[2012] IC Paris - Orléans - Tours / Limoges

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[2012] IC Paris - Orléans - Tours / Limoges

Messagepar rail45 » 01 Avr 2011 8:38

Bonjour
Dans le cadre du cadencement, qu'est-il prévu au départ et à l'arrivée de Paris-Austerlitz ?
Car pour le moment, aucune information n'a encore été donnée sur ce sujet.
Du côté d'Orléans, j'ai juste entendu dire que les navettes entre les Aubrais et Orléans seraient purement et simplement supprimées, les voyageurs pouvant alors emprunter le tram avec des billets SNCF, comme c'est déjà le cas les jours de grève.
Quid des correspondances et de la concordance des horaires du tram par rapport aux trains ?
Dans la journée, ça va (un tram toutes les 7 minutes).
Mais le soir et le dimanche, les fréquences du tram sont squelettiques (toutes les 20 à 30 minutes).
De plus, le tram mets 8 minutes entre les deux gares contre 4 pour le train.
Et des problèmes de capacité risquent de se faire sentir sur le tram : 1 rame = 150 voyageurs et quand un train arrive aux Aubrais, il y en a souvent plus aux heures de pointe qui changent vers Orléans.
Amitiés
Pierre
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Re: Service 2012 Paris - Orléans - Tours/Limoges

Messagepar Didier 74 » 01 Avr 2011 9:24

Pour Brive, la Région Auvergne a annoncé en comité de lignes des Téoz pour Paris à 8h03, 9h03, 14h03, 17h03, 18h03 et 19h03.
Les arrivées à Brive sont prévues à 10h57, 13h57, 17h57 et 21h57.
Pour Aurillac, les TER seront en correspondance avec les Téoz.
Didier 74
 

Re: Service 2012 Paris - Orléans - Tours/Limoges

Messagepar Maastricht » 01 Avr 2011 12:58

Bonjour,

A Tours, comme à Orléans, le service de navette en Z5300 serait supprimé. Les correspondances, notamment pour les TGV à destination de Montparnasse, resteraient assurées par les TER traditionnels. Du côté des Aqualys, j'ai eu vent de rumeurs évoquant moins de trains s'arrêtant à Mer-Beaugency-Meung/s/Loire. Est-ce que les express ne rentrant pas en gare d'Orléans seront conservés, je l'ignore ... et je l'espère.
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Re: Service 2012 Paris - Orléans - Tours/Limoges

Messagepar mauzemontole » 01 Avr 2011 22:36

Supprimer les navettes Tours / Saint-Pierre-des-Corps... Il est où l'intérêt là dedans ? :?
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Re: Service 2012 Paris - Orléans - Tours/Limoges

Messagepar dyonisos » 02 Avr 2011 6:54

...financier, tout simplement, comme tout ce qui touche le ferroviaire, où il faut dégraisser un max de services "optionnels".
LE TRAIN Voyage en TALGO en France, C'est possible...
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Re: Service 2012 Paris - Orléans - Tours/Limoges

Messagepar JiBOM » 02 Avr 2011 9:54

Comment peut-on, dans ce cas, être sûr de garder 100% des correspondances entre St PdC et Tours ? Grace à un cadencement bien rodé et sans faille ? :roll:
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Re: Service 2012 Paris - Orléans - Tours/Limoges

Messagepar rail45 » 10 Avr 2011 22:44

Pour vous donner une idée de la clientèle sur les Aqualys Paris - Orléans - Tours.
En gros au départ de Paris :
- 50 % à destination de l'agglomération d'Orléans, dont la moitié descend aux Aubrais et l'autre moitié (comme moi) à Orléans-Centre
- 50 % à destination de la vallée de la Loire, principalement Meung-sur-Loire, Beaugency, Mer et Blois, villes qui attirent encore les navetteurs parisiens + les visiteurs des châteaux de la Loire, trafic qui est relativement important, surtout en été où l'on parle beaucoup anglais, allemand, espagnol et japonais dans les trains.
Par ailleurs, une part non négligeable de la clientèle effectue des parcours locaux dans la seule vallée de la Loire entre Orléans, Blois et Tours.
Le rebroussement à Orléans est très handicapant pour les voyageurs partant de Paris et se rendant dans la vallée de la Loire, d'autant qu'un stationnement de 10 minutes est imposé à Orléans pour le changement de locomotive, du fait de l'absence de rames réversibles ou d'automotrices.
Mais un passage direct par le raccordement des Aubrais sans rentrer en gare d'Orléans serait encore plus pénalisant du fait de la très forte proportion de voyageurs au départ ou à l'arrivée d'Orléans-Centre, tant pour la direction de Paris que pour celle de Tours.
Une solution serait l'emploi de rames automotrices de type Régio2N Interville V = 200, dont la capacité me semble bien adaptée pour la desserte de cette ligne.
Le temps de stationnement à Orléans pourrait être réduit à environ 4 minutes. Pour la SNCF il n'y aurait plus besoin de payer des agents pour les manoeuvres en gare d'Orléans (ni à Paris et à Tours pour la remise en tête des locomotives), d'où des économies conséquentes. Et on peut moduler aisément la composition avec par exemple deux ou trois rames Régio2N de Paris à Orléans et une ou deux rames ensuite. 1 rame Régio2N = 110 m, environ 480 places assises en version Interville, donc 2 rames = 220 m et 960 places et 3 rames = 330 m et 1 440 places assises.
En heures creuses, une rame est donc suffisante, sur la base d'un train par heure.
En heures de pointe, deux rames correspondent à peu près au trafic actuel sur Paris - Orléans sur la base de deux trains par heure et trois rames permettent de faire face à un accroissement éventuel du trafic et aux superpointes du vendredi soir vers Orléans et du dimanche soir/lundi matin vers Paris.
Reste maintenant à savoir, en attendant un éventuel remplacement du matériel, ce qui est prévu pour la desserte de la ligne à compter de décembre prochain.
Mais la suppression des navettes risque dde poser des problèmes de capacité sur le tram en heures de pointes à Orléans : un tram = environ 160 personnes, trafic qui existe déjà. Et il faudra ajouter 250 personnes d'un seul coup en pointe le soir lors de l'arrivée d'un train de Paris s'il ne dessert pas Orléans. Donc, cela risque de coincer un peu sur le réseau de la SETAO, où le manque de matériel pose déjà problème actuellement.
Amitiés
Pierre
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Re: Service 2012 Paris - Orléans - Tours/Limoges

Messagepar Didier 74 » 21 Mai 2011 16:25

Service 2012 Téoz Paris - Les Aubrais - Vierzon - Châteauroux -> Limoges (projet)
3601 LàV Paris 6h38 - Vierzon 8h09/11 - Issoudun 8h30 - Châteauroux 8h44/46 - La Souterraine 9h23 - Limoges 9h53 ou 54/57 - Brive 10h58
3611 Q Paris 7h53 - Les Aubrais 8h45/47 - Châteauroux 9h48/50 - Limoges 10h54/57 - Uzerche 11h33 - Brive 11h57/12h00 - Toulouse 14h13
3621 Q Paris 8h38 - Vierzon 10h10 - Châteauroux 10h40/42 ou 10h44/46 - Argenton 10h59 - La Souterraine 11h24 - Limoges 11h54/57 - Uzerche 12h33 - Brive 12h57 ou 12h59
3631 Q Paris 9h53 - Les Aubrais 10h42/44 - Limoges 12h54/57 - Brive 13h57/14h00 - Toulouse 16h20 - Cerbère
3635 VDF Paris 11h53 - Vierzon 13h16/18 - Châteauroux 13h50/52 - Limoges 14h55/57 - Uzerche 15h34 - Brive 15h54 ou 16h00
3637 Q Paris 12h38 - Vierzon 14h08/10 - Issoudun 14h28/30 - Châteauroux 14h44/46 - La Souterraine 15h22 ou 15h23 - Limoges 15h54
3641 S Paris 13h53 - Les Aubrais 14h44/46 - Châteauroux 15h50/52 - Limoges 16h54/57 - Brive 17h57/18h00 - Toulouse ou LàJ + S Paris 13h53 - Les Aubrais 14h44/46 - Châteauroux 15h50/52 - Limoges 16h54/57 - Brive 17h57/18h00 - Toulouse 20h13
3643 DàV Paris 13h53 - Les Aubrais 14h44/46 - Châteauroux 15h48/50 - Limoges 16h53/57 - Brive 17h57/18h00 - Toulouse ou VDF Paris 13h53 - Les Aubrais 14h44/46 - Châteauroux 15h50/52 - Limoges 16h54/57 - Brive 17h57/18h00 - Toulouse 20h22
3651 LàV Paris 15h53 - Vierzon 17h16/18 - Châteauroux 17h48/50 ou 17h49/51 - Limoges 18h55/57 - Uzerche 19h34 - Brive 20h00
3657 LàV Paris 16h53 - Châteauroux 18h48/50 - La Souterraine 19h26 ou 19h27 - Limoges 19h59
3661 DàV Paris 17h53 - Châteauroux 19h50/52 - Limoges 20h54/57 - Uzerche 21h33 - Brive 21h58/22h00 - Cahors 23h08
3665 VSDF Paris 18h11 - Vierzon 19h45/47 - Châteauroux 20h15/17 - Argenton 20h32/34 - La Souterraine 20h58/21h00 - Limoges 21h29/32 - Uzerche 22h09 - Brive 22h34 - Toulouse 0h48
3667 Q Paris 18h38 - Vierzon 20h10/12 - Issoudun 20h32 - Châteauroux 20h46/48 - La Souterraine 21h25 - Limoges 21h56
3681 Q Paris 19h38 - Vierzon 21h01/03 - Châteauroux 21h31/33 - Argenton 21h48 - La Souterraine 22h12 - Limoges 22h40/42 - Brive 23h45
Dernière édition par Didier 74 le 15 Juin 2011 18:46, édité 7 fois.
Didier 74
 

Re: Service 2012 Paris - Orléans - Tours/Limoges

Messagepar Didier 74 » 21 Mai 2011 16:51

Service 2012 Limoges -> Paris (projet)
3600 LàV Brive 4h01 - Uzerche 4h25 - Limoges 5h03/06 - Châteauroux 6h09/11 - Paris 8h22
3604 Q Limoges 6h06 - La Souterraine 6h37 - Châteauroux 7h13/15 - Issoudun 7h31 - Vierzon 7h49/51 - Paris 9h22
3606 LàV Limoges 7h06 - La Souterraine 7h37 - Châteauroux 8h13/15 - Vierzon 8h49/51 - Paris 10h22
3610 LàS Cahors 6h50 - Brive 8h02 - Uzerche 8h25/27 - Limoges 9h03/06 - Châteauroux 10h09/11 - Paris 12h07
3612 DF Brive 8h02 - Uzerche 8h25/27 - Limoges 9h03/07 - Châteauroux 10h10/12 - Les Aubrais - Paris 12h07
3620 LàS Toulouse 6h47 - Brive 9h00/03 - Limoges 10h03/06 - La Souterraine 10h36 - Argenton 10h59 - Châteauroux 11h15/17 - Les Aubrais 12h24/26 - Paris 13h24
3624 Q Toulouse 10h37 - Brive 13h00/02 - Uzerche 13h25/27 - Limoges 14h05/07 - La Souterraine 14h36/38 - Châteauroux 15h15/17 - Issoudun 15h32 - Vierzon 15h51/53 - Paris 17h22 ou Toulouse 10h37 - Brive 13h00/02 - Uzerche 13h25/27 - Limoges 14h05/07 - Les Aubrais 16h11/13 - Paris 17h07
3630 Q Cerbère - Toulouse - Brive 14h00/03 - Limoges 15h03/06 - Les Aubrais 17h11/13 - Paris 18h07 ou LàS Brive 14h03 - Limoges 15h03/06 - Châteauroux 16h15/17 - Issoudun 16h31 - Vierzon 16h49/51 - Paris 18h22 et DF Brive 14h03 - Limoges 15h03/06 - Châteauroux 16h15/17 - Issoudun 16h31 - Vierzon 16h49/51 - Paris 18h22
3640 Q Brive 15h02 - Uzerche 15h25/27 - Limoges 16h04/07 - Châteauroux 17h09/11 - Paris 19h07
3652 DF Toulouse 13h37 - Brive 16h00/03 - Limoges 17h03/06 - Châteauroux 18h09/11 - Les Aubrais 19h11/13 - Paris 20h07
3660 LàS Brive 16h03 ou 16h02 - Limoges 17h03/06 - La Souterraine 17h37 - Argenton 18h00/02 - Châteauroux 18h18/20 - Vierzon 18h49/51 - Paris 20h22
3664 DF Limoges 17h37 - La Souterraine 18h09 - Argenton 18h33 - Châteauroux 18h50/52 - Issoudun 19h08 - Vierzon 19h27/29 - Paris 20h52
3672 DF Toulouse 14h37 - Brive 17h00/03 - Limoges 18h03/07 - Châteauroux 19h10/12 - Les Aubrais 20h12/14 - Paris 21h07
3680 DàV Brive 18h02 - Uzerche 18h27 - Limoges 19h04/07 ou 06 - La Souterraine 19h36/38 - Châteauroux 20h13/15 - Issoudun 20h30 - Vierzon 20h49/51 - Paris 22h22
3690 Q Toulouse 16h47 - Brive 19h00/03 - Limoges 20h03/06 - Châteauroux 21h14/16 -Vierzon 21h49/51 - Les Aubrais 22h26/28 - Paris 23h22
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Re: Service 2012 Paris - Orléans - Tours/Limoges

Messagepar rail45 » 25 Mai 2011 19:49

Bonsoir
Tout d'abord merci à Didier74 pour tous les horaires.
Je ne sais pas où tu les trouve mais j'aimerais bien connaître tes sources !
Pour Orléns, il y a du mieux vers le sud, même si ce n'est pas encore le top.
On retrouve notamment l'arrêt du Paris - Cerbère.
Visiblement, les départs de Paris-Austerlitz vers Limoges sont programmés à H+53.
Par contre, pour les retours, c'est moins lisible avec des arrivées à H+07 ou H+22.
Toujours à Didier74 :
Tu n'a toujours rien sur la future desserte Paris - Orléans - Tours ?
J'avoue que je suis fortement intéressé car je prends le train tous les jours sur Paris - Orléans (ville) pour aller travailler dans la capitale.
Et j'aimerais bien savoir à quelle sauce je serais mangé en décembre prochain.
Va-t-on notamment enfin avoir un train toutes les heures le soir ? Car actuellement, il n'y a rien entre 20h48 et 22h52 au départ de paris, hormis le vendredi et le dimanche soir et on ne peut pas dire que poireauter à la gare d'Austerlitz le soir soit très réjouissant...
Bonne soirée et à bientôt
Pierre
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Re: Service 2012 Paris - Orléans - Tours/Limoges

Messagepar JiBOM » 25 Mai 2011 20:41

Rail45, autour de Limoges, j'ai trouvé ce lien : http://cadencement-ter-11.forumgratuit.fr/
Il s'agit du projet régional pour le Limousin en 2012 mis en ligne par la fédération CGT des cheminots de Limoges. Les fiches montrent, entre autres, les futurs horaires du Téoz.
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Re: Service 2012 Paris - Orléans - Tours/Limoges

Messagepar rail45 » 26 Mai 2011 21:27

Bonsoir
Merci pour le lien
Au passage, je costate qu'il semblerait qu'il n'y a plus aucun train effectuant la liaison Paris - Limoges en moins de 3 heures, alors qu'une partie de la ligne est autorisée à 200 km/h (quand il n'y a pas de ralentissements dûs au mauvais état de la voie).
Ces temps de parcours de 3 h, sont ceux réalisés autrefois par les trains V 160.
J'ai sous les yeux le Chaix de l'été 1975 (le dernier) et je vois que Le Capitole du Soir mettait 2h50 de Paris à Limoges, 3h51 pour Paris - Brive, 'h53 pour Paris - Cahors et 5h59 pour Paris - Toulouse.
Et il me semble qu'il n'y a pas si longtemps, un train était même descendu à 2h46 ou 2h47 entre Paris et Limoges.
Où est le progrès ?
Hors sujet, mais dans le même genre, à l'été 1975, Paris - Rouen se faisait en 1h03 (1h11 voir + aujourd'hui) et Paris - Le Havre en 1h45 (plus de 2 h actuellement).
Amitiés
Pierre
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Re: Service 2012 Paris - Orléans - Tours/Limoges

Messagepar Arka_Voltchek » 27 Mai 2011 6:09

rail45 Wrote:Bonsoir
Ces temps de parcours de 3 h, sont ceux réalisés autrefois par les trains V 160.
J'ai sous les yeux le Chaix de l'été 1975 (le dernier) et je vois que Le Capitole du Soir mettait 2h50 de Paris à Limoges


A l'époque, la ligne était déjà autorisée à 200km/h

Ceci dit, il y a bien évidemment une dégradation des temps de parcours
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Re: Service 2012 Paris - Orléans - Tours/Limoges

Messagepar dyonisos » 27 Mai 2011 12:54

De toutes façons, avec le cadencement RFF, il ne fallait pas s'attendre à autre chose qu'un nivellement par le bas... :roll:
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Re: [2012] IC Paris - Orléans - Tours / Limoges

Messagepar Thor Navigator » 28 Mai 2011 0:16

L'augmentation des temps de parcours sur Paris-Limoges s'explique principalement par la suppression des missions sans arrêt intermédiaire, la mission "standard" s'arrêtant désormais deux fois entre les deux gares (l'ajustement [défavorable] des normes de tracé et une légère domestication sur Paris-Les Aubrais faisant le reste (*)).

Sur Paris-Limoges-Brive (Toulouse), les tracés des Corail ont été dégradés de manière continue depuis plusieurs années, les causes de cette dégradation étant multiples (il y eut les travaux en Sologne générant [à la sauce actuelle] des pertes de temps importantes, puis la modification des normes de tracé [initiative isolée et inopportune prise lors de la construction du service, qui n'a pas été corrigée] puis désormais les conséquences malheureuses de la refonte horaire généralisée du service 2012, insuffisamment préparée et maîtrisée, pas uniquement par son instigateur). Au niveau de Paris Austerlitz, il est possible que les horaires évoluent encore, par rapport aux grilles déjà présentées, avec des temps de parcours rallongés d'une à deux minutes supplémentaires (réponse cet été). Mais bon, par rapport aux dégradations entérinées sur d'autres axes tel Tours-Bordeaux-Dax-Hendaye, le POLT est loin d'être le plus mal traité du cru 2012...

(*) les sillons Paris-Orléans V160 constituant la trame de référence du catalogue RFF étant calés à 750 t, soit 16 voitures...
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Re: Service 2012 Paris - Orléans - Tours/Limoges

Messagepar Didier 74 » 17 Juin 2011 8:36

radio-totem.net, 16 juin
Victoire pour les "Tous ensemble" après 4 ans de lutte

C’est une victoire pour les défenseurs du rail et des services publics dans le Lot. Après quatre années de lutte, de manifestations sur les quais de Gourdon et Souillac et après un procès soutenu par l’ensemble des élus, l’association « Tous ensemble pour les gares » annonce aujourd’hui avoir récupéré quatre arrêts supplémentaires sur les trains Téoz, supprimés en 2007 par la SNCF. Cela porte à 14 arrêts rétablis ou créés sur les 15 supprimés sur la ligne Paris-Orléans-Limoges-Toulouse. Il s’agit en fait de la nouvelle grille Téoz valable à partir du mois de décembre prochain, précise les « Tous ensemble ». L’information devrait être officialisée lundi par la direction régionale de la SNCF et Réseau Ferré de France. Un épilogue heureux en tous cas pour celles et ceux qui n’ont pas hésité à descendre sur les quais deux fois par semaines durant des mois et qui s’étaient attirés la sympathie d’une frange importante de la population lotoise et des départements voisins.
Didier 74
 

Re: Service 2012 Paris - Orléans - Tours/Limoges

Messagepar Didier 74 » 18 Juin 2011 9:21

ladepeche.fr, 18 juin
Gares de Gourdon et Souillac : presque tous les arrêts rétablis en 2012

La nouvelle est « tombée » jeudi soir.

À fin décembre 2011, les usagers de la ligne Toulouse Paris de la SNCF retrouveront la quasi-totalité des 15 arrêts, dont beaucoup avaient été supprimés par la SNCF en 2007. On en a eu la confirmation, ce jeudi 16 juin. La desserte des gares de Caussade, Gourdon et Souillac sera assurée tous les jours, sauf le samedi, pour l'année 2 012.

Le train Téoz n°3690 desservira ces 3 gares tous les jours, sauf le samedi, de Toulouse (départ prévu à 16 h 37) à Paris-Austerlitz (arrivée prévue à 23 h 22), tandis que le train Téoz n°3611 effectuera un arrêt le dimanche soir uniquement, reliant Paris-Austerlitz (départ prévu à 7 h 53) à Toulouse (arrivée prévue à 14 h 13).

Réagissant à cette annonce, qui lui a été confirmée par la ministre de l'Écologie et des Transports, Nathalie Kosciusko-Morizet, Martin Malvy, le président de la région, a salué « une décision conforme aux nombreuses démarches effectuées en appui aux réclamations des usagers des gares de Souillac et Gourdon ». Dans un courrier adressé en décembre dernier, Martin Malvy, avait sollicité Nathalie Kosciusko-Morizet pour que des modifications de dessertes soient opérées dans les gares de Caussade, Gourdon et Souillac. De son côté, Yves Bialgues, président de l'association « Tous ensemble pour les gares » était évidemment satisfait : « C'est une belle victoire. Nous récupérons 13 des quinze arrêts supprimés avec, en plus, une création le dimanche. » Restent les deux du samedi : « Nous ne lâcherons rien ». Dès ce soir, 18heures, un nouveau rassemblement est prévu en gare de Gourdon.
Didier 74
 

Re: [2012] IC Paris - Orléans - Tours / Limoges

Messagepar viveletrainavierzon » 05 Juil 2011 16:54

Le cadencement des trains intercités PARIS BOURGES est catastrophique...Enfin non pardon! rien de changé dans les fréquences avec toujours 4 aller retour directs. Je crois que pour une aglomération d'environ 100000 habitants à 200km de PARIS c'est plus qu'insuffisant.
Pour les temps de parcours il sont rallongés et pour les horaires le premier train arrive à 8h50 à PARIS. Habitants de BOURGES travaillant à PARIS, il va falloir renoncer je pense...(et si il vous vient la bonne idée de prendre le premier TEOZ et bien il arrive à 8h22 mais ne s'arrête pas à VIERZON! donc il reste la correspondance aux Aubrais avec des temps de parcours d'environ 2h20 ou alors le train de nuit qui desservira peut être encore VIERZON).
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Re: [2012] IC Paris - Orléans - Tours / Limoges

Messagepar 38420 » 05 Juil 2011 17:58

Bonjour,

Pour remplir des trains, il faut :
des temps de parcours attractifs (la voiture c’est souvent rapide, surtout avec les autoroutes),
des trains fréquents et
des horaires bien ciblés avec les besoins (le marketing, c’est rechercher les besoins (ou le susciter) et vendre le bon produit (le bon train au bon horaire))

Avec le cadencement, on a :
l’augmentation des temps de parcours,
des fréquences inchangées, et
des horaires tellement rigides qui ne correspondent plus au besoin :evil:
mais .. on a maintenant la lisibilité des horaires, que la communication de RFF répète en permanence. (J’ai un doute, à fréquence identique et souvent squelettique, de l’intérêt que semble si important pour RFF, de cette lisibilité pour attirer les voyageurs …)

Ce n’est pas avec ça que l’on va remplir les trains(ou éviter de les vider)

Certes, il est dit qu’on va aussi pouvoir faire passer plus de trains mais il ne semble pas que le réseau soit à ce point saturé (sauf quelques points) surtout depuis la chute du trafic Fret.

On a vraiment l’impression d’une approche dogmatique (lisibilité, rigidité des temps de parcours et des arrêts, symétrie zéro …) déconnectée d’une approche commerciale : comment remplir les trains ?

Le réseau Français n’est pas (encore :cry: ) le réseau Suisse

François
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Re: Service 2012 Paris - Les Aubrais - Bourges / Limoges

Messagepar Didier 74 » 02 Aoû 2011 13:52

Service 2012 Limoges / Bourges -> Paris / Lille (sillons attribués par RFF à SNCF)

Téoz 3600 LàV Limoges 5h06 - La Souterraine 5h35/37 - Châteauroux 6h12/14 - Issoudun 6h29/30 - Vierzon 6h47/49 - Paris 8h18 Le 3600 ne circulera pas au départ de Brive en raison d'un horaire trop matinal. Il desservira La Souterraine, Issoudun et Vierzon.

CIC 3904 LàS Bourges 6h49 - Vierzon 7h07/10 - Salbris 7h23/25 - Les Aubrais 7h52/55 - Paris 8h52
Téoz 3604 LàV Brive 5h00 - Uzerche 5h24/30 - Limoges 6h03/06 - Châteauroux 7h08/10 - Paris 9h07 Le 3604 est amorcé à Brive désormais. Les arrêts à La Souterraine, Issoudun et Vierzon. L'arrivée à Paris est avancée de 15 min.

Téoz 3602 SDF Brive 5h00 - Uzerche 5h24/26 - Limoges 6h03/06 - La Souterraine 6h35/37 - Châteauroux 7h12/14 - Issoudun 7h29/30 - Vierzon 7h47/49 - Paris 9h18
Téoz 3606 LàV Limoges 7h06 - La Souterraine 7h35/37 - Châteauroux 8h12/14 - Vierzon 8h49/51 - Paris 10h18
TGV 5296/7 VSD (jusqu'au 18.03 ; 07.04-08.07 ; à partir du 31.08) ; sf L (10.07-26.08). Sauf 13.04 ; 06.07 ; 21, 28.09 ; 05, 19, 26.10. Aussi les 09.04 ; 01, 02, 08, 09, 16, 17, 28, 29.05 ; 31.10 ; 01.11
Brive 7h03 - Limoges 8h03/06 - La Souterraine 8h33/36 - Châteauroux 9h11/14 - Vierzon 9h46/49 - Les Aubrais 10h25/28 - Juvisy 11h13/16 - Marne-la-Vallée TGV 11h48/52 - CDG TGV 12h02/07 - Lille Europe 12h58
TGV 5296/7 L (sauf 19, 26.03 ; 02, 09.04 ; 28.05 ; 02.07 ; 17, 24.09 ; 01, 15, 22.10) Brive 7h03 - Limoges 8h03/06 - La Souterraine 8h33/36 - Châteauroux 9h11/14 - Vierzon 9h46/49 - Les Aubrais 10h25/28 - Marne-la-Vallée TGV 11h48/52 - CDG TGV 12h02/07 - Lille Europe 12h58
TGV 5296/7 SD (24.03-01.04) Brive 7h03 - Limoges 8h03/06 - La Souterraine 8h33/36 - Châteauroux 9h11/14 - Vierzon 9h46/49 - Les Aubrais 10h25/28 - Juvisy 11h13/16 - Marne-la-Vallée TGV 11h48/52 - CDG TGV 12h02/07 - Lille Europe 13h04
Le 5296/7 est retardé de 30 min environ

Téoz 3610 LàS (+ 14.07, 15.08, 01.11) Cahors 6h50 - Gourdon 7h14/16 - Souillac 7h31/33 - Brive 7h57/8h00 - Uzerche 8h25/26 - Limoges 9h03/06 - Châteauroux 10h08/10 - Les Aubrais 11h11/13 - Paris 12h07
Téoz 3612 DF (+ 09.04 ; 01, 08, 28.05) Brive 8h00 - Uzerche 8h25/26 - Limoges 9h03/06 - Châteauroux 10h08/10 - Les Aubrais 11h11/13 - Paris 12h07
CIC 3908 Q Montluçon 8h46 - Vallon 9h03/04 - St Amand 9h22/23 - Châteauneuf 9h39/40 - St Florent 9h53/54 - Bourges 10h11/29 - Vierzon 10h46/48 - Les Aubrais 11h20/22 - Paris 12h18 Train supprimé du mardi au vendredi du 22.05 au 29.06

Téoz 3620 LàS Toulouse 6h46 - Montauban 7h12/14 - Cahors 7h54/56 - Brive 8h59/9h03 - Limoges 10h03/06 - La Souterraine 10h35/37 - Argenton 10h58/59 - Châteauroux 11h15/17 - Les Aubrais 12h21/23 - Paris 13h18
CIC 3914 LàS Bourges 11h49 - Vierzon 12h07/10 - Salbris 12h23/25 - Les Aubrais 12h52/55 - Paris 13h52 Les 3620 et 3914 seront impactés par des travaux au printemps et à l'automne

CIC 3916 DF Bourges 13h49 - Vierzon 14h07/10 - Salbris 14h23/25 - Les Aubrais 14h52/55 - Paris 15h52

Le 3624 est affecté par des travaux. Il semble remplacé par le 3700 à certaines dates. Les arrêts à Uzerche, La Souterraine, Issoudun et Vierzon sont supprimés
Téoz 3700 VàL Toulouse 10h18 - Montauban 10h44/46 - Cahors 11h24/26 - Brive 12h27/30 - Limoges 13h29/32 - Châteauroux 14h35/37 - Les Aubrais 15h46/56 - Paris 17h03
Le 3630 Cerbère - Paris ne figure pas dans les documents publiés par RFF.

Téoz 3632 DF Brive 14h00 - Uzeche 14h24/26 - Limoges 15h04/06 - La Souterraine 15h35/37 - Châteauroux 16h12/14 - Issoudun 16h29/30 - Vierzon 16h49/51 - Paris 18h18
Téoz 3634 LàS (sauf fêtes) Limoges 15h04/06 - La Souterraine 15h35/37 - Châteauroux 16h12/14 - Issoudun 16h29/30 - Vierzon 16h49/51 - Paris 18h18
Téoz 3640 Q Brive 15h00 - Uzerche 15h25/27 - Limoges 16h03/06 - Châteauroux 17h08/10 - Paris 19h07
Téoz 3652 D (+ 09.04 ; 01, 08, 17, 28.05 ; 14.07 ; 15.08 ; 01.11) Toulouse 13h38 - Montauban 14h05/07 - Caussade 14h21/23 - Cahors 14h48/50 - Gourdon 15h14/16 - Souillac 15h31/33 - Brive 16h00/03 - Limoges 17h03/06 - Châteauroux 18h08/10 - Les Aubrais 19h10/12 - Paris 20h07
Téoz 3660 LàS (sauf fêtes) Brive 16h03 - Limoges 17h03/06 - La Souterraine 17h35/37 - Argenton 17h58/59 - Châteauroux 18h15/17 - Vierzon 18h47/49 - Paris 20h18
CIC 3920 DF Montluçon 16h46 - Vallon 17h05/06 - St Amand 17h23/24 - Châteauneuf 17h40/41 - St Florent 17h55/56 - Bourges 18h11/29 - Vierzon 18h47/49 - Les Aubrais 19h22/25 - Paris 20h22. Train supprimé entre Montluçon et Bourges le 28.05

CIC 3918 LàS Montluçon 17h04 - Vallon 17h23/24 - St Amand 17h42/43 - Châteauneuf 18h00/01 - St Florent 18h14/15 - Bourges 18h31/49 - Vierzon 19h07/10 - Salbris 19h23/25 - Les Aubrais 19h52/55 - Paris 20h55. Train supprimé entre Montluçon et Bourges du lundi au vendredi du 21.05 au 28.06, sauf le 22.06

Téoz 3664 DF (sauf 17.05, 01.11) Limoges 17h36 - La Souterraine 18h05/06 - Argenton 18h28/29 - Châteauroux 18h45/47 - Issoudun 19h04/05 - Vierzon 19h26/28 - Paris 20h52
Téoz 3672 DF Toulouse 14h38 - Montauban 15h05/07 - Caussade 15h21/23 - Cahors 15h48/50 - Gourdon 16h14/16 - Souillac 16h31/33 - Brive 17h00/03 - Limoges 18h02/05 - Châteauroux 19h08/10 - Les Aubrais 20h10/12 - Paris 21h07
Téoz 3680 DàV (sauf 17.05, 01.11) Brive 18h00 - Uzerche 18h25/26 - Limoges 19h03/06 - La Souterraine 19h34/36 - Châteauroux 20h12/14 - Issoudun 20h29/30 - Vierzon 20h47/49 - Paris 22h18
CIC 3924 DF Montluçon 19h04 - Vallon 19h23/24 - St Amand 19h42/43 - Châteauneuf 20h00/01 - St Florent 20h14/15 - Bourges 20h31/49 - Vierzon 21h07/10 - Salbris 21h25/27 - Les Aubrais 22h52. Train supprimé entre Montluçon et Bourges le 28.05

Téoz 3690 DàV (sauf 17.05 et 01.11) Toulouse 16h38 - Montauban 17h05/07 - Caussade 17h21/23 - Cahors 17h48/50 - Gourdon 18h14/16 - Souillac 18h31/33 - Brive 19h00/03 - Limoges 20h03/06 - Châteauroux 21h08/10 - Vierzon 21h47/49 - Les Aubrais 22h20/22 - Paris 23h18 Le 3690 ne circulera plus les samedis
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Re: Service 2012 Paris - Les Aubrais - Bourges / Limoges

Messagepar Didier 74 » 02 Aoû 2011 15:08

Service 2012 Téoz Paris - Les Aubrais - Vierzon - Châteauroux -> Limoges (sillons accordés par RFF à SNCF)

Téoz 3601 LàV Paris 6h42 - Vierzon 8h10/12 - Issoudun 8h28/29 - Châteauroux 8h43/45 - La Souterraine 9h20/22 - Limoges 9h54/57 - Brive 10h57
CIC 3903 LàS Paris 7h08 - Les Aubrais 8h05/08 - Salbris 8h33/35 - Vierzon 8h50/53 - Bourges 9h11
Téoz 3611 Q Paris 7h53 - Les Aubrais 8h46/48 - Châteauroux 9h47/49 - Limoges 10h54/57 - Uzerche 11h33/34 - Brive 12h00/03 - Cahors 13h04/06 - Montauban 13h43/46 - Toulouse 14h14
Téoz 3621 Q Paris 8h42 - Vierzon 10h10/12 - Châteauroux 10h39/41 - Argenton 10h57/58 - La Souterraine 11h21/22 - Limoges 11h54/57 - Uzerche 12h33/34 - Brive 13h00.
Téoz 3701 VàL (+ 01, 08.05 ; 01.11) Paris 9h23 - Les Aubrais 10h21/23 - Châteauroux 11h36/38 - Limoges 12h50/13h06 - Brive 14h07/10 - Cahors 15h16/18 - Montauban 16h00/02 - Toulouse 16h30. Supprimé à plusieurs reprises en mars, avril, juin, septembre, octobre et novembre

Téoz 3631 Q Paris 9h53 - Les Aubrais 10h45/47 - Limoges 12h54/57 - Brive 13h57/14h00 - Souillac 14h24/26 - Gourdon 14h41/43 - Cahors 15h09/11 - Caussade 15h36/37 - Montauban 15h52/54 - Toulouse 16h22/26 - Castelnaudary 16h52/54 - Carcassonne 17h11/13 - Narbonne 17h47/18h12 - Perpignan 18h45/48 - Elne 18h58/19h00 - Argeles/Mer 19h07/09 - Collioure 19h13/15 - Port Vendres 19h18/20 - Banyuls 19h25/27 - Cerbère 19h33
Téoz 3629 (uniquement les 17.12 ; 18, 25.02 ; 07, 14, 21.04 ; 07.07 ; 27.10 ; 01.11) Paris 10h53 - Vierzon 12h17/19 - Châteauroux 12h47/49 - Limoges 13h54/57 - Brive 14h57/15h00 - Souillac 15h25/27 - Gourdon 15h41/43 - Cahors 16h09/11 - Caussade 16h36/37 - Montauban 16h52/54 - Toulouse 17h22.
Téoz 3633 (uniquement les 28.07 et 11.08) Paris 10h53 - Vierzon 12h17/19 - Châteauroux 12h47/49 - Limoges 13h54/57 - Brive 14h57
Téoz 3635 VD (+ 09.04 ; 01, 08, 16, 28.05) Paris 11h53 - Vierzon 13h17/19 - Châteauroux 13h47/49 - Limoges 14h54/57 - Uzerche 15h33/34 - Brive 16h00. (Sauf 23, 30.03 ; 06, 13, 20.04 ; 26.10 ; 02, 09.11)
CIC 3909 Q Paris 12h27 - Les Aubrais 13h22/24 - Vierzon 14h00/02 - Bourges 14h20/37 - St Florent 14h52/53 - Châteauneuf 15h07/09 - St Amand 15h26/28 - Vallon 15h47/48 - Montluçon 16h04. (Supprimé entre Bourges et Montluçon du lundi au vendredi du 21.05 au 28.06 sauf le 22.06)

Téoz 3637 Q Paris 12h42 - Issoudun 14h28/30 - Châteauroux 14h43/45 - La Souterraine 15h21/22 - Limoges 15h54 L'arrêt à Vierzon est supprimé.

Les 3611, 3621, 3631 et 3637 sont impactés par des travaux au printemps et à l'automne.

Téoz 3641 S Paris 13h53 - Les Aubrais 14h45/47 - Châteauroux 15h47/49 - Limoges 16h54/57 - Brive 17h57/18h00 - Cahors 19h04/06 - Montauban 19h44/46 - Toulouse 20h14
Téoz 3643 DàV (sauf 17.05, 01.11) Paris 13h53 - Les Aubrais 14h45/47 - Châteauroux 15h47/49 - Limoges 16h54/57 - Brive 17h57/18h00 - Souillac 18h24/26 - Gourdon 18h41/43 - Cahors 19h09/11 - Caussade 19h36/37 - Montauban 19h52/54 - Toulouse 20h22
Téoz 3651 LàV Paris 15h53 - Vierzon 17h17/19 - Châteauroux 17h47/49 - Limoges 18h54/57 - Uzerche 19h33/34 - Brive 20h00
Le 3657 (Paris 16h53 - Limoges 19h59) ne figure pas dans le fichier de RFF

CIC 3913 DàJ (sauf 16, 17.05 ; 31.10 ; 01.11) Paris 17h08 - Les Aubrais 18h05/08 - Salbris 18h33/35 - Vierzon 18h50/53 - Bourges 19h11
CIC 3915 V (+ 16.05 ; 31.10) Paris 17h08 - Les Aubrais 18h05/08 - Salbris 18h33/35 - Vierzon 18h50/53 - Bourges 19h11/29 - St Florent 19h44/45 - Châteauneuf 19h59/20h07 - St Amand 20h24/26 - Vallon 20h45/46 - Montluçon 21h03.

Téoz 3661 DàV Paris 17h53 - Châteauroux 19h47/49 - Limoges 20h54/57 - Uzerche 21h33/34 - Brive 22h00/03 - Souillac 22h26/28 - Gourdon 22h42/44 - Cahors 23h09
Téoz 3665 SDF Paris 18h12 - Vierzon 19h36/38 - Châteauroux 20h05/07 - Argenton 20h24/26 - La Souterraine 20h51/52 - Limoges 21h24/27 - Uzerche 22h03/04 - Brive 22h30/33 - Souillac 22h55/57 - Gourdon 23h11/13 - Cahors 23h39/41 - Toulouse 0h45 Ce train ne circule plus les vendredis.

Téoz 3667 Q Paris 18h42 - Vierzon 20h10/12 - Issoudun 20h28/29 - Châteauroux 20h43/45 - La Souterraine 21h21/22 - Limoges 21h54
CIC 3917 Q Paris 19h08 - Les Aubrais 20h05/08 - Salbris 20h33/35 - Vierzon 20h50/53 - Bourges 21h11/29 - St Florent 21h44/45 - Châteauneuf 21h59/22h01 - St Amand 22h18/20 - Vallon 22h39/40 - Montluçon 22h56. (Supprimé entre Bourges et Montluçon du lundi au jeudi du 21.05 au 28.06)

Téoz 3681 Q Paris 19h42 - Vierzon 21h05/07 - Châteauroux 21h35/37 - Argenton 21h53/54 - La Souterraine 22h17/18 - Limoges 22h50/53 - Brive 23h51
TGV JVSD Lille 18h02 - CDG TGV 18h53/58 - Marne-la-Vallée TGV 19h07/11 - Juvisy 19h49/55 - Les Aubrais 20h37/40 - Vierzon 21h11/14 - Châteauroux 21h43/46 - La Souterraine 22h21/24 - Limoges 22h54/57 - Brive 23h57
CIC 3921 VD (+ 09.04 ; 01, 08, 16, 28.05 ; 31.10) Paris 21h08 - Les Aubrais 22h05/08 - Salbris 22h33/35 - Vierzon 22h50/53 - Bourges 23h11. (Sauf 08, 29.04 ; 06, 18, 27.05 ; 02.11)
Dernière édition par Didier 74 le 11 Sep 2011 15:51, édité 7 fois.
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Re: Service 2012 Paris - Orléans - Tours/Limoges

Messagepar viveletrainavierzon » 02 Aoû 2011 16:27

Si ces horaires sont confirmés alors 2 choses (je parle pour la partie Berrichone du POLT)

Un très bon point pour la desserte VZ PAZ du matin avec une possibilité d'arriver à PARIS pour les Berrichons avant 8h30 et des arrêts doublons supprimés compensés par une accelération de certains trains pour les amis de LIMOGES.

Un mauvais point confirmé: le retour le soir sera un peu plus laborieux avec le premier depart "raisonable de PARIS avancé à 17h08 pour une arrivée repoussée et le train suivant pas avant 18h42. Il manque un "18h" mais peut être q'avec une correspondance AQUALYS+TER c'est possible. A moins que le 3661 fasse un arrêt a VZ.

Pour les navetteurs de CHATEAUROUX par contre c'est pas si mal!

On progresse quant même et je pense que malgrè quelques défaut la possibilité d'arriver à PARIS à 8h18 va être appréciée.
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Re: Service 2012 Paris - Orléans - Tours/Limoges

Messagepar Didier 74 » 02 Aoû 2011 16:33

Le soir de mon point de vue, il serait plus logique que le 18h42 (3667) aille jusqu'à Brive et de limiter le 19h42 (3681) à Limoges.
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Re: Service 2012 Paris - Orléans - Tours/Limoges

Messagepar audois toulousain » 02 Aoû 2011 16:51

La suppression du 3665 le vendredi soir est regrettable, les voyageurs sur Paris Toulouse du vendredi soir sont de ce fait expulsés vers le TGV via Bordeaux et ceux des autres gares de la ligne sans solution vers Toulouse à ce moment là. Je me demande ce qui a pu justifier cette suppression, d'autant plus qu'elle n'était pas présente en version projet. La proximité du 3661 vers Cahors doit jouer (19 minutes d'écart entre les 2 trains mais rien n'empêchait de prolonger un de ces 2 trains vers Toulouse le vendredi soir; stratégie pour commencer à assécher le POLT par le Sud? Ajout éventuel d'un TGV pour Toulouse par Bordeaux dans ce créneau?
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Re: Service 2012 Paris - Montluçon

Messagepar Didier 74 » 09 Aoû 2011 9:34

René Souchon n'est pas satisfait des dessertes 2012 Paris - Montluçon. Il dénonce l'allongement des temps de parcours et la suppression d'arrêts à Vierzon.
Il vient d'écrire au préfet de Région
http://auvergne.info/public/upload/file ... et2011.pdf
Didier 74
 

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