Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117, Tchouks
Cramos Wrote:Donc ton seul souhait, c'est d'avoir des plans de substitutions? C'est la seule chose que tu attends d'eux!?
viadi Wrote:Il y a aussi la symbolique du bac et du brevet dans la mythologie francaise contemporaine!
Aucun autre examen mobilise autant les medias et fait les gros titres tous les ans!
Ce sont des rituels de passages! Alors les consequences en terme d image d un rate d acheminement de la part de la sncf seraient catastrophiques!
Je pense que n importe quel reseau urbain met aussi des "plans d urgence" pour securiser l acheminement des etablissements ces jours la!
Pour le reste, c'est clair que les services de substitution ne sont pas le fort de la SNCF en cas de situation perturbee, ils preferent attendre la resolution du probleme en stoppant l acheminement des passagers le temps du derangement.
Cela est d'autant plus regrettable que la SNCF possede une des principale compagnie de cars et de bus en france, Keolis, les accords devraient etre faciles a faire
(sans parler que les deux concurrents veolia/transdev et ratp dev ont le meme actionnaire!)
Le TER breton menace de saturer
Transports La hausse de la fréquentation dans les trains commence à poser des problèmes
Le réseau TER breton serait-il victime de son succès ? C'est l'avis de Gérard Lahellec, vice-président PCF de la région en charge des transports, qui déplore « un taux de suroccupation des trains de plus en plus inquiétant. » Avec 32000 passagers transportés en moyenne par jour, les TER connaissent en effet une hausse de leur fréquentation de 10 à 20% chaque année. Plus de monde dans les wagons donc, mais pas plus de trains. « Nous utilisons 100% de notre parc. Si jamais il y a une avarie sur un train, nous ne pouvons pas résoudre le problème », indique l'élu. Et la situation ne risque pas de s'améliorer de sitôt car les prochaines rames commandées par la région ne seront livrées au plus tôt qu'en 2014. « Même avec ces 17 trains en plus, ce ne sera pas suffisant », poursuit-il, un brin fataliste.
Des pics le vendredi soir
Ce sont les lignes desservant Rennes qui posent le plus problème, notamment depuis Saint-Malo. Une ligne que connaît bien Marie qui l'emprunte tous les jours pour le travail. « Heureusement que je pars de Saint-Malo le matin car deux arrêts après, il n'y a plus de places assises. » La situation empire encore le vendredi soir quand les étudiants rejoignent le domicile familial. Usager quotidien de la ligne Rennes-Châteaubriant, également très fréquentée, Nicolas a lui trouvé une solution. « Je pars tous les soirs une heure plus tôt de mon travail pour éviter la pagaille. » Pas sûr cependant que tous les patrons soient d'accord.
Des perturbations à venir
Les travaux de construction de la future ligne à grande vitesse (LGV) vont s'accélérer cours de l'année 2013, occasionnant des perturbations sur le réseau ferroviaire. Des opérations « coup de poing » seront menées certains week-ends à partir de 25 janvier. Certains trains au départ de Rennes seront déviés vers Nantes pour rallier Paris.
Train régional. Saturé mais conquérant
Le train express régional a assuré 10,5 millions de voyages en 2012, une progression supérieure à 5% sur un an et qui atteint 27% sur cinq ans. Ce succès pose des problèmes mais ne freine pas les ambitions de développement.
La principale difficulté est d'adapter le rythme de livraison équipements à la croissance de la demande de service des voyageurs. Il en va ainsi des lignes périurbaines de Brest (sur Landerneau en particulier) et Rennes, où il arrive fréquemment que les rames soient bondées aux heures de pointe des trajets domicile-travail au point que les voyageurs ne peuvent pas embarquer.
Grands trains et petits quarts d'heure
La solution viendra avec l'arrivée de nouveaux trains. Aussi attend-on avec impatience la livraison des 17 nouvelles rames à étage (500 passagers au lieu de 210 aujourd'hui). La première arrivera en avril 2014, cinq suivront dans l'année 2014 et onze s'échelonneront jusqu'en fin 2016. Cela suffira-t-il, vu la croissance du trafic ? Pas sûr. Aussi Jean-Philippe Dupont, directeur régional de la SNCF, a-t-il commencé à prendre contact avec les gros employeurs de la région de manière à adapter les horaires de travail. « La saturation est évitée à quinze minutes de plus ou de moins sur les heures d'embauche et de débauche », explique-t-il.
Concurrence intervilles
La fréquentation progresse également fortement sur les liaisons intervilles. « C'est autant de trafic que nous enlevons à la route », se félicite Gérard Lahellec, vice-président de la Région, chargé des transports. Des automobilistes en moins mais aussi des passagers pris aux autocars des départements qui assurent les liaisons interurbaines. Une concurrence qui n'est pas saine, estime l'élu régional. Il appelle de ses voeux une meilleure harmonisation des services, qui permettrait de supprimer les doublons et de coordonner les grilles tarifaires. « L'usager du train régional paie 30% du coût de son voyage, celui du car départemental ne paie que 10% », commente-t-il.
Tarif jeunes et horaires tardifs
Malgré la tension de fréquentation, la Région veut continuer à offrir de nouveaux services. Dès le 1er septembre, un « tarif jeunes » ouvert à tous les moins de 26 ans leur permettra de voyager à leur guise pour 8€ (moins de 150 km) ou 15€ (plus de 150 km) soit une réduction qui peut atteindre 65%. Cette mesure devrait coûter environ un million d'euros au conseil régional. Autre projet : répondre à la demande de services tardifs exprimée par les habitants des communes péri-urbaines. « Nous envisageons des dessertes façon RER », annonce Gérard Lahellec. « Les liaisons, qui s'arrêtent aujourd'hui vers 21h, pourraient se prolonger jusqu'à 23h certains jours », annonce Gérard Lahellec. « Nous étudions aussi la demande de services du samedi soir jusqu'à 1h du matin, venue notamment de Landerneau ».
Retourner vers Services Annuels (SA)
Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], Majestic-12 [Bot], sebcer13010
Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978