Après une longue phase de travaux sur les voies et des ajustements de ligne, le trafic des TER entre Mâcon et Lyon a retrouvé sa sérénité. Et concernant les TGV, les voyageurs voient l’offre s’améliorer et se diversifier.
SNCF : quand le trafic ferroviaire mâconnais va bon train
Le nombre de voyageurs augmente sur les Dijon-Lyon.
Un vaste chantier de modernisation est mené depuis deux ans par la SNCF, ce qui a engendré pas mal de perturbations côté TER. Mais aujourd’hui, tout semble être rentré dans l’ordre.Pour une fois, on ne va pas parler retard ni mécontentement des voyageurs. Au contraire, c’est bien de train à l’heure et de trafic fluide dont il va être question ici. Il faut dire que ces deux dernières années, les usagers des TER Mâcon-Lyon e t Mâcon-Chalonn’ont pas toujours été à la fête. Des travaux de grande ampleur ont en effet été menés sur l’axe Dijon-Lyon, plus précisément entre Chalon et Mâcon, entraînant des perturbations sur la ligne.
La finalisation de ces chantiers de modernisation a permis, au fil des mois, de gagner en fluidité et de mieux conjuguer la circulation des trains commerciaux et des trains de voyageurs.
1200 voyageurs/jourPar ailleurs, depuis décembre 2011, les TER réalisent des Dijon-Lyon et non plus des Dijon-Grenoble. La distance étant réduite, les risques de retard ont diminué. « Ça va nettement mieux maintenant, constate un usager mâconnais. Les retards et suppressions de train sont plus rares ». Chaque jour à Mâcon, ce sont en moyenne 1200 personnes qui, pour des raisons professionnelles, montent dans le train en direction de Lyon. Un axe très fréquenté et dont l’affluence est croissante.
« En 2005, nous avions en moyenne 788 voyageurs/jour sur les Mâcon-Lyon, précise Patrick Chaintreuil, responsable de la ligne. Aujourd’hui on est autour de 1200. »
Afin de faire face à la demande, la SNCF offre aujourd’hui une belle souplesse au niveau des horaires. Le matin de 6 à 9 heures, un TER part environ toutes les demi-heures en direction de Lyon, avec un arrêt à Part-Dieu et/ou Perrache. Le soir, même topo à partir de 16 heures. Ce n’est qu’à partir de 19 heures que les trains sont moins fréquents, au grand dam des commerçants travaillant sur Lyon, qui empruntent la ligne pour rentrer sur Mâcon le soir.
Vers des trains de plus grande capacité
Alors que le trafic semble s’être amélioré ainsi que le cadencement, reste encore le problème de la capacité des trains. Dans un sens comme dans l’autre, la portion qui sépare Lyon à Villefranche est notamment saturée aux heures de pointe. « Il n’y a pas assez de places, on est souvent debout jusqu’à Villefranche lorsque l’on rentre de Lyon », confie un usager. « Chaque jour de la semaine, 3000 personnes en moyenne prennent le train pour Lyon, de Villefranche », révèle Patrick Chaintreuil. Des voitures ont déjà été rajoutées sur certains trains qui ne peuvent accueillir plus de neuf voitures.
Un travail est actuellement mené par la SNCF afin d’améliorer le confort des voyageurs et la capacité des trains. Dans deux ans environ, de nouveaux trains présentant un agencement différent devraient être mis en circulation.
Côté travauxDes travaux importants, qui ont nécessité l’intervention de 70 entreprises, sont engagés depuis septembre 2010 sur l’axe Chalon-Mâcon. Il s’agit de la réalisation d’installations permanentes de contre-sens (IPCS) et de la modernisation des installations de signalisation. Les trains qui jusque-là circulaient à sens unique sur une voie, pourront à partir de décembre 2012, rouler dans les deux sens. Ceci permettra de gagner en fluidité commerciale mais aussi en souplesse pour les voyageurs. L’ensemble des travaux, qui se sont étalés sur deux ans, ont engendré des retards de l’ordre de dix minutes pour les trains circulant sur cet axe, dans la mesure où des ralentissements à 40 km/h ont dû être respectés durant de nombreuses semaines. En 2013, des chantiers similaires de renouvellement de voies et de ballasts vont être engagés sur l’axe Dijon-Lyon, entre Varennes et Fleurville (d’avril à septembre).
Des week-ends de travaux à venirDepuis le 4 septembre et jusqu’au 28 octobre, ainsi que les week-ends du 1 er et 8 décembre, des travaux sont opérés sur les voies. 92 TER circulant entre Dijon, Chalon, Mâcon et Lyon sont impactés, soit 30 % de la desserte régionale.
- Dimanche 28 octobre au matin et dimanche 18 novembre au matin, la desserte sera légèrement adaptée sur la ligne Dijon, Chalon et Mâcon.
- Du samedi 1 er décembre à 13 heures au dimanche 2 décembre à 13 heures, les circulations seront totalement interrompues dans les deux sens entre Dijon et Mâcon. Des dessertes de substitution par cars seront mises en place.
- Du samedi 8 décembre à 13 heures au dimanche 9 décembre à 13 heures, les circulations seront totalement interrompues dans les deux sens, Chalon-Mâcon. Dessertes de substitution possibles.