[2012] TER Champagne-Ardenne

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Re: Service 2012: Champagne Ardenne, évolution ?

Messagepar Tchouks » 14 Sep 2011 19:43

Bonsoir,

Les projets s'affinent, deviennent cohérents entre eux (et encore)... mais ne vont pas nécessairement dans le sens du développement de l'offre.

Tchouks Wrote:Le TER 840402 (sf SDF) Chalindrey 04.26 > Troyes 05.45 serait à priori remplacé par un TER 840410 (sf SA) Chalindrey 19.05 > Troyes 20.29.
Ce nouveau TER relèvera la correspondance à Chalindrey du TER 893814/5 (ME-VE + DF) ou 839816/7 (LU-MA) Dijon 18.02 > Is-sur-Tille 18.22/23 > Chalindrey 18.48 (continue sur Reims), et donnera correspondance à Troyes sur le TET 1944 (DF, origine Belfort) ou 1946 (sf DF, idem) Troyes 20.42 > Paris 22.16 (arrêts à Romilly et Nogent sauf le dimanche).
Mais ça fera un peu doublon, avec trois trains de Chalindrey à Chaumont en une demie-heure... Le nouveau TER n'est guère vraiment utile que pour les gares de Bar-sur-Aube et Vendeuvre. Sinon il permet simplement de gagner 14 min entre Dijon et Troyes, ou 15 min entre Langres et Paris...
Je suis dubitatif car positionné à un autre horaire il aurait certainement été plus utile !

Suite en W sur Longueville pour assurer le lendemain le TER 840407 (sf SDF) Longuveille 06.37 > Chaumont 08.24. Là correspondance un peu longue vers le TER 839802/3 (sf SA, origine Reims) Chaumont 09.09 > Dijon 10.41 (arrêts à Langres, Chalindrey et Is-sur-Tille).
Rmq : le 1er train au départ de Paris, numéroté 11641, arrive à Chaumont à 09.13... sans commentaire !

Ce truc-là était trop bizarre pour être vrai. Au dernier projet, plus de TER 840410. Mais pas de 840402 non plus, donc ça fait bien un train de moins.

Sauf que... vient l'apparition d'un 1542/3 Dijon > Troyes l'après-midi, qui récupèrerait donc les km.train de feu le 840402.
Avec un bémol : il partirait de Dijon à 14.05 tous les jours, alors que circule aussi en semaine à cette heure ci le TER 839820/1 pour Reims. Sauf que le 1542/3 est graphiqué 15.20/22 à Chaumont et le 839820/1 est indiqué 15.19/26 !
Personnellement, je verrais donc plutôt un montage du style BGC + XGC en UM au départ de Dijon à 14.05. Arrivée Chaumont à 15.19, départ du BGC (situé en tête) pour Troyes à 15.22 et de l'XGC (situé en queue) pour Reims à 15.26. Le week-end, seul le BGC pour Troyes circule.
Ce serait cohérent avec ce qu'avait annoncé la Bourgogne dès le printemps, mais dans ce cas il y a un sillon en trop entre Dijon et Chaumont (un train bitranche a peut-être deux numéros commerciaux, mais nécessairement un seul numéro de circulation !).

Par contre, tjrs aucune trace d'un Dijon > Paris-Est qui quitterait la capitale bourguignonne à 15.50.
Sachant qu'il n'y a pas de mouvement d'équilibre, ça sent le roussi...

A suivre.

Jérôme
Dernière édition par Tchouks le 14 Oct 2011 17:30, édité 1 fois.
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Re: Service 2012: Champagne Ardenne, évolution ?

Messagepar Didier 74 » 14 Oct 2011 15:50

Dijon - Reims
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http://telechargement.ter-sncf.com/Images/Champagne_Ardenne/Tridion/LOT_1_CdC_2012_-__DIJON_-_REIMS_SA2012_(12_oct_2011)1_tcm-18-67298.pdf

Reims - Epernay
Code: Select All Code
http://telechargement.ter-sncf.com/Images/Champagne_Ardenne/Tridion/LOT_1_CdC_2012_-__Epernay_-_Reims__SA2012_(05_Octobre_2011)_tcm-18-67301.pdf

Reims - Fismes
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http://telechargement.ter-sncf.com/Images/Champagne_Ardenne/Tridion/LOT_1_CdC_2012_-_Reims_-_Fismes_(LFM)__(31_Aout_2011)_tcm-18-67308.pdf

Reims - Laon
Code: Select All Code
http://telechargement.ter-sncf.com/Images/Champagne_Ardenne/Tridion/LOT_1_CdC_2012_-_Reims_-_Laon_-__(25_août_2011_)_tcm-18-67309.pdf

Reims - Sedan
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http://telechargement.ter-sncf.com/Images/Champagne_Ardenne/Tridion/LOT_1_CdC_2012_-_Reims_-__Sedan__SA2012_(05_Octobre_2011)_tcm-18-67307.pdf

Paris - Dijon
Code: Select All Code
http://telechargement.ter-sncf.com/Images/Champagne_Ardenne/Tridion/LOT_1_CdC_2012_-__L4___(12_oct_2011)_tcm-18-67302.pdf

Charleville - Givet
Code: Select All Code
http://telechargement.ter-sncf.com/Images/Champagne_Ardenne/Tridion/LOT_1_CdC_2012_-_Charleville_Givet__(25_août_2011_)_tcm-18-67304.pdf

Charleville - Hirson
Code: Select All Code
http://telechargement.ter-sncf.com/Images/Champagne_Ardenne/Tridion/LOT_1_CdC_2012_-_CHARLEVILLE_HIRSON_-___(23_août_2011_)_tcm-18-67306.pdf

St Dizier - Chaumont
http://telechargement.ter-sncf.com/Imag ... -67468.pdf
Didier 74
 

Re: Service 2012: Champagne Ardenne, évolution ?

Messagepar Didier 74 » 05 Nov 2011 15:54

L'Est Eclair, 5 novembre
SNCF / Les élus toujours vigilants

Un vœu des élus, toujours vigilants quant à la possible suppression d'un train, sera envoyé à la préfecture

Les élus de la communauté de communes de Bar-sur-Aube (CCRB) ont réaffirmé qu'ils se montraient vigilants quant aux nouveaux horaires de trains de la SNCF. Le train de 18h11 au départ de Paris avec arrêt à Bar-sur-Aube avait été supprimé puis rétabli. Jeudi, les élus ont ainsi validé le vœu qui sera transmis à la préfecture. Dans ce vœu, il est affirmé que « l'amélioration de la qualité du service ne peut en aucun cas se faire au détriment du nombre des fréquences et d'arrêts proposés », et qu'une telle suppression - si elle était mise en place un jour - engendrerait une possible « désaffection pour le transport ferroviaire, alors que les territoires s'aménagent en fonction des moyens de communication et donc autour des gares ».
Didier 74
 

Re: Service 2012: Champagne Ardenne, évolution ?

Messagepar sanglier08 » 18 Déc 2011 13:56

Champagne Ardenne:
grogne du conseil général des Ardennes,
la ligne Charleville-Givet, rénovée avec le concours du conseil général est limitée à 10km/h en sortie de Revin
donc temps de parcours d'un AGC équivalent à un picasso, d'il y a 30 ans. Après ne nous étonnons pas que
la voiture soit préférée au train.
Dans le même série, dégâts collatéraux de la tempête, la route départementale Fumay Revin c'est écroulée en partie, faute d'entretien.
Et oui, le réseau routier n'est lui non plus plus entretenu
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Re: Service 2012: Champagne Ardenne, évolution ?

Messagepar Thor Navigator » 18 Déc 2011 16:26

Bonjour,
je ne savais pas que la superstructure de Charleville-Givet avait fait l'objet d'une modernisation profonde ces dernières années (mise à part quelques opérations ponctuelle et la rénovation de certaines gares ou haltes). Bien au contraire, j'ai le souvenir d'une DV de conception ancienne, passablement fatiguée à certains endroits (mais ça date de plusieurs années... il y aurait eu des travaux d'ampleur depuis ?).
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Re: Service 2012: Champagne Ardenne, évolution ?

Messagepar sanglier08 » 18 Déc 2011 16:42

un peu, interruption trafic durant 3 années en Juillet et Août, avec renouvellement du ballast du rail et des traverses, peut-être pas systématique comme un RVB sur l'axe Nord Est, où on vire tout et on reconstruit, mais très important.
travaux 2008 http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=t ... aA&cad=rja

http://www.lunion.presse.fr/article/eco ... au-30-aout travaux 2009

sinon article :
http://ardenne-mag.net/2011/11/15/revin ... ans-delai/

pour arriver aujourd'hui à 10km/h en sortie de Revin, car la falaise s'érode, sauf que RFF et la SNCF joue au jeu habituel c'est pas moi c'est l'autre, avec des coûts ++++
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Re: [2012] TER Champagne-Ardenne

Messagepar sanglier08 » 18 Déc 2011 17:05

Autre point de grognement,
le temps de parcours du TGV sur Reims Charleville qui n'a rien de transcendant (entre 46 et 48 minutes pour un train sans arrèt + 5 minutes en gare de Reims, on est loin des 1h30 vendu par la SNCF sur CM Paris) mais surtout, la quasi impossibilité d'avoir de place :
http://m.lunion.presse.fr/article/arden ... ris-irrite

La solution s'appelle Duplex, mais pas avant 2013, sachant que le pb existe depuis le premier TGV qui a roulé sur la ligne
sanglier08
 

Re: Service 2012: Champagne Ardenne, évolution ?

Messagepar FranckDerrien » 01 Jan 2012 17:53

sanglier08 Wrote: mais surtout, la quasi impossibilité d'avoir de place :
http://m.lunion.presse.fr/article/arden ... ris-irrite


bonjour

le probleme de saturation doit surtout se poser entre paris et reims plutot qu'entre reims et charleville non ?

une solution pourrait etre de faire circuler deux TGV en UM entre paris et reims , l'UM de queue serait limitee a reims tandis que l'UM de tete continuerait sur charleville

bonne annee

bonne journee

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Re: Service 2012: Champagne Ardenne, évolution ?

Messagepar Didier 74 » 08 Fév 2012 12:03

L'Union, 7 février
SNCF Champagne-Ardenne / Le départ subit du directeur

Guillaume Ancel ne sera resté que 14 mois à son poste.

Après seulement quatorze mois passés à la direction régionale de la SNCF Champagne-Ardenne, Guillaume Ancel a été débarqué en ce début d'année. La transition a été annoncée par l'intéressé lui-même lors de la présentation de ses vœux.
Contactée, l'entreprise n'a pas souhaité donner d'explication à ce qui ressemble à une mutation sanction. Une source syndicale évoque l'hypothèse d'un départ lié à la façon dont Guillaume Ancel a géré deux dossiers chauds socialement. L'un concernerait l'emploi chez les conducteurs de trains voyageurs et l'autre, les agents du matériel de Saint-Dizier. « Guillaume Pepy exige des directeurs droits dans leurs bottes et qui, en même temps, ne fassent pas de vagues. Et puis, nous, on ne se laisse pas faire », confie un syndicaliste maison.
Guillaume Ancel était un directeur régional pour le moins atypique. Cet ancien officier, qui a notamment servi au Kosovo, est entré à la SNCF par la case Transiliens. Son bureau ne ressemblait pas à celui d'un directeur, mais plutôt à une salle de réunion avec une grande table centrale. Sa décontraction et son tutoiement généralisé, même avec les personnes externes à la SNCF, en a dérouté plus d'un. Enfin, peut-être pas le PDG Guillaume Pepy, qui aime jouer du « tu » avec sa base lorsqu'il visite les établissements provinciaux.
Le nouveau directeur régional, Patrick Auvrele, cheminot pur souche, est d'un profil apparemment plus classique. Il arrive en terrain connu pour avoir été DRH en Champagne-Ardenne au début des années 2000. Un atout pour se retrouver autour d'une table avec les syndicats ?
Didier 74
 

Re: Service 2012: Champagne Ardenne, évolution ?

Messagepar sanglier08 » 02 Mar 2012 10:08

Bonjour,
en rapport avec l'électrification PAris-Troyes ou jeter de l'argent par les fenêtres :
voir http://www.cr-champagne-ardenne.fr/?SID=447
slide 2009
fréquentation PAris-Troyes (esssentielle du trafic)
631000 voyageurs par an Paris-Troyes

Charleville Givet,
http://www.cr-champagne-ardenne.fr/?SID=450
voir slide 2011 où après 3 ans d'interruption de trafic en Juillet et Août et l'introduction d'AGC, l'état lamentable de la voie
limitations à 10 km/h avec encore un trafic, pourtant en chute libre de
668724 voyageurs par an sur Charleville-Givet (sachant que la route pourrie offre aujourd'hui un meilleur temps de parcours sans tricher)

on remarquera le chiffre de 163319 Passagers sur Charleville Mézières Paris Est
sanglier08
 

Re: Service 2012: Champagne Ardenne, évolution ?

Messagepar Thor Navigator » 02 Mar 2012 11:53

Si l'on veut être objectif, il faut prendre en compte la totalité du trafic voyageurs sur Troyes-Longueville-Paris, i.e. non seulement les flux de Paris à Troyes mais ceux de l'ensemble des gares de Romilly à Vesoul de/vers l'IdF soit plus de ~1,2 millions de voyages en 2010 (trafic de cabotage interne à la zone de Troyes non compris), auquel il convient d'ajouter le trafic de/vers d'autres régions de France transitant par Paris (je n'ai pas regardé précisément mais en première approche, on peut tabler sur environ 10% du chiffre précédent) et celui du trafic Transilien entre Provins/Longueville et Paris (gares de Nangis, Mormant et Verneuil compris). Quoiqu'on puisse penser de l'électrification Gretz-Troyes/Longueville-Provins, le trafic concerné est donc quand même beaucoup plus important que sur Charleville-Givet.
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Re: Service 2012: Champagne Ardenne, évolution ?

Messagepar sanglier08 » 02 Mar 2012 12:50

Thor Navigator Wrote:Si l'on veut être objectif, il faut prendre en compte la totalité du trafic voyageurs sur Troyes-Longueville-Paris, i.e. non seulement les flux de Paris à Troyes mais ceux de l'ensemble des gares de Romilly à Vesoul de/vers l'IdF soit plus de ~1,2 millions de voyages en 2010 (trafic de cabotage interne à la zone de Troyes non compris), auquel il convient d'ajouter le trafic de/vers d'autres régions de France transitant par Paris (je n'ai pas regardé précisément mais en première approche, on peut tabler sur environ 10% du chiffre précédent) et celui du trafic Transilien entre Provins/Longueville et Paris (gares de Nangis, Mormant et Verneuil compris). Quoiqu'on puisse penser de l'électrification Gretz-Troyes/Longueville-Provins, le trafic concerné est donc quand même beaucoup plus important que sur Charleville-Givet.

objectif, on a un axe de 60 km, desservant en gros 100000h en étant large, en cul de sac (Et oui, Givet Dinant(B) est fermé) qui a un trafic loin d'être négligeable malgré des performances pourries et une liaison routière plus performante aujourd'hui que le train, face à un axe sur le déclin (les chiffres datent de 2009 avant le Rhin Rhône), vers une ville de l'hinterland parisien (et oui Troyes est optionnellement en Champagne Ardenne), où la liaison routière par autoroute est de toutes façon plombée par l'access sur PAris (l'A5 roule bien, sauf l'entrée sur Paris, même cata que l'A4) d'où l'avantage au train, ne fassent pas mieux. Il y avait peut-être mieux à faire.
Et que l'on ne me dise pas que Provins était important pour l'IDF, les voies péruviennes étaient en meilleur Etat.
Et à électrifier, pourquoi ne pas reprendre le tracé pour avoir du 200/220km/h en plaine de Champagne.
Dans la région, il y avait bien d'autre chose à faire ...
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Re: Service 2012: Champagne Ardenne, évolution ?

Messagepar 102.010 » 02 Mar 2012 20:51

Plus terre à terre, le TER 38206 Longwy-Charleville roule-t-il le Samedi 14 Avril?

Je devais le prendre pour faire Longwy-Reims (avec TGV 2720 de Sedan à Reims) et avais placé une option en conséquence.

Manque de bol, la BLS en gare de Luxembourg tombe en panne, après la femeture des guichets. Donc l'option expire et le lendemain, la combinaison disparait de VSC...

Le TGV est maintenu, mais pas le TER. :x
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Re: Service 2012: Champagne Ardenne, évolution ?

Messagepar willemijns » 02 Mar 2012 21:39

sanglier08 Wrote:Et que l'on ne me dise pas que Provins était important pour l'IDF, les voies péruviennes étaient en meilleur Etat.


oh !
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Re: Service 2012: Champagne Ardenne, évolution ?

Messagepar sanglier08 » 03 Mar 2012 15:53

Sinon, perso,
En Champagne Ardenne,
Au lieu d'électrifier PAris-Troyes, électrifier Reims-St Hilaire, et St Dizier-Culmont Chalindrey, en améliorant l'infrastructure par endroit, peut-être plus utile à la région.
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Re: Service 2012: Champagne Ardenne, évolution ?

Messagepar Thor Navigator » 04 Mar 2012 13:13

Les 1,2 Mvoyages évoqués sur le segment Troyes-IdF sont sans le segment Belfort-Paris. La mise en service de la LGV Rhin-Rhône n'a dû affecter qu'à la marge ce trafic (baisse sur Vesoul-Paris, qui représente une part très minoritaire de l'ensemble).
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Re: Service 2012: Champagne Ardenne, évolution ?

Messagepar Didier 74 » 07 Mar 2012 17:06

L'Union, 7 mars
Cramant / Thierry Chopin est très remonté contre la SNCF Son emploi ne tient qu'à un train

Thierry Chopin travaille à 65 kilomètres de chez lui. Il utilise le TER Suippes-Châlons-Epernay. Vrai parcours du combattant pour garder un emploi.

LE cas de Thierry Chopin n'est pas unique. Il habite à Suippes et n'envisage pas de déménager. Ouvrier viticole de 26 ans, il travaille à Cramant depuis quatre ans, il doit faire 65 kilomètres. Il a le permis, mais c'est sa compagne qui utilise le seul véhicule du couple, pour aller à son travail à Châlons.
Du coup, son unique moyen de locomotion est le train. Mais c'est la galère… « Je me lève à 5 heures du matin, mon train à Suippes est à 7h09. Il est tout le temps en retard ou annulé. Du coup, je loupe ma correspondance à Châlons pour Epernay. Je suis donc amené à prendre celui de 11h44 (arrivée à Epernay à 12h30). Il n'y en a pas d'autre ! Et c'est souvent le même problème pour repartir », détaille l'homme. « Lors du dernier incident, j'ai juste réussi à faire reculer d'un jour mon abonnement », ajoute-t-il.

De retards en malchance
La situation devient dramatique. Après la perte sèche d'heures de travail et donc de baisse de son salaire,- son abonnement, lui, ne bouge pas. Il est toujours de 30 euros par semaine -, son responsable, Gilles Lejarle, prestataire viticole à Cramant depuis 1983, envisage de ne pas le reprendre en contrat. « Je reçois un jeune ce soir pour un recrutement », précise M. Lejarle.
« Thierry est un bon ouvrier et ce n'est pas facile d'avoir de bons éléments. Certains font le nombre d'heures dont ils ont besoin puis s'arrêtent, c'est un travail manuel dur. J'en ai aussi qui font leur nombre d'heures à la minute près. Ce n'est pas son cas. Mais, c'est la cinquième année qu'il bosse avec moi et avec les perturbations de train, je ne peux pas compter sur lui. Il arrive souvent qu'il soit en retard. Quand il doit prendre le deuxième train, commencer sa journée à près de 13 heures… c'est bof », explique Gilles Lejarles.

Sur la voie de garage
M. Lejarle qui a sa société en nom propre, travaille avec son épouse Frédérique et quatre ou cinq ouvriers dans un rayon de 12 kilomètres autour de Cramant. « Je ne comprends pas : la SNCF est un service public. Il y a vraiment un laisser-aller général dans ce domaine. Dire qu'avant on disait ponctuel comme un train de banlieue ! », renchérit-il.
Thierry Chopin, d'origine sparnacienne, formé au centre adulte viticole d'Avize, aime travailler dans la vigne. Néanmoins, il est face à un dilemne cornélien : il aime son métier, mais doit-il se reconvertir pour continuer à gagner sa vie ? Même cette solution n'est pas aussi simple qu'il y paraît. « A Suippes, il n'y a pas de vignes. J'ai 26 ans et Pôle Emploi ne me proposera plus de formation. Ou alors, ce sera payant. Ce sera dur de se reconvertir », conclut-il. Son employeur regrette de se séparer de lui, mais il faudrait qu'il arrive à l'heure. Est-ce que Thierry Chopin doit miser sur une amélioration de la fréquence des trains ? Autre alternative, à l'heure du covoiturage, y aurait-il quelqu'un prêt à l'emmener de Suippes à Epernay ou Cramant ?

Nous avons cherché en vain à joindre la SNCF ou la direction des TER pour avoir leur avis.
Votre avis nous intéresse. L'adresse mail de la rédaction : epernay@journal-lunion.fr

Cette personne utilise la ligne Verdun - Châlons-en-Champagne où l'offre est limitée.
Verdun 5h03 - Suippes 6h04 - Châlons 6h31 L
Verdun 6h07 - Suippes 7h09 - Châlons 7h34 LàS
Verdun 6h40 - Suippes 7h42 - Châlons 8h07 DF
Verdun 10h44 - Suippes 11h45 - Châlons 12h10 LàV
Verdun 15h39 - Suippes 16h40 - Châlons 17h06 LàV
Verdun 18h45 - Suippes 19h45 - Châlons 20h09 Q (sauf 19.05)
Châlons 8h19 - Suippes 8h43 - Verdun 9h44 LàV
Châlons 10h13 - Suippes 10h37 - Verdun 11h39 SDF (sauf 19 et 20.05)
Châlons 12h23 - Suippes 12h49 - Verdun 13h51 LàV
Châlons 18h20 - Suippes 18h48 - Verdun 20h06 LàV
Châlons 20h27 - Suippes 20h52 - Verdun 21h53 S
Châlons 20h42 - Suippes 21h06 - Verdun 22h08 DF
Châlons 20h42 - Suippes 21h08 - Verdun 22h10 LàJ
Châlons 20h55 - Suippes 21h20 - Verdun 22h25 V
Didier 74
 

Re: Service 2012: Champagne Ardenne, évolution ?

Messagepar Didier 74 » 11 Mar 2012 16:57

L'Union, 9 mars
L'ouvrier viticole pointait du doigt des retards et annulations de trains

La direction des TER a répondu à Thierry Chopin qui prend le train Verdun-Châlons.

CRAMANT (Marne). Christophe Chartrain, directeur délégué des TER Champagne-Ardenne, apporte des précisions à l'article « Son emploi ne tient qu'à un train ». Il met en avant la régularité des TER de la région.

THIERRY CHOPIN, ouvrier viticole à Cramant, usager du train express régional (TER), pointait du doigt dans nos colonnes, mercredi 7 mars, les retards ou annulations de trains, depuis quatre ans sur sa ligne Suippes-Châlons-Epernay. Son employeur Gilles Lejarle envisageait de ne pas le reprendre en contrat. Ce dernier faisait aussi une critique en bonne et due forme du service public de la SNCF.
Exagération ou « ressenti » différent de la réalité des faits ? Toujours est-il que Christophe Chartrain, directeur délégué des TER Champagne-Ardenne, a souhaité donner la version de la SNCF. Il se dit prêt à rencontrer Thierry Chopin. « On va travailler avec lui », dit-il. « Nous accordons la même attention à un abonné du TER qu'à un abonné TGV », tient-il à souligner. Et d'ajouter : « Je tiens à faire remarquer que nous avons le meilleur taux de régularité de France, un taux de 95 %, grâce aux 240 millions investis par le conseil régional et grâce à nos cheminots ».

Relevé de perturbations
Il a dressé l'historique depuis un an et demi, des perturbations du train N° 839502, à savoir le train Verduns-Châlons de 7 h 09, que prend Thierry Chopin avant sa correspondance.
« En 2011, ce train n'a été en retard entre janvier et mars qu'une fois entre 5 et 14 minutes, et une fois pour plus de 14 minutes. Il a été supprimé deux fois dans ce même laps de mois. Mais, nous tâchons de mettre en place un dispositif de substitution (bus) dans ce cas. Il est vrai que cela est plus aisé quand il s'agit de travaux programmés que lorsqu'il s'agit d'un événement inopiné », explique-t-il. Il est conscient que l'offre en termes d'horaires de trains sur cette ligne n'est pas pléthorique, mais qu'elle a le mérite d'exister.
Depuis ce début d'année, « ce train n'a été en retard que trois fois dont une fois, pour plus de 14 minutes, (le 27 janvier retard de 27 minutes). En revanche, il n'a pas été supprimé… En février, lors des intempéries, les cheminots se sont relayés la nuit pour éviter tout incident. C'est normal que nous ayons des réclamations. Mais, on ne peut pas tout laisser dire », martèle M. Chartrain.
Il remarque qu'il y a parfois « un problème de ressenti » et que le service est à l'écoute des usagers. Il a d'ailleurs des contacts ponctuels avec l'association d'usagers de Châlons.

Nouveaux horaires de TER : la fréquentation en progression
« Depuis le changement d'horaires, nous avons enregistré une fréquentation en progression de manière sensible sur l'ensemble du réseau. C'est donc plutôt un succès. Je rappelle que ces modifications ont été effectuées en concertation avec le conseil régional », précise Christophe Chartrain.
Toutefois, de ce côté, il y a aussi quelques récriminations, semble-t-il. La rédaction a reçu par mail le témoignage d'un usager de la ligne Epernay-Cambrai qui peste contre ces nouveaux horaires. « J'arrive en retard en cours quasiment chaque lundi et le vendredi, je mets six heures pour rentrer chez moi avec plus de deux heures d'attente en gare de Saint-Quentin », déclare ce monsieur.
Pour sa part, M. Chartrain identifie, après la mise en place des nouveaux horaires, trois problèmes que cherche à solutionner la direction des TER Champagne-Ardenne. Parmi ceux-ci, Il y a le retour de Châlons à Reims, vers 17 heures. Le départ Dijon pour Reims de 18 heures, auparavant à 19 heures, et qui gênerait aussi les Haut-Marnais.
Didier 74
 

Re: Service 2012: Champagne Ardenne, évolution ?

Messagepar 102.010 » 30 Mar 2012 17:33

102.010 Wrote:Plus terre à terre, le TER 38206 Longwy-Charleville roule-t-il le Samedi 14 Avril?

Je devais le prendre pour faire Longwy-Reims (avec TGV 2720 de Sedan à Reims) et avais placé une option en conséquence.

Manque de bol, la BLS en gare de Luxembourg tombe en panne, après la femeture des guichets. Donc l'option expire et le lendemain, la combinaison disparait de VSC...

Le TGV est maintenu, mais pas le TER. :x


Voyage prévu dans J-14, mais toujours rien de changé sur VSC, quelqu'un en saurait-il plus????
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Re: Service 2012: Champagne Ardenne, évolution ?

Messagepar 102.010 » 07 Avr 2012 20:47

102.010 Wrote:
102.010 Wrote:Plus terre à terre, le TER 38206 Longwy-Charleville roule-t-il le Samedi 14 Avril?

Je devais le prendre pour faire Longwy-Reims (avec TGV 2720 de Sedan à Reims) et avais placé une option en conséquence.

Manque de bol, la BLS en gare de Luxembourg tombe en panne, après la femeture des guichets. Donc l'option expire et le lendemain, la combinaison disparait de VSC...

Le TGV est maintenu, mais pas le TER. :x


Voyage prévu dans J-14, mais toujours rien de changé sur VSC, quelqu'un en saurait-il plus????


J-7, et le TER Longwy-Sedan n'a toujours pas reapparu sur VSC, ca devient lourd.

Je vais finir par annuller mon trajet retour (CA TGV - Lorraine TGV).

Qu'est-il arrive a ce fichu TER, pourtant dans le systeme il y a a peine 2 mois???
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Re: Service 2012: Champagne Ardenne, évolution ?

Messagepar 102.010 » 08 Avr 2012 14:29

Sauf qu'au moment de poser mon option, c'était bel et bien un TER sur rails, circulant dans son horaire normal...
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Re: Service 2012: Champagne Ardenne, évolution ?

Messagepar Tchouks » 10 Avr 2012 19:34

Bonsoir,

102.010 Wrote:Sauf qu'au moment de poser mon option, c'était bel et bien un TER sur rails, circulant dans son horaire normal...

La SNCF vend parfois des billets pour des trains qui ne roulent finalement pas, cause travaux ou changement d'horaires.
Ca m'est déjà arrivé, sur un coup où le Conseil Régional avait décidé de réduire l'offre en période creuse après l'ouverture des ventes à M-3, donc rien à voir avec les travaux.

Dans le cas qui nous intéresse, le train était probablement prévu et ouvert à la vente car le plan de transport adapté travaux n'avait pas été mis en place et encore moins introduit dans le système de vente.
Ensuite le TER (fer) a été retiré du système de réservation... mais les billets déjà vendus réserveront immanquablement une mauvaise surprise à leur acheteur, la SNCF n'ayant pas les moyens de recontacter ses clients.
Et si le TER routier n'est pas encore en vente, c'est qu'il doit y avoir incertitude. Que dit le site TER (rubrique Travaux) ? C'est certainement la source la plus fiable et la plus à jour...

Ah c'est galère ces travaux... ms disons que c'est pour (p)réserver l'avenir...

Jérôme
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Re: [2012] TER Champagne-Ardenne

Messagepar Didier 74 » 21 Avr 2012 18:11

L'Union, 16 avril
En finir avec le tortillard Charleville-Givet

Ce tronçon, long de 60 kilomètres, est très dégradé, au point d'imposer une vitesse considérablement réduite aux TER et de provoquer des incidents.

CHARLEVILLE-MEZIERES (Ardennes) On saura demain quels travaux doivent remettre d'équerre la ligne la plus fréquentée de la région. Restera ensuite à répartir la facture.

CERTES, l'enchantement du paysage demeure. Comme le décrit Julien Gracq dans « Le Balcon en Forêt », quand l'aspirant Grange monte dans le train pour rejoindre sa maison-forte de Monthermé, quand il quitte « les faubourgs et les fumées de Charleville » et que très vite, il lui semble que « la laideur du monde disparaît […] » et laisse place à vallée, donc à la forêt, « toute étincelante de trembles sous la lumière dorée ».
Certes, donc, la beauté de l'Ardenne est toujours là.

Mais le train, lui, semble également être resté figé. Daté d'un autre siècle. Pas les wagons, mais la ligne elle-même.
Entre Charleville et Givet, « cette ligne, d'une longueur de 60 kilomètres, n'est plus à même de supporter le passage des trains aux vitesses habituelles tant la qualité de l'infrastructure s'est considérablement détériorée. Ainsi, par mesure de sécurité, ce sont 17 variations successives de vitesse qui sont imposées sur cette distance, ce qui a pour effet d'affecter considérablement la vitesse commerciale et donc le temps de parcours entre Charleville-Mézières et Givet (jusqu'à 20 minutes supplémentaires)…» constate avec dépit le Conseil économique et social de Champagne-Ardenne (Ceser) dans un vœu en forme de signal d'alarme, voté il y a quelques jours. Le tableau présenté par les « Sages » est quasi apocalyptique : « Par ailleurs, au-delà de la qualité de service, s'ajoutent des risques en matière de sécurité. De récents incidents ne font que confirmer les craintes du Ceser à ce sujet. »
Or, comme le résume l'institution, « le problème est d'autant plus grand, que, en ce qui concerne le trafic voyageurs, il s'agit du tronçon ferroviaire le plus fréquenté de la région, en majorité par les scolaires, assurant un rôle de transport de la vie quotidienne (900.000 voyageurs par an dont 80 % d'abonnés). »

Ça la fiche d'autant plus mal, quand on sait que depuis 2010, « 30 millions d'euros ont déjà été investis par l'Etat, le conseil général et RFF (Réseau ferré de France) dans des travaux d'urgence, ce qui a permis d'en éviter la fermeture », vient de rappeler dans un communiqué Boris Ravignon, le vice-président du conseil général.

Jusqu'à 20 minutes supplémentaires
Ça la fiche d'autant plus mal, quand on sait « la décision du conseil régional de renouveler le matériel roulant sur cette ligne, en investissant 40 millions d'euros, (ce qui) avait pour but d'améliorer les performances, étant donné l'aspect structurant de la ligne et son impact positif sur le développement économique et touristique du territoire, par ailleurs situé au cœur du Parc naturel régional des Ardennes », note encore le Ceser.
Ça la fiche d'autant plus mal, encore, à l'heure du Grenelle de l'environnement et de la volonté de développer… tout ce qui touche le développement durable.
Ça la fiche d'autant plus mal, enfin, au moment où l'on songe à remettre en service un tronçon Givet-Dinant pour assurer une continuité ardennaise franco-belge dans le domaine ferroviaire…
Tout cela, néanmoins, n'est pas nouveau. C'est pourquoi était attendue (à Châlons comme à Charleville) avec une très vive impatience les conclusions d'une étude commandée par RFF à la filiale SNCF Infra pour connaître le détail des travaux à réaliser et bien sûr le montant de l'ardoise.

Alors voilà ! On y arrive… « Une présentation des résultats de l'étude aura lieu le 17 avril à 19 h 30, au siège de RFF à Paris, avec la Région, le conseil général et les représentants locaux de l'Etat » se félicite Boris Ravignon, qui remarque que « rien ne justifiait qu'on attende la fin de la période électorale pour agir ».
Ni évidemment pour communiquer sur le sujet !

Il y a peu, Jean-Paul Bachy, le président (DVG) de la Région s'était aussi montré impatient et avait souhaité que l'étude soit enfin rendue publique.
Là-dessus, dans son élan, le conseiller de l'Elysée et candidat UMP aux législatives dans la Vallée prend les devants et décoche une flèche acide en direction du député sortant et maire de Revin : « Tous les problèmes ne sont, toutefois, pas du ressort de RFF. Ainsi, le ralentissement à 10 km/h au niveau de Revin, particulièrement pénalisant, est lié à la menace d'un glissement rocheux sur la voie. Dans ce cas, c'est à la ville de Revin qu'il revient d'intervenir pour sécuriser les lieux. Ces travaux sont désormais indispensables et urgents. »
En attendant, c'est le train le plus fréquenté de la région qui se hâte… lentement. Encore plus lentement que du temps de Julien Gracq…

Le Ceser en appelle à l'Etat
Voté à l'unanimité, le vœu du Conseil économique et social régional (Ceser), que préside Patrick Tassin (issu de la CGT), avait comme rapporteur Francis Vérita (ancien cadre de la SNCF).
Outre la question de la ligne Charleville-Givet, le texte se montre très offensif à l'adresse de l'Etat. « Le transfert de compétence des transports ferroviaires régionaux s'est accompagné, en Champagne-Ardenne, de nombreux efforts de la Région que le Ceser tient à souligner. De nouveaux tarifs attractifs ont été proposés et des investissements matériels conséquents ont été engagés pour améliorer le confort des voyageurs et la fiabilité des dessertes. A cela s'ajoute l'ouverture de haltes ferroviaires, nouveaux points d'arrêts offerts pour un meilleur maillage territorial. Tous ces efforts sont autant d'éléments positifs qui ont permis d'accroître la fréquentation des transports collectifs, de mieux répondre aux besoins des Champardennais et de proposer aux voyageurs une meilleure qualité de service.
Cependant, pour que les investissements réalisés et que la réflexion menée pour redynamiser le réseau continuent à porter leurs fruits, la qualité de l'infrastructure sur laquelle circule le matériel roulant est une condition sine qua non. Or, la dégradation importante de certaines infrastructures amène le Ceser à s'interroger quant à la capacité de la Région à pouvoir assumer pleinement et qualitativement sa compétence transport transférée par l'État… »
Et de demander donc à l'Etat d'assumer : « Le Ceser rappelle que la responsabilité des infrastructures ferroviaires relève de l'Etat qui en a délégué la gestion à Réseau Ferré de France (RFF). Il n'est pas envisageable de demander à la Région ou à d'autres collectivités de participer au financement de cette remise en état (on en doute, mais…, NDLR). Le Ceser estime que l'État doit rapidement donner, à RFF, les capacités financières nécessaires pour rénover l'infrastructure et ainsi permettre à la Région d'exploiter, qualitativement et en toute sécurité, le réseau ferré régional et en particulier la ligne Charleville-Givet.
Enfin, le Ceser demande que soit porté à sa connaissance un état des lieux exhaustif de l'ensemble du réseau régional (fret et voyageur), incluant les prévisions d'entretien des infrastructures et ouvrages d'art. »

Des conducteurs stressés
« Sur une petite distance, autant de changements de vitesse et autant d'arrêts à desservir, c'est exceptionnel et très stressant », confie un conducteur de train.

Cyril Georgelet, conducteur de train basé au centre de Mohon, est de service régulièrement sur la ligne Charleville-Givet (en alternance avec Charleville-Reims). Il témoigne.
« Sur une petite distance, autant de changements de vitesse et autant d'arrêts à desservir, c'est effectivement exceptionnel et très stressant. Nous sommes seuls : à chaque gare, on doit activer en effet l'ouverture des portes, vérifier que tous les passagers sont bien descendus ou montés, surveiller le quai et ensuite fermer les portes avant de redémarrer. Or, les automobilistes le comprendront aussi, ce n'est pas évident de conserver toute sa vigilance et son attention quand il y a des tronçons… à 10 km/heure comme entre Revin et Fumay. Et paradoxalement, donc, sur cette ligne, il faut redoubler de vigilance. Ce qui me trouble le plus, c'est d'ailleurs ce secteur où un rocher était tombé sur la ligne il y a quelques années. Sur un tronçon, on longe aussi la voie verte où circulent piétons, joggeurs et cyclistes… J'ai lu il y a quelques jours dans le journal qu'il y a 50 ans, le train roulait à 90… On en est loin aujourd'hui. »
Cyril Georgelet ne nie pas non plus que ces soucis entraînent une dégradation du service en matière de respect des horaires.
« Impossible qu'il en soit autrement surtout quand, arrivés à Givet, on n'a que quelques minutes de battement avant de repartir vers Charleville. On peut donc avoir plus d'un quart d'heure de retard vu le nombre de ralentissements nécessaires… »

On ne s'en étonnera pas, comme nombre de ses collègues, c'est presque soulagé que Cyril prend les commandes quand il doit conduire le Charleville-Reims…
Didier 74
 

Re: [2012] TER Champagne-Ardenne

Messagepar Didier 74 » 21 Mai 2012 19:09

L'Union, 25 avril
Charleville-Givet: la facture sera de 110 millions

Les discussions vont désormais s'engager entre les différents partenaires, RFF, l'Etat, la Région et le Département, pour déterminer la participation financière de chacun.

(Ardennes). Si le détail des travaux n'est pas encore dévoilé, ni le montage financier, on sait déjà qu'il faudra trouver 110 millions pour moderniser la ligne de la Vallée…

EN terme de trafic voyageurs, il s'agit du tronçon ferroviaire le plus fréquenté de la région, en majorité par les scolaires (900 000 voyageurs par an dont 80 % d'abonnés) : c'est dire que la ligne Charleville-Givet, en très piteux état, méritait un sérieux lifting.
On sait depuis quelques jours que cette rénovation aura un coût : 110 millions d'euros. En plus des travaux déjà réalisés et planifiés.
A titre d'exemple, c'est un peu moins d'un tiers du coût de la branche « ouest » du « Y ardennais ».
Réseau Ferré de France, la société en charge de la construction, de l'entretien et de la rénovation des voies ferrées dans l'Hexagone, avait mandaté un bureau d'études pour établir un état des lieux et lister les chantiers à mener.
« L'étude s'appuie sur un diagnostic complet de l'état de la ligne (voie, ouvrages d'art…). Elle identifie l'ensemble des investissements nécessaires à une remise à niveau durable des performances de la ligne en distinguant les travaux nécessaires durant les 10 prochaines années et au-delà. Le montant des travaux à réaliser entre 2014 et 2023 est estimé à 110 millions d'euros aux conditions économiques de 2011. Les principaux postes de dépenses sont la voie (51 M€), les ouvrages d'art (31 M€) et les ouvrages en terre (14 M€) » détaille RFF dans un communiqué.
Ces travaux s'ajouteront aux tranches déjà réalisées en 2008 et 2009 (20 M€ cofinancés avec l’État et le Conseil général) et à celle d'ores et déjà programmée pour l'été 2013 (10 M€ pour la voie + 10M€ sur les ouvrages d'art, financés par RFF seul). En l'espèce, les travaux concerneront « la modernisation de 13 km de voies et des interventions sur trois tunnels et deux ponts de franchissement de la Meuse ».
Mais tout cela restait insuffisant, donc, pour envisager la pérennité de cette ligne, à l'heure du Grenelle de l'environnement et d'un projet de prolongement de la ligne depuis Givet vers la Belgique.
A titre d'exemple, tout récemment, le Conseil économique et social de Champagne-Ardenne rappelait que les conducteurs devaient procéder à 17 variations de vitesse sur la ligne (sans compter les arrêts !).

Qui paiera quoi ?
La semaine dernière, à Paris, la direction de RFF et des représentants du Conseil régional et du Conseil général ont pris connaissance de l'étude et ont commencé à discuter (commencé seulement…) du nerf de la guerre : qui financera quoi. Prudent mais plein de bonne volonté, RFF explique être « prêt à engager une réflexion avec les partenaires visant à approfondir les modalités de travaux et les possibilités de financement ». C'est ce qui s'appelle être diplomate.
Le conseiller général et candidat UMP aux législatives Boris Ravignon a été le premier à dégainer (gageons qu'il ne sera pas le seul en cette période !) : « J'ai d'ores et déjà écrit au ministre des Transports, Thierry Mariani, pour souhaiter que l’État et RFF, qui est un établissement public de l’État, fassent connaître dès que possible leur position quant au financement de ces investissements. En effet, la ligne Charleville-Givet n'est pas qu'une ligne régionale. D'une part, elle connaît un trafic très important (34 trains par jour) soit davantage que beaucoup d'autres « grandes lignes » du pays. D'autre part, avec la réouverture projetée de la liaison Givet-Dinant, elle constitue, en réalité, un axe international. Ces éléments plaident, selon moi, pour une participation majeure de l’État et de RFF. » Et le conseiller de l’Élysée de se réjouir que les travaux de 2013 soient le double de ce qui était prévu, et entièrement pris en charge par RFF (ainsi qu'il l'avait demandé, bien sûr…). Au-delà des échéances électorales, c'est en fonction du montant de l'enveloppe de l’État et donc de RFF que les autres financeurs (la Région _ qui a investi pour sa part 40 M€ dans des nouveaux matériels roulants (TER)_ et le Département) devront se déterminer. Les Champardennais en général et les Ardennais en particulier n'ont pas fini de mettre la main à la poche pour participer à leur désenclavement…

8 mai
« Des manœuvres politiciennes »

Très remonté, le président de la Région ne mâche pas ses mots pour exprimer le fond de sa pensée : « J’ai la désagréable impression qu’il était prévu que l’annonce de certains dossiers sensibles, comme celui de Visteon, soit retardée afin de ne pas plomber le bilan du gouvernement sortant. Mais à un moment donné, trop c’est trop. Désormais, quand un paquet arrive sur la table, je l’ouvre et je le dis. C’est la même chose avec Réseau ferré de France et les travaux sur la ligne Charleville-Givet : on vient il y a quelques jours de nous présenter des chiffres et une étude technique qui remontent… à l’an dernier. Ces infos auraient dû sortir après les élections. Cela fait des années que nous demandons à ce que RFF fasse son boulot d’entretien de cette ligne. Et là, à la veille des élections, on nous donne une estimation des travaux : 110 millions d’euros. Pourquoi avoir attendu une année entière pour le faire ? C’est ce style de pétards à retardement que l’on jette dans les pieds des suivants… Ce sont des manœuvres politiciennes. »

11 mai
Ligne Charleville-Givet : Ravignon répond à Bachy

Lundi, dans nos colonnes, Jean-Paul Bachy évoquait le dossier de réfection de la voie ferrée reliant à Charleville à Givet, s'étonnant de la publication des résultats de l'étude entreprise à ce sujet en pleine campagne électorale.
Une « polémique inutile » lui répond aujourd'hui Boris Ravignon. « Des évaluations sur le besoin de travaux de rénovation sur cette ligne sont connues depuis l'an passé. Elles ont été évoquées publiquement lors d'un comité local d'animation de la ligne, le 2 novembre 2011. L'étude technique qui aboutit à 110 millions d'euros de travaux sur 10 ans, a été conduite par SNCF-Infra jusqu'en mars 2012. Sur ma demande, les résultats ont été présentés le 17 avril 2012, avant les élections, aux représentants des grandes collectivités concernées dont le président de Région. RFF a émis un long communiqué de presse pour expliquer les résultats de cette étude. Il est difficile d'être plus transparent. » Le candidat aux législatives relève également que la Région « n'a pas mis un seul centime des 40 millions d'euros de travaux sur les infrastructures déjà réalisés ou engagés. C'est RFF, l'Etat et le conseil général des Ardennes qui ont pris leurs responsabilités. A l'autre bout de la Champagne-Ardenne, dans l'Aube, le Président de Région a décidé l'an dernier d'apporter 45 millions d'euros pour l'électrification de la ligne nationale n°4 (Paris-Troyes-Belfort). »
Didier 74
 

Re: [2012] TER Champagne-Ardenne

Messagepar Didier 74 » 09 Juin 2012 13:05

L'Union, 8 juin
Ligne Givet-Charleville / Trois propositions du Front de gauche

« Nous poussons un cri d'alarme car dans l'avenir, peut-être n'y aura-t-il plus de trains du tout sur la ligne Charleville-Givet, a indiqué la candidate sur la 2e circonscription Michèle Leflon, il y a quelques jours lors d'un point presse à Revin. RFF (Réseau Ferré de France) étudie le montant des financements nécessaires, qui s'élèverait actuellement, à minima à 110 millions d'euros. Nous ne voulons pas d'un bricolage financier ».
Son suppléant André Majewski, Pierre Mathieu, vice-président du conseil régional en charge des infrastructures, du transport et de la mobilité durable, a évoqué trois pistes. La 1re consistant à nationaliser les autoroutes françaises, « qui dégagerait deux millions d'euros d'excédent liés au péage des automobilistes », estime l'élu aubois. La 2e serait de mettre en place un livret d'épargne populaire, « ce qui aurait une double utilité : pour les salariés, ce serait un placement sécurisé de l'épargne et cela permettrait de collecter plusieurs milliers d'euros au niveau national, qui seraient mis à disposition des collectivités locales, territoriales, RFF pour faire les travaux le plus raidement possible ».

Enfin, la 3e qui vaudrait pour l'ensemble des transports, « face aux besoins de financement dans les départements ou les territoires ruraux dépourvus de services adaptés comme le transport à la demande », reposerait sur la création d'une généralisation du versement transport, à l'instar de ce qui existe déjà en Ile-de-France, « une contribution, petite fiscalité du secteur économique et des services de toutes les entreprises de plus de neuf salariés. Une participation représentant 0,2 % de la masse salariale, soit environ 20 millions d'euros par an pour la Champagne-Ardenne ».
Trois propositions qui ont été déjà soumises au dernier débat budgétaire du Sénat par le Parti communiste. « Elles n'ont pas pu être adoptées. Il faut lancer un vrai débat. Je persiste à penser qu'il faut trouver des recettes », a conclu Pierre Mathieu.
Sur la situation particulière de Revin, où l'éboulement d'un rocher rue du Moulin de la Féchère, avait fragilisé encore plus la voie, obligeant au ralentissement des trains sur cette portion de voie*, Pierre Mathieu estime que la sécurisation des voies est de la responsabilité de RFF et de l'Etat.
* La Ville avait budgétisé 30.000 euros à l'époque, en 2010, pour effectuer les travaux de sécurisation.
Didier 74
 

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