[2013] TER Pays-de-la-Loire

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Re: [2013] TER Pays-de-la-Loire

Messagepar ERICO8 » 13 Mai 2013 12:04

Des étudiants de Polytech s'attaquent au train.

La gare de Chinon verra-t-elle un jour des trains partir pour Les Sables-d'Olonne ?

http://www.lanouvellerepublique.fr/Tout ... n-1463019#
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Re: [2013] TER Pays-de-la-Loire

Messagepar JiBOM » 13 Mai 2013 15:14

ERICO8 Wrote:La gare de Chinon verra-t-elle un jour des trains partir pour Les Sables-d'Olonne ?

Pour Thouars, ce sera déjà bien ! ;)
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Re: [2013] TER Pays-de-la-Loire

Messagepar Cramos » 13 Mai 2013 20:06

En attendant, il y a des travaux qui durent jusqu'en décembre et qui font qu'un aller-retour Angers - Tours et un autre Angers - Saumur sont supprimés! 10 et 8 mois de suppressions pour ces deux trains, sans remplacement par car, et un trou de 4h (de 8/9h à 12/13h). Jamais vu ça, et ça n'émeut personne, même pas la FNAUT! Avant de militer pour une réouverture, il faudrait que l'offre soit correcte sur celles exploitées. Une ligne ouverte sans train, ça craint.
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Re: [2013] TER Pays-de-la-Loire

Messagepar Cramos » 15 Juil 2013 22:21

Cramos, le 17 juin 2012 Wrote:
mauzemontole Wrote:Hallelujah :!: :mrgreen:
C'est en effet le terme! Mais au début de ce service (qui reste confidentiel s'il s'agit vraiment d'AR en juillet et août les SDF), l'ATER sera largement suffisant (si on arrive à 80 voyageurs dans un tel train, ce serait le plus chargé de la ligne depuis vingt ans!).
Je me flagelle!!! Et sans remords!!! J'ai pris ce TER samedi matin (départ à 9h de Saumur). Premier étonnement pour sa 2e circulation, c'est une UM d'ATER (qui vient HLP de Thouars, là où deux autres ATER dormaient avec eux la nuit précédente)... Mais la surprise fut totale quand j'ai observé les voyageurs qui l'attendaient sur le quai : au final, au départ de Saumur, il y avait 83 voyageurs (je n'ai pas compté les gosses!). Et je ne vous parle même pas de la "foule" qui est montée à Thouars, Bressuire, Cerisay et Pouzauges! Je n'ai jamais vu ça. Au final, au départ de Pouzauges, toutes les plates-formes des deux ATER étaient pleines de voyageurs assis par terre. Peu de montées à Chantonnay, et un petit échange voyageurs à La Roche-sur-Yon (quelques dizaines de voyageurs). Autrement dit, on devait être à 200 voyageurs au départ de Chantonnay et autant à descendre aux Sables-d’Olonne.

La fréquentation de la ligne vient d'être pulvérisée! J'observais que les voyageuses étaient majoritairement en maillot de bain : la destination était toute trouvée! Je n'en revenais pas, je croyais presque rêver. Le lendemain, je l'ai pris en photo à plusieurs endroit, et si j'ai constaté moins de monde (le dimanche, le train repart 1,5 h plus tôt que le samedi), tous les sièges semblaient être occupés. Qu'attend-on pour rentre quotidien ce train, sur une ligne qui aurait du potentiel, pour peu qu'on veuille bien y faire circuler DES trains et à un autre moment qu'à 6h du mat?
:bravo: :beammeup:
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Re: [2013] TER Pays-de-la-Loire

Messagepar Tchouks » 16 Juil 2013 17:21

Bonsoir,

A priori l'expérimentation devrait se poursuivre à l'identique l'an prochain. Circulation samedis et dimanches du 06 juillet au 24 août 2014 (+ 15 août) strictement dans les mêmes horaires. Arrêts à Cerizay et Pouzauges dans les deux sens.
Tant mieux si ça marche... mais je pense qu'il ne faut pas rêver pour une régularisation au moins toute l'année...

Jérôme

PS : je ne mets pas ça dans les fils 2014 puisqu'il n'y a rien de nouveau !
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Re: [2013] TER Pays-de-la-Loire

Messagepar Didier 74 » 16 Juil 2013 17:24

Si le succès est là les week-ends de juillet et d'août, la Région décidera peut-être de proposer aussi une telle desserte du lundi au vendredi l'été, quitte à supprimer les autres dessertes habituelles, peu fréquentées dans ce secteur.
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Re: [2013] TER Pays-de-la-Loire

Messagepar Tchouks » 16 Juil 2013 17:55

Les ineptes TER 859050 et 859059 (soit l'aller-retour de semaine entre Thouars et La Roche, aux horaires aberrants) ne circulent déjà pas en plein été.
Quant à les enlever quand ils circulent c'est vrai que ça ne pénaliserait pas grand monde au nord de Chantonnay. Et ils peuvent devenir des navettes Chantonnay, ça doit déjà libérer bien assez de km.trains pour rendre les TER 859080 et 859081 quotidiens l'été !

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Re: [2013] TER Pays-de-la-Loire

Messagepar Cramos » 16 Juil 2013 21:19

Je suis d'accord sur le 2e point de Tchouks (déshabiller Pierre pour habiller Paul), mais ton propos est inexact : l'aller-retour en semaine Thouars - La Roche est constitué des 859051 et 859060 et circulent même en été. Ce sont les deux AR omnibus (celui du matin et celui du soir) La Roche - Chantonnay qui ne circulent pas l'été, ces TER sont à vocation purement scolaire (établissements à Chantonnay).

Il est trop tôt pour voir sur le SA2014 les éventuels résultats positifs de cet été, mais je nourris l'espoir d'un changement, avec une circulation quotidienne... un jour!

En revanche, ce que je ne comprends vraiment pas, c'est la desserte de Cerizay (Poitou-Charentes 4600 hab.) mais pas de Montreuil-Bellay (Pays de La Loire 4000 hab.).
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Re: [2013] TER Pays-de-la-Loire

Messagepar Cramos » 21 Juil 2013 18:35

Hier, l'aller retour Saumur - Les Sables était encore en surcharge (!), et ce jour, l'aller-retour a drainé environ 80 voyageurs. Il y a même des voyageurs habitants de la ligne qui sont venu voir passer le train! BVA a effectué une enquête hier et aujourd'hui dans ce train :P
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Re: [2013] TER Pays-de-la-Loire

Messagepar Cramos » 17 Aoû 2013 9:36

Toujours sur ce train des plages Saumur - Les Sables, aujourd'hui, si l'on demande à infoligne la ponctualité du TER 859081, il est indiqué un retard de 5 min à partir de Cerizay avec pour motif "affluence exceptionnelle de voyageurs". Bref, la routine, quoi.

Les articles de presse annonçant la circulation de ce train :

Le courrier de l’Ouest : « Bressuire : Le train des plages revient en gare »

Ouest France : « Un train des plages entre Saumur et Les Sables cet été » (où l'on y apprend qu'il y a eu 64 000 voyageurs en 2011 à 50 000 en 2012 sur La Roche-sur-Yon - Bressuire)

Chaque site municipal se trouvant sur la ligne a annoncé la circulation de ce train.

Les articles de presses annonçant le succès bien au-delà des espérances de ce train :
11/07/2013 :
La Nouvelle République : « Le train pour la plage rencontre le succès »
26/07/2013:
La Nouvelle République : « Un train d’enfer pour le TER estival vers Les Sables »
11/08/2013 :
France Bleue : « Thouars : direction la plage »

Et le dernier annonçant qu'en théorie, ce jour, ils ont mis en circulation un train plus capacitaire (ce qui n'a pas empêché son retard) (16/08/2013) :
La Nouvelle République : « La plage ralliée par un train plus grand »

Enfin, ce train des plages à déjà connu un accident de PN. Normal, ils ne sont pas habitués à voir circuler un train! :mrgreen:
06/08/2013 :
La Nouvelle République : « Train des plages : retour mouvementé »
04/06/2013 :
Ouest France : « Collision entre une voiture et un TER à Chantonnay : l’automobiliste choqué »
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Re: [2013] TER Pays-de-la-Loire

Messagepar Didier 74 » 17 Aoû 2013 9:58

Cramos Wrote:(où l'on y apprend qu'il y a eu 64000 voyageurs en 2011 à 50000 en 2012 sur La Roche-sur-Yon - Bressuire)

Ce qui fait une chute de près de 22%, sur une ligne déjà peu fréquentée.
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Re: [2013] TER Pays-de-la-Loire

Messagepar Cramos » 17 Aoû 2013 11:08

Sauf que ce chiffre, on ne sait pas s'il correspond à la fréquentation des trains, ou s'il s'agit d'un cumul avec la fréquentation des autocars (Le Saumur <-> La Roche quotidien et le Pouzauges <-> Chantonnay pour les scolaires). Et quand on lit l'article on croit que c'est à cause de cette baisse que Gilles Bontemps a mis ce train des plages en circulation, pour redynamiser la ligne. Il n'y avait pas besoin d'attendre cette baisse pour faire cela.
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Re: [2013] TER Pays-de-la-Loire

Messagepar Tournay » 17 Aoû 2013 12:20

En fait, le chiffre donné est l’addition (63 414) (174 v/jour) du Trafic TER par bus (39203) (107 v/jour) et par train (24911) (068 v/jour).
http://www.paysdelaloire.fr/uploads/tx_ ... 10-25_CL6_à_Chantonnay.pdf
http://www.paysdelaloire.fr/ma-region-e ... bressuire/
Le compte rendu du comité de ligne du 19 février 2013 se révèle être une page blanche, c’est dommage.
http://www.fnaut-paysdelaloire.org/arti ... 91168.html
http://aut85.over-blog.fr/tag/Articles%20de%20presse/
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Re: [2013] TER Pays-de-la-Loire

Messagepar Tournay » 17 Aoû 2013 17:17

Informations complémentaires trafic:
Montées-descentes par gare pour une journée type (0h à 24 h un mardi ou jeudi). Concerne TER (y compris Corail). Hors TGV et cars régionaux.
Saumur (1520), Thouars (1), Bressuire (4), Cerizay (1), Pouzauges (1), Chantonnay (47), Bournezeau (2), Fougeré (4), la Chaize le Vicomte (2), La Roche sur Yon (1766).
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Re: [2013] TER Pays-de-la-Loire

Messagepar Cramos » 17 Aoû 2013 18:14

Avec un seul voyageur pour Cerizay et Pouzauges, ce chiffre veut-il dire que cela ne représente qu'une seule montée ou descente par jour? Par contre, ce qui m'étonne, c'est le chiffre de Thouars. Cela ne doit prendre en compte que l'AR Thouars - La Roche. Parce que sinon, il y a tout de même des voyageurs qui montent dans les TER pour Angers ou Tours. Idem pour Bressuire.
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Re: [2013] TER Pays-de-la-Loire

Messagepar Tournay » 18 Aoû 2013 4:26

Bonjour Cramos,

Effectivement, pour Thouars et Bressuire les chiffres sont respectivement de 202 et 116 (dont 1 et 4 pour les au-delà de Bressuire vers La Roche sur Yon et dont 58 et 62 pour les montées). 68 c’est une moyenne/j pour l’ensemble de la ligne, plus forte sur Bressuire---Thouars (114) par ex ainsi que Thouars---Saumur et Chantonnay-La Roche. Le maillon faible : Thouars---Bressuire---Chantonnay. Sur Bressuire---Thouars---Saumur la moyenne oscille entre 112 et 120 v/j.
Source (système Aristote)
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Re: [2013] TER Pays-de-la-Loire

Messagepar Cramos » 18 Aoû 2013 10:26

Très intéressant (même s'il n'y a pas de surprise). On observe aisni qu'il y a presque deux fois plus de voyageurs à Thouars qu'à Bressuire.
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Re: [2013] TER Pays-de-la-Loire

Messagepar Tournay » 31 Oct 2013 18:50

Bonjour Cramos,

Les précédents chiffres étaient de 2011, pour 2012 le trafic est en augmentation (train TER) mais en très forte baisse pour le bus.
●+6,7% pour les liaisons TER (train). On passe de 24911 à 26589 voyageurs,
●-31,8% pour les liaisons TER (bus). On passe de 39203 à 26717 voyageurs.
Donc, on passe de 63114 à 53306 voyageurs.

Toutefois, mis en place l’été dernier à titre expérimental entre Saumur et Les Sables-d’Olonne, le Train des plages a connu un succès retentissant avec plus de 5 300 voyages comptabilisés.

Les résultats sont éloquents : avec une fréquentation moyenne de 171 montées par train, et un maximum de 359 dans le train le plus fréquenté, le Train des plages a rencontré un véritable succès. A tel point que très vite, le matériel a dû être changé au profit de trains plus confortables de capacité plus importante (220 places). Toutes les gares et haltes de la ligne ont connu des fréquentations très significatives : la majorité des montées ont eu lieu en gares de Saumur, Thouars et Bressuire. Des haltes comme Cerizay ou Pouzauges ont été fréquentées comme elles ne l’avaient jamais été depuis de nombreuses années. Au total, plus de 5 300 voyages ont été effectués dans ce Train des plages. De quoi donner des idées pour l’été prochain.

Ce Train des plages a fait l’objet d’un accord entre les Régions Pays de la Loire et Poitou-Charentes, la première portant la charge de la partie comprise entre La Roche-sur-Yon et Bressuire et la seconde entre Bressuire et Saumur. Coût de l’opération pour la Région des Pays de la Loire, 37 453 € déduction faite du concours européen de 50 %.
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Re: [2013] TER Pays-de-la-Loire

Messagepar Cramos » 31 Oct 2013 23:58

Merci pour les chiffres. Ton message est en très grande partie issu du site de la région :

http://www.paysdelaloire.fr/index.php?id=8344&no_cache=1&tx_ttnews%5Btt_news%5D=36807

En tout cas, 171 voyageurs en moyenne, pour deux ATER, ça fait plus de 100 % de taux d'occupation moyen.
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Re: [2013] TER Pays-de-la-Loire

Messagepar Tchouks » 01 Nov 2013 10:04

Oui, c'est bien pour ça qu'un XGC quadricaisse a pris le relais sur les derniers week-ends ! Les 220 places évoquées correspondent précisément à la capacité d'un AGC quadricaisses !
A voir ce qui sera retenu pour 2014. Pour l'instant les sillons tracés sont toujours en ATER et avec autant de circulations qu'en 2013.

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Re: [2013] TER Pays-de-la-Loire

Messagepar Cramos » 01 Nov 2013 10:54

D'ailleurs, je me demande où ils sont allés le chercher cet XGC? marche HLP depuis Angers? De puis Nantes? Ou autre chose? On aura sans doute des réponses dans les rectifications d'horaires du SA2014 avec peut-être une marche à vide non plus depuis Thouars, mais depuis un lieu où se trouve au moins un XGC inutilisé durant le WE.

En tout cas, je me lance dans une petite analyse :
Le train des plages a circulé du 7/7 au 25/8 les SDF, soit 16 jours (en comptant le 15/8). Saumur - Les Sables, ça fait 192 km. Soit 16 AR : 192x2x16=6144 km. Sur Bressuire – Les Sables, cela fait 122x2x16=3904 km et sur Bressuire – La Roche 86x2x16=2752 km et sur Saumur – La Roche : 156x2x16=5 000 km.

Le reste de l'offre sur la ligne gérée par PL (La Roche à Bressuire) comprend :
- 1 AR Thouars - La Roche sf SDF (116 km), soit entre Bressuire et La Roche (86km) 86x2x5joursx51 semaines = 44 000 km; 2 AR La Roche - Chantonnay sf SDF sf été, soit 34x2x5x44=15 000 km et 1 AR les DF soit 34x2x51= 3 500 km. Total : 62 500 km

Total de l'offre entre Bressuire et La Roche sauf train des plages : 62 500 km. Le train des plages sur Bressuire – La Roche représente 2752 km, soit une augmentation de l'offre ferroviaire de 4,4 % alors qu'en terme de fréquentation, les 5300 voyageurs représentent 20% du trafic de 2012.

On peut aussi comparer avec l’offre totale jusqu’à Saumur :

- 1 AR Thouars - La Roche sf SDF, soit 116x2x5joursx51 semaines = 59 000 km; 2 AR La Roche - Chantonnay sf SDF sf été, soit 34x2x5x44=15 000 km et 1 AR les DF soit 34x2x51= 3 500 km. Total : 77 500 km
- 2 AR Bressuire - Saumur sf SDF, soit 70x2x5x51=35700 km et 1 AR les DF, soit 70x2x57=8 000 km; 1 AR Thouars - Saumur sf SDF, 2 les SDF, soit 40x2x9x51=36 700 km. Total : 80 000 km

Total de l'offre sauf train des plages : 158 000 km. Le train des plages représente donc une augmentation de l'offre ferroviaire de 3,9 % si l’on y inclus la partie de trajet de La Roche aux Sables. Sinon, 3,1 %.
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Re: [2013] TER Pays-de-la-Loire

Messagepar Cramos » 09 Nov 2013 10:56

Tournay Wrote:Le compte rendu du comité de ligne du 19 février 2013 se révèle être une page blanche, c’est dommage.
Il suffti de demander gentiment : j'ai écrit au webmestre via le contact proposé en bas de page deu site, et j'ai obtenue réponse positive en moins d'une semaine. Le CRn°7 du comité de ligne est donc disponible ici : [url]http://www.paysdelaloire.fr/uploads/tx_oxcsnewsfiles/2013-02-19_CR_CDL6_LRSY_définitif_02.pdf[/url].

On y apprend que la baisse de fréquentation des cars de la ligne Bressuire - La Roche-sur-Yon est tout simplement due au transfert de compétence de la Région vers le département de la Vendée de certains services de cars (ceux qui ne circulaient que pendant les périodes scolaires, tel l'AR Pouzauges - Chantonnay). Les chiffres de fréquentations de Nantes - Les Sables , Nantes - Clisson et Nantes - La Rochelle y sont également présentés. Pas de nouveautés prévues au SA2014. En revanche, présentation du cadencement (oui, oui!) pour le SA2015 (j'ouvre un sujet spécifique, donc) sur Les Sables, et pour le SA2018 pour toute la région (au moment de l'ouverture de la LGV BPL, comme prévu).
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Re: [2013] TER Pays-de-la-Loire

Messagepar Didier 74 » 08 Avr 2014 17:02

La ponctualité du TER Pays-de-la-Loire a été de 92% en 2013.
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