[2012] Lunéa (Intercités de nuit)

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

Re: [2012] Lunéa (Intercités de nuit)

Messagepar Jojo » 05 Mai 2012 11:26

Arnaud68800 Wrote:En effet, ces horaires varient d'un jour à l'autre : ce soir il ne met que 1h13 entre Strasbourg et Mulhouse. Ce temps me semble à peu près correct étant donné le détour par Mulhouse nord et le fait que ce train doit être tracé à V160, les voitures couchettes ne devant pas être aptes à V200 (à confirmer).

Mais au moins il circule...

V160 (voire moins, ces trains sont souvent très détendus), effectivement.
Le trajet plus direct doit aussi s'expliquer par le nombre plus faible de 200 le samedi.
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5225
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Re: [2012] Lunéa (Intercités de nuit)

Messagepar Didier 74 » 15 Mai 2012 22:41

Oh miracle ! Le train de nuit Genève - Hendaye va circuler en juin !
4778/9 (Genève 20h41 - Irun 11h16) tous les vendredis
4678/9 (Hendaye 18h16 - Genève 8h50) tous les dimanches (et même le 1er juillet).
Didier 74
 

Re: [2012] Lunéa (Intercités de nuit)

Messagepar Nemo » 16 Mai 2012 5:28

Offre promotionnelle pour les Intercités de nuit (ex-Lunéa) : http://intercites.voyages-sncf.com/dern ... tes-de-mai

Ventes entre le 9 Mai et le 1 Juin, pour des départs entre le 12 Mai et le 4 Juin 2012.
Les billets sont en vente entre 10 jours et 3 jours avant la date de voyage, et ne sont ni échangeables, ni remboursables. Paiement en ligne obligatoire. Offre non cumulable avec toute autre promotion en cours ou tarif réduit SNCF. Offre non valable les 16, 20 et 25 Mai 2012.


Après les ouvertures à la vente tardives et aléatoires qui finissent par lasser et décourager la clientèle, on aurait du mal à les remplir ces trains de nuit, et il faudrait maintenant casser les prix ?
Nemo
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1766
Inscription: 04 Juin 2011 20:59

Re: [2012] Lunéa (Intercités de nuit)

Messagepar Thor Navigator » 16 Mai 2012 9:44

A ton avis ? :roll:
Avatar de l’utilisateur
Thor Navigator
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5058
Inscription: 09 Oct 2004 21:52
Localisation: Hauts de Seine

Re: [2012] Lunéa (Intercités de nuit)

Messagepar Didier 74 » 22 Mai 2012 16:16

Des nouvelles du train de nuit Strasbourg / Luxembourg / Nice / Cerbère. (Source : SNCF via questions.sncf.com)
A ce jour, aucun train n'est ouvert à la vente au-delà du vendredi 08 juin dans les 2 sens pour l'ensemble des trains :

ALLER :

4749 Luxembourg / Nice
4283 Strasbourg / Nice
4882 Nice / Luxembourg
4382 Nice / Strasbourg

RETOUR :

4249 Luxembourg / Port-Bou
4783 Strasbourg / Port-Bou
4348 Port-Bou / Luxembourg
4848 Port-Bou / Strasbourg
Ces 4 derniers trains (4249, 4783, 4348 et 4848) ne circuleront pas du lundi au vendredi du 04 au 07 juin, du 11 au 14 juin et du 18 au 21 juin

Même source pour le Paris - Nice
Le train 5771 Paris 21h23 > Nice 08h43 circulera les Jeudis, Vendredis, Samedis pour les mois de mai et juin
+ le mercredi 16 mai
Les 2 et 9 juin il sera terminus Toulon
Didier 74
 


Re: [2012] Lunéa (Intercités de nuit)

Messagepar Didier 74 » 18 Juin 2012 12:26

La Dépêche du Midi, 13 juin
La ligne Rodez-Paris perturbée

train de nuit

Nouvelles péripéties vendredi soir pour les passagers de la ligne Rodez-Paris. Dans un premier temps, ces derniers se sont vus effectuer la première partie du trajet Rodez Brive en autocar. « Le chauffeur était très excité. Il roulait d'autre part très vite de sorte qu'à un moment donné, on a senti le toit toucher un pont. Manifestement énervé, le chauffeur nous envoyait promener à coups d'insultes », raconte un des voyageurs, visiblement agacé. Mais le périple nocturne ne s'est pas arrêté en si bon chemin. Arrivés en gare de Brive vers 1h15 du matin, les usagers ont ensuite eu accès à une salle avec point d'eau et café jusqu'à l'arrivée d'un nouveau train vers 3h30 du matin. « Nous avons pu ensuite pénétré dans une rame TGV jusqu'à Paris mais en place assise au lieu des couchettes initialement réservées », poursuit le passager. L'incident provient en réalité des conducteurs de la région Limousin qui avaient lancé un mouvement social dès le 7 juin. Sur l'axe Rodez-Brive et Brive-Toulouse-Paris, des modifications ont dû être adaptées. « Les trains de nuit Rodez-Brive et Brive-Toulouse-Paris ont été supprimés du 8 au 10 juin, faute de conducteurs. Le seul train disponible était un train Cerbère Toulouse-Paris : il a récupéré en gare de Brive les voyageurs en provenance de Rodez pour les acheminer jusqu'à Paris », explique-t-on du côté de la direction SNCF Midi Pyrénées.

« Comme il s'agit d'un cas de force majeure, nous ne serons pas remboursés », regrette le passager.
Didier 74
 

Re: [2012] Lunéa (Intercités de nuit)

Messagepar Didier 74 » 25 Juin 2012 11:36

Le 4678/9 (Hendaye 18h16 - Genève 8h50) a eu quelques problèmes la nuit dernière. Il est arrivée avec 2h30 de retard à Valence ville et Lyon Part-Dieu. Retard réduit à 2h15 au terminus à Genève.
Motif : dérangement technique à un véhicule selon les CFF, attente d'un personnel à Toulouse selon Infolignes.

Hendaye - Nice du 22.07 au 26.08 http://intercites.sncf.com/resources/Li ... chePdf.pdf
Paris - Irun en juillet http://intercites.sncf.com/resources/Li ... chePdf.pdf
Paris - La Tour-de-Carol en juillet http://intercites.sncf.com/resources/Li ... chePdf.pdf
Paris - Luchon en juillet http://intercites.sncf.com/resources/Li ... chePdf.pdf
Hendaye - Genève du 22.07 au 12.08 http://intercites.sncf.com/resources/Li ... chePdf.pdf
Didier 74
 

Re: [2012] Lunéa (Intercités de nuit)

Messagepar Didier 74 » 05 Juil 2012 18:28

Circulation ce jeudi 5 juillet d'un train spécial à 21h43 au départ d'Austerlitz sous le n° 27011.

Paris - Nice / Briançon en juillet http://intercites.sncf.com/resources/Li ... chePdf.pdf
Hendaye - Nice jusqu’au 4 août http://intercites.sncf.com/resources/Li ... chePdf.pdf
Paris - La Tou-de-Carol en août http://intercites.sncf.com/resources/Li ... chePdf.pdf
Paris - Luchon en août http://intercites.sncf.com/resources/Li ... chePdf.pdf
Paris - Cerbère en août http://intercites.sncf.com/resources/Li ... chePdf.pdf
Paris - BSM en août http://intercites.sncf.com/resources/Li ... chePdf.pdf
Paris - Irun en août http://intercites.sncf.com/resources/Li ... chePdf.pdf

Apparemment gros problème pour les trajets du 27 au 31 août dans les 2 sens sur Paris - Saint-Gervais, Paris - BSM, Paris - Briançon et Paris - Nice. Ces trains ont été ouverts à la vente le 31 mai et sont fermés à la vente depuis le 17 juin. Des travaux à Perrigny seraient en cause.
Didier 74
 

Re: [2012] Lunéa (Intercités de nuit)

Messagepar Didier 74 » 10 Juil 2012 8:21

5h de retard à l'arrivée à Irun pour le train de nuit 4053 parti dimanche 8 juillet à 22h12 de Paris Austerlitz.

larepubliquedespyrenees.fr, 9 juillet
4h30 de retard pour un Paris-Pau : une bien longue nuit dans le train

11h20, lundi matin. Gare de Pau. Le train de nuit 4053 vient d'entrer en gare. "Pas trop tôt !", souffle un blondinet d'une dizaine d'années. "Oui, enfin", lui répond son frère... Tous deux tombent dans les bras de leur grand-mère qui les attend sur le quai et filent rejoindre leur lieu de vacances.

Il faut dire que l'Intercités qu'ils viennent de quitter est parti de la gare d'Austerlitz dimanche soir à 22h12. 13h10 pour relier Paris à Pau. Le trajet était prévu pour durer 8h36. Mais rien ne s'est passé comme prévu pour les voyageurs du Paris-Irun dont je fais partie.

Un premier arrêt a mis la puce à l'oreille de quelques-uns, vers 23h. Nous n'avons pas encore quitté la région parisienne que le train s'immobilise en pleine voie pendant une vingtaine de minutes. Il s'immobilise à nouveau vers 2h du matin. Les plus avisés, smartphone en main, ont déjà consulté le site d'information Infolignes qui annonce "40 min" puis "1h30" et finalement "3h de retard" pour un "incident technique sur le train".

Tout le monde est plongé dans le noir des compartiments-couchettes. La plupart des voyageurs dort profondément. Pour l'instant, personne ne communique à bord du train. Le GPS de mon téléphone indique que nous nous trouvons seulement... à Orléans !

A 6h, les premiers voyageurs s'inquiètent. "Je ne reconnais pas le paysage", explique une grand-mère habituée à descendre à Tarbes. Et pour cause, le train qui devait arriver dans les Hautes-Pyrénées à cette heure-ci passe à proximité de Limoges. "Mais où sommes-nous ?", s'inquiète en anglais un touriste russe qui craint de manquer la gare de Lourdes où il doit descendre avec sa famille à 6h21.

Plus calme, une jeune Japonaise de 25 ans qui doit elle aussi visiter la cité mariale, prend en photos les premières lueurs du jour sur un champ de tournesols. Elle effectue quelques exercices de relaxation dans un couloir où les prises électriques sont prises d'assaut pour recharger les téléphones portables. Mais difficile de passer des appels, faute de réseau. Toujours aucune annonce dans les hauts-parleurs. "J'ai vu les contrôleurs, ils ont annoncé 2h30 de retard", glisse une jeune voyageuse en revenant de la voiture suivante.

A 6h30. "Regardez, ici, c'est Gourdon. Nous sommes dans le Lot, même pas encore à Toulouse !", s'exclame une voyageuse. C'est un peu la panique dans le couloir où sont sortis des voyageurs. "J'avais mis mon réveil pour être sûre de ne pas manquer mon arrêt et j'entends que nous avons 2h de retard !", s'indigne Mireille Vanara, venue chercher ses petits-enfants à Orthez avant de repartir à Perpignan. "J'espère que les prochains trains de la journée ne prendront pas autant de retard, j'ai encore deux correspondances", explique-t-elle avant de reprendre sa lecture.

A 7h, des voyageurs cherchent les contrôleurs. "Dans la voiture 15, on nous a tout volé !" Un homme explique que des sacs, des vestes et de l'argent ont disparu dans plusieurs compartiments occupés notamment par des touristes étrangers. Petit mouvement de panique, tout le monde vérifie qu'il est bien en possession de son portefeuille, de ses papiers et de ses bagages.

Peu avant 8h, le train arrive en gare de Toulouse. Première communication officielle dans le train : "Notre train circule avec 3h30 de retard." Sur le quai, quelques-uns descendent pour se dégourdir les jambes et fumer une cigarette. " Des têtes émergent des compartiments-couchettes... "J'ai bien entendu ?" La voix du contrôleur, dans les hauts-parleurs, vient confirmer et même plus : "Suite à des vols, nous attendons la police ferroviaire, notre train aura un retard supplémentaire de 15 minutes". Soupirs, les voyageurs sont résignés... mais quand arrivera-t-on ?

Après un long arrêt à Toulouse, notre train doit finalement être "remorqué" par un autre train, "suite à un problème sur une motrice". Il est 8h30. Sur Twitter, le compte officiel @SNCF_LaRadio m'annonce déjà un retard de "4 heures" pour "une panne et une intervention de la police pour vol".

"J'ai enfin pu joindre mon employeur", explique Morgane Guillemot qui travaille à l'hôpital de Pau. Elle devra prendre une demi-journée de RTT. "Sur cette ligne, ces derniers temps, il y a toujours des retards", dit-elle, tout en gardant le sourire. "Je dois reprendre des billets pour un prochain voyage, mais j'hésite... D'autant que certains retards ne sont pas dédommagés. Ils ne sont pas "imputables à la SNCF" comme ils savent si bien l'écrire dans les courriers."

A ses côtés, Bénédicte Bourcart, qui travaille dans le tourisme, renchérit : "Comment voulez-vous attirer des touristes étrangers avec un tel niveau de service ? Moi, j'ai dû annuler un rendez-vous déjà. Et à la dernière minute puisque personne ne nous dit rien." Elle aussi est habituée de la ligne et se plaint de retards de plus en plus importants. "Nous sommes plusieurs à embaucher juste après notre arrivée en gare. Imaginez les problèmes que ça peut causer."

Quand le train repart, on se dit que c'est la dernière ligne droite. Mais c'est sans compter un nouvel arrêt, sans motif particulier, à Muret puis un autre à Monréjeau pour récupérer le ravitaillement. Des petits-déjeuners en boîte doivent être distribués. "On les attend toujours. Heureusement, j'avais pris quelques goûters", souligne Christelle Lorenz partie d'Alsace pour rejoindre des amis en vacances à Bayonne avec son fils Nathan, 7 ans, qui trouve le temps "un peu long".

Aux alentours de 10h15, le train entre en gare de Tarbes avec 4h15 de retard. A Lourdes, des voyageurs perturbés par les changements d'horaires sont à deux doigts de manquer leur destination. Un nouvel arrêt imprévu à Coarraze-Nay vient à bout de la patience des plus calmes.

A 11h20, je descends du train avec quelques dizaines de voyageurs à Pau. "Elles sont où les enveloppes ? Moi je veux me faire rembourser. Et intégralement...", gronde une mère de famille. Le panneau d'affichage, dans le hall, indique "retard indéterminé" pour le Corail Intercités 4053... Sans doute un synonyme de 4h30.

Un problème matériel puis une intervention policière
Renseignement pris auprès de la SNCF, le train Corail Intercités 4053 qui reliait Paris à Irun a connu "un problème matériel sur la motrice entre Brétigny et Les Aubrais". Sur le site Infolignes, on apprend que l'incident a eu lieu à Artenay (Loiret) plus précisément.

Il a alors été décidé de faire remorquer le train par une nouvelle motrice. Le retard était alors de 2h30 au moment de redémarrer. "Mais avec le poids des deux motrices, la vitesse du train est passée de 160km/h à 140km/h. A cela s'est ajoutée l'intervention de la police à Toulouse pour des vols dans les couchettes", explique-t-on encore du côté de la SNCF.

"Des petits-déjeuners ont été servis à bord. Un groupe d'enfants en colonie de vacances a été pris en charge au buffet de la gare de Pau. Des plateaux-repas et de l'eau ont également été distribués à Dax", précise la SNCF qui rappelle également que "la garantie voyage fonctionne dans ce cas-là" et que "les voyageurs seront intégralement remboursés".

Photos http://www.larepubliquedespyrenees.fr/2 ... 090398.php

La République des Pyrénées, 10 juillet
La galère du Paris-Pau de nuit

A la gare de Pau, hier matin, 11h20. Le train de nuit 4053 vient d'arriver à quai. "Pas trop tôt !", souffle un blondinet d'une dizaine d'années. "Oui, enfin", lui répond son frère... Tous deux tombent dans les bras de leur grand-mère qui les attend sur le quai. Il faut dire que l'Intercités qu'ils viennent de quitter est parti de la gare d'Austerlitz la veille à 22h12.

13h10 pour relier Paris à Pau. Le trajet était prévu pour durer 8h36. Mais rien ne s'est passé comme prévu pour les voyageurs du Paris-Irun dont je fais partie.

Vers 23h, un premier arrêt a mis la puce à l'oreille de quelques-uns. Nous n'avons pas encore quitté la région parisienne que le train s'immobilise en pleine voie pendant une vingtaine de minutes.

Il s'immobilise à nouveau vers 2h du matin. Les plus avisés, smartphone en main, ont déjà consulté le site d'information Infolignes qui annonce "40 min" puis "1h30" et finalement "3h de retard" pour un "incident technique sur le train". Tout le monde est plongé dans le noir des compartiments-couchettes. La plupart des voyageurs dort profondément. Pour l'instant, personne ne communique à bord du train. Le GPS de mon téléphone indique que nous nous trouvons seulement à Orléans !

A 6h, les premiers voyageurs s'inquiètent. "Je ne reconnais pas le paysage", explique une grand-mère habituée à descendre à Tarbes. Et pour cause, le train qui devait arriver dans les Hautes-Pyrénées à cette heure-ci passe à proximité de Limoges. "Mais où sommes-nous ?", s'inquiète en anglais un touriste russe qui craint de manquer la gare de Lourdes où il doit descendre avec sa famille à 6h21.

Dans le couloir, les prises électriques sont prises d'assaut pour recharger les téléphones portables. Mais difficile de passer des appels, faute de réseau. Toujours aucune annonce dans les haut-parleurs. "J'ai vu les contrôleurs, ils ont annoncé 2h30 de retard", glisse une jeune voyageuse en revenant de la voiture qui nous précède.

A 6h30 : "Regardez, ici, c'est Gourdon. Nous sommes dans le Lot, même pas encore à Toulouse !", s'exclame une voyageuse. C'est un peu la panique dans le couloir où sont sortis des voyageurs. "J'avais mis mon réveil pour être sûre de ne pas manquer mon arrêt et j'entends que nous avons 3h de retard !", s'indigne Mireille Vanara, venue chercher ses petits-enfants à Orthez avant de repartir à Perpignan.

A 7h, des voyageurs cherchent les contrôleurs. "Dans la voiture 15, on nous a tout volé !" Un homme explique que des sacs, des vestes et de l'argent ont disparu dans plusieurs compartiments. Petit mouvement de panique, tout le monde vérifie qu'il est bien en possession de son portefeuille, de ses papiers et de ses bagages.

Peu avant 8h, le train arrive en gare de Toulouse. Première communication officielle dans le train : "Notre train circule avec 3h30 de retard." Sur le quai, quelques-uns descendent pour se dégourdir les jambes et fumer une cigarette. "Des têtes émergent des compartiments-couchettes : "J'ai bien entendu ?" La voix du contrôleur, dans les hauts-parleurs, vient confirmer et même plus : "Suite à des vols, nous attendons la police ferroviaire, notre train aura un retard supplémentaire de 15 minutes." Soupirs, les voyageurs sont résignés...

Il est 8h30. Après un long arrêt à Toulouse, notre train peut finalement repartir. Sur Twitter, le compte officiel @SNCF_ LaRadio m'annonce un retard de "4 heures" pour "une panne et une intervention de la police". On se dit alors que c'est la dernière ligne droite. Mais c'est sans compter un nouvel arrêt, sans motif particulier, à Muret puis un autre à Montréjeau pour récupérer le ravitaillement : des petits-déjeuners doivent être distribués. "On les attend. Heureusement, j'avais pris quelques goûters", explique Christelle Lorenz, partie d'Alsace pour rejoindre des amis en vacances à Bayonne avec son fils Nathan, 7 ans, qui trouve le temps "un peu long".

Aux alentours de 10h15, le train entre en gare de Tarbes avec 4h15 de retard. A Lourdes, des voyageurs perturbés par les changements d'horaires sont à deux doigts de manquer leur destination. Un nouvel arrêt imprévu à Coarraze-Nay vient à bout de la patience des plus calmes.

A 11h20, je descends du train avec quelques dizaines de voyageurs à Pau. "Elles sont où les enveloppes ? Je veux me faire rembourser. Et intégralement…", gronde une mère de famille. Le panneau d'affichage, dans le hall, indique "retard indéterminé" pour le Corail Intercités 4053… Sans doute un synonyme de 4h30.

13h10 pour relier Paris à Pau. Le trajet était prévu pour durer 8h36.

Paris-Irun via Toulouse
Depuis décembre 2011, les trains de nuit à destination du Sud-Ouest ne passent plus par Bordeaux mais par Toulouse, en raison des travaux sur la ligne à grande vitesse Paris-Bordeaux "qui bloquent les voies entre 6h et 9h par nuit", explique la SNCF.

Les trains Paris-Irun et Paris-Tarbes qui se séparaient à Dax ne forment plus qu'un seul et même convoi qui traverse la France en passant par Orléans-Les Aubrais, Vierzon, Limoges, Cahors, Montauban, Toulouse.

Les gares desservies au petit matin sont, dans l'ordre, Tarbes, Lourdes, Pau, Orthez, Dax, Bayonne, Biarritz, Saint-Jean-de-Luz, Hendaye et Irun. "Cette ligne est difficile à maintenir en raison des travaux qui ont lieu dans toutes les zones qu'elle traverse. Mais le choix a été fait de la conserver au nom du service public, bien que son exploitation soit difficile."

ZOOM

"Les billets seront remboursés"
Une panne et des vols. Selon les explications de la SNCF, le train Corail Intercités 4053 qui reliait Paris à Irun a connu "un problème matériel sur la motrice entre Brétigny et Les Aubrais", à Artenay (Loiret) plus précisément. Il a alors été décidé de faire remorquer le train par une nouvelle motrice. Le retard était alors de 2h30 au moment de redémarrer. "Mais avec le poids des deux motrices, la vitesse du train est passée de 160km/h à 140km/h. A cela s'est ajoutée l'intervention de la police à Toulouse pour des vols dans les couchettes", explique-t-on encore du côté de la SNCF.

Prise en charge. "Des petits-déjeuners ont été servis à bord. Un groupe d'enfants en colonie de vacances a été pris en charge au buffet de la gare de Pau. Des plateaux-repas et de l'eau ont également été distribués à Dax". Environ 200 personnes se trouvaient à bord du train.

Remboursement. La SNCF rappelle également que "la garantie voyage fonctionne dans ce cas-là" et que "les voyageurs seront intégralement remboursés" s'ils renvoient leur billet et les renseignements les concernant dans les enveloppes SNCF Régularités mises à disposition en gare.

Article à retrouver en ligne http://www.larepubliquedespyrenees.fr/2 ... 090469.php
Didier 74
 

Re: [2012] Lunéa (Intercités de nuit)

Messagepar Cramos » 10 Juil 2012 19:31

Mais pourquoi personne ne parle des Thello quand ils arrivent avec le même retââârd?
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Avatar de l’utilisateur
Cramos
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5202
Inscription: 07 Mai 2005 19:49
Localisation: Paris et avant la cambrousse angevine

Re: [2012] Lunéa (Intercités de nuit)

Messagepar adrien2 » 11 Juil 2012 9:59

Cramos Wrote:Mais pourquoi personne ne parle des Thello quand ils arrivent avec le même retââârd?



Thello :?: :roll:

Thello ? laisse moi réfléchir

Ah oui je connais !
c'est Michel Thello c'est ça ? http://www.youtube.com/watch?v=3wJMQXMipN0

Si personne ne parle des retards de Thello c'est sans doute (sans doute) que 95% de la population ne sait même pas que ça existe... :lol:
adrien2
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1422
Inscription: 01 Juil 2008 20:56

Re: [2012] Lunéa (Intercités de nuit)

Messagepar Didier 74 » 11 Juil 2012 13:10

Horaires et dates de circulation :
- Genève <> Hendaye entre le 12 août et le 23 septembre http://intercites.sncf.com/resources/Li ... chePdf.pdf
- Hendaye <> Nice entre le 26 août et le 23 septembre http://intercites.sncf.com/resources/Li ... chePdf.pdf
Didier 74
 

Re: [2012] Lunéa (Intercités de nuit)

Messagepar Maastricht » 14 Juil 2012 0:09

Cramos Wrote:Mais pourquoi personne ne parle des Thello quand ils arrivent avec le même retââârd?

Les journalistes ne doivent pas le prendre ... c'est formidable, tout de même : un train en retard, c'est un papier tout trouvé, le redac-chef qui est content, et le lecteur qui ne demande qu'à voir la SNCF mise une fois de plus au pilori. Aller, patience, encore quelques semaines et on passera aux marronniers des courses de la rentrée 8-) Du journalisme à la petite semaine.
Maastricht
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1666
Inscription: 30 Mai 2005 20:38

Re: [2012] Lunéa (Intercités de nuit)

Messagepar Cramos » 14 Juil 2012 10:48

Hé oui : pas de journaliste, pas d'info. Car je ne crois pas que le chargé de communication de Thello signalera cet incident, contrairement à ce que fait la SNCF (mais ce n'est que pour devancer l'orage).
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Avatar de l’utilisateur
Cramos
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5202
Inscription: 07 Mai 2005 19:49
Localisation: Paris et avant la cambrousse angevine

Re: [2012] Lunéa (Intercités de nuit)

Messagepar Didier 74 » 22 Aoû 2012 9:51

laprovence.com, 22 août
Près de deux heures de retard sur deux trains en provenance de l'Est

Deux trains en provenance de l'Est (l'un de Strasbourg, l'autre du Luxembourg) et à destination de Marseille, connaissent 1h45 de retard ce matin. La SNCF explique que c'est une rame tombée en panne au milieu des voies qui est la cause du problème.

Source http://www.laprovence.com/actu/trafic-e ... ce-de-lest

L'Est Républicain, 22 août
Bloqués en gare de Champagney

La panne d’un train de voyageurs parti la veille du Midi a entraîné une réaction en chaîne

Depuis quelques mois déjà, la SNCF nous avait fait oublier les (trop) fréquents dysfonctionnements dus à la mise en place, en décembre dernier, du cadencement et la vétusté de son matériel.

Hélas, hier, les mauvais souvenirs sont remontés à la surface. Provoquant la colère des usagers.

Des retards repoussés
Il est 10h, gare de Belfort, quai n° 1. Des visiteurs isolés, l’air désemparé, font les cent pas leur téléphone portable à la main. Ils attendent des amis ou de la famille en provenance du sud, soit de Marseille, soit de Portbou.

Le tableau d’affichage de la gare leur avait annoncé un retard du train d’une heure, puis d’une heure et demie. En fin de compte, cela fait trois heures et demie qu’ils poireautent.

La tension monte et les esprits s’échauffent. Le train est en panne en gare de Champagney et l’espoir de le voir réparer s’amenuise.

Une habitante de Baume-les-Dames explose. « Mon fils est monté à Narbonne à 20h30 hier, il a faim, il a soif, il est tellement énervé par la situation qu’il est prêt à tout casser dans le wagon », s’écrit-elle, le portable à la main.

A 10h20, c’est le miracle. Le Corail rentre en gare. Il est bondé. Les voyageurs belfortains se ruent vers la sortie, un tantinet énervés. Les autres descendent sur le quai pour souffler un peu et obtenir des informations sur la suite du voyage.

Pierre-Alain, militaire à Toulon, va rejoindre sa famille à Montbéliard pour les vacances. « Quelle galère », reconnaît-il dans un demi-sourire. « Sous le soleil, on était assoiffés. Mais il n’y avait même pas un pack d’eau pour un wagon ».

Ahmed et Sébastien attendent sur le quai pour repartir direction Mulhouse et Strasbourg. « S’il veut bien répartir », rajoutent-ils dépités. « Quand le train s’est arrêté, on n’a été informés que bien longtemps après qu’il y avait une panne. On ne savait pas ce qui se passait… ».

« Une collation »
Pourtant, très vite, les agents SNCF se déploient en tête de train pour une distribution de bouteilles d’eau et des boîtes de collation.

Sur la boîte, on peut lire : Assistance SNCF « Pour mieux vivre l’imprévu jusqu’à destination ». Son contenu : un pot de confiture, trois biscuits secs dans du cellophane et une boîte de cacao à mélanger avec de l’eau.

Une voyageuse s’étouffe de rire dans son téléphone portable. « Et le cacao, je le mélange comment », se marre-t-elle avec son interlocuteur, « on n’a pas de gobelet ! ».

Mais les agents font ce qu’ils peuvent. Pendant qu’en gare, certains se préparaient à prendre la grogne des passagers en pleine figure, leurs camarades ont tout fait pour faire redémarrer ce train. C’est en fait le conducteur du train pour Paris qui a dépanné celui bloqué à Champagney.

Le problème dans cette histoire n’est pas uniquement le désagrément vécu par les voyageurs du Corail. Mais que six TER sur la ligne n’ont pu fonctionner ce matin-là.

Les voyageurs de Vesoul à Belfort du 8h09 ont été pris en charge à Lure par un bus. Ils y ont rejoint les voyageurs du 6h39… qui l’attendaient depuis une heure et demie…
Que du bonheur !

Source http://www.estrepublicain.fr/territoire ... champagney
Dernière édition par Didier 74 le 24 Aoû 2012 12:25, édité 1 fois.
Didier 74
 

Re: [2012] Lunéa (Intercités de nuit)

Messagepar 102.010 » 22 Aoû 2012 18:05

Les WE de circulation du Luxembourg/Strasbourg-Nice/Portbou pour la periode Septembre-Decembre sont-ils déjà connus?
102.010
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2102
Inscription: 14 Fév 2005 12:49

Re: [2012] Lunéa (Intercités de nuit)

Messagepar Didier 74 » 24 Aoû 2012 10:32

Dernière édition par Didier 74 le 31 Aoû 2012 22:07, édité 1 fois.
Didier 74
 

Re: [2012] Lunéa (Intercités de nuit)

Messagepar Didier 74 » 30 Aoû 2012 20:32

ledauphine.com, 29 août
BRIANCON (HAUTES-ALPES) Le train de nuit tombe en panne entre deux tunnels

Pendant plus de trois heures, les six wagons-lits et le wagon à sièges inclinables sont restés bloqués entre deux tunnels à Saint-Martin-de-Queyrières, cinq kilomètres seulement avant la gare d’arrivée

Le train de nuit Paris-Briançon était attendu pour 8h30 ce mercredi matin. Il n’est parvenu qu’à 12 heures à son terminus, voie C. Pendant plus de trois heures, les six wagons-lits et le wagon à sièges inclinables sont restés bloqués entre deux tunnels à Saint-Martin-de-Queyrières (Hautes-Alpes), cinq kilomètres seulement avant la gare d’arrivée. A l’arrêt forcé pour une panne mécanique le train Intercités Corail Lunéa parti de Paris-Austerlitz mardi soir à 21h20 a été dépanné par deux locomotives de remorquage en fin de matinée. A leur entrée en gare de Briançon, les passagers ont été pris en charge par le personnel de la SNCF afin de leur expliquer les modalités de remboursement du billet.

Source http://www.ledauphine.com/hautes-alpes/ ... ux-tunnels
Didier 74
 

Re: [2012] Lunéa (Intercités de nuit)

Messagepar Didier 74 » 31 Aoû 2012 22:12

Hendaye - Nice 24.09-28.10 http://intercites.sncf.com/resources/Li ... chePdf.pdf
Hendaye - Genève 28.09-28.10 http://intercites.sncf.com/resources/Li ... chePdf.pdf

Suppressions les 30.09 des Paris - St Gervais et Paris - BSM dans les 2 sens http://intercites.sncf.com/resources/Li ... chePdf.pdf
Didier 74
 

Re: [2012] Lunéa (Intercités de nuit)

Messagepar fabp57 » 01 Sep 2012 11:44

Bonjour,

Je peux pas m'empêcher le commentaire au sujet du 5706 BSM-Paris ATZ, Chambéry - Paris Austerlitz, en 7 minutes il fait mieux que le concorde ! :)

Fab
Avatar de l’utilisateur
fabp57
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 157
Inscription: 12 Sep 2011 16:27
Localisation: strasbourg

Re: [2012] Lunéa (Intercités de nuit)

Messagepar Nemo » 21 Sep 2012 16:05

izgood Wrote:Bonjour

Urgent : Région de sports d'hiver recherche locomotives 67300 en bon état, faire offre au journal qui fera suivre..... :bravo: voir La Provence :

http://www.laprovence.com/article/econo ... locomotive


Une petite visite au cimetière de Sotteville, ou alors aller piquer à Akiem des 75000 pourvues de la ligne de chauffage, un petit coup de peinture pour adopter une livrée sexy, et c'est réglé...

C'est vraiment pitoyable l'agonie de ce pauvre Paris/Briançon !
Nemo
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1766
Inscription: 04 Juin 2011 20:59


Re: [2012] Lunéa (Intercités de nuit)

Messagepar Didier 74 » 20 Oct 2012 10:32

Circulations du Genève - Hendaye du 31 octobre au 11 novembre

4778/9 Genève > Irun
Me 31.10 20.41 > 11.04
Ve 09.11 20.41 > 11.16

4678/9 Hendaye > Genève
Di 04.11 18.16 > 08.50
Di 11.11 18.16 > 09.42

http://www.intercites.sncf.com/resource ... /Fiche.pdf
Dernière édition par Didier 74 le 30 Nov 2012 23:08, édité 1 fois.
Didier 74
 

Re: [2012] Lunéa (Intercités de nuit)

Messagepar Didier 74 » 30 Nov 2012 19:47

Hendaye - Nice du 29.10 au 11.11 http://www.intercites.sncf.com/resource ... /Fiche.pdf

POLT en novembre http://www.intercites.sncf.com/resource ... /Fiche.pdf
Paris - Rodez en novembre http://www.intercites.sncf.com/resource ... /Fiche.pdf
Paris - Briançon / Nice en novembre http://www.intercites.sncf.com/resource ... /Fiche.pdf
Paris - Latour-de-Carol http://www.intercites.sncf.com/resource ... /Fiche.pdf
Paris - Irun http://www.intercites.sncf.com/resource ... /Fiche.pdf

Luchon - Paris
supprimé le 4.11 http://www.intercites.sncf.com/resource ... /Fiche.pdf
maintenu le 2.12 http://www.intercites.sncf.com/resource ... /Fiche.pdf

Dernières circulations du Genève - Hendaye du 16 novembre au 7 décembre http://www.intercites.sncf.com/resource ... /Fiche.pdf

Suppressions des 3970 et 3971 du 2 au 6 décembre http://www.intercites.sncf.com/resource ... /Fiche.pdf

Paris - Irun maintenu le 2 décembre et supprimé le 3 http://www.intercites.sncf.com/resource ... /Fiche.pdf

Les 3731 (Paris 21h53 - Port-Bou) et 3730 (Cerbère - Paris) sont supprimés du 3 au 6 décembre.

Le Paris - Nice partira d'Austerlitz dès 20h07 le 4 décembre http://www.intercites.sncf.com/resource ... /Fiche.pdf

Hendaye - Nice du 16.11 au 08.12 http://www.intercites.sncf.com/resource ... /Fiche.pdf
Didier 74
 

Précédente

Retourner vers Services Annuels (SA)

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], ewen, Google [Bot], Marceau.Trr


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia