Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117, Tchouks
motrice125 Wrote:Bonjour Pour moi.. la grande cause de ce manque de fréquences TER Corail etc,c'est que le Tout TGV a bouffé les ressources financières.Dans la région PACA beaucoup d'élus sont contre le TGV Marseille Nice parce que cela se fera au détriment du service local qui a un grand besoin de remise à niveau (3 ème voies sur les endroits les plus chargés par ex)
102.010 Wrote:Concernant la L4, je craisn que la messe ne soit dite
On pourrait tout à fait avaoir une desserte TER-IC bitranche Paris/Reims-Dijon (AGC ou Regiolis), avec éventuellement quelques missions acheminant une rame Paris-Vittel en saison (mais le thermalisme n'est plus ce qu'il était question trafic).
A l'Est de Culmont, on pourrait imaginer des TER Langres-Belfort, à prolonger sur Montbéliard ou Delle, en X73500, ou Regiolis court.
b3su Wrote:Liaison ferroviaire avec changement entre Troyes et Dijon, dans le passé la meilleure liaison s'effectuait avec changement à Laroche via l'ancienne ligne Saint florentin Troyes.
Aig Wrote:Bonjour,b3su Wrote:Liaison ferroviaire avec changement entre Troyes et Dijon, dans le passé la meilleure liaison s'effectuait avec changement à Laroche via l'ancienne ligne Saint florentin Troyes.
Sur ce point, j'ai des doutes car les 3 liaisons quotidiennes entre Troyes et St-Florentin étaient omnibus et vraiment peu rapides. Je pense que même à l'époque où la ligne Troyes-Saint-Florentin était encore ouverte avec ses 3 AR "quotidiens sauf SDF", le trajet était plus rapide via Chaumont et Culmont-Chalindrey. Où alors, il faut remonter très très loin dans le temps ... En plus si le changement s'effectuait à Laroche, il y avait un parcours parasite Saint-Florentin-Laroche-Saint-Florentin qui n'arrangeait pas les choses.
A+
Tchouks Wrote:Pour mémoire en ce service 2012, les liaisons entre Dijon et Champagne-Ardennes portent sur :
- un A/R TGV Marseille - Metz (5456/7 et 5458/9) desservant Dijon et Chalindrey, en correspondance à Chalindrey dans un délai standard sur Chalindrey - Paris donc offrant une opportunité correcte en Dijon et Troyes
- un A/R TER Troyes - Dijon (1538/9 et 1542/3) circulant seulement en semaine au départ de Dijon mais tous les jours au départ de Dijon
Ce montage permet une relation directe Dijon - Troyes.- un TER+IC Dijon - Paris-Est (11946/7, TER jusqu'à Troyes, IC après)
- un seul TER Dijon - Reims (839814/5), mais une autre possibilité moyennant correspondance à Chaumont sur le 1542/3 pour Troyes
Ce qui donne des temps de parcours entre Troyes et Dijon de 2h11 à 2h16 direct, et 2h24 à 2h55 avec correspondance à Chalindrey.
A titre de comparaison, le meilleur de temps de parcours avec car de Troyes à St-Florentin et TER Bourgogne ensuite est de 2h30.
Par la route, Via Michelin donne 2h31 et 152 km par l'itinéraire naturel (via Châtillon-sur-Seine, itinéraire où il n'y aucune offre TC routière, les cars ne passant pas - ou très peu - la limite de département), ou seulement 1h53 mais 179 km par l'autoroute.
Donc même si elle reste très limitée, l'offre 2012 a fait un très net progrès par rapport à il y a trois ans (avant la création du 1er A/R direct) et n'est pas complètement abérante vis à vis du mode routier.
Didier Wrote:Jérôme Wrote:- un A/R TER Troyes - Dijon (1538/9 et 1542/3) circulant seulement en semaine au départ de Dijon mais tous les jours au départ de Dijon
L'aller-retour TER Troyes - Dijon n'existe que du lundi au vendredi.
Didier Wrote:Jérôme Wrote:- un seul TER Dijon - Reims (839814/5), mais une autre possibilité moyennant correspondance à Chaumont sur le 1542/3 pour Troyes
Non, le 1542/3 c'est le TER direct. Il s'agit des IC 1944 et 1946.
Tchouks Wrote:Non, le 1542/3 circule bien tous les jours (vérification faite sur VSC et une source interne). La desserte est dissymétrique.
Tchouks Wrote:Donc un recul par rapport à la situation précédente où il y avait un Dijon - Reims direct en milieu d'après-midi.
SNCF/ Transports régionaux : la vigilance des usagers toujours requise
La réunion publique de concertation des transports pour l'Aube a réuni principalement des élus du département
Aube- La mobilisation de la fin d'année dernière a payé en matière de transports ferroviaires. C'est le constat dressé hier matin par Pierre Mathieu, vice-président du conseil régional en charge des infrastructures et des transports. Il présidait hier matin une réunion publique du comité local d'animation et de développement du transport régional (Clad).
De fait, les nouveaux horaires définis par la SNCF « très tardivement » avaient fait grincer les dents en particulier pour les communes de Romilly et Nogent. La mobilisation avait abouti à une rencontre avec Nathalie Kosciusko-Morizet, alors ministre des Transports, et à la mise en place d'un arrêt supplémentaire pour ces villes. Une avancée dont Pierre Mathieu a rappelé qu'elle était de nature expérimentale pendant un an et demi quant à l'évolution de la fréquentation sur cette ligne.
« Si nos efforts ont fini par payer et être entendus, ils doivent aussi nous inciter à demeurer vigilants. Nous devons avoir entre nous un point de vue consensuel pour être force de propositions argumentées à l'égard de l'État et de la SNCF », a insisté Pierre Mathieu devant un public essentiellement composé d'élus du département et de responsables syndicaux de la SNCF.
Des coûts limités par rapport aux recettes
Pour obtenir cet arrêt supplémentaire sur Romilly et Nogent, Pierre Mathieu a fait valoir l'augmentation de la fréquentation sur la ligne, compte tenu de l'attractivité d'un territoire proche de Paris. « On ne met pas de l'argent pour voir des trains passer. On considère que les coûts d'un arrêt de trois minutes sont très limités compte tenu des recettes qu'il y a à prendre. »
Pierre Mathieu a évoqué l'intérêt du TGV Metz-Marseille et son arrêt à Culmont-Chalindrey avec, pour les Aubois, de nouvelles possibilités d'accès sur le Sud-Est, Nancy et Metz, « avec des temps de parcours meilleurs et des conditions économiques bien plus avantageuses ».
Pour se rendre à Nancy via Paris, le temps de transport est de 4h01 pour un montant de 75,30 €. Se rendre à Nancy via Culmont prend 3h54 et ne coûte plus que 38,10 €. La SNCF a été interpellée sur les trains surchargés du vendredi pour les voyageurs du Vendeuvrois. Celle-ci a objecté que la gare de Vendeuvre ne pouvait accepter que huit voitures avec un mode dérogatoire. « Pour les périodes les plus chargées, il faut prévoir d'aller au-delà, notamment sur Vendeuvre. Les gens payent leur billet pour voyager assis et dans certaines conditions de confort. Ce sujet tombe bien puisqu'il y a un comité de suivi de l'État pendant dix-huit mois sur la qualité du transport », a rappelé fort à propos Pierre Mathieu.
Jusqu'à 5h08 pour un Paris-Troyes dimanche
Des trains seront supprimés sans être remplacés par des bus en raison de travaux en Seine-et-Marne
Ces deux prochains week-ends, la circulation ferroviaire entre Paris et Troyes sera particulièrement compliquée. Explications
Ce sont des travaux réalisés sur la ligne 4 au niveau d'un pont situé entre Émerainville et Villiers-sur-Marne qui expliquent les perturbations annoncées ce week-end du 26 et 27 mai, ainsi que celui des 2 et 3 juin.
Des perturbations importantes dans la mesure où les trains Intercités et Transilien sont supprimés mais sans qu'aucun système de bus direct ne soit mis en place entre Paris et Troyes. Il faudra donc passer par le nord ou par le sud, pour ne pas dire par l'est, à savoir Dijon.
Le résultat, c'est que le trajet proposé au départ de Paris par le site internet de la SNCF indique un détour soit par Châlons-en-Champagne, avec un temps de parcours de plus de 3 heures, soit par Saint-Florentin avec 3h22 ou 4 heures de train selon les horaires. De même évidemment dans le sens inverse, avec une partie du trajet en bus et l'autre en train.
La palme revient notamment au dimanche 27 mai avec un départ de Paris gare de Lyon à 12h49 et une arrivée à Troyes à 17h57 (en passant par Saint-Florentin), soit 5h08 plus tard. Dans l'autre sens, ce même dimanche 27 mai, un départ de Troyes en train à 13h46, un passage à Culmont-Chalindrey puis à Dijon et arrivée en TGV à Paris, gare de Lyon, à 18h37, soit 4h51 plus tard.
Les trains devraient toutefois rouler normalement lundi 28 mai.
À noter que les mêmes perturbations sont annoncées samedi 2 et dimanche 3 juin, avec retour à la normale dimanche 3 juin dans l'après-midi.
En revanche, les liaisons entre Troyes et les autres gares auboises seront un peu moins perturbées.
Les horaires en passant par Châlons
Paris - Troyes
Samedis 26 mai et 2 juin, dimanches 27 mai et 3 juin :
Départ de Paris Est du train 1643 à 8h20, arrivée à Châlons-en-Champagne vers 9h42, puis départ du car 63101 à 9h55, arrivée à Troyes à 11h05.
Samedis 26 mai et 2 juin :
Départ de Paris Est du train 839123 à 12h36, arrivée à Châlons-en-Champagne à 14h08, puis départ du car 63103 à 14h20, arrivée à Troyes à 15h35.
Samedis 26 mai et 2 juin, dimanche 27 mai :
Départ de Paris Est du train 1843 à 17h20, arrivée à Châlons-en-Champagne vers 19h01, puis départ du car 63105 à 19h15, arrivée à Troyes à 20h25.
Troyes - Paris
Départ de Troyes du car 63102 à 6h50, arrivée à Châlons-en-Champagne à 8h, puis départ du train 839118 à 8h16, arrivée à Paris Est à 9h53.
Départ de Troyes du car 63104 à 9h45, arrivée à Châlons-en-Champagne à 10h55, puis départ du train 1742 à 11h07, arrivée à Paris Est à 12h31.
Départ de Troyes du car 63106 à 16h20, arrivée à Châlons-en-Champagne à 17h30, puis départ du train 1842 à 17h42, arrivée à Paris Est à 19h16.
Le maire se plaint, la SNCF persiste et signe
Romilly-sur-Seine - Rien de bien nouveau sur les rails entre Paris et Romilly. Les usagers et les élus grondent mais la SNCF campe sur ses choix, sûre de ses arguments
En décembre dernier, les horaires de la SNCF ont été complètement alignés. Rangés correctement. Comme le dit Guillaume Pepy, son président : « On fait rentrer plus d'habits bien pliés dans une valise qu'en boule. » Sauf qu'à Romilly, ce sont les usagers et les élus qui ont les nerfs… en boule !
Finalement, l'état des lieux est à la fois simple et compliqué. D'un côté, la SNCF qui explique depuis des mois qu'elle doit changer les horaires de ses trains pour des raisons de cadencement et de travaux. De l'autre, des usagers qui se plaignent que leurs contraintes n'aient pas été prises en compte.
Au final, rien de bien satisfaisant. Malgré des mois de réunions préalables et quelque 10 millions d'euros investis en communication pour informer les usagers, des associations et de nombreux élus estiment que ces changements ont été imposés de manière trop brusque.
Parmi eux, le maire de Romilly, Éric Vuillemin. Voici quelques semaines, il a adressé une lettre au président de la SNCF pour lui rappeler ses obligations en matière de desserte ferroviaire à laquelle il a joint une pétition dans laquelle de nombreux usagers s'estiment lésés par ces nouveaux horaires totalement inadaptés à leur rythme de vie professionnelle et familiale. « La majorité d'entre eux quittent leur travail à 18h et sont obligés d'attendre le train de 19h42 à Paris, soit plus d'une heure trente pour arriver à Romilly vers 21h, pointe du doigt Éric Vuillemin. En outre, les usagers domiciliés dans le bassin de vie sont également pénalisés puisque le train de 18h42 au départ de Paris Est est en direct pour Troyes. » Une situation « inadmissible » et jugée « préoccupante » par le maire de Romilly qui souhaiterait que le train de 19h42 soit avancé à 19h11 comme auparavant et qu'une desserte soit organisée à Romilly pour le train de 18h42 en partance de Paris.
La réponse ne s'est pas fait attendre. Dans un courrier adressé récemment au maire de Romilly, la SNCF reste sur ses positions en rappelant - concernant le train de 18h42 à destination de Belfort - « que la création d'arrêts supplémentaires se traduirait par un allongement du temps de parcours qui rendrait l'offre moins attractive pour les clients de moyenne et longue distance. »
Concernant l'avancée du train de 19h42 à 19h11, « elle pourrait répondre aux aspirations de certains clients de Nogent et de Romilly mais se traduirait par un creux d'offre entre 19h12 et 20h42 au départ de Paris. »
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