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Thor Navigator Wrote:Les marches sont dans l'ensemble très bien tracées, avec peu de détente. Un TGV Paris-Milan est même arrêté en ligne pour croiser un de ces trains... Que demander de plus ?
ROMI65 Wrote:On verra l'avis de l'ARAF sur le caractère international de cette desserte, mais je ne me fais pas d'illusions. Si la plupart du trafic se fait entre Lyon, Aix et Chambéry, j'ai des doutes... Dans cette optique, si le dernier départ de Lyon paraît tardif pour arriver à Milan, il l'est beaucoup moins pour s'arrêter à Chambéry ou à Modane. Mais je suis certainement de très mauvaise foi en disant cela.
UIC60 Wrote:Serait-ce alors les prémices d'une marche en arrière de Trenitalia-Veolia avec pour effet d'avoir des sillons sans train dessus ? Trenitalia est coutumière du fait puisqu'elle avait déjà demandé des sillons sur la LGV Sud-Est sans jamais les exploiter.
Veolia Trenitalia sur les rails dès décembre 2011
Veolia Trenitalia Rail s'apprête sérieusement à concurrencer la SNCF à partir de décembre 2011, en lançant des relations régulières de nuit entre Paris et l'Italie via Dijon et une offre de jour entre Lyon-Turin dès juin 2012.
En juin 2012, Veolia compte étendre son offre aux relations Lyon-Turin. En semaine, trois allers-retours sont prévus entre Lyon et Modane, avec pour objectif de continuer jusqu'à Turin ou Milan. Les horaires provisoires (ces derniers n'étant finalisés qu'en novembre au niveau européen) ne sont pas fournis par le gestionnaire italien de l'infrastructure. Ces trains seront tractés par des BB36000 à 160km/h.
En semaine dans le sens France-Italie, les trois trains de Veolia desserviraient Lyon-part-Dieu à 6h08/13h08/20h08, Aix-les-Bains à 7h18/14h17/21h18, Chambéry à 7h30/14h30/21h31 et Modane à 8h35/15h42/22h35. Dans le sens inverse, les trois trains de Veolia desserviraient Modane à 8h28/14h28/20h28, Chambéry à 9h31/15h31/21h31, Aix-les-Bains à 9h44/15h44/21h44 et Lyon-Part-Dieu à 10h52/16h52/22h52.
Le samedi et le dimanche, Veolia prévoit deux allers-retours quotidiens. Dans le sens France-Italie, les trains partiraient de 9h08 et 20h08. Dans le sens Italie-France, les trains arriveraient à Lyon à 14h52 et 22h52.
Cette seconde offre permettra à Veolia de proposer une offre internationale doublée d'une offre régionale entre Lyon et Chambéry. Une initiative qui n'est pas anodine dans un contexte d'ouverture des réseaux régionaux à la concurrence.
Nouvelle offre SNCF entre Lyon, Turin et Milan
La SNCF propose une nouvelle offre TGV entre la France et l’Italie à partir du 11 décembre prochain, jour de la mise en place de la nouvelle grille horaire. Trois allers-retours quotidiens relieront Paris Gare de Lyon à la gare de Milan Porta Garibaldi.
Cette desserte permettra notamment de rejoindre en train, la gare de Lyon/Saint-Exupéry à Turin et à Milan.
Le temps de trajet entre Saint-Exupéry et Turin sera d’environ 4 heures et celui entre la gare de l’aéroport lyonnais et Milan de 5 heures. Un aller-retour dans la journée entre Lyon et les deux villes italiennes sera possible. Les départs de Saint-Exupéry auront lieu à 9h49, 12h35 et 16h35. Le prix d’appel est de 25 euros pour un aller simple non échangeable et non remboursable. Les réservations sont ouvertes.
Didier 74 Wrote:On remarquera le temps exécrable du TGV 9244 qui met 8h pour aller de Milan à Paris ! Ce TGV est pénalisé par un tracé lamentable entre Modane et Saint-Exupéry TGV.
Jibrail Wrote:Didier 74 Wrote:On remarquera le temps exécrable du TGV 9244 qui met 8h pour aller de Milan à Paris ! Ce TGV est pénalisé par un tracé lamentable entre Modane et Saint-Exupéry TGV.
J'ai peut-être raté un épisode, mais il semblerait que ça fait maintenant deux ans que la LGV est ouverte en totalité entre Milan et Turin et permet de relier Milano Porta Garibaldi à Torino Porta Susa en 45 minutes, contre presque le double (1h25) pour les TGV.
Est-ce qu'un jour les malheureux TGV France-Italie auront la possibilité de s'économiser ces 40 minutes absolument superflues (sans parler de l'indispensable desserte de Novara et Vercelli), par ces temps où le Lyon-Turin semble selon certain toujours aussi ultraprioritaire pour l'avenir du rail en Europe?
Thor Navigator Wrote:Il y a en effet une double contrainte : non seulement celle de l'équipement en ERTMS niveau 2 (plus coûteux à mettre en oeuvre sur les matériels type Réseau que sur les Duplex) d'une petite série mais surtout le surcoût important de péage à verser à RFI pour l'emprunt de la LGV.
Thor Navigator Wrote:Concernant le second point, on peut rappeler que l'équation économique d'une desserte ferroviaire GV n'est en rien linéaire, car les coûts et les recettes n'évoluent pas de la même manière et pas de manière proportionnelle au km, surtout les recettes du trafic (du fait de la concurrence des autres moyens de transport). Le surcroît de péage demandé pour faire Turin-Milan à GV pourra donc être supporté différemment suivant qu'il s'agit de relations Turin-Milan-Rome ou Venise (une fois l'autre branche du T réalisée) ou Paris-Milan. Dans le second cas, la sensibilité du trafic au temps de parcours est plus faible car on se situe dans une plage qui intéresse les seuls déplacements personnels. D'autre part, une réduction de 40' par sens peut permettre de faire un trajet de plus sur une desserte riche et à temps de parcours de 4h mais pas sur un Paris-Milan en 6 h/6h15 (le départ du matin peut faire un A/R avec ou sans LGV, par contre un départ en fin de matinée ou début d'apm ne parviendra pas à revenir avec sous parcours sur LGV en Italie, avec un crochet réaliste). Quant au niveau du péage proprement dit, il est clair qu'il faudrait positionner le curseur de manière à maximiser à la fois le trafic et les recettes du GI. Une approche pertinente sur le plan économique serait de pratiquer un péage dégressif à l'OD ou lié à la capacité contributive estimée des EF (sur chaque OD ou catégorie d'OD). Mais l'approche retenue jusqu'à présent reste assez fruste, avec un barème kilométrique, modulé en fonction des horaires de circulation et éventuellement de la capacité embarquée. Dans l'absolu, il est évident que plus les LN coûteront cher à la construction, plus le niveau de péage sera élevé... simple traduction d'un bilan économique de moins en moins bon.
Jibrail Wrote:cette LGV aurait coûté près de 7,8 milliards d'euros pour 150 km... ).
La SNCF muscle son offre TGV entre la France et l'Italie
TURIN (Italie) - La SNCF a inauguré jeudi à Turin sa nouvelle offre TGV France-Italie qui propose, entre autres nouveautés, un troisième aller-retour quotidien entre Paris et Milan, des arrêts désormais systématiques à Lyon Saint-Exupéry et une gamme tarifaire plus attractive.
Cette inauguration, qui intervient un mois après le lancement de la nouvelle offre, a permis à la compagnie nationale de dresser un premier bilan de sa liaison transalpine qui se traduit par une hausse du trafic de 50% par rapport à la même période l'an passé et par un taux d'occupation de 90%, s'est réjouie la directrice de SNCF Voyages, Barbara Dalibard.
Le développement d'une telle ligne nous a demandé énormément de travail, c'est pourquoi nous nous focaliserons dans les prochains mois sur les exigences des voyageurs qui l'empruntent, a-t-elle ajouté lors d'une conférence de presse, aux côtés des responsables des transports de la province de Turin et de la région du Piémont.
Interrogée sur la possibilité pour la SNCF d'opérer à l'avenir d'autres liaisons avec la Péninsule, elle a déclaré: Nous verrons, si des opportunités se présentent.
Les billets de la nouvelle offre TGV sont accessibles à partir de 25 euros (aller simple en 2e classe) pour des réservations anticipées. Le prix maximum est de 110 euros depuis Paris et de 65 euros depuis Lyon, en 2e classe.
Les titres peuvent être réservés sur www.voyages-sncf.com, www.tgv-europe.com et prochainement dans une boutique en gare de Milan, a précisé Mme Dalibard.
Trois allers-retours quotidiens, de jour, sont prévus (contre deux auparavant) au départ de Paris Gare de Lyon avec des arrêts en gare de Lyon Saint-Exupéry pour tous les trains. Les rames ont, par ailleurs, été redessinées par le styliste Christian Lacroix.
Les voyageurs pourront aussi descendre à Chambéry, Mâcon, Saint-Jean de Maurienne, Milan, et les villes piémontaises de Turin, Oulx, Bardonnèche, Novare et Vercelli.
Les trains, qui ne circulent à grande vitesse que sur le tronçon Paris-Lyon, placent la capitale française à 5H30 de Turin et à 7H00 de Milan. Le trajet Lyon-Turin s'effectue en 3H30 et Lyon-Milan en 5H00.
La SNCF entend séduire la clientèle d'affaires, qui pourra rejoindre le coeur du futur quartier d'affaires de Milan, car le TGV arrivera en gare de Milano Porta Garibaldi, précise le groupe.
Depuis le 11 décembre, la SNCF opère seule sa liaison avec l'Italie après la fin de sa collaboration avec Trenitalia au sein d'Artesia, filiale commune des deux compagnies.
La SNCF et Trenitalia ont décidé de ne plus poursuivre leur coopération en raison de la persistance des difficultés dans la gestion commune des trains et la prise de participation de la SNCF dans Nuovo Trasporto Viaggiatori (NTV), concurrent privé de Trenitalia sur son marché national, à hauteur de 20%.
La concurrence entre les deux groupes publics est désormais d'autant plus franche que Trenitalia, associé à Veolia Transdev, propose depuis un mois des services de nuit entre Paris et Venise, dans le cadre de la coentreprise Thello, premier opérateur privé à défier la SNCF sur ses terres pour le transport des voyageurs.
Aig Wrote:50 MEuros par km, quand même ! C'est le remblai au milieu des rizières qui coûte si cher ?
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