[2012] TER Bretagne

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

Re: [2012] TER Bretagne

Messagepar Cramos » 17 Juin 2012 10:48

Violence, haine, je ne pense pas que c'est ce qui ressort de mes propos. J'ai plutôt l'impression que c'est toi qui montre une haine sans limite vis-à-vis des mesures prises envers les candidats au bac. Moi, je m'en réjouis.

Donc ton seul souhait, c'est d'avoir des plans de substitutions? C'est la seule chose que tu attends d'eux!?
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Avatar de l’utilisateur
Cramos
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5202
Inscription: 07 Mai 2005 19:49
Localisation: Paris et avant la cambrousse angevine

Re: [2012] TER Bretagne

Messagepar François » 17 Juin 2012 10:55

Cramos Wrote:Donc ton seul souhait, c'est d'avoir des plans de substitutions? C'est la seule chose que tu attends d'eux!?


Merci d'avoir pris le temps de la lecture.
Non ce n'est pas la seule mesure possible mais ce serait déjà un premier pas.
François
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4180
Inscription: 01 Oct 2008 17:55

Re: [2012] TER Bretagne

Messagepar Cramos » 17 Juin 2012 11:00

Bof. Je pensais que tu en attendrais plus. Les plans de substitutiosn existent déjà. Il y a déjà des procédures pour commander des autocars. Et ils ne vont jamais aussi vite que les trains, donc pour le bac ou un rendez-vous important...
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Avatar de l’utilisateur
Cramos
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5202
Inscription: 07 Mai 2005 19:49
Localisation: Paris et avant la cambrousse angevine

Re: [2012] TER Bretagne

Messagepar viadi » 17 Juin 2012 12:45

Il y a aussi la symbolique du bac et du brevet dans la mythologie francaise contemporaine!
Aucun autre examen mobilise autant les medias et fait les gros titres tous les ans!
Ce sont des rituels de passages! Alors les consequences en terme d image d un rate d acheminement de la part de la sncf seraient catastrophiques!

Je pense que n importe quel reseau urbain met aussi des "plans d urgence" pour securiser l acheminement des etablissements ces jours la!

Pour le reste, c'est clair que les services de substitution ne sont pas le fort de la SNCF en cas de situation perturbee, ils preferent attendre la resolution du probleme en stoppant l acheminement des passagers le temps du derangement.

Cela est d'autant plus regrettable que la SNCF possede une des principale compagnie de cars et de bus en france, Keolis, les accords devraient etre faciles a faire

(sans parler que les deux concurrents veolia/transdev et ratp dev ont le meme actionnaire!)
viadi
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2804
Inscription: 14 Mar 2009 16:28
Localisation: 74 - Haute Savoie

Re: [2012] TER Bretagne

Messagepar capelanbrest » 17 Juin 2012 16:48

viadi Wrote:Il y a aussi la symbolique du bac et du brevet dans la mythologie francaise contemporaine!
Aucun autre examen mobilise autant les medias et fait les gros titres tous les ans!
Ce sont des rituels de passages! Alors les consequences en terme d image d un rate d acheminement de la part de la sncf seraient catastrophiques!


Je pense que n importe quel reseau urbain met aussi des "plans d urgence" pour securiser l acheminement des etablissements ces jours la!

Pour le reste, c'est clair que les services de substitution ne sont pas le fort de la SNCF en cas de situation perturbee, ils preferent attendre la resolution du probleme en stoppant l acheminement des passagers le temps du derangement.

Cela est d'autant plus regrettable que la SNCF possede une des principale compagnie de cars et de bus en france, Keolis, les accords devraient etre faciles a faire

(sans parler que les deux concurrents veolia/transdev et ratp dev ont le meme actionnaire!)


Voila on y arrive...tout doucement...!
c'est bien pour cela que je parlais dans mon premier post de "propagande"....ceci entrainant cela.... :mrgreen:
Et pour être plus précis je dirais que si l'on est capable ce jour là de faire "un effort" c'est que l'on doit être capable de le faire tout les jours coté EF....et pas seulement le jour du bac où un couac aurait un retentissement formidable...

Bref tant mieux pour les bacheliers...région et sncf penseront qu'ils leur resteront "fidèles" dans les urnes ou via l'achat de voyages...
Pour en revenir au sujet il serait intéressant de connaitre les autres régions qui mettent en place un tel dispositif et celles qui ne mettent rien en place...Pour ces dernières je suis sur que les bacheliers sérieux en devenir....prendront leurs dispositions..comme pour tout rendez vous...important de la vie en général... 8-)
Avatar de l’utilisateur
capelanbrest
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2176
Inscription: 03 Juil 2011 12:29

Re: [2012] TER Bretagne

Messagepar Jojo » 17 Juin 2012 20:14

Il n'y a pas que les futurs bacheliers... je dois passer mardi un entretien à Toulouse, j'ai été assez maso pour choisir le Lunéa pour rentrer... évidemment il a sauté du fait de la grève, ça fait 160€ offerts à Air France par les syndicats SNCF. Heureusement que mes trains à l'aller sont maintenus...
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5225
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Re: [2012] TER Bretagne

Messagepar viadi » 17 Juin 2012 20:23

La majorité d'entre nous a un jour passé le bac, le brevet, ou le passera. Chacun peut s'identifier à ces jeunes passant ce rite.
Beaucoup d'entre nous avons ou aurons des enfants qui l'ont passé ou le passeront.
Chaque français se sent conserné par l'évennement.

La SNCF n'a pas le droit à l'erreur.

Par contre que M.Machin loupe son entretien d'embauche parce qu'il y a une greve surpise/sauvage/prévue/éternelle sur sa ligne, tout le monde s'en fiche!
Lors d'une derniere greve à St Lazare, il a fait état de nombreux employés licenciés pour de trop nombreuses absences. Cela a peu ému.

C'est cru à dire, mais c'est vrai.

Par contre, que l'éleve Machin loupe l'epreuve du bac parce que il y a eu une greve ou un incident, tout le monde plaindra ce pauvre éleve.
Tout le monde se retourner contre le transporteur qui sera coupable d'avoir empeché ce jeune de concourrir.

C'est surement exessif, mais l'opinion réagit ainsi.

Et lorsque viendra bientot, le plus tot possible sera le mieux, ou les autorités politiques pourront enfin choisir un transporteur et ne seront plus soumises à la dictature d'un seul, alors les electeurs rappelleront à ses élus les failles de ce transporteur!

Beaucoup d'entre vous sont idéologiquement opposés à cette évolution qui ne peut etre que positive pour tous. Mais n'est-ce pas la perspective de cette évolution qui entraine ce comportement, fut il marketing, de la part de cette société?

Après sur le fond je suis d'accord: qu'un vrai service de substitution soit mis en place lorsqu'un incident survient, que le client n'ait pas comme réponse "le service normal reprendra demain", ou "le service est interrompu pour une durée indéterminée". Ce transporteur possède une flotte de car et de bus probablement la plus importante de france. Qu'elle soit incapable de péréniser un tel service releve plus d'un souhait que d'une impossibilité réele. C'est au quotidien qu'il faut se battre pour ne pas laisser de clients se démerder avec ses problèmes!
viadi
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2804
Inscription: 14 Mar 2009 16:28
Localisation: 74 - Haute Savoie

Re: [2012] TER Bretagne

Messagepar Didier 74 » 26 Nov 2012 12:27

20 minutes Rennes, 26 novembre
Le TER breton menace de saturer

Transports La hausse de la fréquentation dans les trains commence à poser des problèmes

Le réseau TER breton serait-il victime de son succès ? C'est l'avis de Gérard Lahellec, vice-président PCF de la région en charge des transports, qui déplore « un taux de suroccupation des trains de plus en plus inquiétant. » Avec 32000 passagers transportés en moyenne par jour, les TER connaissent en effet une hausse de leur fréquentation de 10 à 20% chaque année. Plus de monde dans les wagons donc, mais pas plus de trains. « Nous utilisons 100% de notre parc. Si jamais il y a une avarie sur un train, nous ne pouvons pas résoudre le problème », indique l'élu. Et la situation ne risque pas de s'améliorer de sitôt car les prochaines rames commandées par la région ne seront livrées au plus tôt qu'en 2014. « Même avec ces 17 trains en plus, ce ne sera pas suffisant », poursuit-il, un brin fataliste.

Des pics le vendredi soir
Ce sont les lignes desservant Rennes qui posent le plus problème, notamment depuis Saint-Malo. Une ligne que connaît bien Marie qui l'emprunte tous les jours pour le travail. « Heureusement que je pars de Saint-Malo le matin car deux arrêts après, il n'y a plus de places assises. » La situation empire encore le vendredi soir quand les étudiants rejoignent le domicile familial. Usager quotidien de la ligne Rennes-Châteaubriant, également très fréquentée, Nicolas a lui trouvé une solution. « Je pars tous les soirs une heure plus tôt de mon travail pour éviter la pagaille. » Pas sûr cependant que tous les patrons soient d'accord.

Des perturbations à venir
Les travaux de construction de la future ligne à grande vitesse (LGV) vont s'accélérer cours de l'année 2013, occasionnant des perturbations sur le réseau ferroviaire. Des opérations « coup de poing » seront menées certains week-ends à partir de 25 janvier. Certains trains au départ de Rennes seront déviés vers Nantes pour rallier Paris.

Source http://www.20minutes.fr/article/1049820 ... ce-saturer
Didier 74
 

Re: [2012] TER Bretagne

Messagepar Didier 74 » 07 Juil 2013 10:33

Le Télégramme, 6 juillet
Train régional. Saturé mais conquérant

Le train express régional a assuré 10,5 millions de voyages en 2012, une progression supérieure à 5% sur un an et qui atteint 27% sur cinq ans. Ce succès pose des problèmes mais ne freine pas les ambitions de développement.

La principale difficulté est d'adapter le rythme de livraison équipements à la croissance de la demande de service des voyageurs. Il en va ainsi des lignes périurbaines de Brest (sur Landerneau en particulier) et Rennes, où il arrive fréquemment que les rames soient bondées aux heures de pointe des trajets domicile-travail au point que les voyageurs ne peuvent pas embarquer.

Grands trains et petits quarts d'heure
La solution viendra avec l'arrivée de nouveaux trains. Aussi attend-on avec impatience la livraison des 17 nouvelles rames à étage (500 passagers au lieu de 210 aujourd'hui). La première arrivera en avril 2014, cinq suivront dans l'année 2014 et onze s'échelonneront jusqu'en fin 2016. Cela suffira-t-il, vu la croissance du trafic ? Pas sûr. Aussi Jean-Philippe Dupont, directeur régional de la SNCF, a-t-il commencé à prendre contact avec les gros employeurs de la région de manière à adapter les horaires de travail. « La saturation est évitée à quinze minutes de plus ou de moins sur les heures d'embauche et de débauche », explique-t-il.

Concurrence intervilles
La fréquentation progresse également fortement sur les liaisons intervilles. « C'est autant de trafic que nous enlevons à la route », se félicite Gérard Lahellec, vice-président de la Région, chargé des transports. Des automobilistes en moins mais aussi des passagers pris aux autocars des départements qui assurent les liaisons interurbaines. Une concurrence qui n'est pas saine, estime l'élu régional. Il appelle de ses voeux une meilleure harmonisation des services, qui permettrait de supprimer les doublons et de coordonner les grilles tarifaires. « L'usager du train régional paie 30% du coût de son voyage, celui du car départemental ne paie que 10% », commente-t-il.

Tarif jeunes et horaires tardifs
Malgré la tension de fréquentation, la Région veut continuer à offrir de nouveaux services. Dès le 1er septembre, un « tarif jeunes » ouvert à tous les moins de 26 ans leur permettra de voyager à leur guise pour 8€ (moins de 150 km) ou 15€ (plus de 150 km) soit une réduction qui peut atteindre 65%. Cette mesure devrait coûter environ un million d'euros au conseil régional. Autre projet : répondre à la demande de services tardifs exprimée par les habitants des communes péri-urbaines. « Nous envisageons des dessertes façon RER », annonce Gérard Lahellec. « Les liaisons, qui s'arrêtent aujourd'hui vers 21h, pourraient se prolonger jusqu'à 23h certains jours », annonce Gérard Lahellec. « Nous étudions aussi la demande de services du samedi soir jusqu'à 1h du matin, venue notamment de Landerneau ».

Source http://www.letelegramme.fr/ig/generales ... 162252.php
Didier 74
 

Précédente

Retourner vers Services Annuels (SA)

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], Majestic-12 [Bot], sebcer13010


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia