[2012] Belgique

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

[2012] Belgique

Messagepar Didier 74 » 26 Mai 2011 9:51

Belga, 26 mai
La ligne ferroviaire directe qui relie Maastricht, Liège et Bruxelles est menacée de disparition.

Cette ligne fait partie des lignes à problèmes pour la SNCB en matière de ponctualité et de taux d'occupation. La SNCB souhaite pouvoir offrir directement une alternative si cette ligne disparaissait, peut-on lire jeudi dans les journaux Gazet van Antwerpen et Het Belang van Limburg.

Cette liaison directe Maastricht-Bruxelles, qui fait un arrêt à Liège, a été mise en service en 2007 sous l'impulsion du bourgmestre de Maastricht de l'époque et avec le soutien financier de l'Europe. Maastricht compte en effet plus de cent institutions européennes.

La Société belge des chemins de fer se penche actuellement sur le maintien de cette liaison et envisage son arrêt pour trois raisons. Premièrement, il s'agit d'une ligne à problèmes en matière de ponctualité.

Deuxièmement, l'Europe supporte actuellement la moitié des pertes, mais cela sera terminé fin d'année et dès lors la liaison sera beaucoup trop coûteuse. Enfin, il y a un problème linguistique. Les conducteurs de train sont majoritairement francophones.

Afin de pouvoir également circuler aux Pays-Bas, ils doivent disposer d'une attestation stipulant qu'ils maîtrisent suffisamment le néerlandais. Une connaissance qui est souvent et sévèrement contrôlée.

La liaison Maastricht-Liège-Bruxelles est entièrement exploitée par la SNCB. La décision de son éventuelle suppression tombera dans quelques semaines. Si cela devait être le cas, la SNCB souhaite alors disposer immédiatement d'une alternative.

Une des possibilités est d'établir une liaison entre Maastricht et Visé et ainsi pouvoir continuer vers Liège, où les voyageurs pourront alors prendre le train qui relie la Cité ardente à la capitale.
Didier 74
 

Re: [2012] Belgique

Messagepar 15063 » 26 Mai 2011 11:13

A mon avis, c'est l'amorce d'un plan d'économies. Cet IC O double l'IC A entre Liège et Bxl du lu au ve. L'idée de départ était de rajouter des dessertes sur la LGV mais il n'y a visiblement pas grand monde en milieu de journée. Donc l'IC O va disparaître des cartes, les sillons en HP étant repris par des P Bxl-Visé. La SNCB avait d'ailleurs l'intention de moderniser les voitures I10 afin d'assurer des P sur LGV.
15063
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1764
Inscription: 08 Nov 2007 18:25
Localisation: Nord


Retourner vers Services Annuels (SA)

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot]


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia