DàV (09.07-26.08). Aussi les 09.04 ; 01, 08, 16, 28.05 ; 31.10
St Malo 17h10 - Rennes 18h02/07 - Le Mans 19h26/33 - Massy TGV 20h21/24 - Marne-la-Vallée 20h56/21h00 - CDG TGV 21h11/16 - TGV Haute-Picardie 21h44/49 - Arras 22h06/09 - Douai 22h25/28 - Lille Europe 22h51
5290/1 DàV (jusqu'au 13.04) ; Q (à partir du 15.04) Rennes 18h07 - Le Mans 19h26/33 - Massy TGV 20h21/24 - Marne-la-Vallée 20h56/21h00 - CDG TGV 21h11/16 - TGV Haute-Picardie 21h44/49 - Arras 22h06/09 - Douai 22h25/28 - Lille Europe 22h51
5290/1 S (jusqu'au 14.04) Rennes 18h07 - Le Mans 19h26/33 - Massy TGV 20h21/24 - Marne-la-Vallée 20h56/21h00 - CDG TGV 21h11/16 - TGV Haute-Picardie 21h44/52 - Arras 22h09/12 - Douai 22h27/30 - Lille Europe 22h51


5344/5 VD (+ 09.04 ; 01, 08, 16, 28.05 ; 31.10) Rennes 19h07 - Le Mans 20h26/33 - Massy TGV 21h21/24 - Part-Dieu 23h30/35 - Perrache 23h43

5294/5 D (+ 09.04 ; 01, 08, 28.05) Rennes 19h59 - Le Mans 21h18/32 - Massy TGV 22h21/24 - Marne-la-Vallée TGV 22h57/23h01 - CDG TGV 23h11/16 - Lille Europe 0h06

A destination de Rennes
5470/1 Q Strasbourg 7h01 - Lorraine TGV 8h10/13 - Champagne TGV 8h54/9h00 - Marne-la-Vallée TGV 9h28/32 - Massy TGV 10h05/08 - Le Mans 10h58/11h08 - Laval 11h49/52 - Rennes 12h28

5210/1 Q Lille Europe 8h36 - TGV Haute-Picardie 9h06/15 - CDG TGV 9h43/48 - Marne-la-Vallée 9h58/10h02 - Massy TGV 10h35/38 - Le Mans 11h28/35 - Rennes 12h50

5350/1 MMJVD (jusqu'au 01.04 ; 22.04-04.11 ; à partir du 11.11). DF (08-15.04). Sauf 17.05, 14.06, 01.11. Aussi 23, 30.04 ; 07.05 ; 13, 20, 27.08, 03, 24.09 ; 01, 08.10
Marseille 8h44 - Avignon TGV 9h11/14 - Valence TGV 9h46/49 - Part-Dieu 10h24/30 - Massy TGV 12h35/38 - Le Mans 13h28/31 - Rennes 14h46
5350/1 S (+ 17.05 ; 01.11) Marseille 8h44 - Avignon TGV 9h11/14 - Valence TGV 9h46/49 - Part-Dieu 10h24/30 - Massy TGV 12h35/38 - Le Mans 13h28/35 - Rennes 14h47


5226/7 Q Lille Flandres 11h06 - Douai 11h26/29 - Arras 11h44/47 - TGV Haute-Picardie 12h06/14 - CDG TGV 12h43/48 - Marne-la-Vallée TGV 12h58/13h02 - Le Mans 14h28/35 - Rennes 15h50
5226/7 VD (jusqu'au 08.07 ; à partir du 31.08) ; DàV (09.07-26.08) ; aussi les 09.04 ; 01, 08, 16, 28.05 Lille Flandres 11h06 - Douai 11h26/29 - Arras 11h44/47 - TGV Haute-Picardie 12h06/14 - CDG TGV 12h43/48 - Marne-la-Vallée TGV 12h58/13h02 - Le Mans 14h28/35 - Rennes 15h50/55 - St Malo 16h40

5232/3 Q (10-23.04) Lille Europe 13h42 - CDG TGV 14h39/48 - Marne-la-Vallée TGV 14h58/15h02 - Massy TGV 15h35/38 - Le Mans 16h28/31 - Rennes 17h46
5232/3 Q (sauf 10-23.04) Lille Europe 13h52 - CDG TGV 14h43/48 - Marne-la-Vallée TGV 14h58/15h02 - Massy TGV 15h35/38 - Le Mans 16h28/31 - Rennes 17h46


5370/1 Q Marseille 14h44 - Aix TGV 14h56/59 - Avignon TGV 15h18/21 - Part-Dieu 16h24/30 - Massy TGV 18h35/38 - Le Mans 19h28/38 - Laval 20h22/25 - Rennes 21h01

5236/7 Q Lille Europe 17h52 - CDG TGV 18h43/47 - Marne-la-Vallée TGV 18h57/19h01 - Massy TGV 19h33/38 - Le Mans 20h28/38 - Laval 21h19/21 - Rennes 21h58
5236/7 DàV (jusqu'au 06.07 ; à partir du 27.08) ; Q (08.07-26.08) ; sauf 17.05 ; 01.11
Lille Europe 17h52 - CDG TGV 18h43/47 - Marne-la-Vallée TGV 18h57/19h01 - Massy TGV 19h33/38 - Le Mans 20h28/38 - Laval 21h19/21 - Rennes 21h58/22h03 - Redon 22h38/40 - Vannes 23h04/07 - Auray 23h17/19 - Lorient 23h36

5236/7 V (jusqu'au 06.07 ; à partir du 31.08) ; LàS (09.07-25.08) ; aussi les 09.04 ; 01, 08, 16, 28.05 ; 31.10
Lille Europe 17h52 - CDG TGV 18h43/47 - Marne-la-Vallée TGV 18h57/19h01 - Massy TGV 19h33/38 - Le Mans 20h28/38 - Laval 21h19/21 - Rennes 21h58/22h03 - Redon 22h38/40 - Vannes 23h04/07 - Auray 23h17/19 - Lorient 23h36/38 - Quimperlé 23h49/52 - Rosporden 0h06/08 - Quimper 0h20


5386/7 Q Montpellier 16h28 - Nîmes 16h53/56 - Valence TGV 17h46/49 - Part-Dieu 18h24/30 - Massy TGV 20h35/48 - Le Mans 21h36/39 - Rennes 22h54

5246/7 VD (+ 09.04 ; 01, 08, 16, 28.05 ; 31.10) Lille Europe 19h52 - CDG TGV 20h43/48 - Marne-la-Vallée 20h58/21h02 - Massy TGV 21h35/38 - Le Mans 22h28/35 - Rennes 23h52
Dernière édition par Didier 74 le 09 Oct 2011 13:37, édité 66 fois.
Didier 74
 

Re: Service 2012 : TGV Ouest & Sud-Ouest

Messagepar Thor Navigator » 09 Juin 2011 1:10

Salut,
je ne sais pas où tu va chercher tous ces renseignements horaires (alors que le service n'est pas encore monté) mais le Strasbourg-Le Havre ne circule plus depuis le changement de service de décembre dernier... Sur l'Atlantique, les horaires vont être profondément modifiés (dégradés) durant les 7 premiers mois du service, et des modifications (allongement de temps de parcours) sont encore possibles sur la période d'août à décembre. Il y a de fortes incertitudes sur les résultats du montage du service 2012 (du fait du traitement des coupures et des ralentissements liés aux travaux notamment), donc je suis quelque peu perplexe quant à la plus-value de ces présentations détaillées de grilles horaires.

Christian
Avatar de l’utilisateur
Thor Navigator
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5059
Inscription: 09 Oct 2004 21:52
Localisation: Hauts de Seine

Re: Service 2012 : TGV Ouest & Sud-Ouest

Messagepar Didier 74 » 09 Juin 2011 8:33

Thor Navigator Wrote:Salut,
je ne sais pas où tu va chercher tous ces renseignements horaires (alors que le service n'est pas encore monté) mais le Strasbourg-Le Havre ne circule plus depuis le changement de service de décembre dernier... Sur l'Atlantique, les horaires vont être profondément modifiés (dégradés) durant les 7 premiers mois du service, et des modifications (allongement de temps de parcours) sont encore possibles sur la période d'août à décembre. Il y a de fortes incertitudes sur les résultats du montage du service 2012 (du fait du traitement des coupures et des ralentissements liés aux travaux notamment), donc je suis quelque peu perplexe quant à la plus-value de ces présentations détaillées de grilles horaires.

Christian

Les TGV Le Havre - Strasbourg figurent dans les correspondances indiquées sur les documents de la Région Alsace.
Ta remarque montre que les horaires annoncés pour l'heure au grand public sont des horaires conçus hors période travaux (et découlant souvent de l'application du réticulaire et de l'ordonnancement des TGV). On a déjà pu voir la différence sur Paris - Lausanne où les temps de parcours seront augmentés d'une dizaine de minutes pour travaux dès l'entrée en vigueur du nouveau service.
Didier 74
 

Re: Service 2012 : TGV Ouest & Sud-Ouest

Messagepar Didier 74 » 09 Juin 2011 9:19

Ces travaux (et les allongements des temps de parcours induits pour les TGV) ne risquent-ils d'annuler un des effets bénéfiques du cadencement à savoir l'amélioration des correspondances TGV/TER à Bordeaux Saint-Jean ?

Le dossier de presse commun à SNCF et RFF du 7 juin comporte la phrase suivante.
Ainsi, les voyageurs gagneront des temps de trajet et de correspondance entre trains à grande vitesses et TER (moins de 15 minutes d'attente pour 3 à 6 correspondances avec des TER en gare de Bordeaux, par exemple, pour un même train à grande vitesse). Le trafic de trains de marchandises pourra augmenter de 20%.
Didier 74
 

Re: Service 2012 : TGV Ouest & Sud-Ouest

Messagepar Jibrail » 09 Juin 2011 18:02

Didier 74 Wrote:Ces travaux (et les allongements des temps de parcours induits pour les TGV) ne risquent-ils d'annuler un des effets bénéfiques du cadencement à savoir l'amélioration des correspondances TGV/TER à Bordeaux Saint-Jean ?

On n'en est malheureusement pas à une contradiction près, et le vrai/faux cadencement mis en place laborieusement à moyen constant ne peut être que dynamité par les travaux de maintenance effectués de plus en plus en journée... Quel intérêt d'avoir des horaires fixes à chaque heure si ces horaires diffèrent selon les jours une grande partie de l'année, du fait du positionnement des plages travaux ? D'aménager des correspondances si elles ne sont ensuite plus tenues ? Espérons que le sujet commencera à acquérir un peu de visibilité médiatique et politique prochainement, surtout si les LGV vont commencer à être touchées...
Jibrail
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 252
Inscription: 17 Déc 2010 23:19

Re: Service 2012 : TGV Ouest & Sud-Ouest

Messagepar Still76 » 09 Juin 2011 22:38

[quote] Les TGV Le Havre - Strasbourg figurent dans les correspondances indiquées sur les documents de la Région Alsace. [/quote]

C'est assez curieux, visiblement un nouvel horaire a été conçu pour ce TGV, qui n'est pas celui pratiqué avant sa suppression. Si on s'est échiné à faire un nouvel horaire, c'est probablement pour le faire circuler, mais je n'ai eu aucune information à ce sujet de mon côté.
Dernière édition par Still76 le 10 Juin 2011 7:50, édité 1 fois.
En France, on a du pétrole sur les plages mais on a toujours des idées
Still76
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 462
Inscription: 15 Fév 2005 12:45
Localisation: Rouen (76)

Re: Service 2012 : TGV Ouest & Sud-Ouest

Messagepar Thor Navigator » 09 Juin 2011 22:43

Au démarrage des études horaires, ce TGV circulait encore et sa décision de suppression est intervenue assez rapidement. L'explication est probablement à rechercher de ce côté...
Avatar de l’utilisateur
Thor Navigator
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5059
Inscription: 09 Oct 2004 21:52
Localisation: Hauts de Seine

Re: Service 2012 : TGV Ouest & Sud-Ouest

Messagepar Still76 » 10 Juin 2011 7:58

Dont acte. C'est vrai que la suppression a été pour le moins rapide, mais elle avait le tort de se trouver dans un pack avec Cherbourg - Dijon dont la non-viabilité était évidente. En décidant de supprimer l'une, il fallait supprimer l'autre pour ne froisser personne, et il y a aussi eu recherche d'économies, quitte à ne pas aller au bout de décisions prises.
En France, on a du pétrole sur les plages mais on a toujours des idées
Still76
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 462
Inscription: 15 Fév 2005 12:45
Localisation: Rouen (76)

Re: Service 2012 : TGV Ouest & Sud-Ouest

Messagepar breaknow » 17 Juin 2011 7:40

Bonjour :D

Je relance le fil : pas plus de nouvelles sur la desserte envisagée Paris - Poitiers - Bordeaux / La Rochelle, car j'ai l'impression que c'est l'omerta sur ces branches, pas moyen d'avoir des infos, un peu comme le TER Poitou Charentes !!!! :?

juste pour savoir, Paris Montparnasse perd ses horaires à comment dire ... 00 05 10 etc... ??? :?:

Merci pour les futurs infos :mrgreen:
breaknow
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 4
Inscription: 19 Déc 2008 21:44

Re: Service 2012 : TGV Ouest & Sud-Ouest

Messagepar tom33 » 17 Juin 2011 13:12

breaknow Wrote:juste pour savoir, Paris Montparnasse perd ses horaires à comment dire ... 00 05 10 etc... ??? :?:


Elle a déjà perdue ses horaires d'arrivées aux minutes piles au profit des minutes 03 et 08 depuis quelques semaines...
tom33
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 81
Inscription: 18 Aoû 2004 14:46
Localisation: Paris / Saint Médard en Jalles (33)

Re: Service 2012 : TGV Ouest & Sud-Ouest

Messagepar JiBOM » 17 Juin 2011 13:17

breaknow Wrote:juste pour savoir, Paris Montparnasse perd ses horaires à comment dire ... 00 05 10 etc... ??? :?:

Il semblerait en effet que ce soit le cas. Peut être pour rapprocher les sillons à 4 voire 3 mn... si c'est possible ! :roll:

D'autre part, j'ai cru comprendre que la région Poitou-Charentes avait décidé ne pas cadencer (pour l'instant) les TER Poitiers - La Rochelle. Ça risque de poser problème si les TGV Paris - La Rochelle le sont, chose probable puisqu'on fait apparemment de même avec les Paris - Tours et Paris - Bordeaux.

Dans cet article de la Nouvelle République, on y apprend, dixit Guillaume Pépy, que « Nous [la SNCF] sommes en phase de concertation avec les collectivités pour adapter ces futurs horaires. Ils feront l'objet d'une vaste campagne d'information à la rentrée de septembre. »
Pour moi, cela signifie 2 choses : d'une, on ne saura rien, ou presque, du projet d'horaires 2012 avant la fin de l'été. De deux, quand on les aura, il sera certainement trop tard pour réclamer d'éventuelles adaptations auxquelles les collectivités n'auraient pas pensé.

En cherchant un peu, j'ai pu me faire quelques idées sur la future desserte TGV Paris - La Rochelle A/R, mais il ne s'agit que d'un subtil mélange entre fantasme et extrapolations à partir de maigres indices apparaissant sur le projet de cadencement du TER Poitiers - Limoges. C'est du pur brainstorming, il n'est donc pas utile ni crédible de mettre ici ce que j'ai "trouvé".
JiBOM
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 415
Inscription: 28 Nov 2010 12:47
Localisation: Entre Paris et l'Aveyron

Re: Service 2012 : TGV Ouest & Sud-Ouest

Messagepar breaknow » 17 Juin 2011 19:59

merci pour ces reponses, on n'a plus qu'à attendre la fin de l'été !!!

juste pour info : le seul TER Poitiers-Bordeaux 863259 qui part le matin vers 06h24 va disparaitre au profit d'un Poitiers-Angoulème et d'un Angoulème-Bordeaux, qui pour bien faire partira 10 min avant l'arrivée du PS-A !!!!!
ca gronde car on arrivait à BX avant 09h00 depuis PS et Ruffec
la raison : querelle entre Aquitaine qui voudrait que le TER arrive vers 08h30 et Poitou-Charentes qui ne veut pas faire partir le TER plutot de PS x:doigts:
Ah si les politiques n'existeraient pas, faudrait les inventer !!!!
voir question posée par le PC86 à la Région :http://86.pcf.fr/Sur-le-cadencement-TER-Poitou.html
breaknow
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 4
Inscription: 19 Déc 2008 21:44

Re: Service 2012 : TGV Ouest & Sud-Ouest

Messagepar Thor Navigator » 18 Juin 2011 14:46

Salut,
le montage des sillons TGV sur la LGV Atlantique va être modifié en profondeur au service 2012, RFF ayant décidé de regrouper les missions sur Tours-Bordeaux afin de compenser partiellement la forte diminution de capacité pour le Fret (et les rares trains de nuit de l'axe) consécutive à l'augmentation des ralentissements et coupures pour travaux, qui seront réalisées principalement de nuit (le blanc travaux de jour de 1h50 étant par ailleurs conservé). L'avenir du train de nuit La Palombe bleue apparaît par voie de conséquence bien incertain, idem pour le Talgo Paris-Madrdi, qui subira en plus la coupure de nuit simultanée entre Bayonne et Hendaye (liée aux travaux du pont de l'Adour). De ce fait, les sillons TGV seront espacés non plus de 5' comme aujourd'hui mais de 4' sur la LGV A, intervalle proche voire dans certains cas inférieur à l'espacement requis par le block actuel (des modifications mineures de la signalisation sont prévues dans cette perspective), ce qui n'est pas sans risques, surtout dans un contexte de travaux générant une diminution du débit (du fait des LTV). Cf. la dégradation de la régularité sur le TGV SE, qui n'est pas sans rapport avec la densification du graphique [à infra inchangée] et la reprise des travaux de régénération sur la LGV.

La période de décembre à juillet 2012 s'accompagnera de fortes détentes au sud d'Angoulême du fait d'un chantier de RVB (réalisé de nuit moyennant une coupure de 9h des circulations) aux conséquences très lourdes en matière de ralentissement (du jamais vu sur un axe de cette importance), de jour comme de nuit. A partir de juillet, des détentes subsisteront mais elles seront moindres. Sur la LGV et entre Le Mans et Angers d'une part, Rennes d'autres part, les temps de parcours seront également augmentés. Cette remise à plat de la desserte du Sud-Ouest a un effet mécanique sur les branches Bretagne et PdL du TGV A, et par voie de conséquence sur l'offre TER (que les AOs du grand Ouest ne souhaitent pas cadencer ne modifie pas ce constat).

Compte tenu de ce double changement intervenant en 2012 (le couvert sera probablement remis une nouvelle fois en 2013, avec de nouveaux allongements de temps de parcours), le Conseil régional d'Aquitaine n'a pas souhaité démarrer sa refonte de desserte dès décembre mais seulement à partir de juillet... ce qui là aussi ne changera pas grand chose au mouvement brownien des horaires car nombre de dessertes devront quand même être reprises dès décembre, et une nouvelle fois en juillet. Le réordonnancement des dessertes sur l'axe Paris-Bordeaux influe évidemment sur l'offre TER Poitou-Charente, d'où un certain mécontentement des élus (au-delà des joutes politiques). L'offre TER existante ne pourra être conservée à l'identique.

tom33 Wrote:Elle a déjà perdue ses horaires d'arrivées aux minutes piles au profit des minutes 03 et 08 depuis quelques semaines...

Là l'espacement n'est pas modifié, c'est juste la conséquence des ralentissements liés aux chantiers de remplacement de rails sur la LGV A (qui continueront en 2012).

JiBOM Wrote:on y apprend, dixit Guillaume Pépy, que « Nous [la SNCF] sommes en phase de concertation avec les collectivités pour adapter ces futurs horaires. Ils feront l'objet d'une vaste campagne d'information à la rentrée de septembre. »

La SNCF pourra demander des adaptations horaires (dans la capacité résiduelle du graphique, comme le prévoient les textes européens) mais c'est RFF qui est responsable de la répartition de la capacité, plus la SNCF (que les Bureaux horaires de la Direction de la circulation ferroviaire élaborent le graphique opérationnel sous la responsabilité et selon les orientations fixées par RFF ne change pas ce constat). Compte tenu des difficultés importantes existant dans la production horaire (qui ne feront que s'accentuer en 2012), il est plus que probable que des reprises tardives interviendront sur ces dessertes.
Avatar de l’utilisateur
Thor Navigator
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5059
Inscription: 09 Oct 2004 21:52
Localisation: Hauts de Seine

Re: Service 2012 : TGV Ouest & Sud-Ouest

Messagepar François » 18 Juin 2011 15:37

Erreur de ma part. Message sans objet, à supprimer merci
François
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4180
Inscription: 01 Oct 2008 17:55

Re: Service 2012 : TGV Ouest & Sud-Ouest

Messagepar JiBOM » 19 Juin 2011 9:53

Thor Navigator Wrote:De ce fait, les sillons TGV seront espacés non plus de 5' comme aujourd'hui mais de 4' sur la LGV A, intervalle proche voire dans certains cas inférieur à l'espacement requis par le block actuel (des modifications mineures de la signalisation sont prévues dans cette perspective), ce qui n'est pas sans risques, surtout dans un contexte de travaux générant une diminution du débit (du fait des LTV). Cf. la dégradation de la régularité sur le TGV SE, qui n'est pas sans rapport avec la densification du graphique [à infra inchangée] et la reprise des travaux de régénération sur la LGV.

C'est bien dommage. D'après ce que j'ai vu et lu, la première cause de mécontentement des voyageurs concerne le manque de fiabilité du service (les retards et leur gestion). Si on commence à fragiliser le montage des sillons, on perdra à coup sûr en robustesse. Les abonnés du TGV Paris-Tours (pour ne parler que d'eux) n'auront pas fini de se plaindre !

Thor Navigator Wrote:La période de décembre à juillet 2012 s'accompagnera de fortes détentes au sud d'Angoulême du fait d'un chantier de RVB (réalisé de nuit moyennant une coupure de 9h des circulations) aux conséquences très lourdes en matière de ralentissement (du jamais vu sur un axe de cette importance), de jour comme de nuit. A partir de juillet, des détentes subsisteront mais elles seront moindres. Sur la LGV et entre Le Mans et Angers d'une part, Rennes d'autres part, les temps de parcours seront également augmentés. Cette remise à plat de la desserte du Sud-Ouest a un effet mécanique sur les branches Bretagne et PdL du TGV A, et par voie de conséquence sur l'offre TER (que les AOs du grand Ouest ne souhaitent pas cadencer ne modifie pas ce constat).

Avec ces allongements de temps de parcours (de l'ordre de 15' si je ne me trompe pas), les LGV Bretagne et SEA vont mécaniquement permettre encore plus de gain de temps que prévu au départ ! C'est une - maigre - satisfaction sur laquelle il faudra peut être penser à communiquer. :mrgreen:

Thor Navigator Wrote:
JiBOM Wrote:on y apprend, dixit Guillaume Pépy, que « Nous [la SNCF] sommes en phase de concertation avec les collectivités pour adapter ces futurs horaires. Ils feront l'objet d'une vaste campagne d'information à la rentrée de septembre. »

La SNCF pourra demander des adaptations horaires (dans la capacité résiduelle du graphique, comme le prévoient les textes européens) mais c'est RFF qui est responsable de la répartition de la capacité, plus la SNCF (que les Bureaux horaires de la Direction de la circulation ferroviaire élaborent le graphique opérationnel sous la responsabilité et selon les orientations fixées par RFF ne change pas ce constat). Compte tenu des difficultés importantes existant dans la production horaire (qui ne feront que s'accentuer en 2012), il est plus que probable que des reprises tardives interviendront sur ces dessertes.

Soit le journaliste rapporteur a simplifié l'histoire, soit G. Pépy a parlé au nom de RFF (ce dont je doute), soit il a opéré un abus de langage pour simplifier la communication avec le grand public. Bref, le résultat est le même de toute façon. Les annotations en marge des horaires vont encore être bien fournies en 2012. Et pour ça, le cadencement n'y changera rien.

Merci, en tout cas, pour toutes ces infos.

breaknow Wrote:juste pour info : le seul TER Poitiers-Bordeaux 863259 qui part le matin vers 06h24 va disparaitre au profit d'un Poitiers-Angoulème et d'un Angoulème-Bordeaux, qui pour bien faire partira 10 min avant l'arrivée du PS-A !!!!!

La séparation de ce TER en 2 missions distinctes pose effectivement des problèmes. Le cadencement en est certainement à l'origine. Pour éviter ce genre de loupé, il aurait fallu prévoir un rendez-vous commun à ces 2 trains en gare d'Angoulême, donc lié à la desserte d'une seule mission (lille-Bordeaux ou Paris-Bordeaux par exemple), faute de quoi, ils se ratent. On aurait même pu imaginer une organisation similaire à ce qui se fait sur Dijon-Lyon-Grenoble et se fera sur Paris-Dijon-Lyon, c'est à dire prévoir des missions TER systématiques Poitiers-Angoulême-Bordeaux moyennant un stationnement de 10' à 15' à Angoulême, le temps de se faire dépasser par un TGV (virtuel ou non !). En fait, la question primordiale, à mon sens, est de savoir si Angoulême sera un point nodal du réseau cadencé.
JiBOM
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 415
Inscription: 28 Nov 2010 12:47
Localisation: Entre Paris et l'Aveyron

Re: Service 2012 : TGV Ouest & Sud-Ouest

Messagepar Didier 74 » 05 Juil 2011 9:27

Sud Ouest, 5 juillet
Transports ferroviaires : du souci à se faire

Plusieurs causes vont se réunir pour une seule conséquence : à compter de décembre, et pour plusieurs années, les usagers du ferroviaire vont devoir prendre leur mal en patience.

Ils étaient quatre, hier soir, derrière une table, à la gare de Poitiers. Il y avait là les représentants de la Région et de l'État, ainsi que les responsables régionaux de Réseau ferré de France et de la SNCF. Il ne leur manquait plus à chacun qu'une blouse blanche pour qu'on les imagine jouer le rôle d'anesthésiste afin, d'ores et déjà, de commencer à endormir le patient, en fait, un malade qui est certain d'avoir mal en fin d'année. Qui sera frappé par l'épidémie ? Celles et ceux qui régulièrement - voire au quotidien - ont recours au train pour se déplacer.

Nous reviendrons dans une prochaine édition sur les détails de ce qui se concocte. Mais dans l'immédiat, il convient de retenir qu'à partir de décembre prochain et ce, pour une durée d'au minimum cinq ans, il va s'agir pour les usagers de s'armer de patience.

Il leur est en effet promis de sévères perturbations tout simplement parce que de très importants travaux de modernisation des lignes sont programmés alors que dans le même temps vont débuter tous les chantiers de raccordement à la future ligne à grande vitesse.

Lignes encombrées
Des lignes occupées la nuit par les chantiers, cela signifie les trains de marchandises obligés de circuler le jour, donc l'encombrement des « sillons », comme on dit à la SNCF.

On devine que la Région qui a mis le paquet depuis des années sur les TER est très attentive à ce qui se mijote, sauf à dire qu'il faudra bien qu'elle passe sous les fourches caudines de RFF et de la SNCF. Pour l'heure, la concertation bat son plein pour élaborer les nouveaux horaires qui seront dévoilés en septembre.
Didier 74
 

Re: Service 2012 : TGV Ouest & Sud-Ouest

Messagepar Didier 74 » 06 Juil 2011 12:50

Sud Ouest, 6 juillet
Transports ferroviaires : « Il convient de préparer les esprits »

À compter de décembre, quantité de travaux sur les voies ferrées vont être la cause de sévères désagréments pour les usagers du TGV et des TER.

Les travaux vont occasionner une augmentation de la durée du trajet TGV entre Bordeaux et Angoulême d'un bon quart d'heure.

«Pour que ça aille mieux après demain, attendez-vous à sacrément souffrir demain ! » Tel est, résumé d'une phrase, le message délivré lundi, en fin de journée, en gare de Poitiers, par les trois mousquetaires du rail - on le sait, ils étaient quatre… - bigrement embarrassés par leur mission. À savoir préparer l'opinion publique (et, en premier lieu, tous ceux qui ont recours au train pour se déplacer) aux désagréments assurés à partir de décembre (lire notre édition d'hier).

« Pourquoi aborder le sujet dès maintenant ? », a demandé Éric Étienne, secrétaire général aux affaires régionales auprès de Bernard Tomasini, le préfet de région. Et d'offrir la réponse dans la foulée : « Il convient de préparer les esprits. D'éviter qu'à la rentrée, les gens découvrent ce qui les attend en décembre. »

Ce à quoi, en écho, Pierre Boutier, directeur régional de la SNCF, précise : « C'est vrai qu'à la rentrée, les gens sont grognons ». Au moins, grâce au train, ils vont savoir pourquoi !

Effets cumulatifs
Ainsi donc, à partir de fin décembre, les voies vont-elles bénéficier d'importants travaux de rénovation. « Notre réseau est vieillissant », prévient le directeur de Réseau ferré de France (RFF), Bruno de Monvallier qui annonce, par exemple pour l'an prochain, un gros chantier sur l'axe Angoulême -Bordeaux, le tronçon Montmoreau-Cenon devant être revu de fond en comble.

En conséquence, que va-t-il se passer ? Les voies seront fermées la nuit durant neuf heures. Donc impossibilité de faire rouler les trains de fret. Lesquels seront reportés le jour.

Il va donc falloir jongler avec le « cadencement », ce maître mot du cheminot signifiant l'art et la manière de permettre à un maximum de trains d'emprunter une même voie en un minimum de temps.

N'empêche, on sait déjà que ces travaux vont occasionner une augmentation de la durée du trajet TGV entre Bordeaux et Angoulême d'un bon quart d'heure. D'où la nécessité de revoir les horaires de tous les trains de liaison.

Et ce n'est pas tout. Puisqu'à cette époque les travaux de la LGV auront débuté - là, c'est Vinci qui les assure -, RFF aura commencé à réaliser tous les chantiers des voies de raccordement à cette future ligne, à Châtellerault, Poitiers et Angoulême. Bazar assuré.

Et il est ici impossible de citer la liste complète des autres « ennuis » prévisibles : néanmoins, au choix, retenons la construction de murs antibruit du côté de Bordeaux, réalisés de jour et empêchant toute circulation durant près de deux heures entre Tours et Bordeaux, entraînant également moins de trains entre Bordeaux et Nantes, avec les effets en cascade que l'on imagine pour les trains express régionaux.

Le cirque qui s'annonce promet d'être grandiose et l'on comprend pourquoi tant l'État que la SNCF cherchent à prendre les devants…
Didier 74
 

Re: Service 2012 : TGV Ouest & Sud-Ouest

Messagepar Matthieu » 08 Juil 2011 20:56

Concernant le service TGV 2012 sur Paris-Rennes-Brest/Quimper, existe-t-il un document public qui commence à donner des infos sur les horaires ? Le site de la région Bretagne indique que "les TGV vers/de la Bretagne sont retardés de 12 minutes au départ de Paris et avancés de 2 minutes au départ de Rennes (...)" mais ça reste vague...
A+
Matthieu
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 251
Inscription: 12 Sep 2004 8:16

Re: Service 2012 : TGV Ouest & Sud-Ouest

Messagepar Didier 74 » 09 Juil 2011 8:26

Sud Ouest, 9 juillet
Trains : attention aux retards à cause des travaux sur les lignes de la région

D'importants chantiers de modernisation sont prévus dans le Sud-Ouest en 2012, entraînant de fortes perturbations. Des retards sont d'ores et déjà annoncés.

C'est dans le Sud-Ouest que les travaux de modernisation du réseau ferroviaire seront les plus importants en 2012.

Autant le dire tout de suite, cela va être compliqué. Dax-Bayonne, Montmoreau-Cenon… Le réseau ferroviaire va connaître de très grosses perturbations en 2012, pour cause de travaux. C'est, en fait, un plan de modernisation sans précédent dans notre pays qui est engagé. Réseau ferré de France (RFF) va investir 13 milliards d'euros dans la rénovation d'un réseau qui en a bien besoin.

Pour la seule région Aquitaine, RFF investira, seul, plus de 300 millions d'euros en une année sur Tours-Hendaye et Bordeaux-Toulouse. À ces travaux sur le réseau des grandes lignes s'ajoute l'énorme effort engagé sur le réseau régional : pont sur l'Adour, Angoulême-Saintes, Bergerac-Sarlat, Pau-Oléron, La Rochelle-Rochefort…

En Poitou-Charentes et en Aquitaine, le trafic TER est en forte augmentation. Mais il faut mettre les lignes à niveau. Les chantiers se poursuivront. D'autant que le projet de « cadencement » à la suisse, c'est-à-dire une plus grande fréquence de trains régionaux aux heures de pointe, toutes les demi-heures voire moins, deviendra réalité en décembre 2011 en Poitou-Charentes et en décembre 2012 en Aquitaine.

Raccordements avec la LGV
Parmi ces gros chantiers figurent aussi les premières opérations de raccordement des principales villes de nos deux régions (Bordeaux, Angoulême, Poitiers) à la ligne à grande vitesse Tours-Bordeaux, dont la construction va commencer, elle aussi, début 2012. À l'ordre du jour également, les opérations de maintenance usuelle, qui sont parfois lourdes, comme sous le tunnel du Livernan, au sud d'Angoulême. « Nous avons beaucoup trop attendu en France pour engager cette modernisation, ce qui accroît l'ampleur de la tâche », admet Bruno de Monvallier, directeur régional de RFF.

Impossible d'interrompre le trafic. Plus de 180 trains par jour transitent par Angoulême et Bordeaux. Une centaine à Bayonne. Entre Bergerac et Le Buisson, un service de cars sera toutefois proposé au premier semestre 2012.

Chantiers nocturnes
Pour limiter l'impact sur les circulations, les travaux se dérouleront le plus possible de nuit. Ce qui a deux conséquences directes. Le coût des travaux est d'environ 30 % supérieur en nocturne. Et l'ensemble du trafic fret, c'est-à-dire les trains de marchandises, qui circulent majoritairement la nuit, devra trouver sa place le jour. Les « horairistes », les agents qui vont élaborer une grille d'horaires pour l'année prochaine, s'arrachent les cheveux. On sait déjà qu'il faudra 30 minutes de plus pour aller de Paris à Hendaye. Peut-être même au-delà de 2012.

L'impact sur les horaires des trains
Compte tenu de l'ampleur des travaux dans l'ensemble de la zone Sud-Ouest, les trains auront du retard en 2012. Et même sans doute au-delà, compte tenu de l'impact des chantiers au moins pendant cinq ans. « Nous savons déjà qu'il faudra quinze minutes de plus pour aller de Paris à Bordeaux au premier semestre 2012 et quinze minutes de plus pour aller de Bordeaux à Hendaye au second », affirme Pierre Boutier, le directeur régional de la SNCF.

Pour ce qui est des lignes régionales, qui seront, elles aussi, perturbées par les travaux, la SNCF s'est engagée à ce que 90 % des trains arrivent à l'heure à cinq minutes près. Ce n'est pas encore la précision suisse mais, si l'objectif est tenu, c'est un réel progrès puisque le taux était inférieur à 87 % en 2009.

Nouveaux horaires
L'objectif des acteurs ferroviaires est d'améliorer encore la régularité avec la mise en place du cadencement, qui offrira à l'usager des trajets plus simples et des horaires plus lisibles. L'idée est de considérer les gares principales comme des plaques tournantes. Les TGV y arrivent à la demie de chaque heure (9h30, 10h30, 11h30…) à Bordeaux, Angoulême ou Bayonne. Les trains régionaux arrivent à h - 10 ou 15 minutes et repartent à h + 10 ou 15. Le système régulier est plus fluide. Il implique de vrais changements d'horaires (jusqu'à 20 ou 25 minutes dans certains cas). Les nouveaux horaires en préparation seront connus en septembre et en vigueur le 11 décembre.
Didier 74
 

Re: Service 2012 : TGV Ouest & Sud-Ouest

Messagepar Cramos » 17 Juil 2011 11:43

Pour Paris La Rochelle et Poitiers La Rochelle, le catalogue des trains du projet SA 2012 laisse apparaître une très agréable surprise : Tous les TGV Paris - La Rochelle partent à H+17' de PMP et sont sans arrêt jusqu'à Poitiers (arrivée à H+46; départ à H+49'). Ensuite, la desserte des gares varie, mais ceux qui desservent les 3 gares TGV (St-Maixent, Niort et Surgères) arrivent systématiquement à H+16' à La Rochelle. :D Et s'il n'y a pas de TGV au départ de Poitiers, on peut y retrouver un TER qui part lui aussi à H+49' et qui arrive lui aussi à H+16' à La Rochelle (même temps de parcours mais avec desserte de Lusignan et Mauzé en plus). Ainsi, tous les TER de cet axe desservent Lusignan et Mauzé (ce qui au nombre de TER qui lui n'augmente pas, est totalement justifié). De nombreux arrêts sont créés, notamment à La Crèche, qui passe de 1 à 5 AR par jour (formidable)! Ainsi en JOB, vous avez au départ de PMP : 7.17 10.17 12.17 15.17 18.17 19.17 et au départ de Poitiers (TER) 6.09 7.01 7.49 13.01 16.21 17.21 17.59 (Niort) 18.49 21.49.

Et dans l'autre sens, les départs des TGV se font à La Rochelle à H+43' ou H47' (5.43 7.47 11.47 13.47 15.47 18.43 19.47, soit 1 retour de plus que d'aller) selon les gares desservies; à H+12' au départ de Poitiers pour arriver à H+46' à PMP. Les TER partent de La Rochelle à 6.36 7.23 10.40 12.28 16.28 17.28 18.28 19.28.

Ce n'est pas parfait, mais c'est déjà un énorme progrès, quand on sait le nombre de variantes que propose actuellement la fiche horaire. Je ne sais pas si la fiabilité du premier projet du catalogue des trains est bonne, mais a priori, c'est plutôt bon signe.

Les TGV pour Rennes partent à H+12' et ceux pour Nantes à H+55' de PMP mais ne sont pas cadencés car les Régions Bretagne et Pays de la Loire n’ont pas souhaité cadencer leurs TER x:doigts: . Les Paris - Bordeaux avec arrêt partent à H+21' (derrière le La Rochelle) et desservent St-Pierre, Châtellerault ou Poitiers (quand il y a un La Rochelle devant, c'est Châtellerault, sinon, c'est Poitiers), Angoulême et Libourne. Les TGV directs Paris - Bordeaux partiraient à H+29' (tracés en 3h03).
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Avatar de l’utilisateur
Cramos
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5202
Inscription: 07 Mai 2005 19:49
Localisation: Paris et avant la cambrousse angevine

Suivante

Retourner vers Services Annuels (SA)

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], IVAN


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia