[2012] France : horaires définitifs

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Re: RFF - Horaires 2012 définitifs

Messagepar willemijns » 24 Nov 2011 17:43

la solution a été de vendre des trains de nuit moins cher avec une confirmation à +- X heures de l'horaire 15 jours avant....
je ne sais pas si c'est appliqué ou pas pour le service d'hiver.
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Re: RFF - Horaires 2012 définitifs

Messagepar Jojo » 24 Nov 2011 17:44

willemijns Wrote:la solution a été de vendre des trains de nuit moins cher avec une confirmation à +- X heures de l'horaire 15 jours avant....
je ne sais pas si c'est appliqué ou pas pour le service hd'hiver.

C'est le plus logique, sachant que pour un train de nuit, l'horaire exact n'est pas très important...
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Re: RFF - Horaires 2012 définitifs

Messagepar Nemo » 24 Nov 2011 18:00

willemijns Wrote:la solution a été de vendre des trains de nuit moins cher avec une confirmation à +- X heures de l'horaire 15 jours avant....
je ne sais pas si c'est appliqué ou pas pour le service d'hiver.


Ben non, les fameux trains à horaires à confirmer semblent avoir fait pschitt puisque cette procédure ne semble plus utilisée pour les nombreux Lunéa qui sont concernés depuis longtemps par ces problèmes d'ouverture tardive des réservations, dont la désormais célèbre relation Paris<>Briançon, et je pense qu'un effet parapluie amène désormais SNCF Voyages à geler complètement les ventes tant que les horaires ne sont pas définitifs.

Jojo Wrote:
willemijns Wrote:C'est le plus logique, sachant que pour un train de nuit, l'horaire exact n'est pas très important...


Sauf si il y a des correspondances, en amont ou en aval du segment à horaires non définitifs.
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Re: RFF - Horaires 2012 définitifs

Messagepar Jojo » 24 Nov 2011 18:37

Si les correspondances sont sur un train à réservation obligatoire, de toutes façons, horaires à confirmer ou pas, il vaut mieux prévoir large... Si on a une correspondance en TER, ce n'est pas vraiment un problème
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Re: RFF - Horaires 2012 définitifs

Messagepar willemijns » 24 Nov 2011 19:45

Jojo Wrote:Si les correspondances sont sur un train à réservation obligatoire, de toutes façons, horaires à confirmer ou pas, il vaut mieux prévoir large... Si on a une correspondance en TER, ce n'est pas vraiment un problème


oui mais bon il y a large et large on dira...
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Re: RFF - Horaires 2012 définitifs

Messagepar Nemo » 25 Nov 2011 20:46

Une feuille A4 est actuellement disponible dans les gares pour faire de la pédagogie sur le grand chambardement du 11 décembre 2011. Le texte figurant au verso de ce document est un modèle de communication institutionnelle politiquement correcte, on devine que chaque mot, chaque virgule, ont été soumis à de laborieuses négociations, je serais curieux de savoir qui a donné le feu vert pour approuver la version définitive !

On annonce des mesures commerciales pour les titulaires d'abonnements (lesquels ?) qui ne seraient plus en mesure de choisir le train suite aux nouveaux horaires, avec une possibilité de remboursement prorata temporis, c'est récent cette chose là, je n'en ai jamais entendu parler auparavant !
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Re: RFF - Horaires 2012 définitifs

Messagepar willemijns » 25 Nov 2011 20:56

Nemo Wrote:On annonce des mesures commerciales pour les titulaires d'abonnements (lesquels ?) qui ne seraient plus en mesure de choisir le train suite aux nouveaux horaires, avec une possibilité de remboursement prorata temporis, c'est récent cette chose là, je n'en ai jamais entendu parler auparavant !


vaste pipoterie à 99% sur et certain...
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Re: RFF - Horaires 2012 définitifs

Messagepar jo380 » 28 Nov 2011 13:14

Bonjour

Est-ce que RIHO 2011-2012 va sortir dans sa version définitive ?
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Re: RFF - Horaires 2012 définitifs

Messagepar Didier 74 » 02 Déc 2011 4:59

Relaxnews, 1er décembre
Christophe Piednoël (RFF) : "les nouveaux horaires doivent coller au mieux aux attentes des voyageurs"

La grande révolution à la SNCF est attendue pour le 11 décembre prochain. A cette date, 85% des trains de la compagnie ferroviaire, en Ile-de-France comme en province, vont changer d'horaire. Christophe Piednoël, directeur de la communication à Réseau ferré de France (RFF), gestionnaire des chemins de fer français, revient en pratique sur ce que ce "big bang" va changer dans le quotidien des voyageurs.

Selon lui, les voyageurs n'ont pas à craindre moins de trains, mais des perturbations sont à prévoir.

Relaxnews : Pourquoi refondre 85% la grille horaire de la SNCF le 11 décembre prochain ?
Christophe Piednoël : Cette décision a été motivée par quatre facteurs. Le premier : la SNCF modifie ses horaires tous les ans en décembre pour s'adapter aux besoins des voyageurs, qui évoluent constamment. Tous les ans, 10% des horaires sont modifiés en hiver. La mise en service partielle de la ligne à grande vitesse Rhin-Rhône, également le 11 décembre, a provoqué inévitablement un changement des heures de passage. Etendue entre Mulhouse et Dijon, elle empruntera l'axe Paris-Lyon, à raison de 40 trains supplémentaires. Il a fallu trouver des créneaux horaires pour les caler. La vieillissement du réseau demande aussi une modernisation importante de la structure. Il était urgent de la mener et cela va engendrer des particularités de circulation que nous avons souhaité limiter dès maintenant. Enfin, la quatrième raison tient à la mise en place du "cadencement". Avec la SNCF, nous avons souhaité établir une grille horaire plus lisible et compréhensible. Avec ce nouveau système, les trains passeront à heure fixe et intervalle régulier et les dessertes seront toujours les mêmes selon les horaires.

N'était-il pas possible d'espacer ces changements sur le long terme ?
L'Etat et tous les opérateurs des transports ont privilégié pendant de longues années le routier sur le ferroviaire. Résultat, nos infrastructures ont vieilli et on a laissé dépérir le réseau français. Un audit mené par une société suisse en 2005 a montré qu'il était urgent de réagir, faute de quoi, la moitié de notre réseau aurait pu fermer. Il nous fallait aller vite, pour éviter tous les problèmes de sécurité. En attendant, nous aurions laissé s'aggraver des problèmes.

Comment peut-on savoir si sa ligne est concernée ?
Le réseau SNCF, aussi bien en région qu'en Ile-de-France, est concerné par cette refonte des horaires. La SNCF a mis en place un site internet, via lequel les voyageurs peuvent accéder aux nouveaux horaires. Et depuis la rentrée, une campagne d'information nationale et plus locale est menée pour préparer au mieux les voyageurs.

Pour les voyageurs, cette évolution va-t-elle conduire à la mise en circulation de plus de trains ?
Au mieux, oui. Dans la plupart des cas, l'offre de transport n'évoluera pas. Elle restera stable. L'idée est surtout d'adapter les passages des trains en répondant au mieux à l'intérêt général. Bien-entendu, il est compliqué de tenir compte de tous les intérêts personnels. Certains voyageurs pourraient donc ne pas être contents car sur certaines lignes, nous avons jugé que nous pouvions réduire l'offre.

Comment allez-vous répondre à ces voyageurs mécontents ?
5.000 réunions de concertation ont été menées depuis quelque temps pour savoir ce qui était le mieux pour chacun. Nous avons identifié une centaine de points "durs". 80 ont été résolus par la discussion en ré-aménageant les horaires initiaux. Les 20 restants peuvent difficilement être résolus en raison de problèmes d'organisation. La SNCF a aussi dit qu'elle envisagerait des indemnisations, en particulier pour les voyageurs abonnés qui considéreraient que le train ne leur convient plus.

Nous avons aussi mis en place une structure de médiation dirigée par Nicole Notat, l'ancienne secrétaire générale de la CFDT. Elle aura pour mission de répondre aux voyageurs, mais aussi de faire un retour sur le vécu au quotidien pour, s'il le faut impérativement, modifier légèrement ces nouveaux horaires.

Après ces changements du 11 décembre, les voyageurs pourraient donc encore subir de nouveaux changements dans les prochains mois ou les prochaines années ?
Nous nous donnons jusqu'à la mi-2012 pour éventuellement changer légèrement nos premières propositions. Nous souhaitons évidemment répondre au mieux aux besoins des voyageurs, en tenant compte de leurs remarques.

La SNCF évoque un "big bang des transports" pour le 11 décembre alors que l'Association des Voyageurs usagers des chemins de fer parle plutôt d'un "bib bug". A quels cafouillages, voire problèmes, peut-on s'attendre ?
Pendant quelques semaines, il faut s'attendre à quelques cafouillages de la part des voyageurs qui ne trouveraient pas les horaires les mieux adaptés à leurs attentes. Il va aussi falloir que les habitudes changent, comme apprendre à prendre son train sur un autre quai. Il y aura forcément une période de rôdage.

Nous ne nous attendons pas, sinon, à d'autres problèmes. Les incidents, qui sont monnaie courante, pourraient survenir mais seraient mieux gérés. Nous pourrons remettre rapidement en marche un train ou rétablir plus facilement des horaires grâce à la mise en place du cadencement. En cas de problème, il sera plus facile de supprimer des trains prévus à heure fixe, plutôt que de repenser tout le système horaire de la journée.

Combien de temps les voyageurs vont-ils devoir "subir" ces avancées ?
Le plan de modernisation est prévu sur cinq ans. Mais tout ne se fera pas en une seule fois. Logiquement, les voyageurs qui empruntent les grandes lignes seront plus perturbés par les travaux que ceux faisant des courts trajets.
Didier 74
 

Re: RFF - Horaires 2012 définitifs

Messagepar Didier 74 » 02 Déc 2011 20:10

AFP, 2 décembre
Nouveaux horaires SNCF: le standard de la médiatrice va exploser

Nicole Notat, la médiatrice chargée de mettre en place des nouveaux horaires à la SNCF qui entrent en vigueur le 11 décembre 2011 annonçait le 2 décembre avoir déjà reçu 238 saisines émanant pour la grande majorité de particuliers.

Le 11 décembre 2011, 85% des horaires de trains changent.

La SNCF et RFF ont demandé Nicole Notat, entrée en fonction le 21 novembre , de recueillir notamment les réclamations des voyageurs, de leurs représentants et des collectivités territoriales, à l'occasion de la mise en place des grilles des horaires 2012, remaniés à 85%.

"A ce jour, 238 saisines ont été enregistrées, 97% émanant de particuliers et 3% de collectivités", a précisé Nicole Notat lors d'un point presse après avoir reçu plusieurs associations d'usagers et de voyageurs.Déclarant avoir été interrogée lors de ce rendez-vous sur son "indépendance", elle a dit ne pas être rémunérée pour sa mission.

Les associations ont attiré son attention notamment sur "les décalages horaires", sur les "problèmes de dessertes" et réclamé une "vigilance sur les problèmes de correspondances", a déclaré Nicole Notat. Une nouvelle rencontre a été prévue mi-janvier 2012 pour "un deuxième point d'étape", a-t-elle ajouté.

Grève des billets
L'une des associations présentes, l'Association des voyageurs et usagers des chemins de fer (Avuc), a dit avoir "claqué la porte" de la rencontre."Nous sommes partis rapidement, Mme Notat nous ayant déclaré qu'elle n'avait pas de baguette magique", a déclaré à l'AFP Willy Colin, porte-parole de l'Avuc qui a évalué à "plus d'une centaine les points posant problème" en raison des nouvelles grilles horaires.
L'association maintient un mot d'ordre national de grève du billets des voyageurs, lancé le 28 novembre, pour le 12 décembre au matin.
Didier 74
 

Re: RFF - Horaires 2012 définitifs

Messagepar Didier 74 » 09 Déc 2011 13:53

mobilicites.com, 9 décembre
Vent de révolte à la veille du grand soir des horaires SNCF

Dimanche 11 décembre 2011, date doublement historique pour le chemin de fer français : nouveaux horaires de la SNCF, premier train privé de voyageurs, le Thello entre Paris et Venise, et lancement de la première ligne à grande vitesse province-province, Rhin-Rhône. Le tout agrémenté d'une grogne et d'une menace de grève des billets pour protester contre ce "big bang".

85% des 15 000 trains de la SCNF chnagent d'horaire dimanche 11 décembre 2011.

Il y a des années sur FIP, d'une voix suave et sensuelle, Simone égrénait les kilomètres de bouchons. Depuis, la célèbre voix radio est passée à la SNCF pour annoncer le départ et l'arrivée des trains en gare. Et aujourd'hui, c'est toujours sur un ton mélodieux et cabotin que Simone dit à Marie que son train de '31 partira désormais à '46.

Même si ça va mieux en le disant, en le répétant et en informant, exercice auquel se livrent la SNCF et Réseau ferré de France (RFF) depuis septembre 2011 à coup de millions d'euros, à J-2 du changement d'horaires de 85% des 15 000 trains prévu le 11 décembre, le sujet est presque aussi chaud que la crise de l'euro.

Dans la majorité de cas, les changements seront de quelques minutes. En Ile-de-France, les horaires de la majorité des Transiliens seront inchangés ou modifiés d'une minute. Pour quatre lignes (les lignes C, N, U et H), le temps de parcours sera allongé de 2 à 6 minutes (lire l'encadré).
En Bretagne, certains trains mettront 10 à 15 minutes de plus qu'avant, a par exemple indiqué Guillaume Pépy, le président de la SNCF qui multiplie les interventions, comme son confrère de RFF, Hubert du Mesnil.

Mais ailleurs, certains trains seront carrément supprimés, ce qui chamboule l'organisation quotidienne de millier de voyageurs sur leur trajet domicile-travail ou pour leurs déplacements de loisir.

Pourquoi changer 85% des horaires de trains ?

Trois raisons principales :
•Le vaste programme de rénovation des infrastructures ferroviaires, nécessaire (sur ce point, tout le monde s'accorde), lancé par RFF : un millier de chantiers d'ici à 2015 pour moderniser près de 30 000 kilomètres de voies, à raison de 1 000 km par an, pour un coût de 13 milliards d'euros. Ce qui provoque des ralentissements et nécessite de réorganiser les circulations.
•Les nouvelles lignes à grande vitesse, la LGV Rhin-Rhône qui entre en service le 11 décembre, et trois nouvelles (LGV Est, Tours-Bordeaux, Bretagne-Pays de la Loire) qui verront le jour d'ici à 2017. Il faut donc trouver des créneaux de passage pour ces nouveaux trains.

•L'introduction progressive des horaires cadencés sur certaines lignes : les trains partiront à intervalles fixes (7h04, 8h34, 8h04, 9h34... par exemple). Le cadencement, comme il se pratique déjà en Suisse, en Allemagne ou aux Pays-Bas, permet de connaître par cœur ses horaires de trains, et est censé fluidifier le trafic et éviter les retards. En France, plusieurs régions se sont mises au cadencement complet depuis 2008 (Rhône-Alpes, Bourgogne, Aquitaine et Paca). Objectif 2012 : faire circuler 16% de trains cadencés en 2012 contre 11% en 2011, avec une montée en puissance progressive jusqu'en 2018.

600 réclamations à Nicole Notat
Un bien pour un mal puisque dans certains cas, la fréquence des trains recule, la durée des trajets est rallongée ou encore certains trains quotidiens sont supprimés et transférés sur route, en autocar.
La grogne enfle. Elus locaux, usagers et asociations d'usagers montent au créneau depuis quelques semaines, des occupations de voies sont organisées, un préavis de grève national pendant Noël à l'appel de la Fgaac a été désamorcé, mais à Tarbes, les conducteurs de train pourraient débrayer du 11 décembre au soir au 13 décembre au matin pour dénoncer "une dégradation des conditions de travail".
La SNCF a mis en place jusqu'à mi-janvier 2012 une cellule de veille inédite, "le PC Nouveaux Horaires" composé d'une douzaine de personnes chargée de veiller à ce que ce "Big bang" ne se transforme pas en "Big bug".

SNCF et RFF ont également nommé une médiatrice, "trop tardivement" selon la Fédération nationale des usagers des transports (Fnaut) qui se félicite toutefois du développement des horaires cadencés. C'est l'ancienne patronne de la CFDT, Nicole Notat, qui depuis 21 novembre, est chargée de désamorcer les conflits avec les élus locaux et les associations de consommateurs.

La médiatice peut être saisie en ligne et donne ensuite ses recommandations aux deux patrons du rail.
Six cents réclamations ont déjà été saisies, émanant principalement de particuliers, et 238 dossiers avaient été enregistrés selon un bilan diffusé le 4 décembre (lire). A J-2, deux solutions ont déjà été trouvées grâce aux talents de négociatrice de Nicole Notat :
•le train de 18h19 au départ de Paris s'arrêtera en gare de Lyon Saint-Exupéry vers 20h.
•un arrêt à Angoulème est également acquis sur le Bordeaux-Paris de 8h13.

Grève des billets
Des petits ajustements "de dernière minute, réponse dans les 24h, sont possibles jusqu'au 11 décembre, voire dans le service annuel des horaires 2012", promet RFF. Pour les cas les plus litigieux, des gestes commerciaux, comme le remboursement d'abonnements pourront être envisagés.

Dans une conférence de presse tenue à 48h du grand chamboulement des horaires, Hubert Du Mesnil, patron de RFF, a par ailleurs contesté l'idée avancée par des dirigeants de la SNCF sur le site Mobilettre, qu'une "direction intégrée" aurait facilité le passage aux nouveaux horaires, tout comme celle que l'absence d'une telle direction complique les travaux de rénovation du réseau.

Le sujet de la gouvernance du système ferroviaire est l'un des thèmes centraux des Assises convoquées début septembre par le gouvernement et dont les conclusions sont attendues début 2012, après trois mois de consultations.
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Re: RFF - Horaires 2012 définitifs

Messagepar Nemo » 09 Déc 2011 16:54

La version définitive de RIHO du 11/12/2011 au 07/07/2012 est disponible sur les sites qui le proposent habituellement au téléchargement !
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Re: RFF - Horaires 2012 définitifs

Messagepar willemijns » 12 Déc 2011 8:10

Un site de mécontents des horaires 2012
http://www.bigbangbigbug.org/
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Re: RFF - Horaires 2012 définitifs

Messagepar Didier 74 » 09 Jan 2012 9:21

Les Echos, 9 janvier
Nouveaux horaires : la SNCF n'en a pas fini avec les difficultés

Si le big bang du 11 décembre a été une réussite, le redémarrage de certains chantiers temporairement ajournés en décembre pourrait à nouveau perturber le trafic.

S'est-on réjoui trop vite ? Alors que la SNCF a bouleversé 85 % de ses horaires le 11 décembre dernier, c'est la satisfaction qui dominait quelques jours plus tard : seuls quelques accrocs mineurs ont été relevés et le « big bug » redouté a été évité. Un mois plus tard, plusieurs acteurs, dont la direction de la SNCF elle-même, estiment néanmoins que la vigilance reste de rigueur et reconnaissent des difficultés persistantes sur le fret. « Nous sommes dans une phase paradoxale, où le soulagement domine alors que beaucoup de dangers potentiels demeurent », confirme l'Association des régions de France. En ligne de mire : des chantiers de rénovation du réseau retardés depuis le 11 décembre et dont la reprise ces jours-ci pourrait générer complications et retards. Une vision partagée par SUD-rail : « C'est un service "allégé" qui a été mis en oeuvre » pour lancer les nouveaux horaires, avance le syndicat, qui évoque, outre les travaux décalés notamment dans le Sud-Ouest, la non-programmation de certains trains.

Le fret toujours perturbé
Interrogée, la SNCF confirme que « quelques trains », notamment des TGV dans le Sud-Est, avaient été retirés de la grille et vont redémarrer aujourd'hui. L'entreprise reconnaît également que les travaux étaient « en régime de basses eaux » le 11 décembre, mais selon un processus classique lié à la météo : « Tout cela fait partie de notre plan de travail », affirme-t-elle.

Du côté du transport de fret, le trafic demeure très perturbé, avec un nombre très élevé de trains fonctionnant avec des sillons de dernière minute (des créneaux horaires dont ni l'heure de départ ni celle d'arrivée ne sont garanties), ce qui est très pénalisant commercialement. « Le principal impact des travaux est payé par le fret », confirme-t-on du côté de RFF, qui dit se mobiliser pour réduire les difficultés.

Celles-ci concernent également la préparation de la grille horaire de 2013. Le directeur général sécurité et qualité du service ferroviaire, Jacques Damas, a indiqué dans une note transmise au conseil d'administration du 22 décembre que l'organisation des chantiers de rénovation de l'infrastructure était en retard de plus de six mois. « Ma préoccupation est de garder l'ensemble des acteurs mobilisés et de faire prendre conscience que la réussite du démarrage le 11 décembre n'était qu'une étape », précise-t-il aujourd'hui.
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Re: RFF - Horaires 2012 définitifs

Messagepar Didier 74 » 11 Jan 2012 10:14

AFP, 11 janvier
Les nouveaux horaires de la SNCF qualifiés d'"échec" par des usagers

Les nouveaux horaires de la SNCF instaurés il y a un mois, le 11 décembre, "sont un échec", a estimé mercredi au Mans l'Association des voyageurs usagers des chemins de fer (AVUC), qui a indiqué avoir reçu un millier de doléances d'usagers mécontents. "Nous maintenons l'expression 'big bug' pour qualifier les conséquences de ces changements d'horaires du point de vue des usagers", a affirmé Willy Colin, porte-parole de l'AVUC, qui poursuit son mouvement de grève des billets et organise un rassemblement mercredi après-midi en gare de Champagné (Sarthe).

"La SNCF maltraite les usagers" dont certains se retrouvent "dans une grande détresse" professionnelle ou personnelle liée notamment aux "ruptures de correspondances" et "aux plus grandes amplitudes horaires", a-t-il ajouté. L'association pointe une "provocation de la SNCF qui a augmenté de 3,2 % ses tarifs, alors qu'elle devrait plutôt indemniser les usagers au regard du service calamiteux qui leur est proposé". "On sabote l'offre, c'est la politique du tout TGV qui se confirme, les usagers n'ont plus le choix", a assuré M. Colin.

Il a aussi critiqué l'action de Nicole Notat, l'ancienne secrétaire générale de la CFDT, nommée par la SNCF et Réseau ferré de France comme médiatrice dédiée aux nouveaux horaires, en affirmant qu'elle ne répondait plus aux doléances des usagers que par des "lettres-type".
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Re: RFF - Horaires 2012 définitifs

Messagepar Didier 74 » 20 Jan 2012 20:44

AFP, 19 janvier
SNCF : 1700 plaintes liées aux horaires

Un peu plus d'un mois après l'entrée en vigueur des nouveaux horaires, 1.700 plaintes d'usagers ou de collectivités ont été traitées par la médiatrice nommée par la SNCF et RFF, Nicole Notat, dont 40% ont fait l'objet d'une recommandation, un bilan qu'elle juge positif. "Nous avons traité 1.700 saisines, 40% ont fait l'objet d'une recommandation", a déclaré aujourd'hui Nicole Notat, ancienne secrétaire générale de la CFDT, à l'occasion d'un point presse où elle dressait un premier bilan de sa mission de médiation.
Sur ces 1.700 requêtes, 30% n'ont pas trouvé de solution et 30% sont encore en examen.

La grande majorité des plaintes (70%) sont de nature individuelle, le reste émanant d'association d'usagers ou de collectivités. Plus de la moitié des requêtes (55%) ont concerné des déplacements quotidiens, les autres étant liées à des déplacements de loisirs. Nicole Notat a indiqué avoir transmis à la SNCF 21 "recommandations significatives", dont "13 ont permis des avancées positives dès 2012", ce qui représente 287 réponses positives adressées aux clients, élus ou associations.
Deux recommandations sont encore en attente d'un avis et pourraient être effectives dans le courant de l'année, 5 entrent dans le cadre des horaires 2013 et une seule n'a pas trouvé de solution technique.

"Ce bilan montre que nous avons bien travaillé", a estimé Mme Notat.
La SNCF, qui a modifié le 11 décembre pas moins de 85% de ses horaires, s'est retrouvée confrontée au mécontentement de certains usagers et d'élus régionaux, ce qui l'a conduit, avec Réseau ferré de France (RFF), à nommer une médiatrice.
Trois raisons principales sont à l'origine de cette réorganisation horaire, selon la SNCF: le gigantesque chantier de rénovation du réseau engagé jusqu'à 2015, l'ouverture de la LGV Rhin-Rhône, première LGV province-province, et la mise en place du cadencement (dispositif faisant partir les trains toujours aux mêmes horaires).
Nicole Notat a indiqué que sa mission prendrait fin en mars et qu'elle n'enregistrerait plus de plaintes à partir du 15 février.
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Re: RFF - Horaires 2012 définitifs

Messagepar Haribo » 23 Jan 2012 14:42

Nemo Wrote:La version définitive de RIHO du 11/12/2011 au 07/07/2012 est disponible sur les sites qui le proposent habituellement au téléchargement !


Et quels sont les sites qui le proposent habituellement au téléchargement ?
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Re: RFF - Horaires 2012 définitifs

Messagepar willemijns » 23 Jan 2012 19:07

Haribo Wrote:
Nemo Wrote:La version définitive de RIHO du 11/12/2011 au 07/07/2012 est disponible sur les sites qui le proposent habituellement au téléchargement !


Et quels sont les sites qui le proposent habituellement au téléchargement ?


www.google.fr
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Re: RFF - Horaires 2012 définitifs

Messagepar François » 23 Jan 2012 19:28

Haribo Wrote:
Nemo Wrote:La version définitive de RIHO du 11/12/2011 au 07/07/2012 est disponible sur les sites qui le proposent habituellement au téléchargement !


Et quels sont les sites qui le proposent habituellement au téléchargement ?


Compte tenu des nombreuses modifications réalisées au SA2012, les données ne sont pas très fiables. Il convient de l'éviter, du moins cette année.
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Re: RFF - Horaires 2012 définitifs

Messagepar Thor Navigator » 24 Jan 2012 0:59

RIHO est quand même très pratique car rapide, exhaustif (pour les relations nationales, pas en international) et fonctionne en mode autonome (pas besoin d'être connecté à internet). Donc pour ma part, je ne recommanderais pas de ne pas l'utiliser, mais de s'en servir uniquement en première approche, ou alors sur des OD où le niveau de fiabilité est acceptable (par exemple les horaires IdF en semaine ou les week-end ordinaires). Confirmez ensuite via VSC ou les sites TER régionaux. On peut aussi utiliser HAFAS (via le site DB par exemple) en première approche (pour l'international ou les déplacements en Europe centrale, du nord ou orientale c'est le passage obligé). La base MERITS alimentant HAFAS n'est pas rafraîchie au même rythme que les sites SNCF, donc pour vos voyages sur le RFN, VSC ou les sites TER sont vraiment indispensables en phase de confirmation.
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Re: RFF - Horaires 2012 définitifs

Messagepar thalys75 » 30 Jan 2012 8:29

En regardant les horaires entre Belfort-Montbéliard TGV et Paris, aucun TGV n'est proposé à la réservation les week-end du 7 et 8 avril ainsi que 14 et 15. Par contre certains horaires (pas tous) sont d'ores et déjà proposés les 2 week-end suivants.

Plus étonnant le dimanche 22 avril, un horaire spécifique est créé ce jour la, départ 14h07 arrivée gare de Lyon 16h37 (origine Mulhouse). Ce sillon est créé de toute pièce il ne correspond pas non plus à un Dijon-Paris habituel.
Ce TGV porte le numero 26502 alors qu'habituellement les Mulhouse Paris sont identifiés par 4 chiffre (67..)

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Re: RFF - Horaires 2012 définitifs

Messagepar adrien2 » 30 Jan 2012 19:16

thalys75 Wrote:En regardant les horaires entre Belfort-Montbéliard TGV et Paris, aucun TGV n'est proposé à la réservation les week-end du 7 et 8 avril ainsi que 14 et 15. Par contre certains horaires (pas tous) sont d'ores et déjà proposés les 2 week-end suivants.

Plus étonnant le dimanche 22 avril, un horaire spécifique est créé ce jour la, départ 14h07 arrivée gare de Lyon 16h37 (origine Mulhouse). Ce sillon est créé de toute pièce il ne correspond pas non plus à un Dijon-Paris habituel.
Ce TGV porte le numero 26502 alors qu'habituellement les Mulhouse Paris sont identifiés par 4 chiffre (67..)

Frédéric


Les numérotations 26--- sont réservées aux TGV de renfort (pointes vacances scolaires); la plupart des régions en disposent et en effet, ils circulent souvent dans des sillons "sur mesure".
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Re: RFF - Horaires 2012 définitifs

Messagepar thalys75 » 30 Jan 2012 20:29

adrien2 Wrote:
Les numérotations 26--- sont réservées aux TGV de renfort (pointes vacances scolaires); la plupart des régions en disposent et en effet, ils circulent souvent dans des sillons "sur mesure".


Merci pour l'info ;)
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Re: RFF - Horaires 2012 définitifs

Messagepar Didier 74 » 05 Fév 2012 20:30

Article publié dans le numéro de janvier 2012 de Sciences et Avenir (n°779)
Comment fixe-t-on les horaires de trains en France ?

En décembre, 85% des horaires des trains ont été modifiés et 20% cadencés afin de permettre une planification sur le long terme de l’occupation des voies. Comment effectue-t-on les calculs ? Explications.

Chaque année, en décembre, plus de 80 % des horaires SNCF changent, avec des amplitudes variables selon les lignes. Mais exceptionnellement, en cette fin d’année 2011, s'est rajouté le cadencement de 20% du trafic, autrement dit des trains partant à un horaire régulier.

Un casse-tête que doit résoudre depuis quatre ans Réseau ferré de France (RFF), qui gère l’utilisation des 29.273 kilomètres de voies ferrées de l’Hexagone et établit les grilles d’horaires, pour mettre en place une planification de l’occupation des voies sur le long terme. Ce système existe déjà dans plusieurs régions, les dernières devant être concernées en 2016-2017. Objectif : cadencer l’ensemble du trafic français, y compris celui généré par les concurrents de la SNCF. En la matière, c’est la Suisse le modèle, où le cadencement concerne aujourd’hui tous les transports (trains, bateaux…).

Effet domino
Sur le papier, c’est l’idéal, les voyageurs retenant plus facilement les horaires et RFF pouvant anticiper et gérer le trafic sur dix ans. Mais en pratique, tout se complique ! Décaler d’une minute un TER à Villars-les-Dombes (Ain) revient à chambouler les horaires des TGV à Lyon-Part Dieu… Effet domino garanti !

Ce travail de fourmi a commencé dès la mi-avril 2011, lorsque RFF a réceptionné les demandes de «sillons horaires» (utilisation d’une voie sur un créneau horaire) de la part de la SNCF et des régions pour les TER.
Les horairistes utilisent le logiciel Thor (Tracé des horaires) pour calculer la marche des trains en fonction de leurs caractéristiques : type de matériel, puissance, vitesse, capacité, tonnage. Plus les arrêts et les heures de départ. Thor confronte le tout aux contraintes de la ligne, très nombreuses: ainsi, un train ne peut dévier qu’après un aiguillage ; l’espacement des convois n’est pas le même selon l’équipement de la voie en signalisations ; des accords particuliers avec les riverains peuvent induire un arrêt du trafic la nuit sur certaines portions, etc. Le logiciel livre alors un « graphique espace-temps » avec les gares en ordonnée et le temps en abscisse.

Un autre outil, Viriato, traite les mêmes données pour créer le «graphique réticulaire», représentant en réseau tous les sillons d’une zone. L’intérêt ? Visualiser l’avancée du train mais aussi les impossibilités.

«La lecture sur le graphique est beaucoup plus complexe que l’utilisation de Thor, remarque Alain Boissy, horairiste à RFF. Ce sont nos connaissances des normes de tracé des sillons, des secteurs géographiques et de leurs particularités d’exploitation qui nous permettent de résoudre les anomalies.» RFF teste cependant un autre logiciel, Disco (Disponibilité et sillons commerciaux), capable de les signaler automatiquement.

En parallèle, une autre équipe travaille avec l’outil QuaiOPS sur les entrées et sorties des rames en gare. Expressément développée par l’éditeur Ortec pour RFF, l’interface consiste en deux écrans interdépendants. L’un est un graphique de l’occupation des voies, par heure et par ligne. L’autre, un plan du réseau de la gare. Tous les trains sont traités en même temps et le logiciel leur affecte automatiquement une voie. Pour en ajouter un, Disco affiche les zones libres et matérialise d’un gros trait rouge les incompatibilités. Reste à savoir par où commencer tous ces calculs !

«Nous étudions en premier les trains les plus chargés de contraintes, explique Yann Le Floch, directeur de l’ingénierie horaire à RFF, à l’instar des TGV intersecteurs comme le Lille-Bordeaux.» Celui-ci a en effet des impacts immédiats sur les TGV Nord et Atlantique, le RER C, les TER Centre et Aquitaine, etc.

Il faut trois mois pour produire les premières grilles d’horaires, livrées en juillet. RFF discute ensuite avec ses partenaires et remanie des sillons. En décembre, tout entre en vigueur. L’ensemble de ces outils permet aussi d’identifier les zones où des travaux sont nécessaires (nouvelles voies, aiguillages). En bout de chaîne, c’est aux voyageurs de s’adapter aux nouveaux horaires proposés, qu’ils les apprécient ou pas !
Didier 74
 

Re: RFF - Horaires 2012 définitifs

Messagepar Didier 74 » 04 Avr 2012 12:42

mobilicites.com, 4 avril
Nouveaux horaires SNCF : Nicole Notat fait les comptes

La médiatrice nommée pour accompagner les mécontents des nouveaux horaires de trains, Nicole Notat, a reçu près de 2 300 réclamations d'usagers ou de collectivités dont 72% vont trouver une solution en 2012 ou 2013, a-t-elle déclaré le 4 avril, au terme de la mission que lui ont confiée la SNCF et RFF en novembre 2011.

Sur les 2 300 réclamations, qui concernent parfois les mêmes difficultés, "34 recommandations ont été formulées dont 21 sont applicables dès 2012", a déclaré Nicole Notat lors d'un point presse où elle a remis le rapport final de sa mission à ses commanditaires, la SNCF et Réseau ferré de France (RFF).

Elle a précisé que "13 recommandations n'avaient pas pu trouver de réponse immédiate" mais que Réseau ferré de France (RFF) et la SNCF s'engageaient pour que ces préoccupations soient intégrées aux horaires 2013.

Revenant sur les enseignements tirés de sa mission, l'ex dirigeante de la CFDT a indiqué qu'"en majorité, les demandes intéressent les déplacements du quotidien et expriment des difficultés liées à la suppression d'un train, d'un arrêt en gare ou encore un allongement du temps de parcours".
"Ce sont autant de problèmes concrets qui ont des conséquences sur la vie quotidienne des voyageurs", a-t-elle commenté, insistant sur le fait que "70% des réclamations provenaient de salariés ou de scolaires".

Une organisation "pas très limpide"
La médiatrice a relevé que l'organisation des transports partagée entre la SNCF, RFF mais aussi les autorités organisatrices (Etat, Régions) "n'est pas très limpide" pour les usagers pour qui "l'interlocuteur c'est la SNCF".
La nature des saisines ont conduit Nicole Notat a émettre une série de recommandations plus générales pour la préparation des horaires 2013.
Notamment la diffusion "d'une information claire et précise au moins trois mois avant le service sur les nouveaux horaires". La concertation est également un point à améliorer, relève l'ancienne responsable syndicale. "Il est indispensable pour les acteurs du transport d'avoir un échange constructif avec les associations ou collectifs, élus ou autorités organisatrices avant toute modification importante susceptible d'influencer le rythme quotidien des voyageurs", estime-t-elle.

La SNCF, qui a modifié le 11 décembre 85% de ses horaires, s'est retrouvée confrontée au mécontentement de certains usagers et d'élus régionaux, ce qui l'a conduit, avec RFF, à nommer une médiatrice.
Didier 74
 

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