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Gare du Creusot Les élus renforcent la pression sur la SNCF
Les nouveaux horaires d’ouverture de la gare, appliqués depuis début décembre, ne couvrent pas l’ensemble des créneaux de départs et d’arrivées de trains à la gare du Creusot.
Samedi soir, un usager de la gare du Creusot s’est retrouvé fermé dans le hall. Un micro-incident qui fournit un argument supplémentaire aux élus locaux dans leur bras de fer avec la SNCF.
Nous avons établi récemment le contact avec la SNCF, dans le cadre d’un dialogue exigeant. Des éléments d’amélioration du service paraissent possibles ». Les élus creusotins attendent avec impatience les propositions que la SNCF doit leur faire pour permettre aux usagers de la gare locale de renouer avec de meilleures conditions d’accueil.
Ils ont tenu ce mardi à faire part de ces avancées après un incident qui s’est produit samedi soir et fait suite à la réduction des horaires d’ouverture du hall de la gare, le week-end notamment. Un passager arrivé tôt pour prendre le train de 18h54 s’était alors retrouvé piégé suite à la fermeture des portes…
Cela apporte évidemment un argument supplémentaire à ceux qui demandent à la SNCF de revenir sur les mesures prises en fin d’année dernière et qui réduisent notoirement les horaires d’accueil et le personnel. Le 31 janvier dernier, pour dénoncer ces décisions, cette remise en cause du service public et aussi des conditions de sécurité mal assurées, André Billardon et d’autres élus avaient symboliquement bloqué un train sur les voies.
« Les propositions de la SNCF seront analysées dans l’intérêt des usagers et avec le souci de la qualité du service public », concluent les élus creusotins.
Le creusot Un incident relance les élus dans leurs revendications
Après qu’un usager de la gare Creusot-ville est resté enfermé dans le hall de gare samedi soir, les élus du Creusot ont décidé de revenir à la charge auprès de la SNCF dans le cadre de leurs actuelles revendications. Le 31 janvier dernier, les élus locaux, dont le maire André Billardon, avaient déjà mené une action coup de poing consistant à bloquer symboliquement un train sur les voies pendant plusieurs minutes. Leur objectif : dénoncer des conditions d’accessibilité et de sécurité mal assurées en gare du Creusot depuis la suppression d’un poste de chef de gare, mais aussi des horaires de guichet et d’ouverture du hall de gare ne couvrant plus l’ensemble des départs et arrivées. Après l’incident de samedi soir, ils expliquent attendre avec impatience les propositions de la SNCF pour renouer avec de meilleures conditions d’accueil.
sanglier08 Wrote:Hélas prévisible, le transfert d'une liaison ferrée vers le routier, c'est en gros diviser par 10 le nombre potentiel d'usager, et j'ai bien peur que cela va être de pirer en pire.
sanglier08 Wrote:le transfert d'une liaison ferrée vers le routier, c'est en gros diviser par 10 le nombre potential d'usagers, et j'ai bien peur que cela va être de pirer en pire.
Thor Navigator Wrote:sanglier08 Wrote:le transfert d'une liaison ferrée vers le routier, c'est en gros diviser par 10 le nombre potential d'usagers, et j'ai bien peur que cela va être de pirer en pire.
Si le chiffre avancé ici était avéré, la plupart des relations ferroviaires mises sur route circuleraient pratiquement à vide, et auraient été arrêtées très vite. Qu'il y ait une perte de trafic, lorsque les temps de parcours augmentent (et toutes choses égales par ailleurs i.e. notamment la fréquence des dessertes), c'est une certitude, mais les effets ne sont pas -sauf exception- dans la proportion de 1 à 10, qu'il s'agisse de trafic potentiel ou réel. Il y a même eu plusieurs cas (quand le temps de parcours routier est resté proche du ferroviaire) où le trafic s'est amélioré après le report sur route, le train s'arrêtant loin des villages, contrairement au car lorsqu'on a su adapter l'itinéraire de la desserte, plutôt que de faire des détours pour rejoindre des gares perdues dans la campagne.
On peut croire dans le mode ferroviaire et pour autant essayer d'avoir une approche pragmatique et objective (grossir le trait sert rarement les causes que l'on défend). Même s'il faut travailler sur les coûts du ferroviaire (en zone peu dense en particulier), l'évolution démographique au coeur du "desert français" (les relations périurbaines de grosses agglos ou même de moyennes [70000-150000 hab] ne sont pas concernées ici) comme la problématique de la modernisation de l'infra ferroviaire sur nombre de lignes régionales à potentiel de trafic limité ne peuvent être éludées.
Mise en place d'une navette pour visiter le Morvan
Peu desservi en transport en commun, le Parc naturel régional du Morvan et ses grands lacs, est une zone touristique essentielle en Bourgogne. Pour palier à ce manque, un bus touristique a été mis en place par le Conseil régional de Bourgogne avec le soutien des communautés de communes.
La navette fera des allers et retours entre Autun et Saulieu jusqu’au 25 août, tous les vendredis, samedis et dimanches. Afin de développer le tourisme de la zone dans cette période estivale, les arrêts sont proposés à Anost, au lac des Settons, au Saut de Gouloux et à la Maison du parc à Saint-Brisson.
Cette ligne sera connectée au reste du réseau de transport de la région : aux TER à Autun, aux Transco à Saulieu. Assurant ainsi la liaison aux voyageurs venant de Dijon, de Nevers et de l’ensemble des gares desservies sur les trajets.
Informations pratiques
Départ
Gare d’Autun à 9h35
Anost à 10h00
Le lac des Settons à 10h20
Le Saut de Gouloux à 10h35
La Maison du parc à Saint-Brisson à 10h45
Saulieu à 11h05
Retour
Saulieu 16h10
Autun à 18h05
Tarif : 1,50€ par voyageur
sanglier08 Wrote:Hélas prévisible, le transfert d'une liaison ferrée vers le routier, c'est en gros diviser par 10 le nombre potential d'usager, et j'ai bien peur que cela va être de pirer en pire.
rail45 Wrote:sanglier08 Wrote:Hélas prévisible, le transfert d'une liaison ferrée vers le routier, c'est en gros diviser par 10 le nombre potential d'usager, et j'ai bien peur que cela va être de pirer en pire.
Bonjour
J'aime bien le train.
J'aime bien le Morvan.
Mais force est de constater que la suppression de la ligne entre Avallon et Autun était prévisible.
De toutes façons, diviser par 10 un nombre moyen de voyageurs de 1, voir moins (le plus souvent c'était tout simplement 0), revient à pas grand chose.
La ligne traverse un quasi-désert et en plus la plupart des gares, hormis Saulieu, étaient situées totalement en dehors des villages.
Et comme le trafic fret est quasiment réduit à néant malgré le potentiel du bois (dont une grande partie prend désormais la route), il ne faut pas s'étonner de la situation actuelle.
Amitiés
Pierre
cisalpin Wrote:...bon , retour sur terre et cessons de rêver
François Wrote:cisalpin Wrote: La question est de savoir si cela est bien possible en la laissant dans le RFN ou s'il ne faudrait pas envisager d'autres solutions qui commencent à trouver un certains succès
capelanbrest Wrote:Mais encore ?
François Wrote:capelanbrest Wrote:Mais encore ?
Je pensais bien sur à des OFP !
capelanbrest Wrote:au sens propre du terme ou de véritables EF sous couvert d'OFP....?
François Wrote:capelanbrest Wrote:au sens propre du terme ou de véritables EF sous couvert d'OFP....?
Tu as tout compris... Il faut ménager les susceptibilités et savoir commencer "petit"
Il me semble d'ailleurs qu'il en existe déjà une qui assure un trafic touristique (sous couvert d'une association loi 1901) et fret dans le sud de la France...
Didier 74 Wrote:Le TER 1538/9 change d'horaire à compter du 2 septembre
- LàV jusqu'au 30.08 : Troyes 5h47 - Culmont 7h07 - Is 7h38 - Dijon 8h05
- LàV à partir du 02.09 : Troyes 5h37 - Clumont 6h55 - Is 7h21 - Dijon 7h45.
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