Didier 74 Wrote:La réunion préparatoire au comité de ligne Grenoble – Valence a eu lieu mardi 11 octobre à Grenoble.
Principale annonce : la fermeture intégrale de la ligne Valence – Moirans du 12 décembre 2012 au 12 décembre 2013. RFF impose une fermeture d’un an de cette ligne pour procéder à son électrification et à son raccordement à la LGV au niveau de Valence TGV.
Les TER venant des Hautes-Alpes et d’Avignon seront limités à Valence ville. Seuls les TGV reliant la vallée du Rhône à Paris ne seront pas impactés par ce chantier.
Les TER de maillage régional reliant Annecy à Valence seront limités à Moirans. Des correspondances avec des cars venant de Valence ville, Valence TGV, Romans, Saint-Hilaire, Saint-Marcellin, Vinay, Poliénas et Tullins seront assurées en gare de Moirans avec les TER Annecy – Moirans et les TER Rives – Moirans – Grenoble. La SNCF prévoit aussi la mise en place de quelques cars directs entre Grenoble et Valence TGV.
La SNCF estime à 10M€ le coût de la substitution routière.
Pourquoi les cars ne font-ils pas terminus à Grenoble ?
Si on réfléchit un tantinet, on peut très facilement comprendre qu'avec ce mode de fonctionnement là, beaucoup de monde prendront la voiture pour aller bosser à Grenoble...
A chaque fois qu'il y a des travaux, les trains ne sont jamais substitués de manière logique et en intégralité. Quand ce sont des travaux qui durent pas plus de quelques mois, c'est supportable. Mais dans ce cas-là, cela va durer 1 an !!
Les régions ne feraient-elles pas assez le poids pour éviter ce type de problème ?