[2012] TER Auvergne

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Re: [2012] TER Auvergne

Messagepar Didier 74 » 06 Déc 2012 17:27

La FNAUT publie un document dans lequel elle analyse les évolutions de la desserte du TER Auvergne http://www.fnaut.asso.fr/images/docs/do ... cadauv.pdf

Sur l'axe Issoire - Clermont, la hausse du nombre d'arrêts à Vic-le-Comte et La Pardieu est soulignée. La diminution de la desserte le WE est dénoncée.

La FNAUT pointe une sur desserte de la banlieue Ouest de Clermont (ligne Clermont - Volvic) avec des "trains qui circulent presque à vide".

La FNAUT pointe une réduction de l'offre entre Le Mont-Dore et Clermont et des horaires mal adaptés aux déplacements de journée des Clermontois vers Le Mont-Dore.

L'offre entre Clermont et Limoges reste stable. La FNAUT critique les horaires 2012 et un allongement des temps de parcours.

La ligne Clermont - Brive a été sacrifiée selon la FNAUT. Cela met en péril la pérennité de la ligne.

L'offrede la ligne Clermont - Aurillac reste stable.

Entre Le Puy-en-Velay et Clermont, la FNAUT salue l'augmentation du nombre de trains, mais critique les horaires retenus.

Entre Lyon et Clermont, la FNAUT pointe un léger allongement du temps de parcours, mais salue une relation qui répond au principe du cadencement.

La FNAUT n'a pas analysé les évolutions sur les lignes Clermont - Saint-Etienne, Le Puy - Lyon et Clermont - Nevers.
Didier 74
 

Re: [2012] TER Auvergne

Messagepar Didier 74 » 07 Déc 2012 20:26

Reprise de la desserte ferroviaire :
- entre Clermont et Le Puy le 8 décembre http://telechargement.ter-sncf.com/Imag ... -82665.pdf
- entre Clermont et Nîmes le 8 décembre http://telechargement.ter-sncf.com/Imag ... -82523.pdf
Didier 74
 

Re: [2012] TER Auvergne

Messagepar Didier 74 » 23 Mar 2013 14:41

Quelques données sur la fréquentation des lignes en 2012 (par rapport à 2011) :
- ligne Montluçon - Clermont : + 2,4%
- ligne Montluçon - Vierzon : + 1,9%
Didier 74
 

Re: [2012] TER Auvergne

Messagepar Didier 74 » 27 Avr 2013 16:20

Montluçon - Clermont

En 2012, la ponctualité des TER reliant Montluçon à Clermont a été de 94,2% (+ 0,7 point par rapport à 2011). A noter la suppression d'environ de 2% des trains (dont la première cause sont les mouvements sociaux).

Montluçon - Vierzon / Bourges

En 2012, la ponctualité des TER reliant Montluçon à Vierzon et Bourges a été de 92,1% (+ 0,9 point). A noter la suppressions d'environ 1,3% des trains (dont la première cause sont les mouvements sociaux).

Le Puy - Clermont

Les résultats sont moins satisfaisants pour la ligne Le Puy - Clermont (pourtant fermée du 14 mai au 7 décembre) avec 89,2% de ponctualité en 2012 et 5,5% de trains supprimés (motif principal : problèmes de personnel et de matériel). La fréquentation a baissé de 3,9% au 1er semestre 2012.

Le Puy - Saint-Étienne

Sur l'axe Le Puy - Saint-Étienne, la ponctualité a été de 90,6% en 2012. 5,3% des trains ont été supprimés (conséquence d'un mouvement de grève massif). Malgré tout la fréquentation a progressé de 2,7% sur l'OD Le Puy - Saint-Étienne au 1er semestre 2012.

Le Puy - Langeac / La Chaise-Dieu

La fréquentation entre Langeac et Le Puy a baissé de 8,1% au 1er semestre 2012. A l'inverse, elle progresse de 23,3% sur le trajet La Chaise-Dieu - Le Puy.

Saint-Étienne - Clermont

La fréquentation a diminué sur la ligne Saint-Étienne - Clermont de 4,3% en 2012 avec 890 voyageurs par jour (soit 324800 voyages).

Les fréquentations des années précédentes :
- 2011 : 339200
- 2010 : 326650
- 2009 : 368020
- 2008 : 381800
- 2007 : 343750.

Pour 2012, il convient de souligner que les trains n'ont circulé ni en juillet, ni en août. Une desserte pitoyable de substitution a été mise en place. Elle n'a été utilisée qu'à 15600 reprises.

Si on retire ces 2 mois en 2012 et 2011, la fréquentation de la ligne est en progression de 2,4%.

Clermont - Gannat

En 2012, la ponctualité des TER reliant Gannat à Clermont a été de 91,5% (- 0,4 point par rapport à 2011). A noter la suppression d'environ 6% des trains (dont la première cause sont les problèmes de matériel et de personnel).

La fréquentation a progressé de 5% en 2012 par rapport à 2011 sur l'OD Clermont - Riom. La progression est de 0,4% sur l'OD Clermont - Gannat.
Didier 74
 

Re: [2012] TER Auvergne

Messagepar Didier 74 » 23 Juin 2013 16:02

Clermont - Thiers

Fréquentation moyenne des gares du lundi au vendredi :
- Thiers : entre 185 et 225 voyages
- Pont-de-Dore : entre 190 et 220 voyages
- Lezoux : entre 140 et 195 voyages
- Vertaizon : entre 245 et 320 voyages
- Pont-du-Château : entre 180 et 220 voyages
- Aulnat : entre 30 et 45 voyages (18 abonnés au départ d'Aulnat, 31 abonnés à destination d'Aulnat).

La ponctualité de la ligne a été de 90% (contre 90,4% en 2010 et 92,3% en 2011). 4% des trains ont été supprimés (essentiellement en raison de problèmes de personnel ou de matériel).

Le trafic a progressé de 1,2%. Dans le détail, voici l'évolution de la fréquentation par OD :
- Clermont - Vertaizon : + 12%
- Clermont - Pont-du-Château : + 1%
- Clermont - Pont-de-Dore : + 1%
- Clermont - Lezoux : - 5%
- Clermont - Thiers : - 7%.
Didier 74
 

Re: [2012] TER Auvergne

Messagepar Didier 74 » 02 Nov 2013 18:13

Bilan de la fréquentation 2012 du TER Auvergne

Clermont - Le Puy

C'est la seule ligne importante de la région à avoir perdu des voyageurs (-3,9%) entre 2011 et 2012. SNCF l'explique par des travaux qui ont perturbé la circulation des trains.

Clermont-Ferrand / Montluçon

La ligne entre Clermont et Montluçon a accueilli 2,4% de voyageurs en plus en 2012 qu'en 2011. Le tronçon Clermont/Gannat est stable (+0,4%).

Clermont-Ferrand / Riom

Face aux bouchons, le rail gagne du terrain entre Riom et Clermont : +5% entre 2011 et 2012.

Clermont-Ferrand / Thiers

La légère hausse sur l'ensemble de l'axe entre 2011 et 2012 recouvre en fait des situations très différentes. Davantage de voyageurs côté Clermont (+1,4% entre la capitale régionale et Pont-du-Château, +11,7% pour Vertaizon), moins d'échanges avec Thiers (-6,7%) et Lezoux (-4,6%).

Le Puy-en-Velay - Saint-Étienne

SNCF a enregistré 2,7% de trajets en plus en 2012 par rapport à 2011.
Didier 74
 

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