[2012] TER Bourgogne

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

[2012] TER Bourgogne

Messagepar Didier 74 » 20 Oct 2010 13:52

La Région Bourgogne commence à livrer des informations sur le service 2012 (cadencement national).
RFF propose les sillons suivants.
TER Intercités à Bercy :
Départ à la min 38 en heures creuses (min 31 en HP). Actuellement min 20 (13 en HP). Soit un décalage de + 18 min.
Arrivée à la min 22 en HC (min 28 en HP). Actuellement min 43 (44 en HP). Soit des arrivées anticipées de 16 à 21 min.
Prolongement des TER IC Paris - Dijon à Lyon avec stationnement de 10 min à Dijon. Il y aura 6 AR TER Paris - Lyon (mais aucun en heures de pointe)
TER semi-directs à Bercy
Arrivées à 7h, 8h et 9h.
Départs à 17h, 18h et 19h.
TER périurbain à Gare de Lyon
Arrivées à la min 11 avec renforts à 7h41 et 8h41.
Départs à la min 49 avec renforts à 16h19, 17h19 et 18h19.
TER Intercités à Dijon
Départs pour Lyon à la min 40
Arrivées de Lyon à la min 20
TER Périubains à Dijon (approximativement)
Départs pour Chalon à la min 25 et renfort à la min 55
Arrivées de Chalon à la min 35 et renfort à la min 05
TER Intercités à Mâcon
Départs pour Dijon à la min 05
Arrivées de Dijon à la min 55
TER Périurbains à Mâcon
Départs pour Chalon à la min 46 : 6h46 (LàV), 7h46 (LàS), 12h46 (LàS), 16h46 (LàV) et 17h46
Arrivées de Chalon à la min 14 : 7h14 (LàV), 8h14 (LàS), 13h14, 18h14 et 19h14 (LàV).
TER Périurbains à Chalon
Départ pour Mâcon à la min 34 : 6h34 (LàV), 7h34 (LàS), 12h34, 17h34 et 18h34 (LàV).
Arrivées de Mâcon à la min 25 : 7h25 (LàV), 8h25 (LàS), 13h25 (LàS), 17h25 (LàV) et 18h25.
Avantages
1. Complémentarité entre IC, semi-direct et périurbain.
2. Pour Sens en HP, 2 départs complémentaires par heure. Arrivée à Paris à 6h28, 7h, 7h28, 8h etc avec des départs à 5h27, 5h41, 6h27, 6h41 etc. Départs de Paris à 16h31, 17h, 17h31, 18h, 18h31, 19h etc. arrivées à Sens à 17h32, 18h07, 18h32, 19h07 etc.
3. Des trains espacés de 30 min pour la desserte intermédiaire entre Montereau et Laroche.
4. Correspondances entre les TER semi-directs et les Transiliens à Montereau en HP. D'où une fréquence à la demi-heure entre l'Yonne et la Seine et Marne.
5. Améliorations des trajets Paris - Auxerre par réduction du temps de correspondance à Laroche.
6. Améliorations des trajets Dijon - Auxerre par réduction du temps se correspondance à Laroche.
7. Liaisons directes entre Nord Bourgogne, Beaune, Chalon, Mâcon et Lyon.
Dernière édition par Didier 74 le 26 Avr 2012 16:27, édité 11 fois.
Didier 74
 

Re: Service 2012 : TER Bourgogne

Messagepar tram21 » 21 Oct 2010 17:00

dans les "diamétrales", il est dommage que dans les axes Is s/Tille <=> Les Laumes, Chalon <=> Les Laumes, ou Dole <=> Les Laumes, les dessertes n'aient pas été mises en place, le stationnement des rames en gare de Dijon-Ville connait des problèmes de saturation...
vive le tramway !

avatar : motrice 30 TED, archives de l'AMTUIR
Avatar de l’utilisateur
tram21
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2672
Inscription: 30 Oct 2007 10:38
Localisation: 21240 Talant

Re: Service 2012 : TER Bourgogne

Messagepar patrick91700 » 31 Oct 2010 8:47

Bonjour et merci pour ces infos.
Concernant les TER IC Paris>Dijon prolongée à Lyon, ça pemet de retrouver une situation qui existait déjà avant 2008 date du cadencement sur cette ligne. Je souhaite que plusieurs tarifs soit proposés pour ceux qui désirent utiliser sur tous le parcours la ligne. Genre un tarif ECO Paris>Lyon à 15€ maxi même si la durée du parcours peut disuader certains je sais que d'autres le préféreront plutôt que de payer une somme pharaonique dans le TGV même si celui-ci met 2h.
Patrick
Dernière édition par patrick91700 le 26 Nov 2010 20:21, édité 1 fois.
patrick91700
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 9
Inscription: 17 Sep 2010 18:36

Re: Service 2012 : TER Bourgogne

Messagepar Didier 74 » 31 Oct 2010 15:08

patrick91700 Wrote:Bonjour et merci pour ces infos.
Concernant les TER IC Paris>Dijon prolongée à Lyon, ça pemet de retrouver une situation qui existait déjà avant 2008 date du cadencement sur cette ligne. Je souhaite que lusieurs tarifs soit proposés pour ceux qui désirent utiliser sur tous e parcours la ligne. Genre un tarif ECO Paris>Lyon à 15€ maxi même si la durée du parcours peut disuader certains je sais que d'autres le préféreront plutôt que de payer une somme pharaonique dans le TGV même si celui-ci mis 2h.
Patrick


Ca m'étonnerait que les Régions proposent des billets à 15€ pour un trajet Paris - Lyon en TER par Dijon.
Didier 74
 

Re: Service 2012 : TER Bourgogne

Messagepar patrick91700 » 31 Oct 2010 17:19

Je peux toujours rêver..mais c'est vrai que pour beaucoup le prix prime sur le temps passé. Moi le premier. Patrick
patrick91700
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 9
Inscription: 17 Sep 2010 18:36

Re: Service 2012 : TER Bourgogne

Messagepar Agorool » 02 Nov 2010 11:07

Bonjour,

Merci pour ces informations intéressantes concernant le service TER Bourgogne.

Pour ce qui est des TER Paris Bercy <> Lyon via Dijon, c’est une bonne idée, qui permettra d’avantage de trajets directs grâce à cette transversale Bourguignonne. C’est donc la fin des Dijon-Grenoble que l’on connaît actuellement.

Pour les périurbains de la ligne Dijon-Mâcon, les itinéraires actuels (Dijon-Chalon et Chalon-Mâcon) ne bougent pas ou bien des liaisons omnibus Dijon – Mâcon seront-elles proposées (fusion des deux) ?
@bientôt
Avatar de l’utilisateur
Agorool
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 901
Inscription: 01 Aoû 2004 6:59
Localisation: Bourgogne-Franche-Comté

Re: Service 2012 : TER Bourgogne

Messagepar Didier 74 » 26 Nov 2010 14:01

Dijon - Nevers devrait être cadencé aux 2h (9 AR) avec départs aux heures impaires de Nevers et aux heures paires de Dijon.
Etude de rationalisation et de cadencement des TER périurbains Nevers- Decize : mise en service de la voie de garage de Decize, financée dans le cadre du CPER 2000-2006, permettant la mise en place de TER périurbain en origine/ destination Decize au lieu de Cercy la Tour. Un A/R ferroviaire périurbain desservira Cercy-la-Tour afin de permettre une arrivée avant 8h00 en gare de Nevers.
Didier 74
 

Re: Service 2012 : TER Bourgogne

Messagepar Didier 74 » 26 Nov 2010 14:27

Les correspondances à Montchanin seront possibles au SA 2012.
Didier 74
 

Re: Service 2012 : TER Bourgogne

Messagepar Didier 74 » 26 Nov 2010 14:55

On peut donc supposer que le premier TER IC Paris - Lyon partira à 6h38 de Bercy. Il devrait desservir Sens à 7h32, Dijon à 9h30 et arriver à Lyon Part-Dieu vers 11h42. En sens inverse, le dernier TER IC Lyon - Paris pourrait partir de Part-Dieu vers 18h18, de Dijon à 20h30, desservir Sens à 22h27 et arriver à Bercy à 23h22.
Je crains que la capacité de 7 voitures Corail soit insuffisante pour les départs de Lyon vers 17h18 et 18h18. Par ailleurs, un stationnement de 36 minutes à Part-Dieu est impossible. Les TER IC Paris - Lyon pourraient aller jusqu'à Perrache (même si 36 min c'est un peu juste en cas de retard). La diamétralisation des TER IC Dijon - Grenoble / Chambéry est supprimée. Est-il prévu de changer la politique d'arrêts des TER IC entre Lyon et Dijon (le temps de parcours est de 2h02 actuellement) ?

Pour l'heure la SNCF et RFF ne peuvent garantir que tous les trains pourront être accueillis à Part-Dieu au SA 2012. Le 11° voie à quai à Part-Dieu sera-t-elle réalisée d'ici décembre 2011 ?
Didier 74
 

Re: Service 2012 : TER Bourgogne

Messagepar Momox de Morteau » 13 Déc 2010 19:44

Petit reportage de France 3 Bourgogne sur les retards des TER :
http://info.francetelevisions.fr/video- ... _BFC_DIJON
Momox de Morteau devient Momox de Luynes ...
Avatar : trolleybus Cristalis ETB12 de la ligne 4 du réseau TCL de Limoges
Déplaçons nous sans bruit, ni pollution...vive le trolley !
Avatar de l’utilisateur
Momox de Morteau
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1822
Inscription: 18 Aoû 2006 19:04
Localisation: Luynes (Indre et Loire)

Re: Service 2012 : TER Bourgogne

Messagepar Didier 74 » 31 Déc 2010 14:51

Lyon - Dijon
La Région Bourgogne annonce que le dernier départ TER de Part-Dieu pour Dijon se fera à 20h18 au lieu de 21h22.

Dijon - Bourg-en-Bresse
La Région Bourgogne, autorité organisatrice des dessertes TER entre Bourg-en-Bresse et Dijon entend réduire d'un tiers le nombre de relations ferroviaires entre les deux villes. La desserte devrait passer de 6 à 4 trains AR à partir du 11 décembre 2011. Les réductions envisagées portent également sur le week-end avec le maintien de seulement 2 à 3 trains AR.
SERVICE 2011 DIJON > BOURG-EN-BRESSE
06.30 > 08.17 LàS
08.30 > 10.15 Q
12.30 > 14.17 Q
16.30 > 18.17 LàV
18.00 > 19.36 Q
19.30 > 21.19 Q
PROJET DE SERVICE 2012 DIJON > BOURG-EN-BRESSE
06.33 > 08.16 LàV
12.33 > 14.16 Q
16.33 > 18.16 LàV
18.41 > 20.23 Q
SERVICE 2011 BOURG-EN-BRESSE > DIJON
05.30 > 07.18 LàS
07.28 > 09.14 Q
11.29 > 13.15 LàS
16.30 > 18.15 DàV
17.42 > 19.15 Q
18.30 > 20.10 DàV
PROJET DE SERVICE 2012 BOURG-EN-BRESSE > DIJON
05.30 > 07.05 LàV
06.43 > 08.26 Q
11.43 > 13.26 LàS
16.43 > 18.26 Q
18.43 > 20.14 DF
Didier 74
 

Re: Service 2012 : TER Bourgogne

Messagepar IVAN » 01 Jan 2011 11:25

La ligne de la Bresse n'a jamais été très fréquentée...les jolis AGC de la région Bourgogne circulent à vide ou presque à travers le bocage, humanisé certes, mais sans grands centres urbains (Louhans est un gros bourg, superbe d'ailleurs, mais rien de plus).
La région Bourgogne a voulu augmenter l'offre TER sur cette relation, mais on ne peut créer une clientèle qui n'existe pas.
Juste retour des choses ; seule la desserte périurbaine Dijon-St Jean-de-Losne-Seurre a un intérêt certain, malgré ses performances modestes. Le trafic fret n'étant plus ce qu'il était...une belle endormie de plus !!
Avatar de l’utilisateur
IVAN
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 773
Inscription: 07 Sep 2006 20:05
Localisation: Entre Dole et Louhans (canton de Chaussin)

Re: Service 2012 : TER Bourgogne

Messagepar tram21 » 01 Jan 2011 11:50

dans les projets d'électrification de cette ligne, à la fin des années 60, il s'en est fallu de peu qu'elle ne passe en voie unique banalisée, comme Dole - Vallorbe... :roll:
vive le tramway !

avatar : motrice 30 TED, archives de l'AMTUIR
Avatar de l’utilisateur
tram21
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2672
Inscription: 30 Oct 2007 10:38
Localisation: 21240 Talant

Re: Service 2012 : TER Bourgogne

Messagepar JiBOM » 01 Jan 2011 11:51

C'est dommage autant de potentiel (2 voies électrifiées) pour si peu de besoins. Y a-t-il des OD de plus grande distance que Dijon-Bourg qui auraient intérêt à utiliser cet axe (Dijon-Chambéry-Grenoble/Turin peut-être) ? Sachant que la proximité de Lyon et que la probable mais lointaine mise en service de la branche sud RR sont de rudes concurrents de cette ligne, le mieux serait sans doute de s'en servir comme d'un itinéraire bis de Lyon-Dijon voire au-delà si possible. En clair, sans être un spécialiste, je me dis que le meilleur espoir pour la ligne de la Bresse est la saturation de la vallée de la Saône...
JiBOM
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 415
Inscription: 28 Nov 2010 12:47
Localisation: Entre Paris et l'Aveyron

Re: Service 2012 : TER Bourgogne

Messagepar Didier 74 » 01 Jan 2011 13:08

JiBOM Wrote:C'est dommage autant de potentiel (2 voies électrifiées) pour si peu de besoins. Y a-t-il des OD de plus grande distance que Dijon-Bourg qui auraient intérêt à utiliser cet axe (Dijon-Chambéry-Grenoble/Turin peut-être) ? Sachant que la proximité de Lyon et que la probable mais lointaine mise en service de la branche sud RR sont de rudes concurrents de cette ligne, le mieux serait sans doute de s'en servir comme d'un itinéraire bis de Lyon-Dijon voire au-delà si possible. En clair, sans être un spécialiste, je me dis que le meilleur espoir pour la ligne de la Bresse est la saturation de la vallée de la Saône...


Cette ligne est le plus court chemin pour relier Dijon à Genève, Chambéry et Annecy. Pour ça il faut créer un noeud de correspondance à Bourg.
Didier 74
 

Re: Service 2012 : TER Bourgogne

Messagepar motrice125 » 01 Jan 2011 13:50

Bonjour Lors de la reconstruction de Bourg en Bresse Bellegarde des gros travaux auraient du étre faits pour améliorer la configuration des voies à Bourg en B. pas de assez de fric.Cela aurait aussi diminué le temps de trajet Paris Genève Ht Savoie
motrice125
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 704
Inscription: 24 Oct 2008 7:13

Re: Service 2012 : TER Bourgogne

Messagepar Didier 74 » 27 Jan 2011 12:45

La Région Bourgogne vient de mettre en ligne le projet horaire 2012 pour le secteur Montbard - Dijon.
Omnibus Alésia - Dijon
Alésia 5.42 - Dijon 6.26 LàV
Alésia 6.39 - Dijon 7.23 LàS
Alésia 7.42 - Dijon 8.26 LàV
Alésia 12.09 - Dijon 12.55 Q
Alésia 16.42 - Dijon 17.26 DàV
Alésia 17.42 - Dijon 18.26 Q
Alésia 18.42 - Dijon 19.26 LàS
Dijon 6.35 - Alésia 7.18 LàV
Dijon 7.35 - Alésia 8.18 LàS
Dijon 12.40 - Alésia 13.35 Q
Dijon 16.35 - Alésia 17.18 LàV
Dijon 17.35 - Alésia 18.18 Q
Dijon 18.38 - Alésia 19.21 LàV
Dijon 19.35 - Alésia 20.18 Q
Dijon 20.38 - Alésia 21.21 DàV (prolongé à Auxerre)
Auxerre - Dijon
Auxerre 5.36 - Dijon 7.30 LàV
Laroche 8.01 - Dijon 9.30 LàV
Auxerre 11.36 - Dijon 13.30 SDF
Auxerre 13.36 - Dijon 15.30 DàV
Auxerre 15.36 - Dijon 17.30 DàV
Auxerre 17.36 - Dijon 19.30 DàV
Auxerre 19.36 - Dijon 21.30 DàV
Dijon 6h29 - Auxerre 8h22 DàV
Dijon 8h29 - Auxerre 10h22 LàS
Dijon 12h08 - Laroche 13h57 LàV
Dijon 12h29 - Laroche 13h57 SDF
Dijon 16h29 - Laroche 17h57 DàV
Dijon 18h29 - Auxerre 20h22 Q
Dijon 20h38 - Auxerre 22h45 DàV (omnibus)
Paris - Dijon
Sens 6h19 - Dijon 8h30 LàS
Bercy 7h37 - Dijon 10h38 Q
Bercy 9h37 - Dijon 12h36 Q
Bercy 13h37 - Dijon 16h30 LàS
Bercy 15h37 - Dijon 18h30 Q
Bercy 17h31 - Dijon 20h30 Q
Bercy 19h31 - Dijon 22h30 Q
Dijon 5h29 - Bercy 8h28 LàS
Dijon 7h29 - Bercy 10h22 LàS
Dijon 9h29 - Bercy 12h22 Q
Dijon 13h29 - Bercy 16h22 SDF
Dijon 13h35 - Bercy 16h22 LàV
Dijon 15h29 - Bercy 18h22 Q
Dijon 17h29 - Bercy 20h22 Q
Dijon 19h29 - Bercy 22h22 Q
Didier 74
 

Re: Service 2012 : TER Bourgogne

Messagepar jmba » 27 Jan 2011 13:12

Si la ligne Dijon Bourg est si peu utilisee, pourquoi ne pas s'en servir pour en faire la Branche Sud du TGV Rhin Rhone ?

Il suffirait d'un barreau de liaison a hauteur de Dole ou Auxonne, et d'une mise a 200KMH du reste.
jmba
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 80
Inscription: 07 Jan 2010 17:48

Re: Service 2012 : TER Bourgogne

Messagepar Didier 74 » 27 Jan 2011 13:15

jmba Wrote:Si la ligne Dijon Bourg est si peu utilisee, pourquoi ne pas s'en servir pour en faire la Branche Sud du TGV Rhin Rhone ?

Il suffirait d'un barreau de liaison a hauteur de Dole ou Auxonne, et d'une mise a 200KMH du reste.


Et le fret que deviendrait-il ?
Didier 74
 

Re: Service 2012 : TER Bourgogne

Messagepar jmba » 27 Jan 2011 16:28

Didier 74 Wrote:
jmba Wrote:Si la ligne Dijon Bourg est si peu utilisee, pourquoi ne pas s'en servir pour en faire la Branche Sud du TGV Rhin Rhone ?

Il suffirait d'un barreau de liaison a hauteur de Dole ou Auxonne, et d'une mise a 200KMH du reste.


Et le fret que deviendrait-il ?



Qui a dit un peu plus haut qu'il y avait de moins en moins de fret ? On peut le faire rouler la nuit, ou en alternance.
jmba
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 80
Inscription: 07 Jan 2010 17:48

Re: Service 2012 : TER Bourgogne

Messagepar Jibrail » 27 Jan 2011 19:27

jmba Wrote:Si la ligne Dijon Bourg est si peu utilisee, pourquoi ne pas s'en servir pour en faire la Branche Sud du TGV Rhin Rhone ?
Il suffirait d'un barreau de liaison a hauteur de Dole ou Auxonne, et d'une mise a 200KMH du reste.

La géométrie ne permet pas une mise à 200 km/h sans reprise des courbes sur une très grande partie du parcours, il y a des très nombreux passages à niveau à supprimer, et on arrive ensuite sur Bourg-Lyon qui connaît elle un grand nombre de circulations... Donc au final, je pense pas que compte tenu d'un gain de temps potentiel nettement plus limité qu'une ligne nouvelle, l'opération soit plus intéressante au final...
Et difficile d'en faire une alternative pour les voyageurs par rapport à la Vallée de la Saône, les temps de parcours même améliorés seront toujours bien allongés vu le détour kilométrique obligé par Bourg et les bonnes performances de la ligne de la Saône...
Jibrail
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 252
Inscription: 17 Déc 2010 23:19

Re: [2012] TER Bourgogne

Messagepar dyonisos » 29 Jan 2011 12:14

Jibrail Wrote:
jmba Wrote:Si la ligne Dijon Bourg est si peu utilisee, pourquoi ne pas s'en servir pour en faire la Branche Sud du TGV Rhin Rhone ?
Il suffirait d'un barreau de liaison a hauteur de Dole ou Auxonne, et d'une mise a 200KMH du reste.

La géométrie ne permet pas une mise à 200 km/h sans reprise des courbes sur une très grande partie du parcours, il y a des très nombreux passages à niveau à supprimer, et on arrive ensuite sur Bourg-Lyon qui connaît elle un grand nombre de circulations... Donc au final, je pense pas que compte tenu d'un gain de temps potentiel nettement plus limité qu'une ligne nouvelle, l'opération soit plus intéressante au final...
Et difficile d'en faire une alternative pour les voyageurs par rapport à la Vallée de la Saône, les temps de parcours même améliorés seront toujours bien allongés vu le détour kilométrique obligé par Bourg et les bonnes performances de la ligne de la Saône...


Hum, à un moment, il faudra se poser la question de ce que l'on veut réellement comme prestations pour desservir un pays qui au fond ne fait que 550000 km² et 1100 km au plus long.
La grande vitesse à la française n'est pas LA solution, au vu de ce que l'on peut vraiment y investir, même en recourant au financement privé.
les espagnols construisent des LGV à 250 km ou des lignes classiques modernisées, pourquoi pas nous?

De plus, Bourg - Lyon n'est pas (re)-doublé de bout en bout, alors il y a encore de la marge...
LE TRAIN Voyage en TALGO en France, C'est possible...
Avatar de l’utilisateur
dyonisos
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2102
Inscription: 16 Oct 2008 18:37
Localisation: saint-denis-lès-martel 46, Dernière gare des trains de nuit pour paris du sud de l'auvergne

Re: Service 2012 : TER Bourgogne

Messagepar BravoAlpha » 17 Fév 2011 15:47

La "belle endormie" de la Bresse va voir son trafic fret augmenté sérieusement pour que la PLM Dijon-Lyon puisse absorber les TGV Rhin-Rhône
elle a de la capacité à revendre avec des pas IPCS de ST Amour à Bourg et depuis peu de Bourg à Ambérieu

D'ailleurs les riverains commencent à s'agiter car ils ont entendu parler de 150 à 200 trains par jour à partir de 2012
BravoAlpha
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 230
Inscription: 23 Sep 2010 8:49


Re: Service 2012 : TER Bourgogne

Messagepar François » 27 Mar 2011 15:48

Didier 74 Wrote:http://www.region-bourgogne.fr/Comite-de-ligne-TER-Dijon-Seurre-Louhans-Bourg-en-Bresse,610,5599


L'absence de commentaire de didier 74 me semble refléter un certain scepticisme ?
Dans tous les cas, la région bourgogne et la sncf sont très courageux de mettre ces informations en ligne et surtout les présenter au public... C'est tout ce qui peut être porté à leurs crédits.
François
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4180
Inscription: 01 Oct 2008 17:55

Suivante

Retourner vers Services Annuels (SA)

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], Majestic-12 [Bot], Pmz


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia