[2013] TER Provence-Alpes-Côte-d'Azur

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Re: [2013] TER Provence-Alpes-Côte-d'Azur

Messagepar Nemo » 08 Nov 2012 17:12

Desserte 17XXX pas mal, sauf le dernier départ de Marseille pour Nice à 18h31 en semaine, mais il reste encore un TGV.
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Re: [2013] TER Provence-Alpes-Côte-d'Azur

Messagepar Didier 74 » 08 Nov 2012 19:52

De nombreux travaux vont significativement affecter la Région PACA

Coupures entre Cannes et Nice
- en janvier 2013 (24h le week-end du 19 au 20)
- au printemps 2013 (80 heures du 13 au 17 juin).

Coupures entre Marseille et Aubagne
- 70 heures du 13 au 16 décembre 2012 (du 13.12 23h au 16.12 21h).
- du 23 mars 13h30 au 24 mars 13h30
- du 8 mai 14h au 9 mai 14h
- du 13 juin 20h30 au 18 juin 4h30

Marseille Saint-Charles
Interruptions du trafic :
- le 14 décembre entre 0h et 4h
- du 15 décembre 23h au 16 décembre 5h

Axes fermés
- Cannes - Grasse : dernier trimestre de 2013
- Monaco : 5 mois répartis entre fin 2013 et fin 2014
- Toulon - Hyères : 10 mois à partir du 1er septembre 2014.
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Re: [2013] TER Provence-Alpes-Côte-d'Azur

Messagepar adrien2 » 08 Nov 2012 21:04

Nemo Wrote:Desserte 17XXX pas mal, sauf le dernier départ de Marseille pour Nice à 18h31 en semaine, mais il reste encore un TGV.



Le TER de 20h31 circule aussi du Lundi au Jeudi mais est limité à Les Arcs-Draguignan.
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Re: [2013] TER Provence-Alpes-Côte-d'Azur

Messagepar Nemo » 13 Nov 2012 22:58

Ca y est, ça bouge, mais à très petite vitesse : http://www.ter-sncf.com/Regions/paca/Fr ... 3a27-81831

Nous vous communiquerons prochainement tous les détails sur les circulations TER modifiées durant cette période de travaux.


Faudrait se dépêcher, on est à J-30 demain, alors prochainement la suite du feuilleton...
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Re: [2013] TER Provence-Alpes-Côte-d'Azur

Messagepar Didier 74 » 20 Nov 2012 23:05

Il y a visiblement une coupure de 24h le week-end du 9 et 10 mars entre Nice et Toulon. Aucun train au départ de Nice entre samedi 9 mars 12h et dimanche 10 mars 12h.
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Re: [2013] TER Provence-Alpes-Côte-d'Azur

Messagepar Nemo » 21 Nov 2012 17:46

Didier 74 Wrote:Il y a visiblement une coupure de 24h le week-end du 9 et 10 mars entre Nice et Toulon. Aucun train au départ de Nice entre samedi 9 mars 12h et dimanche 10 mars 12h.


Ouais, c'est le 3ème WE flingué côté Nice, tu as cité les 2 autres un peu plus haut, après la première coupure ayant eu lieu à la Toussaint 2012.

Côté Marseille après le WE des 14/15/16 décembre 2012, les 2 autres WE de coupure totale prévus en 2013 entre Marseille et Aubagne du jeudi 23h au dimanche 21h seront les 21/22/23 mars 2013, et 14/15/16 juin 2013.

La SNCF et RFF se gardent bien de communiquer largement sur ces nouvelles interruptions de trafic pénalisant fortement les voyageurs, ils attendent de voir comment ça va se passer en décembre 2012 ?
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Re: [2013] TER Provence-Alpes-Côte-d'Azur

Messagepar Didier 74 » 01 Déc 2012 10:09

nicematin.com, 25 novembre
Roya : sans les trains italiens "c'est la cata"

Trenitalia va sauter les arrêts des petites gares ligures et françaises entre Vintimille et Cuneo.

Une "catastrophe" pour le tourisme local et le bassin d'emplois de Saint-Dalmas-de-Tende / La-Brigue.

Les uagers et les travailleurs de la vallée qui utilisent cette ligne jonglaient déjà avec les correspondances et les horaires des deux compagnies.

A partir du 10 décembre, ce sera beaucoup plus clair : seule la SNCF s'arrêtera à Fonta-Saorge, Saint-Dalmas, La Brigue et Viévola. Au grand dam des habitants de la Roya.

Source http://www.nicematin.com/menton/roya-sa ... 62876.html

Le Dauphiné Libéré, 1er décembre
À la suite de la suppression de deux trains entre Valence et Briançon Trains : le coup de gueule de Marcel Cannat

A la suite de la suppression récente de plusieurs trains entre Valence et Briançon, Marcel Cannat, vice-président du conseil général en charge des infrastructures, tient à dénoncer vivement le choix de la SNCF d’engager des travaux sur cette ligne, et ce à la veille de l’ouverture de la saison hivernale.

« Au moment où nos stations vont accueillir de nombreux visiteurs, j’ai été surpris par la suppression de deux trains en semaine entre Valence et Briancon en raison de travaux sur la ligne. Ces travaux, qui auraient pu être programmés à une autre période de l’année, et ces suppressions de trains sont préjudiciables à l’activité de nos stations, mais aussi à l’ensemble de la clientèle française ou étrangère qui s’apprête à rejoindre nos domaines skiables ».

« Jean-Yves Petit, vice-président du conseil régional en charge des transports que j’ai sollicité à ce sujet, m’a aujourd’hui assuré que cette suppression n’était que temporaire », ajoute Marcel Cannat. « Je serai particulièrement attentif pour que ces travaux soient suspendus au plus vite et les trains reprogrammés afin que cette clientèle essentielle à notre activité économique puisse rejoindre nos stations dans les meilleures conditions ».

Source http://www.ledauphine.com/societe/2012/ ... cel-cannat

Selon les informations fournies cette semaine en comité de ligne à Eurre, la Région PACA ne supprime aucun train. Le seul changement majeur concerne le départ de 14h47 à Valence du lundi au vendredi qui est repositionné à 10h25. Pour le reste, certains trains ne sont encore présents sur voyages-sncf.com. Il y a plusieurs raisons à cela. Les 2 Régions semblent s'être rendue compte très tardivement que le positionnement de certains trains ne correspondaient ni aux attentes des Hautes-Alpes, ni à celle de la Drôme.
Dernière édition par Didier 74 le 02 Déc 2012 12:45, édité 1 fois.
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Re: [2013] TER Provence-Alpes-Côte-d'Azur

Messagepar Thor Navigator » 01 Déc 2012 16:05

Le Dauphiné Libéré Wrote:Marcel Cannat, vice-président du conseil général en charge des infrastructures, tient à dénoncer vivement le choix de la SNCF d’engager des travaux sur cette ligne, et ce à la veille de l’ouverture de la saison hivernale.

C'est RFF qui décide en matière d'organisation des travaux, pas la SNCF. Si ce sont vraiment les propos de l'élu, une telle méconnaissance du fonctionnement du système ferroviaire est désespérant. Ce n'est guère mieux chez les journalistes manifestement...
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Re: [2013] TER Provence-Alpes-Côte-d'Azur

Messagepar Nemo » 01 Déc 2012 20:01

Malgré les récentes campagnes de publicité et les spots TV diffusés à l'initiative de RFF, le grand public a toujours du mal à s'y retrouver. Les élus locaux ne peuvent ignorer l'existence de RFF, mais auraient certainement besoin de quelques rappels pour savoir qui décide de quoi !

Quoi qu'il en soit, et on le constate dans de nombreux fils de discussion consacrés au SA 2013, les travaux en 2013 seront nombreux et impacteront les circulations sur l'ensemble du réseau. Et dans la grande majorité des cas RFF a choisi la solution la plus simple (et certainement la moins onéreuse) en interrompant totalement le trafic.

Quelles que soient les orientations finalement retenues pour l'évolution du binôme SNCF/RFF, il faut espérer qu'à l'avenir les travaux entrepris sur le RFN pénaliseront moins les voyageurs (et les autres clients du rail)
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Re: [2013] TER Provence-Alpes-Côte-d'Azur

Messagepar capelanbrest » 01 Déc 2012 20:24

Thor Navigator Wrote:
Le Dauphiné Libéré Wrote:Marcel Cannat, vice-président du conseil général en charge des infrastructures, tient à dénoncer vivement le choix de la SNCF d’engager des travaux sur cette ligne, et ce à la veille de l’ouverture de la saison hivernale.

C'est RFF qui décide en matière d'organisation des travaux, pas la SNCF. Si ce sont vraiment les propos de l'élu, une telle méconnaissance du fonctionnement du système ferroviaire est désespérant. Ce n'est guère mieux chez les journalistes manifestement...


D'autant que si ce monsieur ne fait que découvrir....j'imagine qu'il ne communique que par posture politique en s'insurgeant, RFFn'ayant pas décidé du jour au lendemain de ces travaux.....sans en avertir en amont les conseils généraux ou plutôt régionaux....
Alors qui n'a pas transmis à l'autre .....? :mrgreen:
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Re: [2013] TER Provence-Alpes-Côte-d'Azur

Messagepar Cramos » 01 Déc 2012 21:44

Sauf que c'est bien la SNCF, GID, qui exécute les travaux la plupart du temps? Ou qui les dirige, non? Et comme RFF va retouner dans le giron SNCF, pourquoi s'emmerder à parler de RFF?
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
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Re: [2013] TER Provence-Alpes-Côte-d'Azur

Messagepar Thor Navigator » 01 Déc 2012 21:57

La logique, c'est quand même de parler au donneur d'ordre. Et sur un nombre croissant de VU, voire de DV (Montmélian-Grenoble par ex.), les travaux étant réalisés sous le régime de la ligne fermée (on ne rouvre pas lorsque les ouvriers quittent le chantier), c'est la MOA directe par RFF qui a été retenue.
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Re: [2013] TER Provence-Alpes-Côte-d'Azur

Messagepar Didier 74 » 02 Déc 2012 9:49

La Région PACA envisage-t-elle d'augmenter la desserte TER de Marseille dans le cadre Marseille Provence 2013 ? Des renforts pour les transports urbains viennent d'être annoncés http://www.mobilicites.com/fr_reseaux_m ... _2211.html
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Re: [2013] TER Provence-Alpes-Côte-d'Azur

Messagepar François » 02 Déc 2012 10:51

Thor Navigator Wrote:La logique, c'est quand même de parler au donneur d'ordre. Et sur un nombre croissant de VU, voire de DV (Montmélian-Grenoble par ex.), les travaux étant réalisés sous le régime de la ligne fermée (on ne rouvre pas lorsque les ouvriers quittent le chantier), c'est la MOA directe par RFF qui a été retenue.


J'ai vraiment hâte de voir ce que le GIU donnera et si les reproches faits à RFF dans la planification des travaux (à cause des coûts) disparaissent... Par contre le jeu du « c'est pas moi, c'est l'autre » cela ne marchera plus (pour le grand public) ;)
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Re: [2013] TER Provence-Alpes-Côte-d'Azur

Messagepar Didier 74 » 02 Déc 2012 11:19

Sur la discussion initiée ci-dessus, le problème provient pour l'essentiel des fenêtres travaux sur la rive gauche du Rhône entre Valence et Livron. C'est pourquoi j'ai placé mon message initial dans le sujet du TER Rhône-Alpes.

Il serait intéressant quelqu'un puisse expliciter le fonctionnement de ces fenêtres entre Valence et Livron. Cela a des conséquences tant pour les TER que pour les TGV vallée du Rhône (voir viewtopic.php?f=38&t=20975&start=100#p397130). L'horaire du 6196 pendant les fenêtres travaux n'est d'ailleurs toujours pas connu.

Si les informations fournies par RFF lors du comité de ligne à Eurre, les fenêtres travaux sont les suivantes au SA 2013 :

Saint-Rambert-d'Albon - Livron Semaines 2 à 11 et 30 à 42
V1 (N>S) : coupée de 10h à 15h
V2 (S>N) : coupée de 9h à 14h
Travaux à effectuer : meulage de rails, réfection caténaire, peinture viaduc
de l’Isère, réfection des appareils de voie à Livron

Livron - Avignon Semaines 7 à 13 et 32 à 40
V1 : coupée de 10h30 à 15h30
V2 : coupée de 8h à 13h
Travaux à effectuer : réfection caténaire, construction d’un pont à Montélimar, remplacement d’appareils de voie, étanchéité du viaduc de la Drôme, renouvellement de voies et ballast à Pierrelatte, peinture d’ouvrages à Donzère

Durant cette période le TGV 6194 est avancé d'une heure (desserte d'Avignon à 7h58 au lieu de 8h57). Le 6196 (départ d'Avignon à 12h57) devrait sans doute être épargné par la fenêtre travaux et être le premier train à circuler après les travaux.

En sens inverse le TGV 6192 (qui part de Valence à 10h12 pour arriver à 11h15 à Avignon) est sans doute le dernier train à passer avant la fenêtre travaux.

Par ailleurs, il y aura une fermeture totale entre Livron et La Beaume du 30 septembre au 3 novembre.
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Re: [2013] TER Provence-Alpes-Côte-d'Azur

Messagepar Tchouks » 02 Déc 2012 18:40

Bonsoir,

Didier 74 Wrote:Sur la discussion initiée ci-dessus, le problème provient pour l'essentiel des fenêtres travaux sur la rive gauche du Rhône entre Valence et Livron. C'est pourquoi j'ai placé mon message initial dans le sujet du TER Rhône-Alpes.

C'est toujours la difficulté des découpages des sujets.
Cela étant, la relation Valence - Briançon est conventionnée à 100 % PACA : Rhône-Alpes n'intervient pas du tout en tant qu'AO sur cette OD, suite à quelques précédents il y a plusieurs années, à la suite desquels PACA a préféré faire cavalier seul. C'est d'ailleurs cet état de fait qui explique que Rhône-Alpes se désintéresse complètement des prolongements à Romans (ils ne sont même pas repris dans la fiche Valence - Grenoble !) ; mais ce point est HS en 2013 puisque le Sillon Alpin est fermé !
Quoi qu'il en soit, il est plus logique de parler ici des Valence - Briançon. Dont à la situation à l'heure H est calamiteuse, avec seulement 1 train pair et 2 trains impairs en vente (au lieu de 3 A/R) sur l'ensemble de la période A !!!

On peut aussi parler des coupures de la vallée du Rhône dans les sujets TER Rhône-Alpes et TGV Sud-Est.
A savoir que les TER Valence - Avignon (et au-delà les Lyon - Marseille) sont conventionnés par les deux régions, avec partage du conventionnement à la limite adminstrative de régions, donc entre Pierrelatte et Bollène.

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Re: [2013] TER Provence-Alpes-Côte-d'Azur

Messagepar Nemo » 04 Déc 2012 17:47

Communiqué de presse RFF au sujet de l'interruption totale du trafic entre Marseille et Aubagne du 14 au 16 décembre 2012 : http://telechargement.ter-sncf.com/Imag ... -82658.pdf

La voie sud sera dédiée aux circulations régionales des TER omnibus circulant en « navette » sur cette voie, avec une gare de croisement à la Barasse. Les trains rapides (semi-directs, TGV, etc.) circulent sur la voie nord et voie centrale.


Si j'ai bien compris, la voie supplémentaire dédiée aux TER Marseille/Aubagne est exploitée en voie unique avec une seule possibilité de croisement à La Barasse entre Blancarde & Aubagne ?

C'est bien de renforcer l'offre ferroviaire entre Marseille et Aubagne, mais tout comme la ligne d'Aix, ce tronçon est soumis à la concurrence de la desserte routière assurée par les autocars de la RDT 13 avec 1 départ toutes les 10 min en pointe.

http://www.rdt13.com/IMG/pdf/FH0100.pdf
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Re: [2013] TER Provence-Alpes-Côte-d'Azur

Messagepar Rails & Drailles » 04 Déc 2012 17:59

Nemo Wrote:Communiqué de presse RFF au sujet de l'interruption totale du trafic entre Marseille et Aubagne du 14 au 16 décembre 2012 : http://telechargement.ter-sncf.com/Imag ... -82658.pdf

La voie sud sera dédiée aux circulations régionales des TER omnibus circulant en « navette » sur cette voie, avec une gare de croisement à la Barasse. Les trains rapides (semi-directs, TGV, etc.) circulent sur la voie nord et voie centrale.


Si j'ai bien compris, la voie supplémentaire dédiée aux TER Marseille/Aubagne est exploitée en voie unique avec une seule possibilité de croisement à La Barasse entre Blancarde & Aubagne ?

C'est bien de renforcer l'offre ferroviaire entre Marseille et Aubagne, mais tout comme la ligne d'Aix, ce tronçon est soumis à la concurrence de la desserte routière assurée par les autocars de la RDT 13 avec 1 départ toutes les 10 min en pointe.

http://www.rdt13.com/IMG/pdf/FH0100.pdf


Marseille nous étonnera toujours. Elle est la seule métropole à exploiter un RER à voie unique : ligne d'Aix, ligne d'Aubagne, ligne d'Euroméditerranée (ex ligne d'Arenc).
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Re: [2013] TER Provence-Alpes-Côte-d'Azur

Messagepar Didier 74 » 04 Déc 2012 20:01

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Re: [2013] TER Provence-Alpes-Côte-d'Azur

Messagepar adrien2 » 05 Déc 2012 18:53

Nemo Wrote:Ca y est, ça bouge, mais à très petite vitesse : http://www.ter-sncf.com/Regions/paca/Fr ... 3a27-81831

Nous vous communiquerons prochainement tous les détails sur les circulations TER modifiées durant cette période de travaux.


Faudrait se dépêcher, on est à J-30 demain, alors prochainement la suite du feuilleton...


Voilà donc la suite du feuilleton pour les circulations du jeudi 13 décembre 23h00 au dimanche 16 décembre 21h00 sur l'axe impacté par les travaux :

-1 - AUCUN TRAIN entre MARSEILLE d'une part et AUBAGNE ou TOULON/NICE d'autre part;
donc aucun TER, ou TGV ou Intercités de Jour ou Intercités de Nuit entre Marseille et la Côte d'Azur

-2- TER Intervilles (voitures corail 17---) NICE-CANNES-TOULON-MARSEILLE :
ils circulent NORMALEMENT (les 8 A/R quotidiens) dans leur horaire habituel mais sont limités à TOULON à l'OUEST.

-3- TER "omnibus" Marseille <=> Toulon :
18 trains circuleront dans chaque sens entre AUBAGNE et TOULON
(dont 1 train toutes les 30 mn aux pointes du soir et du matin)

-4- TER Toulon <=> Hyères :
ils circulent NORMALEMENT
à noter que certains TER (881610, 881614, 881618) au départ de Hyères circuleront jusqu'à AUBAGNE.

-5- TER Toulon <=> Les Arcs-Draguignan :
ils circulent NORMALEMENT (sauf 881664 au départ des Arcs 08h10, non confirmé)
Le TER 881652 (Les Arcs 06h00) terminera à Aubagne.

-6- TER Les Arcs/St Raphaël/Cannes/Grasse <=> Nice et au-delà :
ils circulent NORMALEMENT.

-7- particularités TGV et Intercités :
- le TGV 6129 circulera normalement le jeudi 13/12 et dimanche 16/12 (Paris 19h07 - Toulon 23h24)
- circulation supplémentaire du TGV 6127 le dimanche 16/12 (Paris 18h19 - Toulon 22h20)
Tous les autres TGV seront soit supprimés soit origine/terminus Marseille-St-Charles.
- l'Intercités 5773 circulera normalement le dimanche 16/12 (Paris 21h23- Nice 08h38).
- les Intercités 4882/4382 circuleront normalement le dimanche 16/12 (Nice 19h04 - Luxembourg09h32/Strasbourg 08h57)
- les Intercités 4749/4283 circuleront normalement le dimanche 16/12 (Luxembourg 19h26/Strasbourg 19h55 - Nice 09h36)
Tous les autres Intercités seront soit supprimés soit origine/terminus Marseille-St-Charles.

-8- Autocars
Comme évoqué par "Nemo" des autocars seront en circulation entre la Gare TGV d'Aix-en-provence et NICE (durée du trajet : au moins 2h30) et entre Aix-TGV et Toulon (durée du trajet : au moins 1h40).

Le dimanche 16/12, les circulations reprennent normalement à 21h00 au départ de Marseille et à 18h55 au départ de Nice.
Dernière édition par adrien2 le 05 Déc 2012 20:55, édité 2 fois.
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Re: [2013] TER Provence-Alpes-Côte-d'Azur

Messagepar Nemo » 05 Déc 2012 19:41

Et aucun service routier de substitution ne semble prévu, que soit entre Marseille et Aubagne pour les TER omnibus ou entre Marseille et Toulon pour les IC.

Entre Aubagne et Marseille il y a les lignes d'autocars régulières RDT 13 (sont-elles renforcées vu l'affluence prévisible ?) mais entre Marseille et Toulon aucun service routier régulier par autocar n'existe.

C'est bien beau de larguer les clients des IC TER à Toulon, mais si il n'y a aucune solution de substitution, ils ne vont pas aller à Marseille en taxi...

SNCF Voyages prend certainement à sa charge les autocars directs prévus au départ et à destination d'Aix-en-Provence TGV, mais vu les temps de parcours annoncés (avec parfois 1h d'attente à Aix dans le sens pair) il faut vraiment ne pas pouvoir reporter son voyage et être motivé.

Bref, un WE de galère en perspective pour de nombreux voyageurs, et le scénario sera rejoué 2 fois en 2013.
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Re: [2013] TER Provence-Alpes-Côte-d'Azur

Messagepar Didier 74 » 05 Déc 2012 20:08

Nemo Wrote:Et aucun service routier de substitution ne semble prévu, que soit entre Marseille et Aubagne pour les TER omnibus ou entre Marseille et Toulon pour les IC.

Entre Aubagne et Marseille il y a les lignes d'autocars régulières RDT 13 (sont-elles renforcées vu l'affluence prévisible ?) mais entre Marseille et Toulon aucun service routier régulier par autocar n'existe.

C'est bien beau de larguer les clients des IC TER à Toulon, mais si il n'y a aucune solution de substitution, ils ne vont pas aller à Marseille en taxi...

Il y a quelques explications complémentaires dans les blogs des responsables de ligne SNCF du TER PACA
Quelle est la nature de ces travaux ?

Il s'agit de travaux de grande ampleur entre Marseille St Charles et Marseille Blancarde visant à permettre à l'avenir une plus grande fluidité des circulations sur ce secteur très encombré. Dans le même temps, l'aqueduc St Pierre enjambant les voies à proximité de Marseille Blancarde sera détruit et un terrassement de plateformes à La Barasse et sur le site Arkema sera réalisé.

Les conséquences :

La gare de Marseille St Charles sera fermée à toute circulation ferroviaire la nuit de vendredi 14 à samedi 15 décembre entre 00h00 et 4h30, puis la nuit de samedi 15 à dimanche 16 décembre de 23h00 à 6h00.
La ligne Marseille - Toulon sera elle fermée entre Marseille et Aubagne du jeudi 13 décembre 23h au dimanche 16 décembre 21h.

Ces travaux auront les incidences suivantes sur la ligne entre Marseille et Aix,

le TER partant d'Aix à 22h10 en direction de Marseille sera supprimé le samedi 15/12.
Le TER partant d'Aix à 23h10 à destination de Marseille sera supprimé le samedi 13 et le dimanche 15 décembre.
Le TER partant de Marseille à 22h45 à destination d'Aix sera suprimé le samedi 15/12.

Sur la ligne Marseille - Toulon :

La circulation de tous les trains sera totalement interrompue du jeudi 23 décembre 23h au dimanche 16 décembre 21h. La nature de ces travaux impose une fermeture de la ligne de manière continue pendant 70h. La mise en place d'autocars de substitution n'est pas envisageable compte tenu du nombre de voyageurs empruntant quotidiennement cette ligne. Aussi, il est fortement conseillé de reporter son voyage si cela est possible ou d'envisager d'utiliser un autre mode de transport.

Nous sommes tous bien conscients des difficultés que vont engendrer ces travaux. Malheureusement, ils nécessitent de bloquer totalement,la circulation sur une période continue de 70 heures. Et sur cette voie, impossible de trouver un itinéraire de détournement. Nous travaillons ce dossier depuis plusieurs semaines avec le Conseil Régional, la Préfecture des Bouches du Rhône, les communautés d’agglomération concernant Aubagne et Marseille.
L'idéal aurait été de pouvoir créer un service de substitution par autocars entre Aubagne et Marseille. Mais le parc d'autocars disponibles sur la région n'y suffirait pas, car il nous faudrait, au bas mot, plus de 70 autocars pour gérer les flux. Impossible de trouver un tel nombre de cars, mais également impossible des les recevoir à Aubagne et Marseille ... C'est la raison pour laquelle nous nous voyons contraints de vous inciter à utiliser un autre mode de transport (peut être de vous organiser en co voiturage ?...) voire pour ceux qui en ont la possibilité de ne pas aller travailler ce jour là ? Cette situation est bien évidemment tout à fait exceptionnelle et je vous assure que l'équipe responsable de votre ligne ne considère surement pas ses clients comme "broutille" et travaille au quotidien pour vous assurer le meilleur service. S'il vous plait, ne jugez pas l'ensemble d'un service fourni sur une seule période de travaux ?
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Re: [2013] TER Provence-Alpes-Côte-d'Azur

Messagepar Nemo » 05 Déc 2012 20:53

Ils avaient pourtant du temps pour chercher une solution, y compris en organisant un rabattement autocar non pas vers Marseille Saint-Charles mais vers le terminus de la ligne 1 du métro. Les taxis (officiels ou clandestins) vont pouvoir dire merci à RFF. A destination ou en provenance de Toulon, en correspondance avec les IC TER, les flux de clientèle sont bien moins importants et il était tout à fait envisageable de mettre en place des autocars de substitution, mais là c'est une histoire de gros sous et la Région PACA n'a pas dû vouloir payer, pas plus que la SNCF.

J'espère que dans les gares le dispositif d'accueil sera dimensionné convenablement, avec des moyens permettant de faire face à de prévisibles débordements si les esprits s'échauffent. Le plus simple pour ceux qui travaillent le vendredi ou le samedi c'est de prendre un jour de jour de congé ou de RTT mais ce n'est pas envisageable pour tous.

Et il n'y a pas vraiment d'itinéraire ferroviaire de détournement crédible, sauf à utiliser la ligne Gardanne - Carnoules en traction autonome !
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Re: [2013] TER Provence-Alpes-Côte-d'Azur

Messagepar adrien2 » 05 Déc 2012 21:19

Nemo Wrote:Ils avaient pourtant du temps pour chercher une solution, y compris en organisant un rabattement autocar non pas vers Marseille Saint-Charles mais vers le terminus de la ligne 1 du métro. Les taxis (officiels ou clandestins) vont pouvoir dire merci à RFF. A destination ou en provenance de Toulon, en correspondance avec les IC TER, les flux de clientèle sont bien moins importants et il était tout à fait envisageable de mettre en place des autocars de substitution, mais là c'est une histoire de gros sous et la Région PACA n'a pas dû vouloir payer, pas plus que la SNCF.

J'espère que dans les gares le dispositif d'accueil sera dimensionné convenablement, avec des moyens permettant de faire face à de prévisibles débordements si les esprits s'échauffent. Le plus simple pour ceux qui travaillent le vendredi ou le samedi c'est de prendre un jour de jour de congé ou de RTT mais ce n'est pas envisageable pour tous.

Et il n'y a pas vraiment d'itinéraire ferroviaire de détournement crédible, sauf à utiliser la ligne Gardanne - Carnoules en traction autonome !


:idea:
Sinon, comme y'a pas de voie de délestage ferroviaire, j'ai une idée : la Région et la SNCF devraient demander à la SNCM de lui prêter 2 ou 3 bateaux pour relier Toulon et Marseille (à peu près 1h45 en bateau).
Un ferry ça peut emporter 2.000 personnes... c'est pas rien !
:mrgreen:
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Re: [2013] TER Provence-Alpes-Côte-d'Azur

Messagepar Didier 74 » 08 Déc 2012 21:50

Des TER supprimés sur la Côte d'Azur jusqu'au 15 février en raison de contraintes de production
Les trains concernés http://www.maligne-ter.com/cotedazur/pu ... V2.doc.pdf
Les explications http://www.maligne-ter.com/cotedazur/in ... trafic-TER
Didier 74
 

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