[2013] Suisse : nouveautés du service

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[2013] Suisse : nouveautés du service

Messagepar Didier 74 » 09 Déc 2011 19:58

Le nouvel horaire sera marquée par un renforcement de l'offre ferroviaire en Suisse romande. C'est le projet Romandie 2013, qui touchera essentiellement le bassin lémanique, mais ses conséquences se feront sentir jusqu'en Valais, où même les TMR vont devoir bouger leurs horaires.
Dernière édition par Didier 74 le 29 Mar 2012 16:01, édité 1 fois.
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Re: [2013] Suisse : nouveautés du service

Messagepar chris2002 » 09 Déc 2011 20:14

Il y a pas déjà un sujet parlant de l'horaire 2013 ?

Car c'est pas seulement un renforcement de l'offre, mais un profond changement qui va s'opérer:
ICN direct de Genève à Yverdon (sauf tot le matin et tard le soir),
cadence semi-horaire stricte entre Lausanne et Genève (2 RE "omnibus", 2 IR "semi-direct" et 2 IC/IR "direct" chaque heure) ainsi qu'entre Lausanne et Fribourg (pour les IC/IR, avec une cadence à la 1/2 heure et sans aucun arrêt entre les 2 villes), avec des noeuds à h+15 et h+45 contre h+20 et h+45 actuellement.
mise en place de nouveaux RegioExpress entre Lausanne et Vevey (prolongé à terme jusqu'à Aigle voir St-Maurice) et entre Lausanne et Fribourg (par prolongement des Regio Express en provenance de Genève).
introduction de trains accélérés (en heure de pointe) entre Genève, Lausanne et le Valais (selon un sillon similaire à ceux des EC de Genève à Montreux (ensuite par rapport aux EC il y a des arrêts supplémentaires à Aigle, Martigny, Sierre, Loèche et Viège),
introduction de trains RegioExpress entre Morges et Yverdon pour compenser la suppression des arrêts d'ICN (en heure de pointe),
etc.
(+ encore d'autres modifications à un niveau plus régional dans les différentes régions)
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Re: [2013] Suisse : nouveautés du service

Messagepar thalys75 » 19 Avr 2012 11:01

Je reposte ce sujet sur ce fil :
La ligne Paris-Berne sera prolongée jusqu'à Interlaken en décembre prochain, et une 2e liaison sera proposée les samedi et dimanche.

http://www.arcinfo.ch/fr/suisse/un-tgv-reliera-directement-paris-a-interlaken-566-433554

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Re: [2013] Suisse : nouveautés du service

Messagepar chris2002 » 19 Avr 2012 12:52

j'aurais plus parié sur une liaison Paris-Bâle-Berne-Interlaken que sur une relation paris-Neuchatel-Berne-Interlaken, mais après tout, si ça peut redynamiser l'offre via Neuchâtel, pourquoi pas. :D
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Re: [2013] Suisse : nouveautés du service

Messagepar Didier 74 » 20 Avr 2012 9:17

Tchouks Wrote:Si cette mesure permet de pérenniser la relation Paris > Berne actuelle, qui a du plomb dans l'aile mais un véritable intérêt pour Pontarlier et Neuchâtel, tant mieux !
En plus, ça ne coûtera rien côté matériel (en dehors de l'A/R supplémentaire de fin de semaine), puisque la rame arrive actuellement à Berne à 22.30 pour en repartir à 07.30.
Par contre, les horaires seront quelque peu extrêmes du coup. En se basant sur les sillons cadencés existants (arrêts à Thoune, Spiez et les deux gares d'Interlaken), ça fait une arrivée à 23.28 et donc un départ à 06.32. Ca semble cependant jouable...

Cela pourrait donc faire :
- Interlaken 6h32 - Paris 12h03
- Paris 17h57 - Interlaken 23h28.

On peut supposer que l'AR supplémentaire du WE sera monté avec coupe/accroche à Frasne. D'où :
- Paris 7h57 - Interlaken 13h28
- Interlaken 16h32 - Paris 22h03.
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Re: [2013] Suisse : nouveautés du service

Messagepar chris2002 » 20 Avr 2012 10:24

On verra bien, car de toute façon l'horaire 2013 introduira pas mal de changements à l'ouest de Berne qui pourraient avoir des répercutions sur les autres lignes (les IR Genève-Berne-Lucerne deviendront normalement des Genève-Berne-Zurich)
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Re: [2013] Suisse : nouveautés du service

Messagepar Didier 74 » 21 Avr 2012 18:52

La Gruyère, 18 février
A Bossonnens, contre vents et marées, ils guettent leurs transports

Bientôt rasée, la gare de Bossonnens fera place à un accueil plus adapté. De bon augure pour les usagers, contraints d’attendre sans abri.

Si les températures sont redevenues plus clémentes, ce n’est pas pour déplaire aux usagers des transports publics qui attendent tous les jours contre vents et marées à la gare de Bossonnens. Le bâtiment est fermé et n’offre aucun abri lorsqu’il faut patienter un quart d’heure entre deux correspondances. Dans un courrier, des habitants d’Attalens, Geneviève et Jean-Daniel Jaquier, interpellent les autorités.
«Je ne trouve pas normal que nos enfants attendent quinze minutes leur correspondance à Bossonnens, à côté d’un bâtiment qui est resté fermé ces dernières semaines, malgré les températures négatives.» Des trajets relativement longs pour rejoindre Châtel-Saint-Denis ou Bulle, des temps d’attente prolongés pour les correspondances et tout ceci par tous les temps… Cette situation ne va plus durer.
«Nous sommes conscients du problème de l’accueil en gare de Bossonnens, répond Martial Messeiller, porte-parole des TPF. Nous n’ouvrons plus la gare à cause de déprédations répétées. Mais, bientôt, le bâtiment et sa halle seront rasés pour faire place à un nouvel espace plus adapté.»

Une vision globale
Il est trop tôt pour dévoiler les contours de la nouvelle gare, qui servira vraisemblablement de modèle pour les arrêts des TPF à travers le canton. Un abri pour les vélos et des places de parc pour des déposes rapides sont prévus aux abords du site. «Il y aura également davantage d’espace pour que les bus puissent manœuvrer.»
Les coûts ne sont pas encore connus. Difficile d’articuler un chiffre aujourd’hui, car la nouvelle gare s’inscrit dans un projet plus large. A cela s’ajoute la participation financière de divers acteurs engagés dans le projet, les TPF, mais aussi la commune de Bossonnens, ainsi que le Service des ponts et chaussées, l’axe concerné étant une route cantonale. «Le concept Valtraloc de la commune inclut la gare de Bossonnens, rappelle le syndic, Jean-Marie Pilloud. Il est vrai que nous avons tardé à régler ce problème, mais c’est finalement un mal pour un bien. Si nous avions réalisé la traversée de la localité telle qu’elle avait été pensée en 2009, elle ne tenait pas compte de la démolition de la gare et du futur Sud Express.» La mise à l’enquête de sa destruction ne devrait plus tarder, la nouvelle infrastructure, elle, pourrait être prête d’ici à la fin de l’année.

RER Sud en bonne voie
Si le site va connaître une mue importante, l’horaire sera, lui, maintenu. Les usagers attalensois, notamment, auront toujours un battement à Bossonnens. «Nous sommes conscients du problème, indique Michel Savoy, syndic d’Attalens. Nous devons d’ailleurs rencontrer prochainement le directeur de Vevey-Montreux-Chillon-Villeneuve (VMCV).»
Daniel Monnet, directeur des VMCV, confirme ce rendez-vous et souligne que si attente il y a, il faut tenir compte des correspondances à assurer à Vevey et à Palézieux. «Un quart d’heure, c’est correct, mais c’est évidemment plus difficile lorsque ça souffle et qu’il fait froid.» Les transports dans le Sud sont au cœur des réflexions.
Le Sud Express, soit le futur RER Sud est actuellement à l’étude. Il prévoit de relier Bulle à Palézieux. «Nous planchons sur une liaison Gruyères-
Palézieux, glisse Martial Messeiller. Le dossier est désormais en mains politiques, son contenu devrait être dévoilé tout prochainement.»

Ils regardent passer le bus
Comme si l’attente à la gare de Bossonnens ne suffisait pas, les Attalensois voient également un bus leur passer sous le nez sans s’arrêter. Il s’agit d’un transport scolaire assuré depuis Granges, qui dépose les élèves à l’école primaire d’Attalens. «C’est un peu le “syndrome Vuisternens”, illustre Martial Messeiller, porte-parole des TPF. En Glâne, ils voient un train s’arrêter dans lequel ils ne peuvent pas grimper et là, c’est un bus qui ne s’arrête pas.» Les transports scolaires sont mis en place à la demande des communes et donc financés par ces dernières. «Ce bus scolaire n’est pas à l’horaire, il n’a pas de raison de s’arrêter avant l’école d’Attalens», explique Martial Messeiller. Et Daniel Monnet, directeur de Vevey-Montreux-Chillon-Villeneuve (VMCV) d’ajouter: «Les concessions sont données par la Confédération et le canton les finance. Si le bus scolaire s’arrête sur une ligne existante, celle-ci verra sa fréquentation diminuer, donc ses coûts augmenter.» Une situation qui pourrait mettre en péril la ligne existante.

La desserte nationale prime
Les voix ne cessent de s’élever pour signaler les oubliés des changements d’horaire, du RER ou encore du réseau national. Une pétition paraphée de 1792 signatures a été déposée par le conseiller communal de Granges Savio Michellod pour le maintien de la desserte de la gare de Palézieux. Eric Davet, de Villarimboud, a récolté 1500 signatures électroniques pour le maintien des InterRegio en direction de Genève-aéroport au départ de Romont et Palézieux, dès l’horaire 2013.
Dans un courrier, le Conseil d’Etat répond aux pétitionnaires que si «le Concept Romandie peut amener certains inconvénients pour une minorité de clients, il est nécessaire pour faire face à la forte croissance de la demande en transports publics». Il rappelle encore que la mise en place du RER entre Bulle et Berne n’a aucune influence sur le rallongement du trajet Romont-Palézieux-Genève prévu par l’horaire de décembre 2012.
Concernant le RER toujours, deux députés, Nicolas Rime (ps, Bulle) et Vincent Brodard (ps, Romont), usent d’un postulat pour demander au Conseil d’Etat «d’étudier en collaboration avec les TPF la possibilité de réintroduire des trains régionaux entre les différents passages du RER, et ceci, soit en remplacement, soit en complément des bus nouvellement introduits».

24 février
Le Sud fribourgeois tisse son réseau de transports

Une cadence à la demi-heure entre Bulle, Châtel et Palézieux est projetée. Les communes, les préfectures et les écoles concernées sont consultées. Des gares devront être déplacées, des arrêts supprimés.

Après la liaison rapide entre Bulle et Romont, voici la liaison Bulle-Châtel-Saint-Denis-Palézieux. Baptisée «RER Sud», elle prévoit, à long terme, une cadence à la demi-heure entre ces trois localités. Ce changement est possible grâce, notamment, au déplacement de la gare de Châtel-Saint-Denis, actuellement en cul-de-sac. Une première étape sera déjà mise en place pour le nouvel horaire, en décembre 2012. Le projet, présenté hier, est en consultation jusqu’au 9 mars auprès des communes, des préfectures et des écoles concernées. Les transports scolaires ne sont en effet pas oubliés.
En maintenant l’infrastructure et le matériel roulant actuels, les TPF pourront, dès le 9 décembre prochain, mettre en place un train accéléré entre Bulle, Châtel-Saint-Denis et Palézieux. Les connexions avec la ligne lente vers Montbovon, Gruyères et Broc-fabrique seront aussi adaptées, améliorant ainsi la desserte touristique. «Diverses variantes ont été étudiées pour répondre à la demande du Conseil d’Etat à moyen terme, a rappelé Martin Tinguely, chef du Service de la mobilité. Mais le nouvel horaire 2013 nous impose une réflexion et une mise en place anticipée.»

Correspondances assurées
Sans cette mise en place anticipée, les temps de parcours auraient été nettement péjorés. Un trajet de Châtel-St-Denis vers Fribourg aurait pris jusqu’à 1 h 46, via Palézieux. «Nous devions réagir pour éviter que les dégradations ne soient trop importantes, a indiqué Vincent Ducrot, directeur des TPF. Cette première étape du RER Sud s’adapte au nouvel horaire 2013. Dans un avenir plus lointain, il permettra de faire circuler des trains directs, sans arrêts, entre ces trois localités.» Une projection des horaires a été transmise aux autorités. «Nous innovons en permettant aux acteurs concernés de se positionner sur ce projet», souligne Vincent Ducrot, qui rappelle que les usagers, eux, ne sont pas consultés, mais sont invités à se prononcer sur les horaires sur le site http://www.projet-horaire.ch, du 29 mai au 15 juin.

Déplacées ou supprimées
Pour améliorer les temps de parcours et assurer les correspondances, certaines haltes seront supprimées. Seront abandonnées: Planchy, les Colombettes, les Ponts, Le Crêt, Prayoud, Au Moulin, Tatroz et Granges. «Les arrêts sur la ligne Bulle-Palézieux sont éloignés en moyenne de 1,5 km, a rapporté Martin Tinguely. En comparaison, on parle de 3,6 km sur la ligne Fribourg-Yverdon.»
De plus, les TPF ont observé qu’en 2010, les arrêts de Bulle, Châtel et Palézieux ont totalisé 70% de la demande des usagers. «Sur les 1500 voyageurs quotidiens, on dénombre quatre montées/descentes par jour aux Colombettes, six pour Granges», note Vincent Ducrot.
Les gares devront subir des changements importants pour répondre à la Loi sur l’égalité pour les handicapés (LHand). Les gares de Bossonnens, mais aussi de La Verrerie et de Vaulruz devront tout simplement être déplacées. «Nous profitons de la fin de vie du réseau pour l’adapter, note Vincent Ducrot. Ces investissements devaient se faire de toute façon.» La facture sera de 80 à 100 millions de francs pour les infrastructures et de 40 mio pour le matériel. «Mais ceci dans un délai courant jusqu’à 2023», rappelle le directeur des TPF. Car si la première étape se calque sur le nouvel horaire, la suite des mises à jour peut attendre le délai fixé par la LHand, soit 2023. «Le déplacement de la gare de Châtel, à l’horizon 2015-2020, sera une étape importante», ajoute Martin Tinguely.

«Nous ne lâcherons pas»
Le préfet de la Gruyère, Patrice Borcard, et le lieutenant de préfet de la Veveyse, André Eberhard, ont salué «la petite révolution qui se met en place pour la mobilité dans le Sud fribourgeois». En Glâne, si le RER Sud séduit, c’est surtout parce qu’il montre que le maintien de plusieurs arrêts est possible. «Si c’est faisable en Veveyse, alors c’est faisable ailleurs dans le canton, estime le préfet glânois, Willy Schorderet. La région Glâne-Veveyse et l’Association régionale la Gruyère préparent une lettre commune allant dans ce sens. Nous souhaitons un train omnibus s’arrêtant à Vuisternens et Sâles. Nous ne lâcherons pas la pression.» Vincent Ducrot rappelle, pour sa part, que «la problématique est différente et que la réintroduction de trains régionaux est une décision politique.»

10 mars
La Veveyse adhère, la Glâne espère

Malgré l’annonce de suppression d’arrêts, les Veveysans soutiennent le projet de ligne rapide entre Bulle et Palézieux. Le cas de la ligne Bulle-Romont sera réexaminé.

Présenté le 24 février, le projet du RER Sud (Bulle-Châtel-Palézieux) ne provoque pas de levée de boucliers. Même en Veveyse, où cinq arrêts secondaires devraient être supprimés (Le Crêt, Prayoud, Au Moulin, Tatroz et Granges), on se dit derrière ce projet qui devrait voir le jour, du moins en partie, le 9 décembre. Après les agacements initiaux, le calme semble donc revenu.
Jeudi, la conférence des syndics de la Veveyse a décidé d’adresser un seul courrier au Service de la mobilité dans le cadre de la consultation qui prenait fin hier. «Nous soutenons le projet du RER Sud, lance Michel Chevalley, préfet de la Veveyse. La cadence semi-horaire sur la ligne Bulle-Palézieux avec des arrêts dans la plupart des communes est quelque chose de fantastique pour notre district.» Il est vrai que, sans cela, les Veveysans auraient fortement souffert de l’horaire CFF 2013, ce dernier ne s’adaptant pas à celui des lignes actuelles.

Des conditions
Oui au RER Sud, mais à certaines conditions, insiste Michel Chevalley. «Nous sommes prêts à accepter la suppression des arrêts proposés, même si cela représente un sacrifice. A la préfecture, nous recevons régulièrement des téléphones de gens qui sont fâchés», reprend Michel Chevalley. Les communes veveysannes tiennent à tout prix à ce que le RER Sud soit lancé le 9 décembre, et qu’il s’applique également le samedi et le dimanche. Un contre-la-montre pour les TPF et le Service de la mobilité. Porte-parole des TPF, Martial Messeiller rappelle que le lancement du RER Sud était prévu au départ en 2017-2018…
Les syndics veveysans veulent aussi que les haltes qui seront maintenues fassent l’objet d’une vraie valorisation avec, par exemple, des abris, des park and ride ou des chemins piétonniers.
Enfin, les communes de Bossonnens, d’Attalens et de Granges ont fait part de doléances précises au Service de la mobilité. Son chef, Martin Tinguely, se refuse cependant à tout commentaire à l’heure où la consultation se termine: «Dès que toutes les réponses me seront parvenues, j’en informerai en priorité le Conseil d’Etat.»
L’adhésion au RER Sud qui se dessine en Veveyse touche aussi la Gruyère. Sans surprise. Le district se sait largement gagnant avec le RER, en direction de Berne comme de Lausanne. Même si, là aussi, quelques haltes sont supprimées (Planchy, les Colombettes et les Ponts).
Le préfet de la Gruyère a donc fait part de sa satisfaction au Service de la mobilité. «A quelques bémols près, le projet est très positif pour la région, affirme Patrice Borcard. Avec le RER Bulle-Fribourg, l’ossature sera en place. A nous, désormais, de compléter le puzzle, d’avoir une vraie stratégie.» L’élu va, comme promis lors de la campagne préfectorale, asseoir les différents partenaires autour d’une même table pour plancher sur la mobilité en Gruyère. Cet automne en principe.
En Glâne, on regarde le RER Sud avec intérêt, mais aussi circonspection: pourquoi a-t-on pu conserver des arrêts entre Bulle et Palézieux, alors que cela n’a pas été possible entre Bulle et Romont ?

Lettre de Maurice Ropraz
Une lueur d’espoir est arrivée avec un courrier du nouveau conseiller d’Etat en charge du dossier, Maurice Ropraz. Ce dernier a en effet demandé au Service de la mobilité et aux TPF de lancer une étude de faisabilité sur la réintroduction d’une desserte ferroviaire locale entre Bulle et Romont. Et cela, insiste-t-il, sans causer des dégâts collatéraux au RER.
Voilà qui réjouit Willy Schorderet, le préfet de la Glâne: «Nous sommes très heureux que le cas soit examiné. Nous sommes ouverts à la discussion et conscients de l’apport du RER.» Le rapport devrait être rendu au début de l’année prochaine.

Un plus pour le tourisme
Relier des attractions touristiques comme le château de Gruyères, la Maison du Gruyère et la Maison Cailler à Broc? Ce sera possible avec le RER Sud. Car en plus du Bulle-Châtel-Palézieux, une deuxième ligne reliera toutes les heures Montbovon à Broc, et cela, sans changement.
Le visiteur qui voudra se rendre de Broc à Gruyères – et vice-versa – devra compter une vingtaine de minutes au lieu de vingt-sept aujourd’hui. Sans oublier que les correspondances s’amélioreront entre les sites touristiques gruériens et des villes comme Lausanne ou Berne.
A La Gruyère Tourisme, le directeur Fabien Mauron se frotte les mains. «C’est incontestablement un plus qui nous offre de nouvelles perspectives. Nous proposons déjà des produits donnant accès aux différentes activités de la région, mais grâce à cela nous allons pouvoir y ajouter les transports publics.»
Autre bonne nouvelle pour le tourisme, un des deux trains effectuant le trajet Palézieux-Bulle chaque heure poursuivra sa route jusqu’à Gruyères. «A terme, la cadence pourrait passer à la demi-heure», précise Martial Messeiller, porte-parole des TPF.
La nouvelle donne a un autre avantage: à une période où, pour des questions de coûts (et de répartition entre la Confédération et le canton), on hésite à conserver des petites gares, la ligne Montbovon-Broc du RER Sud donne de bonnes garanties pour l’avenir.
Didier 74
 

Re: [2013] Suisse : nouveautés du service

Messagepar Didier 74 » 16 Mai 2012 12:14

rts.ch, 16 mai
Augmentation des cadences du train Lausanne-Echallens-Bercher

Le canton de Vaud et la direction de la ligne Lausanne-Echallens-Bercher (LEB) décident de porter la fréquence de passage des trains d'une demi-heure à un quart d'heure entre Lausanne et Cheseaux.

Le conseiller d'Etat François Marthaler et le président du LEB, Yvan Nicolier, ont présenté à la presse un projet de cadence accélérée de la "Brouette" -le surnom du train dans le canton- dès décembre 2012. Le trajet Lausanne-Cheseaux constitue en effet un tronçon stratégique sur lequel voyagent environ dix mille voyageurs chaque jour. Une saturation importante aux heures de pointe y est observée.

Une demande en constante augmentation
Le passage de la cadence de la demi-heure au quart d'heure doit donc permettre d'absorber ce flot de passagers: la demande a augmenté de 125% en 12 ans. L'objectif est également d'augmenter sensiblement le report, encore largement insuffisant, du trafic motorisé sur les transports publics dans ce secteur essentiel de l'agglomération Lausanne-Morges.

Le nombre d'habitants et d'emplois va presque doubler dans le Nord lausannois d'ici 2030, passant de 32'000 à 63'000, selon les projections. Quant à la demande de transports publics, elle quadruplera d'ici 2030.

Des travaux seront nécessaires
La nouvelle cadence devrait entrer en vigueur au changement d'horaire de décembre prochain. Pour y parvenir, des travaux sont nécessaires, notamment à la gare d'Union-Prilly, qui aura désormais deux voies pour permettre le croisement des trains. Le coût total de l'opération est estimé à 54 millions de francs. Une nouvelle étape est déjà annoncée: l'augmentation de la cadence au quart d'heure entre Lausanne et Echallens à l'horizon 2016.

Toujours plus de Vaudois en transports publics
La part des transports publics dans la mobilité vaudoise continue à progresser, selon les chiffres dévoilés par le canton le 11 mai.

L'objectif d'une réduction à 70% de la voiture en 2012 ne sera toutefois pas atteint. Il faudra probablement attendre 2014.

Le taux de motorisation baisse toutefois nettement dans le canton et celui des Vaudois possédant un abonnement de transports publics croît.

Pour mille habitants, le canton de Vaud compte désormais 512 voitures contre plus de 530 entre 2001 et 2005. En 2010, 87% des bénéficiaires de permis de conduire avaient une voiture à disposition contre 94% cinq ans plus tôt. Pour les abonnements de transports publics, 46% des Vaudois en ont un contre 37% en 2005.

Les horaires actuels du LEB http://www.tableaux-horaires.ch/fileadm ... 12/101.pdf
Didier 74
 

Re: [2013] Suisse : nouveautés du service

Messagepar Didier 74 » 29 Mai 2012 16:02

L'office fédéral des transports met en consultation dès aujourd'hui l'horaire 2013 des CFF ainsi que des autres entreprises de transports publics de toute la Suisse.

La grande nouveauté concerne la Suisse romande avec la mise en place du concept Romandie 2013 et l'introduction des RE Lausanne - Romont et Lausanne - Vevey avec utilisation des nouveaux Duplex Regio de Stadler.

Ils sont consultables jusqu'au 15 juin 2012 sur le site : http://www.projet-horaire.ch/fr/consult ... l-horaire/

100 Lausanne - Brigue http://www.projet-horaire.ch/fileadmin/ ... 12/100.pdf
120 Montreux - Lenk http://www.projet-horaire.ch/fileadmin/ ... 12/120.pdf
150 Genève - Lausanne http://www.projet-horaire.ch/fileadmin/ ... 12/150.pdf
152 Cointrin - Cornavin http://www.projet-horaire.ch/fileadmin/ ... 12/152.pdf
155 Nyon - La Cure http://www.projet-horaire.ch/fileadmin/ ... 12/155.pdf
210 Lausanne - Nyon http://www.projet-horaire.ch/fileadmin/ ... 12/210.pdf
250 Lausanne - Berne http://www.projet-horaire.ch/fileadmin/ ... 12/250.pdf
252 Yverdon - Fribourg http://www.projet-horaire.ch/fileadmin/ ... 12/252.pdf
255 Neuchâtel - Fribourg http://www.projet-horaire.ch/fileadmin/ ... 12/255.pdf
600 Lucerne - Chiasso http://www.projet-horaire.ch/fileadmin/ ... 12/600.pdf
660 Zürich - Lucerne http://www.projet-horaire.ch/fileadmin/ ... 12/660.pdf
Dernière édition par Didier 74 le 29 Mai 2012 16:28, édité 1 fois.
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Re: [2013] Suisse : nouveautés du service

Messagepar chris2002 » 29 Mai 2012 16:27

A noter sur Genève-Lausanne les IR directs au trajet allongé pour permettre aux 3 premiers ICN (6h05, 7h05 et 8h05 à GEAP) de marquer l'arrêt à Nyon et Morges.

Et accessoirement, une brochure résumant tous les changements concernant le trafic régional:
http://www.projet-horaire.ch/fileadmin/ ... rungen.pdf
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Re: [2013] Suisse : nouveautés du service

Messagepar BUS TPG » 30 Mai 2012 13:34

Didier 74 Wrote:L'office fédéral des transports met en consultation dès aujourd'hui l'horaire 2013 des CFF ainsi que des autres entreprises de transports publics de toute la Suisse.

La grande nouveauté concerne la Suisse romande avec la mise en place du concept Romandie 2013 et l'introduction des RE Lausanne - Romont et Lausanne - Vevey avec utilisation des nouveaux Duplex Regio de Stadler.

Alors certes, l'arrivée des trains à deux étages sur les RegioExpress reste une grande nouveauté appréciable.

Cependant, il faut savoir que leur prolongement sur Romont est fait pour remplacer l'arrêt des IR Genève - Lucerne dans les gares de Palézieux et Romont, supprimés au prochain changement d'horaires !
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Re: [2013] Suisse : nouveautés du service

Messagepar chris2002 » 30 Mai 2012 14:12

En heure de pointe il y aura cependant une 2ème relation Lausanne-Romont chaque heure. ;)
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Re: [2013] Suisse : nouveautés du service

Messagepar Didier 74 » 31 Aoû 2012 18:25

La tournée de présentation du nouvel horaire 2013 débute ce samedi 1er septembre à Lausanne. Le public aura l’occasion d’y visiter de manière ludique et interactive la nouvelle rame Duplex Regio des CFF ainsi que de découvrir l’ensemble des nouveautés de l’horaire 2013 pour la Suisse romande. Le Duplex Regio CFF fera également étape ces prochains samedis à Vevey, Genève, Nyon, Morges, Romont et Palézieux.

Le nouvel horaire des CFF, qui entrera en vigueur le 9 décembre prochain, offrira davantage de trains, de places assises et des meilleurs temps de parcours aux Romands. Le public aura l’occasion de découvrir de manière inédite, ludique et interactive les nouveautés de l’horaire 2013 lors d’événements spéciaux organisés dans sept gares romandes ces prochaines semaines. En vedette, le nouveau train Duplex Regio des CFF. A l’intérieur, une surprenante animation 3D, mêlant art à technologie de pointe, qui permettra aux visiteurs de découvrir la Suisse romande différemment, mais aussi un concours, des cadeaux et de nombreuses informations sur l’horaire 2013.

Ces événements auront lieu le samedi, en gare, de 11 heures à 17 heures, selon le programme suivant : le 1er septembre à Lausanne, le 8 septembre à Vevey, le 15 septembre à Genève, le 22 septembre à Nyon, le 29 septembre à Morges, le 6 octobre à Romont et le 13 octobre à Palézieux. La première étape de la tournée du nouveau Duplex Regio CFF a lieu le samedi 1er septembre 2012, de 11 heures à 17 heures, en gare de Lausanne, sur la voie 9.

Des informations supplémentaires sur la tournée de présentation ainsi que sur l’horaire 2013 des CFF en Suisse romande sont disponibles à l’adresse Internet http://www.cff.ch/horaireromandie.

Des relations réorganisées et des trajets raccourcis

Sur la ligne Genève–Lausanne–Berne–Lucerne, les trains InterRegio (IR) circulent sans arrêt entre Lausanne et Fribourg. Le gain de temps sur ce trajet est de 5 minutes.

Sur la ligne Genève–Lausanne–Brigue, des trains InterRegio (IR) supplémentaires, sans arrêt entre Genève et Lausanne, permettent de gagner jusqu’à 11 minutes entre Genève, le Chablais et le Valais.

Sur la ligne Genève–Yverdon-les-Bains–Bienne–Bâle/Zurich, les liaisons directes entre Genève et Yverdon-les-Bains réduisent le temps de parcours des ICN de 4 minutes.
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Re: [2013] Suisse : nouveautés du service

Messagepar Coccodrillo » 01 Oct 2012 15:44

L'horaire definitif est disponible ici:

http://www.progetto-orario.ch/fr/consul ... l-horaire/

Sur le Gothard l'EC 153 part de Lucerne (et non de Bâle), et un peu plus tôt car en materiel conventionnel, en sens inverse l'EC 158 est anticipé de 20h10 à 14h10 et limité à Lucerne.

L'AR Zürich-Milan de 13 heures continue à ne pas circuler, il y aura donc 6 AR Zürich, 1 AR Lucerne et 3 AR Bellinzone (ceux-ci en Flirt TILO), contre, je le rappelle, 15 AR Zürich ou Bâle en 2008.
...
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Re: [2013] Suisse : nouveautés du service

Messagepar Didier 74 » 01 Oct 2012 17:17

On note la création de trains régionaux transfrontaliers
96437 Pontarlier 6h51 - Travers 7h14 LàV avec correspondance sur le R 4619 Travers 7h19 - Neuchâtel 7h46.
96434 Neuchâtel 5h11 - Travers 5h28 - Pontarlier 5h51 LàV avec sans doute correspondance sur le TER 895702 (Pontarlier 5h57 - Dole 7h08).
Dernière édition par Didier 74 le 18 Oct 2012 21:25, édité 1 fois.
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Re: [2013] Suisse : nouveautés du service

Messagepar Coccodrillo » 18 Oct 2012 21:22

J'écris ici même si il s'agit de nouveaux trains en territoire italien car il seront des ersatz partiels des EuroCity tués par Cisalpino.

Dès décembre le cauchemar Cisalpino sera partiellement mitigé par la création d'autres RegioExpress pour Bellinzone*, directs Milan-Chiasso, puis omnibus (S10).

C'est dommage qu'ils ne circuleront pas le dimanche, car ils offriraient une alternative aux EC surchargés.

Nouveaux horaires dès Milan:
7.10 EC Zürich
8.10 RE Bellinzone
9.10 EC Zürich
11.10 EC Zürich
13.10 RE Bellinzone (remplace un EC Zürich supprimé en décembre 2011**)
14.10 EC Lucerne
15.10 EC Zürich
16.10 RE Bellinzone
17.10 EC Zürich
18.10 RE Bellinzone
19.10 EC Zürich
20.10 RE Bellinzone (remplace un train pour Bâle anticipé à 14.10***)
23.10 RE Bellinzone

Nouveaux horaires à Milan (en arrivée):
7.50 RE Bellinzone
8.50 RE Bellinzone
9.50 RE Bellinzone
10.50 EC Zürich
11.50 EC Lucerne
12.50 EC Zürich
14.50 EC Zürich
17.50 RE Bellinzone
18.50 EC Zürich
19.50 RE Bellinzone
20.50 EC Zürich
22.50 EC Zürich

On aura donc 12,5 AR en trafic international (bien que 5,5 en international-régional), à comparer aux 15 AR jusqu'en décembre 2008. Le train arrivant à 7.50 à Milan et partant à 23.10 sont nouveaux par rapport à la situation de 2008.

C'est dommage seulement que les trains 14 et 23 (Milan 9.10 et Zürich 17.09) n'auront pas un sillon rallongé comme d'autres EC (ce qui signifiera très probablement un retard quotidien de 38 minutes - c'est à dire le rallongement du sillon XXL).

*en fait, pour Castione-Arbedo, la gare suivante utilisée pour délester la gare de Bellinzone

**ce train arrivera à Chiasso à 13.55, manquant la correspondance avec l'IC de 13.49 pour Zürich

***à noter que il y aura un train Lugano-Bâle quittant Lugano 18 minutes avant l'arrivée du train de Milano
...
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Re: [2013] Suisse : nouveautés du service

Messagepar Didier 74 » 08 Nov 2012 12:23

ATS, 8 novembre
Avec "Horaire 2013", les CFF vont améliorer leur offre en Suisse romande

Dès le 9 décembre, le CFF vont introduire l'"Horaire Romandie 2013". Au menu, une hausse de 33% de l'offre en places assises sur Lausanne-Genève et une amélioration de l'accès aux automates.

Le nouvel horaire des CFF soigne la Suisse romande. L'offre en places assises sur Lausanne-Genève augmentera de 33%, ont indiqué jeudi les CFF. D'autres améliorations sont annoncées notamment pour l'achat des billets à l'automate.

Le changement d'horaire, qui interviendra le 9 décembre, verra l'introduction de l'"Horaire Romandie 2013". Il permettra le passage à la demi-heure des trains RegioExpress entre Genève et Lausanne. L'offre en places assises augmentera grâce à l'arrivée de 13 rames Duplex Regio CFF à deux niveaux.

Aux heures de pointe, des relations supplémentaires grandes lignes relieront le Valais à Genève en proposant un gain de temps de 11 minutes. Durant les nuits de vendredi à samedi, de nouvelles liaisons desserviront presque 24 h sur 24 Lausanne et Genève. L'aéroport de Cointrin sera lui aussi mieux servi tôt le matin et tard le soir.

Nouvelle billetterie
Dans le nord-est de la Suisse, les CFF introduiront la cadence à la demi-heure entre Schaffhouse et Zurich. Avec la France, le TGV Lyria reprendra ses relations quotidiennes Genève-Marseille-Nice et Genève-Montpellier. Le TGV Paris-Berne circulera tous les jours jusqu'à Interlaken-Est (BE).

Au niveau de la billetterie, les CFF annoncent un nouveau processus pour mieux guider le client lors de ses achats à l'automate. En décembre 2012, ils lanceront également leur propre réseau social avec CFF Connect.

Il me semble que l'AR Genève - Montpellier reste dans le giron de SNCF Voyages.

L'interview de François Gatabin, coordinateur régional Romandie des CFF sur RTS La Première http://www.rts.ch/la-1ere/programmes/le ... ayer/popup

ATS, 8 novembre
Les CFF améliorent l'offre assise entre Lausanne et Genève

Le nouvel horaire des CFF prend soin de la clientèle romande, avec notamment l'augmentation des places assises de 33% sur la ligne Lausanne-Genève.

Le nouvel horaire des CFF soigne la Suisse romande. L’offre en places assises sur Lausanne-Genève augmentera de 33%, ont indiqué jeudi les CFF. D’autres améliorations sont annoncées notamment pour l’achat des billets à l’automate.

Le changement d’horaire, qui interviendra le 9 décembre, verra l’introduction de l’«Horaire Romandie 2013». Grâce au travail d’orfèvrerie réalisé par les planificateurs, il apportera des améliorations importantes pour la clientèle romande, a indiqué jeudi devant la presse à Lausanne François Gatabin, chef de région Suisse romande aux CFF.

Parmi les principaux progrès, François Gatabin a cité le passage à la demi-heure des trains RegioExpress entre Genève et Lausanne. L’offre en places assises augmentera grâce à l’arrivée de treize rames Duplex Regio CFF à deux niveaux. Ces trains poursuivront ensuite en alternance leur trajet jusqu’à Palézieux (VD) et Romont (FR) ou Vevey.

Arrêt aux heures de pointe
Suite aux réactions suscitées par la suppression des arrêts de Morges et de Nyon sur la ligne du pied du Jura, une solution satisfaisante pour la majorité de la clientèle a été trouvée, a relevé François Gatabin. Elle prévoit des haltes dans ces villes le matin et le soir aux heures de pointe.

Entre Lausanne et Berne, les CFF annoncent deux trains rapides par heure au lieu d’un. Palézieux (VD) et Romont (FR) seront toujours desservis une fois par heure, a annoncé François Gatabin. Le RER Fribourg offrira en outre une cadence à l’heure entre Berne, Romont et Bulle (FR).

Consulter l’horaire
Aux heures de pointe, des relations supplémentaires grandes lignes relieront le Valais à Genève en proposant un gain de temps de onze minutes. Durant les nuits de vendredi à samedi, de nouvelles liaisons desserviront presque 24 h sur 24 Lausanne et Genève.

L’aéroport de Cointrin sera lui aussi mieux accessible tôt le matin et tard le soir. Dans le nord-est de la Suisse, les CFF introduiront la cadence à la demi-heure entre Schaffhouse et Zurich.

«Attention, un train sur deux va changer d’heure de départ et d’arrivée le 9 décembre», a averti François Gatabin. Il conseille à la clientèle de consulter l’horaire déjà en ligne sur internet et les nouveaux horaires papier. Du personnel sera mobilisé pour informer les voyageurs.

Rapprocher les Alpes
Avec la France, le TGV Lyria reprend les relations quotidiennes entre Genève-Marseille-Nice et Genève-Montpellier des mains de la SNCF. Les horaires seront mieux adaptés à la clientèle suisse, a annoncé Alain Barbey, directeur général de Lyria.

Le TGV Paris-Berne circulera tous les jours jusqu’à Interlaken- Est (BE). Aucune décision n’a été prise quant à l’avenir de cette ligne qui n’est pas rentable, a relevé le directeur. Des alternatives sont à l’étude, mais rien ne changera en 2013.

Lausanne plus près de Paris
Du 22 décembre au 13 avril 2013, Lyria assurera également un aller et retour hebdomadaire Brigue (VS)- Lille (F). Cette ligne qui permettra d’excellentes correspondances avec Londres et Bruxelles rapprochera ces destinations des Alpes suisses.

Par ailleurs, tous les TGV au départ de Lausanne vont être remplacés par des rames récentes datant de 2007. Elles vont être repeintes aux couleurs Lyria et réaménagées. Par ailleurs, le temps de parcours entre les capitales vaudoise et française sera réduit d’un quart d’heure (3h34 pour les trains les plus rapides).

Réseau social
Au niveau de la billetterie, les CFF annoncent un nouveau processus pour mieux guider le client lors de ses achats à l’automate. Des améliorations ont également été apportées au Ticket Shop.

En décembre 2012, l’ex-régie lancera également son propre réseau social avec CFF.Connect. En outre, la clientèle pourra recevoir des informations sur les grosses perturbations, retards ou changements de voie comme nouvelles individuelles en mode push. Ce service remplacera les alarmes actuelles.
Didier 74
 

Re: [2013] Suisse : nouveautés du service

Messagepar chris2002 » 08 Nov 2012 17:38

Je serais curieux de voir comment ils ont calculé leur augmentation du nombre de places assises. Probablement sur la journée entière, car en heure de pointe, la seule chose qui change vraiment c'est le rajout d'un IR direct Genève-Lausanne-Sion par heure, à certaines heures (c'est à dire quand il n'y avait déjà pas un EC, autrement dit il y en a, sauf erreur, 1-2 par jour et par sens), et le passage de rames 1N à 11-12 voitures à des rames 2N à 8 éléments sur les RE, qui en heure de pointe circulent déjà à la cadence de la 1/2 heure (autrement dit le différentiel de place est relativement minime).

En fait, le nombre d'arrêt dans les gares entre Lausanne et Genève ne changera pas en heure de pointe: Allaman gagne une relation, tandis que Nyon et Morges en perde une vers Genève (ICN qui ne s'y arrête plus sauf tôt le matin) et Renens perd un IR (plus que 2 RE par sens qui s'y arrêtent contre 2 RE + 1 IR en heure de pointe).
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Re: [2013] Suisse : nouveautés du service

Messagepar olimonn » 08 Nov 2012 19:34

J'imagine que le calcul a été fait par rapport à l'horaire 2012 et hors heure de pointe donc sans tenir compte de l'entrée en service en avance des KISS. Je note quand même que la saturation est assez relative à l'heure actuelle. Par exemple sur les IR du valais qui vont sur Genève, pas mal de potes qui pendulent de Lausanne à Genève me disent qu'il est très rare qu'ils ne trouvent pas de place assise en se mettant dans les Bpm 51 d'extrémité (notamment coté Lausanne où il peut y en avoir jusqu'à 4). La saturation serait donc plus perçue que réelle. Les CFF font des efforts et les survendent pour essayer de résoudre le problème. Par ailleurs les UM de KISS à 8 caisses seront probablement plus uniformément remplies que les compo VU I/II actuelles justement car elles seront moins longues donc la foule sera mieux répartie sur la longueur de la rame. Du coup, même à nombre de places assises égales, le sentiment de saturation diminue par optimisation de leur utilisation. par ailleurs avec des portes et des plate-formes plus spacieuses, il est moins angoissant de voyager debout et on peut mettre plus de voyageurs debout avant d'avoir la sensation d'étouffement qu'on retrouve avec 4 personnes sur une plate-forme de VU I.

Donc je pense que si les chiffres ont été un peu choisis pour paraître plus gros qu'ils ne sont, le gain en confort sera réel par rapport à décembre 2012 :)
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Re: [2013] Suisse : nouveautés du service

Messagepar chris2002 » 08 Nov 2012 22:10

le problème pour les IR se situent plutôt entre Lausanne et Montreux je dirais. Avec les RE prolongés jusqu'à Vevey et ayant un temps d'attente très faible à Lausanne (à contrario des IR qui peuvent avoir jusqu'à 10 minutes d'attente à Lausanne), le problème devrait être en partie solutionné. Surtout qu'en plus, pour Montreux (et Aigle), il y aura les IR accélérés ou les EC, eux aussi à la cadence horaire en heure de pointe, et partant là aussi avant les IR "normaux" (dans le sens Lausanne-Valais).
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Re: [2013] Suisse : nouveautés du service

Messagepar Didier 74 » 09 Nov 2012 9:48

Le communiqué des CFF
Augmentation de l’offre en Suisse romande, dans le nord-est de la Suisse et en trafic international.

Le changement d’horaire du 9 décembre prochain offrira davantage de trains et de places assises à la clientèle CFF en trafics national et régional. Parmi les points forts de ce nouvel horaire, l’introduction en Suisse romande de l’«Horaire Romandie 2013», la cadence à la demi-heure entre Schaffhouse et Zurich, ainsi que la prise en charge de nouvelles relations vers la France et l’Autriche. Les CFF optimisent en outre la convivialité de leurs canaux de vente électroniques.

L’augmentation de la mobilité dans l’ensemble de la Suisse provoque toujours davantage de goulets d’étranglement, plus particulièrement dans les zones urbaines. L’augmentation pronostiquée de la mobilité d’ici 2030 atteint 50 pour cent, et jusqu’à 100 pour cent autour des grands centres urbains. Les CFF tiennent compte de cette augmentation et continuent d’étoffer leur offre en trafic national et en trafic régional.

Davantage de trains sur les lignes Genève – Lausanne et Schaffhouse – Zurich
L’introduction en Suisse romande de l’«Horaire Romandie 2013» permettra le passage à la cadence à la demi-heure des trains RegioExpress entre Genève et Lausanne, qui poursuivront ensuite en alternance leur trajet jusqu’à Palézieux-Romont ou Vevey. En outre, l’offre en places assises augmentera de 33 pour cent sur ce tronçon, grâce à l’arrivée de 13 rames Duplex Regio CFF à deux niveaux. Aux heures de pointe, des relations supplémentaires grandes lignes relieront le Valais à Genève, en proposant un gain de temps de 11 minutes. Le RER Fribourg I Freiburg offre en outre une cadence à l’heure entre Berne, Romont et Bulle. Les nuits de vendredi et samedi, de nouvelles liaisons desservent presque assurent 24h/24h Lausanne et Genève. L’aéroport est lui aussi mieux desservi tôt le matin et tard le soir.

Dans le nord-est de la Suisse, les CFF introduisent la cadence à la demi-heure entre Schaffhouse et Zurich. Sur cette ligne, les nouveaux trains Duplex Regio CFF sont mis en circulation, avec de nouveaux arrêts à Oerlikon et Bülach, augmentant le nombre de places assises. Entre Winterthour et Zurich, deux trains supplémentaires sont mis en circulation le matin aux heures de pointe.

Trafic international : amélioration de l’offre vers l’Autriche et la France
Les CFF poursuivent également l’extension de leur offre en trafic international. Sur la ligne Zurich–Autriche, une sixième paire de trains Railjet sera introduite, en étroite collaboration avec les chemins de fer autrichiens ÖBB. Le temps de parcours entre Zurich et Vienne sera raccourci de près de 20 minutes.

TGV Lyria, la filiale commune de la SNCF et des CFF, renforce l’offre existante entre la Suisse et la France. Ainsi le TGV Paris-Berne circulera désormais tous les jours jusqu’à Interlaken-Ost et partira également d’Interlaken Ost le week-end. TGV Lyria ouvre donc la porte des Alpes bernoises à sa clientèle, notamment pour les sports d’hiver. En outre, TGV Lyria reprend les relations quotidiennes Genève–Marseille–Nice et Genève–Montpellier.

Améliorations de l’horaire et investissements en trafic régional
En trafic régional, les CFF poursuivent l’extension des lignes RER. Le changement d’horaire permet d’étendre l’offre sur plusieurs lignes et de proposer du nouveau matériel roulant. Voici un aperçu des modifications:

Suisse romande
Le RER Fribourg | Freiburg, une coopération des CFF et des TPF, offre désormais une cadence horaire intégrale entre Berne et Bulle.
En Valais, introduction de la cadence à la demi-heure des trains régionaux aux heures de pointe du matin et du soir entre Monthey et Brigue.

Zurich/Est de la Suisse
Deux trains supplémentaires le matin aux heures de pointe entre Winterthour et Zurich sur la ligne S12.
Deux relations supplémentaires de la ligne S6 sur le tronçon Baden–Otelfingen, ce qui signifie une cadence à la demi-heure jusqu’à 22 heures.
Mise en service de la nouvelle halte de Steinhausen Rigiblick sur la S9. La halte de Sihlbrugg sur la S21 sera quant à elle supprimée.
Un train supplémentaire chaque jour entre Rotkreuz et Lenzburg, avec départ à 23h52 de Rotkreuz.

Nord-ouest/Lucerne
Un nouveau train entre Aarau et Turgi avec départ d’Aarau à 15h58.
Nouvelles rames FLIRT jusqu’à Langendorf sur la ligne Olten–Soleure.

Tessin
L’ICN au départ de Chiasso à 7h45 fait un arrêt supplémentaire à Mendrisio. Une relation supplémentaire au départ de Mendrisio le matin aux heures de pointe pour Lugano et Bellinzone.
Doublement des relations quotidiennes du Tessin vers Milan. Cinq trains par jour de Basca via Bellinzone et Lugano pour Milan et six trains en sens inverse.

Dans environ un an, le RER St-Gall entrera en service, et, avec l’ouverture en 2014 de la ligne diamétrale nord-sud, une étape supplémentaire sera franchie pour le RER zurichois. Le Tessin profitera dès 2015 du système de RER /Como – Mendrisio – Varese – Malpensa (connexion avec l’aéroport international de Milan). Dès le changement d’horaire 2015 verra la mise en service de la deuxième étape du RER zurichois avec la ligne diamétrale ouest-est et l’extension d’Oerlikon, ainsi que la mise en service du tunnel de base du Gothard.
Didier 74
 

Re: [2013] Suisse : nouveautés du service

Messagepar Didier 74 » 24 Nov 2012 14:31

La Côte, 23 novembre
Nyon Une offre inédite de transports, une promesse pour l'avenir

Dès le 9 décembre, les usagers devront changer d'habitudes. La mise en place du nouveau réseau de transports publics régionaux qui sera coordonné à l'horaire CFF en est la principale raison. Explications.

Il y avait du beau monde jeudi à la Ferme du Manoir à Nyon. Quelques-uns des représentants des 51 communes concernées, dont ceux de Coppet, Gland, Nyon et Rolle, du Conseil régional du district, des CFF et autres entreprises de transports publics de la région (Transports publics nyonnais et CarPostal), ainsi que la conseillère d’État Nuria Gorrite étaient ainsi réunis. L'enjeu du jour? La présentation de la réorganisation des transports publics de la région nyonnaise, qui prendra effet le 9 décembre, en même temps que l'entrée en vigueur du nouvel horaire CFF. "C'est un grand jour pour notre région, car un projet important se concrétise" s'est exclamé Gérald Cretegny, président du Conseil régional du district de Nyon et syndic de Gland en guise d'introduction. En effet, la refonte du réseau de transports est de taille, car pour la première fois depuis plusieurs années, les usagers verront à peu près tous une modification d'au moins 1 minute sur leur horaire. Par ailleurs, au moins une nouvelle ligne de bus sera créée dans chaque zone du district, tandis que d'autres verront leur tracé modifié. "C'est une première pour le Canton, le district et le Département de la mobilité" a lancé une Nuria Gorrite à la mine réjouie en parlant du partenariat, qui a rendu possible la concrétisation de ce projet horaire, que les parties en présence voulaient révolutionnaire.

Autre temps fort de cette séance, la signature d'une lettre d'intention. Paraphée par les autorités politiques de Nyon, Gland, Rolle, Coppet, le Conseil régional du district de Nyon, les CFF et l'Etat de Vaud, celle-ci concerne le développement de l'offre et des infrastructures des gares de Rolle, Gland, Nyon et Coppet.

"Au niveau vaudois, on peut vraiment parler d'une concrétisation des intentions" , s'est réjoui Gérald Cretegny. Elle fait suite à la volonté des communes de la région. "Estimant qu'elles souffraient au niveau des transports, les communes voulaient un investissement clair au niveau régional" , complète-t-il.

Cette lettre définit les axes de convergence entre le développement territorial de la région et le développement des quatre gares. Ce projet novateur conduit les CFF à engager d'autres conventions de ce type avec des villes et des régions vouées à un tel développement

Cet aboutissement d'un long processus permet de coordonner la stratégie de développement des quatre gares du district de Nyon, avec l'évolution de l'offre des CFF et le développement des infrastructures.

Cette réflexion a permis de préciser la nature de l'offre des CFF qui sera développée sur La Côte dans le cadre du projet Léman 2030.

Les communes s'engagent à tenir compte des emprises futures de nouvelles voies de chemin de fer, comme elles sont envisagées dans le projet Léman 2030.

Des trains pour Genève et Lausanne toutes les 30 minutes
"Des améliorations significatives de l'offre pour la région nyonnaise" , tel était en substance le discours des différents intervenants à la séance de présentation de l'horaire Romandie 2013 pour l'Ouest lémanique jeudi matin. L'un des éléments forts du nouveau réseau est sans conteste la cadence des trains à la demi-heure à destination de Genève et Lausanne, qui a fait dire à Gérald Cretegny, président du Conseil régional du district de Nyon que "l'offre attractive des CFF ne manquerait pas de réjouir les habitants de la région."

En effet, pour la première fois ce changement ne concerne pas seulement les gares de Gland ou Nyon, mais également celles d'Allaman, Coppet et Rolle. Pour permettre cette augmentation de l'offre, les CFF ont dû se résoudre à sacrifier la quasi-totalité des trains ICN en direction du pied du Jura (Yverdon-les-Bains, Neuchâtel, Bienne), qui faisaient halte dans les gares de Morges et Nyon. En plus de s'arrêter toutes les 30 minutes, les trains offriront également plus de place et de confort aux passagers, grâce à la mise en circulation, déjà effective en partie, des fameuses rames à deux étages Duplex Regio. Mais, les améliorations de ce nouvel horaire CFF n'auraient pas eu beaucoup de sens, sans le concours des transports régionaux (TPN, CarPostal et Nyon Saint-Cergue), qui ont adapté leur grille, afin de diminuer les temps de parcours et favoriser les correspondances avec les trains. Ce ne sont pas moins de six nouvelles lignes de bus qui seront introduites sur l'ensemble du district, tandis que sept autres verront leur tracé modifié.

Ne pas se réjouir trop vite
"L'horaire Romandie 2013 est une véritable petite révolution en Suisse romande" , a relevé avec un large sourire François Gatabin, chef du trafic régional Romandie CFF. Et d'expliquer le pourquoi de cet horaire. "La Romandie se distingue du reste du pays, avec une évolution démographique et un dynamisme économique plus importants que les autres régions du pays, sans oublier un retard en terme d'équipement ferroviaire." Si la solution d'agrandir le réseau est réalisée avec Léman 2030, l'horaire Romandie 2013 propose davantage de trains sur le même réseau.

"La démarche du Conseil régional et du Département de la mobilité aboutit aujourd'hui à des résultats importants. Elle récompense aussi le courage des communes qui ont alloué leurs moyens et leurs compétences" , par ses propos Nuria Goritte tenait à mettre en avant l'esprit de coopération et de partenariat qui ont permis la mise en place du nouveau réseau de transports. Le représentant du Groupement local de coopération transfrontalière, Guy Larmanjat, n'était en tout cas pas là pour contredire la Madame Mobilité du Canton, lui qui vantait à grands renforts de remerciements la création de la nouvelle ligne de bus transfrontalière entre Gex, Divonne et Coppet.

Cependant, on se gardera de se réjouir trop vite, le discours flamboyant des autorités tendant à masquer le fait que la mise en place du nouveau réseau est conditionnée à une période d'expérimentation de deux ans. La fréquentation des nouvelles lignes sera donc un critère déterminant dans l'octroi futur de crédits fédéraux nécessaires au maintien du réseau. Malgré tout, d'importants travaux sont déjà envisagés par la région d'ici à 2015, afin d'assainir le franchissement des jonctions autoroutières pour les bus par la création de voies en sites propres ou de feux prioritaires. Une manière pour les intervenants de se convaincre que l'avenir leur appartient.

Une première dans le canton de Vaud
Le contentement était palpable lors de la signature de la lettre d'intention par les CFF, l’État de Vaud, le Conseil régional du district de Nyon et les représentants politiques de Nyon, Gland, Rolle et Coppet.

"C'est l'aboutissement d'un long processus" , s'est réjoui Pierre Stampfli, responsable mobilité au comité de direction du Conseil régional du district de Nyon. Il a rappelé que tout a commencé en avril 2008: "Les autorités politiques s'étaient insurgées qu'un certain nombre de trains ne s'arrêtent plus dans les gares régionales. Comme rien ne bougeait, nous avons envoyé une lettre au conseiller d’État Philippe Leuba."

Projet novateur
En mars 2010, une pétition puis une grande résolution réclamant une troisième voie CFF sont adressées au Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et des communications par tous les syndics de la région. "On sentait qu'on était vraiment délaissé" , a souligné avec force Pierre Stampfli. Une délégation a alors rencontré des représentants des CFF, un groupe de travail a été mis en place et les résultats sont consignés dans cette lettre d'intention.

Il en est ressorti que la solution des trains à la demi-heure est la plus rationnelle sur le plan du coût et de l'efficacité. Et à long terme, la cadence au quart d'heure est envisagée.

Comme l'a souligné le responsable mobilité, à travers cette lettre, les partenaires s'engagent à mieux coopérer : "Cette démarche originale démontre que la complémentarité des efforts était nécessaire".

Nouveau départ
Cherchant à faire oublier les fâcheries d'hier, la conseillère d’État en charge de la mobilité, Nuria Gorrite a préféré insister sur l'avenir en prenant cette lettre d'intention comme un nouveau départ : "J'aimerais saluer cette innovation dans le contexte actuel. La capacité d'une région, qui unit ses forces pour anticiper les besoins avec un projet abouti, est décisive pour l'avenir. En signant cette lettre, on affiche notre volonté de prendre notre destin en mains." Ce destin, la Madame mobilité du Canton le situe à l'horizon 2030 avec une meilleure offre en transports publics pour les clients de l'arc lémanique. Celle-ci se réalisera grâce à la prévision d'une 3 e , voire d'une 4 e voie, un agrandissement des quatre gares.

L'objectif à atteindre est un doublement des places assises dans les rames, ainsi qu'une cadence au quart d'heure.

Gérald Cretegny, président du Conseil régional du district de Nyon a estimé pour sa part que si la concrétisation a déjà commencé, il espère que les signataires arriveront à maintenir son coût. Abondant dans le même sens, son homologue de Rolle, Jean-Noël Goël a souhaité que les améliorations actuelles serviront de moteur aux changements futurs : "Nous sommes très heureux de cette cadence à la demi-heure. Les citoyens rollois placent désormais beaucoup d'espoir en la cadence au quart d'heure. L'espoir fait vivre, dit-on, on veut donc croire à cette réalité. Un projet d'extension de la gare de Rolle est d'ailleurs déjà en vue."

Parmi les signataires, Daniel Rossellat, syndic de Nyon, a insisté sur le fait que c'est le moment d'envisager l'avenir. "Il est important de travailler ensemble au niveau de la Région, du Canton, des CFF et de la Confédération. Cette lettre d'intention montre que nous allons vers des améliorations." Réaction identique pour Gérard Produit, syndic de Coppet, qui a relevé également le côté novateur du projet, tout en faisant remarquer que les résultats ne sont pas positifs pour tout le monde. "Les changements vont créer un petit lot d'inquiétudes" , a-t-il conclu.

PROJET PHOTOGRAPHIQUE
Le photographe Mario del Curto est l'auteur des expositions en plein air à proximité des gares de Nyon, Gland, Rolle et Coppet ainsi qu'un habillage d'une vingtaine de bus dans la région. Les expositions ont lieu jusqu'au 21 décembre. Le travail du photographe reflète la diversité des voyageurs et la notion de temps. Il veut ainsi marquer le début de la réorganisation des transports publics dans la région de Nyon.

CONSEILS PRATIQUES
" Avec l'introduction des nouveaux horaires dès le 9 décembre, un conseil: allez regarder les horaires pour ne pas être surpris lundi matin" , tel est en substance le message de François Gatabin.

Des collaborateurs seront à disposition des usagers dans les gares et le site www.regionyonmobilite.ch fournit les informations relatives à la mobilité et comprend un module de cartographie interactif.

Source http://www.lacote.ch/fr/regions/nyon/un ... 86-1073707
Didier 74
 

Re: [2013] Suisse : nouveautés du service

Messagepar Didier 74 » 01 Déc 2012 14:57

24 heures, 30 novembre
Bientôt des trains à deux étages entre Vevey et Lausanne

Dès le 9 décembre, ces nouvelles rames Duplex Regio circuleront entre les deux villes et jusqu’à Genève.

L’avant-première est réussie : ce vendredi matin, les CFF ont procédé à un voyage d’essai concluant avec un train à deux étages entre Lausanne et Vevey. Dès le 9 décembre, ces nouvelles rames partiront chaque heure de Vevey pour rallier l’aéroport de Genève.

Une rame à deux étages mesure une centaine de mètres de long, coûte 14 millions de francs et compte 337 places assises. «Ce type de convoi circulera une fois par heure sur la ligne pendant la journée et sa longueur sera doublée aux heures de pointe», explique Vincent Brodard, planificateur d’offre aux CFF.

Cette nouvelle offre a mis du temps à se concrétiser : «Il a fallu attendre que le matériel roulant soit opérationnel et que les travaux nécessaires soient effectués entre Vevey et Lausanne, détaille Vincent Brodard. Toutes ces démarches ne se font pas en un jour.»

En effet, pour permettre le passage des nouvelles rames, d’importantes modifications ont dû être faites sur le réseau entre les deux villes, moyennant un investissement de 10 millions de francs. Un pont a notamment été rehaussé et deux autres remplacés à Pully. Tous les jours, 18000 voyageurs prennent le train à Vevey.

Source http://www.24heures.ch/vaud-regions/riv ... y/10109083

La fréquentation de la gare de Vevey est impressionnante : 18000 voyageurs pour une ville de 18551 habitants !
Didier 74
 

Re: [2013] Suisse : nouveautés du service

Messagepar Didier 74 » 05 Déc 2012 16:13

tdg.ch, 5 décembre
Onze minutes de moins entre Genève et le Valais

Le nouvel horaire 2013 des CFF entre en vigueur le 9 décembre. Genève bénéficie évidemment de certains de ces changements.

L’ « Horaire Romandie 2013 » est censé faire le bonheur des pendulaires. Dès ce dimanche, le RégioExpress entre Genève et Lausanne, avec escale dans les gares secondaires comme Morges ou Coppet, passera chaque demi-heure. Sa destination alternera ensuite entre Palézieux-Romont et Vevey. Autre nouveauté : le nombre de places assises sur cette lignes augmentera de 33%. En effet, 13 rames à deux étages vont être ajoutées. Tous trains confondus, le nombre de liaisons entre Genève et Lausanne s'élèvera à six par heure. Quelques efforts ont aussi été faits au niveau du temps de trajet. Le parcours entre Genève et les destinations valaisannes va être raccourci de 11 minute et celui entre Genève, Yverdon-les-Bains, Neuchâtel et Bienne de 4 minutes.

En ce qui concerne l’aéroport, il sera desservi plus tôt le matin et jusqu'à plus tard le soir. Toutes ces nouveautés de bonne augure seront aussi accompagnées de changement de prix comme annoncé hier sur tdg.ch.

« L’Application CFF fait aussi peau neuve »
Dès décembre 2012, les CFF vont faire leur entrée sur les réseaux sociaux en reliant Facebook, Twitter et leur nouvelle application. Il sera dorénavant possible de recevoir des alertes concernant retards, perturbations ou changements de voie directement sous forme de notifications.

Les CFF sont actuellement en train d’avertir les voyageurs dans les gares et à bord des trains, mais il est aussi possible de consulter leur site internet cff.ch.

Source http://www.tdg.ch/geneve/actu-genevoise ... y/22435402

24heures.ch, 5 décembre
La cadence 15 minutes du LEB encore repoussée

Alors que la compagnie a fait le forcing pour que le croisement d’Union-Prilly soit opérationnel à temps, le blocage vient de l’homologation d’un système de sécurité. Le nouvel horaire devrait être introduit durant le 1er semestre 2013

Tous les regards étaient braqués sur le nouveau croisement d’Union-Prilly. Dès le 9 décembre prochain, les trains de la compagnie de chemin de fer du Lausanne - Echallens - Bercher (LEB) devaient s’y croiser afin que puisse être introduite la cadence quinze minutes entre Lausanne et Cheseaux. Cela ne sera malheureusement pas possible.

«La gare et le croisement seront prêts à temps, mais nous n’obtiendrons pas dans les délais les homologations des systèmes de sécurité que nous avons installés parallèlement dans toutes les gares entre la sortie du tunnel de Chaudron et Cheseaux» explique le directeur du LEB Ulysse Gachet.

Ces systèmes doivent reprendre la gestion des trains dans lesdites gares, actuellement sous la responsabilité des conducteurs. Mais les experts indépendants mandatés par la compagnie pour les homologuer ont demandé des éléments supplémentaires. Moyennant une importante campagne d’information, l’horaire actuel sera donc maintenu quelques semaines supplémentaires. Le nouveau devrait être introduit durant le 1er semestre de l’an prochain.

Cette nouvelle consternera les ouvriers qui ont mis les bouchées doubles et les riverains qui ont supporté près de 80 nuits de travaux pour que le nouvel horaire puisse être introduit le 9 décembre.

«Nous sommes les premiers navrés, mais la sécurité prime sur tout le reste», s’excuse le directeur. Petite consolation directement liée : les travaux nocturnes seront suspendus dès cette fin de semaine et jusqu’à mi-janvier.

Source http://www.24heures.ch/vaud-regions/cad ... y/12046178

ATS, 5 décembre
Achetez votre abonnement avant la hausse des prix !

Dès dimanche, un train sur deux changera d'horaire en Suisse romande. Si le nombre de trains augmente, les prix aussi. Il reste à peine quelques jours pour aller renouveler son abonnement avant d'être touché par la hausse.

«Il s'agit du changement d'horaire de trains le plus important survenu en Suisse romande depuis l'introduction de Rail 2000», a expliqué Patricia Claivaz, porte-parole des CFF.

Si le changement intervient concrètement dimanche matin, à la reprise du trafic, le vrai enjeu se situe lundi quand un million de personnes prendront le train pour aller travailler.

«Nous mettrons du personnel supplémentaire sur les quais lundi matin pour aiguiller les usagers», a poursuivi la porte-parole. «Nous n'avons pas droit à une répétition générale». Les usagers sont invités à consulter l'horaire déjà en ligne sur internet et les nouveaux horaires papier.

Dernière piqûre de rappel avant dimanche
Les pendulaires entre Genève et Lausanne devraient particulièrement être soulagés, car l'offre de places assises augmente de 33% grâce à l'arrivée de treize rames à deux niveaux. La cadence des trains RegioExpress passe aussi à la demi-heure.

Ces deux villes sont gâtées. L'aéroport de Genève sera désormais accessible tard le soir et tôt le matin. De nouvelles liaisons desserviront presque 24h sur 24 Lausanne et Genève durant les nuits de vendredi à samedi.

A Morges et à Nyon sur la ligne du pied du Jura, des haltes supplémentaires ont été ajoutées aux heures de pointe matin et soir pour pallier des suppressions d'arrêt à d'autres moments de la journée.

Les Romands qui vont à Berne pourront prendre deux trains rapides par heure depuis Lausanne contre un actuellement. Palézieux (VD) et Romont (FR) seront toujours desservis une fois par heure. Le RER Fribourg monte également la cadence à l'heure entre Berne, Romont et Bulle (FR).

Entre Genève et le Valais, les voyageurs gagneront onze minutes aux heures de pointe sur les grandes lignes aux cadences aussi plus nombreuses.

Passer à la caisse
Mais il faudra passer à la caisse. Les personnes qui possèdent un abonnement général et dont la date d'échéance ne correspond pas au 8 décembre ont quelques astuces à leur disposition. Elles peuvent rendre leur abonnement, toucher une partie du prix d'achat et racheter dans la foulée un abonnement général.

Car dès cette date, les prix augmenteront de 5,2%. Selon Kurt Schreiber, président de Pro Bahn, «la pilule est dure à avaler pour les usagers. Mais grâce au surveillant des prix, le pire a été évité, estime-t-il. Lors du dernier changement horaire l'an passé, les prix avaient déjà augmenté, mais moins lourdement ( 1,2%).

«Cette année, tout le monde est touché», rappelle Patricia Claivaz. Cette fois, la hausse du prix n'est qu'indirectement liée à l'offre. «Elle l'est davantage à l'augmentation des prix du sillon de 200 millions par an, décidée par le Conseil fédéral en 2011», argumentent les CFF.

Reste à voir si les Suisses continueront de prendre autant le train. Pour la première fois depuis des années, la fréquentation des trains avait légèrement diminué au premier semestre 2012.

Les resquilleurs rapportent gros
Depuis un an, si on prend un train sans billet, la facture est salée : 90 francs sans billet et 70 francs avec un billet pour un trajet partiel.

L'affaire en tous les cas se révèle être assez intéressante pour les CFF. Même si l'entreprise de transports ne veut pas articuler de chiffre, elle évalue à moins de 1000 personnes par jour (0,1%) sur le presque million de personnes transportées (977'000 par jour en moyenne en 2011). En multipliant la somme encaissée chaque jour par 365, on parvient à un montant à huit chiffres.
Didier 74
 

Re: [2013] Suisse : nouveautés du service

Messagepar Didier 74 » 09 Déc 2012 11:32

rts.ch, 9 décembre
Le nouvel "Horaire 2013" des CFF entre en vigueur

Avec 33% de places assises en plus et des trains supplémentaires, la Suisse romande va bénéficier des nombreuses améliorations du nouvel horaire des CFF qui entre en vigueur ce dimanche, alors que le débat sur les tarifs des CFF est toujours d'actualité. Tour d'horizon des principales nouveautés.

Avec le nouvel "Horaire 2013" des CFF, un train sur deux va changer d'heure de départ. Voici les principales modifications qui vont intervenir sur le réseau romand dès le dimanche 9 décembre.

Genève-Lausanne
Les clients de La Côte, par exemple, profitent dès dimanche d’une cadence à la demi-heure des RegioExpress Genève–Lausanne, prolongés une fois l’heure sur Romont et Vevey.

Vaud
La halte de Morges Saint-Jean est desservie depuis le nouvel horaire par la ligne S3 du RER Vaud (Villeneuve–Allaman) au lieu de la ligne S4. Ce changement permet une desserte chaque heure de la halte, y compris en soirée et le week-end.

Sur la ligne S31 du RER Vaud, un nouvel aller-et-retour est introduit le vendredi et le samedi soir : départ de Vevey à 23h09 et dans l’autre sens depuis Puidoux-Chexbres à 23h45, avec arrêts dans toutes les stations.

Vaud-Fribourg
Dans les cantons de Vaud et de Fribourg, le trafic régional est remodelé entre Palézieux et Romont. De nouvelles relations régionales directes pour et de Lausanne sont introduites en lieu et place des sept courses régionales aller et retour. Le matin, deux trains régionaux relient Romont à Palézieux, avec poursuite sans changement jusqu’à Puidoux-Chexbres et Lausanne.

En fin de journée, deux trains RegioExpress quittent Lausanne pour Puidoux-Chexbres-Palézieux, puis continuent comme régionaux jusqu’à Romont. En dehors de ces liaisons, la région est desservie fréquemment par la ligne de bus Romont–Ursy–Oron-la-Ville–Palézieux.

Fribourg
A Fribourg, il y aura une cadence horaire intégrale sur le RER Fribourg I Freiburg entre Berne, Palézieux et Bulle ainsi qu’une cadence chaque 30 minutes entre Fribourg et Bulle.

Neuchâtel - Genève
Une nouvelle relation directe le matin est proposée au départ des gares de la ligne Neuchâtel-Yverdon-les-Bains vers Yverdon-les-Bains et Morges où une correspondance est établie vers Nyon et Genève. En fin de journée, deux bonnes relations de Genève et Nyon vers Morges avec correspondance sur le RegioExpress/Regio vers Yverdon-les-Bains-Neuchâtel sont introduites.

Dans le sens contraire, des correspondances intéressantes sont établies le matin entre l’Arc lémanique, via Yverdon-les-Bains, et les gares situées entre Yverdon-les-Bains et Neuchâtel et le soir dans l’autre direction.

Neuchâtel
Dans le Val de Travers, l’offre du trafic régional est renforcée avec quatre trains supplémentaires, offrant une cadence à la demi-heure dans les deux sens de circulation en début et en fin de matinée entre Neuchâtel et Fleurier.

Jura bernois
Des changements d’horaires sont également mis en place dans la Vallée de Tavannes. Une nouvelle relation Bienne–Moutier est introduite le matin, tandis qu’en matinée, un train régional circule toutes les heures au lieu de chaque demi-heure entre Sonceboz-Sombeval et Malleray-Bévillard, du lundi au vendredi, entre 9h00 et 12h00, le week-end, dès le premier train jusqu’à 12h00.

Valais - Genève
Les clients valaisans profitent aussi de trains supplémentaires pour Genève aux heures de pointe, avec un gain de temps de 11 minutes.

Valais
La cadence à la demi-heure est introduite pour les trains régionaux aux heures de pointe en Valais.

Nouveaux trains de Lausanne à Vevey
Le nouvel horaire 2013 des CFF verra l’arrivée des nouvelles rames Duplex Regio CFF sur la ligne Lausanne – Vevey.

Pour permettre le passage de rames à deux niveaux sur ce tronçon, des travaux d’adaptation de quais, de marquises, d’installations de sécurité, ainsi que la surélévation de trois ponts à Pully ont eu lieu ces derniers mois.

Liaisons avec la France
Avec la France, le TGV Lyria reprendra ses relations quotidiennes Genève-Marseille-Nice et Genève-Montpellier.

Le TGV Paris-Berne circulera tous les jours jusqu'à Interlaken-Est (BE).

Source http://www.rts.ch/info/regions/4489362- ... gueur.html

La synthèse en vidéo http://www.rts.ch/video/info/journal-19 ... matin.html
Zoom sur Palézieux http://www.rts.ch/video/info/journal-19 ... tants.html

L'"Horaire 2013" des CFF est entré en vigueur en douceur

Les CFF n'ont pas constaté de problème significatif suite à l'introduction dimanche du nouvel horaire de trains. Pour eux, le véritable test aura cependant lieu lundi lorsque les pendulaires prendront le train.

L'introduction du nouvel horaire CFF, qui a subi le plus important changement en Suisse romande depuis l'introduction de Rail 2000, n'a pas donné lieu à de gros problèmes dimanche. Le véritable test aura toutefois lieu lundi lorsqu'un million de personnes prendront le train pour aller travailler.

"Tout se passe bien, en Suisse romande, au Tessin et dans la région zurichoise également, on ne signale que quelques petits retards", a indiqué dimanche Patricia Claivaz, porte-parole des CFF. "Un gros dispositif a été planifié pour lundi, notamment pour informer les pendulaires", ajoute-t-elle, alors que les chutes de neige attendues pourraient aussi être problématiques.

Source http://www.rts.ch/info/regions/4489362- ... gueur.html

Interview de Patricia Claivaz, porte-parole des CFF http://www.rts.ch/video/info/journal-19 ... s-cff.html
Dernière édition par Didier 74 le 10 Déc 2012 23:16, édité 3 fois.
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