[2012] Transilien

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Re: [2012] Transilien

Messagepar Didier 74 » 16 Avr 2012 9:34

Rapport de Nicole Notat
Recommandation n° 25,
Gare de Versailles Chantiers
: la Médiatrice recommande à SNCF et RFF :
- D’assurer une meilleure ponctualité sur la gare de Versailles Chantiers, point de confluence des lignes Transilien C, N et U et de la ligne TER Paris/Chartres/Le Mans, notamment du TER 16752 (7h41 à Versailles Chantiers),
- D’améliorer la gestion des flux de voyageurs en gare de Versailles Chantiers.
Suite donnée à la recommandation :
Une attention particulière sur la ponctualité des lignes Transilien C, N et U et du TER 16752 en gare de Versailles sera observée.
Didier 74
 

Re: [2012] Transilien

Messagepar Didier 74 » 28 Mai 2012 14:05

Le Parisien, 24 mai
Trente kilomètres de rails à changer

Ils ont 33 ans, supportent une centaine de trains chaque jour transportant 1 million de passagers. Et ils n’en peuvent plus. Les rails de la ligne A du RER, la ligne la plus fréquentée d’Europe, sont à bout. La SNCF et RFF (Réseau ferré de France) lancent un vaste chantier de remplacement des rails et des traverses en béton sur cette ligne A. Une nécessité car la vétusté occasionne des retards de plus en plus fréquents pour les voyageurs.

Cet été, du 16 juillet au 31 août, une trentaine de kilomètres de voie seront refaits entre Maisons-Laffitte (Yvelines) et Cergy. Pour ce chantier géant d’un coût de 30 M€, un « train de suite rapide » sera à l’œuvre.

Le chantier du viaduc de Neuville coûte à lui seul 5 M€
« C’est une véritable usine roulante dont il n’existe que deux exemplaires en Europe », détaille Patrice Petitjean, directeur d’établissement à Paris-Saint-Lazare. Un mastodonte de plusieurs millions d’euros capable de poser 1 kilomètre de rails et de ballast en une seule nuit. « Nous l’avons réservé à une société privée il y a déjà plusieurs années pour ce chantier », précise Patrice Petitjean.

Mais avant de pouvoir lancer cette vaste rénovation, la SNCF doit d’abord s’occuper du pont de Neuville qui enjambe l’Oise entre les Yvelines et le Val-d’Oise. « Impossible d’utiliser la machine à cet endroit, explique la SNCF. Nous devons travailler avec des moyens traditionnels. » C’est-à-dire des engins de chantier type pelleteuse et une centaine d’ouvriers pour remplacer les rails et le ballast sur deux voies de 600 m chacune.

« Au total, 2100 traverses en béton et 2000 t de ballast », indique Guillaume Pennequin, responsable de la communication à RFF. Ce chantier du viaduc, qui revient à 5 M€, se déroulera sur trois week-ends consécutifs à partir de demain, entraînant de fortes perturbations puisque la circulation des trains sera alors totalement interrompue entre Sartrouville et Cergy. La SNCF mettra un service de bus de substitution pour les voyageurs, ce qui rallongera le trajet jusqu’à une demi-heure.

28 mai
Opération commando de la SNCF sur le pont du RER

Le week-end prolongé a été mis à profit pour renouveler les voies entre les gares de Cergy-Préfecture et de Neuville-Université empruntées par le RER A et la ligne L du Transilien.

Une centaine d’agents de la SNCF sont sur le pont, jour et nuit, depuis vendredi soir. Sur le pont de l’Oise, entre les gares de Cergy-Préfecture et de Neuville-Université, où ils doivent réussir en moins de trois jours le renouvellement des voies empruntées par les lignes A du RER et L du Transilien (Cergy-le-Haut - Paris-Saint-Lazare). « Une véritable opération commando a été lancée », confie-t-on à la SNCF.

Pendant ce week-end prolongé, la circulation des trains est complètement interrompue.

« On est dans les temps. Au trait du planning. » Pour Christophe Montgaillard, chef du chantier au sein de l’activité infrastructures de la SNCF, tenir les délais est une idée fixe. « L’enjeu est considérable. Nous devons renouveler 1200 m de voies, ce qui est déjà important en soi. Et il faut surtout que les trains puissent circuler lundi (NDLR : aujourd’hui) à 16 heures et qu’ils roulent en sécurité. Il y a 2500 t de nouveau ballast à poser; 2,4 km de rails à installer et 2250 traverses. »

L’opération, qui n’est pas mince, a été préparée depuis trois ans par le service des études. Samedi après-midi, le soleil cogne sur les rails mais, à 15 m au-dessus de l’Oise, un courant d’air rafraîchit ceux qui manient les traverses de 350 kg, avançant en direction de Cergy rapidement.

Trafic des trains suspendu les deux prochains week-ends
Un peu plus loin, c’est le ballet du bulldozer et de la pelleteuse qui arrachent l’ancien ballast. « Pour le terrassement, on a une heure trente d’avance », confirme Gilles, le responsable d’un engin nommé VAD (pour véhicule autodéchargement) qui récupère le ballast et l’évacue par tapis roulant sur un terrain longeant les voies. « On peut faire à peu près 100 m de voie en une heure, une heure et demie », calcule-t-il. Au cours des deux prochains week-ends consacrés à la finition du chantier, la circulation des trains sera de nouveau suspendue, comme ce week-end entre Cergy et Sartrouville (Yvelines). Une vingtaine de bus se relayent pour assurer une navette entre les deux gares, comme c’est le cas en semaine, à partir de 22h30, pour les travaux de nuit.

Le chantier reprendra en juillet et août pour renouveler encore 7 km de voies du RER A entre Maisons-Laffitte et Cergy. Cette fois, c’est un « train de suite », en fait une usine roulante longue de 700 m capable de changer un kilomètre de voie en une nuit, qui sera à l’œuvre.
Didier 74
 

Re: [2012] Transilien

Messagepar Tchouks » 10 Juin 2012 21:27

Bonsoir,

La Vie du Rail de juin 2012 évoque la desserte directe d'Auvers-sur-Oise, ville des impressionnistes, pour une desserte touristique les week-ends à la belle saison.
Ce n'est pas à proprement parler une nouveauté, mais cet aller-retour touristique est atypique dans le paysage de l'offre Transilien.

OVER 120601 (SDF du 31 mars au 28 octobre)
Paris-Nord 10.08 > Auvers-sur-Oise 10.43/45 > Persan 11.05

REVO 120606 (SDF du 31 mars au 28 octobre)
Persan 17.54 > Auvers-sur-Oise 18.04/06 > Paris-Nord 18.39

Prévu 17000 + RIB, sans autre arrêt intermédiaire. A noter les codes missions originaux !

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Re: [2012] Transilien

Messagepar Didier 74 » 20 Juin 2012 12:10

mobilicites.com, 20 juin
L'été de tous les travaux sur les lignes Transilien

Voies, signalisation, alimentation électrique, réhaussement des quais pour les rendre accessibles à tous, nouvelles infrastructures ferroviaires. Le rythme des travaux sur les lignes Transilien est particulièrement soutenu cet été. En phase avec le programme de rénovation des infrastructures ferroviaires de Réseau ferré de France. Les voyageurs vont devoir une nouvelle fois s'adapter car les horaires vont être chamboulées et certaines interconnexions modifiées.

110 millions d'euros de travaux sont prévus cet été sur les lignes Transilien.

Réparer l'été pour mieux rouler le reste de l'année. C'est le principe des traditionnels travaux de rénovation sur le réseau ferroviaire d'Ile-de-France au moment des vacances estivales, lorsque le trafic baisse d'environ 15%.
Mais cet été en particulier, cela va être rock'n roll sur le réseau Transilien, les lignes de RER et de trains franciliens qui voient circuler quotidiennement 7 500 trains avec trois millions de voyageurs (soit 40% des circulations ferroviaires sur 10% du réseau ferré national).

En deux mois, Réseau ferré de France va réaliser 30% de tous les travaux de l'année. Réseau ferré de France va en effet réaliser pour plus de 110 millions d'euros de travaux. "Il n'y aura pas que le traditionnel RER C qui va subir des travaux, mais tous les RER", prévient Bénédicte Tilloy, directrice générale de Transilien.
La circulation sur les cinq lignes de RER et une partie des lignes de train de banlieue va être modifiée le temps des travaux qui vont permettre de renouveler plus de 70 kilomètres de rails, 156 000 tonnes de ballast et 30 000 traverses.

Les dix principaux chantiers de l'été
•RER A : renouvellement des voies sur la branche Cergy
•RER B : rehaussement des quais dans trois gares : La Courneuve Aubervilliers, Le Bourget, la Plaine Stade de France
•RER C : renforcement des tunnels dans Paris intra muros, le long de la Seine
•RER D : renouvellement des voies au sud de la ligne
•RER E : renouvellement des voies dans le tunnel intra muros. Conséquence : fermeture du tunnel entre Magenta et Haussmann Saint-Lazare
•Gare du Nord : renouvellement des voies et des aiguillages à l'entrée de la gare. Conséquences : impact sur les RER B, D, et les lignes H et K
•Gare Saint-Lazare : modernisation des commandes des aiguillages à l'entrée de la gare
•Modernisation du nœud ferroviaire de Corbeil-Essonnes et création de la gare Créteil-Pompadour
•ligne L : renouvellement des voies entre Poissy et Maisons Laffitte
•Ligne H : travaux de maintenance des voies

Smileys
Les "trains usines", ces trains qui refont les voies, soulèvent les rails, les traverses, déblaient le ballast etc. entrent en manœuvre dès le 15 juillet. Les travaux les plus lourds auront lieu entre le 13 et le 19 août 2012, au cœur de l'été "pour réduire au minimum les désagréments", peut-on lire sur la brochure distribuée aux voyageurs dans les gares franciliennes.
Au dos de ce document, un calendrier des incidences sur les déplacements avec des smileys signifiant quand la situation sera normale ou perturbée.

"C'est la variabilité des horaires qui va être le plus pénalisant pour les voyageurs, d'où la nécessité de s'informer pour éviter les mauvaises surprises", ajoute Bénédicte Tilloy. Dans les cas de supressions de trains, des navettes bus seront mises en service, "au total, 5 000 bus qui vont assurer 25 000 rotations", souligne la représentante de la SNCF.

Cent dix agents supplémentaires reconnaissables à leurs gilets orange vont être déployés fin juin en gare du Nord, point névralgique où se croisent cinq lignes Transilien et où l'interconnexion va être supprimée le temps des travaux. Obligeant les voyageurs qui arrivaient dans la gare souterraine à monter en surface pour changer de RER ou de trains.

Un site dédié a été créée, et en plus de la "bulle" d'information devant les quais des Transilien, un "Espace Info travaux" blanc et rose a été installé où des agents pourront fournir des fiches horaires personnalisées afin de d'aiguiller les voyageurs désorientés de l'été.

Plus d'infos sur le minisite dédié : travaux-ete-2012.transilien.com
Didier 74
 

Re: [2012] Transilien

Messagepar Didier 74 » 03 Sep 2012 15:33

mobilicites.com, 31 août
Transilien : fin des travaux de l'été mais le chantier est loin d'être terminé

Les grands chantiers d'été lancés début juillet 2012 pour renouveler les installations ferroviaires d'Ile-de-France ont pris fin juste avant la rentrée, mais les travaux de modernisation du réseau vont se poursuivre, indiquent la SNCF et Réseau ferré de France (RFF).

"Tout au long de l'été, une dizaine de gros chantiers ont été réalisés, pour lesquels de nombreux agents ont été mobilisés", a rappelé Jean Faussurier, directeur régional adjoint de RFF Ile-de-France, lors d'une conférence de presse le 31 septembre 2012 à la gare de Paris Nord.
"Ces opérations ont marqué un temps fort dans la modernisation du réseau. Mais les travaux engagés sur les voies ne s'arrêtent pas au 31 août", a prévenu le représentant du gestionnaire des infrastructures ferroviaires qui précise que de nouveaux chantiers débuteront dès le début septembre
Parmi ces opérations: des renouvellements de systèmes d'aiguillage, de caténaires et des mises à niveau de quais. Selon un porte-parole de RFF, les travaux réalisés lors du dernier trimestre 2012 auront toutefois un impact limité sur le trafic, la plupart des opérations étant réalisées de nuit.

"Cet été, nous avons beaucoup modifié beaucoup d'horaires, et nous avons dû interrompre un certain nombre d'itinéraires (...) Mais l'enjeu était énorme", a souligné Bénédicte Tilloy, directrice générale de SNCF Transilien, pour qui ces opérations doivent rendre le réseau "plus performant".
Les travaux étalés sur deux mois, ont permis de renouveler plus de 70 kilomètres de rails, 156 000 tonnes de ballast et 30 000 traverses, pour un investissement de 100 millions d'euros.

Alors que les investissements de modernisation portaient sur 300 millions d'euros par an en moyenne jusqu'en 2008, puis 600 millions d'euros en moyenne par an de 2008 à 2012, ils atteindront 1,2 milliard d'euros en moyenne par an de 2013 à 2020.

Le réseau ferré d'Ile-de-France accueille chaque jour 7500 trains transportant plus de 3 millions de passagers. Soit représente 40% des circulations ferroviaires françaises sur seulement 10% du réseau national.
Didier 74
 

Re: [2012] Transilien

Messagepar viadi » 14 Sep 2012 10:19

Et ca continue, encore et encore...
http://www.transilien.com/web/webdav/site/transilien/shared/_Info_trafic/travaux/RERB/20120915-16-B.pdf
http://www.transilien.com/web/webdav/site/transilien/shared/_Info_trafic/travaux/RERB/2012/20120922-B-Aulnay-CDG-2209au0110.pdf

En travaux depuis 2008, les interminables travaux du RER B se prolongent avec le retour des fermetures de lignes:

Après de plusieurs fermetures de l'axe Aulnay - CDG ces dernières années, pour cause, entre autre de "réhaussement de quais" (qui au final ne sont pas à la hauteur des trains dans 3 des 5 gares du tronçon), ainsi qu'une fermeture quotidienne de la ligne à 23h00, la SNCF prévoit 2 nouvelles fermetures de sa lignes, les 15 et 16 septembre ainsi que 5 et 6 octobre.

La SNCF n'ayant pas connaissance qu'une autoroute relie l'aéroport à Paris, les passagers devont transiter à Mitry Claye et prendre des bus de remplacement pour Roissy. Le trajet supplémentaire est de 30 minutes pour les passagers se rendant à Roissypole (terminaux 1 et 3) et de 60 minutes pour la gare TGV (terminal 2). Les passagers pour les gares intermédiaires changent à Aulnay sous Bois.

Seuls 2 trajets Roissy - Paris seront opérés par jour, départ à 23h50 et 0h00 vers la... gare de l'EST!

Les 22, 23, 29 et 30 septembre, 50% des trains seront supprimés pour permettre la "construction d'abris de quais" (si si, c'est la vraie excuse trouvée, il fallait oser!!)

Une nouvelle fois l'aéroport de Roissy, l'un des principaux aéroport d'Europe et du monde, se voit privée de sa désserte ferroviaire. Bien que le trajet Roissy - Porte de la Chapelle ne dure que 15 minutes (temps de trajet en bus par effectué par le concurrent vert), plus une petite dizaine de minutes jusqu'à la gare du nord, soit un retard limité, la SNCF n'a pas jugé utile d'offrir à sa clientèle un service de remplacement direct jusqu'à la gare du nord.

Il faut esperer que le concurrent RATP arrive à palier à la défaillance de son rival et renforce suffisemment ses lignes Roissybus et 350

Bon courage aux usagers qui iront travailler à Roissy ce weekend et bénéficieront de 2 heures de trajet quotidien!
Bon courage aux touristes qui auront le droit à la visite de la banlieue parisienne en bus, mais qui devront tout de même débourser la surtaxe pour ce trajet à 9.25EUR avec interdiction d'utiliser les abonnement journée Mobilis! Et courage à ceux qui louperont leurs avions du fait de triplement du temps de trajet!

Mais soyons heureux d'avoir le meilleur service public ferroviaire au monde! Les usagers du RER B ces prochains weekends s'emerveilleront de ce chef d'oeuvre de qualité et d'organisation à prix raisonnable qui leur sera offert!
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Re: [2012] Transilien

Messagepar Didier 74 » 30 Mai 2013 18:01

Le Parisien, 22 mai
89,6%

C’est le taux de ponctualité de la ligne J en 2012, selon le syndicat des transports d’Ile-de-France (Stif) qui évalue chaque année le travail de la SNCF. Pour l’ensemble du réseau Transilien, les trains arrivent à l’heure dans 88,8% des cas. Malheureusement, la tendance ne va pas en s’améliorant. En 2011, les résultats de la ligne J atteignaient 91,2%. Les Val-d’Oisiens qui empruntent ce tronçon pourront toutefois se rassurer en songeant à leurs camarades du RER A, qui voient 15% de leurs trains arriver en retard.

Source http://www.leparisien.fr/espace-premium ... 823401.php
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