[2012] TER Rhône-Alpes

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Re: Service 2012 : TER Rhône-Alpes

Messagepar motrice125 » 17 Fév 2012 7:30

Bonjour Madame Beaud compétente ou pas elle a reçu la légion d'honneur,tout baigne,une reine de plus dans ce beau Royaume
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Re: Service 2012 : TER Rhône-Alpes

Messagepar Didier 74 » 05 Mar 2012 17:12

Création d’un abonnement TER Rhône-Alpes Illico annuel

La Région Rhône-Alpes vient d’annoncer un “coup de pouce” significatif pour les utilisateurs des transports express régionaux : un abonnement «illico annuel» à moindre coût sera désormais proposé à compter d’avril 2012 !

La Région Rhône-Alpes et SNCF ont décidé de compléter la gamme tarifaire régionale («illico»), en vigueur sur le réseau TER Rhône-Alpes, par un nouveau produit : l’abonnement « illico annuel ». Proposé avec un service de prélèvement automatique mensuel, cet abonnement facilite la distribution, mais aussi le renouvellement du titre de transport par les voyageurs.

Particulièrement adapté aux trajets domicile-travail tout au long de l’année, « illico annuel » est fait pour tous les publics et pour tout type de déplacement en TER. Cette offre de service supplémentaire pour les usagers du TER sera mise en vente par SNCF à compter du 20 mars.

La particularité d’« illico annuel » est l’engagement de 12 mois pris par l’utilisateur. En contrepartie, une «réduction» est offerte chaque mois, selon le principe en vigueur dans les réseaux de transport public. La fidélité des clients qui utilisent les services de transport durant toute l’année est ainsi récompensée (de 1 mois à 1 mois et demi offert par durée de douze mois, sur la base du tarif de l’abonnement TER « illico mensuel »).

À titre d’exemple, pour la liaison TER Lyon – Saint-Étienne, le prix de l’abonnement « illico annuel », à acquitter tous les mois, à partir d’avril, sera de 96,30€ alors que le prix complet de l’abonnement est de 105,80€, soit une réduction de 9,50€ chaque mois.
Didier 74
 

Re: Service 2012 : TER Rhône-Alpes

Messagepar Didier 74 » 18 Mar 2012 14:40

Mardi 27 mars, le train pour l'emploi stationnera toute la journée en gare de Lyon Perrache.

Sa présence ne permet pas d'assurer un programme normal des circulations ferroviaires au plus fort de la pointe de trafic du soir.

Ainsi le TER 889438 (Perrache 17h12 - Part-Dieu 17h21/25 - Bourg-en-Bresse 18h29) est exceptionnellement supprimé entre Perrache et Part-Dieu.

Les voyageurs impactés au départ de Perrache doivent emprunter le TER précédent reliant Perrache et Part-Dieu. En l'occurrence, il s'agit d'un TER à destination de Roanne partant à 17h00 de Perrache et desservant Part-Dieu à 17h08.

Fiche info trafic SNCF http://telechargement.ter-sncf.com/Imag ... -74499.pdf
Didier 74
 

Re: Service 2012 : TER Rhône-Alpes

Messagepar Didier 74 » 13 Avr 2012 8:38

nikko-citelis Wrote:Pour la petite histoire,
1 rrr + 67300
Un conducteur prend son service a Grenoble à 15h12, arrive a St Marcellin à 15h56.
Il en repart a 16h04 arrive a Chambéry à 18h02, il échange la 67300 contre une 67400.
Il part de Chambéry a 18h24 et arrive a Valence villea 21h20 (je précise que le dernier parcours et en omnibus)

Petites questions :
-pourquoi jusqu'a Valence ville pourquoi ne pas faire terminus a Grenoble ?
-pourquoi en omnibus ?

Le sillon de 18h24 au départ de Chambéry est un sillon omnibus pour Grenoble. La desserte omnibus Chambéry > Grenoble comprend 2 trains par heure de 16h24 à 19h24. Ce train arrive à Grenoble à 19h23. Il poursuit jusqu'à Valence ville en repartant de Grenoble à 19h42 (sous le même numéro) dans un sillon omnibus jusqu'a Saint-Marcellin où il arrive à 20h26. La desserte omnibus Grenoble - St Marcellin est cadencée à la 1/2h de 16h12 à 20h12. Ce train stationne à Saint-Marcellin jusqu'à 20h41 (en raison du croisement avec un train venant en sens inverse entre La Sône et Saint-Hilaire) avant de prendre la direction de Valence ville (arrivée à 21h20). Il me semble que ce train est ensuite réutilisé le lendemain matin pour le TER omnibus Valence 5h24 - Chambéry 8h02 (puisque que le 6h04 au départ de Saint-Marcellin est amorcé à Valence).

Par le passé, il me semble qu'il y avait un échange de matériel et / ou de locomotive avec une rame qui effectuait un AR Lyon - Valence en RRR.
Didier 74
 

Re: Service 2012 : TER Rhône-Alpes

Messagepar jo380 » 13 Avr 2012 11:20

Didier 74 Wrote:
nikko-citelis Wrote:Pour la petite histoire,
1 rrr + 67300
Un conducteur prend son service a Grenoble à 15h12, arrive a St Marcellin à 15h56.
Il en repart a 16h04 arrive a Chambéry à 18h02, il échange la 67300 contre une 67400.
Il part de Chambéry a 18h24 et arrive a Valence villea 21h20 (je précise que le dernier parcours et en omnibus)

Petites questions :
-pourquoi jusqu'a Valence ville pourquoi ne pas faire terminus a Grenoble ?
-pourquoi en omnibus ?

Le sillon de 18h24 au départ de Chambéry est un sillon omnibus pour Grenoble. La desserte omnibus Chambéry > Grenoble comprend 2 trains par heure de 16h24 à 19h24. Ce train arrive à Grenoble à 19h23. Il poursuit jusqu'à Valence ville en repartant de Grenoble à 19h42 (sous le même numéro) dans un sillon omnibus jusqu'a Saint-Marcellin où il arrive à 20h26. La desserte omnibus Grenoble - St Marcellin est cadencée à la 1/2h de 16h12 à 20h12. Ce train stationne à Saint-Marcellin jusqu'à 20h41 (en raison du croisement avec un train venant en sens inverse entre La Sône et Saint-Hilaire) avant de prendre la direction de Valence ville (arrivée à 21h20). Il me semble que ce train est ensuite réutilisé le lendemain matin pour le TER omnibus Valence 5h24 - Chambéry 8h02 (puisque que le 6h04 au départ de Saint-Marcellin est amorcé à Valence).

Par le passé, il me semble qu'il y avait un échange de matériel et / ou de locomotive avec une rame qui effectuait un AR Lyon - Valence en RRR.


Bonjour
Vous etes sur qu'il échange sa 67300 contre une 67400 , je pense plutot que ce soit la meme 67300 ,je crois que les 67400 de Chambéry sont toutes VFE .
Sur Chambéry-Grenoble-Saint Marcellin , je n'ai jamais vu de 67400 avec RRR
jo380
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Re: Service 2012 : TER Rhône-Alpes

Messagepar Didier 74 » 13 Avr 2012 11:25

jo380 Wrote:je crois que les 67400 de Chambéry sont toutes VFE .
Sur Chambéry-Grenoble-Saint Marcellin , je n'ai jamais vu de 67400 avec RRR

Effectivement, le dépôt de Chambéry ne dispose pas de BB67400 affectées au TER Rhône-Alpes.
Didier 74
 

Re: Service 2012 : TER Rhône-Alpes

Messagepar Didier 74 » 13 Avr 2012 19:29

Le TER Bercy 17h31 - Part-Dieu 22h40 circule ce soir sous le numéro 21945. Pourquoi ce train a-t-il une numération exceptionnelle ?
Didier 74
 

Re: Service 2012 : TER Rhône-Alpes

Messagepar Didier 74 » 14 Avr 2012 16:10

Le marathon et le semi-marathon de Genève auront lieu dimanche 6 mai. Il est recommandé aux participants se rendre à Genève en transports publics, mais SNCF supprime certains trains !

Le départ des deux épreuves a lieu à Chêne-Bourg. Les concurrents engagés sur le marathon partiront à 8h30. Ceux qui disputeront le semi-marathon s’élanceront à 10h30.

Les TER 884315 (Annemasse 9h19 – Chêne-Bourg 9h27) et 884366 (Chêne-Bourg 10h34 – Annemasse 10h42) seront supprimés. SNCF invoque le besoin de “sécuriser le départ de la course” pour justifier ces suppressions.

Aucune substitution n’est prévue pour pallier à la suppression de ces trains.

Plutôt que de supprimer des trains, n’aurait-il pas été intelligent de renforcer la desserte ferroviaire en faisant circuler dimanche 6 mai des trains supplémentaires ? Les trains 884307 (Annemasse 7h19 – Chêne-Bourg 7h27), 884309 (Annemasse 7h47 – Chêne-Bourg 7h55), 884311 (Annemasse 8h19 – Chêne-Bourg 8h27) et 884313 (Annemasse 8h47 – Chêne-Bourg 8h55) circulent uniquement du lundi au vendredi ou du lundi au samedi.
Didier 74
 

Re: Service 2012 : TER Rhône-Alpes

Messagepar Didier 74 » 16 Avr 2012 9:39

Rapport de Nicole Notat
Recommandation n° 26,
Ligne TER 17766 entre Lyon Part Dieu et Paris Bercy (via Macon et Tournus)
: la Médiatrice recommande à SNCF et aux Autorités Organisatrices de Transport
d'étudier :
- Une augmentation de la capacité sur cette desserte en 2012 permettant de mieux répondre à la fréquentation importante en heure de pointe, notamment le TER de
17H20 entre Lyon Part Dieu et Tournus,
- Une évolution de la desserte en 2013 permettant de mieux réguler le trafic voyageur.
Suite donnée à la recommandation :
Une étude d’augmentation de capacité des TER aux heures de pointe et notamment du TER de 17h20 entre Lyon Part Dieu et Tournus est en cours pour une mise en
oeuvre en 2012 et pour le service 2013.
Didier 74
 

[2012] TER Rhône-Alpes

Messagepar Didier 74 » 21 Avr 2012 21:35

Le Dauphiné Libéré, 31 mars
La ligne TER Lyon-Grenoble en voie d’amélioration ?

Les usagers de la ligne Lyon-Grenoble seront certainement très heureux d’apprendre que la SNCF et RFF (Réseau ferré de France), en partenariat avec la Région Rhône-Alpes, en sa qualité d’autorité organisatrice, travaillent depuis plusieurs mois déjà à l’amélioration de la qualité du service.

« Rationaliser l’offre en fonction de l’intérêt général »
Car comme l’a souligné l’un d’entre eux hier à Grenoble lors de la présentation de l’audit qualité de cette ligne TER, l’une des douze classées “sensibles” en France, « les problèmes réguliers et en particulier les annulations intempestives deviennent de plus en plus insupportables, au point que de nombreux voyageurs reprennent leur voiture »…

Comment « améliorer le système » alors, quand on sait pertinemment, comme le rappelle la directrice régionale de la SNCF, Josiane Beaud, que « le doublement du nombre de voyageurs en dix ans ne peut pas se traduire par le doublement immédiat des infrastructures » ?

« Pour régler toutes les difficultés liées à cette saturation, il faudrait des investissements et du temps, ce dont RFF ne dispose pas. En revanche, les pistes d’améliorations existent », assure-t-elle, l’objectif étant d’augmenter le taux de ponctualité des trains au départ estimé aujourd’hui à 79%. « Il n’y aura pas un grand soir ni un grand matin, mais en agissant avec nos moyens à la fois sur l’exploitation, l’offre et les infrastructures, on devrait retrouver de la souplesse et donc de la fluidité », insiste Pascal Delaitre, directeur délégué du TER en Rhône-Alpes. Pour obtenir des résultats tangibles dans un contexte de trafic hyper tendu où chaque minute de retard a un impact, il est donc question de « rationaliser l’offre en fonction de l’intérêt général » et d’aller surtout « vers la standardisation des dessertes ».

Côté infrastructures, la gare de Saint-André-le-Gaz sera la grande priorité avec un « schéma cible » qui intégrera évidemment le développement des trafics vers Chambéry et Grenoble tandis qu’à la gare de Grenoble justement, le projet d’une voie supplémentaire à quai vers Lyon devrait voir le jour en 2015.

Et les responsables de la SNCF l’ont promis hier, ils travaillent aussi à « l’amélioration de la réactivité opérationnelle et de l’information voyageurs en cas d’aléa ». Sans aucun doute la première préoccupation des usagers.
Didier 74
 

Re: [2012] TER Rhône-Alpes

Messagepar Didier 74 » 07 Mai 2012 13:25

Le Progrès, 5 mai
Le comité de ligne de Saint-Étienne/ Montbrison/Clermont a tourné court

Transports ferroviaires. Au nom de la neutralité du service public en période électorale, la SNCF et RFF n’ont pas diligenté de représentants au comité de ligne programmé jeudi à Bonson. Les usagers présents n’ont pas apprécié et ont fait annuler la réunion.
Didier 74
 

Re: [2012] TER Rhône-Alpes

Messagepar Didier 74 » 22 Mai 2012 11:52

20 minutes Lyon, 22 mai
la violence va bon train

TER Malgré plusieurs mesures, l'insécurité ne diminue pas selon la CGT

Mai 2011. Les contrôleurs de la région lyonnaise cessent le travail après l'agression d'un des leurs dans un train circulant entre Nice et Lyon. 17 mai 2012 : Un contrôleur de la ligne Lyon-Saint-Etienne est brutalisé en gare de Part-Dieu par un voyageur. Dès le lendemain, les agents usent de leur droit de retrait et réclament davantage de sécurité dans les trains. Mais cette demande, souvent formulée sous le choc des agressions, a-t-elle été entendue ? En un an, la sécurité à bord des trains rhônalpins s'est elle améliorée? Non, à en croire la CGT Cheminots qui, avec Sud-Rail, avait demandé au printemps dernier la mise en place de 12 contrôleurs supplémentaires pour doubler les agents dans les trains circulant sur les lignes dites sensibles (Vallée du Rhône, Lyon-Saint-Etienne…). En vain.
« Il y a même 30 agents de moins depuis la suppression des contrôles systématiques dans l'Ouest Lyonnais », déplore Laurent Brun de la CGT Cheminots. Selon lui, certaines mesures ont toutefois été prises par la SNCF pour lutter contre l'insécurité. « La présence de la police ferroviaire a été renforcée dans les trains. Mais cela équivaut à une équipe de plus jour, ce qui est insuffisant », ajoute le délégué, précisant que depuis 2007, « les agressions et outrages à agents ont progressé de 600 % » en Rhône-Alpes. Un chiffre non confirmé par la direction régionale de la SNCF. Selon elle, le nombre d'agressions est passé de 15 en 2007 à 25 en 2011. «Cette violence observée dans les trains comme dans la société est difficile à endiguer», précise la directrice régionale de la SNCF Josiane Beaud.

Une brigade de contrôle testée
Pour la faire reculer, la SNCF a lancé une expérimentation à Annemasse et sur la ligne Lyon-Saint-Etienne. Comme sur le réseau TCL, « une brigade mobile réalise des contrôles inopinés, à la descente ou la montée des passagers. Personne alors ne monte sans billet », ajoute la directrice. Après le passage de l'équipe, le contrôleur risque moins d'être confronté à un contrôle qui tourne mal. Ce système sera évalué cet été et pourrait, s'il s'avère efficace dans la lutte contre la fraude et l'insécurité, être étendu à d'autres lignes dès la rentrée. D'ici là, la direction régionale s'est engagée au lendemain de l'agression à la Part-Dieu, à renforcer sur la ligne Lyon-Saint-Etienne, « la présence dans les trains de fin de soirée ». Un geste destiné à « rassurer les cheminots ».
Didier 74
 

Re: [2012] TER Rhône-Alpes

Messagepar Didier 74 » 03 Juin 2012 20:46

Aucune circulation ferroviaire ne sera possible entre Saint-Étienne et Thiers entre le 2 juillet et le 24 août, en raison d'importants travaux.

TER Rhône-Alpes vient de dévoiler les horaires des cars durant cette période
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http://telechargement.ter-sncf.com/Images/Rhone_Alpes/Tridion/Affiche_Substitution_été_2012_St-Etienne_-_Clermont_du_2_juillet_au_24_août_2012_tcm-31-76701.pdf

Ce plan de transport présente de nombreuses incohérences :
- les cars desservent La Terrasse dans le sens Montbrison > Châteaucreux uniquement.
- la desserte ferroviaire de La Fouillouse (4500 habitants) n'est pas reportée sur les trains Saint-Étienne - Roanne alors que la gare se trouve sur le tronc commun. Conséquence les cars n'empruntent pas l'A72 entre Andrézieux et Saint-Étienne d'où un temps de parcours peu attractif.
- pas de cars directs entre Montbrison (15600 habitants) et Saint-Étienne : 1° OD de la ligne. Conséquence : temps de parcours en car 1h10 contre 37 min en train !
- les horaires d'arrivée et de départ à Châteaucreux sont sensiblement modifiés sauf le matin à l'arrivée et le soir au départ.
- certains trains sont remplacés par des cars décalés de plus d'une heure.
- certains trains ne sont même pas remplacés par des cars.

Mais le pompon revient à la desserte Saint-Étienne - Clermont. Jusqu'au 1er juillet, il y a 5 AR du lundi au samedi (4 AR, DF) :
- Saint-Étienne 6h30 - Clermont 8h50 LàS
- Saint-Étienne 8h30 - Clermont 10h38 Q
- Saint-Étienne 12h30 - Clermont 14h35 Q
- Saint-Étienne 16h30 - Clermont 18h49 Q
- Saint-Étienne 18h27 - Clermont 20h35 LàS
- Saint-Étienne 19h37 - Clermont 21h37 DF
- Clermont 7h13 - Saint-Étienne 9h43 LàS
- Clermont 11h27 - Saint-Étienne 13h30 Q
- Clermont 13h14 - Saint-Étienne 15h33 Q
- Clermont 17h12 - Saint-Étienne 19h43 SDF
- Clermont 17h12 - Saint-Étienne 19h50 LàV
- Clermont 18h59 - Saint-Étienne 21h05 DF
- Clermont 19h13 - Saint-Étienne 21h35 LàS.

Du 2 juillet au 24 août, la desserte sera la suivante :
- car Saint-Étienne 5h26 - Noirétable 7h10 LàS + car Noirétable 7h20 - Thiers 7h54 LàS + train Thiers 8h04 - Clermont 8h50 LàS
- car Saint-Étienne 11h24 - Noirétable 13h08 Q + car Noirétable 13h18 - Thiers 13h52 Q + train Thiers 14h04 - Clermont 14h37 Q
- car Saint-Étienne 15h46 - Noirétable 17h06 Q + car Noirétable 17h16 - Thiers 17h50 Q + train Thiers 18h00 - Clermont 18h50 Q
- train Saint-Étienne 7h12 - Thiers 8h00 LàS + car Thiers 8h05 - Noirétable 8h39 LàS + car Noirétable 8h49 - Saint-Étienne 10h49 LàS
- train Saint-Étienne 13h14 - Thiers 13h59 Q + car Thiers 14h04 - Noirétable 14h38 Q + car Noirétable 14h48 - Saint-Étienne 16h48 Q
- train Saint-Étienne 17h11 - Thiers 17h59 Q + car Thiers 18h04 - Noirétable 18h38 Q + car Noirétable 18h48 - Saint-Étienne 20h48 Q

La desserte est donc réduite à 3 AR (2 seulement DF) avec 2 ruptures de charges et des temps de parcours dissuasifs (plus de 3h30 contre 2h à 2h40 par le rail).
Didier 74
 

Re: [2012] TER Rhône-Alpes

Messagepar Tib0138 » 13 Juin 2012 17:53

Sur la ligne Lyon <> Villefranche <> Mâcon, le week-end je constate que le dernier train Lyon >> Villefranche >> Mâcon (>> Dijon) part de Lyon à 21:20.

Je trouve que l'exploitation de cette ligne s'arrête vraiment tôt compte-tenu de son importance au vu du nombre de voyageurs qui l'empruntent...

Dans l'autre sens, c'est le samedi uniquement que l'exploitation de la ligne s'arrête tôt, le dernier train arrivant à Lyon à 21:40 (je ne compte pas le TGV qui passe à Mâcon à 22:40 et arrive à Lyon à 23:14, celui-ci ne faisant que passer sur cette ligne classique sans s'arrêter aux gares intermédiaires).

Y'aura t-il un ou 2 trains qui rouleront après 21:40 sur cette ligne Lyon <> Villefranche <> Mâcon à partir de juillet 2012 ?
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Re: [2012] TER Rhône-Alpes

Messagepar Didier 74 » 13 Juin 2012 18:52

Tib0138 Wrote:Sur la ligne Lyon <> Villefranche <> Mâcon, le week-end je constate que le dernier train Lyon >> Villefranche >> Mâcon (>> Dijon) part de Lyon à 21:20.

Je trouve que l'exploitation de cette ligne s'arrête vraiment tôt compte-tenu de son importance au vu du nombre de voyageurs qui l'empruntent...

Dans l'autre sens, c'est le samedi uniquement que l'exploitation de la ligne s'arrête tôt, le dernier train arrivant à Lyon à 21:40 (je ne compte pas le TGV qui passe à Mâcon à 22:40 et arrive à Lyon à 23:14, celui-ci ne faisant que passer sur cette ligne classique sans s'arrêter aux gares intermédiaires).

Y'aura t-il un ou 2 trains qui rouleront après 21:40 sur cette ligne Lyon <> Villefranche <> Mâcon à partir de juillet 2012 ?

L'offre de juillet 2012 est la même que le reste de l'année. Quelques trains omnibus Perrache - Villefranche sont supprimés entre le 14 juillet et le 26 août.
Didier 74
 

Re: [2012] TER Rhône-Alpes

Messagepar Didier 74 » 24 Juin 2012 19:17

Chambéry – Montmélian : 6 TER supprimés en quasi catimini samedi 23 juin

Les voyageurs souhaitant se déplacer samedi 23 juin en début de matinée entre Chambéry et Montmélian ont une mauvaise surprise.

Les TER 17507 (Chambéry 6h38 – Montmélian 6h48), 885106 (Montmélian 7h25 – Chambéry 7h36), 17511 (Chambéry 7h38 – Montmélian 7h48), 17554 (Montmélian 8h11 – Chambéry 8h21), 17512 (Chambéry 8h38 – Montmélian 8h48), 885864 (Montmélian 10h11 – Chambéry 10h21) n’ont pas circulé en raison de travaux.

Aucune substitution routière spécifique n’a été mise en place. Les voyageurs ont dû se rabattre sur les autocars travaux desservant la Maurienne et la Tarentaise.

De nombreux usagers se sont présentés samedi 23 juin à Chambéry et à Montmélian pour emprunter l’un des 6 trains supprimés. Ils ont été forts surpris de constater l’absence de leur train.

SNCF a communiqué très tardivement sur la suppression de ces 6 trains. L’information n’a été communiqué sur le site du TER Rhône-Alpes que vendredi 22 juin ! (Télécharger le document d’informations sur ces travaux publiés sur le site TER http://telechargement.ter-sncf.com/Imag ... -77540.pdf).

Cette information a également insuffisamment été diffusée entre les différences services SNCF. Des billets pour les trains supprimés ont été vendus vendredi 22 juin !

Que s’est-il passé pour aboutir à cette situation ? On peut supposer que SNCF a eu connaissance de manière très tardive de l’impossibilité de faire circuler ses six trains. Dans ce cas-là, le fautif serait alors RFF (gestionnaire du réseau ferré) qui n’aurait pas respecté les directives sur les suppressions de sillon en cas de travaux.

Si cette hypothèse est bien la bonne, on ne peut exempter SNCF d’une communication insuffisante. Une simple communication sur le site TER de la suppression d’un TER la veille pour le lendemain n’est pas suffisante pour toucher les voyageurs potentiellement impactés. Il aurait sans doute fallu relayer la suppression de six trains par un communiqué aux médias. La vente de billets pour ces 6 trains supprimés n’aurait pas dû être possible.

Ce dysfonctionnement semble une nouvelle fois illustrer le manque de concertation entre RFF et SNCF, dont les usagers sont les victimes.
Didier 74
 

Re: [2012] TER Rhône-Alpes

Messagepar Derje Boven » 25 Juin 2012 19:59

Aménager la gare SNCF de Saint-Clair-Les Roches
Après la gare SNCF du Péage-de-Roussillon, ce sera au tour de la gare SNCF de Saint-Clair-Les Roches de s’offrir un lifting : création d’un nouveau parking de 200 places, le long de la RD4, avec un cheminement piéton de 300 mètres qui permettra de rejoindre la gare, rénovation du parking existant de 130 places, reconfiguration du parvis de la gare. Afin de favoriser la multimodalité, un parc à vélo sera créé et des emplacements destinés au co-voiturage, au dépose-minute et aux arrêts de bus, notamment pour les tPR, sont prévus. Ce chantier sera co-financé par la Communauté de Communes du Pays Roussillonnais et la région Rhône-Alpes. Dans le même laps de temps, la SNCF rénovera le bâtiment de la gare.

Source : http://www.ccpaysroussillonnais.fr/CCPR_files/journal32.pdf.
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Re: [2012] TER Rhône-Alpes

Messagepar Tib0138 » 01 Juil 2012 10:23

La gare de Villefranche-sur-Saône est actuellement en pleine rénovation, mais celle-ci prend énormément de retard:
- Ces travaux ont démarrés avec plus de 6 mois de retard
- La réfection du hall d'accueils voyageurs a démarré fin août 2010 et n'est toujours pas terminé. Ça fait presque 2 ans !!
- La réfection des quais a démarré en avril de cette année, celle-ci n'avance pas bien vite ou parfois pas du tout.
- La réfection du parvis n'est toujours pas démarrée.

Ces travaux sont sensés finir fin 2012... A ce rythme, ce n'est pas sûr que ce soit fini fin 2013... Mais que ce passe-t-il ? Comment est-il possible que ces travaux soient si long ?
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Re: [2012] TER Rhône-Alpes

Messagepar Derje Boven » 25 Juil 2012 12:32

Parking de la gare de St-Clair-Les-Roches

Le projet de réfection des parkings de la Gare est en phase d'élaboration (achat des terrains par la C.C.P.R. en cours). L'avant-projet sera présenté en Septembre et les travaux devraient se faire en fin d'année car les financements ont été votés (1 300 000 €).


Source : Lettre de la Mairie de Saint-Clair-du-Rhone, Été 2012.
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Re: [2012] TER Rhône-Alpes

Messagepar Didier 74 » 25 Juil 2012 14:51

Le Dauphiné Libéré, 23 juillet
Le TER Bellegarde-Lyon saturé : une autre rame a été réquisitionnée

Les voyageurs partant en vacances étaient munis de sacs de voyage, valises, instruments de musique et autres poussettes. Cela a probablement réduit le nombre de places, car les TER sont plus conçus pour les trajets des travailleurs en semaine que pour les jours de grand départ en vacances.

Pour la journée de samedi dernier, Bison Futé avait vu rouge. De son côté, la SNCF avait annoncé, déjà depuis fin 2011 dans son” calendrier voyageurs”, que ce serait un de “jour particulier”. Et pourtant…

Les TER en provenance d’Évian-les-Bains et de Saint-Gervais-les-Bains, réunis à Annemasse, sont arrivés bondés à Bellegarde-sur-Valserine, à 7h51.
Certains voyageurs n’ont pas pu monter à bord

Ce n’est pas que Bellegarde soit devenue un lieu de villégiature à la mode, mais il faut y passer pour se rendre par le train à Lyon ou Paris, en venant d’Annemasse.

Quelques minutes plus tard, quand le TER en provenance de Genève et à destination de Lyon est arrivé sur les quais de la gare de Bellegarde, il fut aussitôt pris d’assaut par une armée de candidats aux vacances, munis de sacs de voyage, valises trolley, instruments de musique et autres poussettes chargées comme des mobil-homes.

Or, le train ne comprenait qu’une seule rame. Une rame vide stationnait sur le quai d’à côté, sans destination indiquée.

À l’heure du départ, les wagons étaient pleins. Même une contrôleuse filiforme n’aurait pas pu se frayer un chemin à l’intérieur de la rame. Certains voyageurs qui n’avaient pas pu monter à bord, sont restés penauds, sur le quai. Quelques minutes plus tard, la direction a enfin pris la décision de doubler la rame. Un machiniste a alors manœuvré la rame libre, stationnée sur le quai d’à côté, pour l’accrocher en tête du train. Tous les passagers ont pu prendre place. Le train a alors pu quitter la gare de Bellegarde avec une demi-heure de retard.

À bord, le contrôleur rechercha qui aurait un problème de correspondance à Lyon à cause du retard, afin de prévenir les responsables lyonnais pour qu’ils agissent en conséquence. On peut s’étonner que la SNCF ait réagi si lentement face à cette situation car elle dispose probablement de données au niveau de la billetterie pour anticiper ce genre d’inconvénients.

Les agents de la SNCF auraient également dû se douter, dès 7h15 en gare d’Annemasse, à l’arrivée des TER d’Évian-les-Bains et de Saint-Gervais-les-Bains, qu’une rame ne suffirait pas au départ de Bellegarde…

Article publié sur http://www.ledauphine.com/ain/2012/07/2 ... isitionnee
Didier 74
 

Re: [2012] TER Rhône-Alpes

Messagepar Didier 74 » 26 Juil 2012 15:01

SNCF réagit à ce dysfonctionnement. Du 28 juillet au 1er septembre, le TER 96556/7 (Genève 7h29 - Part-Dieu 9h22) sera équipé tous les samedis de 2 rames ZGC au départ de Bellegarde.
Didier 74
 

Re: [2012] TER Rhône-Alpes

Messagepar Didier 74 » 27 Juil 2012 17:23

Le Progrès, 18 juillet
Le député saisit le ministre des Transports sur l’état de la ligne TER Lyon-Ambérieu

Le député UMP de l’Ain, Charles de la Verpillière, a alerté Frédéric Cuvillier, ministre délégué chargé des Transports, « sur les investissements qu’il faudrait réaliser sur la voie ferrée entre Lyon et Ambérieu-en-Bugey ».

Cette ligne TER, dont l’exploitation est souvent perturbée, figure parmi les douze lignes « sensibles », recensées par l’audit commandé par le gouvernement Fillon, fin 2011.

Concrètement, ce n’est pas l’offre TER en elle-même qui est mise en cause, mais bien l’état des infrastructures. « La ligne est victime de son succès : en raison de l’accroissement du nombre de trains, les voies et les gares sont saturées et tout événement (panne sur le matériel roulant ou la signalisation, blocage d’un passage à niveau, accident de personne, etc.) entraîne des retards qui peuvent aller jusqu’à plusieurs heures », précise Charles de la Verpillière dans son communiqué.

Réseau Ferré de France (RFF) prévoit à l’horizon 2014 de renouveler les voies et allonger les quais pour recevoir les futures rames TER. Mais pour le député, ces travaux ne résoudront pas les problèmes précités.

D’autres investissements, notamment le renforcement de l’alimentation électrique, la modernisation de la signalisation, et la suppression de certains passages à niveau sont préconisés par Charles de la Verpillière, en accord avec certains spécialistes.

Le gouvernement est donc désormais alerté sur les problématiques de cette ligne. Il lui a été demandé d’appuyer cette requête auprès du Réseau Ferré de France pour que les investissements soient entrepris. La réponse du ministre devrait intervenir en novembre prochain.

Source http://www.leprogres.fr/economie/2012/0 ... n-amberieu
Didier 74
 

Re: [2012] TER Rhône-Alpes

Messagepar Didier 74 » 14 Aoû 2012 11:39

Pour la fête des guides, le 15 août à Chamonix, 11 trains supplémentaires circulent sur la ligne du Mont-Blanc Express.
http://www.chamonix-guides.com/76-infor ... tiques.htm
Didier 74
 

Re: [2012] TER Rhône-Alpes

Messagepar Tib0138 » 16 Sep 2012 17:08

L'écran géant de la gare de Grenoble a été mis hors service, et sur sa droite, des écrans tout neufs mais plus petits (comme ceux de Lyon Part-Dieu) ont été posés et mis en service.

Va-t-il y avoir un autre écran géant tout neuf à la place, comme cela c'est fait à la Part-Dieu, ou les petits écrans tout neuf assureront-ils tout seuls l'affichage des trains au départ et à l'arrivée ?
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Re: [2012] TER Rhône-Alpes

Messagepar Didier 74 » 05 Oct 2012 8:42

Le Progrès, 5 octobre
Train annulé : les usagers s’en prennent au chauffeur des Cars roannais

Exaspération. Les gendarmes ont du intervenir dans un bus en gare de Tarare pour calmer des voyageurs ulcérés par l’annulation de leur train. Un incident qui intervient sur une ligne où les chauffeurs ont été agressés à quatre reprises depuis le mois de mars.

«J’ai très mal dormi car ce n’est vraiment pas agréable d’être pris pour le bouc émissaire de service » avouait Jean-Paul Riegert, hier matin.

Chauffeur de car depuis 28 ans, il a vécu une « première » mercredi soir puisqu’il a été escorté par les gendarmes, puis par quatre agents de la police ferroviaire afin d’assurer la liaison Tarare-Lyon. Il est employé par Les Cars roannais (Le Coteau), la société qui assure la liaison TER Roanne-Lyon, la seule assurée quotidiennement par car, les autres le sont en train

Il raconte. « Une vache a été percutée par un TER qui assurait la liaison Roanne-Lyon en fin d’après-midi à hauteur de L’Arbresle. Pour ma part, j’assurais la liaison par la route et lorsque je suis arrivé en gare de Tarare, une quarantaine de passagers m’attendaient.

Leur train avait été annulé suite à l’accident. Comme c’est la règle, je leur ai donc demandé de me présenter leur titre de transport avant de les laisser grimper dans mon car.

La tension est montée très rapidement et les noms d’oiseaux ont fusé car les gens étaient très énervés d’avoir perdu du temps suite à l’incident. Sous l’influence de quelques-uns, les passagers sont montés de force dans l’autocar. J’ai immobilisé le véhicule et j’ai appelé la gendarmerie car j’estimais ne pas pouvoir assurer mon service dans ces conditions.

L’arrivée des militaires a ramené un peu de calme et, ce sont, eux, qui ont finalement contrôlé les billets. Ensuite un véhicule de la gendarmerie m’a escorté jusqu’à L’Arbresle où quatre agents de la police ferroviaire sont montés dans l’autocar pour m’accompagner jusqu’à la gare de La Part Dieu. « S’il avoue comprendre l’exaspération des voyageurs retardés suite au problème rencontré par le TER, Jean-Paul Riegert admet mal qu’ils aient passé leurs nerfs sur lui. « J’étais là pour faire mon boulot et les transporter, pas pour me faire insulter. »

Un nouvel incident qui s’est produit sur une ligne où les chauffeurs ont été agressés physiquement ou verbalement à quatre reprises depuis le mois de mars.

« C’est la seule ligne où on a ce type de problèmes. On a obtenu que le service ne soit plus assuré par des femmes. Mais même nous, on va travailler avec la boule au ventre. »

La SNCF recherche « une solution immédiate»
« Dès qu’il y a une interruption de trafic sur une ligne, on contacte immédiatement les autocaristes pour trouver des véhicules afin d’acheminer les passagers » explique le service communication de la SNCF. « Mais la difficulté dans un tel cas est de trouver des cars disponibles. Concernant l’accident de mercredi soir, une équipe d’assistance régionale est allée récupérer les passagers bloqués sur la voie. Ils ont été acheminés vers la gare de L’Arbresle en minibus. Dans le même temps, trois autocars de substitution ont été trouvés pour prendre en charge les passagers bloqués dans les différentes gares. Quant à l’incident qui s’est produit dans le car qui assure la liaison régulière, il résulte du fait que le chauffeur n’avait pas connaissance que les passagers étaient bloqués depuis un bon moment en gare de Tarare et qu’ils avaient perdu patience. »

Il y a eu un gros quiproquo

Christèle, 27 ans, usager SNCF habitant Lyon et travaillant à Tarare

« Le train de 19h45 s’est arrêté en gare de Tarare sans pouvoir repartir. Apparemment celui d’avant avait percuté une vache vers L’Arbresle. On nous a annoncés tout d’abord une heure de retard. Vers 20h30, on a compris que le train ne repartirait pas. Certains devaient savoir qu’il y avait un car TER qui devait partir vers 20h50 mais la plupart ont pensé qu’il s’agissait d’un car de remplacement. Et quand le chauffeur a demandé les titres de transport, les gens se sont énervés. Ils trouvaient scandaleux qu’on le leur demande alors qu’on s’était gelé sur le quai pendant une heure. Je pense qu’il y a eu un gros quiproquo en fait. Le conducteur ne devait pas comprendre pourquoi les gens étaient tellement énervés. Il s’est, semble-t-il, senti agressé. Je sais qu’il y a eu des soucis ces derniers temps sur cette ligne de car. Il a dit qu’il préférait partir, qu’il exerçait son droit de retrait. Les gens étaient déjà excédés, ils se sont de nouveaux énervés. Il faut dire qu’il était tard. Il y avait des enfants, petits pour certains, et rien n’avait été prévu, tout était fermé, même pas de quoi acheter de l’eau. Je pense que les gens ont un peu paniqué. Vers 21h30, comme je voyais que le car n’était toujours pas parti, je suis allée dormir chez une collègue… Je ne sais même pas comment s’est fini le voyage mais je pense qu’il y a eu beaucoup de malentendus ».

Sources http://www.leprogres.fr/loire/2012/10/0 ... s-roannais, http://www.leprogres.fr/loire/2012/10/0 ... -immediate et http://www.leprogres.fr/loire/2012/10/0 ... -quiproquo
Didier 74
 

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