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Nemo Wrote:Desserte 17XXX pas mal, sauf le dernier départ de Marseille pour Nice à 18h31 en semaine, mais il reste encore un TGV.
Nous vous communiquerons prochainement tous les détails sur les circulations TER modifiées durant cette période de travaux.
Didier 74 Wrote:Il y a visiblement une coupure de 24h le week-end du 9 et 10 mars entre Nice et Toulon. Aucun train au départ de Nice entre samedi 9 mars 12h et dimanche 10 mars 12h.
Roya : sans les trains italiens "c'est la cata"
Trenitalia va sauter les arrêts des petites gares ligures et françaises entre Vintimille et Cuneo.
Une "catastrophe" pour le tourisme local et le bassin d'emplois de Saint-Dalmas-de-Tende / La-Brigue.
Les uagers et les travailleurs de la vallée qui utilisent cette ligne jonglaient déjà avec les correspondances et les horaires des deux compagnies.
A partir du 10 décembre, ce sera beaucoup plus clair : seule la SNCF s'arrêtera à Fonta-Saorge, Saint-Dalmas, La Brigue et Viévola. Au grand dam des habitants de la Roya.
À la suite de la suppression de deux trains entre Valence et Briançon Trains : le coup de gueule de Marcel Cannat
A la suite de la suppression récente de plusieurs trains entre Valence et Briançon, Marcel Cannat, vice-président du conseil général en charge des infrastructures, tient à dénoncer vivement le choix de la SNCF d’engager des travaux sur cette ligne, et ce à la veille de l’ouverture de la saison hivernale.
« Au moment où nos stations vont accueillir de nombreux visiteurs, j’ai été surpris par la suppression de deux trains en semaine entre Valence et Briancon en raison de travaux sur la ligne. Ces travaux, qui auraient pu être programmés à une autre période de l’année, et ces suppressions de trains sont préjudiciables à l’activité de nos stations, mais aussi à l’ensemble de la clientèle française ou étrangère qui s’apprête à rejoindre nos domaines skiables ».
« Jean-Yves Petit, vice-président du conseil régional en charge des transports que j’ai sollicité à ce sujet, m’a aujourd’hui assuré que cette suppression n’était que temporaire », ajoute Marcel Cannat. « Je serai particulièrement attentif pour que ces travaux soient suspendus au plus vite et les trains reprogrammés afin que cette clientèle essentielle à notre activité économique puisse rejoindre nos stations dans les meilleures conditions ».
Le Dauphiné Libéré Wrote:Marcel Cannat, vice-président du conseil général en charge des infrastructures, tient à dénoncer vivement le choix de la SNCF d’engager des travaux sur cette ligne, et ce à la veille de l’ouverture de la saison hivernale.
Thor Navigator Wrote:Le Dauphiné Libéré Wrote:Marcel Cannat, vice-président du conseil général en charge des infrastructures, tient à dénoncer vivement le choix de la SNCF d’engager des travaux sur cette ligne, et ce à la veille de l’ouverture de la saison hivernale.
C'est RFF qui décide en matière d'organisation des travaux, pas la SNCF. Si ce sont vraiment les propos de l'élu, une telle méconnaissance du fonctionnement du système ferroviaire est désespérant. Ce n'est guère mieux chez les journalistes manifestement...
Thor Navigator Wrote:La logique, c'est quand même de parler au donneur d'ordre. Et sur un nombre croissant de VU, voire de DV (Montmélian-Grenoble par ex.), les travaux étant réalisés sous le régime de la ligne fermée (on ne rouvre pas lorsque les ouvriers quittent le chantier), c'est la MOA directe par RFF qui a été retenue.
Didier 74 Wrote:Sur la discussion initiée ci-dessus, le problème provient pour l'essentiel des fenêtres travaux sur la rive gauche du Rhône entre Valence et Livron. C'est pourquoi j'ai placé mon message initial dans le sujet du TER Rhône-Alpes.
La voie sud sera dédiée aux circulations régionales des TER omnibus circulant en « navette » sur cette voie, avec une gare de croisement à la Barasse. Les trains rapides (semi-directs, TGV, etc.) circulent sur la voie nord et voie centrale.
Nemo Wrote:Communiqué de presse RFF au sujet de l'interruption totale du trafic entre Marseille et Aubagne du 14 au 16 décembre 2012 : http://telechargement.ter-sncf.com/Imag ... -82658.pdfLa voie sud sera dédiée aux circulations régionales des TER omnibus circulant en « navette » sur cette voie, avec une gare de croisement à la Barasse. Les trains rapides (semi-directs, TGV, etc.) circulent sur la voie nord et voie centrale.
Si j'ai bien compris, la voie supplémentaire dédiée aux TER Marseille/Aubagne est exploitée en voie unique avec une seule possibilité de croisement à La Barasse entre Blancarde & Aubagne ?
C'est bien de renforcer l'offre ferroviaire entre Marseille et Aubagne, mais tout comme la ligne d'Aix, ce tronçon est soumis à la concurrence de la desserte routière assurée par les autocars de la RDT 13 avec 1 départ toutes les 10 min en pointe.
http://www.rdt13.com/IMG/pdf/FH0100.pdf
Nemo Wrote:Ca y est, ça bouge, mais à très petite vitesse : http://www.ter-sncf.com/Regions/paca/Fr ... 3a27-81831Nous vous communiquerons prochainement tous les détails sur les circulations TER modifiées durant cette période de travaux.
Faudrait se dépêcher, on est à J-30 demain, alors prochainement la suite du feuilleton...
Nemo Wrote:Et aucun service routier de substitution ne semble prévu, que soit entre Marseille et Aubagne pour les TER omnibus ou entre Marseille et Toulon pour les IC.
Entre Aubagne et Marseille il y a les lignes d'autocars régulières RDT 13 (sont-elles renforcées vu l'affluence prévisible ?) mais entre Marseille et Toulon aucun service routier régulier par autocar n'existe.
C'est bien beau de larguer les clients des IC TER à Toulon, mais si il n'y a aucune solution de substitution, ils ne vont pas aller à Marseille en taxi...
Quelle est la nature de ces travaux ?
Il s'agit de travaux de grande ampleur entre Marseille St Charles et Marseille Blancarde visant à permettre à l'avenir une plus grande fluidité des circulations sur ce secteur très encombré. Dans le même temps, l'aqueduc St Pierre enjambant les voies à proximité de Marseille Blancarde sera détruit et un terrassement de plateformes à La Barasse et sur le site Arkema sera réalisé.
Les conséquences :
La gare de Marseille St Charles sera fermée à toute circulation ferroviaire la nuit de vendredi 14 à samedi 15 décembre entre 00h00 et 4h30, puis la nuit de samedi 15 à dimanche 16 décembre de 23h00 à 6h00.
La ligne Marseille - Toulon sera elle fermée entre Marseille et Aubagne du jeudi 13 décembre 23h au dimanche 16 décembre 21h.
Ces travaux auront les incidences suivantes sur la ligne entre Marseille et Aix,
le TER partant d'Aix à 22h10 en direction de Marseille sera supprimé le samedi 15/12.
Le TER partant d'Aix à 23h10 à destination de Marseille sera supprimé le samedi 13 et le dimanche 15 décembre.
Le TER partant de Marseille à 22h45 à destination d'Aix sera suprimé le samedi 15/12.
Sur la ligne Marseille - Toulon :
La circulation de tous les trains sera totalement interrompue du jeudi 23 décembre 23h au dimanche 16 décembre 21h. La nature de ces travaux impose une fermeture de la ligne de manière continue pendant 70h. La mise en place d'autocars de substitution n'est pas envisageable compte tenu du nombre de voyageurs empruntant quotidiennement cette ligne. Aussi, il est fortement conseillé de reporter son voyage si cela est possible ou d'envisager d'utiliser un autre mode de transport.
Nous sommes tous bien conscients des difficultés que vont engendrer ces travaux. Malheureusement, ils nécessitent de bloquer totalement,la circulation sur une période continue de 70 heures. Et sur cette voie, impossible de trouver un itinéraire de détournement. Nous travaillons ce dossier depuis plusieurs semaines avec le Conseil Régional, la Préfecture des Bouches du Rhône, les communautés d’agglomération concernant Aubagne et Marseille.
L'idéal aurait été de pouvoir créer un service de substitution par autocars entre Aubagne et Marseille. Mais le parc d'autocars disponibles sur la région n'y suffirait pas, car il nous faudrait, au bas mot, plus de 70 autocars pour gérer les flux. Impossible de trouver un tel nombre de cars, mais également impossible des les recevoir à Aubagne et Marseille ... C'est la raison pour laquelle nous nous voyons contraints de vous inciter à utiliser un autre mode de transport (peut être de vous organiser en co voiturage ?...) voire pour ceux qui en ont la possibilité de ne pas aller travailler ce jour là ? Cette situation est bien évidemment tout à fait exceptionnelle et je vous assure que l'équipe responsable de votre ligne ne considère surement pas ses clients comme "broutille" et travaille au quotidien pour vous assurer le meilleur service. S'il vous plait, ne jugez pas l'ensemble d'un service fourni sur une seule période de travaux ?
Nemo Wrote:Ils avaient pourtant du temps pour chercher une solution, y compris en organisant un rabattement autocar non pas vers Marseille Saint-Charles mais vers le terminus de la ligne 1 du métro. Les taxis (officiels ou clandestins) vont pouvoir dire merci à RFF. A destination ou en provenance de Toulon, en correspondance avec les IC TER, les flux de clientèle sont bien moins importants et il était tout à fait envisageable de mettre en place des autocars de substitution, mais là c'est une histoire de gros sous et la Région PACA n'a pas dû vouloir payer, pas plus que la SNCF.
J'espère que dans les gares le dispositif d'accueil sera dimensionné convenablement, avec des moyens permettant de faire face à de prévisibles débordements si les esprits s'échauffent. Le plus simple pour ceux qui travaillent le vendredi ou le samedi c'est de prendre un jour de jour de congé ou de RTT mais ce n'est pas envisageable pour tous.
Et il n'y a pas vraiment d'itinéraire ferroviaire de détournement crédible, sauf à utiliser la ligne Gardanne - Carnoules en traction autonome !
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