La Montagne, 20 mai 2011
Le syndicat CGT Ussel des cheminots actifs et retraités s'oppose au projet de cadencement des trains en haute Corrèze.
« Avec le nouveau cadencement applicable en décembre, trois trains Limoges-Ussel (13h14, 17h22, 20h46), des correspondances de Paris, sont limités à Eymoutiers. Les autorails seront utilisés pour des retours Eymoutiers-Limoges, expliquait, hier, le syndicat. On déshabille Pierre pour mieux habiller Paul. »
Après la suspension des trains vers Montluçon et la suppression de la plupart des trains à destination de Clermont, la haute Corrèze n'a plus que la relation par Limoges pour aller à Paris. « La suppression des trains d'après-midi et de soirée sur Limoges-Ussel est inacceptable. C'est toute l'économie, la vie scolaire, sociale et du territoire qui sera impactée. Certes, il y aura davantage de trains entre Limoges et Eymoutiers mais, pour la haute Corrèze, il n'y aura plus qu'un seul train pour revenir de Paris et aucun train de 10 heures à 18 heures Limoges-Ussel alors que certains trains Limoges-Eymoutiers referont le trajet inverse à vide pour rapatrier le personnel ! Sans compter que l'un des trains supprimés, celui au départ de Limoges à 13h14 pour arriver à Ussel à 15h15, est complet tous les jours. »
Le syndicat demande le maintien jusqu'à Ussel de ce train, mais aussi de celui partant de Limoges à 17h22 pour arriver à Ussel à 19h30. Il réclame également que le départ de Limoges à 20 h 46 soit retardé pour permettre la correspondance au nouvel horaire du train partant de Paris à 17h53.
Les mairies d'Ussel et de Bugeat ont déjà adopté une motion contre ce cadencement et le maire de Bort et le directeur du Parc naturel régional de Millevaches s'opposent aussi aux nouveaux horaires. Le vice-président délégué aux Transports à la Région a, lui, promis une intervention rapide.