ET2C Wrote:J'ai retrouvé dans un PDF pour l'inauguration de la gare de Vichy après ses derniers grand travaux que quand le matériel Corail (téoz) sera remplacé, par des trains neuf, Vichy sera à 2H30 de Paris, donc 20 min de gain de temps supplémentaire
Gagner 20' uniquement grâce au remplacement du matériel (même circulant à 220 sur les courts tronçons à 200 des phases 1 et 2 de la modernisation de la ligne), n'est pas réalisable, en conservant les arrêts actuels à Nevers et Moulins. Pour mémoire, on tient les 3h00 avec le Volcan sur Paris-Clermont en traçant le sillon à marge extrêmement réduite au sud de Montargis et en compo 7 V (i.e. avec des performances proches de celles d'un automoteurs, à VL comparable s'entend). Le 220 au lieu du 200 fait gagner peanuts, du fait de la brieveté des tronçons aptes (à terme) à cette vitesse. Je n'ai plus en tête l'importance de la troisième phase du relèvement de vitesse sur l'axe (au nord de Nevers sjmsb) mais c'est à mon avis la seule possibilité pour viser cet objectif avec la reconduction de la desserte actuelle (et sous réserve que les performances de ce nouvel engin ne soient pas trop bridées en UM, notamment sur la partie 1,5 kV au sud de Moret), sauf à envisager un A/R direct de Paris à Vichy à l'horizon (encore indéterminé) de mise en service de ce nouveau matériel automoteur.
Il n'est pas prévu de retour en gare de Lyon en 2013 jusqu'à présent (et c'est assez logique comme déjà expliqué dans le fil). Les études en cours (bien avancées) à RFF reconduisent peu ou prou l'existant, sur cette desserte Téoz.
Christian