[2013] TER Bourgogne

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Re: [2013] TER Bourgogne

Messagepar Didier 74 » 17 Mar 2013 12:25

Le nouveau TER 893065 (Montchanin 5h40 - Chagny 6h05 LàS) transporte une dizaine de passagers selon un comptage réalisé en janvier. A Chagny, il est en correspondance avec les 17801 (Chagny 6h09 - Chalon 6h20 - Part-Dieu 7h44 LàV), le 891400 (Chagny 6h16 - Dijon 6h51 LàV) et le 891432 (Chagny 6h17 - Dijon 7h03 SDF).

Il sera reconduit au SA 2014.
Didier 74
 

Re: [2013] TER Bourgogne

Messagepar Didier 74 » 20 Mar 2013 22:53

lejsl.com, 19 mars
Gare du Creusot Les élus renforcent la pression sur la SNCF
Les nouveaux horaires d’ouverture de la gare, appliqués depuis début décembre, ne couvrent pas l’ensemble des créneaux de départs et d’arrivées de trains à la gare du Creusot.
Samedi soir, un usager de la gare du Creusot s’est retrouvé fermé dans le hall. Un micro-incident qui fournit un argument supplémentaire aux élus locaux dans leur bras de fer avec la SNCF.

Nous avons établi récemment le contact avec la SNCF, dans le cadre d’un dialogue exigeant. Des éléments d’amélioration du service paraissent possibles ». Les élus creusotins attendent avec impatience les propositions que la SNCF doit leur faire pour permettre aux usagers de la gare locale de renouer avec de meilleures conditions d’accueil.

Ils ont tenu ce mardi à faire part de ces avancées après un incident qui s’est produit samedi soir et fait suite à la réduction des horaires d’ouverture du hall de la gare, le week-end notamment. Un passager arrivé tôt pour prendre le train de 18h54 s’était alors retrouvé piégé suite à la fermeture des portes…

Cela apporte évidemment un argument supplémentaire à ceux qui demandent à la SNCF de revenir sur les mesures prises en fin d’année dernière et qui réduisent notoirement les horaires d’accueil et le personnel. Le 31 janvier dernier, pour dénoncer ces décisions, cette remise en cause du service public et aussi des conditions de sécurité mal assurées, André Billardon et d’autres élus avaient symboliquement bloqué un train sur les voies.

« Les propositions de la SNCF seront analysées dans l’intérêt des usagers et avec le souci de la qualité du service public », concluent les élus creusotins.

Source http://www.lejsl.com/edition-du-creusot ... a-pression

Le Journal de Saône-et-Loire, 20 mars
Le creusot Un incident relance les élus dans leurs revendications

Après qu’un usager de la gare Creusot-ville est resté enfermé dans le hall de gare samedi soir, les élus du Creusot ont décidé de revenir à la charge auprès de la SNCF dans le cadre de leurs actuelles revendications. Le 31 janvier dernier, les élus locaux, dont le maire André Billardon, avaient déjà mené une action coup de poing consistant à bloquer symboliquement un train sur les voies pendant plusieurs minutes. Leur objectif : dénoncer des conditions d’accessibilité et de sécurité mal assurées en gare du Creusot depuis la suppression d’un poste de chef de gare, mais aussi des horaires de guichet et d’ouverture du hall de gare ne couvrant plus l’ensemble des départs et arrivées. Après l’incident de samedi soir, ils expliquent attendre avec impatience les propositions de la SNCF pour renouer avec de meilleures conditions d’accueil.

Source http://www.lejsl.com/saone-et-loire/201 ... ndications
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Re: [2013] TER Bourgogne

Messagepar Didier 74 » 21 Mar 2013 20:39

Problèmes de capacité

Des forcements réguliers seront mis en œuvre à partir de juillet
891161 (Bercy 16h31 - Avallon/Corbigny) : 3 AGC le vendredi d'où 220 places supplémentaires.
17761 (Bercy 17h31 - LYD 22h44) : limité à Dijon le vendredi avec uitilisation d'une rame V2N d'où 600 places supplémentaires. Une autre rame assurera le trajet à 20h40 au départ de Dijon vers Lyon.
891162 (Auxerre - Bercy 17h22) : 2 AGC le dimanche d'où 220 places supplémentaires.
891172/272 (Avallon / Clamecy 19h22) : 220 places supplémentaires le dimanche.
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Re: [2013] TER Bourgogne

Messagepar Didier 74 » 07 Avr 2013 13:33

Morvan

Des évolutions sont envisagées dès le 9 juillet. Leurs mises en œuvre pourraient toutefois être attendre le SA 2014.

La capacité des navettes routières entre Clamecy et Corbigny sera ajustée (à la baisse ?) durant l'été.

Le TAR 31624 (Corbigny 18h00 - Clamecy 18h40 LàV) sera avancé à 16h30 au départ de Corbigny pour assurer la correspondance avec le TER 892366 (Clamecy 17h30 - Laroche-Migennes 18h55 LàV).

Le car 31842 (Saulieu 5h17 - Avallon 6h18 L) qui assure la correspondance avec le TER 892654 (Avallon 6h28 - Paris 9h22 LàV) sera supprimé en raison de sa fréquentation quasi nulle. Idem pour le car 31854 (Autun 19h10 - Saulieu 20h02 LàJ).

Les cars 31844 (Autun 8h43 - Avallon 10h36 S) en correspondance avec le TER 891178 (Avallon 10h46 - Paris 13h22 S), 31850 (Autun 16h33 - Avallon 18h26 DF) en correspondance avec le TER 891168 (Avallon 18h36 - Paris 21h48 DF), 31851 (Avallon 10h36 - Autun 12h30 S) en correspondance avec le TER 892603 (Laroche-Migennes 9h05 - Avallon 10h26 S) et 31857 (Avallon 19h38 - Autun 21h31 V) en correspondance avec le TER 891161 (Paris 16h31 - Avallon 19h33 LàV) seront maintenus. Ils ont été mis en place en septembre 2012.

Les cars ne desserviront plus Maison-Dieu, Saint-André-en-Terre-Plaine (200 habitants) et Sincey-lès-Rouvray, faute d'usagers. Cela évitera désormais un détour de 12km et entraînera un gain de temps de 20 min entre Saulieu et Avallon.

La nouvelle desserte routière Autun - Saulieu - Avallon devrait donc être la suivante
31844 S Autun 9h03 - Saulieu 9h55 - Avallon 10h36
31846 LàJ Autun 16h37 - Saulieu 17h29
31848 V Autun 16h37 - Saulieu 17h29 - Avallon 18h10
31850 DF Autun 16h53 - Saulieu 17h45 - Avallon 18h36
31658 LàS Autun 17h48 - Saulieu 18h40

31841 L Avallon 6h04 - Saulieu 6h45 - Autun 7h37
31843 MMJVS Saulieu 6h45 - Autun 7h37
31847 L Avallon 8h03 - Saulieu 8h44 - Autun 9h36
31849 MMJVS Saulieu 8h44 - Autun 9h36
31851 S Avallon 10h36 - Saulieu 11h17 - Autun 12h10
31853 LàS Saulieu 19h10 - Autin 20h02
31855 DF Avallon 19h11 - Saulieu 19h52 - Autun 20h44
31857 V Avallon 19h38 - Saulieu 20h19 - Autun 21h11
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Re: [2013] TER Bourgogne

Messagepar sanglier08 » 07 Avr 2013 16:33

Hélas prévisible, le transfert d'une liaison ferrée vers le routier, c'est en gros diviser par 10 le nombre potential d'usager, et j'ai bien peur que cela va être de pirer en pire.
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Re: [2013] TER Bourgogne

Messagepar capelanbrest » 07 Avr 2013 18:45

sanglier08 Wrote:Hélas prévisible, le transfert d'une liaison ferrée vers le routier, c'est en gros diviser par 10 le nombre potentiel d'usager, et j'ai bien peur que cela va être de pirer en pire.



oui enfin tout est relatif quant on sait que le nombre d'usagers à l'époque du train n'était pas folichon....c'est sur que pas grand chose divisé par 10 ça fait vraiment plus grand monde du tout....

Je vois des relations Autun Avallon en 2h par car, alors qu'il ya 90km et que ça prend 1h15 maxi en voiture faut vraiment être captif pour s’accommoder de ces temps de parcours... :mrgreen:
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Re: [2013] TER Bourgogne

Messagepar Thor Navigator » 07 Avr 2013 21:56

sanglier08 Wrote:le transfert d'une liaison ferrée vers le routier, c'est en gros diviser par 10 le nombre potential d'usagers, et j'ai bien peur que cela va être de pirer en pire.

Si le chiffre avancé ici était avéré, la plupart des relations ferroviaires mises sur route circuleraient pratiquement à vide, et auraient été arrêtées très vite. Qu'il y ait une perte de trafic, lorsque les temps de parcours augmentent (et toutes choses égales par ailleurs i.e. notamment la fréquence des dessertes), c'est une certitude, mais les effets ne sont pas -sauf exception- dans la proportion de 1 à 10, qu'il s'agisse de trafic potentiel ou réel. Il y a même eu plusieurs cas (quand le temps de parcours routier est resté proche du ferroviaire) où le trafic s'est amélioré après le report sur route, le train s'arrêtant loin des villages, contrairement au car lorsqu'on a su adapter l'itinéraire de la desserte, plutôt que de faire des détours pour rejoindre des gares perdues dans la campagne.

On peut croire dans le mode ferroviaire et pour autant essayer d'avoir une approche pragmatique et objective (grossir le trait sert rarement les causes que l'on défend). Même s'il faut travailler sur les coûts du ferroviaire (en zone peu dense en particulier), l'évolution démographique au coeur du "desert français" (les relations périurbaines de grosses agglos ou même de moyennes [70000-150000 hab] ne sont pas concernées ici) comme la problématique de la modernisation de l'infra ferroviaire sur nombre de lignes régionales à potentiel de trafic limité ne peuvent être éludées.
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Re: [2013] TER Bourgogne

Messagepar capelanbrest » 08 Avr 2013 4:45

Thor Navigator Wrote:
sanglier08 Wrote:le transfert d'une liaison ferrée vers le routier, c'est en gros diviser par 10 le nombre potential d'usagers, et j'ai bien peur que cela va être de pirer en pire.

Si le chiffre avancé ici était avéré, la plupart des relations ferroviaires mises sur route circuleraient pratiquement à vide, et auraient été arrêtées très vite. Qu'il y ait une perte de trafic, lorsque les temps de parcours augmentent (et toutes choses égales par ailleurs i.e. notamment la fréquence des dessertes), c'est une certitude, mais les effets ne sont pas -sauf exception- dans la proportion de 1 à 10, qu'il s'agisse de trafic potentiel ou réel. Il y a même eu plusieurs cas (quand le temps de parcours routier est resté proche du ferroviaire) où le trafic s'est amélioré après le report sur route, le train s'arrêtant loin des villages, contrairement au car lorsqu'on a su adapter l'itinéraire de la desserte, plutôt que de faire des détours pour rejoindre des gares perdues dans la campagne.

On peut croire dans le mode ferroviaire et pour autant essayer d'avoir une approche pragmatique et objective (grossir le trait sert rarement les causes que l'on défend). Même s'il faut travailler sur les coûts du ferroviaire (en zone peu dense en particulier), l'évolution démographique au coeur du "desert français" (les relations périurbaines de grosses agglos ou même de moyennes [70000-150000 hab] ne sont pas concernées ici) comme la problématique de la modernisation de l'infra ferroviaire sur nombre de lignes régionales à potentiel de trafic limité ne peuvent être éludées.


l'exemple qui illustre ceci, c 'est par exemple la relation St brieuc Loudéac définitivement mise sur route il ya quelques années....(voir les chiffres de la région). ;)
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Re: [2013] TER Bourgogne

Messagepar sanglier08 » 08 Avr 2013 9:51

moi je constate juste que la mise en place en Champagne Ardenne par réseau routier conduit à faire rouler à vide des Cars (sauf scolaire captif)==>
Sedan la ferté sur Chier,
de même Reims-Troyes, hors scolaire c'est pas grandiose n'ont plus.
Pour moi le choix est vite fait ==> Si bus alors VOITURE,
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Re: [2013] TER Bourgogne

Messagepar Didier 74 » 13 Aoû 2013 18:03

Morvan

lejdc.fr, 16 juillet
Mise en place d'une navette pour visiter le Morvan

Peu desservi en transport en commun, le Parc naturel régional du Morvan et ses grands lacs, est une zone touristique essentielle en Bourgogne. Pour palier à ce manque, un bus touristique a été mis en place par le Conseil régional de Bourgogne avec le soutien des communautés de communes.

La navette fera des allers et retours entre Autun et Saulieu jusqu’au 25 août, tous les vendredis, samedis et dimanches. Afin de développer le tourisme de la zone dans cette période estivale, les arrêts sont proposés à Anost, au lac des Settons, au Saut de Gouloux et à la Maison du parc à Saint-Brisson.

Cette ligne sera connectée au reste du réseau de transport de la région : aux TER à Autun, aux Transco à Saulieu. Assurant ainsi la liaison aux voyageurs venant de Dijon, de Nevers et de l’ensemble des gares desservies sur les trajets.

Informations pratiques

Départ
Gare d’Autun à 9h35
Anost à 10h00
Le lac des Settons à 10h20
Le Saut de Gouloux à 10h35
La Maison du parc à Saint-Brisson à 10h45
Saulieu à 11h05

Retour
Saulieu 16h10
Autun à 18h05

Tarif : 1,50€ par voyageur

Source http://www.lejdc.fr/nievre/actualite/pa ... 29730.html

Paray - Lyon

Du lundi au vendredi du 16 au 27 septembre, le TER 893905 (Paray 9h57 - Part-Dieu 11h52) est supprimé en raison de travaux. Il n'y a pas de substitution routière.
Dernière édition par Didier 74 le 14 Aoû 2013 12:49, édité 1 fois.
Didier 74
 

Re: [2013] TER Bourgogne

Messagepar rail45 » 13 Aoû 2013 21:00

sanglier08 Wrote:Hélas prévisible, le transfert d'une liaison ferrée vers le routier, c'est en gros diviser par 10 le nombre potential d'usager, et j'ai bien peur que cela va être de pirer en pire.


Bonjour
J'aime bien le train.
J'aime bien le Morvan.
Mais force est de constater que la suppression de la ligne entre Avallon et Autun était prévisible.
De toutes façons, diviser par 10 un nombre moyen de voyageurs de 1, voir moins (le plus souvent c'était tout simplement 0), revient à pas grand chose.
La ligne traverse un quasi-désert et en plus la plupart des gares, hormis Saulieu, étaient situées totalement en dehors des villages.
Et comme le trafic fret est quasiment réduit à néant malgré le potentiel du bois (dont une grande partie prend désormais la route), il ne faut pas s'étonner de la situation actuelle.
Amitiés
Pierre
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Re: [2013] TER Bourgogne

Messagepar tram44 » 14 Aoû 2013 17:13

J'ai effectué le trajet au départ d'Etang quelques mois avant la fermeture (annoncée) et le conducteur était étonné de voir encore du monde après Autun. A partir d'Avallon l'autaurail était bien rempli, mais avant on a été les seuls voyageurs pendant presque 2 heures.

Par voyageurkm parcouru ce train a dû couter une fortune à la Région et pour le conducteur il fallait en plus payé un service "découché".
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Re: [2013] TER Bourgogne

Messagepar capelanbrest » 15 Aoû 2013 6:08

rail45 Wrote:
sanglier08 Wrote:Hélas prévisible, le transfert d'une liaison ferrée vers le routier, c'est en gros diviser par 10 le nombre potential d'usager, et j'ai bien peur que cela va être de pirer en pire.


Bonjour
J'aime bien le train.
J'aime bien le Morvan.
Mais force est de constater que la suppression de la ligne entre Avallon et Autun était prévisible.
De toutes façons, diviser par 10 un nombre moyen de voyageurs de 1, voir moins (le plus souvent c'était tout simplement 0), revient à pas grand chose.
La ligne traverse un quasi-désert et en plus la plupart des gares, hormis Saulieu, étaient situées totalement en dehors des villages.
Et comme le trafic fret est quasiment réduit à néant malgré le potentiel du bois (dont une grande partie prend désormais la route), il ne faut pas s'étonner de la situation actuelle.
Amitiés
Pierre



Ayant eu la chance de la parcourir entre 1975 et 1985 car famille à Autun, autant dire que la situation n'était pas nouvelle...
en 40 ans je n'ai jamais vu les horaires et les temps de parcours évoluer....
déjà à l'époque peu de monde dans les trains("michelines" comme on disait) hormis le week end quand les parisiens descendaient....
l’achèvement de l'A6 dans les années 70 a donné le premier coup de grâce, la LGV le second puisque les relations vers Chalons sur Saône n’existèrent plus...
Typiquement le genre de ligne qui ne rendait service qu'aux gens non motorisés...concevable jusque dans les années 60/70 impensable au dela ....
De nos jours ce genre de ligne avec ce genre de caractéristiques, hélas est condamné....Un conseil régionale ne peut s'offrir le luxe de faire rouler des trains vides et surtout peu attrayant en terme de temps de parcours....dans les campagnes les jeunes sont désormais motorisés et l'attrait des foires et autres marchés qui motivait l'utilisation du train certains jours de semaine, n'est plus....
Rappelons enfin que déja dans les années 75/80 on parlait de fermeture sans cesse repoussée..... :mrgreen:
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Re: [2013] TER Bourgogne

Messagepar cisalpin » 15 Aoû 2013 7:43

Avallon-Autun est l'exemple d'une ligne où un essai expérimental d'exploitation attractive aurait pu être tenté , pendant , par exemple , un an ou 2 ;
expérimentation 'nationale ' par la Sncf sous l'égide de l'état , et non bien sûr aux frais de la région ;

je connais bien sûr les points faibles de cette ligne : desserte d'une zone peu peuplée ,hors des flux principaux de déplacements locaux , gares mal situées , vitesses ridicules ...

mais quel aurait été le résultat d'une desserte attractive (6-8 trains par jour ) , avec de bonnes correspondances aux extrémités , une tarification étudiée , quelques aménagements de voie , avec des campagnes de communication locales ....??
avec des roulements bien étudiés , et une bonne utilisation des autorails , l'exploitation avec le seul agent de conduite (c'était déja le cas à la fin je crois ), bref , la recherche tout azimut d'économies d'exploitation , une telle expérience , aux résultats certes incertains n'aurait certainement pas représenté un coût faramineux à l'échelle nationale ;

...bon , retour sur terre et cessons de rêver ...les dés sont jettés...
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Re: [2013] TER Bourgogne

Messagepar François » 15 Aoû 2013 8:44

cisalpin Wrote:...bon , retour sur terre et cessons de rêver


+1
La fréquence de cette ligne n'a pas toujours été ridicule or, le manque de potentiel de clientèle dans ce secteur n'est pas favorable à un transport lourd, capacitaire et cher... 0 + 0 cela fait toujours 0 qu'il y ait 6, 10 ou 100 circulations. Je n'ai malheureusement plus les fiches horaires de cette ligne depuis les années 60 mais le nombre de train n'a cessé de diminuer en même temps que la fréquentation et du manque d'attractivité. Les pseudo justifications ne rassurent que ceux qui y croient, mais cette situation est bien classique : forte baisse de la fréquentation à cause d'un potentiel faible = diminution de la fréquence avant une fermeture programmé plus tard, histoire de reporter la colère des cheminots et de mieux faire accepter la réalité aux élus et les quelques passagers irréductibles.

Il faut pour ces lignes redéfinir les priorités, pour Avallon-Autun, le transport du bois et une ouverture aux voyageurs l'été (sous réserve de la construction d’un produit combiné et d’une mobilisation des professionnels du tourisme du secteur) peut permettre de garantir l'infrastructure à des coûts maîtrisés. La question est de savoir si cela est bien possible en la laissant dans le RFN ou s'il ne faudrait pas envisager d'autres solutions qui commencent à trouver un certains succès ;)
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Re: [2013] TER Bourgogne

Messagepar capelanbrest » 15 Aoû 2013 15:25

François Wrote:
cisalpin Wrote: La question est de savoir si cela est bien possible en la laissant dans le RFN ou s'il ne faudrait pas envisager d'autres solutions qui commencent à trouver un certains succès ;)


Mais encore ?
Avec quels financements ?
Quels actionnaires ?
Quelques développement pour éclairer notre lanterne ?
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Re: [2013] TER Bourgogne

Messagepar François » 16 Aoû 2013 8:44

capelanbrest Wrote:Mais encore ?


Je pensais bien sur à des OFP !
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Re: [2013] TER Bourgogne

Messagepar capelanbrest » 16 Aoû 2013 19:48

François Wrote:
capelanbrest Wrote:Mais encore ?


Je pensais bien sur à des OFP !


Des OFP...???

au sens propre du terme ou de véritables EF sous couvert d'OFP....? :mrgreen:
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Re: [2013] TER Bourgogne

Messagepar François » 16 Aoû 2013 19:56

capelanbrest Wrote:au sens propre du terme ou de véritables EF sous couvert d'OFP....? :mrgreen:


Tu as tout compris... Il faut ménager les susceptibilités et savoir commencer "petit" ;)
Il me semble d'ailleurs qu'il en existe déjà une qui assure un trafic touristique (sous couvert d'une association loi 1901) et fret dans le sud de la France...
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Re: [2013] TER Bourgogne

Messagepar capelanbrest » 16 Aoû 2013 20:01

François Wrote:
capelanbrest Wrote:au sens propre du terme ou de véritables EF sous couvert d'OFP....? :mrgreen:


Tu as tout compris... Il faut ménager les susceptibilités et savoir commencer "petit" ;)
Il me semble d'ailleurs qu'il en existe déjà une qui assure un trafic touristique (sous couvert d'une association loi 1901) et fret dans le sud de la France...


Alors on est sur la m^me longueur d'ondes....ce dont je ne doutais pas depuis que je lis tes interventions ici....
les années qui viennent risquent fort d'être riches en rebondissements inattendus pour le meilleur comme pour le pire......

la fameuse réforme ferroviaire n' a pas encore mis au jour ce qui risque d'être la montagne cachant la souris...car le moment n'est pas encore opportun.... :mrgreen:
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Re: [2013] TER Bourgogne

Messagepar Didier 74 » 24 Aoû 2013 15:53

Pas de mal choses à signaler en Bourgogne en cette fin du mois d'août

Axe Dijon - Lyon

Un RVB commence entre Varennes et Fleurville le 26 août. Il s’achèvera le 11 octobre.

En synthèse :
- les TER Dijon - Lyon partent de Dijon à la min 38 (au lieu de la min 40). Les arrivées à Dijon sont à la min 21 (au lieu de la min 19)
- les TER omnibus Châlon - Mâcon sont avancés de 2 min au départ et retardés de 4 min à l'arrivée.
- la marche des TER Dijon - Châlon est accélérée (2 min de moins).
- les TER Montchanin - Châlon sont avancés de 1 à 6 min.

La Région Bourgogne publie une grille horaire spéciale valable jusqu'au 3 novembre RVB http://telechargement.ter-sncf.com/Imag ... -90222.pdf

Contrairement aux informations de la fiche horaire ci-dessus, les TER 17823 (Dijon 19h38 – LYD 21h44 LàV) et 17767 (Bercy 17h31 - Dijon 20h38 – LYD 22h44) sont impactés par les travaux.

Le 17767 est terminus Chalon du 26 au 29 août. Un car est mis en place uniquement entre Chalon et Mâcon. Même dispositif du lundi au vendredi du 2 au 30 septembre.

Du 26 au 30 août, le 17823 (Dijon 19h40 - LYD 21h44) est supprimé entre Dijon et Mâcon. Une substitution routière est mise en place uniquement entre Chalon et Mâcon. Une substitution ferroviaire est mise en place entre Mâcon et Lyon, avec dans un horaire retardé de 1h ! Même dispositif du lundi au vendredi du 2 au 30 septembre.

Le 17827 (Dijon 20h40 - LYD 22h44) est supprimé entre Chalon et Lyon le 30 août. Un car est mis en place uniquement entre Chalon et Mâcon.

Le TER 17753 (Dijon 10h38 - Part-Dieu 12h44) est supprimé en non substitué les 30 août, 2 et 3 septembre.

Toujours les 30 août, 2 et 3 septembre, le 17817 (Dijon 15h38 - Part-Dieu 18h44) est supprimé entre Dijon et Beaune. Un car de remplacement (41617) est mis en place à 14h51 au départ de Dijon.

Le TER 17754 (Mâcon 6h02 - Dijon 7h21 MMJVS) est supprimé entre Mâcon et Chalon. Le car 41654 assure la substitution à 5h28 au départ de Mâcon.

Le TER 17762 (Part-Dieu 13h16 - Dijon 15h21) est supprimé et non substitué les 2 et 3 septembre.

Le TER 17808 (Part-Dieu 12h16 - Dijon 14h21) est supprimé entre Beaune et Dijon les 2 et 3 septembre. Un car de remplacement est mis en place.

Le TER 17812 (Part-Dieu 16h16 - Dijon 18h21) est supprimé du 2 au 30 septembre entre Chalon et Dijon. Pas de substitution.

Le TER 891418 (Chalon 14h17 - Dijon 15h10) est supprimé entre Beaune et Dijon les 2 et 3 septembre. Un car de remplacement est mis en place.

Par ailleurs le 893063 est supprimé jusqu'au 30 septembre.

Le TER 893062 est supprimé du 1er au 30 septembre. Une substitution routière est assurée par le car 41902 (voir ci-dessous).

Évolution de la desserte de Fontaines et Rully au Service Annuel 2013
- du 4 mars au 30 septembre : car 41902 (Chalon 19h03 – Fontaines 19h20 – Rully 19h27 - Chagny 19h32 - relation par car en raison de la fermeture de ligne Montchanin – Paray-le-Monial).
- du 1er octobre au 14 décembre : pas de desserte ! Le 893062 n'est pas rétabli suite au prolongement des travaux entre Montchanin et Paray. La Région Bourgogne avait annoncé en comité de ligne que les arrêts seraient reportés sur le 891440 (Chalon 19h15 - Dijon 20h10). Il n'est en rien.

Montchanin - Paray

La ligne ne rouvrira pas le 31 août, mais seulement le 15 décembre ! Il y a eu des actes de malveillance sur le chantier.

Horaires Montchanin - Moulins du 01.09 au 14.12 http://telechargement.ter-sncf.com/Imag ... -91607.pdf

Horaires Chalon - Montchanin du 01.09 au 14.12 http://telechargement.ter-sncf.com/Imag ... -91608.pdf

Les travaux de modernisation de la voie seront terminés comme programmés. Mais un important chantier d’enfouissement des câbles est, également en cours pour un montant de 5 millions d’euros.
La ligne a fait l’objet de plusieurs vols de câbles pendant les travaux. Ce sont au total plus de 8km qui ont été dérobés. Les ressources humaines et matérielles ne
permettent pas de remplacer les câbles pendant l’été et donc de maintenir la réouverture de la ligne comme prévu le 31 août. De plus, le personnel qualifié pour réaliser ces opérations est mobilisé sur d’autres chantiers.
Au vu de ces contraintes et soucieux de la sécurité des voyageurs, RFF a pris la décision de reporter la réouverture de la ligne au 15 décembre 2013.
Source http://telechargement.ter-sncf.com/Imag ... -91755.pdf

En conséquence le TER Clermont - Dijon est toujours détourné par Nevers d'où des circulations supplémentaires entre Nevers et Moulins :
- 875508 (Nevers 12h37 - Moulins 13h06 LàS)
- 875501 (Moulins 18h50 - Nevers 19h30 DàV).
Dernière édition par Didier 74 le 25 Aoû 2013 8:55, édité 2 fois.
Didier 74
 

Re: [2013] TER Bourgogne

Messagepar Didier 74 » 24 Aoû 2013 16:47

Nevers - Decize - Autun

La grille horaire est donc significativement modifiée à compter du 2 septembre.

1. Le TER 893202 (Decize 7h44 - Nevers 8h17 LàV) devient Decize 7h19 - Nevers 7h50. Par contre la Région Bourgogne a renoncé à avancer de 30 min le car 31556 (Luzy 6h41 - Decize 7h34 LàV), qui n'est donc plus en correspondance avec le 893202. Cette mesure permet des arrivées pratiquement les 30 min à Nevers entre 6h30 et 8h30 (à 6h45, 7h19, 7h50 et 8h29) pour les usagers au départ de Decize et Imphy.
2. Le TER 893754 (Le Banlay 12h11 - Nevers 12h17 LàV) est retardé de 4 minutes.
3. Le TER 893204 (Decize 12h44 - Nevers 13h17 LàV) devient Decize 13h19 - Nevers 13h50 LàV. Le car 31564 (Cercy 13h00 - Nevers 14h13 Q) est supprimé.
4. Le TER 837760 (Decize 16h45 - Nevers 17h17 LàV) est retardé de 4 minutes pour devenir Decize 16h49 - Nevers 17h21 LàV. Le car 31560 (Decize 16h57 - Nevers 17h47 Q) est supprimé.
5. Le car 31553 (Nevers 7h45 - Cercy 8h54 LàV) est finalement maintenu, alors que la Région Bourgogne avait annoncé sa suppression en comité de ligne. Cette mesure paraît logique, puisque le car ne pouvait pas réellement être supprimé puisque la course en sens inverse (arrivée à Nevers à 6h45) est maintenue.
6. Le TER 893203 (Nevers 12h38 - Decize 13h09 LàV) est avancé de 5 minutes pour devenir Nevers 12h33 - Decize 13h04 LàV. Le car 31557 (Decize 13h20 - Luzy 14h18, Me) est finalement inchangé.
7. Le car 31563 (Nevers 16h04 - Decize 16h57 Q) est remplacé par le TER 893213 (Nevers 16h05 - Decize 16h35 LàV).
8. Le TER 893205 (Nevers 16h40 - Decize 17h11, LàV) est retardé de 20 min. Il devient Nevers 17h00 - Decize 17h30 LàV. Le car 31561 (Decize 17h20 - Luzy 18h15, V) est inchangé. La correspondance avec le 893205 est donc supprimée.
9. Le TER 893207 (Nevers 18h22 - Cercy 19h00 LàV) est supprimé. Il est remplacé par le TER 893215 (Nevers 18h05 - Decize 18h35 LàV). Le car 31559 (Decize 18h20 - Luzy 19h15 LàJ) est inchangé. La correspondance est donc supprimée.
10. Le TER 893209 (Nevers 18h46 - Autun 20h21 LàV) est inchangé. La Région Bourgogne voulait l'avancer de 11 min pour permettre une offre toutes les 30 minutes au départ de Nevers entre 17h00 et 18h35 pour Imphy et Decize.
11. Le TER 893211 (Nevers 18h46 - Decize 19h17 S) est inchangée. La Région Bourgogne voulait l'avancer de 11 min.

En direction de Nevers à partir du 02.09
TER 893200/1 LàV Autun 5h46 - Étang 6h06 - Decize 6h47 - Nevers 7h19 LàV (Correspondance à 7h35 pour Tours)
TER 893202 LàV Decize 7h19 - Nevers 7h50
TER 893000/1 LàS Dijon 6h10 - Étang 7h21 - Decize 8h04 - Nevers 8h29
TER 860882/3 LàS Dijon 7h08 - Étang 8h21 - Decize 9h04 - Nevers 9h29/35 - Tours 12h01
TER 893002/3 DàV Dijon 8h10 - Étang 9h21 - Decize 10h04 - Nevers 10h29
TER 893004/5 LàS Dijon 10h10 - Étang 11h25 - Decize 12h07 - Nevers 12h33
TER 893204 LàV Decize 13h19 - Nevers 13h50
TER 893006/7 Q Dijon 12h10 - Étang 13h21 - Decize 14h04 - Nevers 14h29
TER 893008/9 LàS Dijon 14h12 - Étang 15h21 - Decize 16h04 - Nevers 16h29 (Correspondance à 16h35 pour Tours).
TER 893760 LàV Decize 16h49 - Nevers 17h21/26 - Cosne 18h48 (Correspondance à 17h39 pour Bourges.)
TER 893610/1 LàV Decize 17h45 - Nevers 18h16/22 - Moulins 19h05
TER 860888/9 DàV Dijon 16h08 - Étang 17h21 - Decize 18h04 - Nevers 18h29/35 - Tours 21h01
TER 893010/1 LàS Dijon 17h10 - Étang 18h21 - Decize 19h04 - Nevers 19h29
TER 893014/5 DF Dijon 18h12 - Étang 19h21 - Decize 20h04 - Nevers 20h29
TER 893012/3 Q Dijon 19h12 - Étang 20h21 - Decize 21h04 - Nevers 21h29

Au départ de Nevers à compter du 02.09
TER 893150/1 L Nevers 5h30 - Decize 5h57 - Étang 6h39/40 - Dijon 7h50
TER 893152/3 LàS Nevers 6h30 - Decize 6h57 - Étang 7h39/40 - Dijon 8h50
TER 893154/5 DàV Nevers 7h30 - Decize 7h57 - Étang 8h39/40 - Dijon 9h50 (Correspondance à 7h21 en provenance de Bourges LàV)
TER 860872/3 LàS Tours 6h59 - Nevers 9h25/28 - Decize 9h54 - Étang 10h38/39 - Dijon 11h50
TER 893156/7 DF Nevers 9h30 - Decize 9h57 - Étang 10h39/40 - Dijon 11h50
TER 893158/9 DàV Nevers 11h30 - Decize 11h57 - Étang 12h39/40 - Dijon 13h50
TER 893203 LàV Nevers 12h33 - Decize 13h04
TER 893160/1 LàS Nevers 13h30 - Decize 13h57 - Étang 14h39/40 - Dijon 15h50 (Correspondance à 13h21 en provenance de Bourges).
TER 893162/3 DàV Nevers 15h30 - Decize 15h57 - Étang 16h39/40 - Dijon 17h50
TER 893213 LàV Nevers 16h05 - Decize 16h35
TER 893205 LàV Nevers 17h00 - Decize 17h30

TER 893164/5 Q Nevers 17h30 - Decize 17h57 - Étang 18h40 - Dijon 19h50 (Correspondance à 17h21 en provenance de Bourges LàV)
TER 893215 Nevers 18h05 - Decize 18h35
TER 893208/9 LàV Nevers 18h46 - Decize 19h17/18 - Etang 20h02 - Autun 20h21 LàV (Correspondance à 18h24 en provenance de Tours)
TER 893211 S Nevers 18h46 - Decize 19h17
TER 860878/9 DàV Tours 16h59 - Nevers 19h25/26 - Decize 19h53 - Étang 20h35/36 - Dijon 21h50 DàV
Didier 74
 

Re: [2013] TER Bourgogne

Messagepar Didier 74 » 24 Aoû 2013 17:12

Nevers - Cosne

Le TER 893766 (Nevers 21h35 - Cosne 22h23) n'est plus quotidien. Il circule :
- du lundi au jeudi : du 2 au 5 septembre et à partir du 12 novembre. Du 9 au 30 septembre, un taxi à la demande est mis en place.
- le vendredi : à partir du 6 septembre
- tous les week-ends.

2 explications :
- la Région Bourgogne a décidé de le supprimer du lundi au vendredi en période estivale
- il y a sans doute des travaux nocturnes entre le 13 septembre et le 11 novembre.

Les TER 893755 (Cosne 12h36 - Nevers 13h28) et 893757 (Cosne 13h50 - Nevers 14h39) sont supprimés le 30 septembre. Des cars de remplacement sont mis en place.

Troyes - Dijon

Le TER 1538/9 change d'horaire à compter du 2 septembre
- LàV jusqu'au 30.08 : Troyes 5h47 - Culmont 7h07 - Is 7h38 - Dijon 8h05
- LàV à partir du 02.09 : Troyes 5h37 - Clumont 6h55 - Is 7h21 - Dijon 7h45.
Dernière édition par Didier 74 le 25 Aoû 2013 9:09, édité 1 fois.
Didier 74
 

Re: [2013] TER Bourgogne

Messagepar Arnaud68800 » 25 Aoû 2013 8:11

Didier 74 Wrote:Le TER 1538/9 change d'horaire à compter du 2 septembre
- LàV jusqu'au 30.08 : Troyes 5h47 - Culmont 7h07 - Is 7h38 - Dijon 8h05
- LàV à partir du 02.09 : Troyes 5h37 - Clumont 6h55 - Is 7h21 - Dijon 7h45.


A propos de ce TER Troyes - Dijon, je me demande pourquoi il est numéroté avec 4 chiffres, comme un Intercités ?
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Re: [2013] TER Bourgogne

Messagepar Didier 74 » 25 Aoû 2013 8:34

Lyon - Laroche-Migennes - Paris

Exceptionnellement ce dimanche 25 août, le TER 891028 (Laroche Migennes 15h47 - Paris gare de Lyon 18h13) sera reçu à Paris Bercy à 18h09 et le TER 17762 (Lyon Part-Dieu 13h16 - Paris Bercy 18h22) sera reçu à Paris gare de Lyon à 18h22.
Didier 74
 

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