[2013] TGV Est-Européen

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Re: [2013] TGV Est-Européen

Messagepar Jojo » 19 Mai 2013 20:43

parisse Wrote:Si la SNCF perd 13 millions par an avec les liaisons Strasbourg-province, donc les IS (et peut-etre un peu le Rhin-Rhone), c'est peut-etre bien en partie à cause du positionnement de la gare de Lorraine TGV. Alors, peut-etre que les Alsaciens pourraient supporter de perdre 1/4 d'heure et passer via Metz ou Nancy pour les liaisons IS?

Le problème est justement dans le "Metz ou Nancy". De toutes façons on loupe au moins la moitié du potentiel. Il n'y a pas suffisamment d'IS pour faire deux branches... surtout si, en ajoutant 40 minutes, on diminue franchement l'intérêt pour l'Alsace. Dans ce cas, il est plus intéressant de passer par Paris !
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Re: [2013] TGV Est-Européen

Messagepar parisse » 20 Mai 2013 6:14

Mais non, 40 minutes c'est de la légende. Il faut comparer ce qui est comparable. Vous comparez un Paris-Strasbourg direct avec celui via Nancy, sans tenir compte des arrêts intermédiaires qui sont au nombre de 3 ou 4 selon le sens pour le Paris-Strasbourg via Nancy. Si on fait passer un IS issu de Strasbourg par Nancy ou par Metz, l'arrêt remplace l'arrêt à Lorraine TGV et la différence n'excède pas 20 minutes.
L'autre point c'est le choix entre Nancy et Metz, et bien il suffit de ne pas choisir, sur 3 IS on en fait passer un par Nancy, l'autre par Metz, et le plus rempli actuellement via Lorraine TGV.
Comme ça tout le monde est content, la SNCF récupère ses sous avec les clients supplémentaires pris à Metz et Nancy ville, la cour des comptes ne fustige plus les investissements de 2 gares TGV cote à cote, l'Etat n'a plus besoin de donner sa participation à Vandières TGV, le Conseil Général de Moselle conserve sa gare TGV, les Lorrains sont gagnants avec une vraie desserte IS (vu que Vandières est sans cesse remise aux calendes grecques), et les Alsaciens ne risquent plus de perdre des liaisons IS déficitaires.
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Re: [2013] TGV Est-Européen

Messagepar Arnaud68800 » 20 Mai 2013 8:10

parisse Wrote:Mais non, 40 minutes c'est de la légende. Il faut comparer ce qui est comparable. Vous comparez un Paris-Strasbourg direct avec celui via Nancy, sans tenir compte des arrêts intermédiaires qui sont au nombre de 3 ou 4 selon le sens pour le Paris-Strasbourg via Nancy. Si on fait passer un IS issu de Strasbourg par Nancy ou par Metz, l'arrêt remplace l'arrêt à Lorraine TGV et la différence n'excède pas 20 minutes.
L'autre point c'est le choix entre Nancy et Metz, et bien il suffit de ne pas choisir, sur 3 IS on en fait passer un par Nancy, l'autre par Metz, et le plus rempli actuellement via Lorraine TGV.
Comme ça tout le monde est content, la SNCF récupère ses sous avec les clients supplémentaires pris à Metz et Nancy ville, la cour des comptes ne fustige plus les investissements de 2 gares TGV cote à cote, l'Etat n'a plus besoin de donner sa participation à Vandières TGV, le Conseil Général de Moselle conserve sa gare TGV, les Lorrains sont gagnants avec une vraie desserte IS (vu que Vandières est sans cesse remise aux calendes grecques), et les Alsaciens ne risquent plus de perdre des liaisons IS déficitaires.


Comme je l'ai dit plus haut, il y a deux arrêts intermédiaires entre Strasbourg et Nancy, sur le Strasbourg - Paris via Nancy : Saverne et Sarrebourg (voire Lunéville selon le sens). Avec ces arrêts + celui à Nancy, on met 45 min de plus qu'un Strasbourg - Paris direct. En supprimant les arrêts à Saverne, Sarrebourg et Lunéville, on peut donc compter sur 30-35 minutes de plus qu'un direct prenant la LGV à Baudrecourt. Le temps perdu en s'arrêtant à Lorraine TGV est équivalent au temps perdu en s'arrêtant à Nancy car, de toute façon, un TGV s'arrêtant à Lorraine n'accélère pas entre Baudrecourt et Lorraine et reste à 160 km/h.
(Strasbourg - Nancy - Paris = 3h03 avec desserte des trois gares intermédiaires : Saverne, Sarrebourg et Lunéville)

30-35 minutes de plus, c'est énorme ! Dans ce cas là, effectivement, mieux vaut passer par Paris pour les Alsaciens souhaitant se rendre dans l'Ouest (la correspondance entre Paris Est et Paris Montparnasse se fait en plus directement via la ligne 4 du métro) ou à CDG (le RER B se trouve à une station de métro ou 5 min à pieds de la gare de l'Est).

La seule solution pertinente pour les Lorrains et qui ne désavantagerait pas trop les Alsaciens serait la construction de la gare de Vandières. En terme de potentiel de trafic pour les IS Strasbourg - Ouest, Strasbourg, c'est aussi Colmar et Mulhouse via le TER200...
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Re: [2013] TGV Est-Européen

Messagepar parisse » 20 Mai 2013 12:14

Bon, 20 minutes c'était un peu limite, 25 minutes parait plus juste, mais pas 30 ni 35 minutes.
Voilà ma base de calcul:
Strasbourg-Nancy-Paris 2h45 (1h15 jusque Nancy arrêt compris, 1h30 au-delà). D'ailleurs avant le TGV on faisait Paris-Strasbourg en 3h48 si ma mémoire est bonne, dont 2h35 sur Paris-Nancy qui passe à 1h30, donc on devrait gagner 1h05 (3h48-1h05=2h43 ça concorde).
Strasbourg-Metz-Paris 2h47 (1h17 jusque Metz, 7 minutes de rebroussement, 1h23 au-delà).
A comparer à Strasbourg-Paris 2h17 sans arrêt auquel il faut ajouter 1 arrêt à Lorraine TGV = 2h22.

Maintenant regardons le déficit de 13 millions d'euros annoncé par Pépy, il y a sans doute pas loin de 10 millions sur les IS du TGV Est (mettons 3 millions sur le Rhin-Rhone), ça fait 27400 euros par jour sur 18 rames IS, soit 1522 euros par rame, ou encore environ 30 passagers par rame (ou encore 90 passagers par triplet de rames).
Je dis qu'une desserte directe par 1 rame sur 3 de Nancy et 1 rame sur 3 de Metz est susceptible d'amener 45 passagers supplémentaires sur la rame en question pour retrouver l'équilibre. Les Alsaciens pressés prendraient la rame sur 3 directe (ou peuvent changer à Paris), sinon ils n'en mourront pas de passer 25 minutes de plus dans le TGV (comme le font ceux qui prennent le TGV de 11h au départ de Strasbourg vers le Sud et les Messins qui passent par Nancy pour aller vers le Sud).
L'alternative pour retrouver l'équilibre, c'est l'appel aux collectivités locales ... ou la suppression de 2 IS dans chaque sens. C'est certainement ça que Pepy a en tête. Les Alsaciens seront-ils solidaires des Lorrains pour conserver ces IS? Ou payeront-ils 10 millions? Ou préferent-ils 2/9 du service supprimé?
Evidemment Vandières serait mieux, mais pour le moment on attend toujours!!!
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Re: [2013] TGV Est-Européen

Messagepar thalys75 » 20 Mai 2013 12:28

On sait qu'un temps de parcours plus long joue négativement sur la fréquentation d'une desserte donc 30 minutes de perdues au départ de Strasbourg cela veut dire des voyageurs en moins, donc ce qui est compensé d'un coté est perdu de l'autre.

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Re: [2013] TGV Est-Européen

Messagepar Thor Navigator » 20 Mai 2013 13:54

Et on ne récupérera qu'une partie des voyageurs de la Moselle (en desservant Nancy)...

Quelques précisions (qui ne modifient pas les ordres de grandeur) :
- 1h15, c'est le temps de parcours Paris-Nancy sans le temps de stationnement (c'était avec Paris-Reims l'un des deux temps de parcours repris dans la DUP les plus exigeants au niveau des marches... le 1h30 ayant été affiché volontairement pour les deux métropoles de Lorraine...) ;
- 3h48, c'est à ma connaissance le meilleur temps jamais réalisé par la L1, avec des marches à 3'/100 de bout en bout, avant l'arrivée du KVB et des pratiques qui l'ont accompagné (en clair, il est peu probable qu'un TGV IS desservant Nancy soit tracé de la même manière aujourd'hui entre NY et SG),
- les TGV IS qui desservent Lorraine TGV montent en vitesse entre cette gare et Baudrecourt, surtout ceux du sens pair, en revanche ils n'atteignent évidemment par la VL de ligne, surtout dans le sens impair.

La seule gare qui ait du sens au niveau de l'effet réseau, c'est Vandières.

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Re: [2013] TGV Est-Européen

Messagepar parisse » 20 Mai 2013 14:35

thalys75 Wrote:On sait qu'un temps de parcours plus long joue négativement sur la fréquentation d'une desserte donc 30 minutes de perdues au départ de Strasbourg cela veut dire des voyageurs en moins, donc ce qui est compensé d'un coté est perdu de l'autre.

Frédéric

Je doute qu'on perde plus de voyageurs à Strasbourg qu'on n'en gagnera à Metz ou à Nancy. En effet, le gain de temps pour une liaison directe serait de 35 minutes pour Metz et sans doute un peu plus pour Nancy, donc plus que la perte de temps pour Strasbourg, avec en plus l'avantage d'une liaison directe et de correspondances avec tout le réseau TER lorrain (par exemple Thionville, Luxembourg, Epinal, ...).
Ensuite, Thor, il s'agirait d'alterner les dessertes de Metz, Nancy et Lorraine TGV, ce qui signifierait une répartition différente selon les missions, les Lorrains du Nord prendraient prioritairement les rames desservant Metz (1 sur 3), ceux du Sud celles desservant Nancy (1 sur 3), et les Alsaciens plutot les missions via Lorraine TGV (1 sur 3) en conservant toutes leurs relations directes actuelles (encore que je ne suis pas super convaincu que sur un trajet de 4 ou 5h au-delà de l'IDF les 25 minutes en plus jouent beaucoup).
Je n'ai évidemment pas de chiffres précis sur les montées/descentes à Lorraine TGV et à Strasbourg, mais j'ai des chiffres précis sur la démographie lorraine et alsacienne qui sont comparables, ce qui montre qu'il n'y a pas de raisons objectives à systématiquemnt défavoriser la desserte de la Lorraine au profit de la desserte de l'Alsace. Car c'est bien de cela qu'il s'agit, puisqu'avec ma suggestion si les Alsaciens perdent 25 minutes, les Lorrains en gagneraient 35. A ce compte là pourquoi ne pas faire éviter Mulhouse à tous les Strasbourg-Lyon-Sud, après tout l'arrêt à Mulhouse fait bien perdre 1/2h aux strasbourgeois non?
Maintenant, je suis parfaitement d'accord pour dire que la bonne solution c'est Vandières, sauf que le projet n'a plus l'air d'avancer, et qu'il semble bien y avoir un déficit important sur les IS origine Strasbourg, alors pourquoi ne pas essayer une solution en attendant Vandières? Bon maintenant je suis réaliste, je suis bien certain que la SNCF préferera supprimer des relations IS ou faire la quête chez les collectivités locales.
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Re: [2013] TGV Est-Européen

Messagepar sanglier08 » 20 Mai 2013 16:50

Dans la série, les correspondances à Champagne Ardenne TGV pourrait être mieux faites, en effet, en gros au début du TGV Est, il y avait correspondance à 10 minutes soit vers/de les Ardennes, soit Châlons, après il y a eu des changements d'horaire des IS, et les TER champagne Ardenne n'ont pas suivi, 6 mois après, les TERs suivent, mais ne desservent plus que Reims, donc tout faire pour n'avoir pas de clientèle
Pourrait-on savoir la source des pertes du TGV Est, voir comment il va justifier la disparition IS de l'Est, et je suppose une réduction d'autre desserte

Sinon pour info
PAris-Strasbourg avec arrèt à Nancy:
3h48 en 83 et 88
3h51 en 98

j'ai 1h09 entre NAncy et strasbourg en 98 (alors qu'en 83/88, 1h10)
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Re: [2013] TGV Est-Européen

Messagepar sanglier08 » 20 Mai 2013 17:10

sanglier08 Wrote:Dans la série, les correspondances à Champagne Ardenne TGV pourrait être mieux faites, en effet, en gros au début du TGV Est, il y avait correspondance à 10 minutes soit vers/de les Ardennes, soit Châlons, après il y a eu des changements d'horaire des IS, et les TER champagne Ardenne n'ont pas suivi, 6 mois après, les TERs suivent, mais ne desservent plus que Reims, donc tout faire pour n'avoir pas de clientèle
Pourrait-on savoir la source des pertes du TGV Est, voir comment il va justifier la disparition IS de l'Est, et je suppose une réduction d'autre desserte

Sinon pour info
PAris-Strasbourg avec arrèt à Nancy:
3h48 en 83 et 88
3h51 en 98

j'ai 1h09 entre NAncy et strasbourg en 98 (alors qu'en 83/88, 1h10)


1h15 Metz Strasbourg en 98 (cela m'a permis de retrouver Strasbourg Lille ==>5h02 en 98 ==>aujourd'hui un seul en 3h40, le reste en 4H02 (correspondance) ou 5h02 ( correspondance) , cela relativise le gain de temps du TGV.
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Re: [2013] TGV Est-Européen

Messagepar Didier 74 » 30 Mai 2013 19:26

La desserte estivale sera fortement impactée par des travaux à Vendenheim http://aide.voyages-sncf.com/files/aide ... ier%20.pdf
Didier 74
 

Re: [2013] TGV Est-Européen

Messagepar Didier 74 » 12 Aoû 2013 14:33

Paris - Stuttgart

Les TGV sont détournés par Forbach le 24 août.

9598 Stuttgart 6h55 - Forbach 9h27/30 - Paris-Est 11h09
9586 Munich 6h29 - Stuttgart 8h47/55 - Forbach 11h19/22 - Paris-Est 13h02
9584 Stuttgart 12h55 - Paris-Est 17h04
9596 Stuttgart 16h55 - Paris-Est 21h20

9595 Paris-Est 7h18 - Forbach 09h01/04 - Stuttgart 11h22
9593 Paris-Est 11h17 - Forbach 12h56/59 - Stuttgart 15h27
9585 Paris-Est 15h19 - Forbach 17h00/03 - Stuttgart 19h18/26 - Munich 21h36
Didier 74
 

Re: [2013] TGV Est-Européen

Messagepar Didier 74 » 01 Oct 2013 21:00

9 et 10 novembre

Des travaux de modernisation du Poste d’aiguillage de Réding (Moselle – http://goo.gl/9CasXF) seront réalisés samedi 09 et dimanche 10 novembre 2013.

En conséquence, aucun train ne circulera sur la zone de Réding du samedi 09 novembre à 12h30 au dimanche 10 novembre à 14h00. Durant cette période, tous les TGV y transitant habituellement emprunteront un autre itinéraire ou seront supprimés :

- Les TGV Paris <> Strasbourg / Colmar sont supprimés. Les TGV Paris <> Stuttgart sont détournés par Forbach (Moselle) et l’Allemagne. Pour continuer à desservir le nord de l'Alsace, des TGV spéciaux au départ / à l'arrivée de la Gare de Lyon empruntant la Ligne à Grande Vitesse (LGV) Sud-Est puis la LGV Rhin-Rhône sont créés, avec un temps de parcours total d’environ 4h00 contre 2h20 habituellement ;

- Les TGV Intersecteurs (Strasbourg <> Bordeaux, Strasbourg <> Nantes, Strasbourg <> Rennes, Strasbourg <> Lille ) sont supprimés. Les horaires des TGV Strasbourg <> Roissy Charles de Gaulle sont adaptés pour continuer à desservir l’aéroport Charles de Gaulle.

Les TGV circuleront à nouveau normalement dimanche 10 novembre à partir de 14h00 (sachant que le plupart des retours de week-end auront lieu lundi 11 novembre, férié).

Source http://www.imaginetgv.com/tgvest/travau ... bre-105663
Didier 74
 

Re: [2013] TGV Est-Européen

Messagepar Didier 74 » 30 Nov 2013 22:24

Marché de Noël de Strasbourg

Mise en place de TGV supplémentaires
26080 D (01-08.12) Colmar 16h54 - Strasbourg 17h26/32 - Paris 19h51
26082 D (01-08.12) Strasbourg 18h27 - Paris 20h47

26089 V (06-13.12) Paris 20h09 - Strasbourg 22h40
26083 S (07-14.12) Paris 7h52 - Strasbourg 10h12/18 - Colmar 10h43
Dernière édition par Didier 74 le 01 Déc 2013 13:24, édité 1 fois.
Didier 74
 

Re: [2013] TGV Est-Européen

Messagepar Cramos » 01 Déc 2013 12:04

C'est plutôt bine! On ne va pas s'en plaindre.
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
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Re: [2013] TGV Est-Européen

Messagepar Jojo » 01 Déc 2013 13:13

Didier 74 Wrote:Marché de Noël de Strasbourg

Mise en place de TGV supplémentaires
26080 D (01-08.12) Colmar 16h54 - Strasbourg 17h26/32 - Paris 19h51
26082 D (01-08.12) Strasbourg 18h27 - Paris 20h47

26083 S (07-14.12) Paris 7h54 - Strasbourg 10h12/18 - Colmar 10h43

Avec en plus un tracé très correct : Paris-Strasbourg en 2h20 et Strasbourg-Colmar en 25 minutes (sauf un qui est un peu domestiqué) :bravo:

Je ne trouve pas le 26080 dimanche 8 :|
Le 26083 est assuré en rame Réseau samedi 7 et Duplex le samedi 14; il est en UM avec le 2093 Paris-Strasbourg.

Il y a aussi un 26089 Paris Est 20h09 - Strasbourg 22h40 les Vendredi 6 et 13 (n° 26087, arrivée 22h28, le Vendredi 20).
Le 2362 Colmar 18h14 - Strasbourg 18h40/46 - Paris 21h05 reçoit une rame de renfort à Strasbourg les Dimanche.
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