[2012] IC Paris - Lisieux - Trouville / Caen - Cherbourg

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[2012] IC Paris - Lisieux - Trouville / Caen - Cherbourg

Messagepar Didier 74 » 16 Aoû 2011 12:01

Le service actuel est reconduit à l'identique hormis quelques ajustements horaires.

Au départ de Paris
3325 L (sauf 23.01 ; 09, 30.04 ; 07, 28.05) Paris 0h26 - Evreux 1h30/32 - Caen 3h17/20 - Cherbourg 5h00
3331 LàV (sauf fêtes) Paris 6h45 - Evreux 7h39/41 - Caen 8h54
3301 LàV (sauf fêtes) Paris 7h07 - Caen 8h55/57 - Cherbourg 10h00
3333 S (+ 17.05, 01.11) Paris 7h45 - Evreux 8h39/41 - Caen 9h51
3371 LàV (sauf fêtes) Paris 7h45 - Evreux 8h39/41 - Trouville 9h48
3327 S (à dates) Paris 8h13 - Caen 10h05/07 - Cherbourg 11h21
3335 LàV (sauf fêtes) Paris 8h45 - Evreux 9h39/41 - Caen 10h51
3373 SDF Paris 8h45 - Evreux 9h39/41 - Trouville 10h46
3303 SDF Paris 9h10 - Caen 10h57/59 - Cherbourg 12h09
3375 LàV (02.07-31.08, sauf 15.08) Paris 9h44 - Trouville 11h31
3305 LàV (sauf fêtes) Paris 10h10 - Caen 11h57/59 - Cherbourg 13h09
3377 S (17, 24.12 ; 07.04-30.06 ; 08.09-03.11. SDF 01.07-01.09. Aussi les 08, 29.04 ; 06, 17, 25.05 et 01.11) Paris 10h10 - Evreux 11h04/06 - Trouville 12h12
3379 LàV (sauf 24.03-09.04 et fêtes) Paris 11h45 - Evreux 12h39/41 - Trouville 13h46

3341 SDF Paris 11h45 - Evreux 12h39/41 - Caen 13h51
3307 LàV (sauf fêtes) Paris 12h10 - Caen 13h57/59 - Cherbourg 15h09
3395 S (17, 24.12 ; 07.04-05.05 ; 17, 26.05 ; 14.07 ; 15.08 ; 27.10 ; 01.11) Paris 12h12 - Trouville 14h08
3309 S (+ 17.05 et 01.11) Paris 13h10 - Caen 14h57/59 - Cherbourg 16h09
3343 LàV (sauf 10-25.03 et fêtes) Paris 13h45 - Evreux 14h39/41 - Caen 15h51
3381 S (17, 24.12 ; 07.04-05.05 ; 17.05 ; 26.05-29.09 et 27.10) Paris 13h45 - Evreux 14h39/41 - Trouville 15h46
3345 V (+ 17, 24, 31.12 ; 07, 14, 21, 28.04 ; 05, 16, 17, 26.05, 14.07 ; 31.10 ; 01, 03.11. Sauf 16 et 23.03) Paris 14h10 - Evreux 15h03/05 - Caen 16h16
3347 SDF Paris 14h45 - Evreux 15h39/41 - Caen 16h51

3311 LàV (sauf 10-25.03 et fêtes) Paris 15h10 - Caen 16h57/59 - Charbourg 18h09
3383 V (+ 16.05 et 31.10 ; sauf 16 et 23.03) Paris 15h45 - Evreux 16h39/41 - Trouville 17h46
3313 SDF Paris 16h10 - Caen 17h57/59 - Cherbourg 19h09
3385 V (06.07-31.08) Paris 16h33 - Trouville 18h38
3349 LàV (sauf fêtes) Paris 16h45 - Evreux 17h39/41 - Caen 18h51
3315 LàV (sauf fêtes) Paris 17h10 - Caen 18h57/59 - Cherbourg 20h09
3351 Q Paris 17h45 - Evreux 18h39/41 - Caen 19h53
3317 V (06, 27.04 ; 04, 16, 25.05 ; 06.07-31.08) Paris 18h05 - Caen 19h57/59 - Cherbourg 21h09
3317 LàV (sauf 06, 27.04 ; 04, 16, 25.05 ; V 06.07-31.08 et fêtes) Paris 18h10 - Caen 19h57/59 - Cherbourg 21h09

3387 V (06, 27.04 ; 04, 16, 25.05 ; 06.07-31.08) Paris 18h10 - Trouville 20h11
3389 D (08.07-19.08) Paris 18h20 - Evreux 19h18/20 - Trouville 20h25
3391 S (07.07-25.08 ; sauf 14.07)Paris 18h45 - Evreux 19h39/41 - Trouville 20h46
3391 (14.07) Paris 18h45 - Evreux 19h39/41 - Trouville 21h18

3353 LàV (sauf fêtes) Paris 18h45 - Evreux 19h39/41 - Caen 20h51
3319 V (+ 16.05 et 31.10 ; sauf 18.05 et 02.11) Paris 19h05 - Caen 20h57/59 - Cherbourg 22h09
3393 LàV (sauf fêtes) Paris 19h10 - Evreux 20h05/07 - Trouville 21h10
3321 SDF Paris 19h10 - Caen 20h57/59 - Cherbourg 22h09
3355 Q Paris 19h59 - Evreux 21h05/07 - Caen 22h17
3323 DàV (sauf 17.05 et 01.11) Paris 20h45 - Evreux 21h39/41 - Caen 22h45/47 - Cherbourg 23h56
3357 S (+ 17.05 et 01.11) Paris 20h45 - Evreux 21h39/41 - Caen 22h51
3359 V (+ 16.05 et 30.10) Paris 21h45 - Evreux 22h39/41 - Caen 23h51
Didier 74
 

Re: [2012] IC Paris - Lisieux - Trouville / Caen - Cherbourg

Messagepar Didier 74 » 16 Aoû 2011 13:30

A destination de Paris
3330 LàV (sauf fêtes) Caen 5h08 - Evreux 6h19/21 - Paris 7h16
3332 LàS (sauf 09.04 ; 01, 08, 28.05) Caen 6h08 - Evreux 7h19/21 - Paris 8h18

3300 LàV (sauf fêtes) Cherbourg 5h56 - Caen 7h06/08 - Paris 8h58
3370 LàV (sauf fêtes) Trouville 7h12 - Evreux 8h19/21 - Paris 9h18
3334 Q Caen 7h42 - Evreux 8h53/55 - Paris 9h57
3302 Q Cherbourg 7h46 - Caen 8h56/58 - Paris 10h46
3338 Q (sauf LàV 26.03-06.04) Caen 10h08 - Evreux 11h19/21 - Paris 12h16
3372 LàV (+ S 07.07-25.08 ; sauf 26.03-06.04 et fêtes) Trouville 11h08 (ou 11h11) - Evreux 12h19/21 - Paris 13h16
3304 LMMJS (sauf LàJ 25.03-09.04 ; 01, 08, 16, 28.05 ; 31.10) Cherbourg 10h46 - Caen 11h56/58 - Paris 13h45
3306 LàJ (26.03-05.04) Cherbourg 11h49 - Caen 13h01/08 - Evreux 14h18/20 - Paris 15h16
3306 V (+ 16.05 et 31.10) Cherbourg 12h00 - Caen 13h06/08 - Evreux 14h19/21 - Paris 15h16

3342 SDF Caen 13h08 - Evreux 14h19/21 - Paris 15h16
3344 LàV (sauf fêtes) Caen 14h08 - Evreux 15h19/21 - Paris 16h16

3374 SD (25.12 ; 01.01 ; 09.04 ; 01, 08, 20, 28.05 ; 01.07-26.08. Aussi le 15.08) Trouville 14h11 - Evreux 15h19/21 - Paris 16h16
3324 D (29.07-26.08. Aussi les 25.12 ; 01.01 ; 09.04 ; 01, 08, 20, 28.05 ; 04.11) Cherbourg 13h04 - Caen 14h17/19 - Evreux 15h25/27 - Paris 16h24
3376 LàV (02.07-31.08 ; sauf fêtes) Trouville 14h13 - Evreux 15h37/39 - Paris 16h43
3308 Q Cherbourg 13h46 - Caen 14h56/58 - Paris 16h46
3326 (25.12 ; 01.01 ; 09.04 ; 01, 08, 20, 28.05 ; 04.11) Cherbourg 13h55 - Caen 15h16/18 - Paris 17h15

3390 (25.12 ; 01.01 ; 09.04 ; 01, 08, 20, 28.05 ; 04.11) Trouville 15h50 - Paris 17h56
3346 SDF Caen 16h08 - Evreux 17h19/21 - Paris 18h16
3378 D (+ 09.04 ; 01, 08, 28.05) Trouville 16h38 - Evreux 17h48/50 - Paris 18h46
3348 Q Caen 17h08 - Evreux 18h19/21 - Paris 19h16
3310 LàV (sauf fêtes) Cherbourg 17h00 - Caen 17h56/58 - Paris 19h45
3312 D (+ 09.04 ; 01, 08, 28.05) Cherbourg 16h46 - Caen 17h56/58 - Paris 19h46

3380 SDF Trouville 18h11 - Evreux 19h19/21 - Paris 20h16
3328 (19 et 26.08) Cherbourg 17h15 - Caen 18h33/35 - Paris 20h30
3392 (09.04 ; 01, 08, 20, 28.05 ; 04.11) Trouville 18h44 - Paris 20h41
3314 LàV (+ 25.12, 01.01, 20.05, 04.11 ; sauf 17.05, 15.08 et 01.11) Cherbourg 17h46 - Caen 18h56/58 - Paris 20h45
3382 DF (03.06-30.09) Trouville 18h53 - Paris 20h46
3384 LàV (sauf fêtes) Trouville 19h11 - Evreux 20h19/21 - Paris 21h16
3350 D (+ 09.04 ; 01, 08, 28.05) Caen 19h08 - Evreux 20h19/21 - Paris 21h16
3316 S (+ 17.05 ; 01.11) Cherbourg 17h55 - Caen 19h06/08 - Evreux 20h19/21 - Paris 21h16
3318 D (+ 09.04 ; 01, 08, 28.05) Cherbourg 18h46 - Caen 19h56/58 - Paris 21h45
3352 D (+ 09.04 ; 01, 08, 28.05) Caen 20h08 - Evreux 21h19/21 - Paris 22h16
3320 LàV (sauf fêtes) Cherbourg 19h12 - Caen 20h22/24 - Paris 22h16
3386 DF (09.04 ; 01, 08, 20, 28.05 ; 08.07-02.09) Trouville 20h33 - Paris 22h26
3388 DF (06.05-30.09. Aussi le 01.05) Trouville 20h58 - Evreux 22h05/07 - Paris 23h03
3322 D (+ 09.04 ; 01, 08, 28.05) Cherbourg 20h16 - Caen 21h26/28 - Paris 23h16
Didier 74
 

Re: [2012] IC Paris - Lisieux - Trouville / Caen - Cherbourg

Messagepar Didier 74 » 08 Sep 2011 11:19

France 3 Haute-Normandie, 8 septembre
Ligne Paris-Evreux-Caen: résa obligatoire !

Désormais sur cette ligne SNCF, les réservations seront obligatoires ce qui implique une hausse des tarifs.

Dès le mois de décembre, sur la ligne Paris-Evreux-Caen-Cherbourg, les réservations seront obligatoires. Or qui dit réservation, dit hausse de tarif. En clair l'abonné qui emprunte cette ligne chaque jour, sera dans l'obligation de réserver son train. Une deuxième démarche pour lui et une augmentation de 60 euros par mois de l'abonnement.

Réunis hier à l'Hôtel de Région, les présidents de Haute et Basse-Normandie Alain Le Vern et Laurent Beauvais s'élèvent contre ce projet.

La vidéo http://haute-normandie.france3.fr/info/ ... 09616.html
Didier 74
 

Re: [2012] IC Paris - Lisieux - Trouville / Caen - Cherbourg

Messagepar luckydes » 09 Sep 2011 17:36

Comment faire couler une des seules lignes rentables de CIC :bravo:
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Re: [2012] IC Paris - Lisieux - Trouville / Caen - Cherbourg

Messagepar Didier 74 » 12 Sep 2011 18:33

La FNAUT a réagi ce lundi 12 septembre, avec le communiqué suivant
Réservation obligatoire sur Paris-Cherbourg : projet inadmissible

La FNAUT désapprouve fortement le projet de la SNCF de rendre la réservation obligatoire dans tous les trains Paris-Cherbourg et en a fait part au ministère des Transports. Les présidents des régions Haute et Basse-Normandie s’élèvent eux aussi contre ce projet.

La réservation obligatoire introduirait la rigidité de commercialisation du TGV sans les avantages de la grande vitesse : elle impliquerait en effet des démarches d’échanges de billets contraignantes, complexes et souvent coûteuses pour le voyageur.

Ces contraintes désavantageraient fortement le rail par rapport à la route sur une des très rares lignes encore rentables parmi celles qui ont fait l’objet de la récente convention Etat-SNCF sur les trains d’équilibre du territoire (TET).

Le déficit des trains Téoz à réservation obligatoire Bordeaux-Toulouse-Montpellier-Marseille-Toulon-Nice, sur un axe au trafic potentiel très important, démontre clairement que l’offre de la SNCF ne répond plus aux attentes de la clientèle. Hors TGV, la France a aujourd’hui les plus mauvaises liaisons Intercités d’Europe, où la fréquence horaire et la réservation facultative sont la règle générale, y compris sur des lignes à trafic moyen.

La SNCF doit admettre, surtout dans le cas d’un service public, qu’il faut gérer les pointes de trafic (comme le font d’autres opérateurs : électricité, transports urbains, autocaristes) et non essayer de les supprimer.

De même, en matière de prix, l’argument généralement avancé par la SNCF qu’avec le « yield management », facilité par la réservation obligatoire, l’augmentation des prix maximum est compensée par un plus grand nombre de prix réduits avec des achats anticipés n’est pas recevable pour des trains de service public : les nombreux usagers qui voyagent par nécessité n’ont pas à financer ceux qui peuvent anticiper leurs voyages de loisirs.

En conclusion la FNAUT désapprouve fortement le projet de réservation obligatoire dans les trains d’équilibre du territoire, qui met le client au service de la SNCF. Elle demande l’intervention de l’Etat, autorité organisatrice de ce service public.

Ce projet va à l’encontre des objectifs de la convention des trains d’équilibre du territoire qui a pour objectif de remplir les trains insuffisamment chargés et non de réduire la fréquentation des trains les plus fréquentés.
Didier 74
 

Re: [2012] IC Paris - Lisieux - Trouville / Caen - Cherbourg

Messagepar Didier 74 » 13 Sep 2011 8:44

Ouest France, 12 septembre
SNCF : haro sur la réservation obligatoire

Nouveau coup dur pour les usagers de la SNCF, en particulier les abonnés : le projet de réservation obligatoire qui devait être effectif le 11 décembre.

Les associations des usagers de la ligne Intercités Cherbourg ¯ Caen ¯ Paris se sont réunies vendredi soir,à Caen. En ligne de mire : le projet de réservation obligatoire de la SNCF effective le 11 décembre.

En janvier dernier, l'Union des usagers du train Paris ¯ Caen ¯ Cherbourg (UDUPC) s'était mobilisée contre la dégradation du service, en dénonçant des retards permanents, une détérioration des trains et un manque de communication de la SNCF. Les habitués de cette ligne avaient finalement obtenu 30 % de remboursement de leurs abonnements.

« Un nouveau coup de massue » atteint les voyageurs habituels de la ligne Intercités Cherbourg ¯ Caen ¯ Paris : la réservation obligatoire projetée par la SNCF à compter du 11 décembre prochain. Une solution envisagée pour désengorger certains trains. « C'est surtout la plus rentable pour la SNCF, s'insurge Ahmed-Rad Abdillah, président de l'UDUPC. C'est bondé les vendredi et dimanche soir, ainsi que le lundi matin. La véritable solution serait d'ajouter des rames. »

Pour l'heure, la SNCF ne communique pas sur ce projet dont elle avait informé les deux régions et les associations de voyageurs en juillet. Réunis à Rouen (Seine-Maritime) mercredi dernier, les deux présidents de Basse et de Haute-Normandie, Laurent Beauvais et Alain Le Vern, ont annoncé qu'ils allaient s'opposer farouchement à ce projet.

L'UDUPC ainsi que dix autres associations de consommateurs haut et bas-normandes se sont réunies, vendredi soir, à Caen pour évoquer ce nouveau sujet brûlant. Ahmed-Rad Abdillah fait les comptes. « En moyenne, un abonnement mensuel coûte 385 €, tout forfait confondu. A 1,50 € par voyage la réservation par billet, cela fera 60 € en plus à débourser pour les abonnés. » Ce Caennais prend le Caen ¯ Paris quarante fois par mois. « Ça ne sera plus rentable. »

Selon la Fnaut, Fédération nationale des associations d'usagers des transports, la réservation obligatoire sur cette ligne « introduirait la rigidité de commercialisation du TGV sans les avantages de la grande vitesse ». Et impliquerait « des démarches d'échanges de billets contraignantes, complexes et souvent coûteuses pour le voyageur ».

Pétitions, manifestations... d'ici le 11 décembre, les associations d'usagers comptent « utiliser tous les recours possibles » pour faire changer de voie la direction de la SNCF.
Didier 74
 

Re: [2012] IC Paris - Lisieux - Trouville / Caen - Cherbourg

Messagepar Didier 74 » 15 Sep 2011 12:40

La SNCF capitule

deplacementspros.com, 14 septembre
La SNCF renonce aux réservations pour les Intercités

Dénoncée par Laurent Beauvais et Alain Le Vern, en échos aux protestations exprimées par les usagers, la décision d’instituer la réservation obligatoire à bord des trains corails Intercités sur l’axe Paris-Evreux-Caen-Cherbourg et Lisieux-Deauville/Trouville est abandonnée par la SNCF.

En plein cœur de l’été, la SNCF annonçait son intention d’instituer la réservation obligatoire à bord des trains corails Intercités sur l’axe Paris-Evreux-Caen-Cherbourg et Lisieux-Deauville/Trouville. Cette décision, si elle avait été appliquée, aurait eu des conséquences négatives pour les usagers normands, notamment pour les abonnés TER. Après avoir attiré l’attention des responsables de l’Etat qui sont, il faut le rappeler, autorité organisatrice des transports sur cette ligne depuis le 1er janvier 2011 les deux Présidents ont obtenu de Guillaume Pepy, Président de la SNCF, l’abandon de ce projet. Et les deux élus de déclaré d'une seule voix : « Si nous sommes déterminés sur le grand projet d’avenir que constitue la Ligne Nouvelle Paris Normandie, nous n’en sommes pas moins attentifs au quotidien des usagers du transport ferroviaire que ce soit sur les grandes lignes ou sur le réseau TER»
Didier 74
 

Re: [2012] IC Paris - Lisieux - Trouville / Caen - Cherbourg

Messagepar Didier 74 » 13 Juin 2012 9:00

mobilicites.com, 12 juin
Cet été, la SNCF veut concurrencer la voiture avec ses Intercités low cost

Misant sur la hausse du prix de l'essence, la compagnie ferroviaire tente une percée sur le marché des vacances avec des billets "100% éco". A partir du 30 juin 2012, elle revisite son offre de trains Intercités avec des tarifs à partir de 15 euros pour descendre à Toulouse ou aller à Deauville. Même les couettes dans les trains de nuit seront plus moelleuses.

Pour les vacances, il y a une vie à côté des TGV. C'est le message que semble vouloir faire passer la SNCF avec le toilettage de son offre commerciale sur les trains Intercités, ex Corail, Lunea et Teoz, qui sont par ailleurs en train de subir une cure de rénovation.
Chaque jour, ils transportent 100 000 voyageurs contre 300 000 pour les TGV.

En attendant les TGV low cost prévus en 2013 et qui ne partiront pas des gares centrales parisiennes, le Paris-Toulouse de 9h23 (arrivée 16h30) démarre à 15 € par trajet en seconde classe (25 à 30 € en 1ère), et ne grimpe pas plus haut que 30 €. La liaison à prix cassée vers la Ville rose existe depuis plus d'un an, tous les week-ends.

Et à partir du 30 juin 2012, ce même prix d'appel de 15 € (jusqu'à 25 €) sera proposé sur le Paris-Deauville de 7h45 (7h12 au départ de Deauville), tous les week-ends jusqu'à fin septembre (du vendredi au dimanche). Prix garantis même pour un achat de dernière minute, billet non échangeable ni remboursable. Mais il n'y aura qu'un seul train par jour à ce tarif-là, dans les deux sens. Seule contrainte, acheter son billet sur internet.

"30 euros l'aller-retour coucher du soleil inclus"
Objectif, "Ramener les automobilistes vers le train et faire un aller-retour à la plage pour 30 euros, coucher du soleil inclus," résume Christophe Fanichet, directeur de l'activité Intercités, qui estime à 200 000 le nombre de voyageurs ayant emprunté le train entre Paris et Toulouse à prix cassé, en 2011.
Une offre loisir pour tenter de grignoter des parts de marché sur la voiture, sans faire de l'ombre aux autres trains Intercités ou au TGV, en attendant l'arrivée d'autocars longue distance à l'intérieur du territoire français ? "Cette offre ne mange pas notre cœur de marché, les prix d'appel ne sont valables que sur le premier et le dernier train de la journée", répond Christophe Fanichet.

Tarif Minigroupe
Et pour mieux concurrencer la voiture qui a toutefois le mérite de transporter 2 ou 5 personnes pour le même coût, la SNCF lance le tarif Minigroupe, valable toute l'année : si vous voyagez à plus de deux, la troisième personne paie 10 euros supplémentaire (offre valable jusqu'au 5e voyageur). Exemple : un Paris-Le Touquet pour deux coûte 32 €; à cinq, le voyage en aller-simple revient à 94 euros (contre 50 € en voiture selon les caculs de Mappy). La SNCF va tester ce tarif minigroupe sur une soixantaine de destinations, cet été.

Enfin, si vous voyagez en tribu et voulez rester entre vous, la compagnie propose de privatiser ses compartiments normalement prévus pour six personnes (quatre en 1ère classe). A partir du quatrième passager, pour 40 € de plus, le compartiment est à vous ! (+70 € en 1ère pour voyager à 2 au lieu de 4).

Dans de beaux draps
Pour enrayer le déclin du trafic sur les trains de nuit (lié au manque de possibilité de réserver son billet longtemps à l'avance à cause du manque de visibilité de la SNCF sur les sillons que Réseau ferré de France va lui libérer, selon Christophe Fanichet), la SNCF déploie des trésors d'imagination.
Si vous êtes une femme par exemple, vous pouvez réserver en ligne un compartiment couchettes "dame seule" sur les trains de nuit. Ça, c'est gratuit.

"Non seulement on maintient nos trains de nuit, mais en plus, on va redynamiser notre offre", explique le patron d'Intercités qui brandit la nouvelle couette douillette que la SNCF a acheté en Chine pour dorloter ses passagers du Paris-Toulouse de nuit. "Elles plaisent beaucoup, peut-être même trop, elles sont souvent volées", témoigne Béatrice Chavanel, responsable du marketing chez Intercités.
Bientôt une petite note au dessus des couchettes proposant d'acheter la couette de la SNCF en gare, plutôt que de la dérober, comme pour les peignoirs dans les hôtels ? "On réfléchit à un bip antivol," confie la représentante de la SNCF. A 15 euros le coût de revient de la couette, difficile de rentabiliser le tarif low cost des Intercités de l'été...

Intercités en chiffres
Les trains Intercités font partie de la branche Proximités de la SNCF qui regroupe aussi les TER et Transilien, et est depuis début juin 2012 "animée" par Joël Lebreton (ancien président de Transdev avant la fusion avec Veolia en 2011).

•100 000 voyageurs par jour soit (contre 300 000 voyageurs à bord des TGV)
•36 millions de voyageurs en 2011, en hausse de 2,5% par rapport à 2010
•38 lignes
•367 villes desservies dans 21 régions
•1 milliard d'euros de chiffre d'affaires en 2011
•Taux de remplissage : 65% sur les trains de jour, taux non communiqué sur les trains de nuit.
Didier 74
 

Re: [2012] IC Paris - Lisieux - Trouville / Caen - Cherbourg

Messagepar viadi » 14 Juin 2012 11:15

Si je comprends bien... sur Paris Deauville il y aura un aller retour par jour: départ 7h45 de Paris et 7h12 de Deauville! Ca va inciter les gens à partir la journée à la plage ca!
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Re: [2012] IC Paris - Lisieux - Trouville / Caen - Cherbourg

Messagepar Tchouks » 14 Juin 2012 11:42

Bonjour,

L'offre InterCités évoquée est déjà en vente, sous le nom "Intercités 100 % Eco". La nouvelle relation vers la Normandie utilise donc le même concept que celle qui existe depuis l'an dernier vers Toulouse (le matériel de nuit en moins).
Par contre, l'article cité est notoirement imprécis !

Les horaires sont :

3399 (SA DI, du 30 juin au 23 septembre)
Paris 07.05 > Trouville 08.55 (sans arrêt intermédiaire)
arrivée à 08.59 ou 08.50 certains jours

3398 (mêmes dates)
Trouville 21.11 > Paris 23.08 (sans arrêt intermédiaire)
variante départ à 21.03 et arrivée à 23.02 certains jours

3701 (LU VE SDF jusqu'au 21 octobre, SDF après)
Paris 09.23 > Les Aubrais > Châteauroux > Limoges > Brive > Cahors > Montauban > Toulouse 16.30

3700 (mêmes dates)
Toulouse 10.18 > Montauban > Cahors > Brive > Limoges > Châteauroux > Les Aubrais > Paris 17.03

Il y a quelques non circulations dans ces périodicités, mais ça reste tjrs symétrique. C'est p-e un grand principe du low cost, d'ailleurs :?:

Jérôme
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Re: [2012] IC Paris - Lisieux - Trouville / Caen - Cherbourg

Messagepar dyonisos » 14 Juin 2012 12:06

Tchouks Wrote:3701 (LU VE SDF)
Paris 09.23 > Les Aubrais > Châteauroux > Limoges > Brive > Cahors > Montauban > Toulouse 16.30

3700 (VE SDF)
Toulouse 10.18 > Montauban > Cahors > Brive > Limoges > Châteauroux > Les Aubrais > Paris 17.03

La circulation dans un seul sens le lundi est assez surprenante, mais ça doit s'expliquer par une offre de nuit elle aussi dissymétrique. Je n'ai pas fouillé.

Jérôme

C'est un peu comme le TGV Brive - Lille, sauf qu'il n'y a pas de 3700 le jeudi. Peut-être qu'elle est utilisée sur le Luchon - Paris...
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Re: [2012] IC Paris - Lisieux - Trouville / Caen - Cherbourg

Messagepar Tchouks » 14 Juin 2012 20:23

dyonisos Wrote:C'est un peu comme le TGV Brive - Lille, sauf qu'il n'y a pas de 3700 le jeudi. Peut-être qu'elle est utilisée sur le Luchon - Paris...

En fait si, je viens de vérifier sur le site Intercités, l'offre est belle et bien symétrique, avec circulation du 3700 le lundi. Au temps pour moi, j'ai corrigé mon message initial.

La comparaison avec le TGV Brive - Lille était pertinente, sauf que là il s'agit bien d'utiliser les rames de nuit en creux, en pleine journée, donc l'équilibre des trains le même jour paraît essentiel. Alors que le TGV, lui passe la nuit à Brive, ce qui impose tjrs une arrivée en soirée J et départ en matinée J+1 !
Mais on s'égare, ce TGV là n'a rien de low cost !

Pour en revenir au nouvel Intercités 100 % Eco vers la côte normande, c'est assez surprenant : le train apparaît sur VSC (c'est là que j'en ai pris les horaires !) mais le site Intercités ne l'évoque pas dans l'offre 100 % Eco. Gageons que ça va change très prochainement.

Jérôme
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Re: [2012] IC Paris - Lisieux - Trouville / Caen - Cherbourg

Messagepar Didier 74 » 04 Sep 2012 9:56

Ouest France, 4 septembre
Ligne Paris¯Cherbourg : un bilan « calamiteux »

L'Union des usagers du Paris¯Cherbourg a effectué son bilan de l'été 2012. « Sur la régularité tout d'abord, la période a été calamiteuse. Des travaux d'entretien des voies entre Bueil et Bréval ont entraîné de nombreux retards en début de période, la SNCF se rendant compte au dernier moment que la période de ralentissement nécessaire était plus longue que prévue... Ces travaux ont aussi pénalisé les premiers utilisateurs de la journée, les voies étant parfois rendues par les entreprises de travaux plus tard que prévues. Au bout du compte, plus de la moitié des trains sont arrivés en retard pendant la période de travaux, alors même que la durée du transport a été allongée et les prix augmentés au 1er juillet... La seule nouveauté sur la ligne est la réservation obligatoire ¯ ou plutôt systématique ¯ de façon très discrète et limitée sur des trains à destination de Deauville les week-ends. La SNCF n'a pas renoncé à ce projet, qu'elle tentera à nouveau dans les mois à venir de systématiser à l'ensemble de la ligne.»

Source http://www.ouest-france.fr/region/norma ... 1_actu.Htm
Didier 74
 

Re: [2012] IC Paris - Lisieux - Trouville / Caen - Cherbourg

Messagepar Didier 74 » 14 Nov 2012 22:02

cotecaen.fr, 14 novembre
La ligne Paris – Caen perturbée pendant trois week-ends

Durant les trois prochains week-ends, des perturbations sont annoncées sur la ligne Intercités Paris - Caen - Cherbourg.

Les travaux en gare de Bueil vont augmenter la durée des voyages entre Caen et Paris.

Si vous devez utiliser la ligne Paris – Caen – Cherbourg, sachez que des travaux effectués en gare de Bueil vont retarder votre arrivée. Du 17 novembre au 3 décembre, les samedis, dimanches et lundis (uniquement la nuit), tous les trains sont substitués par des autocars entre les gares de Mantes-la-Jolie et Évreux. Ces travaux auront une incidence sur le temps de votre trajet.
Pendant ces trois week-ends, comptez trois heures et plus pour vous rendre à Paris ou revenir à Caen.
Les lundis, seul le train de 0h26 au départ de Paris sera perturbé. Vous arriverez à Caen à 3h33.

Source http://www.cotecaen.fr/20223/trains-la- ... week-ends/
Didier 74
 


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