Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117, Tchouks
Maastricht Wrote:Merci,
Mouais, c'en est fini des quelques Interloire faisant SPDC<->Orléans en 50 minutes Idem pour le 16810 qui faisait Tours 08h02->Orléans 09h05. Même si je ne fais l'A/R qu'un jour par semaine, ça me fera perdre vingt minutes par rapport à mes horaires actuels. J'espère que d'autres usagers y gagnent plus. Attendons cela dit les horaires définitifs des Aqualys !
rail45 Wrote:Car de plus en plus de navetteurs parisiens habitent du côté de Meung-sur-Loire, Beaugency et Mer.
Plus aucun train direct pour Paris. C'est du n'importe quoi !
SNCF : la révolution horaire met les Blésois en colère
En décembre, tout va changer dans les liaisons ferroviaires Paris - Orléans - Blois - Tours. Présentée lundi à Blois, la nouvelle grille a fait grincer des dents.
Le 11 décembre prochain, 85 % des horaires de train et des dessertes de gares entre Paris, Orléans, Blois et Tours vont changer. C'est la mise en place du cadencement. -Les membres de l'association Blois-Paris Illico, comme les élus présents lundi soir à Blois, n'ont pas mâché leurs mots : la nouvelle grille horaire présentée par la SNCF dans le cadre du grand projet de cadencement du réseau ferré régional et national (lire par ailleurs) « n'apporte aucune amélioration de desserte aux voyageurs blésois, pour aller à Paris comme pour rallier les grandes villes françaises, encore moins les capitales européennes, et constitue même sur certains trajets une dégradation de la situation existante ».
Certes, Blois aura bien dans cette nouvelle grille quatre trains directs par jour pour Paris (avec un arrêt unique aux Aubrais) « en 1h20... 22, pardon pour les 2 minutes ! » a souligné avec le sourire Christine Cagneaux de la SNCF.
Mais le clin d'oeil au Blois-Paris en 80 min réclamé par l'association n'y a rien fait. « Nous avions deux trains rapides tôt le matin qui mettaient Blois à 1h30 de Paris, rappelle Charles-Antoine de Vibraye, et là, il n'y en a plus qu'un seul, ce qui est vraiment trop peu. Notre association n'a pas ménagé ses efforts pour ramener des usagers vers le rail, proposez-leur un direct à 7h58 et vous aurez de nouveaux clients » prédit le secrétaire de l'association, propriétaire du château de Cheverny.
Pour les techniciens des constructions horaires, impossible à ce stade de bouger une des pièces de ce complexe jeu de dominos. « Ajoutez un train alors ! » insiste Michel Fromet, élu blésois, conforté par la sénatrice Jacqueline Gourault : « Blois doit être un pôle d'équilibre entre Tours et Orléans avec son propre développement. »
Dans ce dialogue de sourds engagé avec la SNCF - « Créez le train et vous aurez des clients » contre « Prouvez-moi qu'il y a des clients et je créerai peut-être le train » -, la conclusion sera finalement laissée au représentant de l'Etat : « Nous réalisons ce cadencement à budget constant pour 2012, nous n'avons donc pas la possibilité aujourd'hui de financer un train supplémentaire. »
Mais SNCF, Région Centre et RFF l'ont assuré tout au long de cette réunion, ils se donnent 4 à 5 ans pour affiner complètement ce cadencement. Un espoir pour Blois-Paris Illico de ne pas rester définitivement à quai ?
'' Je refuse de partir à 6 h 25 chaque matin ! ''
A partir du 11 décembre, les horaires des trains vont changer. Présentés lors de réunions publiques, ils sont critiqués par les usagers tourangeaux.
Les horaires annoncés pour décembre rendent nerveux les usagers des petites lignes.
Décidé par le ministère, le cadencement réglera les horaires des trains à partir du 11 décembre. « L'idée est de clarifier les horaires, en faisant partir le même train toujours à la même minute de chaque heure. Cette réorganisation permettra d'en faire partir plus », expliquaient, mardi à Joué-lés-Tours, les représentants de la SNCF et de Réseau ferré de France lors d'une de ces réunions publiques organisées pour présenter les nouveaux horaires. Dix-sept régions, dont la nôtre, sont déjà engagées dans la mise en oeuvre de ce nouveau système, rendu inévitable avec le développement des LGV en France et des lignes internationales. « Pour un certain nombre de lignes, nous ne sommes pas satisfaits des horaires donnés aujourd'hui », précisait en préambule, Jean-Michel Bodin, vice-président de Région, délégué aux transports. Nous continuons d'y travailler. » Et de noter « des perturbations » notamment sur la ligne Tours-Port de Piles, dues au chantier de la LGV Atlantique. « Pensez-vous respecter les gens en proposant des arrivées à Tours à 7h32, 8h32 ou 8h56, vraiment pas pratique pour embaucher ? interrogeait Bernard Eliaume, maire de Maillé. Je trouve également scandaleux de prétexter les travaux de la LGV pour supprimer des arrêts pour lesquels on s'est battu année après année. » Et cette autre usagère de s'étonner de voir disparaître son train de 7h50 pour Châtellerault. « Je vais devoir partir chaque matin à 6h25 ou 9h01. On est nombreux dans ce cas, c'est inconcevable ! Les gens ne peuvent se passer du TGV pour les longues distances, prenez garde à ne pas perdre ceux des petites lignes. » Roland Mariau, le maire de Villeperdue,insiste : « Le TER ne passe-t-il pas toujours avant le TGV ? On ne peut pas être puni trois fois par rapport à la LGV. S'il n'y a pas d'autres solutions, nous n'aurons d'autres moyens que de nous mobiliser fortement. »
Concernant les axes Tours-Loches-Châteauroux et Tours-Chinon, les usagers paraissent tout aussi déçus. « Ces voies sont à sens unique, organiser le croisement des trains complique la situation », rappellent les responsables de la SNCF. 8.000 TER arrivent à Tours. Tous les usagers souhaitent des horaires corrects avec des arrivées avant 7 h 30. Mais tous les trains ne peuvent arriver ensemble... » Et de rappeler que « rien n'est encore figé ».
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