[2012] TER Bourgogne

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Re: Service 2012 : TER Bourgogne

Messagepar Didier 74 » 19 Mai 2011 13:43

Evolutions en 2012 : Paray - Lyon
Situation 2011 en semaine : 4 A/R ferroviaires Paray - Lyon, 1A/R routier Paray – Chauffailles, 3 A/R routiers Paray-Lozanne (dont 1A/R Rhône-Alpes).
Situation 2012 en semaine : 4 A/R Paray - Lyon. Offre routière principale :
1A/R routier Paray – Chauffailles. 2 A/R routiers Paray-Lozanne (dont 1A/R Rhône-Alpes).
Principales adaptations
Offre ferroviaire
Nouvelle desserte de Lyon Part Dieu par tous les trains de l’axe. Les gares de St Germain au Mont d’Or et Lyon Vaise ne seront plus desservies.
Paray -> Lyon
Nouvelle arrivée à Lyon Part Dieu : à 7h52. Correspondances à 8h04 pour Paris, Metz, à 8h08 pour Annecy, à 8h14 pour Grenoble, à 8h20 pour Valence, à 8h24 pour St Etienne, à 8h36 pour Marseille, à 8h38 pour Genève.
Le deuxième train du matin Nevers 5h30 – Paray 7h02 – Part Dieu 9h04 (auparavant Lyon Vaise 9h02) est retardé de 7 minutes à l’arrivée à Perrache (9h17 au lieu de 9h10). Cette arrivée à 9h04 à Part-Dieu est problématique. Il est impératif que RFF accorde le sillon cadencé et donc une arrivée à 8h52. Cet horaire donne de multiples correspondances (Paris 9h04, St-Etienne 9h05, Marseille 9h06, Annecy 9h08, Toulouse 9h10, Grenoble 9h14). Il convient égaler d'inverser les périodicités. Il semble plus logique de faire circuler le train arrivant à 8h52 du lundi au samedi (et donc du lundi au vendredi celui de 7h52). Le samedi le train de 8h52 pourrait partir de Paray au lieu de Nevers.
Le 3° train Nevers 8h30 - Paray 10h02 - Part-Dieu 11h52 Q arrivera 9 min plus tard à Part-Dieu. Il assurera de multiples correspondances : 12h04 Paris, 12h05 Le Puy, 12h08 Annecy, 12h14 Grenoble, 12h20 Valence.
Le 4° et dernier train Tours - Paray 16h02 - Part-Dieu 17h52 Q est repoussé d'une demie-heure et désormais Part-Dieu au lieu de Vaise. D'où la création de correspondances vers Paris à 18h04, Nice à 18h06, Annecy à 18h08, Grenoble à 18h10, Valence à 18h20, St Etienne à 18h24, Genève à 18h38.
Le train du dimanche soir arrivera à Part-Dieu à 21h52 au lieu de 22h08. Correspondances à 22h04 pour Paris, 22h06 pour Grenoble.
Lyon -> Paray
Le train (Part Dieu 12h39 - Paray 14h25 - Tours) est avancé d'une demie-heure pour devenir (Part Dieu 12h08 - Paray 13h56 - Tours). De nombreuses correspondances sont toujours assurées.
Le train de 17h08 partant de Part-Dieu relèvera de nombreuses correspondances.
Le train de 18h08 est retardé de 4 min au départ de Lyon.
Le train de 19h08 partant de Part-Dieu, il assurera désormais les correspondances avec les trains venant de Paris à 18h56, Annecy 18h52, Grenoble 18h46, St Etienne 18h55, de Montpellier à 18h50 ...
Refonte de l’offre routière (offre TER Bourgogne)
Maintien de l’A/R Digoin – Lozanne fréquenté qui devient quotidien en correspondance systématique à Lozanne vers Lyon.
Maintien d’1A/R Chauffailes / Digoin, très fréquenté (jusqu’à 37 voyageurs) du lundi au samedi.
Suppression d’1 A/R routier Digoin -Lozanne très matinal (Digoin 5h08 - Lozanne 7h27) et très tardif (Lozanne 20h36 - Digoin 22h51), avec une fréquentation inférieure à 10 voyageurs
Suppression des services routiers peu structurants et peu lisibles (vendredi, samedi) – fréquentation moyenne inférieure à 5 personnes.
Les cars Paray - Lozanne devraient être repositionnées en fonction des correspondances à Lozanne sur les trains Roanne - Lozanne - Part-Dieu. Ainsi la logique voudrait
Car Q Paray 13h15 - Lozanne 15h15 puis train Lozanne 15h25 - Part-Dieu 15h48.
Car LàS Paray 17h15 - Lozanne 19h15 puis train Lozanne 19h25 - Part-Dieu 19h48.
Train Part-Dieu 10h12 - Lozanne 10h34 puis car Lozanne 10h45 - Paray 12h45 Q.
Train Part-Dieu 14h12 - Lozanne 14h37 puis car Lozanne 14h45 - Paray 16h45 LàS.
Dernière édition par Didier 74 le 19 Mai 2011 16:20, édité 5 fois.
Didier 74
 

Re: Service 2012 : TER Bourgogne

Messagepar Didier 74 » 19 Mai 2011 14:27

Paris / Auxerre - Laroche - Montbard - Les Laumes -> Dijon
Les Laumes 5h42 - Dijon 6h26 LàV
Les Laumes 6h39 - Dijon 7h23 LàS

Auxerre 5h37 - Laroche 5h53/6h01 - Montbard 6h53 - Les Laumes 7h02 - Dijon 7h30 LàV
Les Laumes 7h42 - Dijon 8h26 LàV
17751 Sens 6h19 - Laroche 6h55/7h01 - Montbard 7h53 - Les Laumes 8h02 - Dijon 8h30/40 - Part-Dieu 10h40 LàS (amorcé à Montereau à 5h50 le lundi)
Auxerre 7h36 - Laroche 8h01 - Montbard 8h53 - Les Laumes 9h02 - Dijon 9h30 LàV
17753 Bercy 7h37 - Sens 8h32/34 - Laroche 8h58/9h01 - Montbard 9h53 - Les Laumes 10h02 - Dijon 10h30/40 - Part-Dieu 12h40 SDF
17753 Bercy 7h37 - Sens 8h32/34 - Laroche 8h58/9h01 - Montbard 9h53 - Les Laumes 10h02 - Dijon 10h37/40 - Part-Dieu 12h40 LàV
17757 Bercy 9h37 - Sens 10h32/34 - Laroche 10h58/11h01 - Montbard 11h48 - Les Laumes 11h57 - Dijon 12h30/40 - Part-Dieu 14h40 SDF
17757 Bercy 9h37 - Sens 10h32/34 - Laroche 10h58/11h01 - Montbard 11h48 - Les Laumes 11h57 - Dijon 12h36/40 - Part-Dieu 14h40 LàV

Les Laumes 12h09 - Dijon 12h55 Q
Auxerre 11h37 - Laroche 11h53/12h01 - Montbard 12h53 - Les Laumes 13h02 - Dijon 13h30 SDF
Auxerre 13h37 - Laroche 13h53/14h01 - Montbard 14h53 - Les Laumes 15h02 - Dijon 15h30 DàV

17761 Bercy 13h37 - Sens 14h32/34 - Laroche 14h58/15h01 - Montbard 15h53 - Les Laumes 16h02 - Dijon 16h30/40 - Part-Dieu 18h40 LàS
Les Laumes 16h42 - Dijon 17h26 DàV
Auxerre 15h37 - Laroche 15h53/16h01 - Montbard 16h53 - Les Laumes 17h02 - Dijon 17h30 DàV
Les Laumes 17h42 - Dijon 18h26 Q
17763 Bercy 15h37 - Sens 16h32/34 - Laroche 16h58/17h01 - Montbard 17h53 - Les Laumes 18h02 - Dijon 18h30/40 - Part-Dieu 20h40 Q
Les Laumes 18h42 - Dijon 19h26 LàS
Auxerre 17h37 - Laroche 17h53/18h01 - Montbard 18h53 - Les Laumes 19h02 - Dijon 19h30 DàV
17767 Bercy 17h31 - Sens 18h32/34 - Laroche 18h58/19h01 - Montbard 19h53 - Les Laumes 20h02 - Dijon 20h30/40 - Part-Dieu 22h40 LàV
17767 Bercy 17h37 - Sens 18h32/34 - Laroche 18h58/19h01 - Montbard 19h53 - Les Laumes 20h02 - Dijon 20h30 S
17767 Bercy 17h37 - Sens 18h32/34 - Laroche 18h58/19h01 - Montbard 19h53 - Les Laumes 20h02 Dijon 20h30/40 - Part-Dieu 22h40 DF

Auxerre 19h36 - Laroche 19h53/20h01 - Montbard 20h53 - Les Laumes 21h02 - Dijon 21h30 DàV
Bercy 19h31 - Sens 20h32/34 - Laroche 20h58/21h01 - Montbard 21h53 - Les Laumes 22h02 - Dijon 22h30 LàV
Bercy 19h37 - Sens 20h32/34 - Laroche 20h58/21h01 - Montbard 21h53 - Les Laumes 22h02 - Dijon 22h30 SDF
Dernière édition par Didier 74 le 05 Juil 2011 8:39, édité 5 fois.
Didier 74
 

Re: Service 2012 : TER Bourgogne

Messagepar Didier 74 » 19 Mai 2011 14:57

Dijon -> Les Laumes - Laroche - Auxerre / Paris
Dijon 5h29 - Les Laumes 5h57 - Montbard 6h06 - Laroche 6h57/7h02 - Sens 7h25/27 - Bercy 8h22 S
Dijon 5h29 - Les Laumes 5h57 - Montbard 6h06 - Laroche 6h57/7h02 - Sens 7h25/27 - Bercy 8h28 LàV

Dijon 6h29 - Les Laumes 6h57 - Montbard 7h06 - Laroche 7h57/8h05 - Auxerre 8h21 DàV
Dijon 6h35 - Les Laumes 7h18 LàV
17754 Part-Dieu 5h20 - Dijon 7h19/29 - Les Laumes 7h57 - Montbard 8h06 - Laroche 8h57/9h02 - Sens 9h25/27 - Bercy 10h22 L
17754 Mâcon 6h07 - Dijon 7h19/29 - Les Laumes 7h57 - Montbard 8h06 - Laroche 8h57/9h02 - Sens 9h25/27 - Bercy 10h22 MMJVS

Dijon 7h35 - Les Laumes 8h18 LàS
Dijon 8h29 - Les Laumes 8h57 - Montbard 9h06 - Laroche 9h57/10h05 - Auxerre 10h21 LàS
17756 Part-Dieu 7h20 - Dijon 9h19/29 - Les Laumes 9h57 - Montbard 10h06 - Laroche 10h57/11h02 - Sens 11h25/27 - Bercy 12h22 Q
Dijon 12h08 - Les Laumes 12h45 - Montbard 13h06 - Laroche 13h57/14h05 - Auxerre 14h19 LàV
Dijon 12h29 - Les Laumes 12h57 - Montbard 13h06 - Laroche 13h57 SDF
Dijon 12h35 - Les Laumes 13h18 SDF
Dijon 12h40 - Les Laumes 13h35 LàV

17758 Part-Dieu 11h20 - Dijon 13h19/29 - Les Laumes 13h57 - Montbard 14h06 -Laroche 14h57/15h02 - Sens 15h25/27 - Bercy 16h22 SDF
17758 Part-Dieu 11h20 - Dijon 13h19/35 - Les Laumes 14h03 - Montbard 14h13 -Laroche 15h00/02 - Sens 15h25/27 - Bercy 16h22 LàV
17762 Part-Dieu 13h20 - Dijon 15h19/29 - Les Laumes 15h57 - Montbard 16h06 - Laroche 16h57/17h02 - Sens 17h25/27 - Bercy 18h22 Q

Dijon 16h29 - Les Laumes 16h57 - Montbard 17h06 - Laroche 17h57/18h05 - Auxerre 18h21 DàV
Dijon 16h35 - Les Laumes 17h18 LàV
17764 Part-Dieu 15h20 - Dijon 17h19/29 - Les Laumes 17h57 - Montbard 18h06 - Laroche 18h57/19h02 - Sens 19h25/27 - Bercy 20h22 Q
Dijon 17h35 - Les Laumes 18h18 Q
Dijon 18h29 - Les Laumes 18h57 - Montbard 19h06 - Laroche 19h57/20h09 - Auxerre 20h25 LàS
Dijon 18h29 - Les Laumes 18h57 - Montbard 19h06 - Laroche 19h57 DF

Dijon 18h38 - Les Laumes 19h21 LàV
17766 Part-Dieu 17h20 - Dijon 19h19/29 - Les Laumes 19h57 - Montbard 20h06 - Laroche 20h57/21h02 - Sens 21h25/27 -Bercy 22h22 Q
Dijon 19h35 - Les Laumes 20h18 Q
Dijon 20h29 - Les Laumes 21h14 - Montbard 21h23 - Laroche 22h13/20 - Auxerre 22h36 DàV
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Didier 74
 

Re: Service 2012 : TER Bourgogne

Messagepar Didier 74 » 19 Mai 2011 18:02

Evolutions en 2012 : Paray - Moulins
Situation 2012 : 1 A/R TER Clermont - Dijon, 3 A/2R Tours/ Nevers - Lyon, 5 A/R routiers Moulins - Paray.
Principales adaptations :
L’offre interrégionale : 2A/1R Nevers – Lyon, 1 A/R Tours – Lyon et 1A/R Clermont - Dijon.
L’A/R Orléans – Lyon devient origine/ destination Nevers.
1 nouvel A/R Dijon Clermont est mis en place.
L’A/R actuel Clermont - Dijon est supprimé (TER Auvergne) : la Région Bourgogne a adaptée son offre afin de maintenir des possibilités de déplacement de/ vers Dijon, en correspondance.
Des relations sont possibles en correspondances à Paray et Montchanin : 5A/3R en semaine.
Création d’un 5e A/R routier et adaptation de l’offre routière mise en place en juillet.
Maintien des possibilités de déplacement à la mi-journée.
A Moulins Correspondances sur les Téoz vers Clermont ou Paris.
Les arrêts de Thiel-sur-Accolin et Diou seront desservies par car TER (5A/R).
Avec le cadencement 2012, un seul arrêt est possible entre Moulins et Gilly sur Loire (Gare de Dompierre).
Paray –> Moulins
Le TER Auvergne Clermont- Moulins 7h34 – Paray 8h26 – Dijon 10h10 LàV est supprimé. Report possible sur un car Moulins 7h40 - Paray 9h00 LàS. La relation
Moulins 6h02 – Dijon 8h48 est possible du lundi au vendredi, en correspondances.
Le TER Auvergne Clermont - Moulins 9h42 – Paray 10h34 – Dijon 12h20, le week-end est supprimé. Il est possible de faire Moulins 9h03- Paray 9h58 - Dijon 11h48 tous les jours, en correspondances.
Le car Moulins 17h41 – Paray 19h00 est avancé de 30 minutes pour devenir un car Moulins 17h12 – Paray 18h32 (LàS).
Le TER Moulins 18h05 - Paray 19h07 – Dijon (Q) est retardé de 1h pour devenir Clermont 17h42 – Moulins 19h03 – Paray 19h58 – Dijon 21h48 (DàV). Il existe aussi un car Moulins 18h33 – Paray 19h52.
Moulins -> Paray
Le TER Dijon 9h05 – Moulins 11h42 (Q) est retardé de 1h pour devenir Dijon 10h12 – Paray 12h01 – Moulins 12h56 – Clermont 14h20 (DàV).
Le TER Auvergne Dijon 17h12 - Paray 18h43 – Moulins 19h33 – Clermont (Q) est supprimé. Mise en place d'un car Paray 18h35 – Moulins 19h58 (Q). Il est possible de faire Dijon 18h12 - Moulins 21h01 (DàV), en correspondances.
Source : Région Bourgogne.
Didier 74
 

Re: Service 2012 : TER Bourgogne

Messagepar Didier 74 » 19 Mai 2011 18:10

Infrastructure : modernisation de l'étoile de Paray
L’ACTION A3a du CPER (Contrat de Projet Etat Région) de la Bourgogne 2007 – 2013 intitulé « Etoile de Paray le Monial » prévoit la modernisation de la ligne PARAY-le-MONIAL – MONTCEAU-les-MINES en 2013 car :
- c’est celle des 3 branches de l’étoile en plus mauvais état général
- elle conditionne, outre le trafic TER, le maintien de l’usine ArcelorMittal de Gueugnon, puisque c’est sur cet itinéraire que transitent les trains pour son approvisionnement.
Toutes les branches de l’étoile ne peuvent être faites d’ici 2013, non seulement pour des raisons financières, mais pour des questions de disponibilité des entreprises spécialisées, appelées partout en France pour des chantiers identiques.La Région a voté fin 2010 un avenant, qui vient d’être signée par l’Etat et RFF afin de lancer des études pour la modernisation les deux autres branches de l’étoile, qui seront réalisées en 2011 et 2012.
Sur le périmètre de la région Bourgogne, ces études concernent les sections de ligne :
- Paray / Digoin / Gilly
- Paray / La Clayette / Chauffailles.
La réalisation de ces études permettrait d’inscrire ces 2 branches au tout début du prochain CPER.
D’ici cette mise en oeuvre, RFF assume les travaux urgents permettant le maintien de la ligne dans ses aptitudes actuelles.

Modernisation de l’étoile de Paray-le-Monial permettant une amélioration des performances de l’infrastructure :
- Montchanin – Paray-le-Monial (2013) sur 6 mois (CPER) : travaux de voie
- Gilly – Paray-le-Monial – Lozanne en 2014 : travaux sur remblais de Changy, étanchéités d’ouvrages notamment
Source : Région Bourgogne.
Didier 74
 

Re: Service 2012 : TER Bourgogne

Messagepar Didier 74 » 22 Mai 2011 20:19

gensdumorvan.com, 21 mai
La ligne ferroviaire Autun – Avallon fermée aux voyageurs fin 2011 pour être réservée au fret

La ligne ferroviaire de transport de voyageurs Autun-Saulieu-Avallon fermera définitivement en décembre 2011 pour être affectée exclusivement au fret. Le train sera remplacé par des autocars. « On ne transportait que des banquettes » a expliqué Denis Gamard, responsable des infrastructures au Conseil Régional de Bourgogne (organisateur des transports TER) à la trentaine de personnes émues par cette annonce vendredi 20 mai à Autun à la réunion du Comité de lignes TER « Étoiles de Montchanin et Autun ».

Ce train mythique du Morvan qui a convoyé des millions de voyageurs vers Paris lorsque le TGV ne circulait pas encore et en transportait encore une cinquantaine par jour en 2008 avant d'être réduit à un unique aller-retour quotidien, n'en accueillait en effet plus que « de 0 à cinq » par jour selon la directrice de ligne Bourgogne Nord à la SNCF, Maryse Colle.

Une décision « en ligne » avec les préoccupations gestionnaires du vice-président du Conseil Régional chargé du transport, Jean-Paul Pinaud, de trouver les solutions les plus économiques (un train revient en moyenne à 14 € par kilomètre contre 3 € pour le car), mais qui peut se comprendre aussi comme une réponse à la demande en fret du géant belge du sciage et transformation du bois, Fruytier, installé à... La Roche en Brenil.
La décision provoque de vives inquiétudes au niveau local. Et celle des vététistes qui voient s'envoler la promesse d'un « retour par le train » au terme des grandes étapes de la Grande Traversée du Morvan dont la mise en place par le Parc Naturel régional du Morvan s'achève tout juste, n'est rien face à celle des personnels du site autunois de VFLI (Voies Ferrées Locales et Industrielles, filiale de droit privé de la SNCF) ) qui exploite actuellement la ligne.

Inquiétude des salariés du site autunois de VFLI
La fermeture de cette ligne voyageurs « fer » est la conséquence d'une réorganisation plus vaste aux conséquences imprévisibles. En effet RFF (Réseau Ferré de France), propriétaire des infrastrutures qui délivre les autorisations de circuler (sillon) a décidé de confier dès 2012 l'exploitation de la ligne à un « Opérateur Ferroviaire de Proximité » (OFP) spécialisé dans le fret. Une décision justifiée par Antoine Latouche, responsable du service gestion du réseau de RFF par la « volonté d'assurer la pérennité de la ligne en développant le fret, notamment bois »
Outre que les trains de voyageurs réguliers ne sont pas admis sur les lignes confiées à un OFP, ce qui entraine l'arrêt du service, ce changement se statut s'accompagnera d'une mise en concurrence des opérateurs par appel d'offres. « Ce sont 24 emplois qui sont en jeu si VFLI ne remporte pas l'appel d'offres» a souligné l'un des participants en demandant aux responsables de garder ce chiffre en tête lorsqu'ils prendront la décision.

Vague projet de train touristique autour du Morvan
Aux responsables du développement touristique qui s'inquièteraient également de cette fermeture, le Conseil Régional et RFF avancent l'idée « d'un sillon touristique » qui serait confié à une association organisant « un tour du Morvan » les week-ends: Auxerre (10h45)-Autun (18h) avec haltes pour visites à Avallon, Saulieu, soirée et nuit à Autun le samedi et retour le dimanche par Corbigny et Clamecy.

Prendre son billet de train chez le buraliste en face ... de la gare !
Le président du Conseil de développement du Pays de l'Autunois-Morvan, Olivier Curie s' inquiète également des réductions d'horaires d'ouverture du guichet de vente de billets à la gare d'Étang-sur-Arroux. Dès le 1er juillet, ce service ne sera plus assuré que les après-midi, les voyageurs étant invités soit à se servir des automates soit à se rendre chez « le buraliste installé en face de la gare, qui sera équipé et formé pour faire ce travail » a indiqué Jean-François Dherin, responsable commercial de la SNCF.

La question de la concertation entre la Région et les départements sur l'offre de transport a également été abordée, sous l'angle tarifaire (les autocars TER sont en concurrence avec ceux à 1,50 € du département sur certaines liaisons) et sous l'angle des « correspondances »: il est arrivé que des dizaines d'élèves des lycées de Château-Chinon soient restés bloqués plusieurs heures en gare d'Autun suite à un retard de train, le transport du département ne les ayant pas attendus.

Des trains cadencés toutes les deux heures entre Dijon et Nevers
Mais Jean-Paul Pinaud n'a pas apporté que de mauvaises nouvelles pour le Morvan. Des améliorations sensibles seront apportées, les plus importantes résultant du « cadencement » de la ligne Dijon-Nevers, les trains se succédant en semaine toutes les deux heures au maximum dans les deux sens (à « horaire fixe », ex: départs d'Étang vers Dijon en 2012 à 6h39, 7h39, 8h39, 10h39, 12h39, 14h39, 16h39, 18h39...). Mais dans le sens Nevers – Dijon, le train au départ de Nevers à 05h30 (Luzy à 6h24) ne circulera plus que les lundis pour les étudiants, les autres jours, le tronçon Nevers-Étang-sur-Arroux sera supprimé.

Dans le sens Dijon Nevers, l'avant dernier train du soir au départ de Dijon (à 18h12 – La Creusot 19h) n'ira plus jusqu'à Nevers, son terminus étant désormais Autun. Les étudiants de retour de Dijon devront prendre le train de 19h12.

Renforcement de la desserte d'Autun
Les liaisons Étang-Autun seront renforcées par la création de trois nouveaux aller-retour (2 ferroviaires et un routier) la semaine, la création de quatre A/R (dont trois routiers) le samedi, création d'un A/R (train) le dimanche. Ces créations et l'adaptation des horaires se traduiront par de meilleures correspondances à Étang vers Le Creusot et Dijon [vers la future ligne à Grande vitesse Rhin-Rhone qui entrera en service fin 2011] et vers Nevers avec une offre de déplacement à la mi-journée.
Autre bonne nouvelle, tous les transports seront désormais assurés par du matériel moderne.
« Depuis 2004 (élection de François Patriat), la Région a investi 115 millions d'euros pour l'achat de matériel neuf, 30 millions d' euros pour la rénovation du matériel, 28 millions d'euros supplémantaires en coût de fonctionnement au titre du développement des dessertes et près de 9 millions d'euros pour la modernisation des gares » a tenu à préciser Jean-Paul Pinaud. La moyenne d'âge du parc de matériel est passée de 25 à 15 ans.
« Cette politique a porté ses fruits puisque le nombre de voyageurs a augmenté de 20 % entre 2004 et 2011 » s'est félicité le vice-président.
En 2009 la contribution financière de la Région pour l'esploitation du service TER s'est élevée à 136,7 millions d'euros (83,5 M€ en 2007). Les recettes des usagers couvrent 28 % des charges totales d'exploitation.
Didier 74
 

Re: Service 2012 : TER Bourgogne

Messagepar Didier 74 » 23 Mai 2011 9:24

Le Journal de Saône-et-Loire, 23 mai
TRANSPORT. SYLVIANE SCHMIT S’OPPOSE À LA SUPPRESSION DE LIGNES TER.
Le train lui allait si bien

Sylviane Schmit s’oppose à la suppression de plusieurs horaires sur la ligne de TER Montchanin-Moulins.
La probable suppression d’une ligne de TER Moulins-Montchanin à partir du mois de juillet pourrait changer le quotidien de Sylviane Schmit. Explications.

Le train, Sylviane Schmit connaît bien. Cette habitante de Varenne-Saint-Germain le prend quasiment tous les jours. De la gare de Digoin jusqu’à celle de Moulins où cette enseignante en commerce travaille. « Car c’est beaucoup plus pratique qu’en voiture et, en plus, il faut cinq minutes de moins ». Problème, il y a deux semaines, elle vient d’apprendre une mauvaise nouvelle lors d’une discussion entre passagers.

« J’ai eu échos que des lignes allaient être supprimées à partir du mois de juillet et j’ai eu la confirmation au guichet de la gare », raconte-t-elle dépitée. Car parmi les lignes en question, celles qu’elle emprunte le matin et le soir sont visées. « Ils veulent supprimer le TER qui part à 7h57 de Digoin et celui qui part à 16h57 de Moulins. Il faut se battre pour les sauver ».

Une pétition lancée
Pour tenter de fédérer les usagers mécontents de cette décision, Sylviane vient donc de lancer une pétition. La même initiative a vu le jour du côté de Dompierre-sur-Besbre. « Je n’ai rien contre les modifications mais à condition que ce soit fait de façon logique, tient-elle à préciser. Là, ce sont les lignes qui correspondent le mieux aux horaires des usagers scolaires. Nous devons faire entendre notre voix ».

Incompréhension
Une incompréhension, « une incohérence, selon elle, alors que l’on veut développer des transports plus respectueux de l’environnement ». Elle ne s’imagine pas en tout cas devoir reprendre chaque jour le volant de sa voiture. « Le train, c’est moins de stress, pas le souci des routes enneigées, pas de problème de dos… Pour moi, c’est une bouffée d’oxygène ». En cas de suppression de la ligne, c’est toute son organisation professionnelle qu’il faudrait revoir. Sans parler des conséquences financières puisqu’actuellement, dans le cadre du développement des transports propres, l’État prend en charge la moitié des trajets.
Didier 74
 

Re: Service 2012 : TER Bourgogne

Messagepar Didier 74 » 23 Mai 2011 9:28

Le Journal de Saône-et-Loire, 22 mai
TER. Des suppressions de trains sont à prévoir autour de l’étoile de Paray pour les mois à venir. Un comité de ligne s’est tenu cette semaine.
Des trains à la baisse

TRAINS. LE COMITÉ DE LIGNE A LEVÉ LE VOILE SUR LES CHANGEMENTS À VENIR AUTOUR DE L’ÉTOILE DE PARAY.
TER : Les usagers sont fixés

Le comité de ligne de l’étoile de Paray a présenté une première mouture des changements et suppressions de trajets à venir.

Changement. Les lignes Paray-Moulins et Paray-Lyon sont particulièrement concernés par la réadaptation des dessertes. 270. C’est le nombre quotidien de voyageurs sur le Paray-Moulins. Ils sont 140 sur Paray-Montchanin et 270 sur Paray-Lyon.

On ne vient pas présenter quelque chose de figé, nous sommes là pour pointer du doigt ce qui pose problème et voir si l’on peut s’arranger ». Cette semaine pour sa venue à Paray, Jean-Paul Pinaud (vice-président aux transports pour le conseil régional), a joué la carte du consensus, face à des usagers inquiets. Ce comité de ligne a permis de présenter aux voyageurs les principaux changements à venir sur les lignes partant de Paray. Une quinzaine de trajets sont menacés, et parfois toujours remplacés. Des ajustements de grilles dictés par la fréquentation des trains et bus, et par les correspondances.

Des échanges serrés
Les usagers présents à cette réunion publique ont fait savoir que le train leur était indispensable, même s’ils sont parfois peu nombreux. « Si vous m’enlevez mon outil pour aller travailler, je n’ai plus qu’à poser ma démission », s’énerve une abonnée du Paray-Moulins, évoquant le choix de travailler en ville et de vivre à la campagne. « À ce rythme dans 10 ans, il n’y aura plus de ligne Paray-Lyon », lâche une autre utilisatrice. « Nous ne sommes pas dans cette logique, rassure Nadège Petitjean de RFF (Réseau ferré de France). Il s’agit d’adapter l’offre et la demande ». Certains trajets sont trop peu utilisés pour être maintenus.

« Elle n’est peut-être pas très fréquentée, mais la ligne de train est capitale en terme d’aménagement du territoire pour nos zones rurales », a fait remarquer Alain Gautheron, conseil général du canton de La Clayette. Au cœur des trajets domicile — travail, se glisse l’enjeu touristique pour les élus. Par exemple, Bourbon-Lancy compte aussi sur la ligne Paray-Moulins, via la gare de Gilly, pour drainer des visiteurs. « Pour une ville enclavée comme la nôtre, le train est un outil de développement indispensable », explique Jean-René Lanoizelé, adjoint au maire de Bourbon.
Dernière édition par Didier 74 le 23 Mai 2011 9:49, édité 2 fois.
Didier 74
 

Re: Service 2012 : TER Bourgogne

Messagepar Didier 74 » 23 Mai 2011 9:31

Le Journal de Saône-et-Loire, 22 mai
MERVANS
SOS TER de Bresse : les usagers en détresse

« Le train est citoyen » clament les usagers en colère. « SOS TER de Bresse » se mobilise pour garder le service ferroviaire bressan en direction de Dijon suite à la décision du Conseil Régional.

Vendredi soir, plus d’une cinquantaine de personnes attendaient l’arrivée du TER en provenance de Dijon à la gare de Mervans avec des pancartes revendicatrices et une certaine indignation face aux pouvoirs publics et leurs décisions prises sans regarder la réalité du terrain. De nombreux élus étaient présents aux côtés du collectif « SOS TER de Bresse » dont Jean-Luc Vernay, vice-président du CG 71, qui a précisé « Le président du CG 71 a réitéré son appel au président du Conseil régional François Patriat. Pour l’instant aucune réponse est parvenue et A. Montebourg l’invite à venir discuter avec les usagers sur les sites afin de mieux évaluer la situation ». Avant l’arrivée du TER, Josette Favras (habitante de Louhans) explique : « J’habite Louhans et mon fils réside à Mervans, je n’ai pas de moyen de locomotion, seul le TER me permet de venir à Mervans ». Sa belle-fille précise : « Mon fils Kévin poursuit ses études à l’université à Dijon. Sans TER, plus d’études, les horaires ne correspondent pas. » Le TER de 18 h 45 arrive à quai, sept personnes sortent de ce train dont Christine Joris (La Chapelle St Sauveur) qui travaille à Dijon : « Nous nous sommes installés il y a 4 ans ici justement parce qu’il y avait ce transport pratique. Aujourd’hui, on m’enlève mon outil de travail avec une amplitude de plus de 4 heures, cela change toute mon organisation familiale »
Didier 74
 

Re: Service 2012 : TER Bourgogne

Messagepar Didier 74 » 23 Mai 2011 9:46

Le Journal de Saône-et-Loire, 22 mai
BILLET D’HUMEUR
Pas assez nombreux

À l’heure où les services publics doivent être « toilettés », débarrassés de ce qui n’est pas soi-disant essentiel, ce sont encore les zones rurales qui sont en première ligne. Parce qu’il n’y a pas suffisamment de monde au bord des quais de gare, des trains sont purement et simplement supprimés. Mais au fond, quoi de plus logique ? Pour quoi s’obstiner à faire rouler des trains quasi-vides, coûteux et contraignants ? Peut-être parce que leurs usagers sont autant d’habitants qui iront vivre ailleurs si la desserte en campagne n’est plus aussi bien assurée. Ces voyageurs quotidiens font le choix de travailler en ville, et de vivre à la campagne pour la qualité de vie ambiante. Ils craignent l’irréversible, et l’éventualité de ne plus pouvoir avoir ce choix. Mais contraintes, les finances publiques ne semblent plus pouvoir se permettre de regarder dans le détail. Même si les décideurs ont bien conscience que, partout où elle passe, une ligne de train ouvre des perspectives et rend un territoire plus attractif.
Didier 74
 

Re: Service 2012 : TER Bourgogne

Messagepar IVAN » 23 Mai 2011 9:47

La ligne Moulins-Paray est en excellent état pour ce qui est de la portion de VU jusqu'à la Loire (LRS, profil facile).
La suite est moins rose, et je ne parle même pas du tronçon de la Bourbince qui va heureusement être amélioré.
Actuellement, les 117 km entre Montchanin et Moulins demandent près de 2h (contre 1h10 par les RN 80 puis 79).
Il y a aussi ce paradoxe de deux voies transversales à moins de 50 km de distance (Montchanin Nevers via Étang et Montchanin-Moulins via Paray).
Dans une région très déshéritée comme peut l'être la Sologne Bourbonnaise.
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Re: Service 2012 : TER Bourgogne

Messagepar Didier 74 » 24 Mai 2011 14:15

Sur Moulins - Paray, les trains de desserte locale (le plus souvent conventionnés TER Auvergne) sont supprimés dès le début juillet 2011. Cette ligne ne verra plus circuler que des TER Nevers - Moulins - Lyon et des TER Moulins - Dijon en nombre limité.
Dernière édition par Didier 74 le 03 Juil 2012 9:04, édité 1 fois.
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Re: Service 2012 : TER Bourgogne

Messagepar Didier 74 » 24 Mai 2011 14:19

Dijon - Lyon
Présentation de la nouvelle desserte (à partir des documents de la Région Bourgogne)
Vu de Chalon
Trains IC pour Dijon : avancés de 7 min
Trains IC pour Lyon : retardés de 7 min.
Plage de travaux
Suppression des travaux en journée. Ils se feront de nuit entre 0h30 et 6h30. Est-ce à dire que le trafic nocture est détourné par la Bresse et Ambérieu ?
Diamétralisation
• Fin de la « diamétralisation » des TER Dijon – Lyon avec Grenoble et Chambéry : de 12/2007 à 12/2011, 14 des 16 allers-retours entre Dijon et Lyon sont prolongés jusqu’à Grenoble (12 fois par jour et par sens) ou Chambéry (2 fois par jour et par sens).
• Diamétralisation avec l’offre Dijon – Paris Bercy pour 6 AR (hors heures de pointe).
Suppression du train Part-Dieu 21h22 - Dijon 23h22 Q
La Région Bourgogne invoque une fréquentation faible entre Mâcon et Dijon. La Région Rhône-Alpes le maintien jusqu'à Mâcon.
Les voyageurs pour Tournus, Chagny et Beaune devront prendre le TER précédent à 20h20 en semaine à Part-Dieu (dès 19h20 le week-end).
Le report peut aussi se faire sur le TGV Part-Dieu 22h04 - Mâcon 22h41 - Chalon 23h13 - Dijon 23h43.
Je pense que ce TER devrait être maintenu le dimanche. Faire partir à 19h20 le dernier TER pour Dijon c'est très tôt. En conséquence, ce train devrait faire le plein voire être en surchage (d'autant que le TER précédent est supprimé).
Adaptation de l’offre en week-end
Un TER toutes les deux heures (suppression des renforts). 2 allers-retours sont donc supprimés le samedi et le dimanche.
- Dijon 15h40 – Lyon Part-Dieu 17h40,
- Dijon 20h40 – Lyon Part-Dieu 22h40,
- Lyon Part-Dieu 16h20 – Dijon 18h19,
- Lyon Part-Dieu 18h20 – Dijon 20h19.
Les voyageurs devront emprunter les trains précédents ou suivants avec un risque de surcharge le dimanche. Certains pourraient aussi choisir un report modal vers la voiture individuelle en raison du passage à un train de toutes les 2h.
Je pense que sur Lyon - Dijon, il faut maintenir une desserte IC horaire le dimanche entre 17h et 21h.
L'offre 2012 en TER Intercités Dijon – Chalon – Mâcon – Lyon comprendra donc 16 allers-retours/jour en semaine et 7,5 allers-retours/jour le week-end.
Didier 74
 

Re: Service 2012 : TER Bourgogne

Messagepar Didier 74 » 24 Mai 2011 14:38

Dijon - Chalon
Suppression du train Chalon 19h49 - Dijon 20h39 : 5 voyageurs impactés.
Suppression du train Dijon 21h18 - Chalon 22h08 : 50 voyageurs impactés. Ce train est en fait décalé à 20h50.
Décalage de 30 minutes du 1er TER Chalon – Dijon : Chalon 6h05 – Dijon 6h51 au lieu de Chalon 5h34 – Dijon 6h20.
TER Périurbain Dijon – Chalon : 16 allers-retours/jour en semaine, 9,5 allers-retours le samedi et 7,5 allers-retours le dimanche.
Didier 74
 

Re: Service 2012 : TER Bourgogne

Messagepar Didier 74 » 24 Mai 2011 15:35

Dijon - Nevers
SA 2011
En semaine : 9 A/R dont 2 A/R Tours - Dijon
Samedi : 5A/6R dont 1 A/R Tours - Dijon
Dimanche : 6A/7R dont 1 A/R Tours – Dijon
Pour mémoire : 6,5 AR en semaine en 2005
SA 2012
En semaine : 8 A/9R dont 2 A/R Tours - Dijon
Samedi : 4A/7R dont 1 A/R Tours - Dijon
Dimanche : 6A/5R dont 1 A/R Tours - Dijon

Les principaux usages des TER Nevers - Dijon :
- domicile travail Decize - Nevers et Montchanin - Dijon
- étudiants (vendredis et dimanches)
- occasionnel

Les principes d’organisation de l’offre en décembre 2011 :
- Tous les trains sont assurés en matériel moderne (AGC)
- Temps de parcours de tous les trains : Dijon - Nevers en 2h18 (8 arrêts).

Les améliorations
- Une relation supplémentaire de Dijon vers le Creusot
- De meilleures correspondance à Nevers vers Clermont 4A /3R, vers Tours 3A/ 2R et Bourges 3A/4R.
- Des correspondances à Dijon avec le TGV Rhin – Rhône de/vers Mulhouse (3A/R) / Zurich (3A/R).
- De meilleures correspondances à Montchanin vers Montceau / Paray.
Didier 74
 

Re: Service 2012 : TER Bourgogne

Messagepar Didier 74 » 24 Mai 2011 15:50

Dijon - Nevers : les adaptations

Du lundi au vendredi
1. Le train Dijon 18h05 - Nevers 20h32 est remplacé par le TER Dijon 18h12 - Autun 19h43. Départs de Dijon à 17h12 ou 19h12 pour les voyageurs entre Etang et Nevers
2. Le trains Dijon 9h05 - Nevers 11h24 est supprimé. Créations de 2 trains à 8h12 et 10h12.
3. Le départ de Nevers à 5h30 est supprimé (moins de 10 voyageurs) sauf le lundi. Ce TER devient Autun 6h11 - Dijon 7h48.
4. Création d'un train Nevers 7h30 - Dijon 9h48.
5. Suppression du train Nevers 18h32 - Dijon 20h50. Il est remplacé par un TER Nevers 18h46 – Autun 20h20.
6. Le denier Tours - Dijon est avancé d'une heure. Départ de Nevers à 19h36 pour une arrivée à 21h48 à Dijon.

Le samedi
Départs de Nevers à 6h30, 9h30, 13h30 et 17h30. Création d'un train à 18h46 pour Decize (en remplacement du train de 18h32 pour Dijon).
Départs de Dijon à 6h12, 7h12, 10h12, 14h12, 17h12 et 19h12.

Le dimanche
Départs de Nevers à 7h30, 9h30, 11h30, 15h30, 17h30 et 19h30.
Départs de Dijon à 8h12, 12h12, 16h12, 18h12 et 19h12.
Dernière édition par Didier 74 le 24 Mai 2011 20:51, édité 2 fois.
Didier 74
 

Re: Service 2012 : TER Bourgogne

Messagepar Didier 74 » 24 Mai 2011 17:13

Evolution en 2012 : Montchanin - Chalon
Situation 2011
En semaine : 7A/6R + 1A/R routier
Samedi 5A/R + 1 A/R routier
Dimanche : 4A/R + 1A/R routier

Situation 2012
En semaine : 7A/R + 1A/R routier
Samedi : 5A/4R + 1A/R routier
Dimanche : 3A/4R + 1A/R routier
Les trains Montchanin – Chalon sont construits en correspondance à Montchanin sur les TER Dijon - Nevers. Les horaires et les périodicités sont adaptées en fonction des trains Dijon Nevers structurants. Ces trains relèvent les correspondances :
- de Nevers/ Le Creusot vers Chalon
- de Paray vers Chalon
En semaine : l’offre est mieux repartie dans la journée avec une nouvelle offre ferroviaire en mi journée.
Pour les gares de Saint Léger, Cheilly et Santenay : correspondances vers Dijon à Chagny (7A/R).
Avec le cadencement 2012, la gare de Montchanin devient une véritable gare de correspondance mais ces principes d’organisation ne permettent plus de relations directes vers Chalon. 
Cela génère la suppression du premier train du matin Montchanin - Chalon 7h24. En conséquence, la première arrivée à Dijon est retardée de 1h (8h19).
Le TER Montchanin 8h06 – Chalon 8h 49 est supprimé le dimanche.
Création du TER Montchanin 9h11 – Chalon 9h49 (nouvelle offre de mi journée)
Les horaires et l’itinéraire du car de mi-journée sont modifiés (nouveau arrêts Cheilly et Santenay) pour assurer une correspondance depuis Nevers.
Le train Chalon 5h38 Montchanin 6h12 (Paray) du lundi au vendredi est supprimé. Il est remplacé par un TER Chalon 6h10 - Montchanin 6h49 du lundi au samedi.
Le train Chalon 6h39 – Montchanin 7h18 est supprimé. Il est remplacé par le TER Chalon 7h10 - Montchanin 7h49 du lundi au samedi.
Les horaires et l’itinéraire du car Chalon - Montchanin sont modifiés pour les besoins des correspondances à Montchanin.
Création d'un TER Chalon 14h10 – Montchanin 14h49 du lundi au samedi.
Le train Chalon 16h10 – Montchanin 16h49 est supprimé le samedi. Mais le train Chalon 17h10 – Montchanin 17h49 circulera le samedi.
Création d'un TER quotidien Chalon 19h10 – Montchanin 19h49.
Le train Chalon 19h55 – Montchanin 20h42 Q est supprimé.
Didier 74
 

Re: Service 2012 : TER Bourgogne

Messagepar Didier 74 » 24 Mai 2011 17:57

Evolutions en 2012 : Etang – Montchanin (omnibus)
L’offre bénéficie aux haltes de Saint Symphorien de Marmagne, Marmagne sous Creusot, Mesvres et Broye. Les flux sont essentiellement scolaires et orientés vers Le Creusot.
Situation Juillet 2011 Etang - Montchanin Semaine : 2A/R / Samedi : 2 A/R / Dimanche : 1R.
Situation 2012 Etang - Montchanin Semaine : 2A/R / Samedi : 2 A/1R / Dimanche : 0.
L'offre ferroviaire à la mi journée comprend deux allers (matin et midi) et deux retours (midi et soir).
Adaptation des périodicités: le TER Montchanin 17h32 – Etang 18h03 est supprimé samedi et dimanche.
Adaptation liée aux travaux : l’A/R de mi journée Etang – Montchanin ne circulera pas de décembre 2011 à juin 2012.
Le Creusot 7h00 – Etang 7h45 du lundi au samedi sera avancé de 10 min.
Le train Montchanin 17h14 - Etang 17h44 est retardé de 18 min. Il est supprimé le week-end.
Didier 74
 

Re: Service 2012 : TER Bourgogne

Messagepar Didier 74 » 24 Mai 2011 18:27

Desserte d'Autun
Navettes Etang Autun (ferroviaires ou routières) en correspondance à Etang sur les TER Dijon - Nevers
Amélioration des correspondances vers Le Creusot / Dijon et vers Nevers
Offre également des possibilités de déplacement en correspondances à Montchanin vers Paray et vers Chalon.

Situation 2011. En semaine : 10A/8R dont 4A/2R routiers. Samedi 4A/R dont 1A/R routier. Dimanche : 3A/2R dont 2A/1R routiers.

Situation 2012. En semaine : 13 A/R dont 5A/R routiers. Samedi : 8A/R dont dont 4A/R routiers. Dimanche : 4A/R dont 2 A/R routiers.
Offre enrichie avec les 2 A/R ferroviaires directs et une offre routière :
1A/R Autun – Le Creusot - Dijon (flux matin et soir)
1A/R Autun – Nevers (flux matin / soir)
Création de bonnes correspondances à Etang vers Le Creusot / Dijon et vers Nevers avec une offre de déplacement à la mi-journée.
Au total : 5 A/R vers Nevers et 8A/7R vers le Creusot / Dijon.
Offre pour les scolaires maintenue dans des horaires proches.
Nouveau marché routier avec des cars de plus grande capacité (55 places en remplacement des cars de 33 places).

Offre routière Autun Epinac Chagny depuis le 1er septembre 2010
• Correspondance à Chagny depuis/vers les pôles d’attraction
principaux de Chalon, Mâcon ou Dijon.
• Volume d’offre plus important : en semaine, ce sont maintenant 6A/7R entre Autun et Chagny contre 4A/R précédemment. 4 AR le samedi. 2 AR le dimanche.
• En 2012 : adaptations des horaires de l’ordre de 5 minutes liées aux évolutions des horaires des TER à Chagny, afin d’assurer les correspondances.

La combinaison des deux offres, permet de nombreuses relations vers Chalon/ Macon ou Dijon.
Didier 74
 

Re: Service 2012 : TER Bourgogne

Messagepar Didier 74 » 24 Mai 2011 20:35

Evolutions en 2012 : Etang -Nevers

Situation 2011 : en semaine
Nevers – Dijon : 9A/R
Nevers - Decize : 4A/3R ferroviaire + 3A/4R car
Etang - Nevers : 1AR ferroviaire
Decize – Luzy : 1 A/R car

Situation 2012 : en semaine
Nevers Dijon : 8A/9R
Nevers - Decize : 4A/R ferroviaire + 3A/4R car
Autun - Nevers : 1A/R ferroviaire
Decize – Luzy : 1 A/R car

Principales évolutions de l’offre à compter du SA 2012
- une arrivée à Nevers sera possible presque toutes les heures entre 6h45 et 21h05 (sauf 11h30 -15h30 et 20h30)
- un départ de Nevers sera possible presque toutes les heures entre 6h30 et 19h30 (sauf 8h30 – 10h30 – 14h30) + un renfort le lundi à 5h30 et le soir à 21h09
- En plus de l’offre Nevers – Dijon, la gare de Cercy la Tour sera desservie par les trains Nevers Dijon (8A/9R), l’A/R Autun – Nevers et des services routiers(2A/3R)
- 1A/R routier entre Luzy et Decize dessert le lycée de Decize, en correspondance à Decize vers/depuis Nevers
- A Nevers, les trains directs ou les correspondances actuelles sont maintenues de Cosne/Moulins vers Le Banlay, matin, midi et soir
- A Nevers, de meilleures correspondances avec l’offre Téoz en ½ h à Nevers :  vers Clermont (6A/ 5R) et vers Paris (6A/7R)
- A Nevers, de meilleures correspondances avec les TER Centre vers Bourges (4A/ 5R) ou Tours (6A/3R),
- des correspondances avec les TER/CIC vers Cosne (6A/R).

Nevers -> Cercy
1. Le train Nevers 5h28 – Cercy 6h02 - Dijon est supprimé du mardi au vendredi (< à 10 voyageurs).
2. Le car Nevers 7h00 - Cercy 8h09 est supprimé. Report sur le Ter Nevers 7h30 – Cercy 8h05 – Dijon (sauf samedi).
3. Nouveau car Nevers 7h45 – Cercy 8h34 : nouvelle correspondance de Cosne/ La Charité/ Fourchambault vers Imphy/Decize le matin.
4. Le train Nevers 12h30 – Decize 13h01 est retardé Nevers 13h10 – Decize 13h30 jusque juillet 2012 (travaux).
5. Le train Nevers 15h48 – Cercy 16h28 est supprimé, lundi à vendredi. Report sur un nouveau service car Nevers 16h03 – Cercy 16h57 crée, avec une nouvelle correspondance au départ de Paris à 14h00.
6. Le car Nevers 17h00 – Decize 17h55 est supprimé. Report sur le train Nevers 16h40 – Decize 17h11 ou train Nevers 17h30 – Decize 17h56 - Dijon
7. Le train Nevers 16h24 – Cercy 17h08 – Etang 17h42 devient terminus Decize.
Report sur le train Nevers 17h30 – Cercy 18h05 – Dijon
8. Le train Nevers 18h52 – Cercy 19h30 est prolongé à Autun du lundi au vendredi
9. Nouveau départ de Nevers à 19h26 - Cercy 20h02 – Dijon
10. Suppression du départ Nevers 20h39 - Cercy 21h16 - Dijon. Report sur le car Nevers 21h05 – Cercy 21h59 en correspondance tous les jours de Paris, Tours et Clermont.
Cercy -> Nevers
• Nouveau train Dijon 10h12 - Cercy 9h53 – Nevers 10h29 (sauf samedi)
• Création du car Cercy 16h57 – Nevers 17h47 en correspondance vers Clermont/ Paris.
• Le car Cercy 17h55 – Nevers 18h45 (2 à 4 voyageurs) est supprimé. Report sur le TER Dijon - Cercy 17h54 – Nevers 18h29.
Source : Région Bourgogne.
Didier 74
 

Re: Service 2012 : TER Bourgogne

Messagepar Didier 74 » 24 Mai 2011 21:23

Evolutions en 2012 : Nevers - Moulins
TEOZ (TET) : Trains à réservation obligatoire Moulins – Nevers Semaine : 7A/R Samedi : 6A/R. Dimanche : 7A/6R.

Situation 2011 : semaine
3A/R Nevers - Moulins/Clermont (dont 1 A TER Auvergne)
1 A TER Nevers - Lyon
2A/R TER Tours/Orléans -Saincaize – Lyon (+4 A/R Nevers – Saincaize)
2A/R CIC Tours – Saincaize- Lyon (+ 4A/R CIC ou TER Nevers - Saincaize)

Situation 2012 : semaine
3A/R Nevers Moulins / Clermont (dont 2 A/1R TER Auvergne)
2 A/1R TER Nevers - Lyon
1A/R TER Tours – Saincaize - Lyon + 2 A/R Nevers Saincaize
2A/R CIC Tours – Nevers - Lyon

Les adaptations
Nevers - Moulins/ Clermont

L’A/R retour Nevers Clermont sera conventionné par la Région Auvergne. Des arrêts supplémentaires à Saincaize, Saint Pierre le Moutier, Villeneuve sur Allier et Chantenay Saint-Imbert.
Suppression d’un service routier du lundi au samedi circulant dans les même horaires. D'autres cars peu fréquentés sont supprimés ou modifiés.
Peu d’adaptation de l’offre vers Nevers matin, retours midi et soir, avec des horaires proches des horaires actuels et les correspondances maintenues vers Le Banlay.
Le train Moulins 6h52 – Nevers 7h34 est en correspondance pour Le Banlay + nouvelle correspondance vers Decize.
Le car Nevers 12h22 – Moulins 13h32 reste en correspondance du Banlay
Le train Nevers 18h22 – Moulins 19h05 reste en correspondance du Banlay / Decize.
Arrivée plus tardive du TER Nevers 6h40 – Moulins 7h26 – Clermont 8h48 qui devient Nevers 7h03 – Moulins 7h43 – Clermont.

Nevers Lyon (5A/4R)
De nouvelles relations directes Nevers - Lyon, avec des arrêts à Lyon Part-Dieu. 2A/R CIC Nantes/ Tours - Lyon desservent Nevers. L'A/R TER Orléans –Lyon devient origine / destination Nevers (demande de la Région Centre).
Par conséquent : les navettes Nevers Saincaize, construites en correspondance sur ces trains à Saincaize sont supprimées.
Départs de Nevers à 5h30, 8h30, 10h35, 14h13, 18h31.
Arrivées à Lyon Part-Dieu à 9h04, 11h52, 13h20, 17h52, 21h20.
Départs de Lyon Part-Dieu : 9h40, 12h08, 15h08, 18h08.
Arrivées à Nevers 12h25, 15h47, 17h48 et 21h43.
Meilleure offre à Saint Pierre le Moutier vers Paris du lundi au vendredi (Taxi Auxiliaire régulier) et vers Nevers / Lyon : 5 nouveaux arrêts ferroviaires avec l’arrêt des TER Tours / Nevers - Lyon. Le premier TER pour Lyon dessert déjà cette localité. Le second TER pour Lyon aura un arrêt supplémenataire dans cette gare (vers 8h45). Le TER Tours 12h - Part-Dieu 17h52 desservira cette commune vers 14h45. Arrêt du TER Clermont - Nevers 8h02 vers 7h40 à St Pierre le Moutier. Le TER Part-Dieu 12h08 - Tours 17h59 s'arrêtera dans cette localité vers 15h20. Le TER Part-Dieu 18h08 - Nevers 21h43 s'arrêtera dans cette gare à 21h23.
Dernière édition par Didier 74 le 02 Juin 2011 20:31, édité 1 fois.
Didier 74
 

Re: Service 2012 : TER Bourgogne

Messagepar Didier 74 » 24 Mai 2011 22:56

Evolutions en 2012 : Nevers - Cosne
Sur cet axe, la desserte est complémentaire entre l’offre CIC Nevers-Paris et l’offre TER Nevers Cosne : 13A/12R en semaine, 10A/R le samedi et 7A/R le dimanche.
Situation 2011 : TER Nevers Cosne. Semaine : 7A/6R +2 A en car. Samedi : 5A/4R + 1 A en car. Dimanche : 2A/R.
Situation 2012 : TER NEVERS COSNE. Semaine : 7A/6R. Week-end : 4AR.

Peu d’adaptation des horaires en semaine
Adaptation de la politique d’arrêt à la Marche et Garchizy en fonction de fréquentation pour des questions relatives à la sécurité voyageurs. Maintien de 2 A/R vers Nevers matin et retour le soir à La Marche. Maintien de 3 A/R vers Nevers matin et midi et soir à Garchizy
Maintien des correspondances existantes : notamment vers le Banlay sur les trains du matin, du Banlay le midi et le soir. Le train Cosne 6h37 - Nevers 7h35 est prolongé au Banlay. Les trains Nevers 12h22 - Cosne 13h18 et Nevers 17h22 - Cosne 18h18 sont amorcés au Banlay. Le CIC partant de Nevers à 18h24 bénéficie d'une correspondance depuis Decize.
Amélioration des correspondances :
- vers Dijon (2A/3R). Départs de Cosne 5h38 (lundi), 13h49 Q et 16h40 Q vers Dijon. 3 retours au départ de Dijon à 14h12, 17h12 et 19h12.
- vers Decize / Cercy : une nouvelle offre le matin avec le train arrivant à Nevers à 7h35.
- vers Bourges, Tours, Clermont pour les flux hebdomadaires.
Le TER partant de Cosne à 16h40 arrivera à Nevers à 17h24 (suppression de 4 arrêts pour un gain de 16 min) pour assurer la correspondance pour Dijon à 17h30.

Refonte de l’offre le week-end
Optimisation de l’offre le samedi avec des solutions de report à + ou – 1 heure.
Amélioration de l’offre le dimanche dans l’objectif d’assurer une offre à la demi journée vers Nevers et des correspondances vers Dijon. Le train Cosne 7h37 – Nevers 8h35 est créé. Le train Cosne 12h40 – Nevers 13h46 est retardé d'une heure pour offrir des correspondances vers Dijon, Moulins, Clermont.
Le train Cosne 16h40 – Nevers 17h24 est créé. 5 correspondances sont ainsi offertes (s Dijon, Moulins, Clermont , Bourges et Tours).

Suppression de l’offre routière
Didier 74
 

Re: Service 2012 : TER Bourgogne

Messagepar Didier 74 » 09 Juin 2011 11:02

Evolution de desserte pour Avallon et Clamecy
1. La nouvelle desserte est calée sur les TER intercités Paris-Bercy <>Auxerre dont le départ de Paris est retardé de 20’ environ et l’arrivée avancée d’autant. La quasi-totalité de la desserte constitue le prolongement des de ces TER qui se fait donc sans rupture de charge.Les exceptions sont le premier train vers Paris en semaine pour offrir une arrivée à 8:28 à Bercy et le 1er train vers le Morvan les weekends pour offrir une arrivée avant 10:30 à Avallon et Clamecy ainsi que quelques trains peu fréquentés le week-end.
2. La desserte d’heure creuse du lundi au vendredi se fait alternativement vers Avallon ou Clamecy : les manoeuvres de coupe ou d’accroche des TER sont ainsi supprimées à Cravant, ce qui permet de gagner jusqu’à 10 minutes de temps de parcours. La branche non desservie par le TER, l’est par un autocar en correspondance à Cravant-Bazarnes.
3. Les gares située entre Auxerre et Cravant bénéficient ainsi d’une desserte cadencée toutes les 2 heures, y compris Augy-Vaux. Les gares comprises entre Cravant et Avallon ou Clamecy bénéficient de la même fréquence par la mixité de la desserte (car/TER).
4. Les samedis, dimanches et fêtes, la desserte est réduite mais adaptée aux flux de loisirs avec toujours deux retours directs vers Paris le dimanche soir.
Source : Région Bourgogne.
Dernière édition par Didier 74 le 09 Juin 2011 18:57, édité 1 fois.
Didier 74
 

Re: Service 2012 : TER Bourgogne

Messagepar Didier 74 » 09 Juin 2011 11:22

Morvan - Auxerre -> Paris
Du lundi au vendredi
Avallon 5h27 - Cravant 6h08/15 - Auxerre 6h35/37 - Laroche 6h55
Clamecy 5h28 - Cravant 6h05/15 - Auxerre 6h35/37 - Laroche 6h55
(Correspondance avec le TER Dijon 5h29 - Laroche 6h57/7h02 - Sens 7h25/27 - Bercy 8h28 LàV)
Corbigny 5h52 - Clamecy 6h30 - Cravant 7h07/17 - Auxerre 7h37/39 - Laroche 7h53/8h02 - Bercy 9h22
Avallon 6h28 - Cravant 7h10/17 - Auxerre 7h37/39 - Laroche 7h53/8h02 - Sens 8h25/27 - Bercy 9h22
Avallon 8h42 - Cravant 9h24 - Auxerre 9h44/46 - Laroche 10h00/02 - Sens 10h25/27 - Bercy 11h22
Clamecy 10h47 - Cravant 11h24 - Auxerre 11h44/46 - Laroche 12h00/02 - Sens 12h25/27 - Bercy 13h22
Avallon 12h37 - Cravant 13h19 - Auxerre 13h39/46 - Laroche 14h00/02 - Sens 14h25/27 - Bercy 15h22
Clamecy 14h42 - Cravant 15h19 - Auxerre 15h39/46 - Laroche 16h00/02 - Sens 16h25/27 - Bercy 17h22
Avallon 16h37 - Cravant 17h19 - Auxerre 17h39/46 - Laroche 18h00/02 - Sens 18h25/27 - Bercy 19h22 V
Avallon 16h42 - Cravant 17h24 - Auxerre 17h44/46 - Laroche 18h00/02 - Sens 18h25/27 - Bercy 19h22 LàJ

Clamecy 18h21 - Cravant 18h58/19h03 - Auxerre 19h25
(Correspondance avec le TER Auxerre 19h39 - Bercy 21h48.)
Cravant bénéficie bénéficie de 9 relations ferroviaires pour Auxerre et Paris (dont 7 directes pour la capitale) de 6h15 à 19h03.
Avallon bénéficie de 5 relations ferroviaires pour Auxerre et Paris (dont 4 directes pour la capitale) de 5h27 à 16h42. La desserte est complétée par 3 cars Avallon - Cravant en correspondance sur 3 trains Clamecy - Paris.
Car Avallon 10h32 - Cravant 11h14 LàV puis train Cravant 11h24 - Bercy 13h22
Car Avallon 14h27 - Cravant 15h09 LàV puis train Cravant 15h19 - Bercy 17h22
Car Avallon 18h11 - Cravant 18h53 LàV puis train Cravant 19h03 - Auxerre 19h25 puis train Auxerre 19h39 - Paris 21h48

Clamecy bénéficie de 5 relations ferroviaires pour Auxerre et Paris (dont 3 directes pour la capitale) de 5h28 à 18h21. La desserte est complétée par 3 cars Clamecy - Cravant en correspondance sur 3 trains Avallon - Paris.
Car Clamecy 8h27 - Cravant 9h14 LàV puis train Cravant 9h24 - Paris 11h22
Car Clamecy 12h17 - Cravant 13h09 LàV puis train Cravant 13h19 - Paris 15h22
Car Clamecy 16h17 - Cravant 17h09 LàV puis train Cravant 17h19 (ou 17h24) - Paris 19h22


Le samedi
Corbigny 5h52 - Clamecy 6h30 - Cravant 7h07/17 - Auxerre 7h37/39 - Laroche 7h53/8h02 - Bercy 9h22
Avallon 6h28 - Cravant 7h10/17 - Auxerre 7h37/39 - Laroche 7h53/8h02 - Sens 8h25/27 - Bercy 9h22
Clamecy 10h31 - Cravant 11h08 - Auxerre 11h28
Avallon 10h49 - Cravant 11h31 - Auxerre 11h44/46 - Laroche 12h00/09 - Sens 12h25/27 - Bercy 13h22
Corbigny 11h45 - Clamecy 12h22 - Cravant 13h01/06 - Auxerre 13h25
Avallon 12h47 - Cravant 13h31 - Auxerre 13h44/46 - Laroche 14h00/02 - Sens 14h25/27 - Bercy 15h22
Clamecy 16h30 - Cravant 17h07 - Auxerre 17h20
Avallon 16h42 - Cravant 17h24 - Auxerre 17h44/46 - Laroche 18h00/02 - Sens 18h25/27 - Bercy 19h22

Cravant bénéficie bénéficie de 7 relations ferroviaires pour Auxerre et de 4 relations directes pour Paris. Amplitude : 7h27 à 17h24.
Avallon bénéficie de 4 relations ferroviaires directes pour Auxerre et pour Paris de 6h28 à 16h42.
Clamecy bénéficie de 4 relations ferroviaires pour Auxerre, dont une prolongée à Paris (3 autres relations possibles en correspondance à Auxerre). Amplitude : 6h30 à 16h30.

Dimanches et fêtes
Clamecy 10h31 - Cravant 11h08 - Auxerre 11h28
Avallon 10h49 - Cravant 11h31 - Auxerre 11h44/46 - Laroche 12h00/09 - Sens 12h25/27 - Bercy 13h22
Clamecy 16h35 - Cravant 17h14/24 - Auxerre 17h44/46 - Laroche 18h00/02 - Sens 18h25/27 - Bercy 19h22
Avallon 16h36 - Cravant 17h17/24 - Auxerre 17h44/46 - Laroche 18h00/02 - Sens 18h25/27 - Bercy 19h22
Corbigny 17h58 - Clamecy 18h37 - Cravant 19h14/25 - Auxerre 19h44/46 - Laroche 20h02/04 - Sens 20h38/40 - Bercy 21h48
Avallon 18h36 - Cravant 19h18/25 - Auxerre 19h44/46 - Laroche 20h02/04 - Sens 20h38/40 - Bercy 21h48
Cravant bénéficie bénéficie de 4 relations ferroviaires pour Auxerre et de 3 relations directes pour Paris. Amplitude : 11h08 à 19h25.
Avallon bénéficie de 3 relations ferroviaires directes pour Auxerre et pour Paris à 10h49, 16h36 et 18h36.
Clamecy bénéficie de 3 relations ferroviaires pour Auxerre, dont 2 prolongées à Paris (une autre relations possible en correspondance à Auxerre). Amplitude : 10h31 à 18h37.
Dernière édition par Didier 74 le 04 Juil 2011 22:38, édité 12 fois.
Didier 74
 

Re: Service 2012 : TER Bourgogne

Messagepar Didier 74 » 09 Juin 2011 12:09

Paris - Auxerre -> Morvan

Du lundi au vendredi
Laroche 6h28 - Auxerre 6h51/53 - Cravant 7h14 - Avallon 7h54
Bercy 6h13 - Sens 7h17/19 - Laroche 7h54/59 - Auxerre 8h13/15 - Cravant 8h36 - Clamecy 9h11
Bercy 8h37 - Sens 9h32/34 - Laroche 9h56/59 - Auxerre 10h13/18 - Cravant 10h40 - Avallon 11h19
Bercy 10h37 - Sens 11h32/34 - Laroche 11h56/59 - Auxerre 12h12/18 - Cravant 12h39 - Clamecy 13h14
Bercy 12h37 - Sens 13h32/34 - Laroche 13h56/14h05 - Auxerre 14h19/21 - Cravant 14h41 - Avallon 15h22
Bercy 14h37 - Sens 15h32/34 - Laroche 15h56/59 - Auxerre 16h12/15 - Cravant 16h36 - Clamecy 17h12
Bercy 16h31 - Sens 17h32/34 - Laroche 17h56/18h05 - Auxerre 18h18/24 - Cravant 18h38 - Avallon 19h18
Bercy 16h31 - Sens 17h32/34 - Laroche 17h56/18h05 - Auxerre 18h18/40 - Cravant 19h02 - Clamecy 19h41 - Corbigny 20h17 LàV
Bercy 18h31 - Sens 19h32/34 - Laroche 19h56/20h02 - Auxerre 20h19 - Cravant 20h38/43 - Avallon 21h24
Bercy 18h31 - Sens 19h32/34 - Laroche 19h56/20h02 - Auxerre 20h19 - Cravant 20h38/46 - Clamecy 21h22
Cravant bénéficie bénéficie de 9 relations ferroviaires depuis Auxerre et 7 relations ferroviaires directes depuis Paris. Cravant est desservi à l'arrivée d'Auxerre de 7h13 à 20h38.
Avallon bénéficie de 5 relations ferroviaires directes depuis pour Auxerre (dont 4 depuis Paris). Arrivées à Avallon de 7h54 à 21h24. La desserte est complétée par 3 cars Cravant - Avallon en correspondance sur 3 trains Paris - Clamecy.
Train Paris 6h13 - Cravant 8h35 puis car Cravant 8h45 - Avallon 9h30 LàV
Train Paris 10h37 - Cravant 12h38 puis car Cravant 12h48 - Avallon 13h33 LàV
Train Paris 14h37 - Cravant 16h35 puis car Cravant 16h45 - Avallon 17h30 LàV

Clamecy bénéficie de 5 relations ferroviaires depuis Auxerre et Paris. Arrivées à Clamecy de 9h11 à 21h22. La desserte est complétée par 3 cars Cravant - Clamecy en correspondance sur 2 trains Paris - Avallon et un train La Roche - Avallon.
Train Laroche 6h28 - Cravant 7h13, puis car Cravant 7h23 - Clamecy 8h15 LàV
Train Bercy 8h37 - Cravant 10h39, puis car Cravant 10h49 - Clamecy 11h41 LàV
Train Bercy 12h37 - Cravant 14h40, puis car Cravant 14h50 - Clamecy 15h27 LàV

A noter un car Auxerre 22h20 - Cravant 22h47 - Avallon 23h48 le vendredi pour relever la correspondance du train Bercy 20h37 - Auxerre 22h14.

Le samedi
Laroche 9h05 - Auxerre 9h23/25 - Cravant 9h44/49 - Avallon 10h31
Laroche 9h05 - Auxerre 9h23/25 - Cravant 9h44/52 - Clamecy 10h29 - Corbigny 11h05
Ces 2 trains relèvent à Laroche la correspondance du TER 17753 (Bercy 7h37 - Sens 8h32/34 - Laroche 8h58/9h01 - Dijon 10h30/40 - Part-Dieu 12h40).
Bercy 10h37 - Sens 11h32/34 - Laroche 11h56/59 - Auxerre 12h12/18 - Cravant 12h31 - Avallon 13h16
Auxerre 12h37 - Cravant 12h57/13h04 - Clamecy 13h40
Bercy 12h37 - Sens 13h32/34 - Laroche 13h56/59 - Auxerre 14h15 - Cravant 14h29 - Avallon 15h11
Laroche 14h05 - Auxerre 14h23/30 - Cravant 14h52 - Clamecy 15h30
Bercy 16h37 - Sens 17h32/34 - Laroche 17h56/18h05 - Auxerre 18h18/21 - Cravant 18h34 - Avallon 19h15
Auxerre 18h36 - Cravant 18h57 - Clamecy 19h33
Cravant bénéficie bénéficie de 7 relations ferroviaires depuis Auxerre et de 3 relations directes depuis Paris (plus une en correspondance à Laroche). Amplitude à l'arrivée à Cravant : 9h44 à 18h57.
Avallon bénéficie de 4 relations ferroviaires directes depuis Auxerre et 3 depuis Paris (plus une, en correspondance à Laroche). Amplitude des arrivées à Avallon : 10h31-19h15.
Clamecy bénéficie de 4 relations ferroviaires depuis Auxerre. Amplitude des arrivées à Clamecy : 10h29-19h33.

Dimanches et fêtes
Laroche 9h05 - Auxerre 9h23/25 - Cravant 9h44/49 - Avallon 10h31
Laroche 9h05 - Auxerre 9h23/25 - Cravant 9h44/52 - Clamecy 10h29 - Corbigny 11h05
Ces 2 trains relèvent à Laroche la correspondance du TER 17753 (Bercy 7h37 - Sens 8h32/34 - Laroche 8h58/9h01 - Dijon 10h30/40 - Part-Dieu 12h40).
Bercy 12h37 - Sens 13h32/34 - Laroche 13h56/59 - Auxerre 14h21 - Cravant 14h41 - Avallon 15h22
Auxerre 14h44 - Cravant 14h57 - Clamecy 15h34
Auxerre 17h59 - Cravant 18h20 - Avallon 19h05
Bercy 18h37 - Sens 19h32/34 - Laroche 19h56/20h02 - Auxerre 20h19 - Cravant 20h38/43 - Avallon 21h24
Bercy 18h37 - Sens 19h32/34 - Laroche 19h56/20h02 - Auxerre 20h19 - Cravant 20h38/46 - Clamecy 21h22 - Corbigny 21h59
Cravant bénéficie bénéficie de 5 relations ferroviaires depuis Auxerre et de 2 relations directes pour Paris (plus 2 en correspondance). Amplitude : 9h44 à 20h38.
Avallon bénéficie de 4 relations ferroviaires directes. Amplitude : 10h31-21h24.
Clamecy bénéficie de 3 relations ferroviaires depuis Auxerre, dont 1 au départ de Paris (2 autres relations possibles en correspondance). Amplitude : 10h29-21h22.
Dernière édition par Didier 74 le 05 Juil 2011 8:24, édité 15 fois.
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