thalys75 Wrote:On sait qu'un temps de parcours plus long joue négativement sur la fréquentation d'une desserte donc 30 minutes de perdues au départ de Strasbourg cela veut dire des voyageurs en moins, donc ce qui est compensé d'un coté est perdu de l'autre.
Frédéric
Je doute qu'on perde plus de voyageurs à Strasbourg qu'on n'en gagnera à Metz ou à Nancy. En effet, le gain de temps pour une liaison directe serait de 35 minutes pour Metz et sans doute un peu plus pour Nancy, donc plus que la perte de temps pour Strasbourg, avec en plus l'avantage d'une liaison directe et de correspondances avec tout le réseau TER lorrain (par exemple Thionville, Luxembourg, Epinal, ...).
Ensuite, Thor, il s'agirait d'alterner les dessertes de Metz, Nancy et Lorraine TGV, ce qui signifierait une répartition différente selon les missions, les Lorrains du Nord prendraient prioritairement les rames desservant Metz (1 sur 3), ceux du Sud celles desservant Nancy (1 sur 3), et les Alsaciens plutot les missions via Lorraine TGV (1 sur 3) en conservant toutes leurs relations directes actuelles (encore que je ne suis pas super convaincu que sur un trajet de 4 ou 5h au-delà de l'IDF les 25 minutes en plus jouent beaucoup).
Je n'ai évidemment pas de chiffres précis sur les montées/descentes à Lorraine TGV et à Strasbourg, mais j'ai des chiffres précis sur la démographie lorraine et alsacienne qui sont comparables, ce qui montre qu'il n'y a pas de raisons objectives à systématiquemnt défavoriser la desserte de la Lorraine au profit de la desserte de l'Alsace. Car c'est bien de cela qu'il s'agit, puisqu'avec ma suggestion si les Alsaciens perdent 25 minutes, les Lorrains en gagneraient 35. A ce compte là pourquoi ne pas faire éviter Mulhouse à tous les Strasbourg-Lyon-Sud, après tout l'arrêt à Mulhouse fait bien perdre 1/2h aux strasbourgeois non?
Maintenant, je suis parfaitement d'accord pour dire que la bonne solution c'est Vandières, sauf que le projet n'a plus l'air d'avancer, et qu'il semble bien y avoir un déficit important sur les IS origine Strasbourg, alors pourquoi ne pas essayer une solution en attendant Vandières? Bon maintenant je suis réaliste, je suis bien certain que la SNCF préferera supprimer des relations IS ou faire la quête chez les collectivités locales.