[2012] TER Nord Pas-de-Calais

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Re: Service 2012 : TER Nord Pas-de-Calais

Messagepar Didier 74 » 11 Aoû 2011 12:30

IC Cambrai - Paris
2304 LàV (sauf fêtes) Cambrai 6h27 - Busigny 6h47/49 - St Quentin 7h04/06 - Compiègne 7h41/43 - Paris 8h26
2306 S (sauf 14.07) Cambrai 6h34 - Busigny 6h54/56 - St Quentin 7h10/12 - Tergnier 7h26/28 - Chauny 7h33/35 - Noyon 7h45/47 - Compiègne 7h59/8h01 - Pont Ste Maxence 8h14/16 - Creil 8h25/27 - Paris 8h53
2306 (17.05, 14.07, 01.11) Cambrai 6h34 - Busigny 6h54/56 - St Quentin 7h10/12 - Tergnier 7h26/28 - Chauny 7h33/35 - Noyon 7h45/47 - Compiègne 7h59/8h01 - Pont Ste Maxence 8h16/18 - Creil 8h28/30 - Paris 8h56
2310 DF Cambrai 7h34 - Busigny 7h53/55 - St Quentin 8h09/11 - Tergnier 8h24/26 - Chauny 8h33/35 - Noyon 8h45/47 - Compiègne 9h00/02 - Pont Ste Maxence 9h14/16 - Creil 9h25/27 - Paris 9h53

IC Paris - Cambrai
2315 Q Paris 17h37 - Compiègne 18h16/18 - St Quentin 18h50/52 - Busigny 19h07/09 - Cambrai 19h33
Didier 74
 

Re: Service 2012 : TER Nord Pas-de-Calais

Messagepar Guillaume » 11 Aoû 2011 20:30

ptiludo55 Wrote:Je m'aperçois au niveau des horaires vers midi, qu'il y'a un seul trajet Lens-Biache sans attendre longtemps la
correspondance, et en plus il faut passer par Douai.

Aussi j'aperçois également la mise en place de semi-directs entre Arras et Douai et vice versa.
Ce principe est très bien, mais pas aux heures que j'espérais.


Pourquoi ne pas créée des Douai-Lens via Biache St Vaast et Vimy en utilisant le nouveau raccordement de St Laurent Blangy ?
Le raccordement serait en effet interdit aux voyageurs suite à la proximité d'une usine Seveso, pourtant des dizaines de TER et TGV y passe dans ce périmètre Seveso (Arras-Lens et Arras-Douai) :roll:
Guillaume
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Re: Service 2012 : TER Nord Pas-de-Calais

Messagepar ptiludo55 » 11 Aoû 2011 20:49

Guillaume Wrote:
ptiludo55 Wrote:Je m'aperçois au niveau des horaires vers midi, qu'il y'a un seul trajet Lens-Biache sans attendre longtemps la
correspondance, et en plus il faut passer par Douai.

Aussi j'aperçois également la mise en place de semi-directs entre Arras et Douai et vice versa.
Ce principe est très bien, mais pas aux heures que j'espérais.


Pourquoi ne pas créée des Douai-Lens via Biache St Vaast et Vimy en utilisant le nouveau raccordement de St Laurent Blangy ?
Le raccordement serait en effet interdit aux voyageurs suite à la proximité d'une usine Seveso, pourtant des dizaines de TER et TGV y passe dans ce périmètre Seveso (Arras-Lens et Arras-Douai) :roll:


En théorie cela serait possible je pense, mais en pratique c'est assez tordu, et je pense que cela n'attirera que peu de personnes dans ces trains (la durée de trajet est plus courte pour Douai-Lens via Ostricourt).

Pour ma part, il y'a juste le midi qui pose un problème : un seul service complet pour faire Lens-Biache contre 2 actuellement.
ptiludo55
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Re: Service 2012 : TER Nord Pas-de-Calais

Messagepar Didier 74 » 30 Sep 2011 13:35

La Voix du Nord, 30 septembre
À Caudry, les nouveaux horaires SNCF sèment le doute chez les usagers

La SNCF a établi, sans officialiser, de nouveaux horaires pour la ligne Caudry-Lille. À partir du 11 décembre, sur la ligne Caudry-Lille, le train de 6h07 serait supprimé, laissant un train à 6h31 effectuer le même parcours avec cinq arrêts supplémentaires. Le soir, dans le sens Lille-Caudry, les trains de 17h02 et de 17h36 se fondraient en un train, prévu à 17h06.

Un chamboulement qui, s'il se concrétise, est sujet à conséquences.

« Nous sommes déjà victime de retards à répétition, s'insurge un habitué de la ligne Caudry-Lille. Si on nous réduit le nombre de trains, ça va être encore plus difficile d'aller travailler. » À Caudry, la situation ferroviaire semblait s'être calmée depuis un mois, avec la finition des travaux de rénovation de la gare. Mais le changement d'horaire remis en cause cette semaine par l'association A fond de train est la goutte d'eau qui fait déborder le vase. « Encore une fois, le Caudrésis pâti des "cadencements" des horaires », déplore à son tour Gérard Dupagny, le président de cette structure qui défend les usagers de la SNCF. « Pâtir » est en tout cas le mot qui revient souvent. Pour le représentant des usagers du TER caudrésiens, il est dommage de constater qu'ils ne sont pas « plus importants aux yeux de la SNCF. » Le constat est simple à la vue de la nouvelle grille horaire : « Il va falloir se lever presque une heure plus tôt et on rentrera une heure plus tard chez soi », insite l'usager en colère. L'incompréhension règne. « Si la suppression des trains le matin et le soir est issue d'un problème de fréquentation, il n'y a qu'à voir le parking de la gare de Caudry le matin, il est rempli », s'interroge-t-il alors.

De son côté, Gérard Dupagny a lui aussi du mal à comprendre ces changements. « Qu'ils ne nous parlent pas de cadencement, reprend-il.

Il s'agit là d'une réorganisation. » Et quelle organisation ! « Ces changements d'horaires sont organisés avec des suppressions de trains, des allongements du parcours et des arrêts prolongés en gare. » C'en est assez. D'après les membres de l'association À fond de train, la ligne Lille-Caudry est depuis des années de plus en plus délaissée. « On le voit bien ! Cet été, si la mairie de Caudry n'avait pas tout fait pour allonger les quais, le train Corail Paris-Cambrai ne passerait plus dans la ville. » Pour tenter de trouver un arrangement avec la SNCF, deux réunions sont prévues la semaine prochaine. L'association À fond de train, comme à son habitude, sera présente pour exposer le problème et tenter d'aboutir, cette fois, à des solutions. Car lorsque l'association cherche à avoir des explications sur la programmation des horaires des trains, « tout le monde se renvoie la balle, analyse Gérard Dupagny. L'entreprise Réseaux férrés de france nous renvoie vers la SNCF, qui nous renvoie vers la Région et ainsi de suite » Au final, le dégoût du train se fait ressentir. « Si mon employeur acceptait de financer à 50 % le transport de mon domicile à mon travail en voiture, comme il le fait avec les transports en commun, il n'y a pas photo, je viendrais en voiture », lance l'usager de la SNCF. Le trajet en voiture serait même plus rapide qu'en train...

Contactée la SNCF devrait apporter ses informations d'ici les prochains jours.
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Re: Service 2012 : TER Nord Pas-de-Calais

Messagepar Didier 74 » 04 Oct 2011 22:04

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Re: Service 2012 : TER Nord Pas-de-Calais

Messagepar 15063 » 05 Oct 2011 6:31

Merci d'avoir mis en ligne ce document intérèssant. Je constate simplement que contrairement à d'autres régions, les usagers du NPdC n'ont pas le droit de discuter un projet totalement bouclé à quelques détails près. J'avais attiré l'attention sur les conséquences que pourraient avoir l'application dogmatique des grilles. Comme prévu, il y a une diminution de la desserte de certaines lignes, ce qui risque d'entraîner des trains bien chargés en temps normal et l'émeute pour peu qu'il y en ai un de supprimé.
Quelques faits :
- Suppression de la desserte en contre-pointe sur St Pol-Béthune, remplacée par des cars "Transport Escargot Régional". De qui se moque-t-on ? En attendant de rétablir la gare de croisement à Calonne-Ricouard, le minimun serait, vu le faible coût du km/car, de mettre en place des cars TER express St-Pol-Bruay-Béthune ou Lens.
Dernière édition par 15063 le 13 Oct 2011 14:25, édité 1 fois.
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Re: Service 2012 : TER Nord Pas-de-Calais

Messagepar Didier 74 » 09 Oct 2011 15:38

La Voix du Nord, 9 octobre
Comité de ligne : quand les usagers de la SNCF donnent de la voix

Des élus, comme la maire de Fréthun, aux usagers, le comité de ligne donne la parole à tous.

| ON EN PARLE |

Alors que les nouveaux horaires prochainementmis en place par la SNCF font beaucoup parler, un comité de ligne s'est tenu hier matin à la mairie de Calais. Il a permis aux usagers de prendrela parole pour poser directement leurs questions aux représentants de la SNCF, de Réseau ferré de France (RFF) et de la Région. En voici quelques-unes, particulièrement pertinentes.

1 La desserte Calais-Paris
« On voit bien, dans ce projet de cadencement, que tout a été mis en oeuvre par rapport aux besoins de l'exploitation mais pas par rapport à ceux des usagers », s'inquiète Olivier, un Calaisien qui prend très régulièrement le train entre Calais et Paris pour des raisons professionnelles. Son problème à lui, c'est d'arriver dans la capitale tôt le matin. « L'offre s'est bien dégradée. Il y a dix ans, on pouvait arriver à Paris à 8h30. Aujourd'hui, c'est plutôt 8h45. Et à partir du 12 décembre, ce sera 9h15 ! Avec des horaires pareils, il est impossible d'organiser une journée de travail à Paris pour les chefs d'entreprise du Calaisis ». Cette question très concrète a permis à la SNCF d'annoncer la principale nouvelle de la matinée : la mise en place d'un train à 6h32 au départ de Calais, qui permettra d'arriver à Paris à 8h14. « C'est quasiment fait, à 99,99 % », a assuré le représentant de la SNCF. Visiblement, le coup de gueule de certains élus du Calaisis a engendré une réflexion entre la SNCF, la Région et la CCI Côte d'Opale, débouchant sur la mise en place de cet horaire qui devrait satisfaire bon nombre de socio-professionnels du territoire. Catherine Fournier, maire de Fréthun, a néanmoins rappelé que si ce nouveau train était une très bonne nouvelle, le retour sur Calais ou Fréthun le soir restait une préoccupation.

2 Les abonnés et le train de 15h29
« Le train de 15h29 au départ de Lille pour Fréthun est pratique mais il n'est pas accessible pour les abonnés du TER », déplore François, un habitué du TER entre Calais et Lille. Il se demande s'il pourra, dans la nouvelle grille horaire, prendre le train de 16h53 (celui de 15h29 n'existe plus, avec son abonnement. « Oui », lui répond le représentant de la SNCF, qui précise au passage que le site internet dédié aux nouveaux horaires comporte plusieurs erreurs.

3 Peut-on accéder aux premières quand les secondes affichent complet ?
La question est revenue souvent hier matin. Qui n'a jamais enragé, en prenant un TGV à Fréthun ou à Lille, en constatant que plus aucune place n'était libre en secondes alors que, dans le même temps, les wagons de premières étaient quasiment vides ? Malheureusement, on risque de voir cette situation perdurer car la SNCF n'a pas encore trouvé de solution durable à ce problème.

4 Les oubliés du Lille-Calais
Marie est lilloise mais chaque jour, elle prend le train pour Calais-Fréthun. « Nous sommes une bonne trentaine à faire ce trajet tous les jours et on trouve dommage qu'entre 16h32 et 19h42, il n'y ait aucun TGV qui permette de rentrer à Lille » déplore t-elle. On doute qu'avec ses 30 camarades de transport, elle constitue un « lobby » suffisamment puissant pour décrocher un horaire intermédiaire...
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Re: Service 2012 : TER Nord Pas-de-Calais

Messagepar 15063 » 10 Oct 2011 8:31

Fréthun a encore des trains pour Lille. Que dire de Marquise, Wimille et autres qui n'ont plus de trains directs? Dire qu'avant 2002, ces gares étaient desservies par les Corail pour Paris :nonnon:
Dernière édition par 15063 le 13 Oct 2011 14:24, édité 1 fois.
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Re: Service 2012 : TER Nord Pas-de-Calais

Messagepar willemijns » 10 Oct 2011 8:52

15063 Wrote:Fréthun a encore des trains pour Lille. Que dire de Marquise, Wimille et autres qui n'ont plus de trains directs? Dire qu'avant 2002, ces gares étaient desservies par les Corail pour Paris :nonnon:


quel est le trafic voyageur pour marquise ?
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Re: Service 2012 : TER Nord Pas-de-Calais

Messagepar 15063 » 10 Oct 2011 10:16

La densité de population est faible dans le secteur du Boulonnais mais cette suppression de desserte est un choix technocratique. Chacun a le droit de vivre dans sa région.
Dernière édition par 15063 le 13 Oct 2011 14:24, édité 1 fois.
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Re: Service 2012 : TER Nord Pas-de-Calais

Messagepar Didier 74 » 13 Oct 2011 8:25

La Voix du Nord, 12 octobre
Suppressions de trains et de personnels en gare : le Montreuillois menacé ?

La grève nationale des agents de la SNCF, hier, a occasionné peu de désagréments pour les usagers du Montreuillois. Reste que des menaces pèsent sur certains trains, et particulièrement sur la gare de Rang-du-Fliers, où le guichet est resté fermé hier matin.

1. Les menaces

La rumeur court depuis septembre : la SNCF envisagerait de supprimer des trains sur la ligne Boulogne-Amiens dans les deux sens et d'automatiser la gare de Rang-du-Fliers. Des bruits fondés, mais pas tout à fait exacts. En effet, chaque année, la SNCF revoit ses horaires en décembre. « En général, le passage des trains n'est modifié que d'une ou deux minutes, explique Frédéric Perrot, de la CGT. Là, c'est une réorganisation, avec des variations de 30 minutes et des trains supprimés. » Un le vendredi soir et deux le dimanche.

Pour ce qui est de l'automatisation de la gare de Rang-du-Fliers, le syndicaliste rectifie. « Il n'est pas question de cela mais d'une réduction sérieuse du service offert aux usagers. Il y a à Rang-du-Fliers, des agents infrastructures, qui ont des compétences particulières, en terme de sécurité. Ils font partir les trains en gare et surtout aident les personnes à mobilité réduite sur les quais. Or, la direction envisage de les supprimer pour les remplacer par des agents commerciaux, essentiellement des femmes. Mais l'aide des personnes à mobilité réduite, très nombreuses avec les hôpitaux berckois à proximité, nécessite une certaine force physique. » Réunis en intersyndicale avec Sud Rail, les syndicalistes envisagent des actions ciblées s'ils ne parviennent pas à se faire entendre. « Sur la dizaine de salariés, il y aura au moins deux postes supprimés. Sans compter que c'est le personnel d'Étaples qui serait redéployé à Rang.» « Il y a une vraie détérioration du service », pour Delphine Lelièvre de Sud Rail.

2.Les réactions

Alertés, les élus n'ont pas tardé à réagir. Ceux d'Opale Sud ont ainsi adopté une motion pour marquer leur désapprobation, en septembre.

Rang-du-Fliers vient d'en faire de même. À Étaples, Jean-Claude Baheux a sollicité le député-maire touquettois, Daniel Fasquelle. « J'ai demandé une réunion avec Guillaume Pépy et le ministre des Transports », confie ce dernier qui se fera également représenter lors des deux comités de ligne, de Boulogne (hier soir) et de Saint-Pol-sur-Ternoise en fin de semaine, avec les dirigeants de la SNCF. « Notre secteur est touristique et que ce soit pour les touristes ou la population permanente, on ne peut pas envisager de telles modifications à Rang-du-Fliers.

Quant à la suppression des trains, ce n'est pas sérieux. La Région et l'État ont mis de l'argent pour faire venir le TER-GV il y a un an ! L'État a signé une convention avec la SNCF qualifiant cette ligne de "train d'équilibre du territoire". »

3.Et à Montreuil ?

Que ce soit pour les syndicalistes ou Bruno Béthouart, le maire, « il n'y a pas de crainte concernant l'automatisation de la gare de Montreuil ». Les nouvelles du côté de la cité des remparts seraient même plutôt bonnes. « Dès décembre, on va pouvoir partir le matin et rentrer le soir en train depuis Montreuil, avec une correspondance qui coïncide avec le TER-GV d'Étaples. Un vrai besoin des usagers. »
Didier 74
 

Re: Service 2012 : TER Nord Pas-de-Calais

Messagepar Didier 74 » 13 Oct 2011 8:28

La Voix du Nord, 12 octobre
Le 11 décembre, révolution des horaires à la SNCF ! (1/2)

Dans le cadre du changement de service 2011-2016, 93 % des horaires de train dans la région vont être modifiés à partir du 11 décembre. Vous pouvez d’ores et déjà les consulter sur http://horaires2012-sncf.com/

| TRANSPORTS |

Le 11 décembre, dans la région, 100 % des horaires de TGV et 80 % de ceux de TER vont changer. C'est le lancement du cadencement, terme poético- technocratique qui consiste schématiquement à faire partir le même trajet à la même minute, comme pour le Paris - Lille. Enjeux, tiraillements et mécontentements autour de ce « big-bang » à venir.

« Big-bang », « révolution équivalente au passage à l'euro en 2000 ». Ni astrophysicien ni économiste, celui qui s'exprime ainsi est Guillaume Pepy, président de la SNCF. En référence au 11 décembre, date de passage au cadencement en France. On était habitué aux modifications d'horaires de trains deux fois par an. Mais c'était à la marge. Cette fois, dans la région, 93 % des trains vont changer d'heure de départ et d'arrivée.

Des grilles bâties sur ce nouveau principe dit du « cadencement », à l'image de ce qui existe déjà sur le TGV Lille - Paris (mais aussi le TER Lille - Béthune). À la différence que votre TER ne devrait pas partir toutes les heures. Et que votre grille vous paraîtra plus complexe. Il y aura des trains semi-directs, directs et omnibus qui, tous, partiront à la même minute (9h12, 10h12...). Et comme seuls 63 % des trains sont cadencés (et qu'il suffit de sept allers-retours à la même minute dans la journée pour l'être), pas sûr que ce soit si lisible pour les usagers pour l'instant.

Le modèle qui a inspiré est la Suisse. Impressionnant : des trains toutes les heures ou presque, qui arrivent tous en même temps. Attendent d'autres trains, des bus, des taxis, on s'échange des voyageurs. Et tous repartent quasiment en même temps. Résultat : dans une ville comme Zurich, la voiture a quasiment disparu.

C'est Réseau ferré de France (RFF) - qui exploite le réseau et demande des contreparties financières (dites péages) à la SNCF pour faire rouler ses trains (qui elle-même se fait payer par la Région pour que roulent les TER) - qui a demandé ce passage au cadencement. La SNCF et les régions avaient demandé un report pour 2013, mais en mars, l'État a tranché en faveur de 2012.

Pourquoi ? « Un vrai programme de travaux sur le réseau (de 1 000 km par an en France désormais contre 400 jusqu'alors) . Et l'arrivée du TGV Rhin-Rhône en 2012 devait de toute façon tout chambouler », justifie Lucette Vanlaecke, directrice régionale de RFF.

Donc autant faire cette révolution pour le bien des usagers. « Plus de trains, moins de conséquences quand il y a des retards, et plus de lisibilité. » Et, questionnée, elle reconnaît qu'un tel catalogue horaire permet aussi de mieux vendre des sillons (de telle ville à telle ville, à telle heure, telle minute...). Ce qui s'inscrit parfaitement dans la perspective de l'ouverture du réseau à la concurrence.

« Aberrations »
Tout le monde s'accorde pour dire que dans l'absolu, ce cadencement est un progrès pour l'usager. Mais Gérard Dupagny, président de l'association À Fond de train, relativise : « Cette "révolution" s'est faite avec précipitation, sans concertation, et comporte donc d'importantes aberrations. Des trains qui arrivent à 7h55 ou 8h55 bondés de travailleurs qui embauchent à 8h ou 9h, des amplitudes horaires plus grandes... » Dans les comités de ligne de la région, ça râle, mais il est vrai qu'on y voit rarement les satisfaits. Cela étant, l'élu aux transports à la Région, Alain Wacheux, s'attend à ce que « ça ne change rien pour 70 % des usagers, que ça constitue une amélioration pour 15 % d'entre eux et que ce soit insupportable pour 10 % d'entre eux. » Et si « on ne fait pas une grille avec une juxtaposition de situations individuelles », pas sûr que l'argument de la SNCF - c'est aux gens ou aux autres réseaux de transport de s'adapter aux horaires des trains - ne braque pas. Et, même si elle assume, elle rappelle que c'est RFF qui fixe le cadre des horaires. Horaires fixés jusqu'en 2016. Disponibles sur Internet et dans la plupart des gares. Mais qui ne peuvent changer qu'à la marge, prévient le patron régional de la SNCF.

À suivre.

EN CHIFFRES

8,537
En millions d'euros, la rallonge de la Région pour 2012, notamment pour plus de TER-GV, sur un budget total de 211 millions d'euros

+ 3,2
En pourcentage, la hausse du nombre de kilomètres/trains TER et TER-GV, porté en 2012 à 14 633 593 km par an contre 14 166 182 actuellement. Cette hausse est de + 25,8 % sur les TER-GV (passant de 659 219 km à 829 505 km) et de + 2,2 % sur le TER (de 13 506 963 à 13 804 088 km).

112 000
Le nombre d'usagers quotidiens du TER. 806 TER (dont 34 TER-GV) et 15 cars circulent quotidiennement. Pour 1 430 km de lignes.

Cadencement sur les lignes SNCF : quand s'ajoutent des travaux...

Selon Jacques Goolen, directeur régional de la SNCF, c'est notamment à cause de la politique ambitieuse de travaux menée par RFF que son président, Guillaume Pepy, avait demandé à ce que le cadencement puisse n'être introduit qu'en 2013. En effet, ces travaux, notamment dans la région, ne seront pas des moindres et occasionneront, on s'en doute, bon nombre de perturbations en 2012. ...

« C'est bien les travaux, mais si on les additionne au cadencement, ça commence à faire beaucoup », résume Dominique Plancke, président de la commission transports au conseil régional. En voici les précisions, ce à quoi il faut ajouter des interventions sur la ligne à grande vitesse Nord.

- Ligne Busigny - Cambrai : fermeture cet été et à l'été 2013.
- Ligne Arras - Hazebrouck : renouvellement des voies entre Arras et Isbergues qui entraînera des retards de 15 minutes du 9 janvier au 26 mai. Le cadencement ne pourra d'ailleurs se mettre en place qu'à partir de cette date.
- Dunkerque - Hazebrouck : retard de 3 minutes pendant deux semaines, en mai.
- En gare de Calais-Fréthun : travaux de drainage entre le 13 février et le 11 mars qui auront un impact sur le trafic des Eurostar et de certains TER.
Didier 74
 

Re: Service 2012 : TER Nord Pas-de-Calais

Messagepar Didier 74 » 13 Oct 2011 8:54

La Voix du Nord, 12 octobre
Horaires cadencés : « À la vie de s'adapter au train »

Entretien avec Jacques Goolen, directeur régional de la SNCF particulièrement sur le gril en ce moment. ...

- Pour commencer, peut-être un mot sur la grève du contrôle lancée vendredi...
« Bruno Wallard (de la CGT) l'a dit lui-même, elle est peu suivie. Une cinquantaine d'agents sur 800 la font, ce qui pose problème car ça peut créer des conflits. Ça fait déjà plusieurs mois qu'on travaille sur la sûreté sur nos lignes. On n'a pas les moyens de mettre plus de contrôleurs, même s'ils sont déjà deux sur les trains sensibles. Mais sur les quais, on va renforcer le filtrage. »

- Dans quel état d'esprit êtes-vous à la veille de ce « big-bang » qu'est le cadencement ?
« "Big-bang", ça me fait un peu peur, je préfère parler de révolution horaire car je mets beaucoup de positif dans ce mot. Une révolution est demandée, espérée... »

- À quelle « demande » faites-vous allusion ?
« Celle de se mettre en capacité de doubler le trafic TER (entre 2006 et 2020). Avec le cadencement, on a la capacité de faire plus de trains, et on les rend plus attractifs car les horaires sont plus lisibles. Les gens sont moins perdus, ils savent plus facilement à quelle heure et de quel quai part leur train. »

- Beaucoup s'insurgent, le cadencement sera-t-il optimum ?
« 93 % des horaires changent. Un changement crée des tensions et des aspirations. Certains ont des craintes, pour eux ça va vraiment poser problème. Mais on espère qu'une grande majorité trouvera chaussure à son pied. D'autant qu'on a une petite marge pour adapter le roulement des rames dans les premiers mois. En revanche, pas les horaires. »

- Dans les comités de lignes, certains se plaignent par exemple de trains qui arrivent à 55', pas idéal quand on travaille à l'heure pile, est-ce logique ?
"C'est un effet du cadencement lui-même. Les trains arrivent tous avant l'heure, la demie ou le quart... En Suisse, où c'est complètement cadencé, les gares se remplissent en cinq minutes et cinq minutes plus tard il n'y a plus personne, les gens prennent les trains, les bus... Et à Zurich, par exemple, il n'y a plus de voitures. Le cadencement va structurer la vie. Le train va être moins adaptable à la vie des gens et c'est la vie des gens qui va devoir s'adapter aux horaires de train. Ce n'est pas facile à admettre mais c'est fondamental."

- Mais ça implique que tout le monde prenne le train ?
« Le cadencement, c'est fait aussi pour pousser les gens à prendre le transport collectif. On a le cas chez nous. Un millier d'agents travaillent à l'atelier d'Hellemmes. Ils ne prennent pas tous le train. Or, on a décidé de changer l'horaire des ateliers pour s'adapter aux horaires d'arrivée des trains. »

- Votre président Guillaume Pepy avait demandé un sursis d'un an. Par peur de ne pas y arriver ?
« En Suisse, ils ont mis vingt ans. Nous, on fait tout ça en quelques années. Et puis notre crainte, ce sont les travaux. Il nous avait semblé que mettre les deux posait un certain nombre de problèmes. »

- Pas inquiet, donc ?
« La SNCF met tout en oeuvre pour que ça marche. Après un temps de réserve, il y a un vrai élan dans la région pour que ça marche. Le 11 et le 12 décembre, on fera descendre tout le monde des bureaux pour accueillir les usagers, en gare. »
Didier 74
 

Re: Service 2012 : TER Nord Pas-de-Calais

Messagepar 15063 » 13 Oct 2011 14:22

Les directeurs des établissements d'enseignement privés d'Hazebrouck s'inquiètent des conditions de transport de leurs élèves avec le SA 2012. Sur la ligne Hazebrouck-Dunkerque, le nombre de trains pendant la pointe de soirée passera de 10 à 7, tous omnibus ou presque. Dans l'autre sens (DK-Hzbr) le nombre de trains est presque identique (6 au lieu de 7 ) mais il y a un trou d'une heure entre 18h08 et 19h08 là où on trouve actuellement 3 trains. Si le TER de 18h08 est supprimé, comme cela arrive de temps en temps, le trou dans la desserte sera de 1h30, en pleine heure de retour des scolaires chez eux. Les voitures des parents ne vont pas cesser de tourner.
La desserte est également moins robuste du fait de la suppression des Arras/Dunkerque/Calais. Lors de la pointe de soirée, il arrive que le service s'interrompe entre Lille et Hazebrouck du fait de pannes de matériels ou d'infra. Cet "incident" dure en général 2 heures. Les voyageurs qui font Hazebrouck/Dunkerque ou Calais se rabattent sur les trains venant d'Arras. Comme l'hiver est propice aux pannes de matériel mal entretenu ainsi qu'aux trop fameuses intempéries, on peut craindre que le mécontentement soit à fond au moment des élections. On peut aussi se demander ce qu'il restera les jours de grève car le service est allègé d'office aux 2/3 même s'il n'y a aucun grèviste.
L'opinion de la SNCF et du Conseil Régional est d'une imprudente légèreté, typique de cadres et d'élus qui ne prennent jamais le train, selon laquelle il y a 10% d'éternels râleurs. Si jétais encore usager, je ne serai pas raleur car peu impacté directement mais sans pitié avec les trains surchargés, retardés ou supprimés car la nouvelle grille a supprimé toutes les solutions de rechange.
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Re: Service 2012 : TER Nord Pas-de-Calais

Messagepar Didier 74 » 14 Oct 2011 20:53

lobservateurdelavesnois.fr, 14 octobre
Bernard Baudoux lance un appel à la manifestation ce samedi 15 octobre

Le dernier comité de ligne qui s'est tenu mercredi soir soulève de véritables incohérences dans les horaires de train. A en croire la SNCF, il ne faut pas hésiter à revoir les horaires de travail avec les patrons.

Le 11 décembre prochain, les horaires de la SNCF seront donc complètement alignés. Rangés correctement. Sur le principe l’idée est bonne, même intelligente, si l’on considère que l’objectif de cette remise à plat des grilles d’horaires a des origines multiples. Mais de son côté Bernard Baudoux dénonce aussi la suppression de plusieurs trains en direction de Paris au départ d'Aulnoye. Bernard Baudoux, ne décolère pas. «Marre que l’on nous prenne encore en otage, que l’on soit les dindons de la farce. La région a assez souffert, nous sommes le seul arrondissement de France qui ne soit pas désservi par une autoroute ou un aéroport et on veut encore nous supprimer des trains pour se rendre à Paris. Nous avions eu un moratoire sur le sujet, une promesse que le gouvernement n’a pas encore tenue. Sur huit allers-retours que compte la Sambre pour se rendre dans la capitale l’Etat et la SNCF prévoient lors du changement annuel de supprimer quatre de ces trains. Inadmissible», considère l’édile qui compte bien faire bouger les choses samedi matin dès 10 h en gare d’Aulnoye-Aymeries. Avec plus d’un millier de signatures récoltées en l’espace de quelques jours seulement, l’élu sambrien compte sur la mobilisation des usagers mais aussi de tous ceux qui veulent sauver le service public et le désenclavement de la région. Même si le combat est loin d’être gagné, l’élu aura dans tous les cas su faire entendre sa voix et rassembler au delà des clivages politiques.

Une manifestation aura lieu ce samedi 15 ocotobre devant la gare d'Aulnoye-Aymeries à partir de 10h.

La Voix du Nord, 13 octobre
Suppression de Corail en Sambre-Avesnois

Élus locaux et représentants d'usagers se mobilisent contre la suppression de trains reliant la Sambre-Avesnois à Paris.

En Sambre-Avesnois, plusieurs allers-retours Maubeuge - Paris ne figurent plus sur les horaires à partir du 11 décembre. ...

« Difficile de savoir combien de trains seront supprimés à terme puisque ça change tout le temps », observe le président de l'association d'usagers À Fond de train, Gérard Dupagny. Si les rumeurs allaient bon train - certains ont évoqué la disparition de 4 allers-retours sur 8 -, Jacques Goolen a certifié que seuls 2 allers-retours (sur 7) seront supprimés sur cette ligne.

Rien à voir avec le cadencement, ces suppressions « sont inadmissibles », estime le maire d'Aulnoye-Aymeries et vice-président du conseil général Bernard Baudoux, qui lance un appel à la mobilisation.

Il devient en effet de plus en plus difficile de gagner Paris quand on habite dans le sud du Nord. Dans le sens Paris - Maubeuge « il n'y a plus rien entre 10 h 37 et... 16 h 37 », constate M. Dupagny. D'autres trains sont remplacés, le trajet Maubeuge - Paris peut alors prendre plus de trois heures, avec deux changements... Bernard Baudoux « déplore, sur la forme, que les élus n'aient pas été concertés avant toute prise de décision ». Sur le fond, l'élu se demande « comment on peut traiter de la sorte un arrondissement de 230 000 habitants, privé d'autoroute, d'aéroport... ». Une manifestation est organisée ce samedi à 10 h en gare d'Aulnoye-Aymeries et une pétition circule.
Dernière édition par Didier 74 le 14 Oct 2011 21:45, édité 1 fois.
Didier 74
 

Re: Service 2012 : TER Nord Pas-de-Calais

Messagepar Didier 74 » 14 Oct 2011 21:35

La Voix du Nord, 13 octobre
Révolution des horaires SNCF : les plus et les moins (2/2)

Les nouvelles grilles horaires qui agitent tant les usagers... Et ils sont nombreux (56000, rien que les abonnés TER de la région). À consulter sur www.http://horaires2012-sncf.com.

Témoignages d'usagers, plongée dans les nouvelles grilles horaires et, exclusif, le document de travail remis le 29 septembre par les techniciens de la Région aux élus de la commission transports. Sur cette base, voici un état des lieux sommaire axe par axe de la révolution du cadencement. En gros, sur votre ligne, c'est mieux ou pas ?

> Sur le plus gros axe Lille - Valenciennes - Jeumont/Hirson ? Dans le document de la Région, sont soulignés les bons points suivants : « Deux TER Hirson - Lille arriveront en heure de pointe au lieu d'un actuellement », Lille - Fourmies huit minutes plus court le soir. Jeumont et Maubeuge y gagneraient aussi avec sept allers-retours par jour en TER-GV (1h11 pour Jeumont, 1h03 pour Maubeuge).

Enfin, Saint-Amand-les-Eaux, Templeuve, Lesquin et Fretin seront beaucoup mieux desservis à partir du 11 décembre.

Cependant, il y a des oubliés : les Rosultois (ils sont 1 900) pouvaient se rendre le matin à Valenciennes par les trains de 6h06, 6h16, 7h06 ou 8h08. Désormais, il n'y a plus que deux trains, et pas avant 7h31. Le suivant étant une heure après. Le document évoque aussi des « gares moins desservies : Anor et Sains-du-Nord ». « Et quelques TER de l'Avesnois vers la Sambre, en matinée, jusqu'alors directs, devront se faire avec des correspondances. » Sans oublier « des temps de parcours plus élevés » pour certains trains.

Un axe (le plus fréquenté) que connaît très bien Gérard Dupagny, président de l'association À Fond de train. Colère pour les « petites gares ». Il pointe cet exemple : « Nous avions un train arrivant à 8h38 à Lille, bondé, qui s'arrête dans beaucoup de gares. Désormais, le même va arriver à 8h55, ce qui est beaucoup trop tard pour les gens qui travaillent à 9h à Lille. » Comme Dominique Mestressat-Cassou. « Il faudrait désormais que je parte à 6h36 d'Hautmont au lieu de 7h22 si je veux arriver à l'heure au boulot à Lille. Pareil le soir. »

> L'axe Lille - Lens/Béthune - Saint-Pol sur les rails. D'après ce document, cet axe répondant déjà depuis 2008 aux règles du cadencement, « ce qui a permis une hausse de la fréquentation de 30 %, très peu de modifications » sont à attendre. Si ce n'est un peu plus d'arrêts à Marquillies, Salomé, Cuinchy et Beuvry.

> Sur l'axe Lille - Lens/Douai - Arras/Cambrai/Somain - Valenciennes, les grandes villes bien servies. Entre Lille et Lens, pas de RER Lille - Hénin-Beaumont mais, toujours d'après ce document, la création de TER rapides Lille - Lens desservant Dourges, Hénin et Billy-Montigny en 35 minutes. Soit trois minutes de plus seulement que le Lille - Lens direct créé en 2008.

Vive la Picardie ! Deux liaisons de plus entre Lille et Amiens et deux fois plus (9 allers/8 retours au lieu de 3 et 4) entre Lille et Saint-Quentin.

Bien servi aussi, Arras : trois allers et deux retours entre Lille et Arras en TER-GV contre un aller-retour actuellement. Une amélioration du temps de parcours en TER classique entre les deux villes (33 et 34 minutes au lieu de 35 à 58 minutes). Deux fois plus de directs entre Cambrai et Lille (14 au lieu de 7). Et des temps de parcours plus homogènes. En revanche, les dessertes de Cantin, Arleux, Bertry ou Brunémont ont été réduites.

Idem : beaucoup plus de directs entre Lens - Douai - Somain et Valenciennes (18 au lieu de 3). Et « une densification des liaisons rapides entre Lille et Douai ». En revanche, les dessertes sont en forte baisse à Wallers et Raismes (22 arrêts au lieu de 34).

> Lille - littoral. Du côté du TER-GV, deux de plus entre Lille et Dunkerque et un de plus vers Boulogne. En revanche, il y aura presque systématiquement correspondance entre les trains en provenance de Dunkerque, Calais ou Saint-Omer vers Béthune, Lens ou Arras. Enfin, sur la côte, les correspondances entre Calais-Fréthun et Calais-ville se feront désormais surtout par train et plus par bus. Un peu plus de TER entre Calais et Boulogne.

Et la desserte entre Montreuil et Lille améliorée. Cela étant, au comité de ligne, à Calais, un usager a critiqué un Calais - Paris qui ne permet pas d'arriver avant 9 h 15 dans la capitale. Ou cette Lilloise qui travaille à Calais et qui, entre 16h32 et 19h42, n'a pas de train pour rentrer chez elle.
Didier 74
 

Re: Service 2012 : TER Nord Pas-de-Calais

Messagepar Didier 74 » 14 Oct 2011 21:44

La Voix du Nord, 14 octobre
Comités de ligne : les voix des voies

On se gratte la tête et on porte parfois haut la voix lors des comités de ligne.

Ils sont avalés à la vitesse du TGV. Depuis le premier, le 4 octobre, huit comités de ligne sur treize ont déjà eu lieu. Peut-être même que si vous nourrissiez d'importantes inquiétudes par rapport aux nouveaux horaires, vous êtes venus vous y exprimer. ...

C'est un peu la démocratie participative appliquée à la SNCF. Périodiquement, les usagers sont invités à venir rencontrer la SNCF, mais aussi Réseau ferré de France (RFF) et des représentants de la Région, qui finance le TER.

À la différence que les comités de ligne qui se déroulent en ce moment ont ceci de particulier qu'on y parle essentiellement de cette nouveauté qu'est le cadencement. Nous avons assisté au premier, mardi 4 octobre à Lens, qui concernait la ligne Arras - Lens - Béthune - Hazebrouck. Il fut viril, mais correct. Les inquiétudes étant ici en plus nourries de travaux, si importants qu'ils vont repousser l'entrée en vigueur des nouveaux horaires au mois de mai.

On se renvoie la balle
En majorité, ce sont des usagers qui travaillent à Dunkerque. Ils constituent une minorité sur cette ligne, mais ce sont eux les mécontents, alors ils ont fait le déplacement. Là, on dénonce des horaires d'arrivée à 55 quand on travaille à l'heure pile. Ici, le cadencement qui impose une correspondance à Hazebrouck. Ou encore une dame très gênée car elle travaille dans la santé. Le président de la commission transports à la Région l'a constaté : « Les plus embêtés sont souvent les personnes qui travaillent dans les hôpitaux ou les commerces et qui ne peuvent pas du tout changer leurs horaires. » Face à ces usagers, pas des sous-fifres mais les pontes : les responsables régionaux du projet cadencement à la SNCF et RFF, ainsi qu'Alain Wacheux, vice-président aux transports à la Région. Les réponses ne sont pas toujours faciles à apporter. Et évidemment personne ne connaît les horaires par coeur.

Alors en toute logique il y a des hésitations. Et quand elles sont trop embarrassantes, on se renvoie la balle.

D'après les retours qu'il a eus, Gérard Dupagny, représentant des usagers, estime que ce sont les usagers des plus petites villes qui se plaignent le plus.

Quand monsieur cadencement à la SNCF régionale, François Loridan, rapporte que ce sont des usagers impactés par une plus grande amplitude horaire et le plus souvent de la « contre-pointe » (qui habitent Lille et travaillent dans une autre ville) les plus mécontents. Une minorité, certes, mais dont la voix peut être forte.
Didier 74
 

Re: Service 2012 : TER Nord Pas-de-Calais

Messagepar Didier 74 » 14 Oct 2011 21:49

Nord Eclair, 13 octobre
Pourquoi la SNCF change 93 % de ses horaires...

Correspondances trains/bus/métro, .... seront facilitées par le cadencement.

C'est annoncé comme le « big bang » du rail... C'est expliqué comme une nécessaire évolution vers une offre plus fluide et plus robuste. Le 11 décembre prochain, vos trains changent d'horaire.

D'ici un peu moins de deux mois, ce sont donc 93 % des horaires de TER qui changeront et 100 % des horaires de TGV. Avec des différences de quelques minutes pour certains trains, d'un quart d'heure pour d'autres, permettant de « cadencer » (faire en sorte que les horaires soient les mêmes à la minute à chaque heure de la journée, par exemple 11h56, 12h56, etc...) au maximum. Pas de suppressions de trajets, selon la SNCF, et même quelques ajouts notamment un TERGV supplémentaire sur le Lille-Dunkerque en mi-journée.
Les grilles de la SNCF sont chaque année légèrement modifiées mais pas à ce point. Pour expliquer cette « révolution », c'est RFF (Réseaux ferrés de France), chargé de distribuer les sillons horaires aux compagnies ferroviaires, qui prend la parole : « Entre 2006 et 2020 dans le Nord - Pas-de-Calais, un doublement des usagers du TER est prévu. Pour répondre à cette évolution, nous avions à faire évoluer les horaires et l'offre de sillon » , explique Lucette Vanlaecke, de RFF Nord. Mais pourquoi cette date visiblement charnière de 2012 ? « Nous sommes dans la région à un noeud ferroviaire important qui sera forcément impacté par la mise en circulation de la LGV (Ligne à grande vitesse) Rhin-Rhône à la fin 2011. » Pour fluidifier le tout, le cadencement était visiblement la meilleure solution. Sachant qu'un train qui se répète à la même minute facilite les correspondances avec les autres moyens de transports, notamment les bus, et accentue, selon RFF, la « robustesse » du réseau. Notamment en faisant en sorte qu'un train en retard ne se répercute pas sur les autres.

Majorité de trains cadencés : même minute, à chaque heure
L'arrivée de la concurrence sur le trafic voyageurs, avec une nouvelle compagnie qui proposera Paris-Venise dès... le 11 décembre prochain, n'y est peut-être pas étrangère non plus. Des sillons candencés facilitent sans aucun doute l'introduction de nouveaux opérateurs. mais sur cela, RFF, en présence de la SNCF, n'insiste pas trop.
Le 11 décembre prochain, ce sont dans la région 63 % des trains qui seront cadencés. Entendre par « cadencé » un train qui reproduit au moins sept fois par jour le même cadencement à la minute. Puis ce cadencement sera augmenté au fur et à mesure, sur un plan prévu jusqu'en 2016. Cinq ans donc pour cette mise en place bouleversante pour le rail, sachant que la Suisse a mis 20 ans.... « Nous ne pouvons effectivement pas vous dire que nous serons totalement cadencés dans 5 ans », tempère Lucette Vanlaecke.
Le Lille-Béthune était déjà cadencé depuis 2008, et dès que le changement est intervenu, « on a vu la fréquentation augmenter » sur ce trajet, souligne Jacques Goolen, directeur régional de la SNCF, confiant. Mais bien conscient par ailleurs des perturbations que ces modifications engendreront chez les voyageurs, qui sont pour 80 % d'entre eux des abonnés prenant le train quotidiennement, il déroule le plan « com' » mis en place par la SNCF : « Nous distribuerons les nouvelles fiches horaires à la mi-novembre, nous organisons une exposition itinérante et des distributions de plaquettes dans les gares. » Les remarques des voyageurs seront, en outre, les bienvenues sur le site www.sncf.com
Didier 74
 

Re: Service 2012 : TER Nord Pas-de-Calais

Messagepar Didier 74 » 16 Oct 2011 9:23

La Voix du Nord, 16 octobre
Nouveaux horaires, trains bondés... les voyageurs ont réagi vivement mardi

Mardi soir, les usagers des TER Lille-Lens, via Don-Sainghin et Libercourt, avaient de nombreuses remarques à faire lors du comité de ligne organisé à l'hôtel de ville de Lens. Sur les nouveaux horaires à venir en décembre, mais pas seulement.

Partir plus tôt, rentrer plus tard. Une rengaine que l'on a souvent entendue mardi soir parmi les usagers présents au comité de ligne. « Les nouveaux horaires ne sont pas adaptés à ceux qui travaillent, a relevé un voyageur. Moi par exemple, je prends le Lille-Lens et à l'avenir je vais devoir arriver à 9h06, ce n'est pas pratique par rapport aux horaires de bureau. » Une autre personne qui emprunte régulièrement la ligne Lens-Lille, via Don-Sainghin, regrette vivement que « les trains ne sont jamais à l'heure. » « On ne pourrait pas décaler le Boulonnais ? », a-t-elle ajouté en plaisantant (NDLR : une ligne Boulogne-Lille transite également par Don).

« Des trains bondés. » D'autres usagers de la ligne Lens-Lille, en passant par Don-Sainghin, se sont plaints de ne pas avoir de places assises et des trains bondés, en particulier sur le TER 42 205, qui part actuellement à 6h44 de Lens. « Il arrive que des personnes handicapées n'aient pas de place et il n'est pas rare de voir des personnes faire des malaises », a raconté un passager. « Je prends le train à Bauvin-Provin, et depuis septembre, je suis tout le temps debout », ajoute une personne assistant au débat. « Nous sommes en train de changer de matériel, cela impacte sur les trains », s'est justifiée la SNCF.

Le dernier train part-il trop tôt ? « Les horaires de soirée m'inquiètent, témoigne un usager. Le dernier train part très tôt. Je pense aux futurs touristes du Louvre-Lens, resteront-ils à Lens ? Il y a de fortes chances qu'ils repartent tout de suite après leur visite, avec ces horaires. » Quid de l'ajustement des horaires de bus ? « Les horaires de bus pour venir à la gare, n'ont rien à voir avec la nouvelle grille horaire que vous proposez », a soulevé un usager. « Nous travaillons à la coordination des horaires, a répondu une responsable de la Région. Normalement, cela devrait coller. » Badger or not badger ? La discussion a également glissé sur la question des cartes d'usagers, en particulier la carte Pass Pass qui se met en place dans la région et qui permet d'utiliser tous les transports en commun avec un seul et même titre de transport. Avec cette carte, le voyageur ne composte plus, il valide chaque trajet en la scannant à une borne. « Je suis contre ce nouveau pass, a réagi un voyageur. On est déjà trop fliqués ! »

L'Avesnois se bat pour ses trains Paris - Maubeuge

Refuser l'enclavement de l'Avesnois, c'est ce qu'ont répété hier les élus en repoussant la nouvelle offre SNCF.

« Il faut récupérer l'ensemble de nos trains ! » ...

Hier matin, à l'appel de Bernard Baudoux, le maire d'Aulnoye-Aymeries, et d'autres partenaires, près de deux cents personnes se sont mobilisées pour dire non à la suppression de deux allers-retours du Corail Paris - Maubeuge, effective à partir du 11 décembre. Motif de la SNCF : la fréquentation n'est plus au rendez-vous sur le tronçon Saint-Quentin - Maubeuge.

Agir pour prévenir
Si l'annonce, fin septembre, avait mis en colère les usagers et les élus du territoire de la Sambre-Avesnois, ils ont concrétisé hier leur première action. De peur de voir, à terme, leurs trains Corail disparaître complètement de l'offre SNCF.

« Ces décisions ont été prises sans concertation. Le danger, c'est qu'un jour on demande à la Sambre-Avesnois de prendre le train Corail à Saint-Quentin », s'est inquiété Bernard Baudoux, entouré d'une dizaine d'élus des communes alentour, de la sénatrice Michelle Demessine et du député Jean-Luc Pérat qui a réclamé « davantage de considération pour ce territoire de 230 00 habitants ».

Quant à Gérard Dupagny d'À fond de train, il a pointé du doigt le coût du trajet vers la capitale si l'usager opte pour d'autres options. En passant par Valenciennes, le ticket passe du simple au double (de 60 euros à 110). La note gonfle jusqu'à 140 euros si l'usager choisit de prendre le TGV à Lille. « L'offre proposée ne correspond absolument pas à la demande », a renchéri le président de l'association qui a répété le mot d'ordre : l'action. Et de rappeler les récentes mobilisations réussies à Cambrai, à Caudry et au Cateau-Cambrésis. Ces dernières ont permis de conserver les liaisons Corail vers Paris, menacées elles aussi par les restructurations du 11 décembre.

Hier, les manifestants étaient conscients que la mobilisation n'en était qu'à ses débuts. La pétition lancée par le Front de gauche, la CGT et la municipalité a déjà récolté près de 1 500 signatures qui seront déposées au ministère des Transports. Une « marche symbolique » entre Aulnoye-Aymeries et Saint-Quentin est prévue : 63 km à pied et en trois jours.

Comité de ligne TER : 5 trains de plus entre Saint-Pol et Arras, mais des ajustements à prévoir concernant les nouveaux horaires

Jacqueline Maquet présidait hier matin cette 14e réunion du comité de ligne.

La quatorzième réunion du comité de ligne 11, qui concerne la ligne TER Arras - Saint-Pol - Étaples, se tenait hier matin au CSAS. ...

Devant une quinzaine de participants, élus et usagers, la présidente Jacqueline Maquet était entourée du directeur régional de Réseaux ferrés de France (Stéphane Fernandez) et du responsable de cadencement de la SNCF (François Loridant) pour expliquer et détailler les changements qui vont intervenir dans les mois à venir.

2012 sera en effet une année importante pour le TER... et pour ses usagers. La date du 11 décembre constitue même un nouveau point de départ. C'est à partir de ce jour que les horaires vont changer, et avec eux le fonctionnement des différentes lignes ferroviaires de la région. À la base de cette nouvelle donne, la notion de cadencement des trains. Aujourd'hui, pour se rendre à Lille, on prenait le train à des horaires difficilement mémorisables. La SNCF et la Région souhaitent homogénéiser tout cela en vertu d'une directive européenne, pour que chaque train parte dans le même créneau de minutes quelle que soit l'heure. Commence alors le casse-tête de la programmation, sachant que Saint-Pol est un point de croisement et qu'il faut respecter les possibilités de correspondance et la cohabitation en de nombreux endroits des TER, des TGV et des TER-GV.

Inquiets pour Auchy
A priori, la nouvelle donne est de bon augure pour le Ternois. Il n'est pas prévu de supprimer des points d'arrêt, même si les plus petits seront moins souvent desservis. Sur la ligne Arras - Saint-Pol, 25 TER sont prévus au lieu de 20 et un autocar, l'ensemble du trafic devant être assuré par le train. À noter que depuis les travaux de modernisation réalisés en 2005, la fréquentation a augmenté de 15 % sur cette ligne Arras - Saint-Pol. Quant à la suite du trajet après la gare d'Étaples, une prolongation vers Boulogne et même Calais sera mise en place.

Les bonnes intentions de ce nouveau schéma ont été soulignées par les élus et usagers, toutefois inquiets sur certains points. Ainsi, le maire d'Auchy et conseiller général a attiré l'attention sur le fait que le premier train à partir d'Auchy vers Arras ne passe qu'à 8h49, soit bien trop tard pour aller au travail ou au lycée. Un point repris par le conseiller régional Olivier Delbé en pointant des déséquilibres : « Il y a un arrêt à Auchy le matin, et cinq à Anvin ! ». Le Lisbourgeois a aussi appelé à un service renforcé le lundi matin et le vendredi soir pour les nombreux jeunes de son secteur qui partent à la semaine. Chaque fois, le caractère non définitif de ces horaires a été avancé. La réflexion va se poursuivre. C'est aussi à cela que servent les réunions de comité de ligne.
Didier 74
 

Re: Service 2012 : TER Nord Pas-de-Calais

Messagepar Didier 74 » 24 Oct 2011 8:39

La Voix du Nord, 24 octobre
Sur la ligne TER Lille - Béthune, les trains suivent déjà la cadence

D'aucuns ressortent l'Arlésienne Bruay-Bully, d'autrespointent la surfréquentation des TER.

| • LES VISAGES DE L'ACTUALITÉ |

Les dents grincent chez les usagers du TER depuis que le réseau ferré de France a lancé une nouvelle grille horaires pour favoriser le cadencement des trains. Les horaires changent le 11 décembre. Entre Béthune et Lille, moins qu'ailleurs. Ça passe mieux. Constat samedi lors du comité de ligne au lycée Malraux.

1 Pourquoi le changement est moins brutal sur cette ligne ?
Le cadencement a déjà été mis en place trois ans plus tôt après le doublement de la voie Béthune - Don-Sainghin. La grille horaires complètement revue à l'automne 2008 avait fait hurler une assistance furax. La Région avait dû revoir sa copie, rajoutant un an plus tard des arrêts à Beuvry, Cuinchy, Marquillies ou Salomé. Le maire de cette petite commune des Weppes, en première ligne pour protester, s'en est souvenu samedi à l'heure de saluer ces dessertes supplémentaires.

Ces trains plus réguliers, plus rapides, aux horaires plus lisibles semblent satisfaire au regard d'une hausse de fréquentation de 30 %.

2 Pourquoi fait-il quand même grincer quelques dents ?
Même dans le meilleur des comités de ligne, lorsqu'il y a des ajustements, même minimes, il y aura forcément du mécontentement. Celui de samedi n'a pas échappé à cette règle. D'abord parce que des Béthunois perdent le train de 19h40. Le seul à disparaître. Eve, qui bosse à Lille, le prend pour rentrer. Elle devra désormais attendre une heure pour monter dans le suivant. Elle reprendra la voiture, peste-t-elle alors que « 60 à 80 personnes prennent ce train ». Surtout, elle ne comprend pas ces deux trains distants de 6 minutes (19h02 et 19h06), quand il faut s'impatienter une heure trente de plus pour en espérer un autre. Et quand la SNCF demande aux entreprises d'adapter leurs heures au cadencement des trains car l'inverse est impossible, elle doute franchement que « dans (son) service hospitalier, le directeur change les horaires »... Cela dit, Dominique Plancke, président de la commission transport du conseil régional, convient d'une disparition fâcheuse et ne ferme pas la porte à une réintégration d'ici le 11 décembre. « C'est possible matériellement », laissant aussi entendre que les finances coincent.

Ça ronchonne également à Beuvry. Le parking y est grand, gratuit, contrairement à Béthune, mais les arrêts ne sont pas assez fréquents, a fortioriavec la perte d'une desserte le soir. « Avoir un beau parking, c'est bien, avoir des trains qui s'arrêtent, c'est mieux.» Même observation à Cuinchy où la gare perd un arrêt le matin. « Je vais devoir engorger un peu plus le parking de La Bassée », dit cette usagère alors que le manque de places sur ledit parking venait d'être évoqué.

3 La ligne TER est-elle victime de son succès ?
Oui. L'augmentation de la fréquentation du train pose un certain nombre de problèmes. Celui du stationnement autour de la gare de Béthune, alors que le projet de plateforme multimodale prend du retard. Les questions s'y rapportant n'ont pas trouvé de réponses. Faute d'interlocuteurs. « Je regrette toujours que la mairie de Béthune ne soit pas représentée dans ces réunions », grogne Michel Hecquet, président du comité de ligne. D'autant que plus tôt, Henri Tobo observait déjà l'absence de garage à vélo à la gare, indispensable, croit-il, pour éviter de prendre la voiture. Là encore, il est prévu dans le projet de nouvelle gare.

Autre souci, déjà soulevé et semble-t-il grandissant, les trains bondés en heure de pointe, matin et soir. « Des gens se retrouvent assis sur les marches, sur les poubelles... », rapporte Anthony. Il s'interroge sur l'opportunité de mettre une voiture supplémentaire.
Didier 74
 

Re: Service 2012 : TER Nord Pas-de-Calais

Messagepar Didier 74 » 24 Oct 2011 10:40

Nord Eclair, 24 octobre
À Lille, les usagers du TER ont encore plus d'inquiétudes qu'il y a dix mois

L'arrivée du cadencement ne rassure en rien les usagers des TER de la métropole lilloise. Au contraire : des questions se sont ajoutées, la semaine dernière, à celles du dernier comité de ligne restées sans réponse.

La SNCF et RFF avaient pourtant bien préparé leur copie. Propre, explicative, incitative. Mais trop technique. Le cadencement ? Une histoire de « missions, de sillons, de bouliers ». Chez Jacques Goolen et François Loridan (président régional et responsable du cadencement de la SNCF) et Benoît Dubus, de RFF, on veut « homogénéiser, améliorer, renforcer », en parlant de « temps de parcours, de noeuds de correspondance, d'absorption ».
Sauf qu'en face, dans le public de ce nouveau comité de ligne de la métropole lilloise, on veut juste... « comprendre ». Quelles seront les conséquences de ce cadencement, qui implique une réorganisation de la quasi totalité des horaires des trains et qui imposera dès le 12 décembre la répétitivité des horaires (un train desservira une gare d'heure en heure, à 8h14, 9h14, puis 10h14...) ? On veut des horaires, des numéros de lignes, des engagements, du « concret ».

Frédérique, de Saint-André : « Avec les nouveaux horaires, nos enfants vont avoir une demi-heure d'avance sur l'heure d'ouverture des grilles du collège. Où vont-ils attendre ? » Antoine, de Pérenchies : « Si les rames sont plus petites, est-ce que les vélos seront toujours acceptés dans le train ? » Le problème pour Gérard Dupagny, de l'association « À fond de train », concerne les retards. « Si le cadencement est perturbé, allez-vous automatiquement supprimer des trains ? » Réponse de RFF : « Le fait que les horaires se répètent va permettre aux agents d'avoir des situations de réflexe. » Perplexité. François Loridan rattrape : « Ce n'est pas aussi simple que cela. S'il y a des aléas, on roulera en retard. »

Prochain comité en février
Les institutions n'ont donc pas su rassurer les usagers. D'autant plus que des questions, déjà posées lors du comité de ligne de décembre 2010, restent selon eux sans (ou presque) réponse : « Pourquoi avoir supprimé des dessertes de TGV à Roubaix et Tourcoing, en plein développement économique ? Pourquoi n'y a-t-il pas plus de communication ni d'horaires concordants entre la SNCF et de la SNCB ? » Sur ce dernier point, la SNCF affirme : c'est la faute du rail belge. « Nous n'avons pas la même conception de la prise en charge des usagers » , lance Jacques Goolen. « Pourtant, c'est l'Europe ! », balance un petit vieux dans la salle. On ricane. Sur la table des représentants, un peu moins. « De toute façon, on reconvoquera un comité de ligne en février, après la mise en place du cadencement, pour avoir un retour des usagers et réajuster », assure Dominique Plancke, président de la commission transport de la Région.
Visiblement pas plus convaincu lui-même.
Didier 74
 

Re: Service 2012 : TER Nord Pas-de-Calais

Messagepar Didier 74 » 01 Nov 2011 10:35

La Voix du Nord, 1er novembre
Une pétition des usagers du TER-GV, mécontents des nouveaux horaires

Tous les jours, 650 personnes font le trajet Lille-Dunkerque dans les deux sens grâce au TER-GV.

Le futur cadencement des trains, prévu pour le 12 décembre, suscite beaucoup de mécontentement chez les usagers de la ligne Lille-Dunkerque. Selon eux, les nouveaux horaires ont été mal conçus et mettent en danger leur vie de famille.

Depuis quelques semaines, ils sillonnent les rames des TER-GV entre Dunkerque et Lille. Usagers mécontents des futurs horaires mis en place par la SNCF, leur pétition a été signée par plus 200 personnes, pour la plupart des Lillois travaillant à Dunkerque et faisant le trajet en train.

Pourtant, la SNCF l'assurait, le nombre de trains entre Dunkerque et Lille serait plus élevé grâce à ces nouveaux horaires, marqués par l'arrivée du cadencement. Et dans les faits, c'est vrai. De 34 liaisons Lille-Dunkerque chaque jour, on passera à 40 à partir du 12 décembre. « Mais les variations seront plus importantes, avec des horaires décalés », protestent les contestataires.

Des usagers qui ne s'affichent pas pour autant comme des opposants à ces nouveaux horaires. « On n'a pas de volonté de polémique, explique Wiliam Maufroy, l'un des rédacteurs de la pétition. On veut juste que certains horaires absurdes soient modifiés. » Dans leur collimateur, le retrait du train de 8h32, remplacé par deux trains à 7h49 ou 8h49, et l'absence de train au départ de Dunkerque entre 16h35 et 18h35. « Les vies de famille, notamment des mamans, vont devenir très compliquées, reprend Wiliam Maufroy. Les amplitudes de travail vont être rallongées. Aujourd'hui, on peut prendre un train à 8h32 et rentrer par le train de 18h01. Avec ces nouveaux horaires, ce sera du 7h49 pour repartir à 18h35 ! » Les mécontents regrettent aussi l'attitude de la SNCF, jugée maladroite : « Aucune étude n'a été faite avec les usagers, ça a été très maladroit de leur part. » Avec leur pétition, les usagers invitent chaque passager à notifier les horaires qui les arrangent le mieux. Des données qui seront ensuite remises à la SNCF courant novembre, avec l'espoir d'être entendus puisque les horaires communiqués par la SNCF n'étaient définitifs qu'à « 90% ». Les usagers des lignes Lille-Dunkerque et Dunkerque-Lille espèrent également mobiliser les élus. « Ils sont concernés économiquement par ces changements, car Dunkerque risque de devenir moins attractif », argumentent-ils. Mais Bertrand Ringot, vice-président de la communauté urbaine en charge des transports, relativise ce mécontentement : « On va relayer cette initiative, mais nos demandes ont été entendues : il y a désormais un train le midi au départ de Dunkerque et plus de trains entre les deux villes. » Et s'il comprend les revendications, il estime qu'il ne faut pas oublier une autre catégorie d'usagers, plus discrets : les Dunkerquois travaillant à Lille qui, selon lui, voient d'un bon oeil ces futurs horaires.
Didier 74
 

Re: Service 2012 : TER Nord Pas-de-Calais

Messagepar 15063 » 03 Nov 2011 10:10

Un détail du projet de service à confirmer ou non : la suppression de la desserte directe Lille-Charleville.
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Re: Service 2012 : TER Nord Pas-de-Calais

Messagepar willemijns » 03 Nov 2011 11:53

15063 Wrote:Un détail du projet de service à confirmer ou non : la suppression de la desserte directe Lille-Charleville.


1 direct lille-chM et pas l'inverse...

http://horaires2012-sncf.com/index.php? ... 3&Direct=1
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Re: Service 2012 : TER Nord Pas-de-Calais

Messagepar 15063 » 03 Nov 2011 12:48

La relation est maintenue mais la plupart du temps avec correspondances. A noter que cette desserte étant classée TER et non intercités, comme Lille-St Quentin et Lille-Rouen, ne bénéficie d'aucune offre commerciale.
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