[2013] TGV Est-Européen

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Re: [2013] TGV Est-Européen

Messagepar Tchouks » 20 Sep 2012 21:16

Re,

Autre nouveauté, qui cette fois devrait ravir les Champenois : 2 A/R Paris – Nancy desserviront désormais Champagne-Ardenne TGV ! En plus de l'A/R Paris - Luxembourg et des 2 A/R Paris - Bar-le-Duc.

TGV 2500/1 sf DF
Paris 07.13 > Champagne 07.52/55 > Nancy 08.50

TGV 2514/5 Q
Paris 15.43 > Champagne 16.22/25 > Nancy 17.20
Ce train ainsi que le mouvement d'équilibre (TGV 2544/5 le dimanche, 2546/7 les autres jours) est prévu en rame Duplex.

TGV 2534/5 sf SDF
Nancy 09.40 > Champagne 10.33/36 > Paris 11.16

TGV 2538/9 sf SDF
Nancy 13.40 > Champagne 14.33/36 > Paris 15.16

TGV 2540/1 SDF
Nancy 15.40 > Champagne 16.33/36 > Paris 17.16

Par ailleurs, une bizarrerie est à noter concernant le TGV 2440 Strasbourg > Paris, sans arrêt toute l'année sauf en plein été, où il dessert deux des trois gares TGV du lundi au mercredi ! Avec à la clé une liaison inédite entre Lorraine-TGV et Paris-Est.

TGV 2440 LU MA ME du 08 juillet au 21 août
Strasbourg 15.58 > Lorraine 17.10/13 > Champagne 17.49/52 > Paris 18.33

TGV 2440 sf SA (et sf cas ci-dessus)
Strasbourg 15.46 > Paris 18.05

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Re: [2013] TGV Est-Européen

Messagepar Didier 74 » 20 Sep 2012 21:40

Paris - Colmar

2012

TGV Paris –> Colmar
2363 Paris 6h55 - Strasbourg 9h14/20 - Colmar 9h45 LàS (sauf 09.04 ; 01, 08, 28.05)
2365 Paris 10h55 - Strasbourg 13h14/20 - Colmar 13h45 Q
2369 Paris 12h55 - Strasbourg 15h14/20 - Colmar 15h45 Q
2377 Paris 18h55 - Strasbourg 21h14/18 - Sélestat 21h35/37 - Colmar 21h48 Q

TGV Colmar –> Paris
2350 Colmar 6h08 - Sélestat 6h19/21 - Strasbourg 6h40/46 - Paris 9h05 LàS
2354 Colmar 8h08 - Sélestat 8h18/21 - Strasbourg 8h40/46 - Paris 11h05 D
2356 Colmar 10h09 - Strasbourg 10h40/46 - Paris 13h05 LàS
2358 Colmar 14h14 - Strasbourg 14h40/46 - Paris 17h05 Q
2360 Colmar 16h14 - Strasbourg 16h40/46 - Paris 19h05 Q

2013

TGV Paris –> Colmar
2363 Paris 6h55 - Strasbourg 9h14/20 - Colmar 9h45 LàS (sauf fêtes)
2365 Paris 10h55 - Strasbourg 13h14/20 - Colmar 13h45 Q
2369 Paris 12h55 - Strasbourg 15h14/20 - Colmar 15h45 LàS (sauf fêtes)
2373 Paris 14h55 - Strasbourg 17h14/20 - Colmar 17h45 DF
2377 Paris 18h55 - Strasbourg 21h14/18 - Sélestat 21h35/37 - Colmar 21h48 Q

TGV Colmar –> Paris
2350 Colmar 6h08 - Sélestat 6h19/21 - Strasbourg 6h40/46 - Paris 9h05 LàS
2354 Colmar 8h08 - Sélestat 8h18/21 - Strasbourg 8h40/46 - Paris 11h05 D
2356 Colmar 10h09 - Strasbourg 10h40/46 - Paris 13h05 LàS
2358 Colmar 14h14 - Strasbourg 14h40/46 - Paris 17h05 Q
2360 Colmar 16h14 - Strasbourg 16h40/46 - Paris 19h05 LàS (sauf fêtes)
2362 Colmar 18h14 - Strasbourg 18h42/46 - Paris 21.05 DF

La création des 2362 et 2377 est une très bonne chose. Le 2377 ne devrait pas être trop compliqué à remplir.
Je pense que les 2369 et 2360 auraient dû être maintenus le dimanche. Il aurait sans doute mieux valu supprimer les 2365 et 2358 le dimanche.
Didier 74
 

Re: [2013] TGV Est-Européen

Messagepar Didier 74 » 20 Sep 2012 21:46

Tchouks Wrote:TGV 2440 LU MA ME du 08 juillet au 21 août
Strasbourg 15.58 > Lorraine 17.10/13 > Champagne 17.49/52 > Paris 18.33

C'est pour compenser la non circulation du 5454/5 à cette période.

A regarder, s'il n'y a pas un aménagement du même pour compenser la non circulation du 5440/1 du mardi au jeudi à cette période.
Didier 74
 

Re: [2013] TGV Est-Européen

Messagepar Didier 74 » 20 Sep 2012 21:56

Paris -> Nancy

2500/1 LàS + 01, 08-09.05 Paris 7h13 - Champagne TGV 7h52/55 - Nancy 8h50
2502/3 Q Paris 8h13 - Meuse TGV 9h12/15 - Nancy 9h50
2504/5 MMJVSDF + 24, 31.12 (sauf 26.12 ; 02.01 ; 02.04 ; 21.05) Paris 10h13 - Nancy 11h43
2504/5 L + 26.12 ; 02.01 ; 02.04 ; 21.05 (sauf 24-31.12 ; 01.04 ; 20.05)Paris 11h13 - Nancy 12h43 Train retardé d'une heure.
2570/1 Q Paris 12h13 - Nancy 13h43/47 - Épinal 14h28/31 - Remiremont 14h52
2508/9 LàV + 01, 09.05 Paris 13h43 - Meuse TGV 14h42/45 - Nancy 15h20 Train avancé de 30 min
2590/1 DF (sauf 01, 08-09.05) Paris 13h43 - Meuse TGV 14h42/45 - Nancy 15h20/24 - Lunéville 15h41/44 - Saint-Dié 16h14 Train avancé de 30 min
2514/5 Q Paris 15h43 - Champagne TGV 16h22/25 - Nancy 17h20
2516/7 LàV + 01, 09.05 Paris 17h13 - Nancy 18h43
2592/3 LàV + 01, 09.05 Paris 18h13 - Nancy 19h43/47 - St Dié 20h35 Arrêt à Lunéville supprimé.
2572/3 LàV Paris 18h13 - Nancy 19h43/51 - Épinal 20h32/35 - Remiremont 20h56
2572/3 / 2155 SDF Paris 18h13 - Nancy 19h43/47 - Épinal 20h27/30 - Remiremont 20h51

2582/3 DàV (sauf 08.05) Paris 19h13 - Nancy 20h43/52 - Lunéville 21h10/13 - Sarrebourg 21h36/39 - Saverne 21h53/56 - Strasbourg 22h19 Nouvel arrêt à Lunéville.
2518/9 LàS (+ 01, 08-09.05) Paris 20h13 - Meuse TGV 21h12/15 - Nancy 21h50
2594/5 DF (sauf 01, 08-09.05) Paris 20h13 - Meuse TGV 21h12/15 - Nancy 21h50/54 - Saint-Dié 22h42 DF Arrêt à Lunéville supprimé.
2520/1 VDF + 07.05 (sauf 01, 08-09.05) Paris 21h13 - Nancy 22h43
Dernière édition par Didier 74 le 02 Déc 2012 23:30, édité 16 fois.
Didier 74
 

Re: [2013] TGV Est-Européen

Messagepar Didier 74 » 20 Sep 2012 22:08

Nancy -> Paris

2530/1 LàV + 01, 09.05 Nancy 6h17 - Paris 7h46
2584/5 LàS + 01, 08-09.05 Strasbourg 5h46 - Saverne 6h07/09 - Sarrebourg 6h24/27 - Lunéville 6h48/51 - Nancy 7h10/16 - Paris 8h46
2574/5 LàV Remiremont 6h00 - Épinal 6h20/23 - Nancy 7h05/16 - Paris 8h46
2596/7 / 2156/7 LàS + 01, 08-09.05 Saint-Dié 7h20 - Nancy 8h11/17 - Paris 9h46
2532/3 DF (sauf 01, 08-09.05) Nancy 8h17 - Paris 9h46
2534/5 LàV + 01, 09.05 Nancy 9h40 - Champagne TGV 10h33/36 - Paris 11h16
2576/7 SDF (sauf 01, 09.05) Remiremont 9h04 - Épinal 9h24/27 - Nancy 10h09/17 - Paris 11h46
2536/7 Q Nancy 12h40 - Meuse TGV 13h13/16 - Paris 14h16 Train retardé de 30 min.
2538/9 LàV + 01, 09.05 Nancy 13h40 - Champagne TGV 14h33/36 - Paris 15h16
2540/1 SDF (sauf 01, 09.05) Nancy 15h40 - Champagne TGV 16h33/36 - Paris 17h16

2542/3 LàV + 01, 09.05 Nancy 16h17 - Paris 17h46 Train supprimé le dimanche.
2578/9 LàS + 01, 08-09.05 Remiremont 16h04 - Épinal 16h24/27 - Nancy 17h09/17 - Paris 18h46
2544/5 DF (sauf 01, 08-09.05) Nancy 17h17 - Paris 18h46 Nouveauté.
2546/7 LàS + 01, 08-09.05 Nancy 18h10 - Meuse TGV 18h43/46 - Paris 19h46
2598/9 DF Saint-Dié 17h43 - Lunéville 18h11/14 - Nancy 18h31/43 - Meuse TGV 19h18/24 - Paris 20h23 Train retardé de 30 min.
2580/1 DF Remiremont 17h29 - Épinal 17h52/54 - Nancy 18h37/43 - Paris 20h23 Train avancé de 30 min.
2548/9 VS + 07, 08.05 Nancy 19h17 - Paris 20h46
2550/1 DàV (sauf 08.05) Nancy 20h17 - Paris 21h46 DàV
2552/3 DF (sauf 01, 08-09.05) Nancy 21h17 - Paris 22h46

Fiche horaire 112 Nancy - Paris http://www.tgv.com/pdf/fiches_horaires_new/112.pdf
Dernière édition par Didier 74 le 02 Déc 2012 23:46, édité 13 fois.
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Re: [2013] TGV Est-Européen

Messagepar Didier 74 » 22 Sep 2012 13:44

alsace.france3.fr, 21 septembre
Ligne Strasbourg-Roissy : fermeture reportée ?

Air France pourrait retarder le calendrier de fermeture de la ligne Strasbourg-Roissy prévue en décembre

Air France pourrait retarder le calendrier de fermeture de la ligne Strasbourg-Roissy. Pour compenser la perte de chiffre d'affaires, Air France pourrait également créer de nouvelles liaisons entre Strasbourg et d’autres villes françaises ou européenne.

C'est ce qui ressort d'une réunion de travail ce matin à Paris entre notamment le ministre aux Affaires européennes, Bernard Cazeneuve, le PDG d'Air France, Roland Ries maire de Strasbourg et Jacques Bigot président du Conseil général du Bas-Rhin. Ce dernier souhaiterai un report jusqu'en 2016, au moment de la mise en route de la 2e phase du TGV Est.

Le 24 juillet dernier, Air France annonçait la suppression de sa liaison entre Strasbourg et Roissy-Charles de Gaulle. Le groupe souhaite la remplacer par une desserte ferroviaire en partenariat avec la SNCF, à partir de décembre 2012. Les salariés d'Air France ont manifesté depuis à plusieurs reprises leur opposition à cette décision.

Air France évoque le report de la fermeture de sa liaison Strasbourg-Roissy
Air France pourrait reporter la fermeture de sa liaison aérienne entre Strasbourg et Paris-Roissy, prévue le 8 décembre, a affirmé vendredi la compagnie aérienne après une rencontre entre son PDG et des élus alsaciens au ministère des Affaires européennes.

"La date exacte reste à caler"
"Alors que la quatrième desserte TGV (par jour, entre Strasbourg et Roissy) sera opérationnelle à compter du 9 décembre, Air France s'est dite disposée à poursuivre la desserte par voie aérienne au-delà de cette date, notamment pour couvrir la période des fêtes de fin d'année", a déclaré dans un communiqué la compagnie.

"La date exacte reste à caler mais le principe d'un accord de pré-acheminement avec la SNCF demeure", a-t-elle cependant souligné, à l'issue d'une rencontre entre Alexandre de Juniac et des représentants de la municipalité, du département du Bas-Rhin et de la région, sous l'égide du ministre des Affaires européennes, Bernard Cazeneuve.

la ligne CDG-Strasbourg déficitaire
Le PDG de la compagnie a "rappelé en particulier que la ligne CDG-Strasbourg, depuis l'arrivée du TGV qui a fait écrouler le trafic, était l'une des plus déficitaires de la compagnie avec 10 millions d'euros de pertes annuelles". Air France a annoncé en juillet qu'elle allait mettre fin à la desserte aérienne (quatre vols aller-retour quotidiens) entre les aéroports de Strasbourg-Entzheim et Roissy-Charles-de-Gaulle le 8 décembre pour la remplacer par une desserte ferroviaire en partenariat avec la SNCF. La décision de report "est une bonne chose, cela va nous permettre de rediscuter du destin de l'aéroport", a indiqué le maire (PS) de Strasbourg, Roland Ries, qui continue à dénoncer "le calendrier et la forme" de la fermeture de la liaison.

Alors que la plate-forme alsacienne a connu en 2011 une fréquentation en hausse, "ce n'est pas le moment de casser cet élan naissant", a-t-il dit. "Si on doit toucher à Roissy, il faut en parallèle créer des lignes avec des villes françaises et européennes pour que l'aéroport garde du contenu", a affirmé M. Ries. Une nouvelle réunion doit avoir lieu jeudi avec le ministre des Transports, Frédéric Cuvillier.

Source http://alsace.france3.fr/info/deux-rive ... 15682.html
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Re: [2013] TGV Est-Européen

Messagepar sanglier08 » 25 Sep 2012 9:30

Série d'artice sur l'Union

TGV : Reims-Paris en perte de vitesse

http://www.lunion.presse.fr/article/mar ... de-vitesse

http://www.lunion.presse.fr/article/aut ... heure-pres
et
http://www.lunion.presse.fr/article/aut ... eux-etages

plus interview hier soir sur France 3 Champagne Ardenne de JC Bachy, le président de région qui se tape sur le ventre de voir un A/R en plus vers Sedan,
alors que je suis convaincu que dans 1 an on dira que le TGV de 7h58 vers Charleville et Sedan n'est pas rentable et qu'il faut le supprimer (l'ayant pris la fréquentation
est proche de celui de 12h58, donc si 12h58 est considéré non rentable alors que le retour de 16h22 est plut^ot bien rempli; alors 7h48 avec son retour vers 10h...)
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Re: [2013] TGV Est-Européen

Messagepar Tchouks » 25 Sep 2012 10:29

Bonjour,

Certes, mais prolonger à Sedan un TGV Paris - Charleville coûte quand même moins cher que prolonger à Charleville un Paris - Reims.
D'autant que dans le cas de Sedan, la rame avait un crochet long à Charleville, là il sera plus court à Sedan. Alors que sur le Paris - Charleville limité à Reims, le roulement aura certainement été revu, avec potentiellement une rotation sur Paris supplémentaire (ou un autre enchaînement, plus optimisé).

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Re: [2013] TGV Est-Européen

Messagepar sanglier08 » 25 Sep 2012 18:00

Pour l'instant le TGV de 12h58 serait limité à Reims et repartirait à 16h45 de reims (source SNCF) (suppression du TGV au depart de Reims de 16h15 et temps de depart du 17h15 avancé à 16h45, et vu cela 2538/9 Nancy 13h40 - Champagne TGV 14h33/36 - Paris 15.16 LàV +15.08, je doute qu'il reparte à 14h15 de Reims, et le train de PAris vers Reims à 15H58 aura du mal a assuré le retour de 16h45)

De même la multiplication des correspondances à Champagne ardenne TGV, c'est ~10 minutes Reims-Champagne Ardenne TGV + 10 minutes de correspondance, donc 40 + 10 + 10 = 1 heure, à approcher du temps de parcours des meilleurs corails, 1h22 (temps que réalisait un train s'arrétant à Epernay, Dormans et Chateau Thierry) et même aujourd'hui c'est 1h44 dans le meilleur des cas avec un omnibus entre epernay et reims et une correspondance de 10 minutes .
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Re: [2013] TGV Est-Européen

Messagepar Didier 74 » 25 Sep 2012 19:14

Rappel de la desserte 2012 Reims - Paris

Reims > Paris
2706 LàV + 15.08 (sauf fêtes) Reims 6h43 - Paris 7h31
2712 LàS (sauf 09.04 ; 01, 08, 28.05) Reims 7h43 - Paris 8h31
2714 LàV + 15.08 (sauf fêtes) Sedan 6h58 - Charleville 7h12/19 - Rethel 7h47/49 - Reims 8h10/15 - Paris 9h01
2720 SDF (sauf 15.08) Sedan 7h59 - Charleville 8h13/20 - Rethel 8h47/49 - Reims 9h10/15 - Paris 10h01
2722 LàS (sauf 09.04 ; 01, 08, 28.05 ; 08.07-26.08) Charleville 9h52 - Reims 10h38/43 - Paris 11h31
2722 LàS (sauf 09.04 ; 01, 08, 28.05) Reims 10h43 - Paris 11h31
2732 Q Reims 12h43 - Paris 13h31
2738 DàV (sauf 17.05 ; 07.07-26.08 ; 01.11) Reims 16h15 - Paris 17h01
2752 Q Charleville 16h22 - Reims 17h10/15 - Paris 18h01
2756 VD (+ 09.04 ; 01, 08, 16, 28.05 ; 31.10) Reims 18h43 - Paris 19h31
2762 Q Reims 20h15 - Paris 21h01
2766 D (+ 09.04 ; 01, 08, 28.05) Charleville 21h24 - Reims 22h10/15 - Paris 23h01

Paris > Reims
2707 L (+ 10.04 ; 02, 09, 29.05. Sauf 09, 30.04 ; 07, 28.05 ; 03.07-26.08) Paris 6h58 - Reims 7h44
2709 LàS Paris 7h58 - Reims 8h44
2709 LàS (sauf 09.04 ; 01, 08, 28.05 ; 08.07-26.08) Paris 7h58 - Reims 8h44/48 - Charleville 9h33
2713 Q Paris 8h58 - Reims 9h44
2723 Q (sauf 08.07-26.08) Paris 11h28 - Reims 12h16
2733 Q Paris 12h58 - Reims 13h44/48 - Charleville 14h33
2743 Q Paris 15h58 - Reims 16h44
2747 DàV (sauf 17.05 ; 01.11) Paris 17h28 - Reims 18h16
2751 LMMJS (sauf 09.04 ; 01, 08, 16, 28.05 ; 31.10) Paris 18h28 - Reims 19h16/20 - Rethel 19h40/42 - Charleville 20h10/17 - Sedan 20h32
2753 VD (+ 09.04 ; 01, 08, 16, 28.05 ; 31.10) Paris 18h28 - Reims 19h16/20 - Rethel 19h40/42 - Charleville 20h10
2757 VD (+ 09.04 ; 01, 08, 16, 28.05 ; 31.10) Paris 19h58 - Reims 20h44
2759 LMMJS (sauf 09.04 ; 01, 08, 16, 28.05 ; 31.10) Paris 20h58 - Reims 21h44
2765 VD (+ 09.04 ; 01, 08, 16, 28.05 ; 31.10) Paris 21h28 - Reims 22h16/20 - Rethel 22h40/42 - Charleville 23h10/17 - Sedan 23h32
Didier 74
 

Re: [2013] TGV Est-Européen

Messagepar Didier 74 » 25 Sep 2012 19:31

Desserte 2013 Reims - Paris

Reims > Paris
2706 LàV Reims 6h43 - Paris 7h31 360 places.
2712 LàS Reims 7h43 - Paris 8h31 510 places.
2714 LàV Sedan 6h58 - Charleville 7h12/19 - Rethel 7h47/49 - Reims 8h10/15 - Paris 9h01 510 places.
2720 SDF Sedan 7h59 - Charleville 8h13/20 - Rethel 8h47/49 - Reims 9h10/15 - Paris 10h01 360 places.
2722 LàS Sedan 10h22 - Charleville 10h37/44 - Rethel 11h12/15 - Reims 11h38/43 - Paris 12h31 360 places.
2256 LàS Reims 11h43 - Paris 12h31
2724 DF Reims 11h43 - Paris 12h31 360 places.
2738 DàV Reims 14h15 - Paris 15h01 360 places.
2754 DF Charleville 15h44 - Rethel 16h12/15 - Reims 16h38/43 - Paris 17h31
2258 DF Reims 16h43 - Paris 17h31
2752 LàS Reims 16h43 - Paris 17h31 360 places.
2756 VDF Reims 18h43 - Paris 19h31
2762 LàJ + S Reims 19h15 - Paris 20h01 510 places.
2762 V Reims 19h40 - Paris 20h24
2762 DF Reims 20h15 - Paris 21h01
2766 DF Sedan 20h59 - Charleville 21h13/20 - Rethel 21h47/49 - Reims 22h10/14 - Paris 23h01

Paris > Reims
2709 LàS Paris 7h58 - Reims 8h44/48 - Rethel 9h09/13 - Charleville 9h40/47 - Sedan 10h02 360 places.
2713 LàS Paris 10h28 - Reims 11h16 510 places.
2715 DF Paris 10h28 - Reims 11h16/20 - Rethel 11h40/42 - Charleville 12h10
2733 Q Paris 12h58 - Reims 13h44 360 places.
2743 Q Paris 15h28 - Reims 16h16 360 places.
2747 DàV Paris 17h28 - Reims 18h16 510 places.
2753/2255 V Paris 18h28 - Reims 19h16/21 - Rethel 19h41/43 - Charleville 20h11 1020 places
2751/2253 SàJ Paris 18h28 - Reims 19h16/21 - Rethel 19h41/43 - Charleville 20h11/18 - Sedan 20h33 1020 places
2757 VDF Paris 19h58 - Reims 20h44
2759 LMMJS Paris 20h58 - Reims 21h44 510 places.
2765 VDF Paris 21h28 - Reims 22h16/20 - Rethel 22h40/42 - Charleville 23h10/17 - Sedan 23h32
Dernière édition par Didier 74 le 02 Nov 2012 10:47, édité 13 fois.
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Re: [2013] TGV Est-Européen

Messagepar Didier 74 » 25 Sep 2012 20:24

sanglier08 Wrote:plus interview hier soir sur France 3 Champagne Ardenne de JC Bachy, le président de région qui se tape sur le ventre de voir un A/R en plus vers Sedan

C'est à voir ici http://champagne-ardenne.france3.fr/inf ... let=videos
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Re: [2013] TGV Est-Européen

Messagepar 102.010 » 26 Sep 2012 16:50

Bien dommage que la desserte directe TGV Luxembourg-Reims ne soit pas harmonisée sur les standards de la future desserte Nancy-Reims...
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Re: [2013] TGV Est-Européen

Messagepar sanglier08 » 29 Sep 2012 6:39

Si on part de la situation prévisionnel entre Charleville et paris,
TER+TGV en moyenne 2h avant midi, 2h20 après midi ==> retour des temps de parcours du temps corail :roll:
dans l'autre sens PAris vers Charleville, moyenne de 1h40 (ce qui est correct, correspondance pile poil)

Sur Paris Reims, on passe à 48 minutes au lieu de 45 minutes, y aurait-il une diminution de vitesse ?
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Re: [2013] TGV Est-Européen

Messagepar sanglier08 » 03 Oct 2012 11:30

Si on passe via le site des TER, on trouve des horaires indicatifs pour 2013. Et s'il s'agit des horaires définitifs, clairement le système régionalisation, SNCF et RFF ne fonctionne réellement pas.
Les correspondances sont souvent d'une médiocrité affligeante en Champagne Ardenne, alors que c'est un réseau pas très compliqué à gérer, on n'est très loin de la saturation, et beaucoup de voix à signalisation moderne, la technique n'explique pas la catastrophe annoncée dans cette région.
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Re: [2013] TGV Est-Européen

Messagepar Didier 74 » 03 Oct 2012 11:42

sanglier08 Wrote:Si on passe via le site des TER, on trouve des horaires indicatifs pour 2013. Et s'il s'agit des horaires définitifs, clairement le système régionalisation, SNCF et RFF ne fonctionne réellement pas.
Les correspondances sont souvent d'une médiocrité affligeante en Champagne Ardenne, alors que c'est un réseau pas très compliqué à gérer, on n'est très loin de la saturation, et beaucoup de voix à signalisation moderne, la technique n'explique pas la catastrophe annoncée dans cette région.

Peux-tu développer ton propos avec quelques exemples significatifs ?
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Re: [2013] TGV Est-Européen

Messagepar sanglier08 » 03 Oct 2012 12:14

que le TGV s'arrête à Champagne Ardennes TGV au lieu de Reims centre pourquoi pas, mais quand on voit les correpondances annoncées :
sur le site TER Champagne Ardenne
Recherche Reims Centre Paris Est le 10/12/2012
Train avec correspondance à Champagne Ardenne TGV

Départ : 06:55
Arrivée : 08:08 01 h 13 mn 1 changement
Départ : 09:22
Arrivée : 11:16 01 h 54 mn 1 changement Voir le détail n°2
Départ : 17:32
Arrivée : 19:01 01 h 29 mn 1 changement Voir le détail n°4
Départ : 20:19
Arrivée : 21:20 01 h 01 mn 1 changement Voir le détail n°3

seule la dernière correspondance est normal (40 CA/PE+10 cor.+10 RC/CA)
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Re: [2013] TGV Est-Européen

Messagepar Cramos » 03 Oct 2012 17:22

Sans vouloir défendre la SNCF (rien que l'exemple juste au-dessus, avec quatre horaires différents de départ de Paris, on est loin du cadencement), les deux gares TGV sont reliées par le tramway. Ce qui signifie que si la destination finale du voyage n'est pas la gare du centre ville, il peut-être aussi voire plus rapide d'arriver à CA qu'à RC. Par contre, les horaires des tramway sont-ils toujours étudiés pour être en correspondance avec le TGV à CA?
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Re: [2013] TGV Est-Européen

Messagepar sanglier08 » 03 Oct 2012 17:44

4 bonnes minutes à pied du quai au tramway à une bonne centaine de mètre de la gare, en montée du tramway à la gare TGV (normalement cela aurait du être aménagé pour facilité la montée)
Et non, ce n'est pas du tout le tramway d'Orléans où en sortant de la gare on risue de se faire écraser par celui -ci

http://www.lunion.presse.fr/article/politique/le-tramway-nira-pas-jusqua-la-gare-tgv?xtcr=9&xtmc=tramway%20bezannes

plus 20 bonnes minutes de la gare centrale à reims bezannes, et une fois toutes les 40 minutes (j'ai regardé les horaires, les bras m'en tombent)
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Re: [2013] TGV Est-Européen

Messagepar tgv79 » 03 Oct 2012 19:43

sanglier08 Wrote:et une fois toutes les 40 minutes (j'ai regardé les horaires, les bras m'en tombent)


en semaine, y a un tram toutes les 20 à 24 minutes en journée...
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Re: [2013] TGV Est-Européen

Messagepar Cramos » 03 Oct 2012 21:49

sanglier08 Wrote:plus 20 bonnes minutes de la gare centrale à reims bezannes,)
Oui, mais il ne faut pas imaginer que la gare de Reims Centre est le but final du voyage.
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Re: [2013] TGV Est-Européen

Messagepar Tchouks » 13 Oct 2012 11:54

Bonjour,

Le 4ème TGV de Strasbourg vers Roissy existera bel et bien au service 2013, et ce sera même le direct Strasbourg > Lille qui manquait. Il s'agit d'une fréquence en mi-journée totalement nouvelle.
Il est ouvert à la vente en décembre comme les autres trains, les horaires suivants proviennent tout simplement de Voyages-sncf.com.
A noter un arrêt de 15 min à Haute-Picardie : ça fait un peu long, il doit y avoir un voire plusieurs dépassements. Ca explique pourquoi l'horaire est sorti tardivement (le train a dû être un peu long à tracer).

TGV 5424/5 Q
Strasbourg 12.16 > Lorraine > Champagne > Roissy 14.42/46 > Haute-Picardie > Lille-Europe 15.56

Jérôme
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Re: [2013] TGV Est-Européen

Messagepar sanglier08 » 13 Oct 2012 15:49

Strasbourg > Lille
temps Corail 4h57 par axe FRET (Axe Nord Est)
temps TGV 3h40 par 80% LGV

Châlons-en-Champagne > Paris
temps Corail 1h16
temps TGV 1h04

C'est quand même inquiètant de service en service, le 320 km/h apporte peu de gain de temps par rapport à une marche optimisée d'une vieille BB 15000 + Corail.
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Re: [2013] TGV Est-Européen

Messagepar Thor Navigator » 13 Oct 2012 23:43

La différence -de taille- est que les TGV Paris-Châlons desservent en plus l'agglomération de Reims. La distance parcourue est de mémoire proche de celle par la ligne classique (voire un peu supérieure) pourtant sinueuse, du fait du détour par Reims. Le gain de temps serait plus conséquent sans l'arrêt intermédiaire, mais pour l'économie de la desserte, l'arrêt à Champagne TGV est vraiment essentiel sur ces dessertes.
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Re: [2013] TGV Est-Européen

Messagepar sanglier08 » 14 Oct 2012 8:09

Thor Navigator Wrote:La différence -de taille- est que les TGV Paris-Châlons desservent en plus l'agglomération de Reims. La distance parcourue est de mémoire proche de celle par la ligne classique (voire un peu supérieure) pourtant sinueuse, du fait du détour par Reims. Le gain de temps serait plus conséquent sans l'arrêt intermédiaire, mais pour l'économie de la desserte, l'arrêt à Champagne TGV est vraiment essentiel sur ces dessertes.

Mais je constate que l'on sacrifie la desserte ardennaise, par rapport à la desserte de Bar le Duc.
En effet l'argument de dire que le TGV de 12h58 vers Charleville Mézières n'était pas assez rempli afin de le limiter à Reims (donc de fait de supprimer le TGV de fin d'après midi de 16h22 de Charleville vers Paris) est un pipotron intégral, le TGV de 13h58 Vers Bar le Duc est lui aussi aussi peu fréquenté, voir même moins quand on voit le nombre de descente vers Champagne Ardenne TGV.
Et dans l'autre sens supprimer 16h15 Reims Paris non fréquenté (ce qui est vrai), supprimer le 17h15 pour l'avancer à 16h43, cela s'appelle comment rendre l'offre moins attractive. Garder le TGV de 17h15 en provenance de Charleville aurait permis de garder la fréquentation de l'US systématique d'aujourd'hui, plus les 30% du TGV de 16h15, là 16h43 fera la fréquentation du 16h15.
Certes il aurait fallut faire rouler un duplex pour assurer une cohérence de roulement (si on gardait une trame type 2012) et peut-être abandonner cette pratique débile d’accueil filtrage à l'entrée des TGV qui ralentit les roulements (exemple vu, avant le 20h15 de Reims du Vendredi servait au 21h28 vers Sedan, certes juste 28 minutes pour vider un TGV, faire un ménage sommaire). Maintenant, ce n'est plus le même TGV qui assure la desserte, donc immobilisation d'une autre rame à quai, donc à l'arrèt plus longtemps, donc on plombe encore un peu plus la rentabilité.
Après par dessus, la médiocrité de l’exécutif régionnal est au dessus de tout, mais là ce n'est pas un problème TGV Est
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