[2013] TGV Est-Européen

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[2013] TGV Est-Européen

Messagepar Didier 74 » 08 Juin 2012 18:32

L'Essentiel, 6 juin
Il n'y aura pas de TGV... jusqu'à la gare de Longwy

Ardemment désiré par les élus de la Région Lorraine, le TGV Est ne s'arrêtera pas en gare de Longwy.

La SNCF juge que le prolongement de la desserte TGV jusqu'à Longwy serait inutile. «Il n'y a pas assez de clientèle potentielle».
En mars 2009, la SNCF annonçait avoir trouvé un accord avec la Région Lorraine pour prolonger la desserte TGV Paris-Metz jusqu'à Longwy. Trois ans plus tard, aucun TGV n'a jamais vu la gare du Pays-Haut. Et cela ne devrait pas arriver. «Rien n'avance et rien ne pourra avancer car il n'y a pas assez de clientèle potentielle jusqu'à Longwy», estime-t-on du côté de la SNCF. Selon de récentes études, faire rouler un TGV jusqu'à Longwy au rythme d'un train régional aurait même un coût déraisonnable pour l'entreprise.

«Cela coûte en effet plus cher de faire circuler un TGV sur une ligne normale qu'un TER. À moins d'une large subvention, cela n'arrivera pas», poursuit-on à la SNCF.

Mais les élus lorrains, eux, ne l'entendent pas de cette oreille. Vice-président de la Région Lorraine en charge des transports, Patrick Hatzig se souvient «qu'un comité de pilotage a été mis en place avec la SNCF concernant la ligne à grande vitesse (LGV) Est en décembre 2008.
«À l'époque déjà, nous souhaitions la prolongation de la desserte. Le seul argument que l'on nous avait opposé était le manque de disponibilité de rames TGV», tient-il à se rappeler et à rappeler.

Lors d'un prochain comité de pilotage (NDLR: le dernier s'est réuni en février 2011), la Région Lorraine devrait à nouveau réclamer le prolongement de la desserte TGV jusqu'à Longwy. Reste à voir si la SNCF restera inflexible.

Longwy compte 14 600 habitants.
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Re: [2013] TGV Est-Européen

Messagepar parisse » 08 Juin 2012 19:15

Par où il transiterait? Si c'est un Paris-Metz prolongé, ce serait via Hagondange-Hayange-Longuyon?
Si oui, il pourrait desservir Hagondange (qui disposait de Corail direct avec Paris avant le TGV) et/ou Hayange. Ca ne me parait pas plus étrange que le TGV Paris-Nancy prolongé Lunéville-St Dié.
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Re: [2013] TGV Est-Européen

Messagepar Didier 74 » 09 Juin 2012 10:21

L'Alsace, 9 juin
Repères

Le TGV Est a été lancé il y a tout juste cinq ans, le 10 juin 2007. Il a depuis transporté plus de 60 millions de clients, dont 13 millions en 2011, ce qui représente une progression de 5 % par rapport à 2010 (8 % pour la relation Paris-Alsace) et de 18 % en cinq ans.

Sur les 13 millions de passagers de 2011, 1,4 million ont voyagé vers l’Allemagne.

120 TGV quotidiens circulent sur la LGV Est à 320 km/h, dont 50 desservent l’Alsace. Il y a 16 allers-retours chaque jour entre Strasbourg et Paris.

Aujourd’hui, la gare de Strasbourg est, en terme de fréquentation, la troisième gare de province, avec le passage annuel de 15,7 millions de voyageurs.

Longtemps à la traîne, le taux d’occupation du TGV Est vient de rattraper la moyenne nationale, en se situant autour des 73 %.

Retards. Les « accidents de personnes » (ce qui, le plus souvent, est un euphémisme pour désigner les suicides) ont si bien augmenté dernièrement qu’ils constituent aujourd’hui la première cause de retard. Sur la ligne Est, les heurts de gibier sont également fréquents. Les clôtures peuvent avoir un effet pervers, car elles emprisonnent les bêtes qui se retrouvent du mauvais côté.

Les nouveautés sur les rails
Rames duplex. Les rames à deux niveaux devraient circuler au plus tard en décembre sur la ligne Paris-Strasbourg. Elles contiendront 509 places au lieu de 360. Le confort y sera amélioré. On peut ainsi signaler la présence d’une prise électrique pour deux sièges en seconde classe.

Deuxième phase. Elle sera mise en service en 2016, après la réalisation des 106 kilomètres de ligne entre Baudrecourt et Vendenheim. Strasbourg sera alors à 1h50 de Paris (contre 2h20 actuellement) et à 5h de Bordeaux (contre 6h30 aujourd’hui).

Programme de fidélité. Le 31 mai, la SNCF a lancé un nouveau programme de fidélité, censé être accessible dès le premier voyage. Objectif : passer des quelque 700 000 « fidèles » actuels à 3 millions. Pour la SNCF, c’est aussi un moyen de mieux connaître ses clients réguliers.
Didier 74
 

Re: [2013] TGV Est-Européen

Messagepar Didier 74 » 09 Juin 2012 12:57

L'Union, 4 juin
BBB s'en prend à la SNCF

Le TGV du soir est essentiel aux Châlonnais travaillant à Paris.

CHALONS-EN-CHAMPAGNE (Marne). Relier la Gare de l'Est à Châlons dans un délai proche de celui du TER : le maire et son adjoint-candidat s'y opposent. Ils réclament une réunion « dans les plus brefs délais ».

TANDIS que la bataille des législatives s'intensifie, une affaire de train qui n'arriverait plus à l'heure accapare soudain les leaders locaux de l'un des principaux partis en lice, l'UMP.

Tarif d'un TGV pour le délai d'un TER
Dans un communiqué transmis samedi, cosigné par le maire Bruno Bourg-Broc et son adjoint-candidat Benoist Apparu, la mairie annonce que « c'est avec une grande stupéfaction que nous venons d'apprendre que la liaison TGV entre la Gare de l'Est et Châlons-en-Champagne qui part aujourd'hui à 19h28 serait prochainement avancée à 18h58 ».
Trente petites minutes aux conséquences désastreuses, estiment les deux élus. La conquête du TGV, ils y tiennent. Or à leurs yeux, ce décalage dû au projet de faire stationner le train pendant un quart d'heure en gare de Champagne-Ardenne TGV, près de Reims, « conduirait à une arrivée à Châlons-en-Champagne à 20h15, avec une durée de trajet de près d'1h15, soit un délai proche d'un trajet en TER alors que le coût du billet est très nettement supérieur dans un TGV ».
Actuellement, le TGV parcours la distance en 1h03, pour un prix de base de 32 euros en 2e classe (prix affiché hier pour ce soir). En TER, il faut compter 1h38 de voyage, soit 35 minutes de plus, pour 25,90 euros. L'écart va se resserrer entre les eux modes de transports, si la modification dont a eu vent la mairie est bien en projet dans les services de la SNCF. Autrement dit, les usagers paieraient le prix du TGV pour obtenir le service d'un TER…
La mairie souligne qu'aucune concertation n'a été engagée, que ce soit avec ses services, ceux de son agglomération ou même avec les clients réguliers de cette ligne. Pire, cette modification « viendrait handicaper fortement nos projets de développement et diminuerait considérablement l'intérêt de cette liaison pour tous les habitants de notre agglomération qui travaillent et se déplacent à Paris ». Car les élus ont un projet ambitieux en cours : le quartier de la gare doit devenir à terme un pôle d'échange multimodal avec la réalisation d'un quartier d'affaires. Le retour à l'ère du TER n'est pas le bienvenu dans cette perspective…
Le président de la SNCF et de RFF, « ainsi que leurs directeurs régionaux » ont été « saisis ». Les deux élus lui demandent d'organiser « dans les plus brefs délais » une réunion de travail sur ce problème d'horaire. L'Association des Châlonnais en Champagne usagers de la SNCF (Accus) restait hier injoignable.
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Re: [2013] TGV Est-Européen

Messagepar Didier 74 » 09 Juin 2012 13:09

La desserte Paris - Bar-le-Duc n'avait pas été modifiée au service 2012. Voici donc la desserte actuelle
2778 LàS (sauf 09.04 ; 01, 08, 28.05) Bar-le-Duc 6h13 - Vitry 6h36/39 - Châlons 6h54/57 - Champagne TGV 7h17/20 - Paris 8h01
2784 Q Bar-le-Duc 17h13 - Vitry 17h36/39 - Châlons 17h54/57 - Champagne TGV 18h17/20 - Paris 19h01

2777 Q Paris 13h58 - Champagne TGV 14h38/41 - Châlons 15h02/05 - Vitry 15h21/23 - Bar-le-Duc 15h47
2785 DàV (sauf 17.05 ; 01.11) Paris 19h28 - Champagne TGV 20h08/11 - Châlons 20h31/34 - Vitry 20h50/53 - Bar-le-Duc 21h17
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Re: [2013] TGV Est-Européen

Messagepar thalys75 » 09 Juin 2012 13:21

izgood Wrote:Bonjour

Le dernier TGV Paris-Bar-le-Duc avancé de 30 minutes / Les usagers ne veulent pas rester à quai, voir l'Union :

http://www.lunion.presse.fr/article/mar ... &xtmc=sncf


L’arrêt de 15mn en gare de Champagne Ardennes prévu au service 2013 est assez incompréhensible... Actuellement le temps de parcours en TGV est de 1h49 contre 2h16 en TER.

Si la relation en TGV prend plus de 2h, quel est l’intérêt de maintenir cette desserte face au TER, moins cher et presque aussi rapide...
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Re: [2013] TGV Est-Européen

Messagepar thalys75 » 11 Juin 2012 20:12

Un autre article sur les 5 ans de la LGV Est

http://www.lunion.presse.fr/article/marne/lgv-est-5-ans-deja

Si l'un d'entre vous est capable de m'expliquer cette phrase, je suis preneur :bravo:

"12 : de 10 actuellement (8 avec Strasbourg, 1 avec Metz et 1 avec Lorraine TGV qui permet de rallier ensuite Metz ou Nancy), les lignes inter-secteur (province-province) vers l'Est vont passer à 12 avec la mise en place, en décembre prochain, de deux relations directes avec Nancy, sans changement à Lorraine TGV."

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Re: [2013] TGV Est-Européen

Messagepar parisse » 12 Juin 2012 6:35

J'imagine qu'il s'agit de relations au depart de Champagne-Ardenne TGV. Ce qui sous-entendrait que 2 Paris-Nancy s'arreteraient a Champagne-Ardennes en 2013? Par contre le 1 avec Lorraine TGV est incomprehensible si c'est bien ca, mais le journaliste n'a peut-etre pas compris...
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Re: [2013] TGV Est-Européen

Messagepar Didier 74 » 13 Juin 2012 9:24

L'Union, 6 juin
Un nouvel horaire pour le TGV ? La grogne des usagers

En modifiant l'horaire du TGV, la SNCF ne tient pas la promesse qu'elle avait faite. « Celle de rapidité de ce genre de transport », précise le président de l'Accus, Karim Benali.

CHALONS-EN-CHAMPAGNE (Marne). Président de l'association des Châlonnais en Champagne usagers de la SNCF (Accus), Karim Benali réagit tout aussi vivement que Bruno Bourg-Broc et Benoist Apparu au fait que l'horaire du TGV du soir puisse être modifié.
« La durée du trajet, de 1h03 à ce jour, passerait à près de 1h15 », indique-t-il. « Comparativement, cela ramènerait la prestation du TGV à ce qui existait du temps des Corails. Cela viderait son utilité de tout son sens ! » Pire encore : soucieux de faire des économies, quitte à perdre un quart d'heure, les usagers pourraient finir par préférer le TER au TGV.

« Ce qui laisse à penser que le but de la manœuvre est de remettre la desserte en cause », déplore le président, « tout en faisant fi de l'investissement des communes. »
La Ville de Châlons, pour exemple, projette de mettre en place une plate-forme multimodale en face de la gare.
Pour l'heure, M. Benali explique être dans une phase de transition. « La SNCF nous a exposé ses intentions, nous y regardons de plus près. »
Et de prendre le pouls auprès de tous les acteurs concernés de près et de loin par le projet.
L'Accus rendra ses conclusions… espérant que son avis pèse dans la balance. « Au besoin, nous mettrons en œuvre des actions marquantes comme une mobilisation en gare des usagers. »

12 juin
Les usagers du TGV ne veulent pas rester à quai

MARNE. À partir du mois de décembre, le dernier train Paris-Bar-le-Duc - un TGV - devrait quitter la capitale à 18h58 au lieu de 19h28. « Trop tôt » pour les travailleurs vitryats. Les élus ont interpellé le président de la SNCF.

APRÈS les élus châlonnais, c'est au tour du maire PS de Vitry-le-François, Jean-Pierre Bouquet, et de la conseillère générale du canton de Vitry Est, Mariane Dorémus, de se mobiliser.
Dans un courrier adressé au président de la SNCF, Guillaume Pepy, le premier magistrat exprime son vif mécontentement concernant le projet de réorganisation des roulements sur la ligne TGV Paris-Bar-le-Duc. « Nous n'accepterons pas d'être placés devant le fait accompli, écrit-il. Et n'oublions pas cette obligation de qualité de service ».
À partir du mois de décembre, le TGV qui relie Paris à Bar-le-Duc - le dernier train - sera avancé de trente minutes. Il ne quittera plus la capitale à 19h28 mais à… 18h58. Trente minutes aux conséquences désastreuses pour les 160 Vitryats qui empruntent la ligne Vitry-Paris tous les jours.
« C'est trop tôt », lance Visoth, 43 ans, informaticien. Ce Pavois fait l'aller-retour tous les jours depuis 14 ans. « Je travaille à La Défense. Je mets plus de 45 minutes pour rallier la gare de l'Est. Pour avoir le dernier train, je devrais quitter mon travail plus tôt et ce n'est pas bon du tout… »
Les usagers craignent de ne plus pouvoir faire les allers-retours quotidiens et donc de ne plus pouvoir rentrer la semaine chez eux. « Il faudra que je quitte le boulot à 18 heures et c'est sans compter les incidents qui surviennent fréquemment sur la ligne de métro, indique Benoît, 40 ans, informaticien à Neuilly-sur-Seine. C'est très compliqué. À Paris, les horaires sont décalés. Avec le transport, les gens arrivent plus tard à leur travail mais quittent aussi… plus tard. Les réunions jusqu'à 19 heures sont fréquentes ! » Les usagers vitryats du rail se sentent déjà les laissés pour compte. « Les Rémois ont un forfait particulier. Ils peuvent prendre leur TGV avant ou après leur réservation. Leur place est réservée mais pas libérée, expliquent-ils. Cela signifie que nous Vitryats, nous sommes obligés de réserver nos places trois semaines, voire un mois avant. Ce n'est pas normal ! »

« Sournoiserie » de la méthode
L'avancée du TGV à 18h58 sera par ailleurs assortie d'un arrêt de 15 minutes en gare de Champagne-Ardenne. Concrètement, les usagers devront payer 41 euros au minimum pour un trajet d'1h50 au lieu d'1h22 actuellement.
La liaison TGV entrerait alors directement en concurrence avec le TER Vallée de la Marne qui part à 18h36 de Paris pour arriver à 20h32 dans la cité rose pour un coût de 29,50 euros… « Si on paie plus cher pour rouler à la vitesse du Corail, il n'y a plus aucun intérêt à prendre le TGV », confie Sébastien, 37 ans, cadre dans l'informatique à Paris.
Dans son courrier adressé au président de la SNCF, le maire Jean-Pierre Bouquet souligne « la sournoiserie de cette méthode de suppression » de la ligne. « La ville de Vitry-le-François a participé à la mise aux normes de la gare SNCF pour la rendre compatible avec les exigences du trafic TGV, rappelle le premier magistrat de la commune. À ce titre, les élus de ces différentes collectivités, et au premier chef le président de région, bénéficient d'un droit de regard sur les cadencements de manière à ce que le territoire soit correctement desservi et que la SNCF remplisse bien ses missions de service public ».
Comme les élus châlonnais, le maire et la conseillère générale du canton de Vitry Est demandent « une concertation publique ». À suivre…
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Re: [2013] TGV Est-Européen

Messagepar Tchouks » 24 Juin 2012 18:15

Bonjour,

Selon La Voix du Nord du 18 juin, deux des trois A/R entre Lille et Strasbourg devraient sauter en décembre. Ce point est contradictoire avec la communication faite par la SNCF début juin dans le dossier de presse des 5 ans de la LGV Est...
L'article ne dit pas quelle est la fréquence maintenue. Probablement pour aller à Roissy le matin de puis l'Est et en rentrer le soir.
Du coup, je vous avouerais que je ne suis par ailleurs pas très optimiste concernant la relation Mulhouse - Lille via Strasbourg créée en décembre 2011 par prolongement d'un A/R Strasbourg.

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Re: [2013] TGV Est-Européen

Messagepar thalys75 » 24 Juin 2012 19:26

Tchouks Wrote:Bonjour,

Selon La Voix du Nord du 18 juin, deux des trois A/R entre Lille et Strasbourg devraient sauter en décembre. Ce point est contradictoire avec la communication faite par la SNCF début juin dans le dossier de presse des 5 ans de la LGV Est...
L'article ne dit pas quelle est la fréquence maintenue. Probablement pour aller à Roissy le matin de puis l'Est et en rentrer le soir.
Du coup, je vous avouerais que je ne suis par ailleurs pas très optimiste concernant la relation Mulhouse - Lille via Strasbourg créée en décembre 2011 par prolongement d'un A/R Strasbourg.

Jérôme


D'un autre coté, la mise en service de ce 2e Mulhouse-Lille via Strasbourg avait réduit à néant l'hypothèse d'une seconde relation via la LGV Rhin-Rhône (prévue à l'origine mais supprimée lors de l'élaboration du schéma de desserte de la LGV Rhin-Rhône).
Si cette relation via Strasbourg est supprimée, Mulhouse perdrait une desserte directe avec les 2 gares TGV situées sur la LGV Est. Mais Mulhouse est déjà reliée directement à Metz et Nancy en train classique (2h20/2h30) donc aucun intérêt de desservir Lorraine TGV en 1h58. Le seul intérêt pourrait-être Champagne-Ardennes TGV puisqu'il n'existe pas de relation entre Mulhouse et Reims mais le trafic le justifie-t-il ?
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Re: [2013] TGV Est-Européen

Messagepar Thor Navigator » 25 Juin 2012 8:04

Les Strasbourg-Lille supprimés seront remplacés par des Strasbourg-CDG (de mémoire, sans certitude n'étant pas au boulot : 4 A/R en incluant les Lille maintenus). Ce n'est qu'une étape de la "rationalisation" annoncée des relations IS...
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Re: [2013] TGV Est-Européen

Messagepar Didier 74 » 25 Juin 2012 8:32

Sur ce sujet, je rappelle l'offre actuelle (SA 2012) Strasbourg - Lille

Intersecteurs à destination de Strasbourg
5400/1 LàS (sauf 09.04 ; 01, 08, 28.05 ; 08.07-26.08) Lille Europe 5h57 - Douai 6h15/18 - Arras 6h30/33 - CDG TGV 7h23/28 - Champagne TGV 7h59/8h05 - Lorraine TGV 8h46/49 - Strasbourg 9h59
5402/3 S (jusqu'au 30.06 ; aussi le 17.05) Lille Europe 11h26 - CDG TGV 12h23/28 - Champagne TGV 12h59/13h05 - Lorraine TGV 13h46/49 - Strasbourg 14h59
5402/3 DàV (sauf 17.05) Lille Europe 11h26 - CDG TGV 12h23/28 - Champagne TGV 12h59/13h05 - Lorraine TGV 13h46/49 - Strasbourg 14h59/15h04 - Mulhouse 15h47
5416/7 Q (sauf 10-23.04) Lille Europe 17h26 - TGV Haute-Picardie 17h53/55 - CDG TGV 18h23/28 - Champagne TGV 18h59/19h05 - Lorraine TGV 19h46/49 - Strasbourg 20h59
5416/7 Q (10-23.04) Lille Europe 17h26 - TGV Haute-Picardie 17h57/18h00 - CDG TGV 18h27/32 - Champagne TGV 19h01/19h05 - Lorraine TGV 19h46/49 - Strasbourg 20h59

Intersecteurs au départ de Strasbourg
5420/1 Q Strasbourg 6h01 - Lorraine TGV 7h10/13 - Champagne TGV 7h54/8h00 - CDG TGV 8h32/37 - Lille Europe 9h32
5422/3 Q Strasbourg 9h01 - Lorraine TGV 10h10/13 - Champagne TGV 10h54/11h00 - CDG TGV 11h32/37 - Haute-Picardie TGV 12h03/06 - Arras 12h27/30 - Douai 12h43/46 - Lille Flandres 13h06
5426/7 DàV(jusqu'au 19.03 ; 03.04-06.07 ; à partir du 27.08). Sauf 17.05 et 01.11
Mulhouse 18h12 - Strasbourg 18h57/19h01 - Lorraine TGV 20h10/13 - Champagne TGV 20h54/21h00 - CDG TGV 21h32/37 - Lille Europe 22h27
5426/7 DàV (20.03-02.04) Mulhouse 18h12 - Strasbourg 18h57/19h01 - Lorraine TGV 20h10/13 - Champagne TGV 20h54/21h00 - CDG TGV 21h32/37 - Lille Europe 22h32.

On aurait donc au SA 2013, 4 AR Strasbourg - CDG TGV dont 1 seul prolongé à Lille Europe. Ce qui signifie :
- un AR supplémentaire entre Strasbourg, Lorraine TGV, Champagne TGV et Roissy.
- deux AR supprimés entre Lille et Roissy.
- deux AR Strasbourg - Lille supprimés.
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Re: [2013] TGV Est-Européen

Messagepar Tchouks » 25 Juin 2012 11:25

Bonjour,

Si on passe de 3 à 4 A/R entre Strasbourg et Roissy dans une logique de rationalisation, on risque fort de passer de 5 à 4 A/R entre Strasbourg et Marne-la-Vallée, avec une logique de correspondance dans les deux gares périphériques parisiennes.
C'est vrai que les départs d'Alsace en intersecteurs (et donc vers Lorraine-TGV et Champagne-Ardenne-TGV) est assez mal échelonné aujourd'hui : 06.01, 07.01, 07.46, 09.01, 12.01, 15.01, 16.01, 19.01. Avec 8 trains, un toutes les deux heures de 06.01 à 20.01 serait tout à fait faisable (en alternant Roissy et Marne-la-Vallée) !
Ca risque de pas mal bouger, donc. Par contre, je pense que la liaison directe entre Reims et le sud de la France, demandé par certains depuis 2007, s'éloigne encore un peu plus...

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Re: [2013] TGV Est-Européen

Messagepar thalys75 » 25 Juin 2012 11:32

la gare TGV de Roissy va donc devenir un terminus pour la plupart des relations issues de Strasbourg, est elle adaptée pour permettre à une rame de stationner ou rebrousser ?...
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Re: [2013] TGV Est-Européen

Messagepar Arnaud68800 » 25 Juin 2012 18:24

Il y a si peu de clientèle effectuant un trajet Strasbourg/Lorraine TGV/Champagne-Ardenne TGV -> Lille pour pouvoir justifier la suppression de la partie terminale de deux des trois Strasbourg - Lille ?

Concernant le Mulhouse - Lille via Strasbourg, j'ai pu constater à plusieurs reprises le remplissage de ce train le vendredi soir à sa gare de départ, et il n'est pas négligeable en seconde classe. Après, je ne sais pas ce qu'il en est en pleine semaine. Il est, par ailleurs, toujours assuré en rame Réseau tricourant.
Je ne comprends pas pourquoi ce TGV ne dessert pas à Colmar ; il y a sûrement un petit potentiel de clientèle intéressant en Alsace centrale.
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Re: [2013] TGV Est-Européen

Messagepar Didier 74 » 07 Juil 2012 18:07

L'Union, 6 juillet
Le dernier TGV Paris-Bar-le-Duc / La SNCF fait machine arrière

Pour les 160 Vitryats qui empruntent la ligne Vitry-Paris tous les jours, c'est une bonne nouvelle.

VITRY-LE-FRANCOIS (Marne). Les usagers du train seront ravis : l'horaire du dernier TGV Paris-Bar-le-Duc sera maintenu à partir du mois de décembre. Il devrait quitter la capitale aux alentours de 19h28.

« SAUF mauvaise découverte, nous allons revenir sur un horaire proche de l'initial ».
Avant son intervention hier au CESER (Conseil Économique, Social et Environnemental Régional), Patrick Auvrèle, directeur SNCF de la région Champagne-Ardenne, l'a annoncé : le dernier TGV, qui relie Paris à Bar-le-Duc et qui s'arrête à Vitry-le-François, ne sera pas avancé de trente minutes. Il ne quittera pas la capitale à 18h58 contre 19h28 actuellement, comme il avait été envisagé.
Ce nouvel horaire, qui devait être mis en place à partir du mois de décembre prochain, faisait suite, selon la SNCF, à une demande d'associations d'usagers et d'élus. Oui mais voilà, il était assorti d'un arrêt de 15 minutes en gare de Champagne-Ardenne. Un arrêt qui portait le trajet à grande vitesse… à 1h50 contre 1h22 actuellement. La liaison TGV entrait alors directement en concurrence avec le TER Vallée de la Marne qui quitte aujourd'hui Paris à 18h36 et qui arrive à 20h32 dans la cité rose.
Après le maire de Châlons-en-Champagne, Bruno Bourg-Broc, le maire PS de Vitry-le-François, Jean-Pierre Bouquet, et la conseillère générale PS de Vitry Est, Mariane Dorémus, étaient montés au créneau.

« On maintient l'attractivité du territoire »
Dans un courrier adressé au président de la SNCF, Guillaume Pepy, le premier magistrat de la commune avaient dénoncé « la sournoiserie de cette méthode de suppression de la ligne ». « La ville de Vitry-le-François a participé à la mise aux normes de la gare SNCF pour la rendre compatible avec les exigences du trafic TGV, avait-il rappelé. À ce titre, les élus de ces différentes collectivités, et au premier chef le président de région, bénéficient d'un droit de regard sur les cadencements de manière à ce que le territoire soit correctement desservi et que la SNCF remplisse bien ses missions de service public ».
Les usagers, notamment par le biais de l'Accus (Association des Châlonnais en Champagne Usagers de la SNCF), s'étaient également insurgés. « Nous avons pris en compte l'alerte donnée, a déclaré hier Patrick Auvrèle, directeur SNCF de la région Champagne-Ardenne. Nous avons demandé à Réseau Ferré de France (RFF) de nous redonner le sillon pour que le TGV mette 1 heure pour relier Paris à Châlons, avec un arrêt classique à Châlons avant de filer vers Vitry-le-François et Bar-le-Duc. Mais ce n'est pas encore finalisé… »
Pour les 160 Vitryats qui empruntent la ligne Vitry-Paris tous les jours, il s'agit déjà d'une bonne nouvelle. « C'est une très bonne chose pour tout le monde, estime le maire Jean-Pierre Bouquet. Les représentants des usagers du train ont bien travaillé. Ils ont alerté les élus et obtenu satisfaction. Avec cette liaison TGV, on maintient l'attractivité du territoire ».
Les horaires 2013 devraient être finalisés courant septembre. « Nous avons tout l'été pour travailler encore… » a indiqué hier Patrick Auvrèle.
La grille définitive des horaires de la SNCF devrait être publiée début octobre.
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Re: [2013] TGV Est-Européen

Messagepar Tchouks » 12 Juil 2012 20:24

Bonsoir,

Thor Navigator Wrote:Les Strasbourg-Lille supprimés seront remplacés par des Strasbourg-CDG (de mémoire, sans certitude n'étant pas au boulot : 4 A/R en incluant les Lille maintenus). Ce n'est qu'une étape de la "rationalisation" annoncée des relations IS...

TGV 5400/1 Q
Roissy 07.29 > Champagne > Lorraine > Strasbourg 09.59

TGV 5402/3 Q
Roissy 10.26 > Champagne > Lorraine > Strasbourg 12.53

TGV 5406/7 Q
Roissy 12.31 > Champagne > Lorraine > Strasbourg > Mulhouse 15.47
terminus Strasbourg le samedi

TGV 5416/7 Q
Lille 17.26 > Haute-Picardie > Roissy > Champagne > Lorraine > Strasbourg 20.59

TGV 5420/1 Q
Strasbourg 06.01 > Lorraine > Champagne > Roissy 08.32

TGV 5422/3 Q
Strasbourg 09.46 > Lorraine > Champagne > Roissy 12.17

TGV 5426/7 Q
Mulhouse 18.12 > Strasbourg > Lorraine > Champagne > Roissy 21.32
origine Strasbourg le samedi

Donc les horaires sont les mêmes qu'en 2012, avec limitation de 2 A/R à Roissy. Seul le TGV 5402/3 est une véritable création.
Je ne trouve pas de marche d'équilibre (4ème fréquence Strasbourg > Roissy, qui serait assez logiquement prolongée sur Lille), même la desserte est p-e vraiment assymétrique.

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Re: [2013] TGV Est-Européen

Messagepar thalys75 » 12 Juil 2012 20:34

Tchouks Wrote:TGV 5400/1 Q
Roissy 07.29 > Champagne > Lorraine > Strasbourg 09.59

TGV 5402/3 Q
Roissy 10.26 > Champagne > Lorraine > Strasbourg 12.53

TGV 5406/7 Q
Roissy 12.31 > Champagne > Lorraine > Strasbourg > Mulhouse 15.47
terminus Strasbourg le samedi

TGV 5420/1 Q
Strasbourg 06.01 > Lorraine > Champagne > Roissy 08.32

TGV 5422/3 Q
Strasbourg 09.46 > Lorraine > Champagne > Roissy 12.17

TGV 5426/7 Q
Mulhouse 18.12 > Strasbourg > Lorraine > Champagne > Roissy 21.32
origine Strasbourg le samedi

Mais où stationnent les rames lorsqu'elles arrivent à Roissy ? Il n'y a pas de voie de garage ?
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Re: [2013] TGV Est-Européen

Messagepar Arnaud68800 » 13 Juil 2012 8:15

Donc visiblement, Mulhouse garderait sa relation avec la Champagne et une seconde liaison avec Roissy, ce qui est plutôt une bonne chose. Un arrêt à Colmar de cet A/R n'est-il toujours pas prévu ? Il doit sûrement y avoir du potentiel dans le centre de l'Alsace...
(il faut dire qu'avant le service 2012, il était facile de faire Mulhouse - Reims avec correspondance à Chaumont, donc c'est un juste retour des choses de conserver finalement cette liaison TGV)

Je suppose que des correspondances avec des intersecteurs venant du Sud ou de l'Ouest et à destination de Lille seront organisées à Roissy avec ceux origine Strasbourg et terminus Roissy ?
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Re: [2013] TGV Est-Européen

Messagepar Tchouks » 16 Juil 2012 19:48

Bonsoir,

Quelques changements en service radial, mais il y en a fort peu.

Un second A/R Paris – Sedan sera créé (sauf dimanche), par prolongement d’une fréquence Paris – Charleville, avec crochet à Sedan en seulement 20 minutes. A noter qu’il s’agit de la 4ème fréquence Charleville ajoutée à partir du 27 août 2012 par prolongement d’une desserte Reims : le parcours de ces deux trains aura donc augmenté deux fois la même année !
TGV 2709 sf DF
Paris 07.58 > Reims > Rethel > Charleville 09.40/47 > Sedan 10.02
TGV 2722 sf DF
Sedan 10.22 > Charleville 10.37/44 > Rethel > Reims > Paris 12.31

La desserte directe de Colmar depuis Paris en milieu d’après-midi est retardée de 2 h le dimanche.
TGV 2373 DF (variante du TGV 2369 retardée de 2 h)
Paris 14.55 > Strasbourg > 17.14/20 > Colmar 17.45
TGV 2448 DF (à la place du TGV 2360 issu de Colmar)
Strasbourg 16.46 > Paris 19.05
TGV 2362 DF (à la place du TGV 2454 origine Strasbourg)
Colmar 18.14 > Strasbourg 18.42/46 > Paris 21.05
Pas de changement en semaine.

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Re: [2013] TGV Est-Européen

Messagepar thalys75 » 23 Juil 2012 19:49

Strasbourg-Roissy : Air France va passer de l'avion au TGV :

http://www.europe1.fr/Economie/Air-France-fermeture-de-Roissy-Strasbourg-1179619/

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Re: [2013] TGV Est-Européen

Messagepar Didier 74 » 11 Aoû 2012 16:30

AFP, 10 août
Grève à l'aéroport de Strasbourg pour le maintien de la liaison avec Roissy

Les salariés d'Air France à Strasbourg sont appelés à se mettre en grève vendredi pour obtenir la maintien de la liaison entre l'aéroport et Roissy Charles-de-Gaulle, a-t-on appris jeudi de source syndicale.

L'appel à la grève, qui émane de l'intersyndicale CFDT, CFE-CGC, CGT, FGTE-CFDT, FO, Sud, ne devrait pas engendrer de perturbations importantes sur le trafic, selon Audrey Roeckel-Zimpfer, déléguée du personnel à la CFDT Air France à Strasbourg.

"Nous prévoyons deux temps forts, de 11H00 à 12H00 et de 20H45 à 21H45, où il y aura 100% de grévistes, mais cela ne va pas forcément beaucoup perturber le trafic aérien, ça n'est pas le but. Ce ne sont pas les passagers que l'on veut embêter", a déclaré la syndicaliste à l'AFP.

Air France a annoncé fin juillet son projet de fermer la desserte aérienne entre Strasbourg et Roissy-CDG à compter de décembre 2012, et son remplacement par une desserte ferroviaire en partenariat avec la SNCF. Il y aura quatre liaisons quotidiennes entre la capitale alsacienne et l'aéroport de Roissy.

Les conséquences sociales de ce changement ne sont pour l'instant pas connues mais les syndicats affirment qu'il conduira à une baisse de la qualité du service, notamment pour les usagers spécifiques (enfants, personnes à mobilité réduite). Ils défendent aussi la possibilité pour les voyageurs d'avoir le choix, et réclament le maintien d'au moins une rotation par jour.

Le transfert de l'air au rail concernerait selon les syndicats 150.000 passagers par an.

Selon Mme Roeckel-Zimpfer, près de 3.000 personnes ont déjà signé une pétition dénonçant le projet d'Air France.
Didier 74
 

Re: [2013] TGV Est-Européen

Messagepar Didier 74 » 23 Aoû 2012 11:08

AFP, 22 août
Nouvelle grève de personnels d'Air France à Strasbourg vendredi

Les salariés d'Air France de Strasbourg-Entzheim sont une nouvelle fois appelés à la grève vendredi pour protester contre la suppression prévue de la liaison aérienne entre cet aéroport et Roissy Charles-de-Gaulle.
Un premier mouvement de grève avait eu lieu le 10 août.
Un nouveau préavis a été déposé par une intersyndicale regroupant la CFDT, la CFE-CGC, la CGT, FO et Sud, a-t-on appris mercredi de source syndicale.

Air France a annoncé en juillet qu'elle allait mettre fin à la desserte aérienne entre Strasbourg et Roissy Charles-de-Gaulle à compter du 8 décembre et proposer à la place une desserte ferroviaire en partenariat avec la SNCF.
La compagnie a justifié son choix par "le déficit structurel de cette desserte aérienne" concurrencée par le TGV Est.
Selon les syndicats, quelques perturbations sont à prévoir vendredi pour les voyageurs. "Notre but n'est pas de perturber les voyageurs, mais au contraire de les prévenir qu'ils vont y perdre en service avec cette suppression", a fait valoir Valérie Liochon, déléguée CFDT du personnel d'Air France à Strasbourg.
Deux "temps forts" sont prévus lors de cette journée de grève, entre 11H00 et 12H00, puis entre 20H00 et 21H00, avec notamment des rassemblements du personnel devant l'aéroport.
La direction régionale d'Air France a précisé de son côté que le programme des vols de vendredi n'était pas modifié, mais que "des retards sont à prévoir".
"La direction dit que la suppression de la desserte ne va rien changer pour le personnel d'Air France à Strasbourg-Entzheim (quelque 200 personnes, ndlr), mais on a des doutes", a expliqué Mme Liochon.
Les syndicats craignent par ailleurs que l'aéroport de Strasbourg soit fragilisé par cette suppression, face à la concurrence des aéroports allemands.
Didier 74
 

Re: [2013] TGV Est-Européen

Messagepar Didier 74 » 30 Aoû 2012 9:52

AFP, 24 août
Aéroport Strasbourg-Entzheim Grève bien suivie chez Air France

La plupart des salariés d'Air France de l'aéroport de Strasbourg-Entzheim ont fait grève ce vendredi pour protester contre la suppression prévue de la liaison aérienne entre Strasbourg et Roissy Charles-de-Gaulle, a-t-on annoncé de source syndicale.

Ce mouvement, à l'appel d'une intersyndicale (CFDT, CFE-CGC, CGT, FO et SUD) n'a cependant pas provoqué de perturbations des vols, a indiqué à l'AFP la direction régionale de la compagnie aérienne en milieu d'après-midi.

«La direction a fait appel à une société concurrente pour assurer les services aux voyageurs», a déploré Luc Clémens, délégué CFDT du personnel. Selon lui, la quasi-totalité des salariés d'Air France qui travaillaient vendredi (soit une soixantaine sur un total de quelque 200 employés) ont arrêté le travail entre 11H00 et 12H00 et s'apprêtaient à faire de même entre 20H00 et 21H00. Une partie a également fait grève dans l'intervalle.

Air France a annoncé en juillet qu'elle allait mettre fin à la desserte aérienne entre Strasbourg et Roissy Charles-de-Gaulle à compter du 8 décembre et proposer à la place une desserte ferroviaire en partenariat avec la SNCF. La compagnie a justifié son choix par «le déficit structurel de cette desserte aérienne» concurrencée par le TGV Est.

Les syndicats craignent que ce choix ait des conséquences pour l'emploi, mais aussi qu'il fragilise l'aéroport de Strasbourg face à ses concurrents allemands. «Nous ne baissons pas les bras, nous commençons à avoir de plus en plus de soutien de la part des politiques de la région», a affirmé M. Clémens.

Un premier mouvement de grève avait eu lieu le 10 août.
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