Cramos Wrote:Il y a également les projets de grilles horaires du tram-train entre Nantes et Châteaubriant qui devrait ouvrir au cours du 1er semestre 2013. Les liens vers ces grilles horaires sont sur
cette page. Chose extra-ordinaire pour cette zone de la France : c'est parfaitement cadencé!

Parfaitement cadencé ? Uniquement entre Nantes et Sucé du lundi au vendredi, à 2 tph en pointe et 1 tph en creux. Au-delà, c'est nawak. Le samedi matin, il y a un trou. Le dimanche, il y a plusieurs trous, dont 2 à 3 heures sans rien en plein après-midi... alors qu'il y a des passages toutes les 30 à 60 minutes le matin !
Sinon je pense que l'exploitant s'est arrangé pour que ça coûte le plus cher possible :
- entre Nantes et Sucé, la rotation prend 49 minutes. A la fréquence de 60 minutes, une rame aurait suffi en creux. Eh bien non : il y en aura deux en circulation.
- en JOB, pour environ 50 heures de graphique en enchaînant les courses au mieux, il y a environ 31 heures roulées. Près de 40% de temps improductifs... très certainement payés

Et encore, c'est sans doute davantage, mes enchaînements ne sont vraisemblablement pas justes.
Quitte à avoir 2 rames en creux, autant les faire aller jusqu'à Nort sur Erdre (elles ont toutes le temps au vu du graphique). Oh et puis non, créons un terminus partiel à Sucé pour embrouiller le voyageur !
J'aime bien la 5ème rame de la pointe du soir qui rentre en ligne à Châteaubriant vers Nantes à... 18h33, soit après la bataille

et qui est donc montée là-bas sans voyageurs, en n'offrant donc pas un Nantes > Châteaubriant en pleine pointe du soir...
J'aime aussi beaucoup le premier départ de Nantes à 5h45 (il y a sans doute énormément de voyageurs à quitter le coeur de l'agglo à cette heure-là !), alors que la première arrivée à Nantes n'est qu'à 7h07. Idem le soir : il ne faudra pas rater le dernier 20h15 de la gare de Nantes, vraiment juste pour du périurbain... mais dans l'autre sens, il y aura des arrivées de la campagne toutes les demies heures jusqu'à 21h37 ^^ Ca sent la transformation de HLP en courses commerciales pour pouvoir en économiser ailleurs tout en tenant le volume global. C'est grossier.