[2012] IC Paris - Orléans - Tours / Limoges

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

Re: Service 2012 Paris - Orléans - Tours/Limoges

Messagepar dyonisos » 10 Jan 2012 20:16

Pour la loc en véhicule, cela a été assoupli il y a quelques temps et c'est autorisé. A quel taux de vitesse par contre. :?:
LE TRAIN Voyage en TALGO en France, C'est possible...
Avatar de l’utilisateur
dyonisos
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2102
Inscription: 16 Oct 2008 18:37
Localisation: saint-denis-lès-martel 46, Dernière gare des trains de nuit pour paris du sud de l'auvergne

Re: Service 2012 Paris - Orléans - Tours/Limoges

Messagepar viveletrainavierzon » 13 Jan 2012 14:05

Une solution assez simple d'ameliorer MONTLUCON PARIS, c'est l'utilisation de la bif de pont vert de manière intelligente:

-Les TER font la relation MONTLUCON BOURGES en correspondance avec les INTERCITES BOURGES PARIS

-Les INTERCITEs font MONTLUCON, St AMAND, CHATEAUNEUF, ST FLORENT, VIERZON, SALBRIS, LES AUBRAIS, PARIS ou alors TER "express" desservant les gares ci dessus jusqu'a VIERZON et correspondence avec les INTERCITES du POLT.

Pas besoin de monter 3 groupes de travail et 6 commissions pour le faire. Il suffit juste de faire du chemin de fer intelligent en utilisant correctement les installations existantes (et qui ont été prévues pour faire entre autre ce genre de desserte!)
viveletrainavierzon
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 109
Inscription: 10 Jan 2009 13:17

Re: Service 2012 Paris - Orléans - Tours/Limoges

Messagepar lgv2030 - eomer » 13 Jan 2012 14:23

viveletrainavierzon Wrote:Une solution assez simple d'ameliorer MONTLUCON PARIS, c'est l'utilisation de la bif de pont vert de manière intelligente:
-Les INTERCITEs font MONTLUCON, St AMAND, CHATEAUNEUF, ST FLORENT, VIERZON, SALBRIS, LES AUBRAIS, PARIS ou alors TER "express" desservant les gares ci dessus jusqu'a VIERZON et correspondence avec les INTERCITES du POLT.

Euh...avec tous ces arrêts, le trajet Montluçon-Paris prendra du temps.
Le plus rapide, c'est quand même un TER Express Montluçon-Vierzon (avec un seul arrêt à St Amand) puis un direct Vierzon-Paris (sans arrêt aux Aubrais) avec une correspondance quai à quai. Les trains directs doivent changer de loco à Bourges ou Vierzon: à moins d'électrifier Bourges/Vierzon <--> Montluçon (nécessaire dans la cadre de POCL mais ce n'est pas pour tout de suite), leur emprunt est plus longque les trajets en correspondance.
Salutations,
Eomer pour lgv2030

http://lgv2030.free.fr La grande vitesse partout et pour tous
Avatar de l’utilisateur
lgv2030 - eomer
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2728
Inscription: 12 Oct 2003 11:48
Localisation: val de marne (94)

Re: Service 2012 Paris - Orléans - Tours/Limoges

Messagepar Didier 74 » 13 Jan 2012 14:42

Montluçon > Paris en JOB
- TER 861102 (Montluçon 5h35 - Vierzon 7h01) + IC 3904 (Vierzon 7h10 - Paris 8h52)
- TER 861120 (Montluçon 6h53 - Vierzon 8h37) + Téoz 3606 (Vierzon 8h49 - Paris 10h18)
- IC 3908 (Montluçon 8h46 - Paris 12h18)
- TER 861106 (Montluçon 10h36 - Vierzon 12h02) + IC 3914 (Vierzon 12h10 - Paris 13h52)
- IC 3918 (Montluçon 17h04 - Paris 20h52)
- IC 861126 (Montluçon 19h15 - Vierzon 20h42) + Téoz 3680 (Vierzon 20h49 - Paris 22h18).

Paris > Montluçon en JOB
- IC 3903 (Paris 7h08 - Vierzon 8h50) + TER 861121 (Vierzon 9h02 - Montluçon 10h30)
- Téoz 3621 (Paris 8h42 - Vierzon 10h10) + car 52657 (Vierzon 10h17 - Montluçon 12h56).
- IC 3909 (Paris 12h29 - Montluçon 16h04).
- IC 3913 (Paris 17h08 - Vierzon 18h50) + TER 861125 (Vierzon 18h57 - Montluçon 20h26)
- IC 3917 (Paris 19h08 - Montluçon 22h56)

Sur Paris - Montluçon, c'est aussi le faible nombre de trajets possibles qui pèse en défaveur du transport collectif. Il faudrait rajouter au moins 2 trains au départ de Montluçon pour boucher le trou entre 10h36 et 17h04.
En sens inverse, il manque une offre en milieu de matinée et une autre en milieu d'après-midi.

Fiche horaire Montluçon - Bourges - Paris http://telechargement.ter-sncf.com/Imag ... -14927.pdf
Didier 74
 

Re: Service 2012 Paris - Orléans - Tours/Limoges

Messagepar viveletrainavierzon » 13 Jan 2012 15:30

lgv2030 - eomer Wrote:
viveletrainavierzon Wrote:Une solution assez simple d'ameliorer MONTLUCON PARIS, c'est l'utilisation de la bif de pont vert de manière intelligente:
-Les INTERCITEs font MONTLUCON, St AMAND, CHATEAUNEUF, ST FLORENT, VIERZON, SALBRIS, LES AUBRAIS, PARIS ou alors TER "express" desservant les gares ci dessus jusqu'a VIERZON et correspondence avec les INTERCITES du POLT.

Euh...avec tous ces arrêts, le trajet Montluçon-Paris prendra du temps.
Le plus rapide, c'est quand même un TER Express Montluçon-Vierzon (avec un seul arrêt à St Amand) puis un direct Vierzon-Paris (sans arrêt aux Aubrais) avec une correspondance quai à quai. Les trains directs doivent changer de loco à Bourges ou Vierzon: à moins d'électrifier Bourges/Vierzon <--> Montluçon (nécessaire dans la cadre de POCL mais ce n'est pas pour tout de suite), leur emprunt est plus longque les trajets en correspondance.


L'idée c'est d'utiliser pour ces intecité direct un materiel bimode. Sinon bien sur que l'idée du TER express en correspondance avec les ex TEOZ à VIERZON est le plus rapide à mettre en oeuvre. Pour les arrêts effectivement CHATEAUNEUF peut être évité mais pour ST FLORENT c'est quant même 6500 habitants.

Pour l'électrification, pont vert/MONTLUCON en 25000V avec caténaire de type tramway ça serait pas mal en fonction de POCL bien sur (dans 20 ans!).
viveletrainavierzon
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 109
Inscription: 10 Jan 2009 13:17

Re: Service 2012 Paris - Orléans - Tours/Limoges

Messagepar rail45 » 13 Jan 2012 17:12

Bonsoir
Nouveau problème ce matin entre Orléans et Paris :
Train 14032 Orléans 5h58 - Paris-Austerlitz 7h03.
Arrêt à Artenay après s'être traîné depuis les Aubrais sans excéder 100 km/h.
Annonce du contrôleur que nous allions stationner quelques minutes suite à un problème sur la machine.
Quinze minutes plus tard, seconde annonce pour dire que le conducteur allait appliquer son guide de dépannage.
Puis plus rien !
Ne voyant rien venir, nombre de voyageurs ont commencé à remonter le train pour passer de la voie centrale à la voie 2 bis, côté Bâtiment Voyageurs, pour emprunter d'eux mêmes l'omnibus 860502 qui devait desservir Artenay à 6h45.
Le problème c'est que certains voyageurs sont descendus du mauvais côté en traversant directement la voie 2 bis, alors même que le train suivant, le 14034 a déboulé quelques secondes plus tard à 160 km/h. A ce propos, pourquoi ne s'est-il pas arrêté pour que nous puissions l'emprunter ? N'y aurait-il pas eu une erreur de régulation et au passage, en admettant qu'il ne s'arrête pas, pourquoi n'est-il pas passé en marche à vue compte-tenu du nombre de voyageurs présents sur le quai et à proximité immédiate des voies ?
Je remarque ici, qu'à aucun moment le contrôleur n'a fait une annonce disant qu'il ne fallait pas descendre du train en pleine voie.
Je ne l'ai pas non plus vu surveiller son train, contrairement à ce que j'avais constaté lors d'un incident précédent en décembre dernier où au contraire les 2 contrôleurs s'étaient sans cesse relayés pour surveiller l'extérieur du train et informer en permanence les voyageurs de l'évolution de la situation.
Au retour cet après-midi, j'ai interrogé un contrôleur en gare de Paris-Austerlitz qui m'a dit qu'il était obligatoire de faire une annonce, qu'il s'agissait d'une faute de sécurité ferroviaire, et que s'il y avait eu un accident la responsabilité du contrôleur aurait pu être engagée.
Le train de 6h45 ne venant toujours pas, un voyageur est allé trouver les 3 agents qui étaient en poste en gare d'Artenay pour obtenir des informations.
Le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il a été plutôt mal reçu (j'ai été témoins de la scène) : "Je ne suis pas payé pour donné des informations. Tu m'emmerdes. Dégage ou j'appelle les flics et je te pètes la gueule". Admettez que ce genre de comportement est tout à fait inadmissible.
Finalement, le 860502 s'est enfin arrêté à Artenay à 7h19 et est arrivé à Paris-Austerlitz à 8h36 au lieu de 8h03 pour lui et de 7h03 pour moi.
Le 14036 s'était également arrêté exceptionnellement à Artenay et a suivi le 860502 aux signaux pour arriver à 8h39.
Pour finir, notons qu'à Paris-Austerlitz les agents d'accueil ont été débordés, d'autant que les bulletins de retard n'étaient pas prêts et que personne n'avait pensé que la plupart des voyageurs étaient montés à Artenay dans le TER et non dans le 14036, qui soit dit en passant a affiché un taux de retard de 100 % cette semaine !
Personnellement, depuis le 1er janvier, j'en suis déjà à 8 trains en retard sur 14 (soit un taux de 42,86 % de ponctualité) avec un cumul de 2H09min de perdues.
Amitiés ferroviaires.
Pierre
Dernière édition par rail45 le 13 Jan 2012 21:37, édité 1 fois.
rail45
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1928
Inscription: 01 Avr 2011 8:15
Localisation: orléans

Re: Service 2012 Paris - Orléans - Tours/Limoges

Messagepar Rails & Drailles » 13 Jan 2012 17:27

Le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il a été plutôt mal reçu (j'ai été témoins de la scène) : "Je ne suis pas payé pour donné des informations. Tu m'emmerdes. Dégage ou j'appelle les flics et je te pètes la gueule". Admettez que ce genre de comportement est tout à fait inadmissible.


L'avantage, finalement, avec les gares sans personnel, c'est que le distributeur automatique de billet, lui, ne vous injurie pas!
Avatar de l’utilisateur
Rails & Drailles
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 653
Inscription: 04 Mai 2011 7:57

Re: Service 2012 Paris - Orléans - Tours/Limoges

Messagepar Maastricht » 15 Jan 2012 21:16

Un train du soir sera rétabli en semaine entre Orléans (en correspondance avec PAZ) et Tours à compter de la nuit de lundi 30 à mardi 31 janvier. Départ Orléans à 00h23, arrivée à 01h39 à Tours, soit un temps de parcours pas génial de 1h16 alors que le train ne s'arrête qu'à Blois, Amboise et SPC. M'enfin bon, ce sera mieux que rien, même si les derniers bus urbains partent de la gare de Tours à 1h30. Pour rappel le week-end le train est un express ne s'arrêtant pas à Orléans et arrivant à Tours à 1h08.
Maastricht
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1666
Inscription: 30 Mai 2005 20:38

Re: Service 2012 Paris - Orléans - Tours/Limoges

Messagepar Didier 74 » 16 Jan 2012 13:34

Fiche travaux du POLT pour janvier. Cela concerne les 3610, 3612, 3628, 3630, 3674, 3700 et 3730.
http://static.talkspirit.fr/sncf2/media ... 202012.pdf
Didier 74
 

Re: Service 2012 Paris - Orléans - Tours/Limoges

Messagepar FranckDerrien » 17 Jan 2012 15:03

Didier 74 Wrote:Fiche travaux du POLT pour janvier. Cela concerne les 3610, 3612, 3628, 3630, 3674, 3700 et 3730.
http://static.talkspirit.fr/sncf2/media ... 202012.pdf


bonjour

bizarre le 3730 il stationne presque 2 heures a brive , c'est pâs ca qui va redynamiser le POLT , les voyageurs sur toulouse vont se tourner de plus en plus vers le tgv

bonne annee

bonne journee

franck derrien
Avatar de l’utilisateur
FranckDerrien
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 338
Inscription: 10 Jan 2011 10:00

Re: Service 2012 Paris - Orléans - Tours/Limoges

Messagepar Didier 74 » 17 Jan 2012 15:06

Le 3730 c'est le train de nuit Cerbère - Paris. Un allongement du temps de parcours du train de nuit devrait induire un moindre report modal que pour un train de jour.
Didier 74
 

Re: Service 2012 Paris - Orléans - Tours/Limoges

Messagepar FranckDerrien » 17 Jan 2012 15:09

Didier 74 Wrote:Le 3730 c'est le train de nuit Cerbère - Paris. Un allongement du temps de parcours du train de nuit devrait induire un moindre report modal que pour un train de jour.


bonjour

pardon je parlais en fait du 3630 qui fait cerbere paris de jour

il stationne presque 2 heures a brive et 'jai l'impression q'il se fait doubler en gare des aubrais par le teoz 3740 qui le suit presque au bloc ( depart de brive a 15h00 pour le 3740 alors que le 3730 part de brive a 14h49 )

bonne annee

bonne journee

franck derrien
Avatar de l’utilisateur
FranckDerrien
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 338
Inscription: 10 Jan 2011 10:00

Re: Service 2012 Paris - Orléans - Tours/Limoges

Messagepar dyonisos » 17 Jan 2012 18:07

Pour ces histoires de travaux sur le POLT, ce qui serait bien de la part de RFF, c'est d'informer et de communiquer sur ce qui a été fait et sur ce qui reste à faire; histoire de comprendre où l'on en est depuis 2005-2006, et de comprendre ce qui reste à supporter dans nos éventualités de déplacements ultérieurs. CQFD.
LE TRAIN Voyage en TALGO en France, C'est possible...
Avatar de l’utilisateur
dyonisos
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2102
Inscription: 16 Oct 2008 18:37
Localisation: saint-denis-lès-martel 46, Dernière gare des trains de nuit pour paris du sud de l'auvergne

Re: Service 2012 Paris - Orléans - Tours/Limoges

Messagepar Thor Navigator » 18 Jan 2012 1:03

Une bonne part des "fenêtres travaux" concerne en fait la maintenance massifiée du réseau, qui sur Les Aubrais-Montauban, s'effectue de jour pour des raisons économiques. La reconduction de coupures longues plusieurs semaines chaque année est donc à prévoir. C'est l'organisation nouvelle et performante du RFN...
Avatar de l’utilisateur
Thor Navigator
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5057
Inscription: 09 Oct 2004 21:52
Localisation: Hauts de Seine

Re: Service 2012 Paris - Orléans - Tours/Limoges

Messagepar Didier 74 » 20 Jan 2012 21:12

Pas de 5° AR Tours - Blois - Paris
Recommandation n°4,
Demande d’un cinquième train direct entre Blois et Paris positionné le matin : avant toute recommandation, la Médiatrice demande à SNCF et RFF, en partenariat avec les autorités organisatrices (Etat, Région Centre), d’examiner une solution équitable d’un point de vue technique et économique.
Suite donnée à la recommandation : il n’a pas été trouvé de solution technique satisfaisante.
Didier 74
 

Re: Service 2012 Paris - Orléans - Tours/Limoges

Messagepar Didier 74 » 17 Fév 2012 15:21

Fiche travaux pour le POLT en février
http://fb20-answers.s3.amazonaws.com/10 ... df?d390cc2
Didier 74
 

Re: Service 2012 Paris - Orléans - Tours/Limoges

Messagepar rail45 » 17 Fév 2012 20:43

Bonsoir
Le service est de plus en plus dégradé sur Paris - Orléans. Sur 26 trains empruntés depuis le 1er février, je n'en ai eu pour le moment que 3 parfaitement à l'heure !
Oui : 3 !
Soit un taux de ponctualité de seulement 11,54 % !
Depuis le début du mois, j'ai déjà cumulé 5h10 min de retard !
Et encore, je ne voyage principalement qu'en heures creuses.
Pendant les pointes, c'est encore pire.
Car ces derniers temps, la demi-heure de retard, au minimum, semble être devenue la norme.
Tous les jours il y a des problèmes.
Tous les jours, aucune information ou presque n'est donnée aux voyageurs.
Les correspondances à Orléans de et vers le Val de Loire ne sont jamais assurées.
Des trains sont constamment supprimés.
A titre d'exemple, le train Orléans - Tours de 16h40 n'a pas roulé une seule fois au cours du mois de février.
De même, depuis le 1er janvier 2012, le train 14036 Orléans 6h58 Paris 8h07, le plus utilisé de la ligne, n'a jusqu'à présent réussi à arriver qu'une seule fois à 8h07 en gare d'Austerlitz. Un véritable exploit !
Et ce ne sont que deux exemples parmi tant d'autres.
Quand par hasard on arrive à avoir des informations on nous dit par exemple :
- mauvaises conditions climatiques (au fait depuis une semaine il ne gèle plus).
- pas de conducteur ou conducteur en retard à sa prise de service
- pas de contrôleur ou contrôleur en retard à sa prise de service
- pas de locomotive
- pas de rame pour aller avec la locomotive !
- panne de la locomotive. Dommage, pour une fois qu'on en avait une !
- problème de signalisation
- problème de caténaire (aucune solution de remplacement, trafic interrompu entre Blois et Orléans pendant toute une matinée)
- problème électrique
- problème sur la voie
-etc, etc, etc...
Il semblerait qu'il n'y a plus de matériel disponible faute d'entretien (un conducteur m'a dit avant-hier matin qu'il y aurait actuellement 18 BB 7200 "au tas", en attente de réparation.
Sur le blog Intercités de la ligne Paris - Orléans, le ton monte ces derniers jours.
Celui qui est chargé de l'animer est une personne totalement absente, qui ne répond que de façon très sporadique aux messages des voyageurs, quand il daigne répondre, et de toutes façons, quand il le fait c'est généralement pour dire n'importe quoi !
Résultat des courses, certains voyageurs, qui ont critiqué son inefficacité ainsi que celle de l'une de ses collègues pourtant chargée de la communication avec les voyageurs de la ligne, ont été expulsés manu-militari du forum.
Mais d'autres ont depuis pris le relais et sont bien plus virulents.
Désormais, les insultes pleuvent envers la SNCF et ses agents et si vous allez faire sur maligne-intercités.com/tours-orleans-paris/ vous verrez que je ne mens pas.
Pour résumer, les voyageurs, excédés, en ont marre "d'être pris pour des cons".
Ce matin, cela a failli mal tourner en gare de Paris-Austerlitz au bureau d'accueil qui a été envahi par les voyageurs venus chercher des bulletins de retard qui n'étaient pas préparés.
D'ailleurs parfois, des agents de la sécurité ferroviaire sont obligés d'être aux côtés des agents d'accueil en question afin d'éviter tout débordement.
Je sais que ces pages n'ont pas pour objet d'être un bureau des pleurs envers la SNCF mais force est de constater que plus rien ne va plus sur cette ligne et que rien n'est fait pour y remédier.
Et malheureusement, je crois que ce n'est pas un cas isolé.
Si je voulais rendre compte en détail de tous les dysfonctionnements qui surviennent quotidiennement entre Orléans et Paris, je squatterais en permanence la rubrique "incidents et accidents, l'information en continu" et celle-ci exploserai rapidement tous les records au niveau du nombre de pages.
Franchement, j'aime bine les trains, mais je commence vraiment à en avoir assez.
Et j'en viens à me demander si je ne vais pas finir par déménager et me rapprocher de Paris car trop c'est trop.
J'habite à Orléans car je suis divorcé et que cela me permets de voir plus souvent mon fils qui vit avec sa mère.
Je fais donc l'effort d'effectuer ce trajet tous les jours afin de pouvoir profiter au maximum de mon fils.
Mais je n'en peux plus, même si cela veut dire appartement bien plus petit sur la région parisienne et un vie de famille complètement foutue à cause de la SNCF qui n'est pas capable de faire rouler un seul train à peu près à l'heure.
Voilà, j'ai été un peu long, je le reconnais, et j'espère que vous ne m'en voudrez pas, mais avouez que la SNCF va droit dans le mur et qu'on peut se demander s'il y a encore un conducteur pour faire avancer la locomotive SNCF ?
Bonne soirée et bon week-end.
Pierre
rail45
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1928
Inscription: 01 Avr 2011 8:15
Localisation: orléans

Re: Service 2012 Paris - Orléans - Tours/Limoges

Messagepar Thor Navigator » 18 Fév 2012 16:46

Salut,
Depuis le début du mois, j'ai déjà cumulé 5h10 min de retard !
Et encore, je ne voyage principalement qu'en heures creuses.
Pendant les pointes, c'est encore pire.
Car ces derniers temps, la demi-heure de retard, au minimum, semble être devenue la norme.

5h10 de retard cumulé sur 26 trajets, cela représente 12' de retard moyen par train (ou 13,5' si on exclut les 3 "parfaitement à l'heure"). Evidemment ce n'est pas bon comme résultat, mais on est loin de la "demi-heure de retard, au minimum". Que dit la FNAUT (ou les associations affiliées à cette fédération) sur cet axe ? Et les stat régularité de l'axe (aussi discutables soient-ils du fait de la non-prise en compte de trains supprimés) ?

Christian
Avatar de l’utilisateur
Thor Navigator
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5057
Inscription: 09 Oct 2004 21:52
Localisation: Hauts de Seine

Re: Service 2012 Paris - Orléans - Tours/Limoges

Messagepar Maastricht » 19 Fév 2012 2:27

Je cite le blog de la ligne Paris <-> Orléans <-> Tours :

Pour les trains Intercités Paris-Orléans la régularité à 10 minutes (trains arrivés à l’heure ou dans les 10 minutes) est de 91% en janvier (82,9% à 5 minutes) et pour les trains Intercités qui font Paris-Les Aubrais-Blois- Amboise-St Pierre et Tours la régularité à 10 minutes est de 85,8% (73,5% à 5 minutes).


La ponctualité de certains trains est mauvaise :

La régularité des trains de pointe n’est donc pas satisfaisante et est même parfois bien en dessous de l’objectif par exemple pour le 14036 (6h58 à Orléans) qui est arrivé 16 fois à l’heure ou dans les 10 minutes à Paris sur 22 jours de circulation (soit une régularité à 10 minutes de 72,7%) ou encore le 14061 (17h38 à Paris A.) qui est arrivé à l’heure ou dans les 10 minutes à Tours 24 fois sur 31 jours (soit une régularité de 77,4% à 10 minutes).
Maastricht
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1666
Inscription: 30 Mai 2005 20:38

Re: Service 2012 Paris - Orléans - Tours/Limoges

Messagepar rail45 » 19 Fév 2012 21:53

Bonsoir
Personnellement, je prends surtout des trains aux heures creuses.
Il y a tout de même un peu moins de problèmes qu'aux heures de pointe, où ces derniers jours il y a vraiment de nombreux trains qui atteignent la demi-heure de retard.
Cela n'empêche pas que les retards soient nombreux et parfois importants, mais pas au point de ceux qui voyagent en pointe.
La régularité donnée par la SNCF ne prend pas en compte les trains supprimés. Et elle est faite à 10 minutes (en dessous on est à l'heure selon la SNCF), contre 3 minutes aux CFF où le taux de ponctualité en 2010 était de 91,1% à 3min et quasiment de 99 % à 10 minutes.
Or, si un train est supprimé, on est bel et bien obligé de prendre le suivant ! Donc on est en retard et cela, moi ou les autres voyageurs, nous le comptabilisons.
Exemple vendredi dernier, 17 février, le Paris - Orléans de 17h27 (pour une fois que je voyageais en pointe) a été supprimé sans aucune explication. J'ai donc emprunté le Paris - Tours de 17h38, particulièrement bondé puisque le train précédent ne circulait pas, et je suis descendu aux Aubrais (Arrivée à 18h36 contre 18h34 prévu), puis j'ai dû emprunter, à ma charge, le tramway, ce qui m'a fait arriver en gare d'Orléans à 18h52 contre 18h32 initialement. Cela fait donc un retard de 20 min.
De même, le 9 février, le train Orléans - Paris de 13h28 a été supprimé, également sans aucune explication, alors qu'il était indiqué comme circulant et à l'heure sur Infolignes et gares en mouvement. Pour ne par arriver en retard au travail, j'ai été obligé de retourner chez moi et de prendre ma voiture. Pour le retard, j'ai comptabilisé l'heure de passage à l'arrivée sur le Boulevard Périphérique, Porte d'Italie, ce qui a fait une heure de retard (+ le coût de l'essence). Si j'avais attendu le train suivant, j'aurai eu deux heures de retard, donc sur le coup j'ai été gentil, sinon j'en serai à 6h10 de retard et non 5h10 !
La FNAUT ? Inexistante sur Paris - Orléans.
il y a par contre une autre association, auttop (association des usagers des trains Tours - Orléans - Paris), qui est de plus en plus virulente et qui pour le moment n'a pu que constater qu'il n'y a personne en face, du côté de la SNCF, pour dialoguer et répondre aux questions, ou alors de manière totalement évasive et incompétente (c'est pas nous, ce sont les autres...) et que rien n'est fait pour tenter d'améliorer la situation.
Amitiés et à bientôt
Pierre
rail45
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1928
Inscription: 01 Avr 2011 8:15
Localisation: orléans

Re: Service 2012 Paris - Orléans - Tours/Limoges

Messagepar rail45 » 20 Fév 2012 22:03

Bonsoir
Aujourd'hui le train 14036 n'a pas failli à la tradition : il avait encore 15 minutes de retard.
La routine.
Et il est maintenant annoncé une grève pour jeudi prochain (23 février).
Par ailleurs, à propos des trains supprimés, le responsable communication de la ligne, Monsieur Romain Breton, persiste et signe dans la mauvaise foi.
Il indique sur le blog de la ligne que s'il est supprimé, un train ne peut pas être considéré comme étant en retard, ce qui est inadmissible.
En effet, les voyageurs du train supprimé sont bel et bien obligés de se reporter sur le train suivant.
Donc, pour le calcul du retard, il faut prendre le temps perdu entre l'heure théorique du train supprimé et l'heure d'arrivée réelle du train suivant (qui peut lui même être également en retard).
Et, il est clairement indiqué qu'on se moque totalement des voyageurs ayant des correspondances en gare d'Orléans, car les TER sont séparés de l'activité Intercités.
Ainsi par exemple, si un voyageur arrive à Orléans avec 20 minutes de retard et que sa correspondance TER pour Beaugency est déjà partie, il est obligé d'attendre pendant une heure le train suivant (cas désormais malheureusement très fréquent).
Il aura donc à l'arrivée à Beaugency une heure de retard.
Et bien, il ne peut prétendre à aucune indemnité ou remboursement car il n'existe aucune coordination entre les activités TER et IC, et pourtant son trajet, impliquant partiellement un train de grandes lignes, s'est effectué avec un retard supérieur à 30 minutes.
Ce n'est pas le retard sur un train donné qu'il faut prendre en compte, mais le retard global sur la totalité du trajet qu'effectue un voyageur, toutes correspondances confondues, quels que soient les trains qu'il emprunte.
Car au final ce qui compte c'est le retard à la gare d'arrivée du voyageur par rapport à l'heure initialement prévue pour son trajet.
Enfin, il arrive fréquemment que les demandes de remboursement soient refusées pour le motif qu'il s'agit de causes extérieures à la SNCF.
Certes, mais quand la cause du retard n'a pas clairement été annoncée, le voyageur ne peut pas savoir qu'il s'agit d'un évènement extérieur, donc la SNCF est dans ce cas là fautive et à mon avis est dans l'obligation de dédommager les voyageurs puisqu'elle n'a alors pas correctement remplie sa mission.
Par ailleurs, il arrive de plus en plus souvent que dans les motifs on invoque la responsabilité de Réseau Ferré de France.
Et alors ?
Le voyageur lambda, il n'en a jamais entendu parler de RFF et il s'en moque totalement.
Ce n'est pas avec RFF qu'il a signé son contrat de transport en achetant son billet, c'est avec la SNCF.
Donc cette dernière se doit d'indemniser les voyageurs.
Suite au prochain caffouillage.
Bonne soirée
Pierre
Puis c'est à elle de se retourner ensuite contre RFF afin de lui demander une compensation pour son manque à gagner.
Ce serait bien plus logique.
rail45
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1928
Inscription: 01 Avr 2011 8:15
Localisation: orléans

Re: Service 2012 Paris - Orléans - Tours/Limoges

Messagepar rail45 » 21 Fév 2012 23:38

Bonsoir ou plutôt bonne nuit.
Ce 21 février, le 14036, toujours lui, avait 20 minutes de retard.
Et ce soir, c'était l'apocalypse, puisque il y a eu un accident de personne à Etampes.
Personnellement, je devais prendre le 14073 à Paris-Austerlitz à 20h27.
Résultat, j'ai pris le 14071 de 19h27, qui est parti à 21h08, alors qu'on nous avait annoncé à 20h15 qu'il partirait dans "10 minutes".
Et après on s'est traîné lamentablement tout au long du parcours avec emprunt de la voie 1 bis de Choisy-le-Roi à Etampes.
Certes, il y a actuellement des travaux le soir entre Choisy-le-Roi et Juvisy sur la voie 1, ce qui implique l'emploi de la voie 1 bis, mais n'aurait-il pas été opportun, compte-tenu de la situation particulière, d'attendre que tout rentre dans l'ordre avant de fermer la voie 1 ?
En effet, cela a eu pour conséquence d'augmenter singulièrement notre retard et nous sommes arrivés en gare d'Orléans à 22h41, au lieu, pour moi, de 21h32, soit un retard de 1h09.
Je suis tout à fait d'accord sur le fait que ce n'est absolument pas la faute de la SNCF si quelqu'un a décidé de se suicider en se jetant sous un train.
Et je ne lui en veut pas du tout pour l'incident de ce soir dont elle n'est AUCUNEMENT RESPONSABLE.
Par contre, une fois encore, l'information des voyageurs était des plus médiocres.
Et visiblement, ayant échangé quelques mots avec le contrôleur puis avec le conducteur avant le départ, eux-mêmes n'en savaient guère plus que nous et il n'y avait quasiment pas d'annonce sur les quais de la gare de Paris-Austerlitz, sauf pour le Talgo de Barcelone (c'est comme cela que j'ai appris qu'il s'agissait d'un accident de personne).
Qu'est-ce qui nous attend ce mercredi ?
Quant à jeudi, pour moi ce sera voiture personnelle, car il y a une grève régionale et le dernier train pour Orléans sera à 20h27. Terminant à 21h48 et comptant initialement prendre le train de 23h08, je n'ai pas le choix, sauf à essayer de négocier demain pour avoir un changement de service pour jeudi.
Amitiés
Pierre
rail45
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1928
Inscription: 01 Avr 2011 8:15
Localisation: orléans

Re: Service 2012 Paris - Orléans - Tours/Limoges

Messagepar rail45 » 22 Fév 2012 20:45

Bonsoir
Ce matin train 14050 Orléans 9h28 Paris-Austerlitz 10h33.
12 minutes de retard tant au départ qu'à l'arrivée car la locomotive était coincée à l'autre bout de la gare d'Orléans, au butoir de la voie 6, car elle n'avait pas été dégagée du TER qu'elle avait assuré dans l'autre sens (soit le 860501 arrivant de Paris à 7h26, soit le 860503 arrivant à 8h26).
Il a donc fallu attendre que la BB 22378 (en livrée jaune infra) se charge d'acheminer la rame du TER vers Les Aubrais pour que nous puissions avoir notre locomotive. Résultat, j'ai franchi à cette occasion la barre symbolique des 10h de retards cumulés sur la ligne Paris - Orléans depuis le 1er janvier. Ce soir, j'en suis même à 6h40 depuis le 1er février et à 10h18 depuis le 1er janvier, car le 3913 (Paris 17h08 - Les Aubrais 18h05) était également en retard à l'arrivée (+ 7 minutes).
Demain je ne risque pas d'avoir de retard car c'est la grève sur notre ligne et je serais donc obligé de prendre ma voiture personnelle, n'ayant pas de train pour revenir le soir. Je vais donc goûter aux joies du co-voiturage avec in collègue conducteur de bus.
A bientôt
Pierre
rail45
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1928
Inscription: 01 Avr 2011 8:15
Localisation: orléans

Re: Service 2012 Paris - Orléans - Tours/Limoges

Messagepar Dada » 23 Fév 2012 8:38

rail45 Wrote:Demain je ne risque pas d'avoir de retard car c'est la grève sur notre ligne et je serais donc obligé de prendre ma voiture personnelle, n'ayant pas de train pour revenir le soir. Je vais donc goûter aux joies du co-voiturage avec in collègue conducteur de bus.
A bientôt. Pierre


Bonjour,

Comptez-vous nous faire un rapport circonstancié et quotidien de vos soucis de déplacements ? Parce qu'il me semble que ce ne soit pas vraiment l'objectif de ce forum et qu'il ne constitue pas me semble-t-il, un relai auprès de l'autorité organisatrice de transports, de l'EF et du gestionnaire de l'infra...

Arnaud
Arnaud, en direct de l'enfer de la voiture individuelle
Dada
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 63
Inscription: 27 Sep 2004 17:53
Localisation: Ile de France / Alpes-Maritimes

Re: Service 2012 Paris - Orléans - Tours/Limoges

Messagepar rail45 » 23 Fév 2012 9:50

Bonjour
Quand il n'y aura plus de problèmes, je n'aurai plus besoin de dénoncer les errements continuels de la SNCF.
Ce forum n'est pas un relais envers la SNCF, RFF, les autorités organisatrices de transport, etc... Je suis bien d'accord.
De toutes, façons, ce genre de relais n'existe pas, puisqu'il n'y a plus personne pour conduire la locomotive et que le seul relais qui est censé exister, en l'occurrence le blog de la ligne Paris - Orléans, ne sert strictement à rien.
Il semblerait qu'il n'a été fait que pour prouver que la SNCF fait semblant de se préoccuper du sort de ses voyageurs.
j'ai bien dit semblant , car je ne suis même pas sûr que les dirigeants de la SNCF savent ce que c'est qu'un voyageur.
Savent-ils seulement ce que c'est qu'un train et que celui-ci roule sur des rails ?
Parfois je me le demande également.
Cela étant, si j'ai pris le parti de vous décrire la situation de la ligne Paris - Orléans (et encore je ne suis pas exhaustif sinon il y aurait déjà un bon millier de messages), c'est simplement pour montrer que plus rien ne va à la SNCF, d'autant que je pense que cette ligne n'est pas un cas isolé, loin de là.
Et croyez moi, cela me chagrine car j'aime les trains depuis ma plus tendre enfance et je suis catastrophé de voir qu'on en est arrivé à cet état de délabrement.
Dans les années 1990, on se gaussait, en France, des trains privatisés de Grande-Bretagne, du mauvais entretien des voies et du matériel dans ce pays, et des retards à répétition, en disant que chez nous cela ne pourrait pas arriver.
Or, force est de constater, que même si tout n'est pas parfait outre-Manche, bien au contraire, les choses se sont quand même globalement améliorées ces dernières années et il n'y a jamais eu autant de voyageurs dans les trains.
Et pourtant ils sont généralement bien plus chers que chez nous.
Quant à nous, alors que notre réseau ferroviaire n'est pas encore privatisé (je crois cependant que cela finira par arriver un jour, même si je ne suis pas pour), on est en train de commettre exactement les mêmes erreurs que nos voisins britanniques à la fin du siècle dernier.
Et j'ai bien peur que la situation ne soit pas prête de s'améliorer, bien au contraire.
Alors oui, j'aime les trains, comme tous les autres membres de ce forum.
Mais je crois aussi qu'il n'y a pas de sujets tabous dans ce forum, que l'on a le droit de dire aussi bien ce qui va que ce qui ne va pas, et que les retard continuels et le manque de personnel, d'entretien des infrastructures, du matériel roulant et de bien d'autre choses sont aussi des sujets qui ont droit de cité dans ce forum consacré aux chemins de fer.
Enfin, à l'attention de Dada, je peux comprendre qu'à force cela puisse lasser et à l'avenir, en dehors des gros évènements nécessitant une information immédiate, j'essaierai de faire un résumé de la situation selon une fréquence plus espacée.
Amitiés ferroviaires et vive les trains !
Pierre
Amitiés
rail45
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1928
Inscription: 01 Avr 2011 8:15
Localisation: orléans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Services Annuels (SA)

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Agora S, Bing [Bot], Colrin, Google [Bot], Kroezensjtern, Zazou33


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia