[2012] TER Centre

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Re: Service 2012 : TER Centre

Messagepar Didier 74 » 05 Juil 2011 17:28

viveletrainavierzon Wrote:Le cadencement des trains intercités PARIS BOURGES est catastrophique...Enfin non pardon! rien de changé dans les fréquences avec toujours 4 aller retour directs. Je crois que pour une aglomération d'environ 100000 habitants à 200km de PARIS c'est plus qu'insuffisant.
Pour les temps de parcours il sont rallongés et pour les horaires le premier train arrive à 8h50 à PARIS. Habitants de BOURGES travaillant à PARIS, il va falloir renoncer je pense...(et si il vous vient la bonne idée de prendre le premier TEOZ et bien il arrive à 8h22 mais ne s'arrête pas à VIERZON! donc il reste la correspondance aux Aubrais avec des temps de parcours d'environ 2h20 ou alors le train de nuit qui desservira peut être encore VIERZON).

Le CIC 3904 arrivera à Paris à 8h52 (contre 8h43 actuellement) en partant à 6h49 (contre 6h43). Effectivement avec la même politique d'arrêt le temps de parcours s'allonge.
En 2012, il sera possible d'être à Paris à 8h04. Pour cela il faudra prendre successivement :
- le TER Bourges 5h14 - Vierzon 5h32 (à destination de Tours)
- le TER Vierzon 5h55 - Orléans 6h45
- le CIC Orléans 6h59 - Paris 8h04.
Actuellement, il est même possible d'être à Paris à 8h28 (TER Bourges 6h08 - Les Aubrais 7h19, puis CIC Tours 6h27 - Les Aubrais 7h32 - Paris 8h28).

Mais, la meilleure solution serait effectivement d'arrêter le Téoz 3600 à Vierzon à 6h51. Il serait alors en correspondance avec le TER partant de Bourges à 6h14. De plus les voyageurs en provenance de Brive, Limoges et Châteauroux bénéficieraient du noeud de correspondance de Vierzon (d'où des arrivées possibles à Orléans à 7h45, à Bourges à 7h26, à Nevers à 8h21).
Didier 74
 

Re: Service 2012 : TER Centre

Messagepar Fredorail » 05 Juil 2011 20:21

Didier 74 Wrote:
viveletrainavierzon Wrote:Le cadencement des trains intercités PARIS BOURGES est catastrophique...Enfin non pardon! rien de changé dans les fréquences avec toujours 4 aller retour directs. Je crois que pour une aglomération d'environ 100000 habitants à 200km de PARIS c'est plus qu'insuffisant.
Pour les temps de parcours il sont rallongés et pour les horaires le premier train arrive à 8h50 à PARIS. Habitants de BOURGES travaillant à PARIS, il va falloir renoncer je pense...(et si il vous vient la bonne idée de prendre le premier TEOZ et bien il arrive à 8h22 mais ne s'arrête pas à VIERZON! donc il reste la correspondance aux Aubrais avec des temps de parcours d'environ 2h20 ou alors le train de nuit qui desservira peut être encore VIERZON).

Le CIC 3904 arrivera à Paris à 8h52 (contre 8h43 actuellement) en partant à 6h49 (contre 6h43). Effectivement avec la même politique d'arrêt le temps de parcours s'allonge.
En 2012, il sera possible d'être à Paris à 8h04. Pour cela il faudra prendre successivement :
- le TER Bourges 5h14 - Vierzon 5h32 (à destination de Tours)
- le TER Vierzon 5h55 - Orléans 6h45
- le CIC Orléans 6h59 - Paris 8h04.
Actuellement, il est même possible d'être à Paris à 8h28 (TER Bourges 6h08 - Les Aubrais 7h19, puis CIC Tours 6h27 - Les Aubrais 7h32 - Paris 8h28).

Mais, la meilleure solution serait effectivement d'arrêter le Téoz 3600 à Vierzon à 6h51. Il serait alors en correspondance avec le TER partant de Bourges à 6h14. De plus les voyageurs en provenance de Brive, Limoges et Châteauroux bénéficieraient du noeud de correspondance de Vierzon (d'où des arrivées possibles à Orléans à 7h45, à Bourges à 7h26, à Nevers à 8h21).


En espérant que les élus puissent faire pression sur la SNCF pour que cette solution intéressante soit mise en oeuvre
Frédorail

Cartographie des anciens réseaux secondaires sur OpenStreeMap (Echelle cadastrale) :
Pays de la Loire : http://umap.openstreetmap.fr/fr/map/chemins-de-fer-secondaires-en-pays-de-la-loire_501338#8/47.545/0.288
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Re: Service 2012 : TER Centre

Messagepar viveletrainavierzon » 06 Juil 2011 14:48

Ce que je n'arrive pas à comprendre c'est pourquoi depuis des décenies, la desserte PARIS BOURGES est si mauvaise. A l'époque du relais de traction à VIERZON je pouvais comprendre mais avec l'électrification 1 ou 2 aller retour de plus était envisageable et le serait toujours.
Je pense qu'une desserte comprenant 5 ou 6 aller retours par jour en intercité en complément des TER en correspondance aux aubrais serait envisageable avec arrêts à VIERZON SALBRIS et les AUBRAIS en ramenant le temps de parcours à 1h50 (ce que fait le 3913 actuel) avec des départ de type
BOURGES PARIS: 6h25-8h15/ 7h25-9h15/10h25-12h15/17h25-19h15/18h25-20h15
PARIS BOURGES: 6h15-8h05/8h15-10h05/12h15-14h05/17h15-19h05/19h15-21h05

C'est 1 aller retour de plus mais cela serait compatible avec les horaires de la majorité des voyageurs et ça commence à resembler à du cadencement.

De toute façon, l'erreur historique pour la région CENTRE (hors TOURS qui à le TGV à cause d'une erreur historiques elle aussi grace à laquelle ORLEANS a été la grande oubliée du TGVA) c'est d'avoir reconstruit la gare d'ORLEANS après la guerre au lieu de fusionner les 2 gares en 1 seule (il y avait un projet de fusion avec raccordement direct)...La deuxième erreur historique c'est d'avoir démoli puis reconstruit cette même gare dans les années 2000. Parce que là il y aurait eu des choses interessantes à faire: Imaginez : 1 départ toutes les heures voir à la 1/2 heures de PARIS pour "ORLEANS gare centrale" puis ensuite 1 trains vers BOURGES le suivant vers TOURS en desservant les villes moyennes et BLOIS et ainsi de suite.

Encore une remarque, regardez la desserte de CHARTRES et d'ORLEANS, c'est le jour et la nuit au niveau cadencemment.

Enfin ce n'est pas que la SNCF pour le cadencement parce que les sillons c'est RFF, le TER c'est la région et les TEOZ et INTERCITE c'est l'état. Celà n'empeche pas que certaines améliorations aurait pu êtres faites avant 1997, date de création de RFF.
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Re: Service 2012 : TER Centre

Messagepar dyonisos » 06 Juil 2011 15:51

J'ai l'impression que ce que tu demandes est possible "vive", mis que pour cela, il faudra attendre la mégacommande de TER2N Bombardier et/ou le Régiolis (Montluçon) en remplacement des rames corails en bout de potentiel, et trop coûteuses à manœuvrer...
LE TRAIN Voyage en TALGO en France, C'est possible...
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Re: Service 2012 : TER Centre

Messagepar Didier 74 » 06 Juil 2011 22:10

Poitiers - Tours
On garde le même volume d'offre, mais la lisibilité s'améliore.

Poitiers 6h29 - Châtellerault 6h46 - Tours 7h32 LàV
Poitiers 7h29 - Châtellerault 7h46 - Tours 8h32 LàS
Poitiers 13h19 - Châtellerault 13h36 - Tours 14h32 Q
Poitiers 17h35 - Châtellerault 17h53 - Tours 18h51 Q
La Rochelle 17h28 - Niort 18h09 - Poitiers 19h09/16 - Châtellerault 19h46 - Tours 20h32 DàV

Tours 6h25 - Châtellerault 7h10 - Poitiers 7h26/49 - Niort 8h37 - La Rochelle 9h16 LàS
Tours 12h28 - Châtellerault 13h14 - Poitiers 13h42 Q
Tours 16h28 - Châtellerault 17h15 - Poitiers 17h31 LàV
Tours 17h28 - Châtellerault 18h15 - Poitiers 18h31 LàV
Tours 18h28 - Châtellerault 19h15 - Poitiers 19h31 Q
Tours 20h42 - Châtellerault 21h30 - Poitiers 21h46 DF
Didier 74
 

Re: Service 2012 : TER Centre

Messagepar JiBOM » 08 Juil 2011 13:53

La lisibilité des horaires aurait pu être encore plus nette si le budget avait augmenté un peu. Le volume faible et constant de train.km oblige à prévoir des exceptions régulières (!), ce qui nuit à un cadencement avantageux. En effet, pour prendre l'exemple du train de 20h42 au départ de Tours, je ne vois pas pourquoi il n'a pas été calé à 20h28 ou 21h28 (peut être des raisons locales que je ne connais pas), surtout que les correspondances à Tours sont dégradées du fait du décalage de 14 mn par rapport au sillon cadencé.

Il est vrai que l'offre TGV entre Tours (St Pierre-des-Corps) et Poitiers est déjà très fournie et le restera sans doute encore en 2012. Ceci ne plaide pas en faveur d'un développement de l'offre TER à l'image de l'axe Tours - Orléans.
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Re: Service 2012 : TER Centre

Messagepar Didier 74 » 08 Juil 2011 14:06

JiBOM Wrote:La lisibilité des horaires aurait pu être encore plus nette si le budget avait augmenté un peu. Le volume faible et constant de train.km oblige à prévoir des exceptions régulières (!), ce qui nuit à un cadencement avantageux. En effet, pour prendre l'exemple du train de 20h42 au départ de Tours, je ne vois pas pourquoi il n'a pas été calé à 20h28 ou 21h28 (peut être des raisons locales que je ne connais pas), surtout que les correspondances à Tours sont dégradées du fait du décalage de 14 mn par rapport au sillon cadencé.

On peut supposer que le départ de 20h42 le dimanche se fera en réutilisant le matériel arrivant à Tours à 20h32.
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Re: Service 2012 : TER Centre

Messagepar Didier 74 » 08 Juil 2011 16:51

Saumur -> Tours
La desserte n'est pas très lisible, car plusieurs missions cohabitent sur cet axe.

TGV 5304/5 LS (jusqu'au 02.04). L (16.04-02.07 ; à partir du 27.08). Sauf 30.04 ; 07, 28.05. Aussi les 10.04 ; 02, 09, 29.05
Nantes 4h54 - Angers 5h31/34 - Saumur 5h56/59 - St Pierre-des-Corps 6h30/33 - Massy TGV 7h23/26 - Part-Dieu 9h38/43 - Perrache 9h51
TER 860120 L (Sauf 09.04 et 28.05. Aussi les 10.04 ; 02, 09, 29.05) Angers 5h46 - Saumur 6h07/08 - St Pierre 6h51/7h04 - Tours 7h09
TER 860152 MMJV (sauf 10.04 ; 02, 09, 29.05) Saumur 6h08 - St Pierre 6h51/7h04 - Tours 7h09
TER 860154 LàS (sauf fêtes) Saumur 6h27 - Tours 7h19
TER Bressuire 5h55 - Thouars 6h18 - Saumur 6h56 - St Pierre 7h32 LàV
TER 860122 LàV (sauf fêtes) Angers 6h35 - Saumur 7h07/08 - Tours 7h48
CIC 4402/3 S Nantes 6h14 - Angers 6h54/56 - Saumur 7h18/20 - Tours 7h51/8h16 - St Pierre-des-Corps 8h21/23 - Vierzon 9h22/24 - Bourges 9h41/43 - Nevers 10h25/35 - Saincaize 10h43/45 - Moulins 11h08/10 - St Germain-des-Fossés 11h31/33 - Roanne 12h12/14 - Part-Dieu 13h20/23 - Perrache 13h30
TGV 5304/5 S (à partir du 07.04 ; aussi les 17.05 ; 01.11)
Nantes 6h24 - Angers 7h01/04 - Saumur 7h26/29 - St Pierre-des-Corps 7h58/8h01 - Massy TGV 8h52/55 - Part-Dieu 11h00/09 - Perrache 11h09
TER 860156 S Thouars 7h28 - Saumur 8h00/07 - Tours 8h48
TER 860156 DàV Saumur 8h07 - Tours 8h48

TER 860002 LàV (sauf 14-29.04 ; 06-21.10 et fêtes) Nantes 7h13 - Angers 7h58/8h00 - Saumur 8h21/22 - St Pierre 8h55/57 - Blois 9h20/26 - Orléans 9h53
TER 860104 LàV (sauf 14-29.04 ; 06-21.10 et fêtes) Nantes 8h47 - Angers 9h31/33 - Saumur 9h58/10h08 - Tours 10h48
TER 860004 SDF (sauf 17, 24, 31.03) Le Croisic 8h08 - Le Pouliguen 8h13/14 - La Baule 8h18/22 - Pornichet 8h26/27 - St Nazaire 8h37/39 - Savenay 8h52/53 - Nantes 9h15/18 - Ancenis 9h35/36 - Angers 9h58/10h00 - Saumur 10h20/22 - St Pierre 10h54/56 - Blois 11h24/26 - Orléans 11h53
TER 860126 LàV (sauf 14-29.04 ; 06-21.10 et fêtes) Angers 10h53 - Saumur 11h26/27 - Tours 12h18
TER 860006 LàV (sauf fêtes) Nantes 11h18 - Angers 11h58/12h00 - Saumur 12h21/22 - St Pierre 12h55/57 - Blois 13h20/22 - Orléans 13h54
TER 860128 Q Angers 12h53 - Saumur 13h25/27 - Tours 14h18
CIC 4406/7 DF Nantes 14h40 - Angers 15h20/22 - Saumur 15h44/46 - Tours 16h19/32 - St Pierre-des-Corps 16h37/39 - Vierzon 17h35/37 - Bourges 17h55/57 - Nevers 18h33/40 - Saincaize 18h49/51 - Moulins 19h15/17 - St Germain-des-Fossés 19h38/40 - Roanne 20h18/20 - Part-Dieu 21h21/24 - Perrache 21h31
TGV 5328/9 LàV (sauf 09.04 ; 01, 08, 17, 28.05 ; 01.11) Nantes 14h54 - Angers 15h31/34 - Saumur 15h55/15h58 - St Pierre-des-Corps 16h28/31 - Massy TGV 17h21/24 - Part-Dieu 19h30/35 - Perrache 19h43
TGV 5332/3 D (+ 09.04 ; 01, 08, 28.05 ; 01.11) Nantes 14h54 - Angers 15h31/34 - Saumur 15h55/15h58 - St Pierre-des-Corps 16h28/31 - Massy TGV 17h21/24 - Part-Dieu 19h30/36 - Grenoble 20h49
TER 860130 V (+ 16.05 et 31.10) Angers 15h51 - Saumur 16h23/25 - Tours 17h18
TER S Thouars 15h45 - Saumur 16h25 - Tours 17h18
TER 860160 DF Saumur 16h25 - Tours 17h18

TER 860170 LàJ (Sauf 16.05 ; 31.10 ; 12-15.11 et fêtes. Aussi le 15.08) Bressuire 15h55 - Saumur 16h48/17h05 - Tours 17h48
TER 863714 VDF Bressuire 15h55 - Saumur 16h48/17h05 - Tours 17h48

TER 860112 LàJ (sauf 16.05 ; 31.10 et fêtes) Nantes 16h21 - Angers 16h58/17h00 - Saumur 17h21/22 - St Pierre 17h54/18h00 - Tours 18h05
CIC 14408 VDF Nantes 16h21 - Angers 16h58/17h00 - Saumur 17h21/23 - St Pierre 17h55/18h02 - Tours 18h07
TER 860134 SDF Angers 17h35 - Saumur 18h06/08 - Tours 18h48
TER 860114 LàV (sauf fêtes) Nantes 16h53 - Angers 17h48/50 - Saumur 18h13/15 - Tours 18h54
TER 860172 DF (sauf 14.07 et 15.08) Thouars 18h14 - Saumur 18h46/51 - St Pierre 19h32/47 - Tours 19h52
TER 860012 LàV (sauf fêtes) St Nazaire 17h36 - Savenay 17h53/54 - Nantes 18h15/18 - Ancenis 18h35/36 - Angers 18h58/19h00 - Saumur 19h21/22 - St Pierre 19h55/57 - Blois 20h24/26 - Orléans 20h53
TER 860116 DF Nantes 18h45 - Angers 19h30/32 - Saumur 19h54/55 - Tours 20h38
TER 860014 SDF Le Croisic 19h02 - Batz/Mer 19h05/06 - Le Pouliguen 19h10/13 - La Baule 19h17/19 - Pornichet 19h23/25 - St Nazaire 19h35/38 - Nantes 20h17/20 - Angers 20h58/21h01 - Saumur 21h21/22 - St Pierre 21h55/57 - Blois 22h24/26 - Orléans 22h53
TER 860176/7 DF (sauf 02.07-01.09) Rennes 20h52 - Nantes 22h10/14 - Angers 22h55/57 - Saumur 23h18/19 - Tours 23h50
Dernière édition par Didier 74 le 30 Aoû 2011 17:19, édité 18 fois.
Didier 74
 

Re: Service 2012 : TER Centre

Messagepar Didier 74 » 08 Juil 2011 17:27

Tours -> Saumur
TER 860151 LàV (sauf fêtes) Tours 6h12 - Saumur 6h52
TER 860101 LàV (sauf fêtes) Tours 7h12 - Saumur 7h52/53 - Angers 8h18/19 - Nantes 9h01

TER 860001 LàV (sauf 01-15.04 ; 22.09-07.10 et fêtes) Orléans 7h07 - Blois 7h34/36 - St Pierre 8h04/06 - Saumur 8h38/39 - Angers 8h58/9h00 - Nantes 9h38
TER 860003 SDF Orléans 7h07 - Blois 7h34/36 - St Pierre 8h04/06 - Saumur 8h36/37 - Angers 8h58/9h00 - Ancenis 9h23/24 - Nantes 9h41/44 - Savenay 10h04/05 - St Nazaire 10h18/19 - Pornichet 10h29/30 - La Baule 10h34/38 - Le Pouliguen 10h42/43 - Le Croisic 10h50

TER 860123 LàV (sauf 01-15.04 ; 22.09-07.10 et fêtes) Tours 9h12 - Saumur 9h52/10h09 - Angers 10h36
TER 860005 LàV (09.07-24.08) Orléans 11h03 - Blois 11h34/36 - St Pierre 12h04/06 - Saumur 12h38/39 - Angers 12h59/13h01 - Nantes 13h38
TER 860005 LàV (sauf 07.07-26.08) Orléans 11h03 - Blois 11h34/36 - St Pierre 12h04/06 - Saumur 12h38/39 - Angers 12h59/13h01 - Nantes 13h38/46 - Savenay 14h07/08 - St Nazaire 14h22

TER 863711 LàV (sauf 31.12-19.02 ; 24.03-09.04 ; 08.09-28.10 et fêtes) Tours 12h18 - St Pierre 12h23/30 - Saumur 13h12/19 - Thouars 13h49/50 - Bressuire 14h12 LàV
TER 863713 S Tours 12h18 - St Pierre 12h23/30 - Saumur 13h12/19 - Thouars 13h50
TER 860127 DF Tours 12h42 - Saumur 13h33
TER 860127 LàS (sauf fêtes) Tours 12h42 - Saumur 13h33/35 - Angers 14h12

TER 860129 V (+ 16.05 ; 31.10) Tours 14h42 - Saumur 15h33/35 - Angers 15h59
TER 860111 LàV (sauf fêtes) Tours 15h12 - Saumur 15h52/53 - Angers 16h12/14 - Nantes 16h52
TER 860115 SDF Tours 15h12 - Saumur 15h52/53 - Angers 16h12/14 - Nantes 16h55

TER 860113 LàV (sauf fêtes) Tours 16h12 - Saumur 16h52/53 - Angers 17h16/18 - Nantes 18h02/05 - Le Croisic 19h20
TER 860117 DF Tours 16h12 - Saumur 16h52/53 - Angers 17h18/20 - Nantes 18h02/05 - Le Croisic 19h20
TER 860178/9 S Tours 16h12 - Saumur 16h52/53 - Angers 17h18/20 - Nantes 18h00/03 - Rennes 19h17

TER 860161 LàV (sauf fêtes) Tours 17h40 - Saumur 18h30/45 - Angers 19h16
TER 8600111 LàJ (sauf 16.05 et 31.10 et fêtes) Orléans 17h07 - Blois 17h34/36 - St Pierre 18h04/06 - Saumur 18h38/39 - Angers 18h58/19h00 - Ancenis 19h23/25 - Nantes 19h42
TER 860007 VS (+ 16.05 et 31.10) Orléans 17h07 - Blois 17h34/36 - St Pierre 18h04/06 - Saumur 18h38/39 - Angers 18h59/19h01 - Nantes 19h42/46 - St Nazaire 20h19/21 - Pornichet 20h31/33 - La Baule 20h38/43 - Le Pouliguen 20h47/49 - Le Croisic 20h55

TER 860133 LàS (sauf fêtes) Tours 18h42 - Saumur 19h33/39 - Angers 20h16
TER 860013 D (+ 09.04 ; 01, 08, 17, 28.05 ; 15.08 ; 01.11) Orléans 18h07 - Blois 18h34/36 - St Pierre 19h04/06 - Saumur 19h38/39 - Angers 20h02/04 - Nantes 20h42
TER 860171 DàV Tours 19h40 - St Pierre 19h45/54 - Saumur 20h35/42 - Thouars 21h13/14 - Bressuire 21h35
CIC 4506/7 VSDF Perrache 14h55 - Part-Dieu 15h04/08 - Roanne 16h10/12 - St Germain-des-Fossés 16h52/54 - Moulins 17h14/16 - Saincaize 17h39/41 - Nevers 17h48/18h04 - Bourges 18h41/43 - Vierzon 19h03/05 - St Pierre-des-Corps 20h17/19 - Tours 20h24/30 - Saumur 21h04/06 - Angers 21h30/32 - Nantes 22h12
TER 860165 LMMJS (sauf 16.05 ; 31.10 et fêtes) Tours 21h12 - Saumur 21h52
TER 860165 VDF (+ 16.05 et 31.10) Tours 21h12 - Saumur 21h52/53 - Angers 22h18

TGV 5380/1 Q Montpellier 16h28 - Nîmes 16h53/56 - Valence TGV 17h46/49 - Part-Dieu 18h24/30 - Massy TGV 20h35/38 - St Pierre-des-Corps 21h29/32 - Saumur 22h05/08 - Angers 22h30/33 - Nantes 23h08
TER 860167 DF Tours 22h12 - Saumur 22h52
Dernière édition par Didier 74 le 30 Aoû 2011 18:39, édité 5 fois.
Didier 74
 

Re: Service 2012 : TER Centre

Messagepar Didier 74 » 29 Juil 2011 14:50

Les horaires des TET Tours - Lyon.

CIC 4402/3 SA UM2 X72500
Nantes 6h14 - Angers 6h54/56 - Saumur 7h18/20 - Tours 7h51/8h16 - St Pierre-des-Corps 8h21/23 - Vierzon 9h22/24 - Bourges 9h41/43 - Nevers 10h25/35 - Saincaize 10h43/45 - Moulins 11h08/10 - St Germain-des-Fossés 11h31/33 - Roanne 12h12/14 - Part-Dieu 13h20/23 - Perrache 13h30

CIC 4406/7 DF UM2 X72500
Nantes 14h40 - Angers 15h20/22 - Saumur 15h44/46 - Tours 16h19/32 - St Pierre-des-Corps 16h37/39 - Vierzon 17h35/37 - Bourges 17h55/57 - Nevers 18h33/40 - Saincaize 18h49/51 - Moulins 19h15/17 - St Germain-des-Fossés 19h38/40 - Roanne 20h18/20 - Part-Dieu 21h21/24 - Perrache 21h31

CIC 4412/3 LàV (12-16.12, 02.01-02.03, 12.03-12.10, 22.10-7.12) UM2 X72500
Tours 8h16 - St Pierre-des-Corps 8h21/23 - Vierzon 9h22/24 - Bourges 9h41/43 - Nevers 10h25/35 - Saincaize 10h43/45 - Moulins 11h08/10 - St Germain-des-Fossés 11h31/33 - Roanne 12h12/14 - Part-Dieu 13h20/23 - Perrache 13h30

CIC 4416/7 LàS UM2 X72500
Tours 16h16 - St Pierre-des-Corps 16h21/23 - Vierzon 17h26/28 - Bourges 17h45/47 - Nevers 18h23/30 - Saincaize 18h38/40 - Moulins 19h10/26 - St Germain-des-Fossés 19h52/54 - Roanne 20h33/35 - Part-Dieu 21h48/51 - Perrache 21h59
Ce train a tracé particulièrement mauvais à partir de Moulins.

CIC 4506/7 VSDF UM2 X72500 (limité à Tours le 15 août)
Perrache 14h55 - Part-Dieu 15h04/08 - Roanne 16h10/12 - St Germain-des-Fossés 16h52/54 - Moulins 17h14/16 - Saincaize 17h39/41 - Nevers 17h48/18h04 - Bourges 18h41/43 - Vierzon 19h03/05 - St Pierre-des-Corps 20h17/19 - Tours 20h24/30 - Saumur 21h04/06 - Angers 21h30/32 - Nantes 22h12

CIC 4516/7 LàJ X72500
Perrache 14h55 - Part-Dieu 15h04/08 - Roanne 16h10/12 - St Germain-des-Fossés 16h52/54 - Moulins 17h14/16 - Saincaize 17h39/41 - Nevers 17h48/18h04 - Bourges 18h41/43 - Vierzon 19h03/05 - St Pierre-des-Corps 20h17/19 - Tours 20h24

NB : Il manque l'horaire du Lyon - Tours du milieu de matinée. Je ne l'ai pas trouvé dans les documents de RFF. Ce train devrait sans douter partir de Part-Dieu à 9h40 et de Nevers à 12h35. Il manque l'horaire du Nantes - Tours du lundi matin.
Dernière édition par Didier 74 le 20 Oct 2011 23:21, édité 1 fois.
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Re: Service 2012 : TER Centre

Messagepar Didier 74 » 29 Juil 2011 15:17

Les horaires de l'AR TER Tours - Lyon

16840/1 UM2 B81500 Q (11.12-15.01 ; 21-22.01 ; 28.01-11.03 ; 17-18.03 ; 24.03-30.09 ; 6, 7, 13, 14, 20, 21.10 ; 27.10-08.12)
Tours 12h00 - St Pierre-des-Corps 12h05/07 - Chenonceaux 12h24/25 - Montrichard 12h31/32 - St Aignan 12h42/43 - Selles 12h51/52 - Gièvres 12h59/13h01 - Villefranche 13h07/08 - Vierzon 13h26/28 - Bourges 13h46/48 - Saincaize 14h26/28 - St Pierre 14h38/39 - Moulins 14h55/15h04 - Dompierre 15h21/22 - Gilly 15h30/31 - Digoin 15h46/47 - Paray 15h57/16h02 - La Clayette 16h29/30 - Chauffailles 16h38/39 - Lamure 16h57/58 - Chamelet 17h09/10 - Bois d'Oingt 17h17/18 - Chessy 17h22/23 - Lozanne 17h29/32 - Part-Dieu 17h52/57 - Perrache 18h05.

16848/9 UM2 B81500 Q (11.12-29.01 ; 04-05.02 ; 13.02-08.04 ; 21-22.04 ; 28.04 - 16.09 ; 22-23.09 ; 29.09-28.10 ; 04.11 ; 10.11-08.12)
Perrache 11h55 - Part-Dieu 12h03/08 - Lozanne 12h27/28 - Chessy 12h34/35 - Bois d'Oingt 12h40/41 - Lamure 13h00/01 - Chauffailles 13h21/22 - La Clayette 13h31/32 - Paray 14h00/01 - Digoin 14h09/10 - Gilly 14h27/28 - Dompierre 14h36/37 - Moulins 14h54/15h06 - St Pierre 15h21/22 - Saincaize 15h32/34 - Bourges 16h12/14 - Vierzon 16h32/34 - Villefranche 16h50/51 - Gièvres 16h57/58 - Selles 17h05/06 - St Aignan 17h16/17 - Montrichard 17h27/28- Chenonceaux 17h34/35 - St Pierre-des-Corps 17h52/54 - Tours 17h59.
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Re: Service 2012 : TER Centre

Messagepar Tchouks » 29 Juil 2011 16:58

Didier 74 Wrote:NB : Il manque l'horaire du Lyon - Tours du milieu de matinée. Je ne l'ai pas trouvé dans les documents de RFF. Ce train devrait sans douter partir de Part-Dieu à 9h40 et de Nevers à 12h35.

TET 4504/5 (sf DF)
Lyon-Perrache 09.29 > Lyon-Part-Dieu 09.37/40 > Roanne 10.52/54 > St-Germain 11.29/31 > Moulins 11.50/52 > Saincaize 12.15/17 > Bourges 13.05/07 > Vierzon 13.33/35 > St-Pierre 14.37/39 > Tours 14.44

Cet horaire est surprenant car ce serait le seul à ne pas faire le tête à queue à Nevers... et en plus il n'y a pas de navette à Saincaize ou autre accès possible à Nevers en venant de Lyon (pas plus qu'en 2011 c'est vrai).

Jérôme
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Re: Service 2012 : TER Centre

Messagepar Didier 74 » 30 Aoû 2011 13:29

Didier 74
 

Re: Service 2012 : TER Centre

Messagepar Didier 74 » 26 Sep 2011 13:44

La SNCF a publié les grilles 2012 (du lundi au vendredi)

Montluçon - Bourges - Paris
Code: Select All Code
http://telechargement.ter-sncf.com/Images/Centre/Tridion/4Montluçon-St_Amand_Montrond_Orval-Bourges19.09.11_tcm-17-66354.pdf

Nogent - Paris
http://telechargement.ter-sncf.com/Imag ... -66357.pdf

Courtalain - Chartres - Paris
http://telechargement.ter-sncf.com/Imag ... -66356.pdf

CIC Nevers - Paris
http://telechargement.ter-sncf.com/Imag ... -66358.pdf

Tours - Vendôme - Paris Austerlitz
Code: Select All Code
http://telechargement.ter-sncf.com/Images/Centre/Tridion/Paris_Vendôme_Tours19.09.11_tcm-17-66359.pdf

Limoges - Paris
Code: Select All Code
http://telechargement.ter-sncf.com/Images/Centre/Tridion/Paris_Orléans_bourges_limoges19.09.11_tcm-17-66360.pdf

Orléans - Nevers
Code: Select All Code
http://telechargement.ter-sncf.com/Images/Centre/Tridion/34_ORLÉANS_-_NEVERS_tcm-17-66353.pdf

Tours - Nevers
http://telechargement.ter-sncf.com/Imag ... -66361.pdf

Caen - Tours
http://telechargement.ter-sncf.com/Imag ... -66362.pdf
http://telechargement.ter-sncf.com/Imag ... -66593.pdf

Chinon - Tours
http://telechargement.ter-sncf.com/Imag ... -66363.pdf

Tours - Loches
http://telechargement.ter-sncf.com/Imag ... -66364.pdf

Tours - Blois - Orléans - Paris
http://telechargement.ter-sncf.com/Imag ... -66365.pdf

Nantes - Tours
http://telechargement.ter-sncf.com/Imag ... -66367.pdf

Orléans - Paris (TER uniquement)
http://telechargement.ter-sncf.com/Imag ... -66369.pdf
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Re: Service 2012 : TER Centre

Messagepar Didier 74 » 30 Sep 2011 14:59

La grille 2012 de l'axe Tours - Orléans est pour le moins contesté. Certains usagers actuels ne s'y retrouvent pas.

La Nouvelle République, 28 septembre
TER Tours-Blois-Paris : le grand chambardement

Région Centre, RFF et SNCF ont présenté lundi à Blois la future circulation ferroviaire cadencée. Sous un tollé de protestations d'élus et d'usagers.

Usagers et élus locaux, face à la grille présentée par la SNCF, RFF et la Région Centre, n'ont pas ménagé leurs critiques.

Le 11 décembre prochain, les usagers des trains qui assurent la liaison de Tours à Paris en passant par Blois et Orléans et vice-versa, risquent bien... de rater leur train. Ce jour-là en effet sera celui du passage de l'ensemble du réseau ferroviaire de la région Centre au « cadencement » : un nouveau système de circulation des trains (lire ci-dessous) qui se traduit par une réorganisation complète, modifiant près de 80 % des horaires actuels.
Lundi soir à Blois, ils étaient près d'une centaine, élus locaux, usagers, à découvrir pratiquement en direct (*) la grille définitive des TER Tours-Blois-Orléans et leurs prolongements vers Paris, présentée par les représentants des quatre partenaires de ce cadencement : la Région Centre, l'Etat, la SNCF et Réseau ferré de France (RFF).
Malgré les efforts de Jean-Michel Bodin, le vice-président de la Région en charge des transports pour aiguiller sereinement les débats, la présentation a vite déraillé. « Ce que vous faites, ce n'est pas une évolution, c'est une régression ! » lançait le maire de la petite commune de Saint-Ay (Loiret) à laquelle le cadencement supprime 7 arrêts sur 15 par jour. « Tout ce que je vois, c'est une dégradation des liaisons ferroviaires, notamment vers Paris », renchérissait la directrice de l'Ecole nationale du paysage. « Nous étions à un train de la louange, mais avec cette grille, Blois est purement et simplement sacrifié sur l'autel du cadencement » affirmait Charles-Antoine de Vibraye, de l'association Blois-Paris Illico.
Sans oublier les inquiétudes exprimées par plusieurs usagers : arrêts supprimés et horaires de trains décalés rendant impossible pour beaucoup l'arrivée au travail, ou au lycée, en temps et en heure le matin. Que ce soit de Blois vers Paris ou d'Onzain vers Blois.

Rapport de force
Soumis au feu virulent des critiques, en tant que représentant de l'autorité organisatrice des transports régionaux, Jean-Michel Bodin a fini par admettre que cette grille de cadencement ne convenait pas non plus vraiment à la Région Centre. « Mais, malgré tous nos efforts, nous n'avons pas pu obtenir de RFF les sillons ferroviaires indispensables. » Une fatalité que les élus et usagers réfutent haut et fort. En exigeant du pouvoir politique qu'il joue son rôle de défense du service public. En appelant aussi au rapport de force, de la pétition au blocage de trains. Le cadencement n'est pas encore sur les rails.

repères
> Le cadencement consiste à organiser la circulation des trains de manière répétitive tout au long de la journée : toutes les heures les mêmes trains desservant les mêmes gares par exemple.
> Le développement du trafic de fret est la raison essentielle de sa mise en place. Il s'agit pour RFF de dégager des plages horaires, y compris en journée, pour commercialiser ce trafic, ouvert à la concurrence.
> Il intègre aussi la mise en service des nouvelles lignes à grande vitesse (TGV Rhin-Rhône).
> Il prévoit enfin des créneaux sans circulation ferroviaire, pour faciliter l'avancement des travaux de remise à niveau des réseaux.
> Le 11 décembre, outre le Centre, sont concernées les régions Limousin, Languedoc-Roussillon, et Nord-Pas-de-Calais.

Colère à Blois et ailleurs
Lundi soir, c'est entouré d'une délégation d'une dizaine d'élus que Marc Gricourt, le maire de Blois, a fait irruption dans la salle de réunion. Pour rappeler combien la ville et l'agglo s'étaient mobilisées depuis plus d'un an sur le dossier. « Malgré nos interventions, auprès du président de la SNCF et au ministère des Transports, nous n'avons toujours pas de réponse satisfaisante, notamment sur la création d'un train rapide supplémentaire vers Paris à 7h58. »
Dans la salle également, un représentant du collectif Gares Val de Loire, en cours de création pour défendre la desserte des petites gares entre Tours et Orléans a fait circuler une pétition. Avec succès.
Didier 74
 

Re: Service 2012 : TER Centre

Messagepar Didier 74 » 04 Oct 2011 21:50

La SNCF communique la suppression des navettes ferroviaires Orléans - Les Aubrais
http://telechargement.ter-sncf.com/Imag ... -66462.pdf
Didier 74
 

Re: Service 2012 : TER Centre

Messagepar FranckDerrien » 05 Oct 2011 16:23

bonjour

dommage que les train lyon tours aillent rebrousser a nevers je trouve

le rebroussement a nevers fait facilement perdre 25 minutes aux voyageurs ( 10 minutes pour l'arret a nevers + 15 minutes pour faire l'aller retour entre nevers et saincaize )

bonne journee

franck derrien
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Re: Service 2012 : TER Centre

Messagepar Didier 74 » 05 Oct 2011 19:29

La Nouvelle République, 4 octobre
Le futur cadencement SNCF suscite déjà la colère

Usagers, associations et élus montent au créneau pour dénoncer les effets pervers du futur cadencement SNCF qui entrera en vigueur en décembre.

Selon le comité de défense creusois Codegass, les usagers de la SNCF argentonnais, issoldunois et castelroussins auront moins d'offres pour se rendre à Paris.

Nos lecteurs qui sont aussi des usagers réguliers de la SNCF, nous ont fait part de leur grande colère. Un courroux visiblement partagé, dans la Creuse, par les responsables du Comité de défense de la gare de Saint-Sébastien et autres services publics (Codegass) qui ont une nouvelle fois décidé de monter au créneau.
Temps de trajet plus longs, horaires inadaptés, disparition de certaines dessertes : les raisons de râler sont effectivement nombreuses. Le cadencement des trains qui sera mis en place en décembre pénalisera, selon le Codegass, les usagers de l'Indre et de la Creuse.

Un projet '' inadapté aux besoins des usagers ''
Cette association de développement de la gare de Saint-Sébastien et, plus généralement, des gares de la ligne Paris-Orléans-Limoges-Toulouse (Polt) - NR du 2 septembre - a analysé les futures dessertes pour Issoudun et Argenton. « Pour Argenton, explique Bertrand Giraud, président du Codegass, certains trains avec correspondance pour Paris mettront 4h45 ! Depuis Paris, il n'y aura plus de desserte entre 8h38 et 13h53, et très peu le week-end. »
Pour Issoudun, le Codegass pointe notamment des temps de trajet plus longs (3h15 pour certains trains), la difficulté de se rendre à Orléans avant 8h ou d'en revenir le dimanche soir. « Au regard de l'allongement des temps de trajet, des trous dans les horaires - ainsi, aucun train ne desservira Châteauroux depuis Paris entre 11h17 et 16h14 - et de l'inadaptation aux besoins des usagers, on constate que le cadencement est une nouvelle régression du service ferroviaire. » Vanik Berberian, président de l'Association des maires ruraux de France, par ailleurs maire de Gargilesse, est lui aussi d'accord : « Je suis un usager fidèle de la SNCF. Et je suis bien obligé de constater qu'un tiers de mes voyages sont à problèmes. On nous présente le cadencement comme un moyen d'assurer des horaires réguliers. En réalité, c'est surtout une manière déguisée de supprimer des trains ».

la phrase
'' Je dénonce l'opacité des informations de la SNCF. ''
« Je conteste ce cadencement qui est un alibi pour détériorer encore un peu plus l'offre de service ferroviaire, affirme Vanick Berberian, maire de Gargilesse et président de l'Association des maires ruraux de France. Cela n'aura de toute façon aucun impact sur la ponctualité des trains, ni sur l'état général du matériel. Un état déplorable, comme l'a une fois de plus démontré le retard d'une heure et demie du Téoz, vendredi dernier, pour cause de panne de la motrice. » Le maire de Gargilesse pointe aussi le doigt « sur l'état de propreté passablement insatisfaisant des Téoz. Je dénonce l'opacité des informations de la SNCF et l'absence de concertation avec les élus et les associations d'usagers. Je dénonce aussi une certaine forme de complaisance du conseil régional qui semble s'accommoder de la suppression de trains ou d'arrêts dans certaines gares. »

la question
Sur la ligne Châteauroux- Vierzon-Bourges, des usagers se plaignent des correspondances et de l'allongement de la durée du trajet...
« Avec les nouveaux horaires, nous ne pourrons pas proposer une offre similaire, répond Marjorie Hette, du service com de la SNCF, car ces nouveaux scénarios tiennent compte d'autres correspondances, vers Tours notamment. Sur cette ligne, nous retravaillons déjà ce dossier pour 2013. Les horaires peuvent encore évoluer un peu d'ici le 11 décembre. L'objectif est de maintenir quantitativement l'offre des TER. C'est toujours en cours de négociation avec les Régions. »
Didier 74
 

Re: Service 2012 : TER Centre

Messagepar Fredorail » 05 Oct 2011 19:52

FranckDerrien Wrote:bonjour

dommage que les train lyon tours aillent rebrousser a nevers je trouve

le rebroussement a nevers fait facilement perdre 25 minutes aux voyageurs ( 10 minutes pour l'arret a nevers + 15 minutes pour faire l'aller retour entre nevers et saincaize )

bonne journee

franck derrien


C'est effectivement très dommage et complètement stupide, surtout avec des BGC qui pourraient se scinder à Saincaize ou Bourges (avec une rame vers/de Dijon via Nevers et une vers/de Moulin et Lyon.
Avant, on nous disait qu'il était imposible de faire des missions par tranche parceque ça coutait cher, et maintenant qu'on a du matos apte à l'accouplement - découplage automatique, on ne le met pas à profit...
Frédorail

Cartographie des anciens réseaux secondaires sur OpenStreeMap (Echelle cadastrale) :
Pays de la Loire : http://umap.openstreetmap.fr/fr/map/chemins-de-fer-secondaires-en-pays-de-la-loire_501338#8/47.545/0.288
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Re: Service 2012 : TER Centre

Messagepar viveletrainavierzon » 05 Oct 2011 20:02

Faudrait pas oublier aussi de mettre à profit l'électrification ST PIERRE VIERZON et BOURGES NEVERS parce que question materiel, c'est plutôt fumant...Et question temps de parcours RVB du coté d'AVORD et électrification = aucune diminution du temps de parcours ou relevement de vitesse. Et après il faudrait que les régions participent aux financements des INFRA...Finalement vaudrait mieux investir dans des autocars confortables cadencés! Et ca risque d'arriver plus vite que prévu sur certaines relations (sur POLT l'A20 est gratuite!) ou du coté de BLOIS ORLEANS. Quant au FRET,c'est saturé...de calme sur cette ligne.
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Re: Service 2012 : TER Centre

Messagepar FranckDerrien » 06 Oct 2011 17:00

bonjour

avec l'augmentation des temps de parcours les gens faisant le trajet Lyon - nantes/angers/tours vont de plus en plus se tourner sur le tgv

bonne journee

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Re: Service 2012 : TER Centre

Messagepar Didier 74 » 19 Oct 2011 20:46

France 3 Centre, 19 octobre
Nouveaux horaires SNCF : le casse-tête des usagers

A deux mois du changement des horaires de train, les usagers appréhendent le bouleversement de leurs habitudes.

Le 11 décembre prochain, la charte des horaires de trains va changer sur l'ensemble du réseau SNCF. En Eure-et-Loir, la nouvelle grille rallongera les temps de parcours avec des arrêts supplémentaires. Des liaisons directes sur la ligne Chartres-Paris seront supprimées.

Rien de réjouissant donc pour les voyageurs qui empruntent régulièrement le TER comme cette lycéenne eurélienne qui n'est pas scolarisée dans sa commune d'origine. "Je vais devoir me lever plus tôt. L'après-midi, j'attendrai dans le froid " se plaint-elle.

Sur l'axe Nogent-Chartres-Paris, la SNCF a prévu cependant d'augmenter la capacité de certains trains, passant de 980 à plus de 1000 places à bord.

Autre bonne nouvelle, les trains partant de Chartres vers Paris, aux heures de pointe entre 6h30 et 7h30 du matin, ne devraient pas être trop bousculés par cette nouvelle charte horaire.

A Blois, les élus mécontents
Les élus de l'agglomération Blésoise ont annoncé mercredi leur intention d'envahir les voies SNCF pour protester contre les retards à répétition et les nouveaux horaires.

La vidéo http://centre.france3.fr/info/nouveaux- ... 99764.html
Didier 74
 

Re: Service 2012 : TER Centre

Messagepar gerard arf » 20 Oct 2011 15:24

CIC 4416 LàS UM2 X72500
Tours 16h16 - St Pierre-des-Corps 16h21/23 - Vierzon 17h26/28 - Bourges 17h45/47 - Nevers 18h23/30 - Saincaize 18h38/40 - Moulins 19h10/26 - St Germain-des-Fossés 19h52/54 - Roanne 20h33/35 - Part-Dieu 21h48/51 - Perrache 21h59

Bonjour,

Qui peut nous dire ce qui empêche le 4416 des lundi à samedi d'avoir le même horaire que le 4406 du dimanche? il a un arrêt de 16 minutes à Moulins et une marche détendue jusqu'à Roanne.
Merci du renseignement.

Gérard ARF
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Re: Service 2012 : TER Centre

Messagepar Didier 74 » 20 Oct 2011 19:51

gerard arf Wrote:CIC 4416 LàS UM2 X72500
Tours 16h16 - St Pierre-des-Corps 16h21/23 - Vierzon 17h26/28 - Bourges 17h45/47 - Nevers 18h23/30 - Saincaize 18h38/40 - Moulins 19h10/26 - St Germain-des-Fossés 19h52/54 - Roanne 20h33/35 - Part-Dieu 21h48/51 - Perrache 21h59

Bonjour,

Qui peut nous dire ce qui empêche le 4416 des lundi à samedi d'avoir le même horaire que le 4406 du dimanche? il a un arrêt de 16 minutes à Moulins et une marche détendue jusqu'à Roanne.
Merci du renseignement.

Gérard ARF
Il s'agit du Téoz direct entre Paris et Clermont. Il dépasse en ligne le train en gare de Moulins. Entre Roanne et Lyon, la détente est liée au fait que ce train ne peut d'insérer dans le NFL uniquement avec une arrivée à 21h48 à Part-Dieu. Une arrivée à 21h20 était visée, mais cela est incompatible avec un Paris - Clermont en 2h59.
Didier 74
 

Re: Service 2012 : TER Centre

Messagepar Thor Navigator » 21 Oct 2011 0:22

Un arrêt de 16' est quand même énorme et il est difficilement compréhensible qu'on n'ait pu trouver une autre solution. Certes, le corail IC doit avoir une marche pas très véloce à la base, ce qui rend la cohabitation avec le Téoz difficile, mais tout de même... C'est vraiment du gâchis dans le cas présent.
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