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Le train de 16h42 s'arrêtera bien à Romilly
Une annonce qui devrait calmer les usagers mécontents
Romilly-sur-Seine- La SNCF, sous la pression des usagers et des syndicats, a décidé de revenir sur sa décision concernant le train de 16h42 en partance de Paris
La nouvelle est tombée mardi dernier lors du comité d'entreprise de la région Paris-Est. Après bien des incertitudes et des atermoiements, le train en partance de Paris à 16h42 s'arrêtera bien dans les gares de Nogent et de Romilly-sur-Seine.
La partie n'était pas gagnée d'avance et il aura fallu toute la détermination de la CGT pour tenter d'inverser la tendance face aux velléités d'une direction malmenée par les associations d'usagers, unies pour dénoncer d'importants dysfonctionnements dans la gestion quotidienne des trains qui desservent la région située à l'est de Paris.
« C'est aussi le même mécontentement du côté des régions politiques qui prévaut lorsque les citoyens usagers et contribuables ne sont pas servis à la hauteur espérée au regard des investissements financiers engagé », a indiqué Stéphane Klein, délégué CGT cheminot. « À la vue des documents qui nous sont présentés, nous constatons que des gares sont moins desservies, des arrêts et des trains supprimés, certaines correspondances disparaissent ainsi que des modifications d'horaires qui ne sont plus adaptés aux horaires de travail. »
Cette annonce devrait calmer les esprits du côté des usagers même si à la CGT, « on regrette les discours de circonstance du maire, prêt à organiser une pétition sur internet, en se posant en défenseur du service public, alors qu'il est en première ligne derrière le gouvernement qui casse ce même service », assène Christophe Latrasse, membre de l'union locale CGT. « À un moment, il faut arrêter d'être hypocrite. Il ne suffit pas de faire planter des bananiers devant le parvis de la gare pour que tout s'arrange à la SNCF ! »
La semaine dernière, plusieurs usagers du train, nouvellement installés à Romilly, avaient explicitement regretté, devant le maire, leur choix en indiquant par ailleurs que « plusieurs familles étaient prêtes à revendre leur habitation pour se rapprocher de la couronne parisienne, mieux desservie que le département de l'Aube. À quoi bon moderniser une gare si les trains ne s'y arrêtent plus ? », avait soulevé une mère de famille, qui indiquait au passage : « Certains usagers n'auront plus le choix : ils devront prendre la voiture plutôt que le train ».
L'arrêt du 16h42 à Nogent et à Romilly-sur-Seine devrait éviter aux usagers ce scénario tant redouté.
Pratique
Trains du matin en partance de Romilly-sur-Seine pour Paris : 5h31 ; 6h22 ; 7h16 ; 8h02 ; 9h02 ; 12h30.
Trains au départ de Paris après 15 h s'arrêtant en gare de Romilly-sur-Seine : 16h42 ; 17h12 ; 18h12 ; 19h42.
Paris-Bâle : syndicats et élus annoncent de nouveaux problèmes
Troyes - Bientôt il n'y aura plus qu'un seul guichet ouvert le matin en gare de Troyes. Et des conducteurs vont devoir venir de Belfort !
Mieux vaut ne pas oublier sa carte bancaire si l'on veut prendre le train en gare de Troyes !
Samedi, lors de la réunion du comité local d'animation et de développement du transport présidé par Pierre Mathieu, le syndicat CGT a dévoilé un projet de la SNCF. « Elle va supprimer deux guichets », a révélé Pierre Dufert. Ce qu'a confirmé Bernard Bolot, son représentant à cette réunion.
Un seul guichet restera ouvert le matin de 5h50 à 8h10. Et même jusqu'à 9h30 le mardi et le vendredi. Même chose le soir.
La SNCF considère que les bornes qui délivrent les billets sont sous-utilisées en gare de Troyes. « 44 % des billets vendus à Reims le sont par ces bornes, contre seulement 35 % à Troyes », a expliqué M. Bolot.
Et ce n'est pas le seul problème à venir soulevé lors de cette réunion. Les syndicats de cheminots ont attiré l'attention sur un autre qui se profile.
Pour conduire les trains en gare de Troyes, la SNCF s'apprête à faire venir le matin un conducteur de Belfort. « Un jour sur deux, le train partira en retard. Et s'il part. Car il y a des jours où il restera bloqué à Paris », prédisent-ils. De plus, en hiver, il fera froid dans les voitures. « Ce conducteur arrivera à 4h59 pour un départ à 5h12. Il n'aura pas le temps de faire un pré-chauffage. Il fera moins dix degrés dans la rame », prévient Sébastien Chevry.
Un conducteur va venir de Belfort alors que ceux de Troyes manquent déjà de travail. C'est à ne plus rien comprendre.
Ces révélations ont fait réagir vivement la Chambre de commerce et d'industrie, présente à ce CLAD. « Vous faites du bricolage humain. Ces mesures-là vont encore dégrader la qualité du service. Vous n'aimez pas cette ligne », a protesté Serge Martinez, le directeur de la Chambre de commerce.
À ces problèmes, s'ajoutent ceux qui sont déjà connus. Comme la suppression d'arrêts en gares de Vendeuvre et de Bar-sur-Aube suite aux nouveaux horaires pour 2012. « Les voyageurs vont se retrouver dans une impossibilité totale de regagner avant midi, voire 15h ces communes », a relevé Pierre Mathieu. Et il a posé la question : « puisque le train passe pourquoi ne pas l'arrêter ? »
Pour des raisons d'économies, a répondu Bernard Bolot. « Un arrêt revient à 35 euros en péage à Réseau Ferré de France. Les recettes, à ces heures-là, ne représentent que 10 % du coût du péage », a calculé le directeur Teoz des secteurs Est et Sud-Est.
Il y a aussi le train de 16h11 supprimé au départ de Paris. Joé Triché a demandé son rétablissement. « Il a été décalé d'une demi-heure. Mais ce report pose des problèmes aux mères de famille qui travaillent à Paris. Lorsqu'elles arrivent à Romilly les écoles sont déjà fermées et elles ne peuvent plus récupérer leurs enfants », a expliqué le conseiller général de Romilly. Jacky Morin, adjoint de Troyes a, lui, réclamé la remise en place du 7h11 pour permettre aux Parisiens qui travaillent à Troyes d'arriver à une heure acceptable.
Bernard Bolot a pris note et va demander de nouveaux sillons à RFF. Mais sans certitude de les obtenir. En revanche, il est resté ferme sur la suppression des guichets en gare de Troyes.
À ces problèmes, s'ajoutent ceux qui sont déjà connus. Comme la suppression d'arrêts en gares de Vendeuvre et de Bar-sur-Aube suite aux nouveaux horaires pour 2012. « Les voyageurs vont se retrouver dans une impossibilité totale de regagner avant midi, voire 15h ces communes », a relevé Pierre Mathieu. Et il a posé la question : « puisque le train passe pourquoi ne pas l'arrêter ? »
Pour des raisons d'économies, a répondu Bernard Bolot. « Un arrêt revient à 35 euros en péage à Réseau Ferré de France. Les recettes, à ces heures-là, ne représentent que 10 % du coût du péage », a calculé le directeur Teoz des secteurs Est et Sud-Est.
b3su Wrote:Bonjour
Sans attendre la mise en service de la LGV, les compositions des trains Paris Mulhouse passent de 7 à 6 voitures par suppression de la voiture mixte A4B6u.
Comme cette voiture était la seule à accepter les voyageurs de 1 ére classe ainsi qu'une partie de ceux de 2 éme sans réservation. Petite question avec le systéme de réservation inepte mis en place sur cette ligne, comment feront les voyageurs pour trouver avec certitude une place libre ?
b3su Wrote:Bonsoir
Je ne pense pas à un retrait temporaire car aujourd'hui 6 à 7 "A4B6u" étaient garées sur les voies de l'Ourcq. Il faut dire que les voitures à compartiments ne sont pas les plus appréciées en termes coûts par les entités utilisatrices.
Par contre , jeudi une rame à 8 voitures stationnait en gare de Troyes. Le probléme capacitaire ne se situant que sur quelques trains Paris Troyes AR, je ne sais si la mise en place de deux types roulement de rames a été envisagé.
Thor Navigator Wrote:Sur le premier point, c'est d'autant plus vrai que les trains de la ligne 4 conserveraient leur loc diesel jusqu'à Mulhouse, comme aujourd'hui (où avant la mise en service du TGV Est). Or la puissance limitée des diesel utilisées et le profil défavorable dans le sens pair rendent les sillons peu performants, il aurait donc fallu prévoir dans bien des cas un stationnement tampon à Belfort.
Des inquiétudes pour l’avenir de la ligne 4 Paris-Belfort
Jean-Louis Lorrain, sénateur du Haut-Rhin, s’inquiète de la « dégradation constante » de la qualité de la ligne 4.
Jean-Louis Lorrain, sénateur (UMP) du Haut-Rhin, est inquiet au sujet de l’avenir de la ligne Corail Paris-Troyes-Belfort-Mulhouse. Il a récemment posé une question écrite sur ce point au gouvernement.
« Premièrement, écrit-il, les tarifs du TGV Mulhouse-Dijon-Paris sont élevés et dépassent même les tarifs du TGV Mulhouse-Strasbourg-Paris, ce qui représente une perte financière conséquente pour les anciens usagers des Corail intercités. Deuxièmement, les nouveaux horaires de correspondance en gare de Belfort entre les TER Alsace et les trains d’équilibre du territoire (TET ou Corail intercités) comme ceux des TGV sont malaisés. Il y avait jusqu’à présent 24 liaisons aller-retour Mulhouse – Belfort ; désormais seules 20 liaisons assurent ces correspondances. De même, les TGV ne circulent pas à certaines heures – matinales ou tardives – contrairement à ce que faisaient les TET ».
Troisièmement, souligne Jean-Louis Lorrain, la « phase d’observation qui a été mise en place pour le maintien des TET est faussée » car la ligne 4 s’arrête désormais à Belfort.
L’élu, enfin, pointe la « dégradation constante » de la qualité de cette liaison : « Pannes fréquentes du matériel, suppression systématique de ce train en cas de travaux sur la voie ou en cas de mouvement social, absence totale de possibilité de restauration à bord ».
Aussi, demande-t-il au ministre chargé des Transports si Mulhouse ne pourrait pas « rester le terminus de la ligne 4. »
FranckDerrien Wrote:bonjour
ok je comprends mieux cette ligne est vraiment chere si on compare par rapport a Paris Rennes ( 374 kms ) qui a une distance equivalente a Paris Belfort
TGV a -60 % en periode normale 21.50 €
TGV 100 % prems 21.50 €
bonne annee
bonne journee
franck derrien
Une « assez jolie démonstration de la Région de noyer le poisson et de renvoyer sur d’autres (l’Etat, nous) », commente Bernard Tournier, « la responsabilité de cet état de fait déplorable ».
Une citation fantastique dans cet article:
"c’est à l’usager à s’adapter à la SNCF et non le contraire"
Au moins c'est dit!
Thor Navigator Wrote:ça peut encore se défendre, mais dans le cas présent, ce discours n'est vraiment pas crédible.
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