[2012] IC Paris - Orléans - Tours / Limoges

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Re: Service 2012 Paris - Orléans - Tours/Limoges

Messagepar Maastricht » 23 Fév 2012 14:25

Ouvrez un blog.
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Re: Service 2012 Paris - Orléans - Tours/Limoges

Messagepar viveletrainavierzon » 23 Fév 2012 17:52

Cet espace ce serait il transformé en "mes aventures sur PARIS ORLEANS"?

Constater qu'il y a des retards sur cet axe c'est un fait et ce n'est pas excusable. transformer LINEOZ en copie du blog intercite ORLEANS PARIS en est un autre. Je suis allé y faire un tour pour voir et ce que vous dites resemble à certaines interventions.

Pour en revenir à notre sujet, il y a en ce moment des soucis sur le POLT mais je tenai à rappeler que

-Le propriétaire et le gestionnaire des sillons c'est RFF
-L'autorité organisatrice et le financeur des TER c'est la région.
-L'autorité organisatrice des trains d'équilibre du territoire et le financeur c'est l'état.

La SNCF elle fait ce qu'elle peut avec ce qu'on lui donne et avec les sillons disponibles (qui ne sont pas de son ressort).

Pour l'information, elle doit être améliorée mais il faudrait aussi que quelqufois les clients soit un peu plus attentif aux annonces (j'ai vu annoncer un fois en gare d'austerlitz 10 fois que les 5 premières voitures du train étaient interdite ce qui n'a pas empecher une trentaine de clients de tenter d'y monter.

Monsieur Rail45, comme le dit Maastricht si vous souhaitez parler des soucis de la ligne, ouvrez un blog et contactez les élus. Quant à la soit disante virulence d'AUTOP, je suis allé faire un tour sur le site. Pas grand chose à y voir. Cela ne semble pas "au top!"
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Re: Service 2012 Paris - Orléans - Tours/Limoges

Messagepar Maastricht » 02 Mar 2012 17:41

Petite évolution sur Orléans-Tours :

Le cadencement UNE ÉVOLUTION TANT ATTENDUE
par Jocelyne Nadaud

J’ai le plaisir de vous annoncer qu’à partir du 12 mars, la composition du 16827 Orléans/Tours 17h40 va subir une modification :

DU LUNDI AU JEUDI, IL AURA 9 VOITURES CORAIL ET LE VENDREDI 3 RAMES Z TER (au lieu de 2 actuellement)

Vos demandes ne sont pas restées lettre morte comme vous le craigniez…

Mais sachez qu’une telle modification nécessite un travail ardu car elle contraint à une réorganisation de plusieurs roulements, que ce soit d’engins moteur, de rames automotrices et même de conducteurs. Elle oblige aussi à quelques changements dans les manœuvres en gare d’Orléans.

Tout ceci a exigé un long travail d’étude et j’espère que vous en serez satisfaits.

Cette amélioration vous témoigne de l’importance que l’on attache à vos remarques.


Je n'ai en fait pas souvenir qu'il y ait déjà eu des UM3 de Z TER sur cet axe ? Je doute toutefois que cette solution soit des plus satisfaisantes en termes d'économie de temps et d'argent ...
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Re: Service 2012 Paris - Orléans - Tours/Limoges

Messagepar Didier 74 » 07 Mar 2012 14:41

La Nouvelle République
Arrêt en gare de Blois hier pour le président de la SNCF

Guillaume Pépy a répondu à l’invitation de Marc Gricourt : il était hier à Blois pour étudier les dossiers fonciers et évoquer la desserte ferroviaire.

Visite sur site et à pied pour le président de la SNCF et Marc Gricourt pour visualiser les projets d'aménagement du quartier de la gare.

Il n'a pas souhaité donner de publicité à sa venue. Mais Guillaume Pépy, le président de la SNCF, était bien à Blois hier. Il répondait à une invitation du maire lancée le mois dernier. Avec deux sujets de conversation : les parcelles foncières appartenant à la SNCF et à RFF (Réseau ferré de France) dont la Ville a besoin pour la passerelle et l'aménagement du quartier gare ; et bien sûr la desserte ferroviaire.

Guillaume Pépy est donc arrivé à Blois en fin de matinée. Par le train. Et avec 18 minutes de retard (pas de quoi étonner les usagers blésois). Accompagné par des collaborateurs et la directrice régionale Laurence Eymieu, le président de la SNCF a visité à pied le site de la gare. A la fois dans le cadre de la construction de la passerelle (le dossier le plus urgent) et pour visualiser les perspectives du futur quartier.

" Faire sauter quelques verrous "
« Tant pour la construction de la passerelle pour laquelle nous avons un calendrier contraint, que pour avancer sur le dossier du quartier gare, nous avons des discussions à mener et à conclure pour le foncier », rappelait Marc Gricourt à l'issue de l'entretien.
« Cette rencontre a permis d'avancer sur ce dossier du foncier et de faire sauter quelques verrous. » Une convention tripartite va être signée (entre la Ville, RFF et SNCF) afin que les terrains dont RFF et la SNCF n'ont pas besoin puissent être acquis par la Ville.
Dès qu'un accord sur le prix du mètre carré (entre 33 et 38 €) sera pris, les acquisitions foncières pourront débuter et les travaux de la passerelle lancés.
« Nous avons également posé le principe d'une convention avec la Région, le Département, Agglopolys, SNCF et Blois pour l'intermodalité sur le site de la gare. »
Le volet « technique » de la rencontre terminé, la discussion a porté sur la desserte ferroviaire de Blois et le cadencement. « Nous avons rappelé que nous attendons un 5e train direct Blois-Paris à 7h58 et que les ruptures de charges (changement de trains) qui concernent 50 % des trains nuisaient à la qualité de la desserte. Nous espérons que lors des changements, les passagers n'auront plus à changer de quai à Orléans. »
Pour ce qui est de la desserte, le maire espère des améliorations. « Le président Pépy a prêté une oreille attentive à notre demande. Qu'il ait répondu à mon invitation est déjà un signe positif. »

à toute vapeur

Discret

Guillaume Pépy a souhaité être discret : pas question de rencontrer des journalistes et de rendre sa visite blésoise publique. Hasard du calendrier, il aurait peut-être eu des choses à dire après la soirée de lundi et la nuit de chaos que les clients de la SNCF ont vécu dans le Nord ! Là comme ailleurs, des « raisons techniques » expliquent les trains bloqués et les passagers à la dérive. Des clients qui, eux, aimeraient bien voyager tranquillement. Tout simplement. Comme ceux qui transitent quotidiennement par la gare de Blois.
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Re: Service 2012 Paris - Orléans - Tours/Limoges

Messagepar Maastricht » 09 Mar 2012 11:10

Les chiffres pour février sur l'axe Paris-Orléans-Tours sont tombés, et ils sont sans surprise exécrables.

Le mois de février a été très difficile au niveau de la régularité avec sur Paris-Les Aubrais-Orléans 79,7% des trains à l’heure ou dans les 10 minutes (68,45% à 5 minutes) et sur Paris-Les Aubrais-Blois-Tours 52,4% à 10 minutes (35,2% à 5 minutes).


Un train comme le 14038 (express du matin Tours 6h22 -> PAZ 8h22) n'atteint même que 24 % de régularité à 10 minutes.

Le tableau des principaux trains : http://maligne-intercites.com/tours-orl ... v-2012.pdf


La SNCF a décidé de consentir un geste commercial de 40 € - somme manifestement perçue comme insuffisante - pour les abonnés de janvier et/ou février.
Maastricht
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Re: Service 2012 Paris - Orléans - Tours/Limoges

Messagepar rail45 » 09 Mar 2012 22:35

Bonsoir
Les chiffres sont même en dessous de la réalité.
Cette semaine, le 14038 a par exemple été à 100 % de retard à 10 minutes entre lundi et vendredi !
Pour ma part en février :
- trains empruntés : 33
- trains ayant au moins 1 min de retard : 29 (régularité à 1 min 12,12 %)
- trains ayant plus de 3 min de retard : 22 (régularité à 3 min 33,33 %, pour rappel, taux de régularité utilisé par les CFF)
- trains ayant plus de 5 min de retard : 19 (régularité à 5 min 42,42 %)
- trains ayant plus de 10 min de retard : 11 (régularité à 10 min 66,67 %)
- trains ayant plus de 30 min de retard : 5 (régularité à 30 min 84,85 %)
- trains ayant plus de 1 h de retard : 2 (régularité à 1h 93,94 %)
Retards cumulés : 7h 07 min
Nombre de retards expliqués : 6
Nombre de contrôles : 11
Retards cumulés entre le 1er janvier et le 29 février : 10h 45 min
Retards cumulés entre le 1er et le 9 mars : déjà 2h 49 min dont 1h 41 min ce soir pour le seul 14071 !
A priori, un autre train était en panne du côté de Toury mais c'est à vérifier car on ne peut pas dire que ce soir la gare d'Austerlitz brillait par la qualité des informations données. Remarquez c'est comme cela tous les jours, on finit par être habitués.
Par contre, j'ai cru comprendre que sur un autre train, avant le mien, d'autres voyageurs ont commencé à se révolter et il a fallu faire appel à la police ferroviaire

On m'a accusé plus haut de transformer cette discussion en "mes aventures sur la ligne Paris - Orléans" donc j'essaye de faire un résumé succinct.
Mais comme vous le voyez, cela ne s'arrange pas.
C'est même pire de jour en jour.
Je crois qu'une manifestation de l'association Auttop est prévue en gare des Aubrais lundi ou mardi prochain, mais je doute que cela va changer quelques chose.
En tout cas, en ce qui me concerne, dès que mes moyens financiers me le permettront, il est de plus en plus probable que je déménagerai, même si cela implique que je voie moins mon fils, car je commence à être vraiment très fatigué de tous ces dysfonctionnements continuels.
A bientôt
Pierre
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Messagepar viveletrainavierzon » 24 Mar 2012 12:56

Bon finalement en enlevant la régularité à 1 et 3 mn ( qui ne veux pas dire grand chose a part pinailler) ça va un peu mieux sur cet axe même si Il y a matière a améliorer encore.

Il serait interessant d'enlever de ce "compte rendu" les trains arrivé en retard à cause d'accident de personne ou suite à la triste nuit ou un cheminot a perdu la vie sur un chantier (chantier de renouvellement des appareils de voie de TOURY pour rétablir la continuité du 200km/h entre GUILLERVAL et LES AUBRAIS.

Pour la comparaison avec les CFF, faut comparer ce qui est comparable, la complexité,l'étendue et les villes desservies étant complétement différentes.

Pour AUTTOP, 50 personnes dans une association qui représentent environs 5000 naveteurs chercher l'erreur. Soit l'association ne marche pas, soirt il n'y a pas tant de mécontent que ça.

Pour le cadencement perso il m'arrange, j'ai un train pour PARIS plus tôt et plus rapide et dans celui là les gens sont très satisfait du cadencement.

Attendons 2013, je pense que certaines remarques seront prises en compte.
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Re: Service 2012 Paris - Orléans - Tours/Limoges

Messagepar dyonisos » 24 Mar 2012 16:29

Pour ce qui de la POLT dans son ensemble, avec les travaux prévus, il faudra bien compter au delà du service 2015 pour enfin retrouver la sérénité dans l'exploitation, nonobstant des trivialités de la privatisation des TETs.
LE TRAIN Voyage en TALGO en France, C'est possible...
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Re: Service 2012 Paris - Orléans - Tours/Limoges

Messagepar Didier 74 » 04 Avr 2012 9:31

Quelques infos trouvées sur questions.sncf.com
Les horaires sont retardés pour le train
3700 Toulouse (14h15) > Paris Austerlitz (21h19) les 10 et 13 avril

Les horaires sont avancés pour le train
3700 Paris Austerlitz (08h00) > Toulouse (14h28) les 10 et 13 avril
Didier 74
 

Re: Service 2012 Paris - Orléans - Tours/Limoges

Messagepar Didier 74 » 12 Avr 2012 14:49

Interruption du trafic ferroviaire entre Salbris et Vierzon du samedi 5 mai 21h50 au lundi 7 mai 6h50
SNCF propose aux voyageurs souhaitant se déplacer entre Brive et Paris dimanche 6 mai 2 AR avec :
- TGV entre Montparnasse et St Pierre-des-Corps
- TER entre St Pierre-des-Corps et Vierzon
- IC entre Vierzon et Brive
Horaires http://static.talkspirit.fr/sncf2/media ... 202012.pdf

Train supprimé Samedi 05 MAI 2012 :
3692 Toulouse (16h46) - Paris-Austerlitz (23h18)

Trains supprimés Dimanche 06 MAI 2012 :
3602 Brive la Gaillarde (05h00) - Paris-Austerlitz (09h18)
3613 Paris-Austerlitz (07h53) - Toulouse (14h22)
3621 Paris-Austerlitz (08h42) - Brive la Gaillarde (13h00)
3630 Cerbère (07h24) - Paris-Austerlitz (17h07)
3631 Paris-Austerlitz (09h53) - Cerbère (19h33)
3632 Brive la Gaillarde (14h00) - Paris-Austerlitz (18h18)
3635 Paris-Austerlitz (11h53) - Brive la Gaillarde (16h00)
3637 Paris-Austerlitz (12h52) - Limoges (15h54)
3640 Brive la Gaillarde (15h00) - Paris-Austerlitz (19h07)
3643 Paris-Austerlitz - Toulouse (20h07)
3652 Toulouse (13h38) - Paris-Austerlitz (20h07)
3661 Paris-Austerlitz (17h53) - Cahors (23h09)
3664 Limoges (17h36) - Paris-Austerlitz (20h52)
3665 Paris-Austerlitz (18h12) - Toulouse (00h46)
3667 Paris-Austerlitz (18h42) - Limoges (21h54)
3672 Toulouse (14h38) - Paris-Austerlitz (21h07)
3680 Brive la Gaillarde (18h00) - Paris-Austerlitz (22h22)
3681 Paris-Austerlitz (19h42) - Brive la Gaillarde (23h53)
3690 Toulouse (16h38) - Paris-Austerlitz (23h18)

Travaux POLT avril 2012
http://static.talkspirit.fr/sncf2/media ... 202012.pdf

POLT juin 2012
Infos publiées sur imaginetgv.com
Train 3634 Limoges (15h06) > Paris (18h18) Fermé à la réservation pour l'instant en attendant le feu vert de RFF du 04 au 08 juin
Réservations ouvertes pour le 09 juin

Train 3637 Paris (12h42) > Limoges (15h54) Fermé à la réservation pour l'instant du 04 au 08 juin
Réservations ouvertes pour les 09 et 10 juin

Train 3640 Brive la Gaillarde (15h00) > Paris (19h07) Fermé à la réservation pour l'instant les 07 et 08 juin
Réservations ouvertes pour les 04, 05, 06, 09 et 10 juin

Train 3643 Paris (13h53) > Toulouse (20h22) : Fermé à la réservation pour l'instant du 04 au 08 juin
Réservations ouvertes pour le 10 juin

Train 3651 Paris (15h53) > Brive (20h20) Fermé à la réservation pour l'instant du 04 au 08 juin

Train 3660 Brive (16h03) > Paris (20h18) Fermé à la réservation pour l'instant les 07 et 08 juin
Réservations ouvertes du 04 au 06 juin + le 09 juin

Train 3661 Paris (17h53) > Cahors (23h09) Réservations ouvertes du 04 au 07 + le 10 juin
Attention : ce train sera terminus le 08 juin TOULOUSE (00h23)

Train 3665 Paris (18h08) > Limoges (21h50) sera terminus LIMOGES le 08 juin
Réservations ouvertes les 09 et 10 juin. Arrivée à Toulouse à 00h46

Train 3681 Paris (19h42) > Brive (00h17) Réservations ouvertes du 04 au 10 juin
Attention : ce train sera retardé de 30 minutes à Brive (23h53) du 04 au 08 juin

Train 3690 Toulouse (16h38) > Paris (23h18) Fermé à la réservation le 04 juin
Réservations ouvertes du 05 au 10 juin
Ne circulera pas le 09 juin
Dernière édition par Didier 74 le 17 Avr 2012 22:27, édité 1 fois.
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Re: Service 2012 Paris - Orléans - Tours/Limoges

Messagepar viveletrainavierzon » 12 Avr 2012 19:16

Bon , tout ça c'est bien gentil mais pour les débats sur le service c'est bien calme en ce moment.

Pour les horaires de didier74 ce genre "d'interruption", impensables il y a quelques années n'est pas prêt de s'arreter. J'attends le fameux week end de pentecote ou on ferme la ligne sur plus de 200 km pour faire du rafistolage avec impatience.
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Re: Service 2012 Paris - Orléans - Tours/Limoges

Messagepar Didier 74 » 17 Avr 2012 22:19

Infos publiées par SNCF sur questions.sncf.com
Train 3700 Toulouse > Paris : Circulations prévues les 11 et 15 juin mais en attente d'ouverture à la réservation (feu vert donné par RFF). Départ de ce train sera AVANCE de 30 minutes. Pas de circulations les 12, 13, 14, 16 et 17 /06

Train 3701 Paris (09h23) > Toulouse (17h22) : Circulations prévues les 11 et 15/06 mais en attente d'ouverture à la réservation. Arrivées retardées de 52 mn. Pas de circulations les 12, 13, 14, 16 et 17/06

la liste des trains supprimés pour le Sa 16 et Di 17 juin :

SENS ALLER :
3637 Paris (12h42) > Limoges (16h31) : Supprimé le Sa 16 et Di 17 juin (travaux voies à Juvisy)
3667 Paris (18h42) > Limoges (21h54) : Supprimé le Sa 16 juin (travaux voies à Juvisy)
3681 Paris (19h42) > Brive (23h53) : Supprimé le Sa 16 juin (travaux voies à Juvisy)
3613 Paris (07h53) > Toulouse (14h22) : Supprimé le Di 17 juin (travaux voies et réfection des quais en gare d'Allessac)
3621 Paris (08h42) > Brive (13h00) : Supprimé le Di 17 juin (travaux voies et réfection des quais en gare d'Allessac)
3635 Paris (11h53) > Brive (16h00) : Supprimé le Di 17 juin (travaux voies et réfection des quais en gare d'Allessac)
3643 Paris (13h53) > Toulouse (20h32) : Supprimé le Di 17 juin (travaux voies à Juvisy)

SENS RETOUR :
3602 Brive (05h00) > Paris (09h18) : Supprimé le Di 17 juin (travaux voies à Juvisy)
3612 Brive ((08h00) > Paris (12h07) : Supprimé le Di 17 juin (travaux voies et réfection des quais en gare d'Allessac)
3640 Brive (15h00) > Paris (19h15) : Supprimé le Di 17 juin (travaux voies et réfection des quais en gare d'Allessac)
3664 Limoges (17h36) > Paris (20h52) : Supprimé le Di 17 juin (travaux voies et réfection des quais en gare d'Allessac)
3680 Brive (18h00) > Paris (22h18) : Supprimé le Di 17 juin (travaux voies et réfection des quais en gare d'Allessac)
Didier 74
 

[2012] Paris - Orléans - Tours/Limoges

Messagepar Didier 74 » 19 Avr 2012 18:53

ville-rail-transports.com, 19 avril
Charles-Eric Lemaignan à la tête d’une opération « coup-de-poing » en gare des Aubrais

Charles-Eric Lemaignen, président de l’agglomération d’Orléans, a mené une opération « coup-de-poing » d’information du public en gare des Aubrais, le mercredi 28 mars, pour protester contre la non-accessibilité des voies. L’agglomération proteste en particulier contre la suppression des navettes entre Les Aubrais et Orléans depuis le cadencement du 11 décembre. Depuis cette date, 16 trains Paris - Tours et Paris - Bourges ne s’arrêtent plus en gare d’Orléans, ce qui entraîne des correspondances avec changement de quai ou utilisation du tram. Dans les deux cas, « cela implique de descendre les 24 marches très hautes, voire d’en remonter 24 autres ». M. Lemaignen demande donc une accessibilité immédiate et pas dans trois ans, et s’étonne du coût annoncé par RFF pour installer 3 ascenseurs : 7,4 millions d’euros. Et cela alors que le chiffrage de l’AgglO ne dépasse pas le million d’euros, inférieur au coût de la suppression des navettes, qui « rapporterait 2 millions d’euros/an à la SNCF ».
Didier 74
 

Re: [2012] Paris - Orléans - Tours/Limoges

Messagepar Didier 74 » 31 Mai 2012 8:17

La Nouvelle République, 31 mai
Ligne ferroviaire : rencontre avec le ministre

Marc Gricourt et Christophe Degruelle étaient hier reçus par le ministre délégué aux Transports, Frédéric Cuvillier pour évoquer la “ ligne malade ”.

Les deux élus blésois étaient hier reçus par Frédéric Cuvilier, ministre délégué aux Transports.

Le tandem blésois était hier reçu en début d'après-midi, à sa demande, par le nouveau ministre délégué chargé des Transports, Frédéric Cuvillier. Marc Gricourt et Christophe Degruelle avaient bien des choses à expliquer au nouveau membre du gouvernement sur le (désastreux) fonctionnement de la ligne SNCF Paris-Blois-Tours…

« Nous lui avons remis un dossier contenant l'ensemble des démarches effectuées auprès de la SNCF et de RFF, un état des lieux de cette " ligne malade " et le résultat de nos précédents entretiens avec son prédécesseur », précisait le président d'Agglopolys à sa sortie du ministère. « Nous n'avons pas hésité à lui expliquer combien nous étions furieux de la situation qui va en se dégradant encore pour les usagers et combien il n'était plus supportable d'accepter les " ruptures de charge " (changement de train) à Orléans, une alternative qui nous avait été présentée par la SNCF, au moment de la mise en œuvre du cadencement fin 2011, comme un moyen d'améliorer la ligne… » Les élus ont souligné que la SNCF elle-même ne pouvait se cacher : elle affiche, en gare de Blois, une régularité des trains de 71 %, un résultat plus que médiocre, surtout quand on sait que les retards ne sont pris en compte qu'au-delà de cinq minutes.
« Nous avons donc demandé une meilleure régularité des trains et un retour à la situation antérieure au cadencement avec la suppression des changements à Orléans. »
Christophe Degruelle, juste avant le rendez-vous ministériel, avait appelé Guillaume Pépy, le président de la SNCF.
« L'organisation du transport, avec la séparation de RFF et de la SNCF, est une complication pour nous, élus locaux », ajoutait Marc Gricourt. « Un état que le ministre comprend puisqu'il est maire et député d'une ville moyenne, Boulogne-sur-Mer, non desservie par le TGV. Il est donc au fait des réalités de terrain. »
L'élu local devenu ministre a également été informé du dossier d'aménagement du quartier gare et des discussions en cours pour l'acquisition du foncier. « J'ai exprimé ma volonté d'un respect du calendrier de la part de l'entreprise, en particulier pour la passerelle. »
Qualifié de courtois et agréable, l'entretien a mis un peu de baume au cœur des Blésois… Qui reprennent espoir d'une amélioration de la circulation ferroviaire sur la ligne.
Didier 74
 

Re: [2012] Paris - Orléans - Tours/Limoges

Messagepar Tchouks » 31 Mai 2012 18:01

Didier 74 Wrote:La Nouvelle République, 31 mai
« L'organisation du transport, avec la séparation de RFF et de la SNCF, est une complication pour nous, élus locaux », ajoutait Marc Gricourt. « Un état que le ministre comprend puisqu'il est maire et député d'une ville moyenne, Boulogne-sur-Mer, non desservie par le TGV. Il est donc au fait des réalités de terrain. »

Ah bon, Boulogne-sur-Mer n'est pas desservie par le TGV ? Première nouvelle...
Ca m'étonnerait fort que le Ministre ait dit ça (depuis 18 ans, il a bien dû en voir passer dans sa ville). Donc encore 0 pointé au journaliste.
No comment.

Quant à Blois, il y a eu le TGV... avant. Huit passages par semaine pendant les 8,5 mois où le TGV Tours - Roissy via ligne classique a circulé.
Avant qu'on me pose la question :
- TGV 5278/9 (sf VE SDF) Tours 09.48 > St-Pierre > Blois > Les Aubrais > Marne-la-Vallée > Roissy 12.25
- TGV 5210/1 (sf VE SDF) Roissy 12.48 > Marne-la-Vallée > Les Aubrais > Blois > St-Pierre > Tours 15.14
Circulation du 10 décembre 2001 au 29 août 2002.
D'ailleurs les pancartes TGV sont tjrs en place sur le quai à Blois.

Jérôme
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Re: [2012] Paris - Orléans - Tours/Limoges

Messagepar Didier 74 » 02 Juin 2012 12:31

La Nouvelle République, 2 juin
Châteauroux : des arrêts pour le "17h47 "

Dans notre édition du 12 mai, nous relations, dans un de nos articles, « une suppression partielle pour des raisons de travaux de l'arrêt de 17h47 à Châteauroux pour le train 3651 ». « Depuis, la situation a évolué », explique-t-on au service communication de la SNCF. Aussi, les arrêts de ce train en gare de Châteauroux ont été « octroyés depuis fin mai et pour les dates du 4, 5, 6, 7 et 8 juin » précise-t-on encore. « Ces arrêts se retrouvent également dans le système de vente. »

Selon Infolignes, le 3651 part de Paris à 15h53 et dessert Vierzon (18h01), Châteauroux (18h36), Limoges (19h46), Uzerche (20h24) et Brive (20h51).
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Re: [2012] IC Paris - Orléans - Tours / Limoges

Messagepar Didier 74 » 08 Juin 2012 16:45

La Nouvelle République, 7 juin
Le Paris-Brive oublie de s'arrêter à Châteauroux

La fiche conducteur de l’Intercité Paris-Brive n’indiquait pas l’arrêt en gare de Châteauroux. Une centaine de passagers se sont retrouvés… à Argenton.

Autant à l'intérieur qu'à l'extérieur du train, les oubliés du « 3.651 » n'ont vraiment pas compris ce fâcheux oubli.

Les cheveux et vêtements des voyageurs se sont légèrement agités, mardi soir, sur le quai de la gare de Châteauroux, au passage de l'Intercité 3.651. Le long convoi assurant la liaison Paris-Brive venait de créer quelques turbulences. Et pas seulement d'air… « Nous devions descendre à Châteauroux, s'étonne encore Gérard, et nous nous sommes finalement retrouvés, quinze minutes plus tard, à Argenton-sur-Creuse. » Ces passagers au nombre d'une centaine étaient rapatriés vers Châteauroux en TER avec plus d'une heure de retard. Très ennuyeux pour ceux qui avaient des correspondances.

15.000 trains en gare par an
Responsable escale en gare de Châteauroux, Christophe Delaunay explique ce regrettable contretemps : « Il y a d'importants travaux de réfection sur la ligne allant de Paris à Toulouse. Les horaires de passage et les arrêts en sont tributaires et chaque conducteur reçoit, au départ, une fiche lui donnant avec précision tous ces renseignements ». Un carnet de route qui, ce mardi, n'était manifestement pas le bon. L'arrêt en gare de Châteauroux n'aurait pas été mentionné !
Problème pour ceux qui étaient dans le train, mais bien évidemment, aussi, pour ceux qui l'attendaient. Dedans et dehors, « nous avons été finalement tous surpris », poursuit Gérard et le nécessaire a été rapidement fait pour limiter les conséquences de cet oubli. « Après notre rapide passage en gare de Châteauroux, une annonce a été faite pour signaler cette erreur et notre train s'est donc arrêté à Argenton-sur-Creuse. Très ennuyeux, mais tout de même bien moins que si nous nous étions retrouvés à Limoges. » Quant aux passagers restés à quai, « ils ont pris, sept minutes plus tard, l'Intercité suivant ».
La colère de ces oubliés du « 3.651 » était tout de même palpable et justifiée, mardi soir, tout en sachant « qu'environ 15.000 trains s'arrêtent en gare de Châteauroux par an et qu'un épisode semblable n'était pas arrivé depuis huit ans », tient à rappeler Christophe Delaunay, même si cela ne minimise pas ces faits.

repères
Si ces faits se sont déjà produits, il y a huit ans, en gare de Châteauroux, c'est beaucoup plus près dans le temps que l'on retrouve un épisode semblable en région Centre : le 27 mars dernier, un TGV assurant la ligne Tours-Paris a oublié de s'arrêter en gare de Vendôme. Le conducteur parvenait à stopper sa machine à quelques centaines de mètres des quais… Au final, les passagers auront quarante minutes de retard à leur arrivée, à Paris.

8 juin
" J'étais dans le train qui ne s'est pas arrêté "

Nathalie était dans le Paris-Brive qui a raté, mercredi, son arrêt à Châteauroux. Elle raconte son périple.

Le train Paris-Brive a oublié de s'arrêter…

J'étais à Paris, hier, 5 juin, pour une réunion. Le train de 7 h 10 au départ de Châteauroux est arrivé à Paris à l'heure dite, chose tellement exceptionnelle sans doute que la personne chargée de l'information sur le train s'est sentie obligée de nous le faire remarquer ! La réunion s'est terminée plus tôt que prévu et j'ai fait changer mon billet en gare d'Austerlitz. J'ai pris un billet sur le train de 15h53, l'agent qui a fait l'échange ne m'a rien dit de particulier. Dans le train, cependant, on nous a informés d'un ralentissement dû à des travaux sur les voies, modification prise en compte sur les billets. Vérification faite, c'était vrai, horaire d'arrivée prévu à 18h36, soit une bonne demi-heure de plus que normalement. Quelque part entre Issoudun et Châteauroux, nous avons été informés de l'arrivée « dans quelques minutes » en gare de Châteauroux.

Annonce faite un peu tôt ; le plus souvent, on nous le dit quand les premières maisons sont en vue. Le moment venu, je me suis approchée de la sortie. Il y avait deux autres personnes prêtes à descendre. J'avais la main sur la poignée… et j'ai vu passer la gare ! Le train ne s'est pas arrêté ! Incroyable. Après quelques minutes, un message annonçait que le train ne s'était pas arrêté en gare de Châteauroux et que les voyageurs concernés seraient informés dès que possible de ce qui allait être mis en place. Nouveau message identique, quelques minutes plus tard. Enfin, on nous a indiqué que le train s'arrêterait à Argenton-sur-Creuse et que les voyageurs pour Châteauroux pourraient monter dans le TER en partance pour Orléans, à 19h06.
Ce que nous avons fait. J'ai croisé un monsieur très content : il devait descendre à Châteauroux et prendre une correspondance pour Argenton ! Pour lui, c'était impeccable.
Nous sommes donc arrivés finalement à Châteauroux vers 19h30. Tout ça c'est plutôt bien terminé.
Restent quelques questions : pourquoi le train ne s'est-il pas arrêté, et comment ces choses-là peuvent-elles se produire ? Nous n'avons pas su pourquoi le train ne s'est pas arrêté. Qu'est-il arrivé à ce monsieur un peu âgé qui devait se rendre à Châteaumeillant en car et dont le dernier partait à 19h15 ? Y avait-il des gens qui devaient monter dans le train à Châteauroux ? Tout cela, aussi, pour rappeler aux clients de la SNCF qu'en cas de retard supérieur à trente minutes, on peut obtenir un remboursement partiel de son billet. Pour cela, il faut demander une enveloppe de réclamation. Lorsque l'incident est très long et concerne l'ensemble des passagers, les agents de la SNCF distribuent ces enveloppes à tout le monde (exemple, panne de locomotive, le 24 avril, retard de deux heures…). Hier (mercredi), il fallait aller la réclamer au guichet situé dans le hall de la gare. J'ai retiré une enveloppe, tout le monde ne l'a pas fait.
Didier 74
 

Re: [2012] IC Paris - Orléans - Tours / Limoges

Messagepar Didier 74 » 12 Juin 2012 7:54

La Dépêche du Midi, 12 juin
Souillac. "Tous ensemble pour les gares" reprend son action

Suite à l'éboulement de falaise à Mercuès et pour ne pas perturber davantage le trafic voyageurs, « Tous ensemble pour les gares » a suspendu l'arrêt citoyen réclamé des Téoz du samedi en gares de Souillac et Gourdon, faisant preuve de civisme, de compréhension et d'ouverture.

Mais, sollicitant une fois de plus l'exonération du supplément Téoz pour les abonnés de la région désormais privés de Ter, l'association s'est vue répondre de la direction régionale SNCF de Toulouse « que cela ne relèverait pas de leurs compétences ».

Aussi, le 9 juin dernier, plus d'une trentaine de membres de l'association ont salué l'arrêt du Téoz Paris-Toulouse et maintiennent leurs revendications, à savoir la récupération des deux arrêts Téoz du samedi, la résolution du problème quotidien des abonnés en semaine et le classement de Gourdon en gare grandes lignes.
Didier 74
 

Re: [2012] IC Paris - Orléans - Tours / Limoges

Messagepar Didier 74 » 13 Juin 2012 10:32

radio-totem.net, 13 juin
SNCF : perturbations sur le Paris-Limoges-Brive

Des perturbations sont à prévoir sur la ligne SNCF Paris-Limoges-Brive ce dimanche. Il n’y aura aucun train dimanche matin entre Limoges et Paris, et pas de train au départ de la capitale avant 17h53. Le premier train partira de Brive à 13h et à 14h06 de Limoges (quatre trains suivront dans la journée), tandis que les premiers départs de Paris vers Limoges et Brive ne reprendront qu’à 17h53 (quatre trains suivront jusqu’à 21h15). Ce sont des travaux réalisés sur la ligne à hauteur de Juvisy et Allassac qui provoqueront des retards de 15 à 20 minutes sur certains trains. Une autre perturbation est prévue les 21 et 22 juillet prochains avec aucun arrêt prévu en gare de Limoges. Les trains reliant le Limousin à Paris s’arrêteront et partiront tous de La Souterraine. Les liaisons entre Brive/Limoges et La Souterraine seront assurées en car, dans les deux sens.

Travaux POLT, les horaires en juin http://intercites.sncf.com/resources/Li ... chePdf.pdf
21 et 22 juillet http://intercites.sncf.com/resources/Li ... chePdf.pdf
Didier 74
 

Re: [2012] IC Paris - Orléans - Tours / Limoges

Messagepar Didier 74 » 25 Juin 2012 14:29

La Nouvelle République, 25 juin
Le train de la colère annoncé en gare de Châteauroux

Les usagers mécontents occuperont la gare, vendredi prochain, 29 juin. Le matin ils ont demandé audience au préfet de l’Indre pour lui exprimer leur ras-le-bol.

Plus de six mois ont passé depuis la mise en place des nouveaux horaires de la SNCF. Mais la pilule n'est toujours pas avalée chez ces voyageurs qui utilisent quotidiennement le train. Vendredi, le Comité des usagers ferroviaires de l'Indre (Coufin) créé en janvier en réaction au fameux cadencement du 11 décembre 2011, envisage sa première action en gare de Châteauroux.

" Se battre pour le TGV en 2025 c'est bien… mais le quotidien ? "

De 17h30 à 19h, il occupera symboliquement la gare afin d'informer les usagers. Un second gros rendez-vous après le coup d'éclat du 10 mars d'Argenton à Saint-Sébastien (Creuse), en forme d'occupation des voies. « Nous ne lâcherons pas, et si l'on doit y aller encore graduellement, nous occuperons les voies la fois d'après », peste un usager remonté qui s'autoproclame « usagé SNCF ».
Le jeune collectif indrien a demandé audience auprès du préfet de l'Indre qui devrait le recevoir, ce même vendredi, à 10h. « Nous voulons lui confier toute l'exaspération des usagers du quotidien, dont ceux des grandes lignes. L'État doit prendre conscience que si l'indignation monte il y a des raisons : il ne se passe plus une journée sans problème… Comprenez l'exaspération de ceux qui n'ont pas la garantie le matin de savoir si leur train circulera normalement et s'ils auront leur correspondance », confie Germain Lefebvre, coprésident du Coufin.
Que s'est-il passé depuis les derniers échanges avec la Région et la préfecture ; depuis, par exemple, la dernière Commission départementale de l'organisation de la modernisation des services publics (CDOMSP), consacrée exclusivement aux problèmes ferroviaires, le 20 mars, en préfecture de Châteauroux ? « Rien, absolument rien, regrette Germain Lefebvre. Nous avions soulevé plusieurs problèmes mais la situation n'a fait qu'empirer. Aux désagréments de la cote mal taillée des horaires s'ajoutent les retards quotidiens. Il y a eu d'abord l'excuse des nouveaux horaires, puis celle des travaux. Au final, nous assistons à une vraie dégradation. »
Ces usagers ne supportent plus la partie de ping-pong entre la SNCF et RFF dès qu'il s'agit d'obtenir des explications. Quant au rétablissement de la desserte ferroviaire entre La Souterraine (Creuse), Argenton, Éguzon et Châteauroux décidé en mars par le conseil régional, moyennant une promesse de 265.000 € ? « Passé l'effet d'annonce, aucune nouvelle. Non seulement elle n'est pas en service, mais on n'en entend plus parler », répond Germain Lefebvre.
Autre coprésident du Coufin, Vanik Berberian, maire de Gargilesse et président des maires ruraux de France, résume le sentiment qui hante les quais des gares locales : « Se battre pour le TGV en 2025 ou en 2030, c'est bien, mais j'aimerais bien voir les mêmes acteurs dépenser autant d'énergie pour les usagers qui pâtissent chaque jour de ces problèmes. » Autrement dit, le tout-vitesse de demain n'exonère en rien les responsables de s'attaquer à la lenteur chronique d'aujourd'hui. « Nous avons listé une dizaine de liaisons par jour posant problème aux heures de pointe. Les trains supprimés le soir à Orléans entraînent des attentes de trente à 50 minutes à Vierzon… C'est la double peine », conclut Germain Lefebvre.

florilège
Les usagers ferroviaires de l'Indre auront de nombreux exemples de dysfonctionnements à montrer au préfet, vendredi. Voici les épisodes les plus marquants, notés ces dernières semaines dans l'Indre.
> Gare oubliée. Mardi 5 juin, l'Intercité 3651 Paris-Brive du soir oublie de s'arrêter à Châteauroux à 18h30. Le train effectue un arrêt exceptionnel à Argenton- sur-Creuse pour un TER en sens inverse et, finalement, une arrivée à Châteauroux à 19 h 30. La SNCF a invoqué une erreur sur le carnet de route du conducteur liée aux changements inhérents aux travaux sur la ligne. Certains esprits affûtés n'ont pas manqué de mentionner que « c'était un bonheur de voir un arrêt de grande ligne rétabli en gare d'Argenton ».
> Train fantôme. Vendredi 8 juin, le train 3661 ne circule pas, selon les infos SMS et Internet SNCF, ainsi qu'au guichet de la gare. « En fait, il circulait bien. Je l'ai appris à la gare du Nord où j'étais venu me renseigner : je ne pouvais pas attraper le train car le Thalys avait trois quarts d'heure de retard à l'arrivée à Paris-Nord, raconte cet usager. Je traverse donc Paris et, arrivé en gare d'Austerlitz, surprise : le train que je devais rater était encore en gare parce qu'il accusait un retard de 45 minutes ! J'ai quand même pris le train suivant (celui qui ne devait pas exister la veille) parce qu'il allait partir. Ce qui ne m'a pas empêché d'arriver vers 22h à Châteauroux après un arrêt de trois quarts d'heure en rase campagne à quelques kilomètres de Châteauroux car le passage à niveau était bloqué. »
> Complet. Cet usager qui raconte son expérience de lundi 11 juin explique qu'après avoir essayé en vain de réserver sur le site Internet récalcitrant, il est parti plus tôt pour réserver en gare de Châteauroux : le train vers Paris était annoncé complet (deux Corail ont été fusionnés), avec une heure de retard. Un agent lui propose de prendre le suivant… annoncé avec trois-quarts d'heure de retard. Départ de bon matin, mais arrivée à Paris prévue vers 14h30. Le voyageur optera finalement pour un voyage debout dans le train précédent, complet ! Au final, 2h15 de retard pour le train 3600, et 1h15 de retard pour le 3604.

Le Coufin en bref
Créé en janvier pour recueillir les doléances des usagers ferroviaires, en réaction au nouveau cadencement SNCF du 11 décembre 2011, le Comité d'usagers ferroviaires de l'Indre (Coufin) réunit aujourd'hui 32 adhérents. L'adhésion est à 6 € minimum. Le Coufin est coprésidé par Germain Levebvre (Le Pêchereau), Annie Hugon (Châteauroux) et Vanik Berberian (Gargilesse).

Courriel : usagers-train-36@laposte.net

Travaux POLT en juillet (sauf 21 et 22) http://intercites.sncf.com/resources/Li ... chePdf.pdf
Didier 74
 

Re: [2012] IC Paris - Orléans - Tours / Limoges

Messagepar Didier 74 » 05 Juil 2012 19:38

Travaux
Paris Austerlitz - Tours du 9 au 13 juillet http://intercites.sncf.com/resources/Li ... chePdf.pdf
Paris - Cerbère en août http://intercites.sncf.com/resources/Li ... chePdf.pdf
Didier 74
 

Re: [2012] IC Paris - Orléans - Tours / Limoges

Messagepar Didier 74 » 25 Juil 2012 14:08

Le Populaire, 23 juillet
Deux Intercités bloqués hier en Creuse

Le comité de défense de la gare de Saint-Sébastien (Creuse) a organisé, hier, le blocage de deux trains Intercités pour protester contre l'absence de dessertes ce week-end.

"SNCF : le mépris ", " SNCF : la Creuse existe " ou encore " Sauvons notre gare ". Une soixantaine de personnes, armées de banderoles, ont bloqué, hier soir, à Saint-Sébastien deux intercités La Souterraine-Paris et Paris-La Souterraine.

L'objectif, selon leurs propres termes, était d'" assurer un service public minimum et de protester contre les travaux effectués en pleine période touristique ". Des travaux qui ont privé, ce week-end, Saint-Sébastien – porte d'accès à la vallée des peintres – de ses dessertes habituelles.

Bertrand Giraud, président de l'association Codegass (Comité de défense de la gare de Saint-Sébastien et autres services publics), a ainsi pu compter sur le soutien du maire de la commune et sur celui des édiles de Crozant, Fresselines et même Chazelet, dans l'Indre. " Nous vivons la même chose à Argenton ", a expliqué Pierre Morizet.

Cette chose, c'est ce que Bertrand Giraud qualifie de " discrimination territoriale ". Une politique à laquelle le Codegass entend, à grands coups d'actions coup de poing, mettre un terme.

Car au-delà de cette action contre des travaux presque anecdotiques, la crainte de la mise sur pied du barreau TGV Limoges-Poitiers reste sur toutes les lèvres. " Le mettre en place équivaudrait à tirer un trait sur la ligne Châteauroux-Limoges ", a redit le maire de Crozant.

Au milieu de ces incertitudes, une chose est sûre : à Saint-Sébastien, la lutte n'est pas prête de s'arrêter. Cette semaine, grâce à la récolte de 524 signatures, la commune a réussi à empêcher la fermeture estivale de son bureau de poste. Et, en septembre, deux TER supplémentaires desserviront la gare.

Source http://www.lepopulaire.fr/limousin/actu ... 27703.html

La Nouvelle République, 24 juillet
Trains bloqués et amélioration des dessertes

Saint-Sébastien (Creuse). Près de 90 personnes ont protesté dimanche contre l’absence totale de dessertes ferroviaire et routière de leur gare, ce week-end.

Pas plus de desserte ferroviaire que de desserte routière, ce week-end, en gare de Saint-Sébastien (Creuse), en raison de travaux à Limoges. Si, pour les manifestants, ces travaux sont utiles et justifient le report sur route des circulations entre La Souterraine et Brive, ils estiment discriminatoire l'absence de desserte à Saint-Sébastien, surtout en cette période estivale.
Les manifestants ont arrêté deux trains Intercité circulant en fin d'après-midi. Une action symbolique qui devrait toutefois valoir une nouvelle plainte de la SNCF. Ils ont également réclamé le rétablissement de liaisons avec Paris, le week-end, et une remise à plat générale des horaires TER, devenus incohérents avec le cadencement. Un sujet pour lequel leur ténacité commence à payer.
En effet, suite au courrier adressé au président de la République, Guillaume Pepy, patron de la SNCF, a imposé que les deux dessertes TER que la région Centre est prête à financer (250.000€) pour améliorer les liaisons avec Châteauroux soient effectives dès le 3 septembre, ce que la direction régionale de la SNCF prétendait impossible.

Article à retrouver sur http://www.lanouvellerepublique.fr/Indr ... -dessertes
Dernière édition par Didier 74 le 26 Juil 2012 15:37, édité 1 fois.
Didier 74
 

Re: [2012] IC Paris - Orléans - Tours / Limoges

Messagepar Didier 74 » 26 Juil 2012 15:14

Le Berry, 18 juillet
Trains directs entre Bourges et Paris : ils circuleront bien à la rentrée

Un Internaute nous a alerté de l'impossibilité de réserver en ligne des billets pour les trajets directs Bourges-Paris et Paris-Bourges à la rentrée. La SNCF dément la suppression de ces trajets, expliquant qu'il s'agit d'une suspension provisoire des réservations.

Impossible de réserver un trajet direct en train entre Bourges et Paris à la rentrée. C'est le constat que nous a rapporté un Internaute, Thierry P., dans un message adressé à notre rédaction le 16 juillet dernier. Cet usager s'inquiétait de devoir désormais changer de train à Vierzon, ou bien attendre une correspondance à Issoudun, Châteauroux ou même Tours.

Après vérification sur le site de réservations de la SNCF, nous avons également constaté que les trains quotidiens Intercités effectuant le trajet direct Bourges-Paris (3904, 3914), Montluçon-Bourges-Paris (3908, 3918), Paris-Bourges (3903, 3913) et Montluçon-Paris-Bourges (3909, 3917) n'étaient plus proposés à la réservation à partir de la fin du mois d'août 2012.

Contactée, la SNCF se veut rassurante : "Ces trains n'apparaissaient provisoirement pas dans la base de vente Internet car il était nécessaire de faire une vérification quant à la planification de travaux. Ces trains circuleront bien à la rentrée." Et d'ajouter : "La rectification dans la base de données de vente sur Internet est en cours."

Les usagers réguliers de ces trajets directs peuvent donc être rassurés. Mais il faudra donc sans doute compter avec des travaux à la rentrée... Affaire à suivre.

Source http://www.leberry.fr/cher/actualite/20 ... 23137.html
Fiche horaire http://intercites.sncf.com/resources/Li ... chePdf.pdf
Dernière édition par Didier 74 le 18 Aoû 2012 9:38, édité 2 fois.
Didier 74
 

Re: [2012] IC Paris - Orléans - Tours / Limoges

Messagepar Didier 74 » 26 Juil 2012 15:32

Le Populaire, 22 juillet
Voici pourquoi il n'y a pas de train ce week-end à Limoges

Pas de train à l'arrivée et au départ de Limoges ce dimanche non plus. La voie ferrée est en effet complètement coupée par les travaux : les ouvriers remplacent, par exemple, le pont métallique sur la rue d’Utrillo par un pont en béton, en moins de 48 heures.

Depuis hier matin, la circulation des trains est interrompue pour 44 heures à Limoges. Réseau Ferré de France (RFF) change les aiguillages et remplace le pont sur la rue d’Utrillo.

« Quand nous arriverons sur le chantier, vous comprendrez pourquoi nous sommes contraints d’arrêter les trains. » Stéphane Leprince, directeur régional de RFF, est sur de son effet lorsque nous approchons du principal secteur en travaux.

Sous nos yeux, une immense grue vient d’enlever le pont passant sur la rue d’Utrillo au nord-est de la ville. Les deux voies du Paris-Toulouse laissent place à un trou béant avant qu’un nouveau pont ne soit installé durant la nuit.

« Le pont métallique était en bout de vie » reprend Stéphane Leprince. « Il était installé depuis 1945 et il est remplacé par un pont en béton. L’avantage est qu’il engendrera moins de nuisances sonores pour les riverains. »

Près de 150 personnes travaillent nuit et jour pour terminer le chantier à temps, avant que la circulation reprenne normalement lundi matin dès 8 heures.

150 personnes travaillent jour et nuit
RFF a profité de cette accalmie sur les rails pour mener des travaux dans deux autres secteurs de la gare de Limoges. Il s’agit essentiellement de remplacer ou de moderniser les systèmes d’aiguillages, qui eux aussi, ont fait leur temps et partent à la ferraille.

« Ces aiguillages ont 40 ans et si nous avions attendu davantage, il aurait été nécessaire de ralentir les trains. Or, c’est impossible sur une ligne de cette importance » justifie le directeur régional de RFF. Une dizaine d’aiguillages seront ainsi remis à neuf d’ici lundi.

En 2013, rebelote
Même si la gare n’est plus amenée à être totalement fermée durant les 10 prochaines années, 2013 verra à nouveau quelques perturbations pour les utilisateurs de la ligne Limoges/Paris. Des travaux menés à Vierzon en mai, ainsi que des suppressions de passages à niveau dans l’Indre fin 2013, obligeront RFF à stopper les trains entre 12 et 40 heures. RFF a investi 460 M€ jusqu’en 2016 afin de rénover la ligne POLT.

Source http://www.lepopulaire.fr/limousin/actu ... 27504.html

23 juillet
SNCF : Les voyageurs ont fait le dos rond ce week-end

Aucun train ne circulait en gare de Limoges ce week-end en raison de travaux.

Il y a toujours ceux qui découvrent les changements au dernier moment, ceux qui râlent contre un voyage plus long ou ceux qui ont une dent contre la SNCF, mais force est de constater que ce week-end “sans train” s’est bien déroulé à Limoges.

« On s’est organisé, on voyage léger », « Si c’est pour des travaux, il faut être compréhensif » sont des remarques qui ressortaient fréquemment des propos des voyageurs.

La SNCF avait mis les petits plats dans les grands pour que ces deux jours n’aient pas d’incidence pour les usagers.

Peu d’impact sur la fréquentation
Les trains étant stoppés à la gare de La Souterraine et à Brive, plus de 40 cars ont relié les deux villes (4 fois par jour) tout en faisant un arrêt à Limoges. Ceux qui ne faisaient pas de halte à la gare des Bénédictins pouvaient utiliser un des 18 cars reliant directement La Souterraine et Brive.

Une centaine d’agents étaient également déployés à Limoges, Brive et La Souterraine pour orienter les voyageurs.

Le principal problème fut de loger tous les bagages dans les soutes, mais personne n’est resté à quai. Les taxis prévus pour des situations plus compliquées (handicapés, gros bagages, animaux...) n’ont même pas été sollicités.

Cette période de juillet est traditionnellement calme. Près de 7.000 voyageurs ont pris le car à défaut de train ce week-end, contre 8.500 habituellement. L’impact des travaux sur la fréquentation s’est avéré limité.

Un nouveau pont posé en deux jours
Consacré à la modernisation des lignes en gare de Limoges, ce week-end a permis aux travaux de considérablement avancer. En deux jours, les 150 ouvriers ont remplacé dix aiguillages et un nouveau pont en béton a été installé sur la rue d’Utrillo.

La modernisation de la ligne POLT (460 M€ dépensés par RFF) va engendrer de nouvelles perturbations l’année prochaine. Pas à Limoges mais à Vierzon et dans l’Indre. Les voyageurs entre Brive et Paris devront à nouveau goûter aux joies du bus.

Aujourd’hui : Les trains grandes lignes et les TER reprennent une circulation normale. Le premier Limoges-Paris part à 5h06.

Source http://www.lepopulaire.fr/limousin/actu ... 28172.html

Fiches horaires
Paris - Tours http://intercites.sncf.com/resources/Li ... chePdf.pdf
POLT http://intercites.sncf.com/resources/Li ... chePdf.pdf
Paris - Luchon http://intercites.sncf.com/resources/Li ... chePdf.pdf
Paris - Latour-de-Carol http://intercites.sncf.com/resources/Li ... chePdf.pdf
Paris - Toulouse - Port-Bou http://intercites.sncf.com/resources/Li ... chePdf.pdf
Paris - Albi http://intercites.sncf.com/resources/Li ... chePdf.pdf
Didier 74
 

Re: [2012] IC Paris - Orléans - Tours / Limoges

Messagepar Didier 74 » 24 Aoû 2012 10:32

Didier 74
 

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