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Didier 74 Wrote:Le conseiller régional UDC et maire UMP de Saint-Rémy de Maurienne, Christian Rochette s'exprime dans les médias sur la desserte TGV de la Maurienne. Selon lui, il n'y a plus d'arrêts TGV intermédiaires entre Modane et Chambéry.
Le TGV Paris-Annecy de 17 h 50, qui s’arrête à Bourg à 19 h 46, pourrait être supprimé dès le 11 janvier pour six mois. Une situation qui inquiète élus locaux et usagers. La décision définitive doit être prise dans les jours à venir
La nouvelle commence à faire du bruit à Bourg et dans le département. Le TGV Paris-Bourg de 17 h 50 pourrait être suspendu pour six mois, et ce dès la mi-janvier. La décision n’est pas encore définitive, mais il s’agit de la piste retenue par Réseau ferré de France (RFF). La cause de cette suspension : le remplacement de 94 km de rails sur la ligne Paris-Lyon, inaugurée en 1981. Les travaux commenceront le 11 janvier pour se terminer le 4 juillet.
Mais, la décision se fait attendre à cause d’un désaccord entre la SNCF et RFF, qui est chargé des travaux. « Pour l’instant, RFF a tracé les trains à 160 km/h pour réaliser les travaux, au lieu de 300 en temps normal. Du coup, tous les trains ne peuvent pas passer. Dans ce schéma, trois trains seraient supprimés, un en direction d’Annecy, un vers Grenoble et un vers Marseille, explique Josiane Beaud, directrice régionale de la SNCF. Mais nous avons proposé de relever la vitesse à 220 km/h. Ce qui permettrait de faire passer tous les trains en sécurité ».
Les deux organismes sont donc en discussion. Mais selon Bruno Flourens, directeur régional de RFF, la différence entre les deux possibilités est « un surcoût de l’ordre de plusieurs millions d’euros ». Dans tous les cas, l’opération aura un coût pour RFF, puisque si les trains ne passent pas, la SNCF ne versera pas à RFF le tarif du sillon ferroviaire.
Aujourd’hui, la SNCF qui milite pour le 220 km/h « ne veut pas suspendre des TGV qui sont très importants pour des villes comme Bourg ». C’est donc l’État qui doit désormais trancher et choisir entre les deux options. Si le 220 km/h est retenu, les horaires seront sans doute modifiés, mais hier, la SNCF n’était pas en mesure de donner plus de précisions.
À Bourg, ce projet de suspension du TGV a fait réagir le maire Jean-François Debat qui a écrit le 27 décembre à Thierry Mariani, secrétaire d’État chargé des transports, pour que « l’État prenne ses responsabilités pour maintenir ce train ». Selon lui, cette suppression serait « totalement inacceptable, surtout au motif que RFF et la SNCF n’ont pas pu se mettre d’accord. Ce serait un manque de respect total pour l’Ain ». « Ce train est le plus utilisé pour revenir de Paris. Beaucoup de chefs d’entreprise, de cadres et d’élus le prennent. Cette décision pourrait faire perdre 1 h 30 à beaucoup de gens », lance le maire. Le train suivant au départ de Paris est effectivement à 19 h 09 pour une arrivée à Bourg à 21 h 01. Du côté de la CCI, on estime que cette suppression serait « regrettable ». La CCI rappelle qu’il est « impératif de maintenir le nombre de liaisons TGV actuelles ; d’autant plus que la transformation de la gare en pôle multimodal est en cours ».
Par contre, hier, si on voulait réserver sur Internet un billet pour un Paris-Bourg à 17 h 50 à partir du 11 janvier, c’était impossible, si ce n’est le vendredi. À cela, la SNCF répond qu’il s’agit d’une anticipation « pour que les gens ne comptent pas dessus et qu’ils ne soient pas dans l’embarras ». Sur le Net également, certaines associations se méfient et préviennent les usagers, comme sur le blog de l’association rail Dauphiné Savoie Léman où il est précisé : « Attention, le 6949 est supprimé à plusieurs reprises en raison de travaux sur la LGV à partir du 11 janvier ». Le sort des usagers est désormais entre les mains du ministère des Transports qui n’a pas encore répondu au maire de Bourg. Mais avec le retour des vacances, la décision devrait être prise très rapidement.
Sophie Albanesi
« Ça risque de nous faire arriver très tard à Bourg »
Comme beaucoup de chefs d’entreprise, d’élus ou de cadres du département, Bernard Léger, directeur de Bourg services ambulances taxis, sera très pénalisé si la suppression du train de 17 h 50 est confirmée.
« Je monte à Paris environ cinq fois par mois parce que je suis aussi secrétaire général de la fédération nationale des transporteurs sanitaires. Je pars très souvent pour la journée le matin avec le train de 7 h 10 et je rentre soit avec celui du milieu d’après-midi, soit avec celui de 17 h 50, selon la durée des réunions et des négociations sur place ».
Pour lui, la suppression de ce train compliquerait vraiment la situation. « Ça risque de nous faire arriver très tard. Si on n’a pas le train de 17 h 50, le suivant est seulement à 19 h 09 pour une arrivée à 21 h 01. C’est vraiment embêtant, surtout qu’il faut encore compter un peu de temps pour rentrer chez soi. Nous sommes quand même un certain nombre à faire ces trajets assez régulièrement ». D’ailleurs, pour Bernard Léger, ce sera aussi pénalisant pour la ville de Mâcon, où beaucoup de monde descend à cette heure de pointe.
Cette perspective n’enchante donc pas les usagers, qui actuellement, font déjà face aux travaux réalisés gare de Lyon à Paris.
Dernière minute
Rachel Mazuir, Président du Conseil général de l'Ain a fait parvenir à Thierry Mariani, Secrétaire d'Etat chargé du Transport un courrier pour dénoncer les "effets destructeurs" d'une telle décision.
Didier 74 Wrote:Quel est le TGV Paris - Grenoble menacé d'une suppression temporaire ? Même question concernant le Paris - Marseille ?
parisse Wrote:Il me semble que c'est le 18h38
On est le 04 janvier ..... et on en est à se chamailler pour savoir si on va faire circuler un train le 11 !!!!
C'est tout de même EXTRAORDINAIRE, non !!!!
Travaux
Particularités pour certaines rames TGV pour le mardi 11 janvier
Particularités pour certaines rames TGV jusqu'au 10 février 2011
En raison de travaux sur la Ligne à Grande Vitesse Sud-Est, quelques particularités sont à prévoir aujourd'hui pour quelques rames TGV.
En raison de travaux sur la Ligne à Grande Vitesse Sud-Est, quelques particularités sont à prévoir du lundi au jeudi jusqu'au 10 février 2011 pour les TGV suivants :
- La rame TGV 6949 Paris Gare de Lyon 17h50 / Annecy 21h30 est supprimée.
Les voyageurs à destination de Mâcon sont invités à emprunter la rame TGV 6629 Paris Gare de Lyon 18h54 / Lyon Perrache 21h03, qui fera un arrêt supplémentaire à Mâcon (arrivée à 20h29).
Les voyageurs désirant se rendre à Aix-les-Bains et Annecy empruntent la rame TGV 6951 Paris Gare de Lyon 18h50 / Aix-les-Bains 22h01 / Annecy 22h32.
Les voyageurs à destination de Bourg-en-Bresse sont replacés dans la rame TGV 6581 Paris Gare de Lyon 18h09 / Genève 21h25 qui effectura un arrêt supplémentaire à Bourg-en-Bresse (arrivée à 20h02).
- Du lundi au vendredi : - La rame TGV 6127 Paris Gare de Lyon 18h16 / Marseille 21h22 est supprimée.
Les voyageurs sont replacés dans la rame TGV 6135 Paris Gare de Lyon 18h46 / Marseille 21h58.
- La rame TGV 6925 Paris Gare de Lyon 18h38 / Grenoble 21h33 est supprimée.
Les voyageurs sont invités à emprunter la rame TGV 6927 Paris Gare de Lyon 19h44 / Grenoble 22h48.
Derniere mise à jour Infolignes : mardi, 11 janvier 2011, 10:46
Thor Navigator Wrote:Non hélas, des sujets de cet acabit, il y en a de plus en plus.
sanglier08 Wrote:Et avec le Rhin Rhone, on veut ajouter 2 TGVs de plus sur la LN1, sachant que la LN1 nécessite de sérieux travaux, je sens que la SNCF fera souvent la une des journaux
b3su Wrote:Bonjour
D'autres lignes à problémes ont disparues ou ne sont pas apparues sur la liste, je pense à Paris Troyes où le premier train du matin pour Paris était fréquemment supprimé.
lgv2030 - eomer Wrote:b3su Wrote:Bonjour
D'autres lignes à problémes ont disparues ou ne sont pas apparues sur la liste, je pense à Paris Troyes où le premier train du matin pour Paris était fréquemment supprimé.
On devrait plutôt dresser la liste des lignes n'ayant pas de problème: ca irait beaucoup plus vite.
Quand on pense que dans les années 1970, la SNCF était un modèle de ponctualité, de modération tarifaire et que les trains circulaient par tous les temps...
BravoAlpha Wrote:Il semble que l'étoile de Lyon dans sa globalité entre plus précisément dans les secteurs ou zones à problèmes et que la notion de ligne à problème soit remplacée par secteur ce qui me semble plus cohérent.
mauzemontole Wrote:Ça ira plus vite de dresser la liste des lignes à problème. Sur tous les trains qui circulent chaque jour, l'immense majorité sont à l'heure.
Tout en tempérant la responsabilité de son entreprise : « Les intempéries et les grèves » sont les premières coupables.
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