[2012] IC Paris - Troyes - Vesoul - Belfort

Modérateurs: kyah117, Terroir, jerome, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

[2012] IC Paris - Troyes - Vesoul - Belfort

Messagepar thalys75 » 17 Nov 2010 14:24

Un article paru dans le quotidien l'Alsace le Pays à propos de la ligne Paris-Bâle.

On y apprend que G. Pepy aurait indiqué qu'il subsisterait 3 A/R Paris-Mulhouse à la mise en service du TGV Rhin-Rhône, mais le vice-président de l'association pour la modernisation de la ligne 4 évoque plutôt 2 A/R.

La ligne Paris-Bâle est concernée par la convention signée en début de mois à propos des trains d'équilibre du territoire, même si le nombre de relation diminuera suite à la mise en service de la LGV.

http://www.lalsace.fr/fr/permalien/article/4121120/La-modernisation-de-la-ligne-Paris-Bale-en-question.html

frédéric
thalys75
Rang : Passéoz Hebdo

Re: Ligne Paris-Bâle

Messagepar dyonisos » 17 Nov 2010 17:40

Merci. Mais çela ne fait pas un peu doublon avec "Électrification Paris - Troyes" ton sujet? 8-)

Sur le fond, j'ai l'impression que la ligne 4 va être l'artère omnibus low-coast de tout l'Est profond de la France en destination de ceux qui n'auront pas les moyens de prendre le TGV Rhin-Rhône ou Est dans les prix qui lui seront pratiqués dans un futur très proche... :AAA:

Et de visu, je peux te dire que le gaguesque Téoz (Lunéa) Éco avec ses 7 heures de voyage sur Paris - Toulouse est rempli tout les week-ends, donc il n'y a pas de raison si la volonté est là, que cela ne marche pas sur la ligne 4....
LE TRAIN Voyage en TALGO en France, C'est possible...
dyonisos
Rang : Passéoz Mensuel

Localisation: saint-denis-lès-martel 46, Dernière gare des trains de nuit pour paris du sud de l'auvergne

Messagepar thalys75 » 21 Nov 2010 15:42

Il est vrai que l'intitulé que j'ai choisi n'est pas assez précis ;) L'autre sujet concerne l'électrification du segment Paris-Troyes et celui ci l'avenir des relations entre Mulhouse et Paris via la ligne 4 lorsque la LGV RR sera mise en service.

Un autre article à ce sujet, le vice président du conseil régional craint que l'inscription de la ligne aux trains d'équilibre du territoire ne concerne que les relations entre Mulhouse et Troyes :

http://www.lepays.fr/fr/tgv-rhin-rhone/article/4178936/Le-plaidoyer-des-defenseurs-de-la-ligne-Paris-Bale.html

Frédéric
thalys75

Messagepar Momox de Morteau » 21 Nov 2010 19:49

Bonsoir,

Il y a eu un reportage sur France 3 Franche-Comté sur cette ligne (les vidéos datent de quelques années) :
http://bourgogne-franche-comte.france3. ... 0101823_F3
Momox de Morteau devient Momox de Luynes ...
Avatar : trolleybus Cristalis ETB12 de la ligne 4 du réseau TCL de Limoges
Déplaçons nous sans bruit, ni pollution...vive le trolley !
Momox de Morteau

Messagepar thalys75 » 12 Fév 2011 12:02

http://www.macommune.info/actualite/train-la-ligne-paris-belfort-maintenu-en-2012-18024.html

Thierry Mariani a confirmé que la ligne Paris-Belfort via Troyes ferait parti des trains d'équilibre du territoire en 2012 (ce que l'on savait déjà)
Reste à savoir combien de relations seront proposées (j'avais entendu parler de 3 A/R, mais cela me semble bien optimiste)

Frédéric
thalys75

Messagepar dyonisos » 12 Fév 2011 12:30

L4 : statut quo en 2012
de izgood » 12 Fév 2011 10:14

Bonjour

Voir l'info de l'est républicain

http://www.estrepublicain.fr/fr/grand-e ... nu-en-2012
dyonisos

Localisation: saint-denis-lès-martel 46, Dernière gare des trains de nuit pour paris du sud de l'auvergne

Messagepar b3su » 12 Fév 2011 12:31

Bonjour

Toujours est-il que l'activité intercités a bien anticipé l'inauguration du TGV Rhin Rhône.
Quelques récents voyages sur cette ligne montre que l'on anticipe fortement, de nombreuses suppressions de trains sans remplacement avec l'excuse de travaux.
Question matériel, un très net laisser aller dans l'entretien des voitures corail, par exemple lundi dernier A4B6u sans chauffage ni lumière, portes verrouillée, pas d'autre voitures de première classe. A l'aller un 72100 poussive qui après un arrêt à Gretz refusait de redémarrer du premier coup aux sollicitations du mécano.
Donc départ en deux temps un premier avec essoufflement et etouffement au bout de 200 m, puis redémarrage laborieux, une fois lancé cela allait mieux, scénario renouvelé à Nogent et Romilly. A Troyes , heureusement il y avait la loc du 14 h 44 pour Paris qui a assuré le train jusqu'à Vesoul. Je ne sais si le Paris de 14 h 44 a été assuré.
Dans les gares perte des chefs de service à Nogent et Romilly, départ donné par ACT.
On s'oriente donc vers une exploitation au rabais de cette ligne 4. Pour les trains résiduels Paris Mulhouse, je suppose que seront comme l'on dit des trains d'écrétement du trafic TGV. C'est à dire destinés à absorber le surcroît de clientéle que ces TGV ne pourraient contenir. Essentiellement les VE et Di.
b3su
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar dyonisos » 12 Fév 2011 13:24

En effet, je l'avais déjà dis sur feu TEO, les 72000 sont au bout du rouleau, bridées à cause des vibrations et inaptes à un service voyageur régulier...
Reste à voir si on peut (pourra) conventionner une desserte en AGC ou en Régiolis dans 2 ans, exploité façon Téoz éco sur le POLT, à l'usage de ceux qui ne veulent et ne peuvent se payer du train au tarif TGV; un prolongement/correspondance de/vers Strasbourg serait de mon avis souhaitable...
dyonisos

Messagepar tram21 » 12 Fév 2011 20:49

quand je pense que des 67400 en nombre sont garées bon état un peu partout...

une bonne UM de 67400 ferait largement aussi bien que ces pauvres 72100 en fin de vie...
vive le tramway !

avatar : motrice 30 TED, archives de l'AMTUIR
tram21

Messagepar Jojo » 12 Fév 2011 21:44

tram21 Wrote:quand je pense que des 67400 en nombre sont garées bon état un peu partout...

une bonne UM de 67400 ferait largement aussi bien que ces pauvres 72100 en fin de vie...

Elles ont juste une vitesse un peu plus basse.
Je pense que l'avenir de ces trains, si ce n'est pas le passage en tout automoteur ( :ouin: ) (des AGC pour des trajets de 300km: :nonnon: ) serait plutôt dans des locomotives neuves genre TRAXX avec les voitures qui vont bien. Espoir quand tu nous tiens...
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité

Messagepar ozymandias » 15 Fév 2011 8:34

Question de béotien: Pourquoi un AGC ne ferait-il pas l'affaire? Je les ai déja utilisés sur des trajets Tours - Lyon de bout en bout, on les a largement les 300 km et ça se passe très bien. En version bimode ça permettrait de calmer les riverains en supprimant le problème des fumées...

Par contre niveau capacité ça risque d'être un peu juste sur les pointes, même en UM...
Vive les Setra S215!!
ozymandias
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures

Messagepar 15063 » 15 Fév 2011 11:09

Dans des situations équivalentes, les exploitants britanniques ont largement recours au matériel automoteur (*) à la place des anciennes rames tractées et des HST. Les rames ont 3 ou 4 caisses et le recours aux UM2 ou 3 permet de faire face aux pointes et/ou aux dessertes en branches.

(*) Les quais hauts facilitant l'installation des moteurs diésel sous caisse et l'accessibilité aux PMR.
Dernière édition par 15063 le 22 Nov 2011 8:56, édité 1 fois.
15063

Messagepar Jojo » 15 Fév 2011 12:49

ozymandias Wrote:Question de béotien: Pourquoi un AGC ne ferait-il pas l'affaire? Je les ai déja utilisés sur des trajets Tours - Lyon de bout en bout, on les a largement les 300 km et ça se passe très bien. En version bimode ça permettrait de calmer les riverains en supprimant le problème des fumées...

Par contre niveau capacité ça risque d'être un peu juste sur les pointes, même en UM...

Pour la capacité, en UM3 d'AGC 4 caisses on atteint 660 places donc ça devrait suffire; sinon, Régiolis 6 caisses et jusqu'à 1000 pl.. C'est au niveau confort que j'ai des doutes, pour un trajet de plusieurs heures je suis plus tenté par un Corail que par un AGC (mais il est vrai que j'ai l'habitude de prendre des Corail TER pour des trajets de 20 minutes...).
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Jojo

Messagepar Arnaud68800 » 15 Fév 2011 21:04

Bonsoir,

D'après ce que j'ai compris, la desserte de la ligne 4 ne changera pas du tout au service 2012 ? Mulhouse conservera ses 4 allers-retours vers/depuis Paris Est, en Intercités ? Ils ne seront donc pas limités à Belfort ?

Quelqu'un aurait-il accès à l'article de l'Est Républicain pour le copier ici ?

Concernant le matériel, je n'imagine pas une seule seconde faire un trajet aussi long que Paris Est->Mulhouse en AGC... Peut-être qu'avec la pérennisation de la ligne, les voitures Corail seront rénovées à l'image de ce qui peut se voir dans l'ouest ou sur Paris Bercy->Nevers... Mais il restera toujours le problème des CC72100... Cependant il ne faut pas oublier que le moteur de ces locomotives a moins de dix ans ; c'est dommage qu'on n'ait jamais réussi à fiabiliser la rénovation...
Arnaud68800

Messagepar thalys75 » 15 Fév 2011 21:20

Arnaud68800 Wrote:Bonsoir,

D'après ce que j'ai compris, la desserte de la ligne 4 ne changera pas du tout au service 2012 ? Mulhouse conservera ses 4 allers-retours vers/depuis Paris Est, en Intercités ? Ils ne seront donc pas limités à Belfort ?

Quelqu'un aurait-il accès à l'article de l'Est Républicain pour le copier ici ?

Bonsoir,

Je ne trouve aucune trace d'un article paru récemment dans l'Est Républicain mentionnant une telle nouvelle, d'où tenez vous cette information ?...

Frédéric
thalys75

Messagepar Arnaud68800 » 15 Fév 2011 21:35

thalys75 Wrote:Bonsoir,

Je ne trouve aucune trace d'un article paru récemment dans l'Est Républicain mentionnant une telle nouvelle, d'où tenez vous cette information ?...

Frédéric

Voir quelques posts plus haut dans cette page ;) :

dyonisos Wrote:L4 : statut quo en 2012
de izgood » 12 Fév 2011 10:14

Bonjour

Voir l'info de l'est républicain

http://www.estrepublicain.fr/fr/grand-e ... nu-en-2012
Arnaud68800

Messagepar thalys75 » 15 Fév 2011 21:48

ok !
en lisant cet article, j'ai plutot compris que la ligne était pérénisée jusqu'en 2012 (et non pas le nombre de relations) mais peut etre me suis je trompé.
thalys75

Messagepar dyonisos » 15 Fév 2011 22:11

Arnaud68800 Wrote:Concernant le matériel, je n'imagine pas une seule seconde faire un trajet aussi long que Paris Est->Mulhouse en AGC... Peut-être qu'avec la pérennisation de la ligne, les voitures Corail seront rénovées à l'image de ce qui peut se voir dans l'ouest ou sur Paris Bercy->Nevers... Mais il restera toujours le problème des CC72100... Cependant il ne faut pas oublier que le moteur de ces locomotives a moins de dix ans ; c'est dommage qu'on n'ait jamais réussi à fiabiliser la rénovation...

Les 72000 sont à présent un cas désespéré dans leur genre... :ouin:
C'est comme si on avait voulu à tout prix faire rouler des CC6500, leurs cousines 1,5kV, sur le POLT faute de matériel neuf, même si leur mécanique ferait s'arracher les cheveux des agents assurant leur entretien vu leur complexité à présent totalement ésotérique pour les personnels nouvellement formés...

Alors oui, sur la ligne 4, il y a des mordus de ces bécanes sachant les entretenir, mais ça ne va pas durer éperdument... :aime:
dyonisos

Messagepar Arnaud68800 » 15 Fév 2011 22:12

thalys75 Wrote:ok !
en lisant cet article, j'ai plutot compris que la ligne était pérénisée jusqu'en 2012 (et non pas le nombre de relations) mais peut etre me suis je trompé.

Ah ok ; en fait je n'ai pas eu accès à l'article vu que c'est payant, je me suis fié au titre. Oui, en effet, peut-être que toutes les liaisons ne seront pas pérennisées. Du moins, je doute que les 4 liaisons avec Mulhouse soient conservées puisque l'offre TGV sera très satisfaisante (à Belfort, ces trains permettent d'avoir encore des relations avec Paris depuis la gare de centre-ville). Et d'ailleurs, qu'en sera-t-il de la desserte d'Altkirch (actuellement 2 ou 3 A/R par jour) ?
Quoi qu'il en soit, ces trains serviront plus à faire de la desserte sud Champagne -> nord Franche-Comté/Alsace que de la desserte de Paris. A mon avis, il est probable que des arrêts à Culmont-Chalindrey, Langres, Vendeuvre et Bar-sur-Aube soient ajoutés (actuellement, dans le sens Mulhouse->PE, seul le 1044 dessert Culmont-Chalindrey, et dans l'autre sens, seul le 1045 dessert les gares précitées).
Arnaud68800

Messagepar thalys75 » 16 Fév 2011 12:11

Des précisions dans l'article du quotidien le pays :
http://www.lepays.fr/actualite/2011/02/11/vite-ditla-ligne-paris-mulhouse-service-voyageur-maintenu

A propos du nombre de liaisons, Thierry Mariani parle "d'offre de liaison intercités substencielle". Il est indiqué que les élus demandent des précisions sur ce terme "substenciel", en clair combien d'aller-retour sont sous-entendus par ce terme.

Frédéric
thalys75

Messagepar Momox de Morteau » 16 Fév 2011 23:24

Quelques info sur France 3 Champagne-Ardenne sur la ligne Paris-Troyes-Chaumont-Culmont Chalindrey
http://champagne-ardenne.france3.fr/inf ... 96001.html
Momox de Morteau devient Momox de Luynes ...
Avatar : trolleybus Cristalis ETB12 de la ligne 4 du réseau TCL de Limoges
Déplaçons nous sans bruit, ni pollution...vive le trolley !
Momox de Morteau

Messagepar thalys75 » 25 Fév 2011 11:50

Lu dans l'Est Républicain, G. Pepy a annoncé la subsistance de 2 A/R Vesoul-Paris à partir du 12 décembre prochain. L'article indique que cette ligne faisant partie des trains d'équilibre du territoire, l'état peut encore décider de la mise en place de desserte supplémentaire.

C'est une supposition mais il parait probable que l'offre entre Belfort et Paris via la ligne 4 sera donc comprise entre 1 et 2 A/R.

L'article :

http://www.estrepublicain.fr/fr/fil-info/info/4672317-Rail-Moitie-moins-de-trains-sur-la-ligne-4-Travaux-sur-Belfort-Paris

Frédéric
thalys75

Messagepar 102.010 » 06 Mar 2011 12:57

thalys75 Wrote:C'est une supposition mais il parait probable que l'offre entre Belfort et Paris via la ligne 4 sera donc comprise entre 1 et 2 A/R.

Pas exclu que ces Paris-Vesoul soient effectivement limités à Vesoul...

Je me demande s'il ne serait pas plus judicieux de dévier ce flux sur Vittel depuis Chalindrey, que de continuer sur Vesoul.

Culmont-Vesoul, ça tient dans un 73500, à la rigueur dans un 76500.
102.010

Messagepar thalys75 » 04 Avr 2011 20:48

L'état vient d'annoncer que toutes les dessertes de la ligne 4 seront maintenues :

http://www.lepays.fr/actualite/2011/04/04/la-ligne-sncf-belfort-paris-par-vesoul-et-troyes-survivra-au-tgv

reste à savoir combien de relations subsisteront en décembre et quels seront les horaires

Frédéric
thalys75

Messagepar pilfranc » 04 Avr 2011 21:13

Et pan, dans les roues de la SNCF :bravo:

(Oui, c'est assez méchant comme commentaire, je sais, mais ca fait du bien de voir qu'enfin, quand une LGV est mise en service, tout ce qui est autour ne saute pas)
pilfranc

Suivante

Retourner vers Services Annuels (SA)