[2012] IC Paris - Troyes - Vesoul - Belfort

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Re: Ligne Paris-Bâle

Messagepar Jojo » 22 Nov 2011 19:13

Je pense aussi qu'avec des automoteurs bi-mode, on peut régler certains problèmes: les performances permettent de "coller" à un sillon TGV à 160, on économise sur le traction et les manœuvres à Mulhouse. Du coup, ça recréerait aussi des liaisons rapides Mulhouse (- Altkirch) - Belfort qui vont disparaître...
En fait, il faudrait juste disposer d'automoteurs adapté à cela (nan, les AGC c'est pas le top...) ... on en reparle dans quelques années avec les Régiolis IC?
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
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Re: Ligne Paris-Bâle

Messagepar Arnaud68800 » 22 Nov 2011 21:20

Si certains trains Paris - Mulhouse sont bien vides au-delà de Belfort en semaine (notamment ceux qui partent le plus tard de Paris Est, donc qui arrivent à Mulhouse après 21h), d'autres sont encore bien chargés malgré une offre TGV parallèle déjà conséquente avec la LGV Est. Par exemple, j'ai pu voyager récemment dans les deux trains spéciaux supplémentaires (1744 : MLH 13h06 - PE 17h44) des 01 et 13 novembre, et le taux de remplissage au départ de Mulhouse se situait déjà aux alentours des 20% à vue d'oeil (alors qu'un TGV part 20 min plus tard). Il y a donc encore une demande pour ces trains, notamment le week-end et pendant les vacances scolaires (constatations faites suite à de nombreux voyages par la ligne 4 ces derniers mois).

Peut-être qu'avec la conséquente offre TGV Rhin - Rhône, il n'est pas pertinent de prolonger quotidiennement les trains à Mulhouse. Mais je pense qu'une offre minimale le week-end, avec des horaires bien placés permettrait de satisfaire de nombreuses personnes, sans prendre trop de clientèle au TGV. Par exemple : départs de Paris Est le vendredi soir à 18h41 (actuel 1049) et le samedi matin vers 8-9h pour les trains "aller" et départs de Mulhouse le dimanche vers 13h30 et 16h pour les trains "retour". Ce modèle de desserte minimale s'applique sur la relation Paris - Dieppe par exemple, où circulent un A/R par jour le samedi et le dimanche ; les autres jours, des correspondances bien articulées étant organisée avec les TER en gare de Rouen Rive Droite.

En ce qui concerne le matériel roulant, étant donné l'état de délabrement avancé des voitures Corail (dysfonctionnements récurrents des portes entre les salles et les plate-formes, de l'éclairage, du système de chauffage/climatisation, usure des garnitures de sièges qui donne une certaine impression de saleté, ...), ainsi que les problèmes bien connus liés aux CC72100, j'espère qu'un renouvellement sera effectué "rapidement". Il faudra cependant attendre les conclusions de la "période d'essai" pour voir si la fréquentation justifie le maintien de la ligne jusqu'à Belfort...
Arnaud68800
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Re: Ligne Paris-Bâle

Messagepar Didier 74 » 26 Nov 2011 16:21

L'Est Eclair, 25 novembre
Le train de 16h42 s'arrêtera bien à Romilly

Une annonce qui devrait calmer les usagers mécontents

Romilly-sur-Seine- La SNCF, sous la pression des usagers et des syndicats, a décidé de revenir sur sa décision concernant le train de 16h42 en partance de Paris

La nouvelle est tombée mardi dernier lors du comité d'entreprise de la région Paris-Est. Après bien des incertitudes et des atermoiements, le train en partance de Paris à 16h42 s'arrêtera bien dans les gares de Nogent et de Romilly-sur-Seine.
La partie n'était pas gagnée d'avance et il aura fallu toute la détermination de la CGT pour tenter d'inverser la tendance face aux velléités d'une direction malmenée par les associations d'usagers, unies pour dénoncer d'importants dysfonctionnements dans la gestion quotidienne des trains qui desservent la région située à l'est de Paris.
« C'est aussi le même mécontentement du côté des régions politiques qui prévaut lorsque les citoyens usagers et contribuables ne sont pas servis à la hauteur espérée au regard des investissements financiers engagé », a indiqué Stéphane Klein, délégué CGT cheminot. « À la vue des documents qui nous sont présentés, nous constatons que des gares sont moins desservies, des arrêts et des trains supprimés, certaines correspondances disparaissent ainsi que des modifications d'horaires qui ne sont plus adaptés aux horaires de travail. »
Cette annonce devrait calmer les esprits du côté des usagers même si à la CGT, « on regrette les discours de circonstance du maire, prêt à organiser une pétition sur internet, en se posant en défenseur du service public, alors qu'il est en première ligne derrière le gouvernement qui casse ce même service », assène Christophe Latrasse, membre de l'union locale CGT. « À un moment, il faut arrêter d'être hypocrite. Il ne suffit pas de faire planter des bananiers devant le parvis de la gare pour que tout s'arrange à la SNCF ! »
La semaine dernière, plusieurs usagers du train, nouvellement installés à Romilly, avaient explicitement regretté, devant le maire, leur choix en indiquant par ailleurs que « plusieurs familles étaient prêtes à revendre leur habitation pour se rapprocher de la couronne parisienne, mieux desservie que le département de l'Aube. À quoi bon moderniser une gare si les trains ne s'y arrêtent plus ? », avait soulevé une mère de famille, qui indiquait au passage : « Certains usagers n'auront plus le choix : ils devront prendre la voiture plutôt que le train ».
L'arrêt du 16h42 à Nogent et à Romilly-sur-Seine devrait éviter aux usagers ce scénario tant redouté.

Pratique
Trains du matin en partance de Romilly-sur-Seine pour Paris : 5h31 ; 6h22 ; 7h16 ; 8h02 ; 9h02 ; 12h30.
Trains au départ de Paris après 15 h s'arrêtant en gare de Romilly-sur-Seine : 16h42 ; 17h12 ; 18h12 ; 19h42.
Didier 74
 

Re: Ligne Paris-Bâle

Messagepar Didier 74 » 28 Nov 2011 15:47

L'Est Eclair, 28 novembre
Paris-Bâle : syndicats et élus annoncent de nouveaux problèmes

Troyes - Bientôt il n'y aura plus qu'un seul guichet ouvert le matin en gare de Troyes. Et des conducteurs vont devoir venir de Belfort !

Mieux vaut ne pas oublier sa carte bancaire si l'on veut prendre le train en gare de Troyes !
Samedi, lors de la réunion du comité local d'animation et de développement du transport présidé par Pierre Mathieu, le syndicat CGT a dévoilé un projet de la SNCF. « Elle va supprimer deux guichets », a révélé Pierre Dufert. Ce qu'a confirmé Bernard Bolot, son représentant à cette réunion.
Un seul guichet restera ouvert le matin de 5h50 à 8h10. Et même jusqu'à 9h30 le mardi et le vendredi. Même chose le soir.
La SNCF considère que les bornes qui délivrent les billets sont sous-utilisées en gare de Troyes. « 44 % des billets vendus à Reims le sont par ces bornes, contre seulement 35 % à Troyes », a expliqué M. Bolot.
Et ce n'est pas le seul problème à venir soulevé lors de cette réunion. Les syndicats de cheminots ont attiré l'attention sur un autre qui se profile.
Pour conduire les trains en gare de Troyes, la SNCF s'apprête à faire venir le matin un conducteur de Belfort. « Un jour sur deux, le train partira en retard. Et s'il part. Car il y a des jours où il restera bloqué à Paris », prédisent-ils. De plus, en hiver, il fera froid dans les voitures. « Ce conducteur arrivera à 4h59 pour un départ à 5h12. Il n'aura pas le temps de faire un pré-chauffage. Il fera moins dix degrés dans la rame », prévient Sébastien Chevry.
Un conducteur va venir de Belfort alors que ceux de Troyes manquent déjà de travail. C'est à ne plus rien comprendre.
Ces révélations ont fait réagir vivement la Chambre de commerce et d'industrie, présente à ce CLAD. « Vous faites du bricolage humain. Ces mesures-là vont encore dégrader la qualité du service. Vous n'aimez pas cette ligne », a protesté Serge Martinez, le directeur de la Chambre de commerce.
À ces problèmes, s'ajoutent ceux qui sont déjà connus. Comme la suppression d'arrêts en gares de Vendeuvre et de Bar-sur-Aube suite aux nouveaux horaires pour 2012. « Les voyageurs vont se retrouver dans une impossibilité totale de regagner avant midi, voire 15h ces communes », a relevé Pierre Mathieu. Et il a posé la question : « puisque le train passe pourquoi ne pas l'arrêter ? »
Pour des raisons d'économies, a répondu Bernard Bolot. « Un arrêt revient à 35 euros en péage à Réseau Ferré de France. Les recettes, à ces heures-là, ne représentent que 10 % du coût du péage », a calculé le directeur Teoz des secteurs Est et Sud-Est.
Il y a aussi le train de 16h11 supprimé au départ de Paris. Joé Triché a demandé son rétablissement. « Il a été décalé d'une demi-heure. Mais ce report pose des problèmes aux mères de famille qui travaillent à Paris. Lorsqu'elles arrivent à Romilly les écoles sont déjà fermées et elles ne peuvent plus récupérer leurs enfants », a expliqué le conseiller général de Romilly. Jacky Morin, adjoint de Troyes a, lui, réclamé la remise en place du 7h11 pour permettre aux Parisiens qui travaillent à Troyes d'arriver à une heure acceptable.
Bernard Bolot a pris note et va demander de nouveaux sillons à RFF. Mais sans certitude de les obtenir. En revanche, il est resté ferme sur la suppression des guichets en gare de Troyes.
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Re: Ligne Paris-Bâle

Messagepar Nemo » 28 Nov 2011 19:10

François Baroin est toujours maire de Troyes ? Alors les choses devraient rapidement s'arranger après quelques coups de fil !

À ces problèmes, s'ajoutent ceux qui sont déjà connus. Comme la suppression d'arrêts en gares de Vendeuvre et de Bar-sur-Aube suite aux nouveaux horaires pour 2012. « Les voyageurs vont se retrouver dans une impossibilité totale de regagner avant midi, voire 15h ces communes », a relevé Pierre Mathieu. Et il a posé la question : « puisque le train passe pourquoi ne pas l'arrêter ? »
Pour des raisons d'économies, a répondu Bernard Bolot. « Un arrêt revient à 35 euros en péage à Réseau Ferré de France. Les recettes, à ces heures-là, ne représentent que 10 % du coût du péage », a calculé le directeur Teoz des secteurs Est et Sud-Est.


Il y a beaucoup de voyageurs concernés par ces arrêts supprimés ? C'est vraiment 35 EUR dûs à RFF un arrêt dans une petite gare ?
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Re: Ligne Paris-Bâle

Messagepar b3su » 01 Déc 2011 11:54

Bonjour

Sans attendre la mise en service de la LGV, les compositions des trains Paris Mulhouse passent de 7 à 6 voitures par suppression de la voiture mixte A4B6u.
Comme cette voiture était la seule à accepter les voyageurs de 1 ére classe ainsi qu'une partie de ceux de 2 éme sans réservation. Petite question avec le systéme de réservation inepte mis en place sur cette ligne, comment feront les voyageurs pour trouver avec certitude une place libre ?
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Re: Ligne Paris-Bâle

Messagepar Arnaud68800 » 01 Déc 2011 20:05

b3su Wrote:Bonjour

Sans attendre la mise en service de la LGV, les compositions des trains Paris Mulhouse passent de 7 à 6 voitures par suppression de la voiture mixte A4B6u.
Comme cette voiture était la seule à accepter les voyageurs de 1 ére classe ainsi qu'une partie de ceux de 2 éme sans réservation. Petite question avec le systéme de réservation inepte mis en place sur cette ligne, comment feront les voyageurs pour trouver avec certitude une place libre ?


Je pense que la voiture en question a été retirée temporairement d'une des compos circulant sur la ligne suite à un problème technique ; ça m'étonnerait que tous les trains passeront à 6 voitures...
L'an dernier, on avait un phénomène similaire pendant la période hivernale : une compo à 5 voiture circulait (les 4 B11tu et la B11u, donc aucune première classe). Tout était revenu à la normale un peu plus tard.
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Re: Ligne Paris-Bâle

Messagepar b3su » 02 Déc 2011 22:04

Bonsoir

Je ne pense pas à un retrait temporaire car aujourd'hui 6 à 7 "A4B6u" étaient garées sur les voies de l'Ourcq. Il faut dire que les voitures à compartiments ne sont pas les plus appréciées en termes coûts par les entités utilisatrices.
Par contre , jeudi une rame à 8 voitures stationnait en gare de Troyes. Le probléme capacitaire ne se situant que sur quelques trains Paris Troyes AR, je ne sais si la mise en place de deux types roulement de rames a été envisagé.
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Re: Ligne Paris-Bâle

Messagepar Arnaud68800 » 04 Déc 2011 12:45

b3su Wrote:Bonsoir

Je ne pense pas à un retrait temporaire car aujourd'hui 6 à 7 "A4B6u" étaient garées sur les voies de l'Ourcq. Il faut dire que les voitures à compartiments ne sont pas les plus appréciées en termes coûts par les entités utilisatrices.
Par contre , jeudi une rame à 8 voitures stationnait en gare de Troyes. Le probléme capacitaire ne se situant que sur quelques trains Paris Troyes AR, je ne sais si la mise en place de deux types roulement de rames a été envisagé.


Ah effectivement, si plusieurs A4B6u étaient stationnées à l'Ourcq, on peut se poser des questions sur le raccourcissement des compos des Intercités de la ligne 4... D'autant plus que la rame à 8 voiture n'est pas un renforcement de celle à 6 voitures mais probablement une ancienne compo à 9 voitures (1 B11u, 1 A4B6u, 1 A10tu et 6 B11tu) privée de sa B11tu.

En ce qui concerne le fait de perdre des places de 1ère classe disponibles sans réservation, je pense que ce n'est pas un problème puisque l'A10tu ne doit pas être bien remplie, même entre Paris et Troyes... Le problème vient plutôt de la perte des 6 compartiments de 2nde classe. On aurait pu remplacer cette voiture par une B11tu de 2nde classe (il doit y en avoir suffisamment qui moisissent au fond des dépôts de tout le pays) afin d'avoir des places de 2nde classe en salle accessibles sans réservation... (les compartiments étant en général peu appréciés des voyageurs ; même les familles de 4 personnes préfèrent les places "carré" des voitures à couloir central)
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Re: Ligne Paris-Bâle

Messagepar lgv2030 - eomer » 04 Déc 2011 14:19

Thor Navigator Wrote:Sur le premier point, c'est d'autant plus vrai que les trains de la ligne 4 conserveraient leur loc diesel jusqu'à Mulhouse, comme aujourd'hui (où avant la mise en service du TGV Est). Or la puissance limitée des diesel utilisées et le profil défavorable dans le sens pair rendent les sillons peu performants, il aurait donc fallu prévoir dans bien des cas un stationnement tampon à Belfort.

Ben oui, mais cela doit être la seule ligne où l'on peut encore voir des CC72100 (malheureusement pas en livrée "Arzens") circuler à pleine puissance. Même Tours-Lyon est passée au automoteurs 72500.
Salutations,
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Re: Ligne Paris-Bâle

Messagepar b3su » 04 Déc 2011 17:01

uBonsoir

Les voitures première classe sont en général bien remplies entre Paris et Troyes selon les horaires bien évidemment, le véritable probléme réside dans le système de réservation institué sur cette ligne.
Les places réservées n'étant pas indiquées, il était signalé que les voyageurs sans réservation pouvaient s 'installer dans les voitures correspondant aux B9u et A4B6u. Dans l'A10 tu le voyageur peut s'installer à n'importe où mais est susceptible d'être obligé de quitter sa place si un voyageur avec réservation se présente.Pour le voyageur de seconde il lui reste la B9u, mais je suis d'accord, les 6 compartiments seconde vont encore faire défaut à certains trains.
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Re: Ligne Paris-Bâle

Messagepar Didier 74 » 29 Déc 2011 14:59

Le Pays, 29 décembre
Des inquiétudes pour l’avenir de la ligne 4 Paris-Belfort

Jean-Louis Lorrain, sénateur du Haut-Rhin, s’inquiète de la « dégradation constante » de la qualité de la ligne 4.

Jean-Louis Lorrain, sénateur (UMP) du Haut-Rhin, est inquiet au sujet de l’avenir de la ligne Corail Paris-Troyes-Belfort-Mulhouse. Il a récemment posé une question écrite sur ce point au gouvernement.

« Premièrement, écrit-il, les tarifs du TGV Mulhouse-Dijon-Paris sont élevés et dépassent même les tarifs du TGV Mulhouse-Strasbourg-Paris, ce qui représente une perte financière conséquente pour les anciens usagers des Corail intercités. Deuxièmement, les nouveaux horaires de correspondance en gare de Belfort entre les TER Alsace et les trains d’équilibre du territoire (TET ou Corail intercités) comme ceux des TGV sont malaisés. Il y avait jusqu’à présent 24 liaisons aller-retour Mulhouse – Belfort ; désormais seules 20 liaisons assurent ces correspondances. De même, les TGV ne circulent pas à certaines heures – matinales ou tardives – contrairement à ce que faisaient les TET ».

Troisièmement, souligne Jean-Louis Lorrain, la « phase d’observation qui a été mise en place pour le maintien des TET est faussée » car la ligne 4 s’arrête désormais à Belfort.

L’élu, enfin, pointe la « dégradation constante » de la qualité de cette liaison : « Pannes fréquentes du matériel, suppression systématique de ce train en cas de travaux sur la voie ou en cas de mouvement social, absence totale de possibilité de restauration à bord ».

Aussi, demande-t-il au ministre chargé des Transports si Mulhouse ne pourrait pas « rester le terminus de la ligne 4. »
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Re: Ligne Paris-Bâle

Messagepar dyonisos » 29 Déc 2011 17:16

Si on fait ça, didier, il faut dire les choses comme elles sont, le TGV Rhin-Rhône ne décollera jamais, vu que ses tarifs sont au quotidien deux fois plus cher que ceux du CIC.
LE TRAIN Voyage en TALGO en France, C'est possible...
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Re: Ligne Paris-Bâle

Messagepar Thor Navigator » 30 Déc 2011 1:22

Salut,
je ne pense pas qu'on puisse être aussi catégorique, car il n'y a pas que le temps de parcours et le prix qui interviennent dans le choix de l'horaire (et du mode), il y a aussi l'effet fréquence (bien plus élevé via RR que par la ligne 4, même avec quelques trains maintenus origine/terminus Mulhouse). Il y a aussi le fait que le yield fonctionne dans les deux sens. Pour les trains très demandés où du moins lorsque le candidat au voyage s'y prend sur le tard, là le report vers la L4 pourrait jouer, mais lorsque celui-ci peut obtenir des prix intéressants par TGV (certes plus chers que par la L4 mais pas dans la proportion citée, qui retient les deux extrêmes), alors le report serait bien plus faible. L'expérience l'a prouvé sur nombre d'OD où des dessertes classiques avaient initialement été conservées.

De toute manière, il n'y a pas la place à Mulhouse pour traiter à la fois les TGV, TER et CIC, aux heures les plus chargées du moins. Et déjà que l'économie de la desserte IC s'annonce très déficitaire, je doute que l'AOT pousserait dans ce sens...

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Re: Ligne Paris-Bâle

Messagepar Rémi » 31 Déc 2011 15:43

Salut

De plus, la convention Etat - SNCF courant jusqu'en 2014, et l'Etat ayant annoncé son intention de mettre en appel d'offres les relations du périmètre TET, l'exploitant n'est pas forcément très motivé pour faire quelque chose d'ici là, et le statu quo peut aussi créer les conditions pour d'autres puisqu'il leur sera plus facile de se différencier et de créer un décalage dans leur proposition... même si on peut se douter que la SNCF répondra aussi, via Keolis par exemple !

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Re: Ligne Paris-Bâle

Messagepar b3su » 31 Déc 2011 22:02

Bonsoir

Il ne faut pas oublier qu'une partie importante du trafic de la ligne 4 est effectuée par les TER Champagne, et que ce qui fait le remplissage des trains c'est Paris Troyes et un peu Chaumont .
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Re: Ligne Paris-Bâle

Messagepar FranckDerrien » 01 Jan 2012 17:29

bonjour

parfois le TGV est moins cher que le Corail , avec les cartes de reduction

en effet avec la carte 12 25 par exemple on peut avoir jusque 60 % de reduction dans les trains a reservation obligatoire et 50 % de reduction seulement sur les trains intercites

je ne sais pas si il y a souvent des billets a 60 % de reduction sur le tgv rhin rhone par contre , surtout pour ceux qui s'y prennent a la derniere minute

bonne annee

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Re: Ligne Paris-Bâle

Messagepar Arnaud68800 » 01 Jan 2012 18:20

Même avec des billets à -60% de réduction, le TGV reste souvent plus cher que le Corail pour faire Belfort - Paris étant donné que la majorité des Intercités sont en période bleue en semaine. De plus le nombre de places à -60% est très limité, il est difficile d'en obtenir sauf si l'on achète son billet dans la semaine d'ouverture des réservations (par contre pour faire Paris - Mulhouse, on y gagne avec le TGV Rhin-Rhône car malgré l'augmentation des tarifs par rapport au TGV Est, il est plus simple d'obtenir des tarifs abordables, grâce aux Duplex et au fait de ne pas passer par Strasbourg, où les 3/4 du train descendaient).
- Intercités en période bleue : 26,60€ (4 trains sur 5 du lundi au jeudi, 3/5 le vendredi)
- Intercités en période blanche : 39,90€ (1 train sur 5 du lundi au jeudi, 2/5 le vendredi)
- TGV à -60% en période normale : 28€
- TGV à -60% en période de pointe : 35€
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Re: Ligne Paris-Bâle

Messagepar FranckDerrien » 01 Jan 2012 18:22

bonjour

ok je comprends mieux cette ligne est vraiment chere si on compare par rapport a Paris Rennes ( 374 kms ) qui a une distance equivalente a Paris Belfort

TGV a -60 % en periode normale 21.50 € 8-)
TGV 100 % prems 21.50 € 8-)

bonne annee

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Re: Ligne Paris-Bâle

Messagepar Arnaud68800 » 01 Jan 2012 18:58

FranckDerrien Wrote:bonjour

ok je comprends mieux cette ligne est vraiment chere si on compare par rapport a Paris Rennes ( 374 kms ) qui a une distance equivalente a Paris Belfort

TGV a -60 % en periode normale 21.50 € 8-)
TGV 100 % prems 21.50 € 8-)

bonne annee

bonne journee

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Non, la distance est quand même plus importante : je ne peux pas te dire exactement le nombre de km inscrits sur les billets pour faire Paris - Belfort, mais Paris - Mulhouse via Troyes, Chaumont, Vesoul et Belfort c'est (c'était...) 492 km. Sachant qu'il y a à peu près 50 km entre Mulhouse et Belfort par la voie ferrée, cela nous donne environ 440 km pour Paris - Belfort par la ligne classique.
De plus, les TGV font, en passant par Dijon, un détour d'à peu près 50/60 km par rapport à la ligne classique, donc en réalité Paris - Belfort en TGV c'est environ 500 km, soit bien plus que Paris - Rennes. ;)
Et le pourcentage de LGV sur Paris - Belfort est aussi sensiblement plus important que sur Paris - Rennes (à vue d'oeil sur une carte, 70% contre 60%).
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Re: Ligne Paris-Bâle

Messagepar FranckDerrien » 03 Jan 2012 17:36

bonjour

merci pour la reponse

effectivement paris rennes c'est 374 kms par la ligne classique , 360 kms par la LGV , avec 182 kms de ligne classique dans tous les cas entre Connere et Le Mans ( entre les PK 192 et 374 )

donc meme pas 50 % de LGV pour un TGV Paris Rennes ( et encore moins vu qu'au depart de paris la LGV ne demarre que du cote d'Antony )

bonne annee

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Re: Ligne Paris-Bâle

Messagepar viadi » 09 Fév 2012 18:52

Une citation fantastique dans cet article:
"c’est à l’usager à s’adapter à la SNCF et non le contraire"

Au moins c'est dit!
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Re: Ligne Paris-Bâle

Messagepar François » 09 Fév 2012 20:37

Une « assez jolie démonstration de la Région de noyer le poisson et de renvoyer sur d’autres (l’Etat, nous) », commente Bernard Tournier, « la responsabilité de cet état de fait déplorable ».


On touche du doigt les limites de l'empilement des compétences en matière de transport. Tout le monde n'est pas responsable, mais c'est le client qui "doit s'adapter". Un système ferroviaire rendu complexe et une myriade de strates administratives et on veut que tout cela marche sans embûche. On croit encore au père noël en France !
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Re: Ligne Paris-Bâle

Messagepar Thor Navigator » 09 Fév 2012 23:48

Une citation fantastique dans cet article:
"c’est à l’usager à s’adapter à la SNCF et non le contraire"

Au moins c'est dit!

Mouais... C'est une réponse avancée par des contrôleurs mécontents de leurs conditions de travail et de leur hiérarchie. C'est une posture on ne peut plus classique. Même si les raisons d'être insatisfait sont nombreuses, ce type de discours est vraiment minoritaire au sein de l'encadrement. Qu'on utilise ce slogan pour critiquer des orientations de fond (par exemple l'obligation de réserver sur des trains classiques), ça peut encore se défendre, mais dans le cas présent, ce discours n'est vraiment pas crédible.
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Thor Navigator
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Re: Ligne Paris-Bâle

Messagepar François » 10 Fév 2012 8:50

Thor Navigator Wrote:ça peut encore se défendre, mais dans le cas présent, ce discours n'est vraiment pas crédible.


Je peux te dire que ce discours je l'ai moi même entendu à l'occasion d'une discutions avec un cadre SNCF (en l'occurrence une substitution). Je ne sais pas si c'est minoritaire ou majoritaire chez les cadres mais on ne peut pas dire que ce type de remarque n'est pas crédible. Après, tu as raison, il convient de se méfier de citation répétée venant d'un sympathique syndicaliste, mais c'est au journaliste d'être prudent dans ses retranscriptions.
François
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