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Didier 74 Wrote:La desserte omnibus entre Rives et Gières ne va pas (les sillons sont espacés de 15 min, puis 15 min, puis 30 min alors qu'actuellement il y a un TER toutes les 20 min dans le sens de la pointe).
Didier 74 Wrote:M. Kohlhaas, président de la Commission de Transport au Conseil régional, s’est dit très déçu par les rendez-vous clients mis en place par la SNCF pour concurrencer les comités de ligne. A des questions sur le financement de la modernisation des infrastructures, il a rappelé qu’en France, les infrastructures sont à la charge de l’État : autoroutes, voies ferrées. De plus, il a rappelé à la SNCF que l’augmentation de la qualité du service sur la ligne ne doit pas se faire en supprimant des trains ou en allongeant les durées de parcours.
manucdv Wrote:La desserte omnibus entre Rives et Gières ne va pas (les sillons sont espacés de 15 min, puis 15 min, puis 30 min alors qu'actuellement il y a un TER toutes les 20 min dans le sens de la pointe).
C'est totalement inacceptable évidemment
(en plus dans l'étoile de Grenoble, c'est surement la desserte Rives-Gières qui marche le moins mal surtout à comparer aux lignes vers Valence et Chambéry)
pilfranc Wrote:J'espere que tu compte uniquement les gens qui prennent les Gieres-Rives dans tes chiffres (notamment sur Grenoble-Voiron).
Pour ce qui est des rames dediées, je connais des bogies qui vont aimer faire tout le temps le meme trajet...multiplication des couts de maintenances?
Sinon, evidement que le projet 2012 tiens de l'arnaque, on supprime on supprime on supprime.J'espere bien qu'un autre operateur reprendra quelques relations (au moins les directs Grenoble-Lyon)
Didier 74 Wrote:manucdv Wrote:La desserte omnibus entre Rives et Gières ne va pas (les sillons sont espacés de 15 min, puis 15 min, puis 30 min alors qu'actuellement il y a un TER toutes les 20 min dans le sens de la pointe).
C'est totalement inacceptable évidemment
(en plus dans l'étoile de Grenoble, c'est surement la desserte Rives-Gières qui marche le moins mal surtout à comparer aux lignes vers Valence et Chambéry)
Il faut différencier l'analyse pour chacune des gares. Rives (6 200 habitants) bénéficie d'un train toutes les 20 min pour Grenoble de 6h54 à 9h16 et de 16h56 à 18h56. Le reste de la journée c'est au mieux un train par heure (avec des trous et une desserte faible le week-end). Le soir, il y a un train toutes les 20 min au départ de Grenoble de 16h10 à 19h10 (desserte très irrégulière le reste de la journée et le week-end). Fréquentation OD : Rives - Grenoble : 1050 voyageurs environ. Avec 51 trains par jour (en semaine), on a une moyenne de 20 voyageurs par trains. La desserte est de 17 trains le samedi et 15 le dimanche.
Réaumont (moins de 1000 habitants) a une desserte quasi identique à celle de Rives.
Voiron (21 000 habitants) bénéficie de 5 à 6 trains pour Grenoble en pointe et d'un train par heure au minimum le reste de la journée et le week-end. Soit 50 trains le dimanche, 57 le samedi et 93 du lundi au vendredi. Fréquentation OD Voiron - Grenoble : 2400 voyageurs environ soit environ 26 voyageurs de moyenne par trains.
Moirans (7 900 habitants) bénéficie de 5 trains pour Grenoble dans le sens de la pointe. Moirans - Grenoble : 85 trains en semaine, 36 le samedi et 21 le dimanche. Fréquentation OD : Moirans - Grenoble : 1550 voyageurs environ soit 21 voyageurs en moyenne par trains.
Voreppe (10 000 habitants) bénéficie de la même desserte que Rives. Fréquentation OD Voreppe - Grenoble : 730 voyageurs soit 14 personnes par trains en moyenne.
Didier 74 Wrote:Cette réponse est donc une confirmation de mon commentaire précédent sur les Lyon - Grenoble directs. Ca amène immédiatement 2 questions. Pourquoi Rhône-Alpes n'a-t-elle pas mis fin à ses trains dès le SA 2011 ? Le nombre de trains actuels reliant Lyon à Grenoble va-t-il être conservé au SA 2012 ? Réponses espérées lors du comité de ligne le 24 février à Voiron.
Lorsqu'on regarde les chiffres de fréquentation, on se rend compte que le niveau de desserte actuel Lyon - Grenoble et Rives - Grenoble est difficilement défendable. On pourrait donc se diriger sur une desserte Lyon - Grenoble (avec 4 arrêts intermédiaires) cadencée à l'heure et quotidienne avec un renfort à la 1/2 h en pointe du lundi au vendredi.
Pour Rives - Gières, une desserte à la demi-heure resterait très attractive en pointe. On pouurait en revanche développer la desserte hors pointe (cadence horaire), la desserte du samedi (caadence horaire) et celle du dimanche (cadence 2h).
pilfranc Wrote:Alors, on pourrait voir la 3ème voie entre Grenoble et Moirans, et la VU entre Moirans et Le Grand Lemps devenir réalité? Non, et je sais que je rêve trop
Didier 74 Wrote:Pourquoi Rhône-Alpes n'a-t-elle pas mis fin à ses trains dès le SA 2011 ?
Didier 74 Wrote:Dans les faits, la situation à 10 trains par heure entre Moirans et Grenoble sera possible, mais rare. Hormis en pointe, il y aura rarement 9 TER par heure. Cette situation pourrait se produire par contre dans le sens de la pointe du soir au départ de Grenoble entre 17h et 19h.
J'ai l'impression que par ta remarque, Christian, tu suggères que pour garantir la robustesse du noeud grenoblois, RFF aurait intérêt à proposer des sillons partagés TER/TGV ?
pilfranc Wrote:c'est vrai que maintenant que les directs sont programmés d'être supprimés, le shunt ne servirait plus à rien.
38420 Wrote:Un exemple d’inadaptation de l’infra sur Lyon Grenoble, c’est l’implantation de la signalisation sur voie 1 avant SAG.
Un direct, genre TGV ou Lyon Grenoble, rencontre souvent l’avertissement, conséquence de la rentrée dans les garages d’un omnibus SAG ou cisaillement venant de CHY (surtout avec l’augmentation de la densité des circulations) Et la distance avertissement/signal d’entrée de SAG n’est pas loin du maximum autorisée (2500 m) : conséquence avec la VISA, pas mal de minutes perdues, (on a même droit ensuite à un coupez courant) alors qu’un signal intermédiaire et un jaune cli changeraient tout.
Thor Navigator Wrote:la suppression des TER directs Lyon-Grenoble est d'abord un choix de l'AO.
m@rco Wrote:Le temps de trajet de gare à gare est sans doute peu attractif mais le car permet des arrêts intermédiaires comme par exemple sur le Polygone Scientifique à Grenoble ou bien à l'arrêt de métro Mermoz-Pinel à Lyon...
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