[2012] IC Paris - Troyes - Vesoul - Belfort

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Re: Ligne Paris-Bâle

Messagepar motrice125 » 11 Fév 2012 10:19

Bonjour la citation,"c'est à l'usager de s'adapter ...* je crois que c'est la vérité sinon il n y aurait pas autant d'assiociations qui se plaignent des horaires inadaptés ,manque de relations Ville à Ville....etc
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Re: Ligne Paris-Bâle

Messagepar Thor Navigator » 12 Fév 2012 20:14

Que toutes les dessertes ne satisfassent pas de manière exhaustive les associations d'usagers est une chose, dire que l'on conçoit une offre sans se préoccuper de la demande, c'est pousser le bouchon un peu loin tout de même. Ensuite, il y a aussi des contraintes économiques et une inévitable maîtrise des coûts. Evidemment qu'une offre généreuse serait plus satisfaisante vu du voyageur lambda, mais celle-ci a un coût, qu'il faut bien répercuter quelque part...
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Re: Ligne Paris-Bâle

Messagepar motrice125 » 13 Fév 2012 8:48

Bonjour Pour moi.. la grande cause de ce manque de fréquences TER Corail etc,c'est que le Tout TGV a bouffé les ressources financières.Dans la région PACA beaucoup d'élus sont contre le TGV Marseille Nice parce que cela se fera au détriment du service local qui a un grand besoin de remise à niveau (3 ème voies sur les endroits les plus chargés par ex)
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Re: Ligne Paris-Bâle

Messagepar Dada » 13 Fév 2012 11:19

motrice125 Wrote:Bonjour Pour moi.. la grande cause de ce manque de fréquences TER Corail etc,c'est que le Tout TGV a bouffé les ressources financières.Dans la région PACA beaucoup d'élus sont contre le TGV Marseille Nice parce que cela se fera au détriment du service local qui a un grand besoin de remise à niveau (3 ème voies sur les endroits les plus chargés par ex)


Bonjour,

Le TGV en PACA, sous toutes les configurations de LGV , est de nature à décharger la ligne classique, deux sections de 3ème voie sont en travaux : et si les élus auxquels vous faites référence se renseignaient ?
En outre, si la régularité n'est pas toujours optimale, elle s'est particulièrement améliorée et les fréquences ont été fortement développées depuis le cadencement...Si tout n'est pas rose et que des chantiers restent selon moi à lancer en ce qui concerne la multimodularité et l'amélioration des dessertes IC pour ne pas oublier des franges du territoire, PACA neme semble pas être le bon exemple de votre point de vue : on ne peut tirer des conclusions sur la gouvernance du réseau ferré à partir des dessertes de la ligne 4...

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Re: Ligne Paris-Bâle

Messagepar 102.010 » 13 Fév 2012 18:58

Concernant la L4, je craisn que la messe ne soit dite

On pourrait tout à fait avaoir une desserte TER-IC bitranche Paris/Reims-Dijon (AGC ou Regiolis), avec éventuellement quelques missions acheminant une rame Paris-Vittel en saison (mais le thermalisme n'est plus ce qu'il était question trafic).

A l'Est de Culmont, on pourrait imaginer des TER Langres-Belfort, à prolonger sur Montbéliard ou Delle, en X73500, ou Regiolis court.
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Re: Ligne Paris-Bâle

Messagepar Arnaud68800 » 13 Fév 2012 20:10

102.010 Wrote:Concernant la L4, je craisn que la messe ne soit dite

On pourrait tout à fait avaoir une desserte TER-IC bitranche Paris/Reims-Dijon (AGC ou Regiolis), avec éventuellement quelques missions acheminant une rame Paris-Vittel en saison (mais le thermalisme n'est plus ce qu'il était question trafic).

A l'Est de Culmont, on pourrait imaginer des TER Langres-Belfort, à prolonger sur Montbéliard ou Delle, en X73500, ou Regiolis court.


Bonsoir,

Usager régulier de la ligne 4 entre Belfort (Mulhouse il y a peu...) et Paris Est, je constate que la fréquentation au départ de Belfort n'a pas significativement baissé suite à l'arrivée du TGV. Certes, il s'agit des trains de pointe des dimanches après-midi, mais cela montre qu'il y a encore une demande.
Je ne m'aviserai cependant pas sur la fréquentation en semaine, qui est certainement plus faible.

Des TER Dijon - Paris Est ne se justifient pas : depuis Dijon, on a deux itinéraires bien plus performants pour se rendre dans la capitale (TGV et TER via la ligne PLM). On pourrait par contre peut-être étoffer légèrement l'offre Troyes - Dijon.
Quant à imposer une rupture de charge à Langres ou Culmont-Chalindrey pour les voyageurs souhaitant se rendre à Vesoul, Lure ou Belfort, ce n'est pas non plus une bonne idée. Imposer une rupture de charge, c'est vouloir détourner vers le TGV Rhin-Rhône les voyageurs belfortains souhaitant se rendre à Paris (et donc reproduire, cette fois-ci à Belfort, le scénario qu'ont connu les mulhousiens il y a deux mois), et supprimer tout lien direct avec la capitale pour Vesoul (et accessoirement Lure, mais l'accès à Belfort-Montbéliard TGV se fait rapidement depuis cette ville grâce à la RN19 à 2x2 voies flambant neuve), qui jusque là bénéficie d'une desserte radiale correcte pour une agglomération de cette taille. Ces TER seraient donc principalement voués au cabotage, puisque la desserte avec Paris deviendrait très peu attractive. Or, le cabotage est quasiment inexistant entre Chaumont et Vesoul (très peu de voyageurs descendent à Chaumont pour les trains se dirigeant vers Paris, par exemple).

Je pense plutôt que l'avenir de la ligne 4 passe par de nouveaux automoteurs bimodes (vu que Paris - Troyes va être électrifié, autant en profiter) confortables, pas trop capacitaires. Au départ de Paris, on pourrait envisager une unité multiple formée d'un élément de type Régiolis court en tête du train, allant jusqu'à Belfort, voire Mulhouse lorsque des sillons seront à nouveau facilement disponibles sur la section Belfort - Mulhouse lors de la mise en service de la seconde phase de la LGV Rhin-Rhône, et d'un élément long limité à Troyes. On conserverait ainsi à peu près 4/5 allers-retours Paris - Belfort (soit la situation actuelle), s'arrêtant à Troyes (où s'effectueront les manoeuvres d'accouplement/découplement), Chaumont, Vesoul, Lure, Belfort (Altkirch et Mulhouse). La desserte des gares intermédiaires de Nogent-sur-Seine, Romilly-sur-Seine, Vendeuvre-sur-Barse et Bar-sur-Aube, Langres et Culmont-Chalindrey serait effectuée, comme aujourd'hui, par les trains terminus Troyes ou Culmont-Chalindrey.

Concernant le Paris - Vittel, il me semble qu'il ne circule plus depuis longtemps, mais, effectivement, pourquoi ne pas essayer de relancer cette liaison en saison...
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Re: Ligne Paris-Bâle

Messagepar dyonisos » 13 Fév 2012 20:39

99% d'accord avec toi Arnaud, mais en ce qui concerne le retour du Paris - Mulhouse 100% ligne classique en Régiolis sans correspondance à Belfort à l'ouverture de la phase II de la LGV RR.

L'intercités semble actuellement être le Low Cost du train confronté à la liaison TGV SNCF; si en plus il peut partir de la même gare, ça pourrait être un peu "rude" pour notre fleuron national et plus intéressant pour la clientèle estudiantine en retour sur la Capitale.
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Re: Ligne Paris-Bâle

Messagepar 102.010 » 13 Fév 2012 22:31

Je vois mal le même opérateur exploiter du TGV, et en plus des IC/TET subventionnés.

Si on veut du GL classique low-cost, c'est plus du côté de nouveaux entrants qu'il faut se tourner, sachant que les dossiers qui pourront se passer de subvention sont ceux qui ont le plus de chances d'être concrétisés.

Paris-Dijon via la L4 permettrait d'optimiser la partie Ouest de la ligne, avec un débouché sur une agglo importante et grande plateforme de correspondances, avec en prime des liaisons compétitives Troyes-Dijon.

En fusionnant ce flux avec Reims-Dijon à partir de Chaumont, on peut aussi optimiser les coôt d'exploitation.

Dà l'Est de Culmont, le potentiel est surtout local, et même si certains TET peuvent être remplis en Pointe Hebdomadaire, le potentiel est à présent assez limité. Je préfère encore un TER fréquent à un TET disparate.


Dans un horaire cadencé national, on pourrait tout à fait imaginer:


a) - 1 IC toutes les 2h Paris-Troyes-Vandeuvre-Bar-Chaumont (1-2 BiBi Paris-Troyes, 1 seul au-delà - 1 IC caboteur toutes les 2h en alternance sur Paris-Troyes, avec desserte de Nogent et Romilly)
b) - 1 IC toute les 2h Reims-Epernay-Châlons-Vitry-St Dizier-Joinville-Chaumont ((1 BiBi)
a)+b) Chaumont-Langres

c) 1 TER toutes les 2h Nancy-Neuves Maisons-Mirecourt-Contrexéville-Vittel-Merrey-Montigny le Roi-Langres (via la ligne d'Andilly) (1BiBi)

a)+b)+c) Langres-Is sur Tille-Dijon

d) 1 TER/2h Langres-Culmont-Jussey-Port sur Saône-Vesoul-Lure (AGC-3)
e) 1 TER/2h Epinal-Xertigny-Bains les Bains-Aillevilliers-Luxeuil-Lure (AGC-3)
d)+e) Ronchamps-Champagney-Bas Evette-Trois-Chênes-Belfort-Héricourt-Montbéliard

A Langres, un rendez-vous horaire serait oganisé entre les flux abc et de, dans les 2 sens.
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Re: Ligne Paris-Bâle

Messagepar motrice125 » 14 Fév 2012 9:18

Bonjour A force de tout concentrer sur Paris,le Province devient un dortoir et la Capitale n'arrive plus à gérer ce flux de trafic C'est la saturation,il faut agrandire indéfiniment les grandes gares parisiennes.,Il faudrait mieux faire du cabotage avec les TER vers des gares TGV avec des correspondanses ou on ne perd pas le temps gagné en TGV et perdu dans l'attente d'un TER
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Re: Ligne Paris-Bâle

Messagepar b3su » 14 Fév 2012 19:42

Bonjour

Il y a toujours eu un courant d'échange entre Troyes et Dijon. Troyes bien qu'en Champagne est souvent considéré par certains comme la limite Nord de la Bourgogne.
Paris demeurant le pôle d'attraction principal, pour les étudiants, le choix se fait souvent entre Reims et Dijon.
Desserte aussi mauvaise d'un côté comme de l'autre, Bus entre Troyes Châlons et Reims. Liaison ferroviaire avec changement entre Troyes et Dijon, dans le passé la meilleure liaison s'effectuait avec changement à Laroche via l'ancienne ligne Saint florentin Troyes.
Il était donc intéressant d'améliorer le bilan d'utilisation des AGC Bi-Bi en prolongeant certains TER Paris Chalindrey, tout en ouvrant vers des correspondances TGV vers le sud d'une manière plus pratique que Bus vers Laroche + TGV Melun Marseille.
La liaison directe vers Paris Est n'est qu'une consèquence indirecte de tout cela.
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Re: Ligne Paris-Bâle

Messagepar Tchouks » 14 Fév 2012 21:07

Bonsoir,

Pour mémoire en ce service 2012, les liaisons entre Dijon et Champagne-Ardennes portent sur :
- un A/R TGV Marseille - Metz (5456/7 et 5458/9) desservant Dijon et Chalindrey, en correspondance à Chalindrey dans un délai standard sur Chalindrey - Paris donc offrant une opportunité correcte en Dijon et Troyes
- un A/R TER Troyes - Dijon (1538/9 et 1542/3) circulant seulement en semaine au départ de Dijon mais tous les jours au départ de Dijon
- un TER+IC Dijon - Paris-Est (11946/7, TER jusqu'à Troyes, IC après)
- deux TER Reims - Dijon (839802/3 et 839808/9) + un 3ème le dimanche soir (839806/7)
- un seul TER Dijon - Reims (839814/5), mais une autre possibilité moyennant correspondance à Chaumont sur le 1542/3 pour Troyes
- un A/R TER Dijon - Chalindrey (891702 et 891715), prolongement à Chalindrey d'une navette Is-sur-Tille.

Ce qui donne des temps de parcours entre Troyes et Dijon de 2h11 à 2h16 direct, et 2h24 à 2h55 avec correspondance à Chalindrey.
A titre de comparaison, le meilleur de temps de parcours avec car de Troyes à St-Florentin et TER Bourgogne ensuite est de 2h30.
Par la route, Via Michelin donne 2h31 et 152 km par l'itinéraire naturel (via Châtillon-sur-Seine, itinéraire où il n'y aucune offre TC routière, les cars ne passant pas - ou très peu - la limite de département), ou seulement 1h53 mais 179 km par l'autoroute.
Donc même si elle reste très limitée, l'offre 2012 a fait un très net progrès par rapport à il y a trois ans (avant la création du 1er A/R direct) et n'est pas complètement abérante vis à vis du mode routier.

A noter que la Bourgogne a enfin réussi à convaincre sa voisine d'envoyer sur la gare de St-Florentin-Vergigny une partie des bus issus de Troyes (au lieu de filer sur Brienon et la gare de Laroche-Migennes en ne desservant que St-Florentin Centre).
Du coup ça donne quand même quelques opportunités réalistes entre Troyes et Dijon !

Pour terminer : le TGV Yonne-Méditerranée n'est plus de ce monde. On peut donc l'oublier ds les possibilités de desserte vers le sud depuis Troyes !

Jérôme
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Re: Ligne Paris-Bâle

Messagepar Aig » 14 Fév 2012 21:12

Bonjour,

b3su Wrote:Liaison ferroviaire avec changement entre Troyes et Dijon, dans le passé la meilleure liaison s'effectuait avec changement à Laroche via l'ancienne ligne Saint florentin Troyes.

Sur ce point, j'ai des doutes car les 3 liaisons quotidiennes entre Troyes et St-Florentin étaient omnibus et vraiment peu rapides. Je pense que même à l'époque où la ligne Troyes-Saint-Florentin était encore ouverte avec ses 3 AR "quotidiens sauf SDF", le trajet était plus rapide via Chaumont et Culmont-Chalindrey. Où alors, il faut remonter très très loin dans le temps ... En plus si le changement s'effectuait à Laroche, il y avait un parcours parasite Saint-Florentin-Laroche-Saint-Florentin qui n'arrangeait pas les choses.

A+
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Re: Ligne Paris-Bâle

Messagepar Tchouks » 14 Fév 2012 22:28

Bonsoir,

Pour compléter ce que je disais plus haut, les cars entre St-Florentin-gare et Troyes mettent entre 1h00 et 1h40 selon le trajet et les arrêts. Il y a six fréquences dans le sens nord-sud mais seulement trois qui desservent St-Florentin-gare dans l'autre sens.
En 1h00 c'est quand même plutôt performant... même si ça ne concerne qu'un seul A/R par jour (lequel offre d'ailleurs une très bonne correspondance en train de et vers Dijon).

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Re: Ligne Paris-Bâle

Messagepar b3su » 15 Fév 2012 8:51

Aig Wrote:Bonjour,

b3su Wrote:Liaison ferroviaire avec changement entre Troyes et Dijon, dans le passé la meilleure liaison s'effectuait avec changement à Laroche via l'ancienne ligne Saint florentin Troyes.

Sur ce point, j'ai des doutes car les 3 liaisons quotidiennes entre Troyes et St-Florentin étaient omnibus et vraiment peu rapides. Je pense que même à l'époque où la ligne Troyes-Saint-Florentin était encore ouverte avec ses 3 AR "quotidiens sauf SDF", le trajet était plus rapide via Chaumont et Culmont-Chalindrey. Où alors, il faut remonter très très loin dans le temps ... En plus si le changement s'effectuait à Laroche, il y avait un parcours parasite Saint-Florentin-Laroche-Saint-Florentin qui n'arrangeait pas les choses.

A+



Bonjour

A l'époque où j'empruntais ces relations ( années soixante soixante dix) les notions de temps de parcours n'étaient pas les mêmes qu'actuellement. Pour employer les termes actuels des météorologistes, la minute ressentie aujourd'hui n'est plus identique à celle d'il y a trente ou quarante ans.
Les correspondances étaient beaucoup plus faciles à Migennes qu'à Chalindrey. D'autre part de nombreux trains étaient directs Dijon Laroche, le parcours parasite n'était pas génant. Et, en hiver, lorsque l'on prenait le premier train du matin, il valait mieux une correspondance à Laroche avec un train ou un autorail à quai que de faire le poireau à Saint Flo.
Le Laroche Troyes du matin était un vapeur, les autres en autorail X 3800. Il fallait se lever tôt pour le départ de Dijon, mais à cette heure là c'était avant le TGV et c'était un peu le métro entre Dijon et Paris.
De mes souvenirs, il ne devait y avoir qu'une seule liaison Troyes Dijon via Chalindrey qui offrait une correspondance attrayante.
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Re: Ligne Paris-Bâle

Messagepar Didier 74 » 15 Fév 2012 9:21

Ta contribution est particulièrement intéressante. Mais il manque les positionnements horaires.

Au passage la solution TGV + TER par correspondance à Culmont-Chalindrey ne figure pas sur la fiche horaire du TER Bourgogne.

Sens Dijon > Troyes (hors travaux)
- TGV 5458/9 (Dijon 9h46 - Culmont Chalindrey 10h33) + IC 11944 (Culmont Chalindrey 10h50 - Chaumont 11h18/20 - Troyes 12h10/12 - Paris Est 13h46) en B82500
- TER 1542/3 (Dijon 14h05 - Chaumont 15h20/22 - Troyes 16h16)
- IC 11946/7 (Dijon 15h51 - Chaumont 17h12/14 - Troyes 18h07/12 - Paris Est 19h46) en B82500.
- TER 891715 (Dijon 16h55 - Culmont Chalindrey 17h54) LàV en ZGC + IC 11948 (Culmont Chalindrey 18h20 - Chaumont 18h48/50 - Troyes 19h40/42 - Paris Est 21h24) en B82500.
- TER 839816/7 ou 839814/5 (Dijon 18h02 - Chaumont 19h19/21 - Reims 21h33) DàV en XGC ou Corail + IC 1944 (Belfort 18h08 - Chaumont 19h54/56 - Troyes 20h40/42 - Paris Est 22h16) LàS ou IC 1946 (Belfort 18h01 - Chaumont 19h48/50 - Troyes 20h40/42 - Paris Est 22h16) DF
- IC 14354/5 (Dijon 18h02 - Chaumont 19h19/21 - Reims 21h33) S + IC 1944 (Belfort 18h08 - Chaumont 19h54/56 - Troyes 20h40/42 - Paris Est 22h16) LàS

Sens Troyes > Dijon
- TER 1538/9 (Troyes 5h47 - Chaumont 6h34/36 - Dijon 8h03) LàV en B82500
- TER 840407 (Longueville 6h37 - Troyes 7h24/26 - Chaumont 8h18) LàV en B82500 + TER 839802/3 (Reims 7h01 - Chaumont 9h05/06 - Dijon 10h32) LàV
- IC 11641 (Paris Est 6h42 - Troyes 8h14/16 - Chaumont 9h10/12 - Culmont-Chalindrey 9h40) S en B82500 + IC 14255 (Reims 7h32 - Chaumont 9h37/39 - Culmont-Chalindrey 10h10/12 - Dijon 11h02) S
- IC 11649 (Paris Est 12h12 - Troyes 13h44/46 - Chaumont 14h40/45 - Culmont-Chalindrey 15h14) en B82500 + TER 839808/9 (Reims 13h11 - Chaumont 15h19/21 - Culmont-Chalindrey 15h51/53 - Dijon 16h41) en Corail
- IC 11743 (Paris Est 14h12 - Troyes 15h44/46 - Chaumont 16h40/42 - Culmont Chalindrey 17h10) en B82500 + TGV 5456/7 (Culmont-Chalindrey 18h20 - Dijon 19h06)
- IC 1745 (Paris Est 15h12 - Troyes 16h34/36 - Chaumont 17h26/28 - Culmont-Chalindrey 17h54/55 - Belfort 19h15) DàV en Corail + TGV 5456/7 (Culmont-Chalindrey 18h20 - Dijon 19h06)
- IC 1749 (Paris Est 16h42 - Troyes 18h07/09 - Chaumont 19h08/10 - Culmont-Chalindrey 19h40/41 - Belfort 21h02) DF en Corail+ TER 839806/7 (Reims 17h33 - Chaumont 19h40/42 - Culmont-Chalindrey 20h11/13 - Dijon 21h02) DF en XGC

Tchouks Wrote:Pour mémoire en ce service 2012, les liaisons entre Dijon et Champagne-Ardennes portent sur :
- un A/R TGV Marseille - Metz (5456/7 et 5458/9) desservant Dijon et Chalindrey, en correspondance à Chalindrey dans un délai standard sur Chalindrey - Paris donc offrant une opportunité correcte en Dijon et Troyes

C'est exact, sauf le samedi dans le sens Troyes > Dijon (car l'IC de 15h12 au départ de Paris Est circule du dimanche au vendredi).
- un A/R TER Troyes - Dijon (1538/9 et 1542/3) circulant seulement en semaine au départ de Dijon mais tous les jours au départ de Dijon

L'aller-retour TER Troyes - Dijon n'existe que du lundi au vendredi.
- un TER+IC Dijon - Paris-Est (11946/7, TER jusqu'à Troyes, IC après)
Ce montage permet une relation directe Dijon - Troyes.
- un seul TER Dijon - Reims (839814/5), mais une autre possibilité moyennant correspondance à Chaumont sur le 1542/3 pour Troyes

Non, le 1542/3 c'est le TER direct. Il s'agit des IC 1944 et 1946.
Ce qui donne des temps de parcours entre Troyes et Dijon de 2h11 à 2h16 direct, et 2h24 à 2h55 avec correspondance à Chalindrey.
A titre de comparaison, le meilleur de temps de parcours avec car de Troyes à St-Florentin et TER Bourgogne ensuite est de 2h30.
Par la route, Via Michelin donne 2h31 et 152 km par l'itinéraire naturel (via Châtillon-sur-Seine, itinéraire où il n'y aucune offre TC routière, les cars ne passant pas - ou très peu - la limite de département), ou seulement 1h53 mais 179 km par l'autoroute.
Donc même si elle reste très limitée, l'offre 2012 a fait un très net progrès par rapport à il y a trois ans (avant la création du 1er A/R direct) et n'est pas complètement abérante vis à vis du mode routier.

Sauf que l'offre ferroviaire reste faible :
- aucune arrivée possible à Troyes avant 12h10 !
- la contrainte de la réservation obligatoire du TGV.
- pas de départ de Dijon entre 9h46 et 14h05 du lundi au vendredi (entre 9h46 et 15h51 le week-end).
- pas de départ de Dijon après 18h02.
- des correspondances non optimisées (attente d'environ 30 min).
- pas d'arrivée possible à Dijon en mi-journée.
- pas de départ de Troyes après 16h36 (sauf le dimanche).

Avec de tels handicaps liés aux horaires et au nombre trop faible de relations possibles, le train ne peut avoir qu'une part modale marginale sur Dijon - Troyes.

Néanmoins, le train n'est pas hors jeu face au temps de parcours offert par la route.

Fiches horaires
Dijon - Troyes (TER Bourgogne) http://telechargement.ter-sncf.com/Imag ... -64379.pdf
Bâle - Dijon - Troyes - Paris (TER Champagne-Ardenne) http://telechargement.ter-sncf.com/Imag ... -16137.pdf
Dijon - Troyes (TER Champagne-Ardenne) travaux http://telechargement.ter-sncf.com/Imag ... -41371.pdf
Troyes - Laroche-Migennes (TER Champagne-Ardenne) http://telechargement.ter-sncf.com/Imag ... -16159.pdf
Dijon - Troyes (TER Champagne-Ardenne) http://telechargement.ter-sncf.com/Imag ... -16142.pdf
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Re: Ligne Paris-Bâle

Messagepar Tchouks » 15 Fév 2012 19:46

Bonsoir,

Merci Didier pour ce complément que je n'ai pas pris le temps de taper.

Didier Wrote:
Jérôme Wrote:- un A/R TER Troyes - Dijon (1538/9 et 1542/3) circulant seulement en semaine au départ de Dijon mais tous les jours au départ de Dijon

L'aller-retour TER Troyes - Dijon n'existe que du lundi au vendredi.

Non, le 1542/3 circule bien tous les jours (vérification faite sur VSC et une source interne). La desserte est dissymétrique.

Didier Wrote:
Jérôme Wrote:- un seul TER Dijon - Reims (839814/5), mais une autre possibilité moyennant correspondance à Chaumont sur le 1542/3 pour Troyes

Non, le 1542/3 c'est le TER direct. Il s'agit des IC 1944 et 1946.

Je me suis mal exprimé : c'est une seconde relation Dijon - Reims qui est possible moyennant d'utiliser le 1542/3 de Dijon à Chaumont puis correspondance en 8 min vers Reims.
Donc un recul par rapport à la situation précédente où il y avait un Dijon - Reims direct en milieu d'après-midi.

A part ça, rien à rajouter, tu as tout dit !

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Re: Ligne Paris-Bâle

Messagepar Didier 74 » 15 Fév 2012 20:00

Tchouks Wrote:Non, le 1542/3 circule bien tous les jours (vérification faite sur VSC et une source interne). La desserte est dissymétrique.

Effectivement tu as raison. Je me suis basé sur la fiche TER Bourgogne et cff.ch qui ignorent la circulation de ce train le week-end.

Qui dit dissymétrie, dit circulation à vide ? Quels sont les W dans le secteur de Dijon, Chaumont, Troyes, Reims et Culmont-Chalindrey ?
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Re: Ligne Paris-Bâle

Messagepar Didier 74 » 15 Fév 2012 20:40

Tchouks Wrote:Donc un recul par rapport à la situation précédente où il y avait un Dijon - Reims direct en milieu d'après-midi.

Il était prévu que le départ de Dijon à 14h05 comporte une tranche pour Troyes et une autre pour Reims (893820/1 Dijon 14h05 - Culmont-Chalindrey 14h49/51 - Langres 14h59/15h00 - Chaumont 15h19/26 ... - Reims 17h32).

A la place, une correspondance est organisée à Chaumont sur le TER Dijon - Troyes qui arrive à 15h20. Il s'agit du TER Chaumont 15h28 - Reims 17h32 qui circule uniquement les vendredis, dimanches et fêtes.
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Re: Ligne Paris-Bâle

Messagepar Tchouks » 16 Fév 2012 20:57

Bonsoir,

Oui il y a pas mal de W car la desserte est assez dissymétrique sur le segment Longueville - Troyes - Chaumont - Chalindrey - Dijon.

Voici quelques enchaînements qui nécessitent des W.

1) Un BGC quitte Chalindrey (sf SDF) à 04.15 au TER 840402. Arrivée à Troyes (à 05.15), il continue comme W 705020 jusqu'à Longueville.
Changement de bout, ça repart dans la foulée en TER 840407 jusqu'à Chaumont. Arrêt de quelques minutes avant de continuer comme W 750091 qui termine à Chalindrey à 09.02.
Franchement, le second W pourrait être ouvert en commercial ! Le premier... bof ? Mais un TER Chalindrey > Longueville en soirée la veille ne serait-il pas plus pertinent ?

2) Un autre BGC quitte Chalindrey (sf SDF) à 06.10 au TER 840404. Il fait une pause à Troyes et continue sur Paris comme renfort sur l'IC 11942. Pas de W dans ce cas donc.

3) Je n'arrive pas à comprendre avec quoi est assuré le TER 1538/9 au départ de Troyes : une seconde rame arrivée avec le TER 840402 ? Une rame laissée la veille à Troyes par un IC (le 11941 notamment, prévu UM) ?
Toujours est-il que le BGC arrivé à Dijon rejoue en IC 11946/7 en milieu d'après-midi.
Comme l'IC roule le week-end mais pas le TER, il faut une marche d'équilibre. Un W 700004 Chalindrey 14.21 Dijon 15.06 est graphiqué les SDF.

4) La rame qui assure le TER 839802/3 au départ de Reims à 07.32 reste à Dijon sur le temps de midi et rejoue en TER 1542/3 jusqu'à Troyes. Du lundi au jeudi, la rame reste à Troyes et attend l'IC 11946/7 qu'elle renforce jusqu'à Paris. Les autres jours, pas de renfort sur l'IC (je l'ai déjà vu en UM dès Dijon le vendredi), la rame du TER 1542/3 revient en W 764401 (VE DF) ou 764405 (SA) Troyes 16.22 Chalindrey 17.34 ou 17.35.
Cette ligne est prévue en XGC du mardi au vendredi, BGC du samedi au lundi – à confirmer toutefois.

5) Le TER 891702 du matin au départ de Chalindrey est assuré par la ZGC (Bourgogne) arrivée la veille comme TER 891715. Mais le 891715 ne circulant pas le dimanche, il faut un W 733203 Dijon 04.28 Chalindrey 05.31 le lundi.

6) Le TER 839806/7 ne circulant que le dimanche, arrivée à Dijon à 21.02, justifie la mise en route d'un W 750019 Dijon 21.33 Chalindrey 22.21 dans la foulée. Dommage qu'il ne puisse pas être couplé avec le précédent... mais cette ligne est prévue XGC donc UM avec la ZGC impossible (seules les rames lorraines et bas-normandes sont aptes à ce genre d'UM hybride).

7) Sur la ligne 10, les TER de sens pair sont en grande partie amorcés à Chaumont alors qu'ils vont jusqu'à Chalindrey en sens inverse. D'où des W d'alimentation entre Chalindrey et Chaumont :
- W 714042 (SDF) pour le TER 839810 pour Reims, en XGC
- W 714004 (sf SDF) pour le TER 840704 pour Vitry, en ATER
- W 714014 (DF) pour le TER 839812 pour Reims, en XGC
- W 714026 (sf SDF) pour le TER 840408 pour Reims, en BGC
Là c'est vraiment dommage que les circulations ne soient pas accessibles aux voyageurs, sachant que l'arrêt à Chaumont n'est jamais bien long !

8) Enfin s'ajoutent 2 A/R entre Chalindrey et Dijon (un la nuit du mercredi au jeudi, l'autre dans celle du jeudi au vendredi) qui ressemblent à un échange de rame pour croiser des lignes de roulement. Mais je préfère ne rien dire de plus pour ne pas inventer.

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Re: Ligne Paris-Bâle

Messagepar thalys75 » 01 Mar 2012 13:09

Un article du quotidien "Le pays" à propos de la ligne 4 :

http://www.lepays.fr/actualite/2012/02/29/les-elus-de-l-est-veulent-la-perennite-de-la-ligne-paris-belfort

il est indiqué que le site internet de la SNCF met peu en avant les relations intercités, c'est faux en ce qui concerne Belfort. Même si l'on sélectionne un trajet direct entre Belfort-Montbéliard TGV et Paris gare de Lyon, systématiquement sont mentionnées les relations intercités entre Belfort ville et Paris Est.

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Re: Ligne Paris-Bâle

Messagepar Didier 74 » 17 Avr 2012 13:46

Travaux, la grille Paris - Belfort du 21 mai au 19 août
http://static.talkspirit.fr/sncf2/media ... C3%BBt.pdf
WE 26-27.05 et 02-03.06
http://static.talkspirit.fr/sncf2/media ... 3_juin.pdf

Suite à des travaux sur un ouvrage sous voies entre Emerainville et Villiers sur Marne, la circulation des trains INTERCITÉS sera interrompue du Vendredi 25 Mai 23h00 au Lundi 28 Mai 5h00 (Pentecôte) et du Vendredi 1er Juin 23h00 au Dimanche 03 Juin 15h00

LIGNE PARIS > TROYES > BELFORT
2 Allers / Retours quotidiens seront mis en circulation de Paris à Belfort par un itinéraire détourné avec arrêts à Chalons en Champagne, Langres et Culmont Chalindrey.
3 Allers / Retours en autocars seront prévus de TROYES pour correspondance à Châlons en Champagne sur les 2 trains détournés et sur un TER Vallée de la Marne,

Des trains circuleront entre Chalindrey et Longueville pour desservir les gares intermédiaires.

Suite au détournement le temps de parcours sera fortement augmenté : Environ 3 heures de Troyes à Paris et + de 4h30 de Paris à Belfort (voir tableau en pièce jointe)

PARIS > TROYES
Transfert en autocar de Troyes > Châlons en Champagne. (2 autocars pour chaque circulation)

PARIS > CHAUMONT > LANGRES > CULMONT > VESOUL > LURE > BELFORT :
2 Allers / Retours détournés par Châlons en Champagne

Ligne CULMONT-CHALINDREY - LANGRES – CHAUMONT – VENDEUVRE – BAR SUR AUBE – TROYES – ROMILLY – NOGENT – LONGUEVILLE
Mise en circulation d'un train Troyes > Longueville le samedi vers 6h15 (horaires à confirmer)

Ligne PARIS - LONGUEVILLE - PROVINS
Interruption également de toutes les circulations entre PROVINS - LONGUEVILLE - PARIS.

Une substitution routière sera mise en place de Longueville à Nogent le Perreux (environ 1h30 en bus) puis ligne régulière du RER E jusqu’à MAGENTA (26 min)
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Re: Ligne Paris-Bâle

Messagepar Tchouks » 17 Avr 2012 18:23

Bonsoir,

Cette histoire de travaux à Emerainville me fait un peu bondir. Voilà ce que c'est d''avoir cédé sur des polémiques ineptes concernant les circulations entre Montereau et Flamboin. Si on n'avait pas entériné l'interdiction de circulation des trains de voyageurs sur la ligne 28.7, il suffisait de détourner les trains par là.

Soit au départ de Paris-Est avec emprunt de la GC jusqu'à Valenton, puis PLM jusqu'à Montereau. Soit carrément au départ de Paris-Bercy pour être encore plus rapide. On doit bien pouvoir y ajouter qq Intercités de plus au milieu de ceux pour Nevers, Clermont et les TER Bourgogne !

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Re: [2012] IC Paris - Troyes - Vesoul - Belfort

Messagepar Didier 74 » 27 Mai 2012 20:23

L'Est Eclair, 22 avril
SNCF/ Transports régionaux : la vigilance des usagers toujours requise

La réunion publique de concertation des transports pour l'Aube a réuni principalement des élus du département

Aube- La mobilisation de la fin d'année dernière a payé en matière de transports ferroviaires. C'est le constat dressé hier matin par Pierre Mathieu, vice-président du conseil régional en charge des infrastructures et des transports. Il présidait hier matin une réunion publique du comité local d'animation et de développement du transport régional (Clad).
De fait, les nouveaux horaires définis par la SNCF « très tardivement » avaient fait grincer les dents en particulier pour les communes de Romilly et Nogent. La mobilisation avait abouti à une rencontre avec Nathalie Kosciusko-Morizet, alors ministre des Transports, et à la mise en place d'un arrêt supplémentaire pour ces villes. Une avancée dont Pierre Mathieu a rappelé qu'elle était de nature expérimentale pendant un an et demi quant à l'évolution de la fréquentation sur cette ligne.
« Si nos efforts ont fini par payer et être entendus, ils doivent aussi nous inciter à demeurer vigilants. Nous devons avoir entre nous un point de vue consensuel pour être force de propositions argumentées à l'égard de l'État et de la SNCF », a insisté Pierre Mathieu devant un public essentiellement composé d'élus du département et de responsables syndicaux de la SNCF.

Des coûts limités par rapport aux recettes
Pour obtenir cet arrêt supplémentaire sur Romilly et Nogent, Pierre Mathieu a fait valoir l'augmentation de la fréquentation sur la ligne, compte tenu de l'attractivité d'un territoire proche de Paris. « On ne met pas de l'argent pour voir des trains passer. On considère que les coûts d'un arrêt de trois minutes sont très limités compte tenu des recettes qu'il y a à prendre. »
Pierre Mathieu a évoqué l'intérêt du TGV Metz-Marseille et son arrêt à Culmont-Chalindrey avec, pour les Aubois, de nouvelles possibilités d'accès sur le Sud-Est, Nancy et Metz, « avec des temps de parcours meilleurs et des conditions économiques bien plus avantageuses ».
Pour se rendre à Nancy via Paris, le temps de transport est de 4h01 pour un montant de 75,30 €. Se rendre à Nancy via Culmont prend 3h54 et ne coûte plus que 38,10 €. La SNCF a été interpellée sur les trains surchargés du vendredi pour les voyageurs du Vendeuvrois. Celle-ci a objecté que la gare de Vendeuvre ne pouvait accepter que huit voitures avec un mode dérogatoire. « Pour les périodes les plus chargées, il faut prévoir d'aller au-delà, notamment sur Vendeuvre. Les gens payent leur billet pour voyager assis et dans certaines conditions de confort. Ce sujet tombe bien puisqu'il y a un comité de suivi de l'État pendant dix-huit mois sur la qualité du transport », a rappelé fort à propos Pierre Mathieu.

25 mai
Jusqu'à 5h08 pour un Paris-Troyes dimanche

Des trains seront supprimés sans être remplacés par des bus en raison de travaux en Seine-et-Marne

Ces deux prochains week-ends, la circulation ferroviaire entre Paris et Troyes sera particulièrement compliquée. Explications

Ce sont des travaux réalisés sur la ligne 4 au niveau d'un pont situé entre Émerainville et Villiers-sur-Marne qui expliquent les perturbations annoncées ce week-end du 26 et 27 mai, ainsi que celui des 2 et 3 juin.
Des perturbations importantes dans la mesure où les trains Intercités et Transilien sont supprimés mais sans qu'aucun système de bus direct ne soit mis en place entre Paris et Troyes. Il faudra donc passer par le nord ou par le sud, pour ne pas dire par l'est, à savoir Dijon.
Le résultat, c'est que le trajet proposé au départ de Paris par le site internet de la SNCF indique un détour soit par Châlons-en-Champagne, avec un temps de parcours de plus de 3 heures, soit par Saint-Florentin avec 3h22 ou 4 heures de train selon les horaires. De même évidemment dans le sens inverse, avec une partie du trajet en bus et l'autre en train.
La palme revient notamment au dimanche 27 mai avec un départ de Paris gare de Lyon à 12h49 et une arrivée à Troyes à 17h57 (en passant par Saint-Florentin), soit 5h08 plus tard. Dans l'autre sens, ce même dimanche 27 mai, un départ de Troyes en train à 13h46, un passage à Culmont-Chalindrey puis à Dijon et arrivée en TGV à Paris, gare de Lyon, à 18h37, soit 4h51 plus tard.
Les trains devraient toutefois rouler normalement lundi 28 mai.
À noter que les mêmes perturbations sont annoncées samedi 2 et dimanche 3 juin, avec retour à la normale dimanche 3 juin dans l'après-midi.
En revanche, les liaisons entre Troyes et les autres gares auboises seront un peu moins perturbées.

Les horaires en passant par Châlons

Paris - Troyes
Samedis 26 mai et 2 juin, dimanches 27 mai et 3 juin :
Départ de Paris Est du train 1643 à 8h20, arrivée à Châlons-en-Champagne vers 9h42, puis départ du car 63101 à 9h55, arrivée à Troyes à 11h05.
Samedis 26 mai et 2 juin :
Départ de Paris Est du train 839123 à 12h36, arrivée à Châlons-en-Champagne à 14h08, puis départ du car 63103 à 14h20, arrivée à Troyes à 15h35.
Samedis 26 mai et 2 juin, dimanche 27 mai :
Départ de Paris Est du train 1843 à 17h20, arrivée à Châlons-en-Champagne vers 19h01, puis départ du car 63105 à 19h15, arrivée à Troyes à 20h25.

Troyes - Paris
Départ de Troyes du car 63102 à 6h50, arrivée à Châlons-en-Champagne à 8h, puis départ du train 839118 à 8h16, arrivée à Paris Est à 9h53.
Départ de Troyes du car 63104 à 9h45, arrivée à Châlons-en-Champagne à 10h55, puis départ du train 1742 à 11h07, arrivée à Paris Est à 12h31.
Départ de Troyes du car 63106 à 16h20, arrivée à Châlons-en-Champagne à 17h30, puis départ du train 1842 à 17h42, arrivée à Paris Est à 19h16.
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Re: [2012] IC Paris - Troyes - Vesoul - Belfort

Messagepar Arnaud68800 » 28 Mai 2012 7:43

L'article mentionne uniquement les horaires pour Paris - Troyes. Au-delà de Troyes, 2 A/R Paris Est - Belfort Ville ont été conservés, un le matin et un l'après-midi, mais avec détournement par la ligne 1 et la ligne 10, avec desserte de Châlons-en-Champagne. Des arrêts supplémentaires ont été ajoutés à Langres et à Culmont-Chalindrey (habituellement, la plupart des Paris - Belfort, en Corail + CC72100, n'effectue pas ces arrêts, qui sont laissés aux AGC terminus Culmont). Le temps de parcours a été rallongé de 40 min (10 min pour la desserte de Langres et de Culmont et 30 min pour le détournement).

Le week-end prochain, ce scénario se reproduira à nouveau le samedi. Le dimanche, seul le train du matin sera détourné ; le 1844 (Belfort Ville 14h42 - Paris Est 18h46) sera le premier train à desservir Troyes. J'espère qu'une composition rallongée est prévue, avec 6 B11tu au lieu de 4 pour les voitures à salle de seconde classe, car ce train est en temps normal bien rempli dès Belfort (le dernier en période bleue, utilisé par de nombreux étudiants et familles des régions de Belfort et de Mulhouse, fuyant les tarifs prohibitifs du TGV en période de pointe, 3 fois plus cher si on ne réserve pas à l'avance), et il y a régulièrement des personnes debout à Troyes, donc étant donné qu'il s'agit du premier train à desservir cette dernière ville, l'affluence risque d'être supérieure à la normale...

Plus d'infos sur les horaires ici : http://www.intercites.sncf.com/resource ... chePdf.pdf
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Re: [2012] IC Paris - Troyes - Vesoul - Belfort

Messagepar Didier 74 » 12 Juin 2012 8:00

L'Est Eclair, 11 juin
Le maire se plaint, la SNCF persiste et signe

Romilly-sur-Seine - Rien de bien nouveau sur les rails entre Paris et Romilly. Les usagers et les élus grondent mais la SNCF campe sur ses choix, sûre de ses arguments

En décembre dernier, les horaires de la SNCF ont été complètement alignés. Rangés correctement. Comme le dit Guillaume Pepy, son président : « On fait rentrer plus d'habits bien pliés dans une valise qu'en boule. » Sauf qu'à Romilly, ce sont les usagers et les élus qui ont les nerfs… en boule !
Finalement, l'état des lieux est à la fois simple et compliqué. D'un côté, la SNCF qui explique depuis des mois qu'elle doit changer les horaires de ses trains pour des raisons de cadencement et de travaux. De l'autre, des usagers qui se plaignent que leurs contraintes n'aient pas été prises en compte.
Au final, rien de bien satisfaisant. Malgré des mois de réunions préalables et quelque 10 millions d'euros investis en communication pour informer les usagers, des associations et de nombreux élus estiment que ces changements ont été imposés de manière trop brusque.
Parmi eux, le maire de Romilly, Éric Vuillemin. Voici quelques semaines, il a adressé une lettre au président de la SNCF pour lui rappeler ses obligations en matière de desserte ferroviaire à laquelle il a joint une pétition dans laquelle de nombreux usagers s'estiment lésés par ces nouveaux horaires totalement inadaptés à leur rythme de vie professionnelle et familiale. « La majorité d'entre eux quittent leur travail à 18h et sont obligés d'attendre le train de 19h42 à Paris, soit plus d'une heure trente pour arriver à Romilly vers 21h, pointe du doigt Éric Vuillemin. En outre, les usagers domiciliés dans le bassin de vie sont également pénalisés puisque le train de 18h42 au départ de Paris Est est en direct pour Troyes. » Une situation « inadmissible » et jugée « préoccupante » par le maire de Romilly qui souhaiterait que le train de 19h42 soit avancé à 19h11 comme auparavant et qu'une desserte soit organisée à Romilly pour le train de 18h42 en partance de Paris.
La réponse ne s'est pas fait attendre. Dans un courrier adressé récemment au maire de Romilly, la SNCF reste sur ses positions en rappelant - concernant le train de 18h42 à destination de Belfort - « que la création d'arrêts supplémentaires se traduirait par un allongement du temps de parcours qui rendrait l'offre moins attractive pour les clients de moyenne et longue distance. »
Concernant l'avancée du train de 19h42 à 19h11, « elle pourrait répondre aux aspirations de certains clients de Nogent et de Romilly mais se traduirait par un creux d'offre entre 19h12 et 20h42 au départ de Paris. »

Horaires Paris - Belfort du 4 juin au 19 août http://intercites.sncf.com/resources/Li ... chePdf.pdf
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